Message #26714

Ma cousine Claudine RAVETON (son père était un cousin issu de germains de mon père) vient de me téléphoner pour me dire qu'elle tenait à ma disposition un ensemble de documents sur mes ancêtres LABATU-GUERIN, y compris le dossier de demande de béatification de ma tante Jacqueline FOURCADE, morte "en odeur de sainteté" en 1936 à l'âge de 11 ans.

Claudine a retrouvé ces archives dans des dossiers soigneusement tenus par son père, Jacques FOURNOL, décédé dernièrement.

J'étais au courant de l'existence de ces documents que mon cousin François BONEU (cousin germain de mon père) m'avait affirmé avoir communiqués à Jacques après les avoir lui-même retrouvés dans un tiroir secret d'une armoire de sa chambre d'enfant à Tarbes. J'ai également le vague souvenir qu'alors que j'avais moins de 10 ans, ma grand-mère m'avait fait lire le compte rendu de la mort de ma tante, "au milieu d'une pluie de pétales de roses".

A dire vrai, ce genre de lecture n'avait pas produit l'effet escompté sur le mécréant en herbe que ma grand-mère avait détecté.

Dans ses mémoires publiés il y a deux ou trois ans afin de servir à l'édification de ses propres petits-enfants, Jacques avait avoué avoir été, enfant, amoureux de ma tante, ce qui pourrait expliquer qu'il n'ait pas souhaité me confier ces reliques.

J'ai un peu discuté avec Claudine. Je lui ai appris la naissance de Paul chez mon aîné ; elle s'est déclarée tès sensible à ce choix du prénom et m'a demandé des nouvelles de ma mère. De son côté, elle m'a parlé de son petit-fils Hugo, qu'elle héberge depuis le décès d'Antoine ; ce jeune homme est scolarisé au lycée Louis-le-Gand et, du fait de l'expatriation de ses parents à Singapour, il parle chinois. J'ai appris à Claudine qu'il en allait de même chez d'autres petits cousins, des petits-neveux de François qui vivent avec leurs parents à Hong-Kong...

Les enfants de Pascal BONEU en 2012.

... où leur père, à qui j'avais recommandé, il y a une quinzaine d'années, de s'inscrire à un master en finances à "London Business School", un conseil qu'il suivit, et qui est l'un de mes "amis Facebook", occupe une très brillante situation ("managing director" chez "Morgan Stanley").

Bien entendu, dès que Claudine m'aura transmis ces souvenirs, je les scannerai pour les mettre en ligne sur notre site favori.

P.S. (du 19 août 2019) : La vérité m'oblige à avouer que je n'ai toujours pas mis en ligne les documents relatifs à ma tante. Ces bondieuseries me tombent toujours des mains, je n'ai donc pas changé (au moins à ce sujet) depuis mes dix ans.

Commentaires