Electricité

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 30 Juin 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
Carole a souhaité qu'en prévision du mariage, l'ancienne cuisine du bâtiment Nord soit débarrassée de tous le fatras qui l'encombrait, afin de pouvoir y improviser une nursery. C'est en cours :

27 juin 2014.

Idem pour l'ancienne salle-à-manger du logis, afin qu'elle puisse servir de nouveau cet été. Mais il faudrait que ma chère et tendre cesse d'imaginer que les murs seront présentables le Jour J :

30 juin 2014.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 30 Juin 2014
Journal du chantier - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Sculpture - Logis
1
Quel éclairage électrique prévoir pour le grand escalier du logis ? Je m'interroge sur les bras de lumière...

... comme dans la chapelle Saint-Sébastien de Dambach-la-Ville ?

... ou comme au Palais Borromée sur le Lac Majeur ?

... ou comme Sébastien LEBOISNE sait en fabriquer à la "Scolpitrice" ?

30 juin 2014.

P.S. : M. MAFFRE, que j'ai tenu informé de mes interrogations, me fait l'amabilité de me signaler un lien. Je l'en remercie et vais l'explorer.

P.S. 2 : Je découvre dans ma BAL un courriel ainsi libellé : "Un ami vous envoie un lien vers un produit qui pourrait vous intéresser.
Il s'agit de Bras de lumière bougeoir bronze doré XIXe
Antiques de Laval réalisé avec PrestaShop™".

Je ne connais pas l'expéditeur, semble-t-il, mais l'objet en question est beau. Donc merci ! Ceci dit, il est indiqué "vendu". Mais il ne correspondait pas à ce que je recherche, à savoir un support facilement électrifiable et d'un style aussi en rapport que possible avec le grand escalier. Donc, idéalement, quelque chose d'austère (ce qui n'était guère le cas de mes trois exemples).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 1er Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Electricité - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Comme je m'en doutais, il existe un problème de coordination du chantier, pour la chambre mortuaire, entre les boiseries de M. BRESSON et l'installation électrique.

Je suis obligé de partir illico à Paris et d'y courir demain les fournisseurs spécialisés pour trouver, si possible, les interrupteurs appropriés nécessaires. Je me serais bien passé de cette perte de temps.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 2 Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Electricité - Bâtiment Nord
0
Voici les modèles d'interrupteur...

2 juillet 2014.

... et de prise dont la recherche a motivé mon dernier aller-retour à Paris.

2 juillet 2014.

Je me suis d'abord rendu chez un revendeur de matériel ParisGang (fournisseur recommandé par M. MAFFRE ; showroom 'Maison M' au 25 rue de Bourgogne) où l'on m'a mis en contact téléphonique avec Mme Séverine CHAUFOUR, du siège à Annecy-le-Vieux. A l'évidence, le seul objectif de cette personne n'était pas de me renseigner utilement sur les caractéristiques de ses produits mais de me facturer un maximum d'études prétendument inédites dès que je demandais une adaptation mineure. Bref, une personne qui fait perdre leur temps aux clients. A éviter !

J'ai alors eu l'idée de me rendre au sous-sol du B.H.V., au rayon électricité, où un vendeur compétent et dévoué, M. Bruno BOURDON, m'a, comme on le voit ci-dessus, convaincu d'acheter du matériel Mod Elec (également recommandé par M. MAFFRE). Il m'a en outre fait souscrire à une carte B.H.V. dont l'effet immédiat a été de réduire ma facture de 15 %. Je sais donc où j'irai dorénavant quand je rencontrerai un problème analogue.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 2 Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Electricité - Menuiserie - Logis
0
En réponse à une question que je lui avais posée, Sébastien LEBOISNE me communique ce soir une photo du bras de lumière qu'il a fabriqué, une fois celui-ci doré par Ryszard ZUREK :

On peut aussi choisir une finition argentée ou bien peinte, de même qu'une fabrication en tilleul ou en chêne.

Je trouve que cet engin ne manque pas de manorialitude...

P.S. du 3 juillet 2014 : Voici Sébastien en train de présenter son bras de lumière, afin d'en donner l'échelle :

3 juillet 2014.

Dommage, mais le style ne va évidemment pas. On pourra y repenser plus tard, éventuellement, pour l'aile de la belle-mère.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 3 Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Electricité - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Sébastien LEBOISNE n'a pas pu installer la penderie dans le dégagement du "petit salon" car, là aussi, je dois veiller à la coordination avec l'électricien chargé d'ajouter un éclairage au rez-de-chaussée du bâtiment Nord :

3 juillet 2014.

Sébastien devrait donc revenir mardi prochain.

Il doit également fournir à M. MAFFRE les plans des trois portes intérieures, dont deux vitrées, dont j'ai passé commande pour le rez-de-chaussée du bâtiment Nord. M. MAFFRE a dialogué avec Sébastien pour définir un dessin de ces portes qui soit compatible, à la fois, avec la porte d'entrée vitrée du bâtiment Nord et la porte Louis XIV du "petit salon" (exercice d'autant plus délicat que les murs où seront implantées ces portes sont d'épaisseurs différentes)...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 10 Juillet 2014
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
M. DELTA et son compagnon sont venus installer la cuvette de w.-c. de compétition :

10 juillet 2014.

Manque de pot, ils l'ont fixée de travers puisque, lorsqu'on lui fait face, elle a un côté plus haut que l'autre d'un demi-centimètre...

10 juillet 2014.

Ils faudra donc qu'ils rectifient le tir. L'électricien devra parfaire le branchement de cet engin interplanétaire. Et il faudra qu'un jour, on songe à habiller convenablement l'arrière-plan (on se contentera, pour le Jour J, d'un placo provisoire).

Bref, on n'en a pas fini avec ce cabinet de toilettes du petit salon.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 10 Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Comme prévu, Sébastien LEBOISNE a terminé la pose de la penderie du dégagement vers le petit salon.

10 juillet 2014.

10 juillet 2014.

10 juillet 2014, le côté gauche.

10 juillet 2014, le côté droit.

Il a très habilement camouflé les volets d'accès à l'attirail électrique.

Son travail me donne satisfaction à une réserve près : je trouve qu'il a vissé les boutons provisoires trop haut par rapport aux futures poignées des portes voisines.

10 juillet 2014.

Sébastien m'a annoncé qu'il n'aurait pas le temps de poser les trois portes intérieures avant le Jour J. Pour le cabinet de toilettes, on devra donc se contenter, à cette date, d'une porte provisoire.

En ce qui concerne le verre des deux portes vitrées intérieures, je renonce au verre soufflé monté en feuillets ("Vitrum Résist de chez Saint-Just Colonial/résine/float 3 mm") car ce produit revient, en comptant les frais d'emballage et de transport, 8 fois plus cher que du verre Sécurit normal de 4 mm. Faut quand même pas pousser !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 23 Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Electricité - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Pendant que Pascal BRESSON et Simon travaillaient sur la porte du logis donnant sur la terrasse, Loïc s'arrachait les cheveux en fixant les niches prévues pour les volets intérieurs du nouveau "petit salon". La tâche était rendue particulièrement complexe par la présence de coussièges qu'il fallait habiller également de boiseries :

22 juillet 2014.

Une mauvaise surprise attendait en outre Pascal BRESSON dans ce petit salon car deux angles des panneaux des boiseries posées il y a quelques semaines, l'un sur le mur Sud et l'autre sur le mur Nord, avaient lâché. Pascal BRESSON a attribué ces accidents à l'humidité de la pièce qui aurait gonflé le bois et provoqué le cisaillement des tenons à propos desquels j'ai découvert, à cette occasion, qu'ils étaient en plastique...

22 juillet 2014.

... et qu'ils pouvaient se déchirer :

22 juillet 2014.

La réparation a été effectuée avec des vis et il ne me reste plus qu'à souhaiter que les mêmes causes ne produiront pas les mêmes effets ailleurs sur ces boiseries qui me coûtent une petite fortune sans être, comme on le sait, le moins du monde subventionnées.

En dépit de cet incident, la pose a pu se poursuivre dans de bonnes conditions...

23 juillet 2014.

... et le fait est que l'escamotage des volets dans les niches est remarquablement réalisé :

23 juillet 2014.

23 juillet 2014.

Ce soir, tandis que Pascal BRESSON et Simon grattaient la couche de peinture d'apprêt sur les châssis de fenêtres réalisés par Sébastien LEBOISNE (à l'époque où je recourrais à un autre architecte)...

23 juillet 2014.

... Loïc commençait à s'escrimer sur l'éveil de la fenêtre Sud...

23 juillet 2014.

... puis perçait les boiseries...

23 juillet 2014.

... pour permettre la pose des interrupteurs :

23 juillet 2014.

De mon côté, j'envisage d'avancer prioritairement dans l'aménagement intérieur du fournil de la ferme et la finition du cabinet de toilettes jouxtant le petit salon du bâtiment Nord.

Dans les deux cas, il faudrait prévoir une aération, donc des trous visibles extérieurement. Je ne sais où trouver les grilles discrètes à apposer sur ces trous.

Pour le reste, le premier artisan qui reviendra à la Chaslerie sera sans doute M. BRESSON, pour des menuiseries dans l'entrée du logis.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 30 Juillet 2014
Journal du chantier - Electricité - Bâtiment Nord - Ferme et son fournil
1
Aller-retour à Paris, pour aller chercher un lit (celui de la grande chambre en soupente, hérité de mes parents, est beaucoup trop mou pour des petits vieux à léger excès pondéral) et différents équipements électriques.

Une confirmation : on trouve de tout très bien au B.H.V., en beaucoup moins cher qu'au "Bazar d'Electricité". Je me suis ainsi équipé de divers applique et spots électriques pour le 1er étage du bâtiment Nord, ainsi que d'un déshumidificateur pour les boiseries, et de systèmes de V.M.C. pour deux cabinets de toilette, y compris des grilles extérieures en laiton.

A 21 h 45, je reprends la route, pour le retour.

L'heure est venue de changer l'eau dans les vases de fleurs :

31 juillet 2014.

Carole va se plaindre que je ne l'y aide pas assez. Elle va encore me reprocher de passer trop de temps sur la toile.

Mais je suis scotché à mon bureau dans l'attente d'un coup de fil de Darty. Impossible en effet de mettre en marche le déshumidificateur acheté hier.

P.S. "Tu peux venir, c'est fini" vient-elle de crier à travers la cour. La soirée va encore être plaisante, je le sens.

P.S. 2 : J'ai attendu 1 h 50 en vain.

Darty ? Des clowns !

P.S. 3 (du 1er août 2014) : Darty a fini par me rappeler ce matin à 11 heures. Il apparaît que le déshumidificateur fonctionne dans mon bureau. C'est donc l'électrification du petit salon qui est défaillante.
Igor en est toujours à terrasser les fossés nécessaires pour alimenter en fluides le fournil de la ferme :

7 août 2014.

Il apparaît ainsi que certaines réservations n'ont pas été enfouies suffisamment (70 cm ?) pour les mettre à l'abri du gel :

7 août 2014.

Accessoirement, un malencontreux coup de pelleteuse a sectionné hier un cable électrique...

7 août 2014.

... mais E.R.D.F. est immédiatement venue le réparer. Il paraît que cette intervention sera couverte pas l'assurance : je demande à voir.

Lors de la messe de mariage, samedi dernier du côté de Provins, j'ai remarqué des ferronneries qui pourraient avoir leur place dans l'escalier du logis :

23 août 2014.

P.S. : Vacherie d'ordi n° 2. Avec Photoshop, je n'arrive pas à faire tourner les photos ! J'attendrai donc qu'"Orditop" me répare l'ordi n°1 pour poursuivre.

P.S. 2 (du 27 août 2014) : Mon ordi étant réparé, voici la photo redressée :

Près de Provins, dans une église.

Puisque je vais demander l'avis de notre architecte favori, M. MAFFRE, voici deux autres modèles que j'ai photographiés récemment au château de Montal, près de Saint-Céré (Lot) :

18 août 2014, au château de Montal.

18 août 2014, au château de Montal.

Dans un prochain message, je rendrai compte de ma récente visite au château de Montal, passionnante pour moi à plusieurs titres, notamment quant au mobilier et aux revêtements de sol. J'y ai pris 167 photos, c'est dire à quel point j'ai été intéressé !

Benoît MAFFRE
rédigé le Jeudi 28 Aout 2014
Journal du chantier - Electricité - Ferronnerie - Logis
2
Monsieur Fourcade, bonjour,

Je ne suis pas un expert en équipements domestiques du XV/XVIème siècle …
Mais je pense que vos exemples sont plus proches du XVIIIème.

De mon point de vue, la cage d'escalier est davantage "médiévale", dans l'esprit du lustre mis en place dans le bâtiment face à l'entrée.
Si vous adhérez à cette solution, il pourrait être mis en place une série d'appliques façon "torchère" ou bougeoirs dans les volées d'escalier et un lustre support de plusieurs torchères ou bougeoirs sur les paliers principaux.
J'ai trouvé rapidement quelques exemples sur le WEB, sans qu'ils soient parfaits :

Ce pourrait être une base de réflexion avec M. Fornari.

A discuter...

Crdt.

N.D.L.R. : Je les trouve bien durs, vos modèles. Il faudra que je m'y habitue...

Comportement de monopole public à l'occasion d'un banal incident :

. 1ère lettre reçue d'E.R.D.F. (plus de 10 semaines après les faits ; il leur a sans doute fallu écluser leurs congés) :

. Le 12 novembre 2014, mon courtier d'assurance me répond :

(début de citation)

Bonjour

Nous accusons réception de votre déclaration, la garantie Responsabilité Civile est bien acquise au titre de votre contrat avec application d’une franchise de 2743 euros, la réclamation d’ERDF étant inférieure nous ne pourrions intervenir

Toutefois avant de procéder au règlement il serait judicieux de demander a M Eremia si, lors de son intervention,il a constaté la présence du grillage d’alerte, où se trouve ce câble

Nous restons a votre disposition pour évoquer cette affaire

Bien cordialement

(fin de citation)

. 2ème lettre d'E.R.D.F. (mise en demeure) :

. Ma réponse à E.R.D.F. (L.R.A.R. envoyée la veille de cette mise en demeure) :

. La réponse d'E.R.D.F. (lettre simple du 30 décembre, avec ses deux pièces jointes) :

. Mon courriel d'hier :

Je laisse les champions corriger mes fautes d'orthographe.

Ce matin, en revenant de Paris, j'ai fait étape chez M. MAFFRE, notre excellent architecte, pour un point sur les dossiers de travaux en cours ou prévus.

Pour la restauration de la charpente et de la couverture du colombier, on attend toujours que Roland BOUSSIN veuille bien émettre un calendrier auquel il se tienne enfin.

Pour la fin du "programme 2014" de travaux :
- je suis prêt à passer commande à Roland FORNARI des grilles du premier étage du logis. J'attends qu'il me confirme qu'il se sent capable de les réaliser ;
- en ce qui concerne la cage d'escalier du logis, M. BRESSON est prêt à poser certaines menuiseries intérieures ; j'ai néanmoins freiné le retour de l'entreprise BODIN dans l'attente du règlement des subventions réclamé depuis le 23 décembre dernier ; en outre, il reste quelques menus travaux de plomberie ou d'électricité à terminer avant que le maçon ne puisse utilement revenir ; troisièmement, je m'interroge sur l'opportunité de restaurer les enduits avant que des nouveaux châssis de portes et fenêtres ne soient posés ; enfin, je me dis qu'il serait préférable d'attendre que la restauration de mon ex-chambre au 1er étage du logis soit bien avancée avant de risquer d'exposer des enduits frais au passage d'ouvriers.

Avant de lancer l'étude préalable sur les châssis des portes et fenêtres, on attend que l'arrêté de subvention soit écrit en termes en phase avec la demande et que le taux de la subvention corresponde au moins aux pratiques habituellement en vigueur en la matière.

Pour l'aménagement intérieur de l'"aile de la belle-mère", M. MAFFRE ne verrait que des avantages à ce que mon aîné fasse enfin part de ses observations sur le schéma envisagé il y a quelques mois. Je sais que ce fiston tient à disposer d'une cheminée dans son salon. De mon côté, j'ai proposé d'englober la tour Louis XIII dans le projet.

Enfin, s'agissant de mon rêve de bibliothèque dans le bâtiment Nord, M. MAFFRE est très réservé sur le principe de cet aménagement à cet endroit. Il m'invite à consacrer les fonds encore disponibles à l'avancement prioritaire de la restauration de la salle-à-manger et de mon ex-chambre dans le logis. Ce faisant, il pousse dans le même sens que Carole et le fiston, ce qui commence à faire beaucoup pour mes résistances de sumotori. Ceci ne m'empêchera pas, en tout état de cause, de traiter rapidement le plancher et de la plafond de cette ancienne cuisine.

Je viens d'adresser à M. MAFFRE le courriel suivant :

(début de citation)

Cher Monsieur,

Si vous en êtes d'accord, je souhaite vous confier la mission de préparer et de suivre la restauration de la tranche de travaux suivante : "Moitié Nord du logis (salle-à-manger, chambre au dessus et intérieur de la tour Nord-Est)". Le rez-de chaussée de la tour serait consacré à ma bibliothèque-bureau et l'étage, à la SdB (avec baignoire) de la chambre.

Bien cordialement,

(fin de citation)

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 12 Mars 2015
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferme et son fournil
0
Mais non, je ne vais pas laisser mon cadet sans chambre à la Chaslerie !

En remplacement de la pièce du rez-de-chaussée de la tour Nord-Est, je lui propose le fournil de la ferme. Au moins en termes d'espace et de confort, il ne sera pas perdant au change.

Certes, il serait temps que j'avance les travaux lui permettant d'installer ses pénates dans ce bâtiment. C'est pourquoi Freddy JARDIN est revenu cet après-midi reprendre les mesures de ce dernier.

12 mars 2015.

12 mars 2015.

Il doit y installer le chauffage électrique par le sol. Dans la semaine du 23 mars, m'assure-t-il.
23 mars de cette année, est-il besoin de la préciser ?