Entretien du site

Savez-vous qu'il existe une note de 10 pages rédigée par L. Blanchetière en 1852 sur La Chaslerie. Il y a un dessin du manoir depuis la porte cochère ainsi qu'un plan "aérien" de l'ensemble. On y trouve également des propos sur l'architecture et la famille Ledin (apparentée aux Cormier et Coupel).

Je peux vous l'adresser!

P.S. : serait-il possible de modifier cet espace d'échanges en y ajoutant la possibilité d'adresser des pièces jointes, du type photo en format JPG ?
@ Sébastien Weil :

Je ne pense pas que j'aie eu l'ouvrage que vous citez entre les mains, car je me souviendrais d'une vue du logis prise de la porte cochère et antérieure à l'incendie de 1884. Je serais très curieux de voir ce dessin, ne serait-ce que pour vérifier si, comme je le subodore, les fenêtres du 1er étage du logis étaient surmontées de lucarnes ; en outre, je serais très intéressé de voir la couverture originale du logis, avant qu'elle ne soit rebâtie 60 cm plus bas...

Je vous serais donc très reconnaissant de me transmettre le document évoqué (dessin et texte), par mail à penadomf@msn.com (pena comme La Haute Pénas, nom patois de La Haute Chapelle, et domf comme Domfront).

A ce propos, il faudrait certainement adjoindre une bibliographie à ce site. Je vais m'y employer, quitte à la compléter dès que de nouvelles infos me parviendront.

Quant à la suggestion que vous faites à la fin de votre message, j'en souligne l'intérêt à Thomas. A lui de jouer ! Dans l'immédiat, vous pouvez également m'adresser toute photo à l'adresse mail indiquée.

Incidemment, j'ai connu M. Jacques COUPPEL du LUDE, un homme d'affaires parisien apparenté aux COUPPEL et DURAND de SAINT-FRONT (donc à Marin Marie), qui s'intéressait à cette propriété parce que des "oncles" à lui (comme il disait) y avaient été élevés au début du 17ème siècle. Ceux-ci s'étaient alliés aux LEDIN de manière à conserver la charge de vicomte de Domfront. Par exemple, Brice COUPPEL, écuyer, Sieur de LESPINAY, vicomte de Domfront de 1615 à 1623 avait épousé en premières noces Marquise LEDIN, décédée prématurément, puis Nicole de MARGUERIT qui, devenue veuve en 1623, avait épousé en secondes noces en 1628 François LEDIN, écuyer, seigneur de la Chaslerie ; ce François LEDIN, dont Marquise LEDIN était la soeur, était lui-même le fils de René LEDIN qui fit construire - plus vraisemblablement reconstruire - en 1598 le logis du manoir. Par ce jeu d'alliances, François LEDIN fut vicomte de Domfront de 1628 à 1639, date à laquelle il démissionna de ces fonctions en faveur de son beau-fils, Siméon COUPPEL, etc.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 13 Aout 2009
Vie du site - Entretien du site
0
@ Simonne FOURCADE :

Merci pour ton message (ton premier essai sur le net, à ma connaissance). Je crois comprendre que tu n'as pas su naviguer sur le site. Sinon, comment peux-tu te plaindre qu'il n'y ait pas assez d'images ?

A moins que ce ne soit de l'humour anglais.

Ton fils vénérable mais néanmoins respectueux.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 15 Aout 2009
Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes - Vie du site
0
En préparant la bibliographie du site, je retrouve les dédicaces dont Bernard DESGRIPPES m'avait honoré à l'occasion de la parution de ses ouvrages consacrés au "Vocabulaire normand du bocage domfrontais".

Sur le tome I : "V'là pourquoi que l'Pieurre-Paul est t'un vreu Parisien ! Quand qu'i chercheut un chatiau, i saveut pas où i s'retrouv'reut ! A la Haute Penas, i savent pas qu'il teut tombeu cheu les vreus Normands ! Comme il a pousseu loin amont l'z'eutudes, notre horsain s'inteureusse à tout et mîn-me au patouès et, du coup, i va bé vite comprendre qu'un Normand vaut touès Beurtons ! Bien amicalement, Domfront le 13/12/03, B.D." A propos de cette première citation, je me dois quand même de signaler que la présidente de l'"Association pour la restauration et l'animation du manoir de la Chaslerie" s'inscrit en faux contre la dernière affirmation. Je rappelle cependant, à toutes fins utiles, qu'elle s'appelle Marie-Annick de SAINT MELOIR, née de GOUVELLO. Et elle n'a peut-être pas tort, puisque je suis moi-même né à RENNES...

Sur le tome II : "J'peux vous z'aceurteuneu qu'c'est pas la faute au gars Pieurre-Paul si les crapiaux n'ont pas d'queue !
Et pis, tu seus, l'pus bin, c'est pas toujours l'causeu ! C'est queuque fas l'sieu qu'eucoute ! Bien amicalement. Domfront le 13/12/03, B. DESGRIPPES."

Sur le tome III : "Je seus pas si c'est bé vreu, mais à c'qu'i paraît, à la Haute Pénas, au moment des deubords, les taupes, o montent dans le haut des teurgeots d'choux pou pas eute neuyées ! A mon ami Pierre-Paul. Domfront le 13/12/03, B.DESGRIPPES."

Pas de dédicace sur le tome IV. Mais, au tome III, à "Pournouët, n.m., Oublié : La Haute Chapelle", je relève l'exemple suivant : "Paul-Pieurre s'pourmeune, tout seu, dans l'pournouët d'la Châl'rie, à La Haute Penas".

Et, puisque j'en suis à citer Bernard, ma citation préférée de lui est le suivante (parue dans "Le Publicateur Libre" du 25 septembre 2003, dans la rubrique "C'est bin histouère de bavasseu un p'tit qua !", sous le titre "I fut d'la r'vue !" :
"- Eucoute-ma bin : ya un chât'lain d'La Haute Penas qui vient d'Paris. I creuyeut qu'l'heurbe, eune fas coupeue, o ne r'pousseut pas d'l'année ! Eh bin, i fut d'la r'vue ! Et i fut bin n'obyigeu de s'rende à l'euvidence et d'coupeu son gazon tous les quinze jous, comme tout l'monde. Tu t'rends compte de d'yoù qui z'en sont les siens qui vieunnent de Paris ?
- Tu vés, mon gars Victor, en toutes choses, faut aveu eune connaissance du meutieu !"

Je confirme hélas l'exactitude de cette dernière anecdote. On comprendra mieux, ainsi, comment j'ai pu penser que ma première "tondeuse auto-portée" (cf la photo sur le site) me suffirait !

Bernard, à très bientôt, j'ess'peureu !


Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 17 Aout 2009
Vie du site - Entretien du site
0
@ Simonne FOURCADE :

Je vois que tu fais des progrès rapides sur internet. Ca y est, tu es lancée !

Le chantier que tu évoques est sans doute celui du site internet.

C'est vrai, ce fut un gros travail de le concevoir, et ce n'est pas encore terminé. Il y a eu d'abord, fin juin, une session de 4 après-midis de travail avec mon jeune "webmaster", Thomas TALBOT, pour préparer une première version. Puis, la semaine dernière, une deuxième session de travail de 7 après-midis qui s'est terminée avant-hier. Chaque fois, c'est moi qui rédigeais les textes, triais et scannais les photos, concevais la "navigation" sur le site (bref, le travail "littéraire"). Et c'est Thomas qui programmait, en HTML, CSS, JavaScript ou PHP ou bien qui comprimait la taille-mémoire des photos (donc toute la programmation et l'optimisation télématique du site).

En fait, Thomas est un de mes plus jeunes condisciples à la fac d'informatique de Caen, en 1ère année de licence. Il a à peine 18 ans et je n'ai pas manqué de repérer sa virtuosité lors des exercices universitaires. Le site de la Chaslerie est son premier travail extra-universitaire et je pense qu'il ne dépareillera pas un C.-V. que j'espère brillant.

On doit se retrouver début septembre à Caen pour améliorer et compléter encore le site. Il y a des progrès à faire quant au Livre d'Or, que je tends à transformer en carnet de bord, voire en forum. Il faudra aussi penser aux mentions légales. Mais il y aurait d'autres points à améliorer : pourquoi ne pas inclure un plan des bâtiments sur cour tel que, en cliquant sur telle ou telle partie du plan, on se retrouve sur le laïus et les photos correspondants du site (c'est ce qu'on appelle un "mappage") ? Pourquoi ne pas prévoir un accompagnement musical ? etc (la boîte à idées est ouverte). Toute la rubrique "Liens" est à imaginer.

En tout cas, la prochaine A.G. de l'"Association pour la restauration et l'animation du manoir de la Chaslerie" vient d'être programmée pour le dimanche 6 septembre prochain à 15 heures au manoir. C'est à cette occasion que le site devrait être officiellement lancé, soit 2 semaines exactement avant les prochaines "Journées du Patrimoine". L'idée est de permettre aux visiteurs qui le souhaiteraient, d'étudier ce site internet avant de venir sur place. Ceci afin d'améliorer la pédagogie de la visite et - pourquoi pas ? - de favoriser l'apport ou l'échange d'informations inédites sur le manoir ou ses précédents occupants. Le Livre d'Or (ou ce qui en tiendra lieu) devrait permettre de consigner toutes les informations nouvelles. Ceci, afin de ne pas en perdre comme cela est arrivé tant que les échanges étaient verbaux.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 10 Septembre 2009
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Assemblées générales - Entretien du site - Vie du site
0
Merci au "Publicateur Libre" qui, dans son édition de ce jour, rend compte de notre dernière A.G. Je trouve d'ailleurs que l'article publié, tel qu'il a été retravaillé par la journaliste, est bien meilleur que le communiqué que nous avions préparé.

Cet article occulte néanmoins l'idée que Thomas TALBOT est un étudiant beaucoup plus doué que moi en informatique ;-)). En fait, nous devons nous retrouver, lui et moi, dès lundi prochain, pour la rentrée des étudiants en 2ème année de licence d'info. Au cours de cette année d'études, je tâcherai d'apprendre de nouvelles techniques, en vue notamment d'améliorer le site internet.

A cet effet, la boîte à idées est ouverte. Diverses suggestions ont d'ores et déjà été présentées (améliorer le "design" du site ; "mapper" le texte en fonction d'un plan du manoir ; juxtaposer, bâtiment par bâtiment, les photos avant et après restauration ; insérer un film ; rendre panoramiques certaines photos ; inclure un texte en Anglais). J'enregistre toutes ces suggestions et tâcherai de faire assez de progrès en info pour mettre en ligne une 2ème version d'ici un an...

A ce stade, j'observe deux phénomènes plutôt inattendus par moi :
- d'une part, le "Livre d'Or" a encore peu de succès ; il semble que les visiteurs du site répugnent à donner leur adresse mail, voire à rédiger un texte signé et destiné à être rendu public ; je ne vois pas ce qu'on peut faire pour lever ces réticences ;
- d'autre part, le nombre de visites virtuelles du site est élevé, de l'ordre de plusieurs dizaines de fois le nombre de visites réelles du manoir, dont les extérieurs sont pourtant ouverts au public gratuitement tout au long de l'année.

Cette dernière observation démontre, à mon sens, la force de frappe d'un site internet. Et aussi tout l'intérêt qu'il y aurait à ce que d'autres propriétaires de monuments historiques s'astreignent à la confection d'un tel site.

J'ai déjà commencé à essayer de persuader certains décideurs, dans l'administration ou dans des associations nationales, de l'utilité de ce canal. Mais il m'a semblé que les esprits n'étaient pas encore prêts à encourager cette évolution. Dommage, assurément !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 21 Février 2010
Vie du site - Statistiques de fréquentation - Entretien du site
0
2 000 visites virtuelles depuis le 4 septembre dernier. Le rythme se maintient de façon très satisfaisante.

J'ai pris rendez-vous pour samedi prochain avec Thomas TALBOT afin qu'il me transmette les mots de passe du site, me communique les codes-sources et m'explique comment corriger le texte et changer les illustrations moi-même. Je n'ai pas l'ambition (ni la compétence) de me transformer en webmaster, mais il me paraît nécessaire de pouvoir adapter marginalement le site sans dépendre de tiers.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 27 Février 2010
Vie du site - Entretien du site
0
Excellente séance de travail aujourd'hui avec Thomas TALBOT.

Il a pu apporter quelques améliorations au site, comme les nouvelles rubriques "Sujets divers" et "Vie du site", où nous avons rebasculé des messages qui y trouvaient mieux leur place que dans les rubriques "Livre d'or" ou "Vie de l'association".

Thomas a également modifié son programme afin de me permettre de changer les illustrations du site sans avoir à me préoccuper de la compression des images. Cela me sera utile notamment pour montrer la nouvelle livrée rouge sang de bœuf de toutes les fenêtres de la Chaslerie (là où le site ne montre à ce jour que des croisées peintes en blanc).

Lors d'une prochaine séance de travail, Thomas pourra donc me mettre enfin en mesure de procéder moi-même, sans trop de difficultés, à des corrections de détail qui ne remettent pas en question l'architecture du site.

Il m'a proposé de mettre en place une barrière anti-hameçonnage, ce que j'ai volontiers accepté, ne serait-ce que pour ne plus recevoir, sur mon module d'administrateur du site, les messages débiles du crétin évoqué ici à la date du 4 novembre dernier. A noter que cela affectera à la baisse les statistiques de fréquentation du site.

Il lui reste enfin à mieux régler les menus déroulants, de manière à faire disparaître des disparités gênantes selon les navigateurs internet utilisés par les visiteurs virtuels.

Pour ce qui concerne d'autres améliorations du site dont je n'ai pas vraiment l'idée (sauf peut-être d'avoir une version simplifiée en Anglais), nous en reparlerons le moment venu.

P.S. du 12 juillet 2012 : A ce jour, le dispositif anti-hameçonnage n'a toujours pas été mis en place. Je reçois donc toujours des messages débiles que je "supprime" à la main.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 13 Juin 2010
Vie du site - Entretien du site
0
Les vacances universitaires sont déjà commencées depuis quelques semaines et, même si je tarde à boucler ma déclaration de revenus pour 2010 (une tâche toujours aussi fastidieuse, et ma procrastination maladive n'aide pas...), il est grand temps de reprendre contact avec mon jeune webmaster, Thomas TALBOT.

Quelles sont donc les améliorations du site que l'on pourrait envisager cet été ?

Je laisse chacun faire des suggestions, soit ici, soit à mon adresse de courriel (penadomf "at" msn.com).

Voici la liste de ces améliorations auxquelles on peut penser d'ores et déjà :

- fournir, dès le premier clic sur le site, une version simplifiée en Anglais, avec un "Livre d'or" pour les anglophones (ils ont en effet l'habitude d'y écrire plus que les Français, ce qui n'est pas difficile, soit dit en passant...) ;

- régler la taille des photos sur le site ; par exemple, je trouve que la photo sur la page d'accueil est trop petite, du moins quand j'y accède via "Internet Explorer" ;

- permettre l'insertion de photographies dans le texte des blogs associés au site ("Journal du chantier", "Sujets divers" et "Livre d'or" en particulier) ;

- faciliter de même dans ces blogs l'insertion de liens hypertextes, permettant en un simple clic d'accéder au détail fourni (avec retour simple à la page précédente) ;

- dérouler les blogs en inversant l'ordre d'impression des messages successifs ; il est utile néanmoins d'accéder directement au dernier message validé mais il faudrait pouvoir, en un clic, remonter au message précédent et au premier message de la liste, par exemple ;

- améliorer l'esthétique du site (vaste programme, pour lequel ni Thomas ni moi surtout ne sommes très doués) ; dans l'immédiat, homogénéiser davantage les polices d'impression ; beaucoup des fanfreluches introduites, d'ailleurs à ma demande, devraient être enlevées (soulignement de certains caractères, impression en gras, changements de taille des caractères) ;

- en sens inverse du point précédent, il serait sympathique d'offrir aux visiteurs la possibilité de choisir la police, la taille des caractères, etc, quand ils veulent laisser un message sur l'un des blogs du site.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 12 Juillet 2010
Vie du site - Entretien du site
0
Je me trouve en ce moment à côté de Caen, chez Thomas TALBOT.

Il est en train de travailler à la mise en ligne du texte anglais et à des améliorations de la version française (taille des photos, ...).

Il met les modifications en ligne au fur et à mesure. Nous ne terminerons pas ce travail ce soir, il faudra remettre sur le métier notre ouvrage.

Dès ce stade, c'est très chic : quand on clique sur "Manoir de la Chaslerie" (ou bien sur "The Chaslerie Manor") en haut de page, on voit apparaître un choix entre les deux langues du site !

P.S. : Rentré à la Chaslerie, je m'aperçois que j'ai laissé passer des fautes de frappe et autres étourderies. J'espère que Thomas pourra les modifier sans que j'aie à faire encore le déplacement à Caen. Il vaut mieux réserver nos séances de travail à des travaux plus efficaces, il me semble.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 22 Juillet 2010
Vie du site - Entretien du site
0
Nouvel après-midi chez Thomas TALBOT, pour tâcher d'améliorer le site.

Nous travaillons sur les pages en anglais, de manière à incorporer les dernières remarques de style de Nancy GILLE, après celles de Maraïka VAN WESSEM et de M. HENNEQUIN. Thomas active les hyper-liens de ce texte et nous y ajoutons la photo de l'équipe des restaurateurs en plein travail...

Enfin, Thomas prend l'initiative de border le site de rouge sang de boeuf (comme les dernières peintures du manoir), ce qui, à mon avis, en change heureusement l'aspect.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 27 Juillet 2010
Vie du site - Entretien du site
0
Lors de la séance de travail d'aujourd'hui, Thomas TALBOT et moi avons essayé d'apporter quelques améliorations aux deux versions du site :
- l'anglaise, dont nous avons notamment développé la page "History" ; il faudrait toutefois qu'un visiteur anglophone corrige nos probables fautes d'anglais (d'avance, merci aux candidats correcteurs !)
- la française dont nous avons surtout mis à jour la page "Travaux".

Il est prévu qu'avant notre prochaine rencontre, dans un mois, Thomas m'ait permis et facilité l'inclusion de photographies sur les différents blogs du site. Il va de plus apporter spontanément quelques nouveautés à la présentation générale du site, en se basant sur ce qu'il a déjà fait pour un autre de ses "clients" (http://www.dokusan.fr).

De mon côté, il faudrait qu'en prévision de notre prochain rendez-vous, j'aie notamment révisé les pages "Liens" et "Links" du site, de façon à tenir compte de certaines de mes expériences depuis un an : elles ont le plus souvent été bonnes...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 29 Juillet 2010
Vie du site - Entretien du site
0
Thomas TALBOT a apporté hier une importante amélioration au site : il m'est désormais possible d'inclure des photos dans les blogs.

Merci Thomas !

Pour fêter l'évènement, voici un lever de soleil sur le bâtiment Nord...

Si les visiteurs du site souhaitent de même inclure des images dans leurs interventions ici, il convient qu'ils me les adressent par courriel à penadomf "at" msn.com. Ainsi, je pourrai servir de pare-feu aux photos indésirables éventuelles (spams et assimilées).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 1er Septembre 2010
Vie du site - Entretien du site
0
Je suis chez Thomas TALBOT et nous sommes en train, pour la cinquième fois cet été, d'améliorer ce site.

Il est ainsi prévu aujourd'hui :
- d'apporter une nouvelle correction au texte anglais, sur la suggestion de Marie-Paule RAINGUENET ;
- de faciliter la navigation sur le site en faisant apparaître en haut de page la liste des différents blogs ; ceci, sur la suggestion de Jacques LAURENSOU et de Thibaud ;
- de mettre en place un nouveau blog dénommé "Annonces", ceci à ma demande ;
- d'alléger la présentation des blogs en y remplaçant les URL par un texte choisi par le rédacteur ; ceci, à ma demande et sur la suggestion de Thibaud ;
- de compléter l'incorporation d'images dans les blogs en prévoyant un "label" lorsque la souris passe sur l'image concernée ; ceci, à ma demande.

Lors d'une prochaine séance de travail, nous envisageons d'ores et déjà :
- de permettre l'insertion dans les blogs de clips vidéos ; il me faudra d'abord acheter une petite caméra enregistreuse de sons ; je suis ouvert à toute recommandation en la matière ;
- de faciliter la navigation dans chaque blog par la mise en place, pour chaque "post", d'un court résumé qui pourrait apparaître dans un sommaire récapitulatif du blog concerné ;
- d'ajouter à la "Photothèque" du site un (ou des) diaporama(s) ;
- d'encourager l'interactivité avec les visiteurs par la mise à la disposition de ceux qui le souhaiteraient d'une alarme leur signalant la mise en ligne d'un nouveau "post" (N.B.: Walter m'a indiqué qu'un de ses amis avait déjà installé un tel dispositif sur son ordinateur pour suivre sans délai tout ce que nous racontions sur notre site !)

Nous travaillons dans un excellent climat. Thomas prend en effet goût au "contact-client" et il est très plaisant pour moi de constater ses progrès dans ce domaine indispensable.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 4 Septembre 2010
Vie du site - Statistiques de fréquentation - Entretien du site
0
La vie du site est actuellement perturbée par les problèmes matériels que je suis en train de rencontrer. La loi des séries s'applique, qu'on en juge :

- mon ordinateur portable ne s'allume plus depuis hier matin, l'écran reste désespérément noir ; il paraît raisonnable d'en changer ;

- mon imprimante-photocopieuse-scanner est H.S. ; j'avais en effet omis de remplacer une cartouche en temps utile ;

- mon petit appareil photo numérique donne d'inquiétants signes d'usure ; ceci va précipiter l'achat d'une webcam.

Que les visiteurs du site veuillent bien m'excuser pour la moindre fréquence de mes interventions dans la période à venir, au moins tant que je n'aurai pas réglé ces difficultés.

Pour le reste, une excellente nouvelle : un an pile après le lancement du compteur du site, celui-ci comptabilise 4 984 visites virtuelles, ce qui paraît, à tous égards, remarquable. Le nombre de visites quotidiennes s'est régulièrement accru tout le long de l'été.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 31 Octobre 2010
Vie du site - Entretien du site
0
En dialoguant avec des visiteurs du site, je me rends compte que, si le détail de l'information des blogs est apprécié, on peine parfois, lorsque l'on s'intéresse à un sujet particulier, à retrouver toutes les données pertinentes.

Il faudrait donc qu'à défaut d'introduire de nouvelles rubriques (comme "Journal du chantier" ou "Sujets divers"), je veille davantage à faciliter la navigation. Déjà, j'essaye de ne traiter qu'une question par message. Mais il serait bon qu'en outre, j'affiche un titre par message et même, j'imagine, que je prévoie des index aisément consultables.

On tâchera d'améliorer cela avec Thomas TALBOT.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 18 Novembre 2010
Vie du site - Statistiques de fréquentation - Entretien du site
0
Le site a connu des perturbations depuis 36 heures, il était impossible de s'y connecter.

Thomas TALBOT vient de le remettre en marche. Il semble que l'abonnement que nous avions choisi auprès de l'hébergeur OVH ne suffisait plus, compte tenu d'une part de la fréquentation du site, bien supérieure à ce que nous avions anticipé, d'autre part du fait que, depuis cet été, j'agrémente mes messages de photos qui "pèsent" numériquement.

Donc cette panne était en réalité une preuve supplémentaire de succès du site. J'espère qu'elle ne vous aura pas trop perturbés.

Je comprends que Thomas a désormais opté pour un abonnement plus performant, de sorte que nous devrions être tranquilles pendant quelque temps.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 18 Novembre 2010
Vie du site - Entretien du site
0
J'ai essayé, aujourd'hui, d'apporter seul des améliorations au site afin d'y faciliter la navigation. J'ai ainsi commencé à créer des rubriques à l'intérieur des onglets, en introduisant des titres en début de message, avec une numérotation.

Je trouve que cet essai n'est pas concluant. Les titres arrivent comme un cheveu sur la soupe. La numérotation est difficile à mettre en place. Surtout, il n'existe pas de lien où cliquer pour enchaîner les messages à l'intérieur d'une même rubrique. Bref, il faudra trouver beaucoup mieux.

Le fait est qu'avec le foisonnement continu de mes messages, nous pourrions finir par rebuter les visiteurs si nous ne perfectionnions pas ce site. Pourtant, je ne vois pas encore clairement comment nous y prendre.

Sur ce sujet aussi, la boîte à idées est donc ouverte. A vot' bon coeur !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 25 Novembre 2010
Vie du site - Statistiques de fréquentation - Entretien du site
0
Je lance un appel aux visiteurs du site : je les prie de bien vouloir m'indiquer leurs idées sur son amélioration. Je dois en effet avoir une réunion de travail le 4 décembre prochain avec Thomas TALBOT et je souhaiterais recevoir toutes suggestions utiles, notamment pour y faciliter la navigation.

Il me semble en effet que le foisonnement continu des messages commence à poser problème, de sorte que, si nous n'y prenions garde, nous risquerions d'aboutir à un véritable galimatias avec, pour seule échappatoire, l'offre d'aller "prendre un verre, ou un pot au bar, un petit godet..."

Accessoirement, je mentionne que, la nuit dernière, nous avons franchi le cap des 6 000 visites du site depuis le début de l'année 2010. Comme il nous reste 36 jours avant la fin de l'année, les paris sont ouverts sur notre score de 2010 !