Electricité

Julien ROBVEILLE passera me voir demain matin afin qu'on évoque les travaux d'électricité que je souhaiterais lui confier en 2025 :
- remise à niveau, en termes de puissance, d'équilibre des phases et de sécurité, de l'alimentation en électricité des bâtiments sur cour ;
- raccordement de la chapelle à l'alimentation électrique, de manière à pouvoir allumer les quatre spots encastrés à son sol ;
- raccordement de la cave à la fibre.

Toutes ces tâches sont des préalables à la mise en œuvre du "PROJET" défini par Arnaud PAQUIN, si du moins on laisse de côté la restauration des menuiseries extérieures que l'on sait, traitée (depuis plus de dix ans) par ailleurs. S'agissant de ces dernières, je rappelle toutefois que, sauf pour la "tranche A", le financement de ces travaux reste à boucler ; et, même pour la "tranche A", le dossier n'est toujours pas carré car on en est encore à attendre de dernières documentations promises par l'architecte du patrimoine.

P.S. (du 3 février 2025 à 9 heures) : Un S.M.S. me prévient qu'en raison de l'état des routes, Julien ROBVEILLE reporte ce rendez-vous de 48 heures.
L'électricité n'arrête pas de sauter à la Chaslerie, le problème étant dû à EdF, entreprise en plein naufrage organisé par les pouvoirs publics.

Depuis un long moment, mon appareil respiratoire se retrouve H.S. à cause des conneries sans limites de la politique énergétique qu'on continue à nous infliger contre tout bon sens.

P.S. (à 1 heure du matin) : Cette panne dure depuis plus de 30 minutes...

P.S. 2 (à 1 heure 30) : J'ai médit, la panne n'affectait dans ma bulle d'habitation du bâtiment nord que ma chambrette monacalo monastique et certaines autres pièces comme l'entrée et la cuisine, ainsi que je viens de m'en apercevoir. Bizarre quand même.
Ça cogite fort sur les prochaines phases du chantier :

(Début de citation)

De : Cuisines BARBREL <contact@cuisinesbarbrel.fr>
Envoyé : mercredi 5 février 2025 18:29
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: La Chaslerie - Cuisine du bâtiment nord

Bonsoir Monsieur Fourcade,

Oui, bien sûr aucun élément contraignant de mon côté.

Je vais partir sur 2 cm d’enduit pour le moment.

Bien à vous,

Ghislain Barbrel
Cuisines Barbrel
06.14.44.54.03

___________________________________________________________________________________

De : leboisne0564@orange.fr
Envoyé : mercredi 5 février 2025 08:25
À : 'Pierre-Paul Fourcade' <penadomf@msn.com>
Objet : RE: fenêtres la chaslerie

Bonjour,

Oui, il faut que les enduits soient réalisés afin de faire les solives démontables, sinon elles seront bloquées par l’enduit

Bonne journée

Sébastien LEBOISNE

SARL Leboisne
ZA L’auberge Neuve
50600 VIREY
Tel : 02.33.49.02.44

___________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 5 février 2025 06:07
À : Cuisines BARBREL <contact@cuisinesbarbrel.fr>
Objet : La Chaslerie - Cuisine du bâtiment nord

Cher Monsieur,

Mon épouse souhaite que les murs de la cuisine soient enduits de chaux, de sorte que les pierres ne soient plus apparentes.

Je retiens son idée mais cela va réduire les dimensions de la pièce et je ne sais encore quand le maçon pourra intervenir. Sans doute serait-il plus sage que je ne le lance que lorsque votre projet aura été précisé ? Vous pourriez ensuite recaler les dimensions.

Qu'en dites-vous ?

Bien cordialement,

PPF

___________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 5 février 2025 05:57
À : leboisne0564@orange.fr <leboisne0564@orange.fr>
Objet : RE: fenêtres la chaslerie

Merci Sébastien !

Pour la cuisine, les murs seront enduits, ce qui réduira un peu les dimensions de la pièce, notamment la largeur.

Je ne sais pas encore quand cet enduit sera posé mais il me semble que l'enduit doit précéder les solives. Qu'en dites-vous ?

___________________________________________________________________________________

De : leboisne0564@orange.fr <leboisne0564@orange.fr>
Envoyé : mardi 4 février 2025 16:46
À : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Objet : fenêtres la chaslerie

Bonjour,

Concernant les fenêtres de la tour nord-ouest EE06 et EE07, Après avoir fait les plans à l'échelle, il s'avère que les verres font 140 de large x 240 de haut (voir plan ci-joint) Car les largeurs de tableau sont de 680 pour l'une et 740 pour l'autre Les anciennes ont seulement deux carreaux par largeur :

4 février 2025.

4 février 2025.


Je pense que cela fait beaucoup de bois et de carreaux de faible largeur par rapport à la hauteur Veuillez me confirmer au plus vite, afin de pouvoir commencer et commander la quincaillerie, merci

Je n'ai pas reçu l'ordre de service pour pouvoir commencer

Bonne journée

Sébastien LEBOISNE

SARL Leboisne
ZA L’auberge Neuve
50600 VIREY
Tel : 02.33.49.02.44

(Fin de citation)
Puisque le chantier favori peut enfin redéployer ses ailes de géant, il m'apparaît qu'arriver à le combiner avec les animations programmées par La SVAADE (concerts et visites) pour cette saison 2025 sera loin d'être une mince affaire.

Ceci dit, s'il n'y avait que cela comme problèmes en la matière, on trouverait sans doute des solutions.

Mais, pas plus ici qu'ailleurs, il ne sert à grand chose de se montrer trop pessimiste.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 6 Février 2025
Journal du chantier - Electricité - Bâtiment Nord
0
5 heures du matin, nouvelle coupure de l'alimentation électrique dans une partie du bâtiment nord (ma chambrette donc mon engin respiratoire, dit interplanétaire, et la cage d'escalier). Je ne sais pas ce qui se passe et j'ai oublié d'en parler hier à l'électricien (je deviens un peu gâteux).

P.S. (à 5 heures 30) : Par exception, j'ai su réparer. Il y a une faiblesse dans un contact d'un disjoncteur sur le palier. Reste à voir si ma chiquenaude au truc suffira.