Message #52084

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 20 Juillet 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
Le dernier numéro de la revue des "Vieilles Maisons Françaises" est consacré à la Vendée. Je le trouve particulièrement intéressant. Mon attention a été attirée par les photos relatives à deux manoirs voisins, le Logis du Bâtiment de William CHRISTIE à Thiré et, non loin de là, le Logis de Chaligny d'Alain DURANTE :


Chez William CHRISTIE, je cherche à m'imprégner de l'ambiance de ses concerts avec Théotime LANGLOIS de SWARTE :

Chez William CHRISTIE, je suis épaté, mais aussi un peu gêné, par la profusion des décors, d'autant que je m'étonne qu'il n'ait pas respecté la règle du "tant pleins que vides" dans les solivages de ses plafonds.
Je retiens toutefois le plafond de sa chambre qui, en cas de vaches grasses, pourrait inspirer les plafonds des chambres du premier étage du logis de la Chaslerie.
A toutes fins utiles, je note les coordonnées du peintre-décorateur nantais François ROUX à qui sont dus ces décors.

Je m'intéresse au logis d'Alain DURANTE car nous avons été collègues, au moment où nous achetions nos manoirs respectifs, en 1991. Nous étions tous deux alors membres du comité de direction générale d'une banque du groupe Suez et ancienne maison de réescompte, la "Caisse de Gestion Mobilière", lui en qualité de secrétaire général et moi de P.-D.G. de la principale filiale, "C.G.M.-Intermédiation". Tout, dans ce numéro de cette revue, donne à penser qu'Alain est un homme heureux et que sa carrière n'a pas dû connaître les heurts de la mienne :

J'aime beaucoup la relative sobriété de son cadre de vie (très beaux tapis, me semble-t-il, même si mes reproductions de photos sont mauvaises, ce qui est dû pour partie à la nouvelle qualité du papier de la revue) :


Il faudra qu'un jour j'aille fureter par là-bas.

Commentaires