Message #44227

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mardi 12 juin 2018
Vie du site - Entretien du site
Une grande nouvelle pour notre site favori !

(Début de citation)

De : Guillaume Gendraud <guillaume.gendraud@tenqi.fr>
Envoyé : mardi 12 juin 2018 00:35
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : Re: TR: V2

Bonsoir,

Bonne nouvelle, j'ai réussi à mettre en place un système de pré-calcul comme je le voulais et les résultats sont encourageants.

En effet, voici quelques mesures d'une page du site Internet exécutée sur mon ordinateur (moins puissant que votre serveur) ;
- avec le système actuel, 1 an d'historique, affichage en 5 secondes
- avec le système actuel, 10 ans d'historique, affichage en 22 secondes
- avec mon système, 1 an d'historique, affichage en 1,5 secondes
- avec mon système, 10 ans d'historique, affichage en 3 secondes

Sachant que sur le serveur du site Internet, avec le système actuel, 1 an d'historique, l'affichage se fait en 2 secondes. On peut donc espérer une affichage rapide de l'ensemble des messages.
Le seul impact se trouve pour vous, dans votre tour de contrôle. En effet, lorsque vous ajouterez/modifierez/supprimerez un message, le système devra recalculer un ensemble de choses, ce qui prendra entre 1 à 3 minutes (pendant lesquelles la page moulinera, il faudra donc la laisser finir son travail sans la fermer ni l'interrompre).

Si c'est ok pour vous, je mettrai tout cela en ligne demain soir, et je ferai quelques tests d'ajout/suppression de messages pour vérifier le comportement.

Numériquement,

Guillaume "Matrix" Gendraud
Conseil, expertise et développement technique
https://www.tenqi.fr

(Fin de citation)

Commentaires

Thomas TALBOT
rédigé le mercredi 19 septembre 2018
Effectivement, le précalcul doit être extrêmement long. On peut envisager l'utilisation d'asynchrone avec un MOM (message-oriented middleware) comme RabbitMQ. On pourrait donc avoir une modif instantanée et dans le meilleur des cas un statut sur le précalcul (en cours / terminé).

N.D.L.R. : Cher Tom, ce que tu écris ou dis est toujours aussi clair pour moi, n'aie aucun doute à ce sujet !
L. CAMBERABERO
rédigé le mardi 12 juin 2018
3 minutes d'attente devant une page qui "mouline", c'est trèèès long. Difficilement supportable à la longue. Ce que l'on fait généralement dans ce genre de situation, c'est mettre en place sur le serveur un robot qui scrute toutes les minutes les calculs à effectuer et les fait en arrière plan. On "détache" ainsi les 3 minutes de calcul de l'interface utilisateur. Et tout le monde est content.