Electricité

Je viens d'accepter les devis du bureau d'études "bee +".

La mission comporte trois volets :
- une "mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage" comprenant notamment des recommandations sur la composition des parois et planchers ;
- une "mission fluides" consistant en la "rédaction des travaux des lots fluides" avec plans d'exécution et plans de synthèse ;
- une "étude de faisabilité Aquathermie" en trois étapes : (1) caractérisation détaillée des besoins énergétiques, (2) caractérisation de la ressource exploitée et (3) dimensionnement de l'installation.

Les délais de réalisation de ces trois volets sont, respectivement, de 2 semaines, 4 semaines (mais avec un démarrage en octobre) et 12 semaines, le tout étant conditionné par la réception des plans du géomètre.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 4 Juillet 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Plomberie-chauffage - Electricité - Terrassement - Tour Louis XIII
0
Lors du passage de Claude MARTIN ce matin, en mon absence, Igor a eu la bonne idée de lui montrer l'embrouillamini des réservations au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII.

Claude a expliqué que cela avait été réalisé à l'époque où il était mon employé. Il a pu indiquer quel était l'usage alors prévu pour ces réservations. La plupart de ces précautions n'ayant plus de raison d'être en l'état actuel du chantier, Igor devrait pouvoir supprimer la quasi totalité de ces "spaghettis", ce qui permettrait :
- de poursuivre le "trottoir" du côté de l'angle Nord-Est de la tour Louis XIII,
- de retrouver de l'espace au rez-de-chaussée de cette tour, donc de rendre cette pièce utilisable un jour comme salle de billard ("why not, for instance ?").
Je suis passé ce matin, seul, chez le cuisiniste de mon aîné, afin de prendre connaissance du résultat de ses premières cogitations à propos de ce que pourrait être le plan de la future cuisine du bâtiment Nord. Mon souci est en effet de clarifier la question du choix du meilleur usage des volumes disponibles au rez-de-chaussée du bâtiment Nord. Ceci sans aborder encore la question du choix des matériaux ou des matériels (si ce n'est que la hotte aspirante sera incorporée au plan du réchaud).

Ghislain BARBREL est équipé d'un logiciel qui permet tout un tas de fonctionnalités très commodes pour visualiser les idées que l'on peut avoir. Voici le tirage-papier de ce premier travail :

Comme on le voit, ce travail est basé sur deux hypothèses principales :
- l'idée d'implanter la partie cuisine "stricto sensu" du côté de la salle-à-manger du logis et non du côté de l'entrée du bâtiment Nord ;
- l'idée que l'arrière-cuisine ne serait pas réquisitionnée par une nouvelle chaufferie.

Ainsi calé, ce travail me paraît très intéressant :
- j'aime bien la proposition de faire disparaître dans les boiseries du fond de la pièce la porte qui se trouve entre la cuisine et l'arrière-cuisine ; en effet, j'ai toujours trouvé cette porte très moche et trop étroite ;
- l'arrière-cuisine ainsi conçue me paraît adaptée à nos usages, y compris les placards à balais, bottes ou imperméables, proches de la porte de sortie de l'arrière-cuisine vers l'arrière-cour.

Toutefois je m'interroge sur la pertinence de la première hypothèse, c'est-à-dire sur l'opportunité de substituer à l'idée d'une cuisine "stricto sensu" proche de la salle-à-manger celle d'un tel usage près de l'entrée du bâtiment Nord.

Je verrais à cette substitution deux avantages principaux :
- ne pas réduire, du fait des boiseries, la profondeur de la deuxième moitié de la pièce ; ainsi, un plafond de "solives à 45° sur le modèle du Grand Taute" ne serait pas déséquilibré comme il le serait fortement dans la première hypothèse ;
- faciliter, les jours de réception, le débarras de la salle-à-manger du logis grâce à la proximité de l'électro-ménager bruyant dans l'arrière-cuisine, sans nécessiter qu'on doive se mouvoir dans un espace déjà colonisé par l'électro-ménager et autres impedimenta silencieux.

Ghislain BARBREL pense qu'il serait loisible de prévoir une poutre factice au plafond de la cuisine de manière à rééquilibrer "mon" plafond sans procéder à la permutation à laquelle je pense.

Il envisage de venir réfléchir à cette question sur place, avant un prochain "debriefing" début août.
Pour une raison qui m'échappe, mon ordi avait classé ce courriel parmi les "indésirables" :

(Début de citation)

De : Cuisines BARBREL <contact@cuisinesbarbrel.fr>
Envoyé : jeudi 4 juillet 2019 14:56
À : penadomf@msn.com
Objet : Vues de Dessus + Perspectives

Bonjour Monsieur FOURCADE,

Comme convenu, veuillez trouver en PJ les Vues de Dessus ainsi que quelques Perspectives concernant votre Cuisine et Arrière Cuisine :

- pour la cuisine :
. le plan ;
. la perspective 1 ;
. la perspective 2 ;
. la perspective 3 ;

- pour l'arrière-cuisine :
. le plan ;
. la perspective 1 ;
. la perspective 2 ;
. la perspective 3 ;
. la perspective 4.

Vous en souhaitant bonne réception et restant à votre disposition si besoin,

Meilleures salutations,

Pauline BARBREL
La Vallée
61320 JOUE DU BOIS
02.50.45.91.64 / 06.14.44.54.03

(Fin de citation)
Carole, revenue passer quelques jours à la Chaslerie, me déclare que le projet du cuisiniste, qu'elle vient d'étudier dans le train, "manque de charme". J'explique que nous n'en sommes pas à choisir les matériaux mais seulement la bonne répartition des appareils et des rangements dans l'espace disponible. En fait, je suis heureux qu'elle réagisse ainsi car je ne souhaitais pas qu'elle oublie, au bénéfice de la fonctionnalité, les contraintes tenant à la "manorialitude" du lieu.

Je lui montre l'échantillon de tommettes vernissées, m'attendant à une réaction de rejet pour difficulté d'entretien. Mais, à ce sujet, elle se montre intéressée et pose de bonnes questions, non sans s'insurger à propos du prix demandé par le vendeur. Je lui fais goûter le miel acheté à la même personne, elle le trouve excellent. Elle n'a pas encore vu que je lui ai également acheté des légumes bio pour son jardin.

Je lui fais voir les pavés posés par Igor à l’extérieur des bâtiments. Elle trouve le travail très bien réalisé. Je ne lui dis pas que Philippe JARRY prévoit de défoncer le pourtour de la cour à la fin de la semaine prochaine (comme je viens de l’apprendre) mais je lui fais remarquer à quel point les salades plantées par notre petite-fille poussent bien au fond de la cour et sont succulentes. De fil en aiguille, j'avance l'idée qu'il pourrait être judicieux de transformer le fond de la cour en potager, vu que l'arrière-cour est impraticable une bonne moitié de l'année ; on réagencerait les plessis de Roland FORNARI, voire on créerait une gloriette au-dessus du bassin central. Elle trouve que mon idée de gloriette est farfelue mais, pour le reste, s'intéresse à cette proposition et demande si on ne devrait pas en profiter pour recentrer le bassin ; j'explique qu'il est monolithique et doit peser une bonne tonne, ce qui rendrait l'opération difficile, outre le fait qu'il est, tel que positionné, classé monument historique. Je fais passer l'idée qu'il pourrait être intéressant de paver une partie de la cour, suggestion qu'elle avait toujours repoussée au motif qu'on s'y tordrait les chevilles. J'indique être en négociation pour un important lot de pavés qui permettrait de simplifier l'entretien de l'allée qui descend de la D22. Elle me demande de privilégier les travaux qui amélioreront enfin l'habitabilité, reproche que je n’ai certes pas volé. Je réponds que nous serons coincés tant que nous n'aurons pas trouvé un architecte du patrimoine acceptant de débloquer le dossier des fenêtres et celui de la poutre pourrie.

Cette conversation m'a permis de noter que Carole semble avoir fait son deuil de la prochaine disparition (temporaire) des fleurs de la cour. Je pensais qu'elle résisterait davantage à ce propos. Le fait est que ses hortensias n'ont jamais été aussi beaux que cette année, alors qu'elle s'en occupe depuis près de trente ans et a réussi à leur redonner de la vitalité.

Après quoi, je prends, de la fenêtre centrale du premier étage du bâtiment Nord, à la lumière du crépuscule, des photos de fleurs et plantations qui auront donc bientôt disparu...

11 juillet 2019.

11 juillet 2019.

... y compris celles du fond de la cour qui n'auront guère été entretenues, aux salades près, cette année :

11 juillet 2019.

11 juillet 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 13 Juillet 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Peinture - Bâtiment Nord
0
Alors que nous déjeunions dans la cuisine provisoire, Carole et moi avons discuté du prochain aménagement.

Je l'ai incitée à réfléchir en termes de répartition des fonctions dans l'espace : de quel côté de la poutre centrale mettre la cuisine "stricto sensu" ? De quel côté la table de petit-déjeuner ou de repas en petit comité ?

Pour ma part, je pencherais pour une cuisine proche de l'entrée du bâtiment Nord. Mais mon point de vue n'est pas encore figé. J'écouterai donc avec intérêt l'avis de ma belle-fille. Préférera-t-elle que la partie la plus ensoleillée de la pièce (celle proche de l'entrée) soit dévolue à l'un ou l'autre usage ? J'ai ma petite idée sur ce que sera son choix. Mais j'attends de l'entendre de sa bouche.

P.S. : J'ai demandé à Ghislain BARBREL de préparer un jeu de plans basé sur ce que j'appellerai l'"hypothèse B". A cette occasion, je lui ai précisé qu'à ce stade, nous continuerions à nous placer dans le cas où il n'y aurait pas de chaufferie dans l'arrière-cuisine.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 15 Juillet 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Plomberie-chauffage - Electricité - Logis
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 15 juillet 2019 06:19
À : Cuisines BARBREL
Objet : Chaslerie

Monsieur,

Suite à mon récent appel, l'idée serait :

- dans l'arrière-cuisine :
. de prévoir un seul bassin, profond, pour pouvoir laver les bottes ;

- dans la cuisine :
. d'intervertir les deux parties principales ;
. pour la partie cuisine "stricto sensu" :
d'abandonner l'idée des coffres dans les embrasures de fenêtres,
de caser un maximum d'éléments sur la gauche en entrant à partir de l'entrée du bâtiment,
de veiller à ce qu'on n'ait pas à modifier les menuiseries de fenêtres pour caser les robinets et autres trucs qui dépassent.

Si cela vous est possible, on pourrait prévoir :

- début août, une réunion chez vous avec mon épouse et ma belle-fille,
- si nécessaire pour vous auparavant, une réunion à la Chaslerie avec mon épouse.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 18 Juillet 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Electricité - Abords, Avenue, terrasse
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : jeudi 18 juillet 2019 06:30
À : philippe ROCHAS
Cc : (...)@culture.gouv.fr; C. F. ; T. F.
Cci : Yves Lescroart
Objet : Projet MORIN - Problématique de l'hinterland - Chaslerie et autres

Monsieur le conservateur régional,

Ayant appris du maire de Domfront-en-Poiraie que vous êtes venu hier vous enquérir des projets rendus possibles localement par la manne promise par le président de Région, je me permets de vous signaler quelques idées, marginales au regard de l'ensemble, du moins en termes de coût, et qui me sembleraient pouvoir être incluses utilement dans cette perspective.

Certes, la tendance première est de réserver la manne à la citadelle "stricto sensu" ainsi qu'aux professionnels locaux de la restauration (alimentaire). Mais j'ai fait valoir, à l'occasion, que, en dépit du caractère restrictif, semble-t-il, du label des "petites cités de caractère" qui paraît jouer un rôle dans le dossier, il ne serait pas raisonnable d'oublier, dans cet effort de promotion d'un "tourisme médiéval", ce que j'appelle l'hinterland. En effet, il ne saurait faire de doute que ce dernier le mériterait tout autant que la citadelle, pour des raisons tant historiques que touristiques, architecturales ou patrimoniales.

Je m'explique : l'idée de mettre en place et de promouvoir des illuminations sur les principaux sites touristiques du patrimoine local me paraitrait, pour un faible coût pour les collectivités concernées, susceptible d'avoir un effet attractif et entraînant très fort (ainsi que le montrent, par exemple, les illuminations de Noël dans plusieurs communes de notre bocage). Il existe un électricien qui installe un tel équipement avec beaucoup de savoir-faire et de sensibilité : M. ROBVEILLE, de Caen. J'ai vu ses réalisations au château du Repas : c'est féérique ! Je l'ai interrogé sur le budget pour le cas de la Chaslerie : l'investissement serait de l'ordre de 25 000 €, soit "peanuts" à l'aune du projet MORIN, mais énorme à celle de propriétaires privés qui supportent déjà de très lourdes charges au titre de leur monument. (Il est possible que des électriciens locaux souhaitent, le moment venu, être mis en concurrence avec un tel artiste.)

Bien entendu, pour qu'une telle suggestion puisse prospérer facilement, il serait souhaitable que la Chaslerie ne soit pas le seul site concerné dudit hinterland de Domfront-en-Poiraie. Je penserais que la Saucerie et, dans une certaine mesure, la Guyardière pourraient être incluses dans le dispositif. La Saucerie étant à vendre, son futur propriétaire sera probablement animé d'un dynamisme approprié.

Je n'ai pas manqué de faire part de ces idées à l'excellent Bernard SOUL. Hier encore, il m'a redit qu'elles seraient prises en compte.

Je suis sûr que les services de l'Etat sauront aider, en tant que de besoin et grâce à vous et à vos collègues, à une juste appréciation des réalités patrimoniales et des potentiels locaux de manière à favoriser la mise en œuvre réelle d'une telle suggestion.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : lundi 22 juillet 2019 15:36
À : ANDRE <julien@beeplus.fr>
Objet : RE: Information suite échange téléphonique - Tuyau pour installation de chauffage

On va laisser en suspens la question des tuyaux d'aquathermie. Mais il me semble qu'on doit pouvoir avancer sur les autres sujets.

L'aquathermie sera entre les forages et le Sud de la cour (colombier si chauffage central ; colombier + tour Sud-Est si 2 chaufferies) ; pour le reste, les tuyaux de chauffage seront dans les bâtiments, donc hors champ de ma demande urgente. Donc laissons de côté les tranchées du Sud de la cour.

Sur les trois autres côtés de la cour, on peut prévoir des réservations pour l'eau, l'électricité et la wi-fi. A vous de me dire SVP quels diamètres de tubes prévoir.

Cordialement,

PPF

_________________________________________________________________________

De : ANDRE <julien@beeplus.fr>
Envoyé : lundi 22 juillet 2019 15:15
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Information suite échange téléphonique - Tuyau pour installation de chauffage


Bonjour,

Suite à notre conversation téléphonique de ce jour, je vous confirme qu'il est trop "tôt" pour vous transmettre une réponse précise sur le diamètres des tuyaux entre la chaufferie et les forages.

Plusieurs inconnues ou incertitudes :
- Distances entre forages aller/retour et la chaufferie,
- Pente entre aller/retour et la chaufferie,
- Puissance nécessaire pour chauffer les bâtiments (suivant calcul de déperditions/Simulation Thermique Dynamique),
- Débit disponible/nécessaire,...

En règle générale, il est nécessaire de passer un tuyau polyéthylène haute densité (inférieure ou égale à 63 mm) pour des petites installations ou des barres de 6 m électro soudées de section plus importante (> 63 mm) pour des installations importantes (probablement entre 3 et 4 pouces pour votre projet). La pose s'effectue avec grillage avertisseur et entourage des tuyaux avec de la terre et sable. En complément, il faut prévoir également une gaine TPC rouge (diamètre 50 ou 63 mm) avec des chambres de tirage tous les 25 mètres.

Concernant votre bâtiment, contenu des incertitudes de dimensionnement à ce stade du projet, il serait judicieux d'attendre !

Si vous souhaitez prendre le risque d'avancer sur le sujet et d'assumer cette responsabilité, prévoir 3 à 4 tuyaux PE de diamètre 63 mm pour l'aller et le retour + gaine TPC pour les réseaux d'électricité (mais sans savoir si 2, 3 ou les 4 tuyaux seront utilisés).

Cordialement.

Julien André
Agence Bee+ Miniac Morvan

(Fin de citation)
Toujours pas de plans du géomètre. Le bureau d'études se tient néanmoins dans les starting-blocks.

(Début de citation)

De : ANDRE <julien@beeplus.fr>
Envoyé : mardi 23 juillet 2019 14:33
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Information suite échange téléphonique - Tuyau pour installation de chauffage

Bonjour,

Effectivement, le colombier rajoute une difficulté dans les tranchées à prévoir.

Pour le reste, il est difficile de répondre sans connaître les installations existantes (eau et électricité) et sans connaître l'implantation des futurs équipements.

En toute logique, la connaissance des installations existantes est indispensable (relevé technique et mise au propre sur plans) et la connaissance des futures installations est également indispensable (réalisation des plans projetés fluides). Et ensuite, on peut déterminer les diamètres des réseaux, le nombre, le positionnement des chambres de tirages, les regards, les percements...

Encore une fois, je n'ai pas de plans, pas de relevés et aucune idée des futures installations. Je ne peux pas répondre à votre interrogation.

Concernant le relevé technique du bâti et des installations existantes, je peux planifier cela la semaine prochaine suivant vos disponibilités (et sous condition, d'avoir les plans du géomètre).

Cordialement.

Julien André
Agence Bee+ Miniac Morvan
06 07 56 17 78

(Fin de citation)
Bonsoir PPF

Je te conseille un excellent système wi-fi que je viens d'acquérir et étudier pour les maisons de grande dimension.

Il s'agit d'un réseau de bornes répéteur wi-fi qui distribuent le signal wi-fi sur un maximum de 10 bornes différentes. L'avantage est que tu n'auras qu'un seul réseau wi-fi avec le même nom dans toute ta maison. Il existe, en effet, d'autres systèmes qui créent plusieurs réseaux wi-fi, un par zone par exemple. L'inconvénient est que lorsque l'on passe d'une zone à l'autre on se déconnecte d'un réseau pour se connecter à un autre et que chacun de ses réseaux un nom et un mot de passe différent.

Tu peux aussi, pour améliorer encore la portée et la couverture relier les bornes entre elles par des câbles RJ 45. Mais cela n'a rien d'obligatoire, et dans ton cas tu devrais donc pouvoir te passer d'un câblage dans ton bâtiment. Après, pour des points vraiment éloignés et où le passage d'un câble n'est pas problématique, (par exemple vers une dépendance) à travers une tranchée, la pose d'un câble prend alors du sens.

Je crois que le coût de trois bornes est de 160 € et il serait judicieux que tu en achètes 10. La configuration en réseau se fait très simplement à travers une application téléchargeable sur ton téléphone portable et plutôt bien expliquée.

En complément, il n'y a pas besoin de prévoir de réservation pour le wi-fi sauf dans le cas extrêmes de liaison par câble Rj45. En revanche, chaque borne doit être connecté au 220 V.

N.D.L.R. : Si tu savais comme ces questions m'ennuient... Mais il va bien falloir que j'y passe un jour.
Julien ANDRE, du bureau d'études "bee +", vient d'accepter ma proposition d'une réunion de chantier lundi matin. Il est d'accord pour compléter lui-même, en tant que de besoin, les mesures nécessaires pour son diagnostic, nous évitant ainsi de perdre davantage de temps à attendre un travail satisfaisant du géomètre. Je l'en remercie.

Le prochain goulot d'étranglement de notre chantier favori devrait être le recrutement d'un maçon pour succéder à Igor. A ce sujet, nous devrions y voir plus clair dans un petite dizaine de jours.
Réunion très utile aujourd'hui, de 10 h 30 à 15 h 30 sans discontinuer, avec Julien ANDRE du bureau d'études "bee +" :

29 juillet 2019.

En plus des plans dont il avait pu prendre connaissance via le sous-onglet "Florilèges" de notre site favori (notamment les plans du logis et du bâtiment Nord par Benoît MAFFRE), je lui ai confié un certain nombre de documents :
- le compte rendu de forages de "Brébant Forage",
- le plan des sorties d'eaux usées réalisé pour le S.P.A.N.C.,
- les plans de la chapelle par Nicolas GAUTIER,
- les plans de la cave par Nicolas GAUTIER,
- le plan du projet d'Arnaud PAQUIN pour l'"aile Ouest",
- l'audit énergétique de la cave par le bureau d'études "Idée",
- les études du fabriquant de pompes à chaleur LEMASSON pour trois plombiers que j'avais mis en concurrence ;
- une note d'Etienne BURIN des ROZIERS.

Par ailleurs, Julien ANDRE s'était muni d'un tirage-papier de grand format du récent travail d'un géomètre avec qui je continue, sans qu'il soit nécessaire que je donne ici plus de détails, à dialoguer pour essayer d'obtenir de lui une documentation qui me soit également utile.

Nous avons, Julien ANDRE et moi, parcouru les différents bâtiments que couvrirait son étude, y compris la chapelle et la cave. J'ai également ajouté à ma commande que l'étude intègre l'option pour une piscine d'une quinzaine de mètres de longueur qui pourrait être installée dans l'arrière-cour. Nous avons imaginé que les abords immédiats du manoir et sa cour puissent faire l'objet d'illuminations. Nous avons prévu des sorties d'eau pour arrosage d'un potager dans la cour.

Sur ces bases, Julien ANDRE va pouvoir lancer la préparation de son rapport. Il m'a d'ores et déjà indiqué le long de quelles portions de murs de la cour il serait loisible de commencer de prochains travaux de drainage et de pavage. Je vais donc m'efforcer de relancer utilement le terrassier avant son départ en vacances, prévu pour la fin de cette semaine-ci.
Philippe JARRY est passé ce matin afin que je lui explique les travaux acceptés à ce stade par le bureau d'études.

Cette après-midi, Jérôme a d'abord pompé l'eau qui stagnait sous la tour Louis XIII :

30 juillet 2019.

30 juillet 2019.

A cette occasion, je me suis un peu plus persuadé de la nécessité de ne pas attendre pour changer le grès éclaté au seuil du rez-de-chaussée de ce bâtiment :

30 juillet 2019.

30 juillet 2019.

Le "stérile" était entreposé derrière la charretterie où Jérôme l'a chargé...

30 juillet 2019.

30 juillet 2019.

... avant de commencer à le déposer au fond du fossé de la cour, de la grosse pierre de fondation visible du côté Ouest jusqu'à l'entrée principale du logis, en passant par le Nord de la cour :

30 juillet 2019.

30 juillet 2019.

30 juillet 2019.

30 juillet 2019.

30 juillet 2019.

0
J'ai réussi à reprendre contact avec M. ROBVEILLE, un excellent électricien basé à Caen et dont j'ai admiré le travail et la qualité des résultats au château du Repas. Je souhaite le charger d'installer un système d'illuminations dans la cour de notre manoir favori. On profiterait de la présence du terrassier pour creuser ou poser les réservations nécessaires à des projecteurs qui ne dépasseraient pas du niveau du sol.

Donc j'ai besoin de savoir, en l'état de la technique et compte tenu des dimensions de la cour et de la hauteur des façades, à quelle distance des murs prévoir ces réservations et avec quel espacement entre deux projecteurs voisins.
Ghislain BARBREL est en train d'examiner avec Carole les différentes hypothèses d'aménagement de la cuisine :

31 juillet 2019.

Je considère que je n'ai pas à intervenir dans leur discussion sur les meilleurs emplacements pour les appareils électro-ménagers. Je me réserve pour les questions de décoration. D'autant que je ne suis pas en forme ce matin après une nuit blanche due à des soucis de chantier qui me minent depuis trop longtemps.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 31 Juillet 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Electricité - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère"
0
Julien ROBVEILLE m'indique que, pour l'installation de projecteurs dans la cour de notre manoir favori, il y a lieu de prévoir une distance du mur de 1,30 mètre et un espacement latéral de 5 mètres environ, en veillant à adapter l'intervalle entre les appareils de manière à minimiser les reflets dans des vitres. En revanche, en l'état du matériel disponible, la hauteur des bâtiments illuminés n'est pas une variable critique car il suffit d'orienter convenablement les rayons lumineux.

Je le remercie pour ces informations. Mon intention est de le charger du travail le moment venu. Dans l'immédiat, nous allons enfouir un tube de réservation pour les fils électriques nécessaires.

P.S. (à 14 heures) : Voici le plan que vient de me communiquer Julien ROBVEILLE.
Ce que je préfère dans un chantier, c'est travailler avec des professionnels compétents et réactifs. Avec Philippe JARRY, Julien ROBVEILLE et Julien ANDRE, j'ai le sentiment ce soir de disposer d'une équipe pleinement opérationnelle.

Regardez où nous en étions rendus en cette fin de journée :

1er août 2019.

1er août 2019.

Comme vous le voyez, le nécessaire pour l'alimentation des futurs projecteurs dans la cour est déjà en train d'être mis en place !
La question, périodiquement posée par mes proches (au moins lorsqu'ils m'honorent de leur visite), de la mise à disposition de ma famille d'un nombre suffisant de m2 habitables est certes une bonne question.

Avant que je ne puisse y répondre favorablement, un certain nombre de préalables sont à régler par moi (puisque je demeure le seul à financer tout ça) :

- pour ce qui concerne la moitié Nord du logis, la restauration des "poutres pourries" au plafond du 1er étage ; s'agissant de "parties classées", ceci est conditionné par l'intervention d'un architecte du patrimoine ;

- pour l'ensemble des nouveaux espaces habitables, l'installation d'un mode de chauffage performant ;

- de façon encore plus générale, la disposition de revenus suffisants puisque la voie de l'emprunt m'est bouchée, donc la mise en location de suffisamment de m2 à Paris et, si possible, la vente de Pontorson.

Autrement dit, je ne pourrai rien livrer d'acceptable selon leurs critères (de confort) et les miens (de qualité) avant plusieurs années. Combien d'années ? Je l'ignore mais ne vois pas comment il pourrait y en avoir moins de trois, sinon cinq.

On atteint ainsi l'horizon avant lequel mon aîné exclut en tout état de cause de prendre mon relais.

Il ne reste donc plus à Carole et aux enfants qu'à prendre leur mal en patience. CQFD
Et, accessoirement, qu'à espérer que je reste en vie suffisamment longtemps, si nécessaire, pour subvenir à ce genre de "besoins".

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 9 Aout 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Réunion de travail ce matin chez Ghislain BARBREL, le cuisiniste. Il y avait là Carole, Anne-Violette, Thibaud, les enfants et moi. Les enfants regardaient chacun un dessin animé, donc bruits de fond désagréables selon moi. L'ordinateur de Ghislain connaissait des couacs, donc impossibilité d'imprimer le résultat de nos cogitations.

Celles-ci ont été confuses.
On s'est aperçu que l'idée de réutiliser la table de l'ancienne cuisine du colombier devait être abandonnée. Donc l'option en faveur d'un ilot central a repris du poil de la bête. On s'est beaucoup interrogés sur ce que l'on pourrait imaginer, en fait de table, dans cette pièce, y compris sur la façon de la placer par rapport aux fenêtres ou à l'ilot central.
Thibaud a exprimé sa préférence pour le projet n°1 (celui de la cuisine "stricto sensu" du côté de l'arrière-cuisine).
J'ai essayé de peser en faveur du projet n°2 (cuisine"stricto sensu" contigüe à l'entrée du bâtiment Nord), quitte à l'hybrider avec l'idée n°3 (consistant à loger un long plan de travail le long du mur Nord de la pièce).

Il est prévu que Ghislain BARBREL reviendra à la Chaslerie début septembre lorsque ces idées auront décanté et afin de réfléchir plus posément à l'habillage du plafond (en particulier, pour examiner s'il ne faudrait pas prévoir une deuxième poutre, factice, pour équilibrer les proportions de la pièce).