Electricité

L'électricité n'arrête pas de sauter à la Chaslerie, le problème étant dû à EdF, entreprise en plein naufrage organisé par les pouvoirs publics.

Depuis un long moment, mon appareil respiratoire se retrouve H.S. à cause des conneries sans limites de la politique énergétique qu'on continue à nous infliger contre tout bon sens.

P.S. (à 1 heure du matin) : Cette panne dure depuis plus de 30 minutes...

P.S. 2 (à 1 heure 30) : J'ai médit, la panne n'affectait dans ma bulle d'habitation du bâtiment nord que ma chambrette monacalo monastique et certaines autres pièces comme l'entrée et la cuisine, ainsi que je viens de m'en apercevoir. Bizarre quand même.
Ça cogite fort sur les prochaines phases du chantier :

(Début de citation)

De : Cuisines BARBREL <contact@cuisinesbarbrel.fr>
Envoyé : mercredi 5 février 2025 18:29
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: La Chaslerie - Cuisine du bâtiment nord

Bonsoir Monsieur Fourcade,

Oui, bien sûr aucun élément contraignant de mon côté.

Je vais partir sur 2 cm d’enduit pour le moment.

Bien à vous,

Ghislain Barbrel
Cuisines Barbrel
06.14.44.54.03

___________________________________________________________________________________

De : leboisne0564@orange.fr
Envoyé : mercredi 5 février 2025 08:25
À : 'Pierre-Paul Fourcade' <penadomf@msn.com>
Objet : RE: fenêtres la chaslerie

Bonjour,

Oui, il faut que les enduits soient réalisés afin de faire les solives démontables, sinon elles seront bloquées par l’enduit

Bonne journée

Sébastien LEBOISNE

SARL Leboisne
ZA L’auberge Neuve
50600 VIREY
Tel : 02.33.49.02.44

___________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 5 février 2025 06:07
À : Cuisines BARBREL <contact@cuisinesbarbrel.fr>
Objet : La Chaslerie - Cuisine du bâtiment nord

Cher Monsieur,

Mon épouse souhaite que les murs de la cuisine soient enduits de chaux, de sorte que les pierres ne soient plus apparentes.

Je retiens son idée mais cela va réduire les dimensions de la pièce et je ne sais encore quand le maçon pourra intervenir. Sans doute serait-il plus sage que je ne le lance que lorsque votre projet aura été précisé ? Vous pourriez ensuite recaler les dimensions.

Qu'en dites-vous ?

Bien cordialement,

PPF

___________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 5 février 2025 05:57
À : leboisne0564@orange.fr <leboisne0564@orange.fr>
Objet : RE: fenêtres la chaslerie

Merci Sébastien !

Pour la cuisine, les murs seront enduits, ce qui réduira un peu les dimensions de la pièce, notamment la largeur.

Je ne sais pas encore quand cet enduit sera posé mais il me semble que l'enduit doit précéder les solives. Qu'en dites-vous ?

___________________________________________________________________________________

De : leboisne0564@orange.fr <leboisne0564@orange.fr>
Envoyé : mardi 4 février 2025 16:46
À : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Objet : fenêtres la chaslerie

Bonjour,

Concernant les fenêtres de la tour nord-ouest EE06 et EE07, Après avoir fait les plans à l'échelle, il s'avère que les verres font 140 de large x 240 de haut (voir plan ci-joint) Car les largeurs de tableau sont de 680 pour l'une et 740 pour l'autre Les anciennes ont seulement deux carreaux par largeur :

4 février 2025.

4 février 2025.


Je pense que cela fait beaucoup de bois et de carreaux de faible largeur par rapport à la hauteur Veuillez me confirmer au plus vite, afin de pouvoir commencer et commander la quincaillerie, merci

Je n'ai pas reçu l'ordre de service pour pouvoir commencer

Bonne journée

Sébastien LEBOISNE

SARL Leboisne
ZA L’auberge Neuve
50600 VIREY
Tel : 02.33.49.02.44

(Fin de citation)
Puisque le chantier favori peut enfin redéployer ses ailes de géant, il m'apparaît qu'arriver à le combiner avec les animations programmées par La SVAADE (concerts et visites) pour cette saison 2025 sera loin d'être une mince affaire.

Ceci dit, s'il n'y avait que cela comme problèmes en la matière, on trouverait sans doute des solutions.

Mais, pas plus ici qu'ailleurs, il ne sert à grand chose de se montrer trop pessimiste.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 6 Février 2025
Journal du chantier - Electricité - Bâtiment Nord
0
5 heures du matin, nouvelle coupure de l'alimentation électrique dans une partie du bâtiment nord (ma chambrette donc mon engin respiratoire, dit interplanétaire, et la cage d'escalier). Je ne sais pas ce qui se passe et j'ai oublié d'en parler hier à l'électricien (je deviens un peu gâteux).

P.S. (à 5 heures 30) : Par exception, j'ai su réparer. Il y a une faiblesse dans un contact d'un disjoncteur sur le palier. Reste à voir si ma chiquenaude au truc suffira.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 10 Février 2025
Journal du chantier - Electricité - Bâtiment Nord - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
On doit pouvoir trouver des "ingénieurs diplômés" plus malins que moi.

J'ai dû faire intervenir cette après-midi l'entreprise "E.J.S." de Domfront car l'électricité n'alimentait plus, à certains moments, les ampoules de la cuisine et de l'entrée du bâtiment nord. Après avoir vérifié tous les fusibles (notamment ceux qui sautent souvent), je n'avais pas trouvé la raison de la panne.

L'électricien a constaté qu'il y avait un faux contact dans un interrupteur de la cuisine, y a remédié et tout a fonctionné convenablement de nouveau.

P.S. (du 13 février 2025 à 2 heures 30) : Une nouvelle panne électrique est intervenue depuis avant-hier soir. Il doit y avoir un mauvais contact dans des fusibles desservant l'entrée du bâtiment nord et la partie ouest de ma chambrette. J'ai appelé de nouveau "E.J.S." à la rescousse hier matin. Pour ce qui est de ma chambrette, une rallonge me permet d'attendre la réparation tout en pouvant de nouveau faire fonctionner mon ordi sur la tablette qui me sert de bureau.
La réunion de chantier prévue pour lundi prochain dans l'atelier de Sébastien LEBOISNE et en présence d'Alexandre GURY est repoussée de 24 heures à la demande d'Arnaud PAQUIN. Il s'agira de caler les ordres de service au menuisier et au ferronnier en vue de la restauration des menuiseries extérieures de la moitié nord du logis (la fameuse "tranche A" bien connue de nos services depuis plus de dix ans).

J'ai dit à notre architecte favori que je souhaite lui parler d'un autre sujet à l'issue de cette réunion. Il s'agit de ses devis d'honoraires pour les travaux à l'intérieur de la moitié nord du logis et à l'intérieur de la cave.
(Début de citation)

De : Jacques BROCHARD
Envoyé : lundi 24 février 2025 19:29
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; C. F.
Objet : RE: Orne, Domfront, La Chaslerie

Compte rendu réaliste et très bonne réponse, également en ce qui concerne le rôle de La SVAADE.

Amitiés

JB

______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 24 février 2025 18:15
À : (...)@culture.gouv.fr>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; C. F.
Objet : RE: Orne, Domfront, La Chaslerie

Monsieur,

Soyez vivement remercié pour ce premier retour sur le fond de ce dossier.

S'agissant des autorisations administratives, j'ai la chance de travailler désormais en confiance avec un architecte du patrimoine dont j'apprécie hautement la compétence technique et les qualités humaines. De ce fait, le principal obstacle que j'ai rencontré depuis que je restaure la Chaslerie se trouve levé. J'ai donc prié M. PAQUIN de préparer en temps utile les demandes d'autorisation de travaux et de permis de construire requis par la réglementation. Dans le prolongement de ce qu'a été ma politique depuis 1991, je souhaite qu'éclairés par l'"étude de diagnostic d'ensemble" de M. PAQUIN, nous puissions donner la priorité à la restauration des menuiseries extérieures des bâtiments sur cour (y compris l'aile ouest pour des raisons esthétiques évidentes) et à un programme complet sur les intérieurs en commençant, en la matière, par la moitié nord du logis. Mon intention serait de poursuivre par la moitié sud du logis (y compris la cage d'escalier pour ce qui concerne notamment les enduits, question qui avait été abordée du temps de M. TIERCELIN).

Vous évoquez à très juste titre la question du chauffage des bâtiments, lancinante et délicate de mon point de vue, d'autant que je considère que sa résolution est un préalable à beaucoup de choses ici. J'ai cru comprendre, lors de votre visite, que vous pourriez me conseiller à ce sujet. N'ayez, je vous en prie, aucun doute sur le fait que je ne demanderais pas mieux, y compris de façon informelle. Il s'agit en effet de coûts très importants à mon échelle, il convient de faire les bons choix et je ne connais guère de chauffagistes de confiance et capables d'intervenir sans biais (le dernier avec qui j'avais été en contact il y a quelques années, un certain M. BURIN des ROZIERS, que m'avait recommandé "La Demeure Historique", a hélas quitté la région). Je continue à réfléchir à ces questions. Vu que la chaudière au fuel du bâtiment nord présente différents défauts, ma dernière idée serait de chauffer par aérothermie (et par le sol) le bâtiment nord et la moitié nord du logis, quitte à transférer ladite pompe à chaleur à la cave quand le chantier y aurait été suffisamment avancé pour que mon épouse et moi puissions y emménager, "libérant" ainsi les bâtiments sur cour.

Pour ce qui concerne les questions fiscales, elles ont toujours fait l'objet de ma part de soins des plus attentifs. Il se trouve que j'ai moi-même enseigné la fiscalité à l'E.N.A. et que j'ai la chance d'être, comme vous avez pu le comprendre à la lecture de sa préface, l'ami du meilleur spécialiste en France de la fiscalité des monuments historiques (je l'ai connu il y a quelques lustres, alors qu'il était en charge de la législation fiscale au ministère des finances et moi jeune fonctionnaire de ce même ministère, ce qui ne nous rajeunit guère).

En ce qui concerne le contrat de "délégation de maîtrise d'ouvrage" consenti à une association, il s'agissait de donner suite à des réflexions informelles menées en liaison avec les services de la Région. En fait, l'association en question n'a jamais, du moins à ce jour, rencontré de succès dans ses efforts de recherche de financements extérieurs du chantier. Par voie de conséquence, ledit contrat est resté, si l'on peut dire, "dans les limbes", ceci nonobstant la mention figurant à ma demande sur la couverture et des pieds de page de l'"étude PAQUIN", mention que l'on pourrait donc, à la limite, qualifier de "cosmétique" en l'état du dossier.

Enfin, s'agissant d'une quelconque recherche de rentabilité pour un monument tel que la Chaslerie, elle me semble louable dans le principe - du moins je l'imagine - mais totalement dépourvue de la moindre once de réalisme tant pour ce qui concerne mes 34 premières années de présence dans le lieu que pour les années qu'il me reste à vivre et que je souhaiterais consacrer à la poursuite du programme de restauration "dans l'intérêt du monument" (expression très importante pour moi et qui résume mon engagement constant). Si cela peut vous être utile, je ne verrais que des avantages à expliciter, factures ou déclarations de revenus en mains, tout ce que je persiste à affirmer à ce sujet. Il est clair que mon successeur, quel qu'il soit s'il y en a un, se trouvera placé devant une équation à résoudre totalement différente de celle à laquelle je me suis trouvé confronté. Chaque fois que j'interviens sur la Chaslerie, je me donne en effet (et j'indique aux entreprises) un horizon de 150 ans. La recherche d'excellence est donc constante et, du fond de la tombe que je me suis réservée dans la chapelle, j'entends veiller au grain et ne jamais en rabattre sur mes exigences de qualité. Je fais l'hypothèse qu'on pourra compter sur moi. En tout cas, l'"étude" de M. PAQUIN sera, sur toutes ces questions et au moins dans mon esprit, mon "testament".

A ce dernier propos, je tiens à remercier très chaleureusement la D.R.A.C. et la région Normandie qui, par leurs subventions pour cette étude, nous ont permis d'atteindre un niveau de qualité de cet ouvrage d'essence administrative que je considère pour ma part comme exceptionnel.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées et, si vous voulez bien le permettre, volontiers cordiales.

Pierre-Paul FOURCADE

______________________________________________________________________________________

De : (...)@culture.gouv.fr>
Envoyé : lundi 24 février 2025 16:51
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Orne, Domfront, La Chaslerie

Monsieur Fourcade,

Afin de conclure sur notre rencontre, veuillez, trouver ci-dessous mon compte-rendu.

Il n’engage que le technicien que je suis et ne peut être considéré comme le compte-rendu de la DRAC.

Vous avez fait réaliser une étude pour la restauration complète du manoir de la Chaslerie situé à Domfront-en-Poiraie. Pour rappel, ce manoir est inscrit en totalité depuis le 2 novembre 1926. Cette première protection a été interprétée de façon à intégrer les bâtiments annexes dont la ferme, la charretterie et la Cave. Le porche, les façades et les toitures du manoir, des bâtiments autour de la cour, la cour avec ses murs et son bassin, la chapelle en totalité, la terrasse, les douves et le bief sont classés au titre des monuments historiques en date du 4 juillet 1995.

Succédant dans ces missions de CST à Monsieur Tiercelin, je me suis rendu sur place le 21 janvier dernier, afin de prendre connaissance du site et de la situation globale des bâtiments.

J’ai pu constater que de nombreux travaux ont été réalisés sans autorisation. En effet, comme vous en avez connaissance, dès que vous envisagez de réaliser des travaux sur les parties mentionnées ci-dessus, vous devez déposer soit un permis de construire, s’agissant des parties inscrites intérieures ou extérieures, soit une demande d’autorisation de travaux pour les parties classées.

Ainsi, les aménagements intérieurs et extérieurs de la ferme, de la cave, de la charretterie doivent faire l’objet d’une demande et d’obtenir un accord.

En conséquence, à ce jour, la mise en place de drains, de dalles béton et plus généralement tous les aménagements que vous avez réalisés sur les bâtiments inscrits apparaissent pour certains ne pas avoir fait l’objet d’accord de la part du préfet de région ou du maire. Le même constat s’impose s’agissant de la dépose de la cheminée du premier étage du logis que cela soit ou non justifié. Il conviendrait en conséquence que vous régularisiez ceux-ci et que vous anticipiez à l’avenir les demandes d’autorisation pour vos projets à venir à court ou moyen terme.

Vous avez signifié le fait que vous désiriez défiscaliser des travaux de façon annuelle au profit de l’amélioration de l’état sanitaire du manoir et de ses communs. La Direction régionale des affaires culturelles peut vous accompagner tant pour des travaux de faible ampleur que pour des travaux d’investissement. Il convient toutefois que vous ayez obtenu préalablement les accords administratifs, que des lignes budgétaires soient disponibles et que les conditions d’obtention de subvention soient réunies. A noter que le second œuvre est rarement subventionné.

Depuis 1991, date de l’acquisition du bien, vous avez majoritairement réalisé des travaux de clos et de couvert. Depuis peu, vous avez souhaité déléguer la maîtrise d’ouvrage à une association afin d’obtenir davantage de subvention et d’intéresser de nouveaux partenaires financiers. Cette stratégie ne permet pas à ce jour, d’envisager un investissement conséquent sur le site. En effet, la SVAADE organise des concerts certes qualitatifs mais qui ne sont pas de nature à dégager des moyens suffisants. Par ailleurs, elle n’est pas adaptée pour permettre la défiscalisation qui vous tient à cœur. Il semblerait plus cohérent de concentrer son action dans le domaine culturel.

Par ailleurs, au regard de mon expérience sur la transmission des monuments historiques, la capacité d’autofinancement reste le point crucial. Le programme de Monsieur Paquin ne semble pas structuré pour obtenir un retour sur investissement rapide, de créer de nouvelles recettes pour l’association ou vous-même. Il n’appartient pas à la DRAC de se positionner sur ce sujet. C’est pourquoi je vous invite à prendre conseil auprès d’associations patrimoniales telles que Demeures historiques ou Vieilles maisons françaises.

La question du chauffage de l’ensemble des bâtiments, abordée dans l’étude peut paraître inadaptée. En effet, l’activité touristique reste majoritairement estivale. L’activité en hiver, moins importante se cantonnerait plutôt sur quelques pièces chauffées. Un réexamen de ce point serait susceptible de permettre de réduire le coût de la restauration.

En conséquence, serait peut-être préférable de mieux optimiser le programme de travaux sur le manoir, ses communs, la ferme, la cave… pour vous permettre d’atteindre votre objectif de restauration globale tout en favorisant un meilleur autofinancement.

L’ensemble de ces remarques ne constitue pas les observations et recommandations de la Direction régionale des Affaires Culturelles de Normandie sur l’étude réalisée. Celles-ci, en cours de rédaction, vous seront communiquées après consultation des différents services concernés.

Veuillez, Monsieur Fourcade, recevoir mes salutations respectueuses.

(...)
Technicien des bâtiments de France
Conservation régionale des monuments historiques
Direction régionale des affaires culturelles de Normandie
13 bis rue st Ouen 14052 Caen cedex4
Tél. : 02 31 38 39 (...)
Port : 06 (...)
www.culture.gouv.fr

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 25 février 2025 09:27
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Cc : Hugues HOURDIN ; membres du bureau de La SVAADE ; BERTHION Augustin <augustin.berthion@normandie.fr>
Objet : La Chaslerie - Subventions de la Région

Cher Monsieur,

Au moment de préparer mes demandes de paiement d'une partie des subventions régionales pour (1) les menuiseries extérieures du logis et (2) l'étude de diagnostic d'ensemble réalisée par M. PAQUIN, je ne retrouve pas le texte de la convention signée pour l'étude de diagnostic.

Auriez-vous l'amabilité de me la communiquer ou de me la renvoyer ?

Je vous transmets par la poste un exemplaire de l'"étude PAQUIN". Je compte en transmettre un autre au président MORIN. Chacun pourra se rendre compte de la qualité exceptionnelle de ce document ainsi que du "Projet" qu'il explicite.

Pour info, j'attends toujours un retour du cabinet du président MORIN (j'étais en contact avec M. Augustin BERTHION, que je mets en copie, ainsi que le président de "Les Amis de la Chaslerie" et les membres du bureau de La SVAADE) à propos des invitations à des concerts envoyées il y a quatre mois (le 26 octobre précisément). Je viens d'étendre ces invitations au président de BALORRE, ce qui nécessiterait une certaine coordination entre les deux cabinets si ces deux présidents nous faisaient l'honneur de répondre positivement.

Enfin, comme je vous l'ai indiqué, nous recherchons, pour le bureau de La SVAADE ou de "Les Amis de la Chaslerie", une personnalité disponible et apte à plaider auprès des pouvoirs publics le "Projet" développé par l'"étude PAQUIN" afin que, par exemple, il puisse trouver une juste place dans un fameux programme régional en faveur du territoire de la commune de Domfront en Poiraie.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 25 février 2025 17:55
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Cc : C. F.
Objet : V/ réf. : 00151950-24E04423

Cher Monsieur,

Par convention du 29 novembre dernier, la Région m'a accordé une subvention de 5 000 € pour la réalisation d'une "étude de diagnostic d'ensemble" sur le manoir de la Chaslerie. Cette subvention était calée sur un devis de 49 525 € T.T.C.

En réalité, il y a eu un dérapage du budget de plus de 10 % que j'ai dû régler en plus du principal, selon les deux factures acquittées ci-jointes.

L'exécution avait commencé le 10/2/23 selon la "déclaration de commencement d'exécution de l'opération" que je vous ai transmise le 19/11/24, en même temps que je vous ai retourné la convention signée par mes soins.

Je vous prie de bien vouloir me verser la subvention en question.

Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions éventuelles.

Bien cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Envoyé : mercredi 16 octobre 2024 17:12
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Factures acquittées

Bonjour Monsieur Fourcade

Comme convenu avec Monsieur Paquin, veuillez trouver ci-jointes les factures acquittées.

En vous remerciant

Cordialement

Lucile Bourdin-Norgeot
Collaboratrice d'architecte
Atelier PAQUIN architecte D.P.L.G.
architecte du Patrimoine DSA Chaillot.
2, rue du Collège 50300 AVRANCHES
Tél. 02 50 26 01 32
atelierpaquin.architecte@gmail.com
lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com

(Fin de citation)
Début de citation)

De : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Envoyé : mercredi 26 février 2025 09:06
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: La Chaslerie - Référence 00151945-24E04057

Je comprends

Envoyé à partir de Outlook pour Android

_______________________________________________________________________________________

From: Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Sent: Wednesday, February 26, 2025 9:05:34 AM
To: AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Subject: Re: La Chaslerie - Référence 00151945-24E04057

Cher Monsieur,

Pour tout vous dire, la contrainte fiscale joue ici pour moi.

En effet, j'ai réglé fin 2024 120 k€ en avance sur le chantier, soit une somme supérieure au solde net de subventions de la tranche A en question. Autrement dit, il convient qu'en 2025 je réussisse la manœuvre inverse, c'est-à-dire que je charge le programme de travaux.

Je pense ainsi à des travaux intérieurs dans le bâtiment nord et même, vraisemblablement, à des travaux intérieurs sur la moitié nord du logis. Mais il faut en principe des coups de tampon préalables à ces travaux et, en matière administrative, il y a des délais que je ne maîtrise pas. Ceci pour ne rien dire des délais propres aux artisans.

Donc je marche un peu sur des œufs...

Bien cordialement,

PPF

Envoyé de mon mobile
Envoyé à partir de Outlook pour Android

_______________________________________________________________________________________

From: AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Sent: Wednesday, 26 February 2025 08:44:19
To: Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Subject: RE: La Chaslerie - Référence 00151945-24E04057

Mais on le peut faire facilement c’est une facilité pour vous sauf pour des raisons fiscales pour vous.

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 26 février 2025 08:40
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Objet : Re: La Chaslerie - Référence 00151945-24E04057

Non, merci beaucoup.

Bien cordialement,

PPF

Envoyé de mon mobile
Envoyé à partir de Outlook pour Android

_______________________________________________________________________________________

De : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Envoyé : mercredi, février 26, 2025 8:20:32 AM
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : C. F. ; KEIRSSCHIETER Sophie <sophie.keirsschieter@normandie.fr>
Objet : RE: La Chaslerie - Référence 00151945-24E04057

Bonjour,

Étant donné que vous avez signé la convention ad hoc merci de m’indiquer par retour de mail si vous souhaitez qu’on vous verse rapidement déjà une avance de 15% de la subvention dans l’attente du traitement du premier acompte selon les modalités de la convention.

Bien à vous.

Vincent AUBIN
Région Normandie
Chef du service Patrimoine
02 31 06 98 59
06 08 34 21 17
Vincent.aubin@normandie.fr
https://patrimoine.normandie.fr

(Fin de citation)
Cyrille RIALLAND est venu dialoguer à propos des tranches du chantier de maçonnerie que je pourrais lui confier :
- restauration des joints du "trottoir nord" ;
- rejointoiement du mur entre le manoir et son fournil, du côté de l'arrière-cour (en tenant compte de la problématique d'un chauffage par aérothermie) ;
- restauration des pierres descellées sur le muret de terrasse
- et surtout enduits à l'intérieur de la cuisine.

C'est ce dernier poste qui serait le plus pressé. Les préalables en sont les réponses du cuisiniste et le réveil du plombier ainsi que de l'électricien.

P.S. (à 11 heures 30) : Le cuisiniste viendra le 15 mars à 9 heures 30. J'espère que Carole sera là.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 7 mars 2025 13:49
À : <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>; <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : (...)@culture.gouv.fr> ; AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr> ; CAILLET Florence <CAILLET-BARANIAK.Florence@orne.fr>; C. F. ; Jacques BROCHARD ; Guillaume BEESAU
Objet : Intérieurs de la cave et intérieurs de la moitié nord du logis

Madame, cher Monsieur,

En retour, voici les deux devis signés, étant signalé que, pour la cave, j'ai plafonné le coût des travaux pouvant donner lieu à honoraires. En tout état de cause, les travaux pris en compte dans ces deux devis devraient inclure tout le matériel de chauffage et l'isolation.

Prière de préparer les demandes de permis de construire et d'autorisation de travaux correspondantes dans les meilleurs délais, sur la base des avant-projets déjà très détaillés dans l'"étude de diagnostic d'ensemble".

J'aurais besoin de lancer ces travaux dans les meilleurs délais et d'obtenir des subventions pour pouvoir les mener à bien, également dans les meilleurs délais.

Bien cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Envoyé : vendredi 7 mars 2025 11:17
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Devis Maison de la cave et logis Nord

Bonjour Monsieur Fourcade

Veuillez trouver ci-joints les devis modifiés pour la maison de la cave et le logis nord, comme convenu avec Monsieur Paquin.

Vous souhaitant bonne réception

Cordialement

Lucile Bourdin-Norgeot
Collaboratrice d'architecte

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 17 Mars 2025
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Réunion avec Ghislain BARBREL, le cuisiniste, ce matin :

17 mars 2025.



Il s'agissait surtout pour Carole de commencer à réfléchir, sur la base du plan-masse que j'avais défini, au choix du matériel et des matériaux.

En ce qui concerne les dessus de meubles, Ghislain nous a montré divers échantillons, y compris l'inox et la lave émaillée :

17 mars 2025.

17 mars 2025.


On s'oriente plutôt vers de la pierre, comme celle au milieu de la dernière photo, mais avec une surface mate plutôt que brillante.

Carole ira, dès ce jeudi, voir à Paris les matériels électro-ménagers dont on a parlé. Puis, si la commande est confirmée, Ghislain préparera les plans de chantier sur la base desquels je pourrai consulter les autres corps de métier (électricien, plombier et maçon).

Mon souci est que cette cuisine soit opérationnelle avant la fin de l'année 2025, étant entendu qu'il y aura ensuite (ou parallèlement, à voir) l'arrière-cuisine à traiter, ainsi que le cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment nord.

Et je ne parle pas du choix du mode de chauffage et de tout ce qui va avec.