Electricité

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 23 Juin 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Electricité - Ferme et son fournil
0
Igor a coupé l'électricité dans le fournil de la ferme avant de rebrancher la V.M.C. A la lumière naturelle de cette fin d'après-midi d'été, on ne peut pas dire que sa boîte soit gênante optiquement. Qu'on en juge :

23 juin 2016.

23 juin 2016.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 24 Juin 2016
Journal du chantier - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferme et son fournil
0
Dans le fournil de la ferme, l'insonorisation de la V.M.C. me paraît parfaitement réussie. Bravo, Igor !

24 juin 2016.

J'observe en revanche une ligne de sciure sur le dessus d'une table. Donc les vers attaquent les poutres de la charpente !

24 juin 2016.

Je demande à Igor d'éradiquer cette vermine assez tôt pour que la jeune classe concernée, la classe montante ni les autres ne risquent de s'intoxiquer en respirant les saloperies chimiques qu'il va pulvériser.

En une journée, Benjamin a tondu l'herbe de l'intérieur de différentes parcelles (les limites en seront à peaufiner à la débroussailleuse) ; il s'agit :
- de l'avant-cour, jusqu'aux premiers tilleuls ;
- de l'arrière-cour ;
- de la terrasse et du Pournouët ;
- du devant de la ferme ;
- du devant de la façade Ouest de l'aile Ouest.

En revanche, il n'est pas encore intervenu cette fois-ci sur les parcelles :
- à l'Ouest de la ferme ;
- au Nord-Ouest de l'aile Ouest ;
- devant ni derrière la cave.
Et les charmilles restent à retailler.

Il est vrai qu'il a continué à apprendre un peu de maçonnerie auprès d'Igor :
- l'utilisation de la disqueuse et, plus généralement, la taille des pierres ;
- la préparation d'un chantier intérieur, dans le fournil de la ferme où Igor a commencé à fixer l'alimentation électrique d'éventuelles appliques murales dans la future kitchenette :

11 juillet 2016.

De son côté, Igor a surtout taillé et fixé des rustines de pierre sur la tablier du 2ème petit pont (3 pièces manquaient) et sur le petit muret de la charretterie (à un angle supérieur). Les joints correspondants seront à faire demain, en même temps que ceux de la kitchenette.

Comme on le voit, la journée a quand même été "busy" pour ce petit monde.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 21 Juillet 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Logis
0
Inspection du chantier avant le retour de ces jeunes gens. Ils ont terminé l'enduit dans le futur cabinet de toilettes et nettoyé le sol :

21 juillet 2016.

Il faudra faire disparaître les coulures d'acide, apparues à la suite du nettoyage du granit.

Du côté de Benjamin, il restera deux trous à boucher après la venue du plombier :

21 juillet 2016.

Je vois qu'Igor a fini sa brouettée de chaux à l'extérieur du cabinet de toilettes, ce qui dissimule une partie du trou laissé par Pascal BRESSON. Mais l'enduit craquèle, signe qu'il en a mis trop épais.

21 juillet 2016.

Il faudra aussi penser à encastrer un interrupteur pour l'éclairage des futures toilettes.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 21 Juillet 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Electricité - Ferme et son fournil
0
Ce matin, ces jeunes gens bouinent dans la future kitchenette :

21 juillet 2016.

Comme je m'étonne de la chaleur qui règne dans le fournil, Igor m'apprend que le thermostat du chauffage par le sol est détraqué (les derniers à l'avoir manipulé sont les trois randonneurs en V.T.T. que j'ai hébergés là il y a quelques jours) ; pour stopper la fournaise, il a dû retirer les fusibles correspondants.

Et ça beurre les joints !

21 juillet 2016.

21 juillet 2016.

P.S. (en fin de journée) : Igor a pu commencer à gratter les joints :

21 juillet 2016.

Par ailleurs, mon miroir draculesquement kitschissime est en place, bien arrimé à la cloison...

21 juillet 2016.

... et la tête sculptée par Pascal BRESSON a été traitée contre les bestioles qui attaquaient son aubier :

21 juillet 2016.

La matinée de demain sera consacrée à finir de gratter les joints. Il faudra également poser des tomettes sur l'appui du fenestrou. Pour ce qui concerne la maçonnerie du fournil de la ferme, il ne restera plus qu'à reboucher trois trous dans la terre des colombages mais ceci devra attendre que je me sois procuré un interrupteur de la même qualité que les autres.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 2 Aout 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Electricité - Ferme et son fournil
1
Igor tâchait hier après-midi d'améliorer l'esthétique de la sortie du tuyau de la V.M.C. sur le pignon Est du fournil de la ferme :

1er août 2016.

Mais le nouvel embout que je suis allé chercher au "Bricorama" de Flers n'a pas les bonnes dimensions. Donc, ce matin, le travail demeure à parfaire :

2 août 2016.

A dire vrai, tout ceci n'est pas gênant. Sauf s'il prend l'idée à un oiseau ou à un essaim d'abeilles d'établir là son campement.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 1er Février 2017
Journal du chantier - Electricité - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Vie du site - Entretien du site
0
Ma ligne téléphonique était en dérangement depuis le dernier week-end, de sorte qu'il ne m'était plus possible de surfer sur la toile, donc d'intervenir sur notre site favori.

Orange, que j'avais appelé dès que j'avais compris que la ligne était coupée, c'est-à-dire dimanche soir, n'a pas pu m'envoyer son réparateur (payant) avant ce matin. Dès lundi, j'avais néanmoins pu me faire confier par le magasin Orange de Flers une "boîte 4G" qui aurait pu me permettre de brancher mon téléphone portable en wifi sur internet. Manque de chance, notre manoir favori n'est pas couvert par la 4G, contrairement à Domfront. Le bourg de La Haute Chapelle reçoit la 3G mais pas la Chaslerie. Ce matin, le réparateur m'a appris, si j'ai bien noté, que la Chaslerie est branchée sur "2,4 Mega4" alors que Domfront le serait sur 20. En outre, il paraît que les choses ne devraient pas s'améliorer avant longtemps pour que la couverture de mon coin du bocage permette une connexion rapide. Donc je suis condamné à ramer.

Quant à la panne, le réparateur a eu beaucoup de mal à en trouver le lieu. Nous avons exploré en vain divers bâtiments ainsi que, sous la pluie, les abords du manoir en essayant d'apercevoir ce maudit câble téléphonique. Le réparateur a constaté que celui qui desservait la ferme était H.S. et y a remédié. Mais il restait à retrouver celui connecté à ma "Livebox".

Heureusement, j'ai pensé à appeler à la rescousse un jeune électricien déjà intervenu à la Chaslerie et qui a pu nous rejoindre d'autant plus vite qu'il a le malheur de se retrouver sans emploi depuis quelques jours. Ce jeune homme se souvenait, contrairement à moi, de l'existence d'une cache dans les boiseries de la chambre mortuaire. La clé de l'énigme se trouvait là.

1er février 2017.

En fait, un câble téléphonique noyé dans la maçonnerie dans l'angle Nord-Ouest du bâtiment Nord s'est retrouvé sectionné sans que l'on sache pourquoi. Y a-t-il eu un arc électrique qui l'a fait fondre ? Ou bien le mur a-t-il bougé à l'occasion du récent dégel ?

Heureusement, deux câbles avaient été passés dans la maçonnerie dont l'un, de réserve, était intact et a pu être branché à la place du segment inutilisable.

La moralité de cette histoire est que le jeune électricien reviendra dans quelques jours percer la maçonnerie en question pour y passer un fourreau qui pourra servir lors de la réparation de la prochaine panne.

1er février 2017.

P.S. : Un S.M.S. d'Orange m'apprend cet après-midi même que leurs constatations lors de l'intervention de ce matin leur permettent de m'informer que le déplacement du technicien ne me sera pas facturé. Je les en remercie.

Par message téléphonique laissé ce matin sur son répondeur, j'ai demandé à notre architecte favori de bien vouloir mettre en route la préparation de deux études préalables, l'une sur la restauration du circuit des douves, l'autre sur celle de la moitié Nord du logis.

Par ailleurs, compte tenu du devis obtenu pour la restauration des menuiseries extérieures du logis, j'ai décidé d'ouvrir ce marché à la concurrence.

Affaires à suivre.

A l'invitation de Philippe TOUSSAINT, je viens d'accepter que le prochain déjeuner annuel des "Amis du Septembre Musical de l'Orne" ait lieu, le dimanche 10 septembre prochain, dans le cadre de notre manoir favori. Ce déjeuner sera suivi à 16 h 30 d'un concert à l'abbaye de Lonlay avec "Les Musiciens de St Julien" dans un programme consacré à la musique baroque et populaire irlandaise "High Road to Kilkenny".

Il ne me reste plus qu'à faire en sorte que, d'ici là, le chantier du rez-de-chaussée du logis avance autant que faire se peut. On va s'y employer !
Rendez-vous est pris à notre manoir favori pour le 28 avril prochain au matin avec M. MAFFRE et la D.R.A.C. afin d'examiner ce que pourrait être le contenu de futures "études préalables".

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 7 Avril 2017
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Logis
0
Courriel adressé à des menuisiers en vue de leur mise en concurrence :

(début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 7 avril 2017 16:48
À :
Cc :
Objet : Chaslerie - Bibliothèque au rez-de-chaussée de la tour Sud-Ouest du logis.

Monsieur,

Suite à mon coup de fil.

Pour devis avec exécution au 3ème trimestre 2017 :

Prévoir des rayonnages en partie haute, avec une barre supportant une échelle mobile à fabriquer.

Prévoir des portes en partie basse avec rayonnages intérieurs. Peut-être la partie basse légèrement plus profonde que la haute.

Décor de la bibliothèque simple (en phase avec le volet intérieur et la porte vers le salon).

Le sol sera relevé de quelques centimètres par le maçon (à hauteur de l'âtre de la cheminée) et recouvert de tommettes analogues à celles du bâtiment Nord.

Le chauffage sera électrique par le sol.

Le conduit de la cheminée sera bouché par le maçon, à une aération près à son sommet.

Le linteau de la cheminée sera relevé par le maçon d'environ 2 bons mètres de manière à créer une niche plus haute dans la maçonnerie afin d'y dissimuler une partie plus profonde de la bibliothèque.

L'escalier sera retiré et la trémie bouchée. Prévoir les solives ad-hoc.

Mon bureau sera à créer dans l'embrasure de la fenêtre (je ne pense pas qu'il y ait lieu de prévoir plus qu'un plateau ; peut-être un tiroir et un rangement pour dissimuler la livebox et des trucs comme ça).

Le volet intérieur s'ouvrira vers la gauche.

Les meurtrières demeureront visibles. Les embrasures seront enduites de chaux par le maçon, sans panneaux de boiserie.

Le linteau de la porte sera relevé de 30 bons centimètres par le maçon.

Prévoir une porte à bonne hauteur.

Prévoir deux hypothèses : (1) fond de la bibliothèque en bois. (2) Fond en maçonnerie (enduit à la chaux).

Cordialement,

PPF

(fin de citation)

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 3 Mai 2017
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Electricité - Logis
0
En fin de matinée, la saignée est bien avancée :

3 mai 2017.

La prochaine étape sera de percer le mur à la carotteuse :

3 mai 2017.

Pour la suite, il faudrait que je sois capable de fournir les dimensions du bloc-moteur de l'aération. Je vais tâcher de me renseigner.

Le programme du "Septembre Musical de l'Orne" de 2017 vient de me parvenir :

J'ai accepté que, cette année, le déjeuner des "Amis du festival" se tienne dans le cadre de notre manoir favori :

Il serait souhaitable que je sois capable de mettre à la disposition de ces hôtes de marque les commodités prévues sous le grand escalier du logis. On y travaillera au cours des prochaines semaines.

Pour ce qui concerne le programme, je soumets à mon gouvernement, en présélection, les concerts suivants :
- samedi 9 septembre à Joué-du-Bois, sonates pour flûte et piano,
- dimanche 10 septembre à Lonlay-l'Abbaye, musique baroque irlandaise,
- samedi 16 septembre à Ecouché, piano et marimba,
- vendredi 22 septembre à Flers, hommage à la Pologne,
- vendredi 29 septembre à Argentan, Show devant : D.I.V.A. débarque,
- dimanche 1er octobre à Bagnoles, jazz et flamenco.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 9 Mai 2017
Journal du chantier - Electricité - Logis
0
J'ai demandé un devis à l'entreprise E.J.S. de Domfront pour un chauffage électrique par le sol dans mon futur bureau-bibliothèque, prévu à ce stade dans la tour Sud-Ouest. Compte tenu de la hauteur de plafond, proche de 4 mètres, et de la faible surface disponible au sol, une fois déduites les emprises des étagères, Freddy JARDIN me déconseille ce mode de chauffage. D'après ses calculs, il ne pourrait livrer que la moitié de la puissance nécessaire, sauf à mettre en risque le revêtement du sol (sans doute des tomettes). Certes, il serait loisible de monter la bibliothèque sur pieds afin de permettre une libre circulation de l'air mais je doute de l'esthétique du résultat. Donc il va falloir rechercher une autre solution.

La boîte à idées est ouverte, qu'on se le dise !

Je rappelle qu'il n'y a aucune chaudière dans le secteur et que nous venons de démonter le conduit de cheminée.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 22 Mai 2017
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Electricité - Logis
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : lundi 22 mai 2017 05:20
À : Freddy JARDIN
Objet : (1) URGENT : dimensions du système d'extraction d'air à la Chaslerie - (2) Poêle à bois et/ou chauffage électrique par le sol.

Cher Monsieur,

J'aurais besoin que vous me communiquiez d'urgence les dimensions du système d'extraction d'air que vous m'avez recommandé. Le maçon est en effet bloqué en les attendant. Quand pourriez-vous me le livrer et me l'installer ? Quel est le devis ?

Par ailleurs, j'attends votre devis pour le chauffage électrique au sol de mon futur bureau-bibliothèque. Prévoyez toute la surface de la pièce car la bibliothèque sera montée sur pieds.

Enfin, j'ai découvert hier les poêles à bois de marque "Oliger". Je vois que vous êtes installateur agréé. Pouvez-vous me dire quel modèle (quelle puissance) il faudrait pour mon futur bureau-bibliothèque (avec un devis d'installation par vous) ? Peut-on prévoir un double système, électrique au sol quand il ne fait pas trop froid et poêle à bois pour les jours de frimas ? Ou bien est-ce que c'est idiot ?

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)

P.S. (du 25 mai 2017) : Je suis passé hier voir Freddy JARDIN à son bureau. Il m'a appris que la puissance de la chaudière à bois devrait être, pour pouvoir chauffer mon futur bureau-bibliothèque, de 2,5 kW. Il ne connaît pas la marque "Oliger" et ne voudrait pas commettre d'impair en posant un de leurs poêles mais va se renseigner.

P.S. 2 : Vérification faite, le plus petit modèle "Oliger" suffirait amplement pour cette pièce. J'interroge le fabricant pour savoir si on peut supprimer les pieds pour gagner en hauteur.

Au courrier trouvé cette nuit, en rentrant à notre manoir favori, les documents suivants que je commente en les mettant en ligne :
- une lettre de notre géomètre-expert favori :

- sa facture que je vais régler immédiatement puisqu'il a bien répondu à ma commande :

- les documents d'arpentage relatifs à la création d'une parcelle pour le bief amont des douves (classé parmi les monuments historiques) :

- les documents d'arpentage relatifs à la création de quatre autres nouvelles parcelles, l'une pour la tour Louis XIII, l'autre pour le logis, une troisième pour l'allée historique et une dernière pour l'ensemble constitué principalement par la terrasse, le Pournouët et les maçonneries du circuit des douves autres que le bief amont :

- le plan de division qui résulte de tout ce qui précède :

Mon intention est de vendre les nouvelles parcelles, en nue-propriété, à une S.C.I. familiale (peut-être celle déjà mise en place pour l'"aile de la belle-mère"), de manière à donner une assiette juridique incontestable aux travaux de restauration qui pourraient y être menés, dès que possible selon mon souhait.

Quant à ces travaux de restauration, ils devraient être mis en œuvre avec mon accord sur les partis architecturaux retenus et les matériaux choisis.

En effet, ce n'est pas parce que je n'ai plus les moyens de financer ces travaux que je compte m'en désintéresser et, en particulier, cesser d'en rendre compte sur notre site favori. Je ne vois là nulle "immixtion" (n'en déplaise à un prestataire qui semble se croire fondé à se plaindre de moi qui ne suis certes pas un béni-oui-oui ni, je le crois du moins, un observateur inculte ou imbécile), mais une "contrepartie légitime et normale", en plus d'un juste prix à payer par le porteur de parts de la S.C.I., aux abandons d'une propriété jusque là pleine et entière que je suis prêt à consentir dans l'intérêt du monument.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 16 Juin 2017
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Logis
0
Julien PRUNIER, fils et compagnon de mon nouveau plombier, est venu hier commencer l'installation de la colonne de lavabo dans le futur cabinet de toilettes situé sous l'escalier du logis. Voici ce que cela donnera :

15 juin 2017.

15 juin 2017.

15 juin 2017.

Les robinets sont moins moches que dans mon souvenir, donc on va peut-être les garder. Le fait est qu'ils peuvent être changés, de même que le lavabo de verre lorsque (ne nous faisons pas d'illusion) il sera cassé.

Avant de finaliser cette installation, il faudra boucher divers trous ou saignées qui restaient en attente...

15 juin 2017.

15 juin 2017.

... mais surtout se rappeler si l'eau arrive bien dans ce volume.

A cet égard, j'ai perdu la mémoire de nos travaux de 2014, sauf à me reporter aux photos de l'époque telles que conservées sur notre site favori. Mais je crains que ce soit insuffisant si je n'arrive pas à remettre la main sur les photos que j'ai dû archiver ailleurs, mais où ?

Pour le reste, j'ai passé commande en ligne, pour un prix deux fois moins élevé que celui indiqué en magasin, de la cuvette suspendue "Memento" de "Villeroy et Boch" et de son abattant. M. PRUNIER est chargé de faire son affaire du bâti si toutefois nous maintenons cette cuvette à l'endroit envisagé par l'architecte. En effet, nous nous heurtons là aussi à une difficulté, à savoir la nécessité d'une intervention de Sébastien LEBOISNE pour plaquer sur la cloison du fond de la pièce un plan de chêne qui permette la pose sans jour de la cuvette.

Quant à l'auge prévue comme lave-bottes, son installation viendrait dans un troisième temps, lorsque nous aurions résolu les autres problèmes.

Il se vérifie ainsi que l'installation du moindre cabinet de toilettes dans un cadre de vieilles pierres est toujours très complexe dès lors que l'on souhaite réaliser quelque chose de fonctionnel, confortable et élégant.

P.S. (du 17 juin 2017) : Eurêka, je crois que, grâce à un message de notre site favori, j'ai fini par retrouver par où doit passer l'alimentation en eau de ce futur cabinet de toilettes : c'est ou bien dans le mur, entre la porte restaurée et la fenêtre, dans une saignée (derrière l'échelle) en passe d'être rebouchée en mars 2014...

15 mars 2014.

15 mars 2014.

... ou bien dans le gros tuyau bleu rampant sur le sol et qui, à tout le moins, doit être là pour amener un jour l'eau chaude au futur radiateur prévu sous la fenêtre :

7 mai 2014.

J'espère que je ne me trompe pas et que MM. PRUNIER, père ou fils, pourront confirmer l'une de ces hypothèses. Sinon, on est mal.

P.S. 2 : Je navigue sur notre site favori et, avec ma bécane et sans la 4G, c'est très lent. Je finis néanmoins par retrouver un autre message avec une photo qui me paraît confirmer la première de ces deux hypothèses. On aperçoit en effet dans la saignée en question un petit tuyau bleu :

12 mai 2014.

Ouf ! On est passés tout près de la catastrophe ! Je ne sais pas comment j'aurais pu livrer ce cabinet de toilettes pour le 10 septembre prochain si on avait perdu la trace de cette arrivée d'eau !

P.S.3 : Et encore un autre message montrant cette fois la saignée rebouchée :

28 mai 2014.

Voilà, on a quand même fini par retrouver la chronologie exacte de ces interventions et, surtout, la trace de cette arrivée d'eau. Tout ceci grâce à notre site favori !

Quand je constate de telles performances, je me dis que je dois défendre l'existence de ce site contre tous ceux qui, à un titre ou un autre, auraient tôt fait de réclamer son silence.

Certes, j'ai encore pas mal d'expressions à limer pour éviter des provocations inutiles et même, parfois, contre-productives mais, en l'état de mes outils (bécane et code), cela prendra du temps, nécessairement. Mais l'essentiel me paraît incontestablement d'excellente facture et de forte utilité. Du moins à l'échelle du chantier de restauration de notre manoir favori, qui demeure - j'espère qu'on voudra bien m'en excuser - ma préoccupation principale ici, à égalité avec mon souci de transmettre le bébé à qui de droit un jour prochain et dans les meilleures conditions possibles, toujours dans l'intérêt du monument.

Appel téléphonique de mon aîné ce matin. Il est en train de déminer un dossier administratif qui paraissait mal engagé. Il me dit que le climat des discussions en cours est très bon.

Je lui suis très reconnaissant de débrouiller ce pataquès alors qu'il a beaucoup plus important pour lui à faire dans le cadre de son nouvel emploi. Et aussi, et surtout, d'avoir accepté ma recommandation de compléter le programme de travaux jusque là envisagé de manière à rendre, en l'état du dossier, la mariée plus présentable pour le sémillant partenaire en cause.

Je suppose qu'en contrepartie, il va falloir que j'accélère la vente à une S.C.I. familiale de la nue-propriété d'un certain nombre de lots nouvellement créés. Le fiston a eu l'élégance de ne pas évoquer ce point mais il me semble évident et normal.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 22 Juillet 2017
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Electricité - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
1
Grande nouvelle, internet, le téléphone et, même, le téléphone portable arrivent dorénavant à m'atteindre dans le bâtiment Nord. En voici la preuve, dans ma chambrette monacalo-monastique :

22 juillet 2017.

22 juillet 2017.

Comme me l'a immédiatement rappelé mon aîné, dument informé de ce miracle par mes soins, ceci va me priver de mon principal exercice physique quotidien, à savoir l'escalade, qu'il pleuve ou qu'il vente, de l'escalier de la tour Louis XIII. Mais au moins, je ne me gèlerai plus, l'hiver, quand l'idée me prendra d'aller désultoriser en ligne.

Par voie de conséquence, l'urgence de l'aménagement de mon futur bureau-bibliothèque, au rez-de-chaussée de la tour Sud-Ouest, retombe d'un cran. Ceci va nous permettre de fignoler son aménagement, peut-être avec l'assistance de l'architecte réputé favori.