Electricité

Le chantier s'est poursuivi dans la "cave" par la pose de colombes dans la partie haute de la future cloison intermédiaire...

19 avril 2023.

19 avril 2023.

... et par la pose de la seconde sole au pied de la même future cloison...

19 avril 2023.

19 avril 2023.

... puis par la pose de l'encadrement de la future porte d'entrée dans la future salle de bains :

19 avril 2023.


En fin de journée, la future grande sole de la même future cloison était en cours de préparation :

19 avril 2023.


Puis, une fois les deux charpentiers partis, c'est-à-dire vers 16 heures 30, Marc CHALUFOUR est arrivé...

18 avril 2023.

... et j'ai pu lui montrer ce chantier.

J'ai remis à Marc un jeu de plans du futur escalier de la "cave", tels que préparés par Arnaud PAQUIN. Il les a trouvés très clairs et très judicieux. Il va lui-même y réfléchir, notamment à propos du choix des rambardes, et se propose de me communiquer bientôt les coordonnées d'un escaliéteur de qualité avec qui il vient d'entrer en contact.

On sait en effet qu'une fois les colombes posées, les premières priorités et prochaines difficultés dans la "cave" seront de coordonner les interventions d'un escaliéteur, d'un installateur d'un circuit de chauffage par le sol, du plombier et d'un électricien, d'un installateur d'une isolation thermique sur les chevrons, et tout ceci sans parler d'Igor dont je suis désormais sans nouvelles. Tout cela sera assurément compliqué et, comme le dit un illustre à propos d'un sujet connexe et qui ne devrait pas être sans lien, "ce n'est pas le moment de se louper"...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 23 Avril 2023
Journal du chantier - Electricité - Cave
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : dimanche 23 avril 2023 08:36
À : julien@robveille.fr <julien@robveille.fr>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; C. F. ; Xavier MEYER ; Igor EREMIA
Objet : Manoir de la Chaslerie - Eclairage d'une charpente

Monsieur,

Vous étiez intervenu chez moi en 2020 pour installer l'éclairage électrique dans les combles d'un colombier et j'avais été très satisfait de votre travail.

Je souhaiterais vous confier de même l'éclairage électrique de l'étage d'une dépendance, la cave. Les plans ci-joints de l'A.P.S. de M. PAQUIN vous montreront le cloisonnement prévu et le type de charpente dont il s'agit.

Je souhaiterais que vous puissiez intervenir avant la pose de l'isolation thermique prévue contre les chevrons et au ras des pannes ainsi qu'avant la pose du torchis entre les colombes des trois cloisons. Ces colombes viennent juste d'être posées (voir photos jointes) :

21 avril 2023.

21 avril 2023.


La charpente comporte sous son faîtage des croix de Saint-André qu'il serait intéressant d'éclairer particulièrement, de même que la cage d'escalier.

Pourriez-vous me faire part de vos possibilités ?

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
J'avance lentement mais sûrement dans la sélection des messages qui me semblent utiles pour l'"étude de diagnostic d'ensemble". Il me reste, sous l'onglet "Archives, histoire, documentation" par lequel j'ai commencé, 2 000 messages à traiter (y compris les messages "Privé" de cet onglet). Ce sont les messages antérieurs à décembre 2019, ce qui se traduit par le fait que mon "back-office" rame beaucoup plus que pour les messages plus récents. D'où la lenteur croissante de ce tri.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 3 mai 2023 14:58
À : arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr ; BERGER Jérôme <jerome.berger@culture.gouv.fr>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Xavier MEYER
Objet : Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble

Messieurs,

Je vous prie de trouver ci-joint la "déclaration de commencement d'exécution" de l'"étude de diagnostic d'ensemble" de la Chaslerie :


Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 5 Mai 2023
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Electricité - Logis - Cave
0
Julien ROBVEILLE est un électricien dont j'apprécie la compétence et le goût.

Il m'avait été recommandé par les propriétaires du château du Repas chez qui il a réalisé de remarquables éclairages extérieurs, du château et du parc.

Il est intervenu à ma grande satisfaction dans le colombier du manoir favori pour en illuminer la poutraison.

Ce matin, je l'ai chargé de préparer un devis pour la fin de l'électrification de la cave, avec le souci de bien éclairer les croix de Saint-André de la charpente :

5 mai 2023.

Il me recommande de commencer par faire revenir EdF pour qu'ils nous expliquent ce que dessert l'alimentation électrique de la ferme.

Puis nous nous sommes rendus dans le logis car Carole désirerait faire reposer le grand lustre de la future salle-à-manger afin de pouvoir éclairer enfin les troisièmes mi-temps des animations culturelles de "La SVAADE" :

5 mai 2023.

5 mai 2023.

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 15 mai 2023 04:33
À : BERGER Jérôme
Cc : Xavier MEYER ; Arnaud TIERCELIN ; Arnaud PAQUIN
Objet : RE: Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble - Demande de versement d'acompte sur la subvention de l'Etat

Monsieur,

Mon compte vient déjà d'être crédité des 10 000 € en cause. Soit à peine une semaine après que je vous en ai saisi de la demande.

Je vous en remercie beaucoup.

Je forme le vœu qu'au niveau de la région Normandie (où une demande relative à l'"allée principale" n'avait, aux dernières nouvelles, toujours pas commencé à être traitée au bout de trois mois), on en prenne de la graine.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
La réunion de chantier de ce jour a permis de progresser sur deux sujets :
- le contenu de l'"étude préalable d'ensemble" : Arnaud PAQUIN nous a demandé, à Xavier MEYER et moi, de lui confirmer que nous entendions nous plier, pour la restauration de l'aile Ouest notamment, à la réglementation applicable aux "établissements recevant du public" ; nous l'avons fait ;
- nous avons eu un débat sur les types d'isolation thermique et de chauffage à prévoir dans la cave.

Arnaud PAQUIN m'a demandé si je ne pouvais pas lancer les travaux de restauration des menuiseries extérieures du logis avant d'avoir reçu la confirmation des subventions sollicitées de la région Normandie et du conseil départemental de l'Orne. J'ai répondu que non.

Au cours de cette réunion, j'ai vivement fait part de ma grande lassitude personnelle devant les difficultés de la restauration de la Chaslerie, qui me semblent désormais trop importantes à mon âge et dans ma condition.

La prochaine réunion de chantier est programmée pour le mardi 8 juin prochain à 14 heures.