Electricité

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 18 mars 2024 07:02
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER
Objet : La Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble

Cher Monsieur,

Dans le prolongement de notre conversation téléphonique d'hier matin, je vous fais part de mes principales remarques sur l'état actuel du projet d'"étude de diagnostic d'ensemble" (dans sa version du 14 mars dernier).

A - Les remarques les plus importantes portent sur la partie "V - Estimation" de ce document (pages 200 à 217).
A ce sujet, il conviendrait que vous vous reportiez au texte de 7 pages de remarques que je vous ai transmis le 2 février dernier ainsi qu'aux pages 186 à 240 de la version précédente (datant du 15 janvier dernier).
Une bonne prise en compte de mes remarques du 2 février dernier conditionne la possibilité qu'à partir des données de cette partie V, la partie "VI - Programme des travaux" puisse avoir la moindre utilité pratique pour le maître d'ouvrage. Il est donc indispensable que cette partie V soit entièrement reprise et complétée afin qu'elle fournisse, au moins pour chacune des hypothèses les plus probables à ce stade de composition des tranches de travaux, les informations suffisantes pour pouvoir établir les ratios du coût de ces tranches probables au nombre de mètres carrés habitables correspondant.
Les tranches les plus probables à ce jour me paraissent, dans un ordre qui sera sans doute assez proche de celui des réalisations effectives :
- En un, les menuiseries extérieures du logis ; à ce sujet, vous devez reprendre les chiffres de la dernière demande de subvention présentée à la Région. Je ne sais à ce jour dans quel délai cette tranche pourra être réalisée. Vous savez que la subvention attendue de la Région tarde à nous être notifiée, qu'il manque à ce jour la subvention de l'Etat pour la seconde moitié de cette tranche ainsi qu'une subvention du conseil départemental pour au moins un quart de cette tranche. Tant que toutes ces subventions n'auront pas été accordées, l'achèvement, voire le lancement, de cette première tranche de travaux sera impossible pour le maître d'ouvrage que je demeure à ce jour.
- En deux, la cave, destinée à servir de résidence d'artistes à "La SVAADE". A ce jour, seuls les fournils peuvent permettre de loger les artistes mais seulement à la belle saison et sur la base d'un confort rudimentaire, notamment pour ce qui concerne le fournil du manoir. La tranche relative à la cave devrait, en l'état de mes réflexions, couvrir absolument le chauffage complet de ce bâtiment (chaudière indépendante, radiateurs et circuits par le sol). Il serait souhaitable de pouvoir la décomposer en deux sous-tranches : (1) l'étage avec l'escalier intérieur et la chaudière à prévoir dans l'appentis ou la "maison de Toutou", (2) le rez-de-chaussée.
- En trois, les aménagements intérieurs de la moitié Nord du logis ainsi que ce qu'il reste à faire au rez-de-chaussée du bâtiment Nord. Cette troisième tranche doit comprendre les circuits de chauffage par le sol mais ne pas couvrir la chaufferie centrale prévue dans la charretterie. Elle doit comprendre une cuisine aménagée et un cabinet de toilettes avec douche, lavabo et w.-c. au rez-de-chaussée du bâtiment Nord.
- En quatre, les menuiseries extérieures de l'aile Ouest, y compris l'effacement des erreurs de deux de vos prédécesseurs sur les "casts" et les lucarnes des écuries.
- En cinq l'aménagement intérieur du rez-de-chaussée des écuries et de la tour Louis XIII, sans inclure dans cette tranche la cage d'escalier, ni l'ascenseur, ni, par ailleurs, quoi que ce soit du colombier.
- En priorité et sans que je puisse dire en quel rang, la restauration de la chapelle où il convient de remédier aux malfaçons et dégradations qui en sont la conséquence et résultent de mauvais partis architecturaux des deux A.C.M.H. intervenus précédemment.
- Idem, en priorité et sans que je puisse préciser en quel rang, la réalisation d'une chaufferie centrale dans la charretterie et tous travaux concernant la cour. Il serait utile de pouvoir organiser des sous-tranches, tant pour les chaudières selon le bâtiment desservi que pour la cour.
- En six, les aménagements intérieurs de la moitié Sud du logis. En tout état de cause, ceux-ci supposent que la tranche un (restauration des menuiseries extérieures du logis) ait été entièrement réalisée.
- En sept, l'aménagement intérieur de l'étage des écuries et des étages de la tour Louis XIII, ainsi que du colombier, avec un détail suffisant pour que puissent être définies au moins deux sous-tranches.
- En huit, tout ce qui concerne la ferme, en distinguant au moins deux sous-tranches, l'une pour les travaux extérieurs, l'autre pour les intérieurs.

Ceci se traduirait donc par au moins dix tranches de travaux et devrait comprendre, pour certaines, une décomposition en sous-tranches.

B - Pour ce qui concerne les parties I à IV (pages 1 à 199), des efforts ont d'ores et déjà été consentis pour tenir compte des remarques que j'avais formulées dans mes quatre notes transmises le 3 février dernier. Xavier MEYER m'a déclaré qu'il en est allé de même pour ses propres remarques. Nous vous en remercions.

Ainsi, la présentation matérielle a été sensiblement améliorée même si, à rebours de mes recommandations, les polices de caractères me semblent inchangées et la taille des photos a le plus souvent été réduite, ce qui nuit à la lisibilité. Il faut qu'à tout le moins soient parfaitement lisibles, donc agrandies par rapport à la dernière version, les photos et images de la liste qui sera fournie en une annexe 1 à venir à ce courriel. S'agissant des "Relevés" de la partie I, il est indispensable de préciser la marge d'erreur de ceux-ci ; cette marge est sans doute remarquablement basse, ce qui est sans conteste un point très fort du document.

Le texte a été corrigé comme demandé dans la généralité des cas. Je maintiens toutefois un certain nombre de demandes de correction que je listerai dans une annexe 2. Surtout, j'appelle votre attention sur la nécessité de compléter le texte en répondant à des questions que je vous ai rappelées le 3 février dernier :
- la plus importante est relative aux reprises de maçonnerie de l'étage du pignon Nord du logis ; le texte figurant en page 74 gauche ne tient pas compte des réalités que je rappelle en annexe 2 ;
- point aussi important, une explication pertinente du coup de sabre de la façade Sud du bâtiment Nord doit être fournie, par exemple en page 72 droite ;
- l'explication des ouvertures des tours du logis doit tenir compte du fait que la présence de meurtrières paraît impliquer que ces ouvertures sont nécessairement postérieures au premier état de ces tours ;
- la présence de la petite porte ancienne et soignée entre l'entrée du logis et la salle-à-manger doit être expliquée, peut-être en imaginant l'état avant la disparition de l'aile en retour, en tout cas en précisant pourquoi il existe également une porte plus grande. Cette explication serait utilement complétée par une explication de la différence d'épaisseur des deux murs bordant la cage d'escalier ;
- à tort ou à raison, je pense qu'il serait utile de rappeler que l'intérieur des tours du logis est carré mais a été bâti sur des fondations circulaires ; j'y voyais un indice d'une reconstruction de ces tours sur une base plus ancienne qui fut conservée ; un commentaire de votre part me semble nécessaire, pouvant permettre de clore un tel débat ;
- la remarquable précision de vos relevés fait apparaître que la ferme a été édifiée par étapes nombreuses. Je pense qu'il ne vous serait pas difficile de commenter très utilement ce fait, commentaire qui manque à ce jour.

En résumé, il reste un coup de collier majeur à donner sur la partie V. Les compléments (cités ici en B) à apporter à vos explications appellent également un effort significatif.

Mais nous devrions pouvoir garder le cap d'une étude de diagnostic d'anthologie et modèle du genre qui a toujours été le nôtre depuis que cette étude a été lancée.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 20 mars 2024 05:57
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER
Objet : La Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble - Observations particulières de PPF au projet du 14 mars 2024.

Cher Monsieur,

Suite à mon courriel d'avant-hier vous transmettant mes observations les plus importantes à votre projet reçu le 14 mars dernier, je vous prie de trouver ci-joint deux compléments à ce courriel, à savoir l'annexe 1 sur des observations supplémentaires de forme et l'annexe 2 sur des observations supplémentaires de fond.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)

Voici une bonne chose de faite !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 21 Mars 2024
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Electricité - Cave
0
Absent depuis de longs mois, l'électricien ROBVEILLE est revenu poursuivre la pose du réseau électrique dans la cave :

21 mars 2024.

21 mars 2024.

21 mars 2024.


Speedy Gonzales aurait-il une vocation rentrée de "chien de chantier" ? C'est bien sûr la question que tout le monde se pose désormais :

21 mars 2024.

En ce vendredi soir, le cabinet d'Arnaud PAQUIN m'a transmis une nouvelle version de l'"étude de diagnostic d'ensemble". La nouvelle partie "V - Estimation" occupe à elle seule 54 pages (contre 18 dans la version du 14 mars), ce qui me semble aller dans la bonne direction compte tenu de la technicité de la matière.

Avant même que j'aie eu le temps de jeter le moindre coup d’œil à cette nouvelle version, Arnaud PAQUIN m'a appelé pour fixer une réunion de chantier pour ce lundi à 17 heures.

Ceci bouleverse mon programme des trois prochains jours. Je vais ainsi devoir reporter une nouvelle fois la rédaction de deux pensums qui me cassent particulièrement les pieds, celui au fisc à propos de ma taxe d'habitation et celui à la Région à propos de l'ODIA. En effet, priorité au pointage de la nouvelle version d'Arnaud PAQUIN. Donc encore beaucoup d'heures de travail en vue pour moi, notamment pour commencer à rédiger une partie "VI - Programmation des travaux" qui tienne la route, si toutefois la nouvelle V me le permet, ce qui reste à vérifier.

Las et à court de sommeil comme je le suis, je me serais bien passé de ce nouveau coup de collier... Vivement que tout cela soit enfin terminé !
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 24 mars 2024 14:53
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER
Objet : RE: La Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble - Remarques à propos de la version du 22 mars 2024

Cher Monsieur,

En complément de mon courriel de ce matin, voici mes remarques sur la partie V.
Nous aurons à discuter notamment de celles-ci demain, ainsi que de la forme à donner à la partie "VI - Programmation des travaux".

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 24 mars 2024 12:19
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER
Objet : La Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble - Remarques à propos de la version du 22 mars 2024

Cher Monsieur,

Ci-joint, en prévision de la réunion de demain, mes remarques sur les parties I à IV.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 25 mars 2024 07:11
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER
Objet : Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble - Tableau à compléter par l'architecte

Cher Monsieur,

Ci-joint le tableau à compléter par vos soins (ce qui nécessitera que vous repreniez l'attache du cabinet "Bee +"), de manière à permettre la réflexion préalable à la rédaction de la partie "VI - Programmation".

Bien cordialement,

PPF
Excellente réunion de chantier en fin d'après-midi à la Chaslerie. Elle a permis de définir un chemin pour boucler d'ici l'été 2024 l'"étude de diagnostic d'ensemble" que l'on sait.

1 - La plus grande partie de la réunion a été consacrée à un dialogue sur les tranches de travaux à prévoir et sur l'ordre dans lequel les mettre en œuvre.

Arnaud PAQUIN a indiqué comprendre le souci exprimé par mon ratio (tendant à commencer par les travaux qui, pour une somme donnée, se traduisent par le plus grand nombre de mètres carrés habitables supplémentaires). Mais il a ajouté que mon désir de prestations de haut de gamme (comme ce que je souhaite, par exemple, au plafond de la salle-à-manger du logis) est de nature à distordre ce ratio, ce qui se traduirait par un ordre différent de celui résultant d'une réflexion de bon sens sur les usages plus ou moins prioritaires des nouveaux volumes pour "La SVAADE". J'en suis convenu tout en maintenant mon souhait que le calcul de "mon" ratio soit effectué, même si le rôle de ce dernier ne doit en effet pas être rigidement déterminant.

Sur la base de cet accord de principe sur la méthode de travail, Arnaud PAQUIN a fait part de ses commentaires sur la liste de priorités (en 19 points) que j'avais fournie ce matin. Il recommande de ne prévoir qu'une tranche pour la chaufferie selon les modalités qu'il explicitera (par exemple la cage d'escalier du logis ne sera plus chauffée). Il préconise également de traiter la cave comme une "maison du gardien" (ce qu'elle était dans mes anticipations d'il y a une trentaine d'années), de manière à ce que je puisse rapidement y prendre mes quartiers en libérant de ce fait l'ensemble des bâtiments sur cour qui pourraient alors faire l'objet d'un traitement cohérent (puisque non mité par mon maintien dans le "bâtiment Nord"), ceci dans l'intérêt bien compris de "La SVAADE".

L'aménagement de la plus grande partie du rez-de-chaussée de l'"aile Ouest" a ainsi vu sa priorité remonter, de même que la réparation des malfaçons de la chapelle.

Concrètement, la partie "V - Estimation" sera incorporée à l'étude dans sa version la plus développée et Arnaud PAQUIN préparera une nouvelle version de la partie "VI - Programmation des travaux" de son étude, après quoi je ferai encore part de mes commentaires (qu'on espère alors les derniers) au sujet de cette partie VI.

2 - Nous nous sommes ensuite transportés dans la moitié Nord du logis.

Au rez-de-chaussée, Arnaud PAQUIN a mesuré la hauteur de la petite porte entre l'entrée et la salle-à-manger ainsi que de celles, avant relèvement de leur linteau, de la porte principale du logis et de l'autre porte entre l'entrée et la salle-à-manger.
A l'étage, il a observé les cicatrices des anciennes ouvertures du pignon Nord.
Aux deux niveaux, il a pris des mesures qui lui ont permis de conclure qu'à l'origine, il n'y avait pas de cheminée à la place où fut installée la cheminée de Mebzon. J'ai donc eu raison de démonter celle-ci mais j'aurais tort de la remplacer par celle de la Julinière (dont on pourra trouver l'usage dans la ferme, du côté de la future cuisine). La coupe de la cheminée Nord du logis, telle qu'elle figure dans la partie "I - Relevés" est confirmée exacte, c'est-à-dire mes critiques sur ce point constatées infondées.

Il a été entendu qu'Arnaud PAQUIN adapterait en conséquence de ses remarques du jour la rédaction de la partie "II - Etude historique et patrimoniale" de son étude.
Le cabinet d'Arnaud PAQUIN vient de me transmettre une nouvelle version de l'"étude de diagnostic d'ensemble", présentée comme tenant compte de mes remarques jusqu'à hier matin.

Je m'aperçois immédiatement qu'il n'en est rien et que des remarques substantielles comme celle relative au coût de la restauration des menuiseries extérieures du logis continuent d'être ignorées : il faudrait que je gobe que l'ordre de grandeur de ces travaux est de 300 k€ alors qu'Arnaud PAQUIN a signé, il y a deux ans, une évaluation de l'ordre de 500 k€.

Je bous littéralement et me retiens pour ne pas l'exprimer plus vertement en mettant en cause un certain collaborateur que j'ai repéré depuis un moment.

Donc encore des heures d'insomnie en perspective pour moi afin de pointer sa contribution !

J'attendrai néanmoins, avant de me remettre au travail de mon côté, qu'Arnaud PAQUIN me transmette sa propre version finale, c'est-à-dire tenant compte de ses observations et conclusions d'hier soir.
Longue conversation téléphonique ce matin, tôt, avec Arnaud PAQUIN.

Je souhaitais lui faire part de mes réflexions après ma lecture rapide de la version de l'"étude de diagnostic d'ensemble" que m'a transmise son cabinet le 26 mars dernier (soit le lendemain de la dernière réunion de chantier).

Sans même évoquer les dernières novations à effet - sinon à caractère - dilatoire de la région Normandie, nous avons échangé sur nos grandes lassitudes respectives.

P.S. (à 18 heures 15) : Au cours de cette conversation, j'ai exprimé de nouveau des doutes sur l'idée que, dans les tours du logis, les meurtrières soient contemporaines des fenêtres, comme indiqué dans l'"étude de diagnostic d'ensemble".

Arnaud PAQUIN m'a répondu que c'était fréquent et qu'un volet intérieur de bois permettait d'occulter la fenêtre. Je l'ai prié d'évoquer ce point dans son texte.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 2 avril 2024 08:59
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER <axmeyer@hotmail.com>
Objet : TR: Tableau récap

Cher Monsieur,

Suite à notre conversation téléphonique de ce matin, ci-joint le tableau fourni en septembre 2022 par votre cabinet pour récapituler le budget des menuiseries extérieures du logis.

Ce tableau ne tient pas compte d'une marge pour aléas de 5 % ni des dérives de la partie LEBOISNE (la seule pour laquelle une actualisation a été réclamée à l'artisan afin de recaler la demande à la région).

Dans son dernier état, du 8/2/24, l'assiette de la demande de subvention à la région a ainsi été portée à 499 776 € TTC.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Aliaume Licari-Herdier <aherdier.apaquinarchitecte@gmail.com>
Envoyé : mercredi 28 septembre 2022 11:36
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Tableau récap

Bonjour M. Fourcade,
Désolé pour le retard, voici comme demandé le tableau récapitulatif séparé. J'ai fait une petite correction de la tranche B pour les honoraires, car le précédent tableau ne tenait pas compte des 5%. Je vous envoie demain les devis d'honoraires demain car je n'ai pas pu les faire valider par M. Paquin.
Dîtes moi si cela vous convient.

En vous souhaitant bonne réception,

Bien à vous,

Aliaume Licari-Herdier
collaborateur

Arnaud PAQUIN architecte D.P.L.G.
architecte du Patrimoine DSA Chaillot.
2, rue du Collège 50300 AVRANCHES
Tél. 02 50 26 01 32
arnaudpaquin.architecte@gmail.com

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 3 Avril 2024
Journal du chantier - Electricité - Bâtiment Nord
0
Le préposé d'"Orange", un dénommé Romdane cette fois-ci, devait venir installer la fibre dans les fourreaux cette après-midi.

Il m'a posé un lapin.

Ceci ne changera pas mon opinion sur "Orange, boîte de merde".

P.S. (à 17 heures 50) : Un nouveau rendez-vous vient d'être pris pour ce vendredi à 13 heures.

Par ailleurs, M. ROBVEILLE doit venir demain matin me montrer sur quoi son employé aurait besoin de mes lumières (?) pour poursuivre l'installation de l'électricité dans la cave. J'en profiterai pour lui demander un devis pour la connexion de la cave à la fibre à partir de la nouvelle "box" (à installer, idéalement, vendredi dans l'arrière-cuisine du bâtiment Nord).
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 4 avril 2024 17:29
À : Julien Robveille <jrobveille@gmail.com>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Membres du bureau de "La SVAADE"
Objet : La Chaslerie - Travaux d'électricité au RDC des anciennes écuries.

Monsieur,

Pour faire suite à notre conversation de ce matin, je vous transmets les plans (état actuel ainsi qu'état projeté) de l'"aile Ouest" de la Chaslerie. Ces plans ont été préparés par M. PAQUIN, architecte du patrimoine, à l'aide de ce que j'appelle un "laser 3D de compétition". La précision de cet instrument est en effet du millimètre.

Comme je vous l'ai expliqué, des spectacles (le plus souvent des concerts) sont organisés dans le cadre du manoir. Jusqu'à présent, ils se déroulent au rez-de-chaussée du logis (c'est-à-dire l'aile à droite quand on entre dans la cour). Toutefois, il n'est pas interdit d'espérer que les efforts déployés depuis de longues années (plus de 10 face à la D.R.A.C. et bientôt 4 face à la Région) avant de pouvoir lancer le début de la restauration des menuiseries extérieures du logis permettent enfin de passer des paperasses aux actes. A ce jour, ce moment tant attendu demeure hélas indéfini mais on ose encore espérer qu'il pourrait survenir dans les prochains mois.

Ceci aurait pour conséquence, le temps que dureraient ces travaux, de rendre le logis inutilisable pour les spectacles. Nous considérons que, moyennant des travaux provisoires, une partie du rez-de-chaussée de l'"aile Ouest" pourrait convenir pour les abriter le temps nécessaire.

Cette partie serait les "écuries", c'est-à-dire la partie centrale de l'"aile Ouest", à l'exclusion du "colombier" au Sud et du "pavillon Louis XIII" au Nord. Vous avez vu la partition des "écuries" au niveau d'une ancienne cheminée : la partie la plus au Nord devrait abriter les artistes et les spectateurs le temps des spectacles ; la partie la plus au Sud abriterait les cocktails, voire les dîners, qui suivent habituellement les spectacles. Les spectacles ont lieu d'avril à octobre et commencent à 18 heures. Il conviendrait que les volumes en cause soient convenablement éclairés et alimentés en électricité à ces occasions, sachant que la "scène" se situerait au Nord des "écuries".

Outre les travaux d'électricité, il serait prévu de badigeonner les murs, voire les plafonds, de chaux ainsi que d'adapter les sols pour en combler la rigole centrale et rendre moins acrobatique le passage à hauteur de l'ancienne cheminée. Autrement dit, on ne ferait pas de travaux importants à ce stade mais se contenterait, pour l'essentiel, d'aménagements sommaires. Seul l'éclairage de la "scène" mériterait un investissement destiné à durer, notamment le temps que tout le chantier de l'"aile Ouest" soit mené à bien, ce qui devrait encore prendre un nombre d'années significatif.

Je vous prie de préparer un devis d'électricité en conséquence.

Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions éventuelles.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Donc j'en viens à mes explications sur les raisons pour lesquelles je relance les travaux dans la cave.

D'abord ne nous excitons pas : cela fait à peu près 33 ans que j'ai commencé à restaurer cette dépendance qui est encore très loin d'être habitable.

Ceci dit, j'ai eu le temps de mûrir mon choix, notamment à l'occasion des derniers échanges avec Arnaud PAQUIN à propos de l'ordre dans lequel programmer la suite du chantier d'ensemble.

Normalement, je devrais, dans l'immédiat, économiser pour supporter le reste à charge de la restauration des menuiseries extérieures du logis (au moins de la "tranche A", pour reprendre la terminologie de la D.R.A.C., c'est-à-dire de la partie Nord du logis, hors cage d'escalier, ce qui est d'un commode remarquable). Mais l'on a vu que, en dépit de ses discours qui ne manquent jamais et, pis, de ses écrits, la région Normandie fait à peu près tout ce qu'elle peut imaginer pour botter en touche et repousser à l'on ne sait quand ses décisions éventuelles de subventions. Tout cela prend toujours beaucoup plus de temps que ce que l'on aurait pu imaginer, ou même se laisser dire. C'est sans doute ce qu'on appelle l'utilité de la décentralisation, avec le rapprochement promis des décideurs par rapport aux acteurs du terrain. Tu parles de boniments !

Bref, puisque la région prend tout son temps pour donner un contenu concret à ses beaux discours et qu'on n'y peut strictement rien, autant penser à autre chose.

Dans le projet d'Arnaud PAQUIN, la cave devrait servir de "maison du gardien", le manoir étant dédié aux spectacles et aux résidences d'artistes, comme la ferme au demeurant. Autant dire que la logique du "projet PAQUIN", dans l'intérêt de "La SVAADE", revient à me demander de déguerpir du bâtiment Nord afin de laisser toute la place aux artistes et à leurs spectateurs.

Soit ! Cette perspective ne me choque pas, surtout si elle aboutit à me doter enfin, après 33 ans de chantier, d'une "bulle d'habitation" comportant le "bureau-bibliothèque-de-mes rêves" et, soyons fous, une baignoire !

Autrement dit, tant que je vivrais, c'est moi qui tiendrais le rôle du gardien et bénéficierais de son gourbi ! J'y serais prêt. Et, lorsque je ne pourrais plus y monter à l'étage, tout serait prévu pour que je puisse m'y cantonner au rez-de-chaussée avant d'en sortir les pieds devant.

Et avant que les travaux dans la cave soient suffisamment avancés, il serait toujours loisible d'examiner si, malgré les multiples rebuffades que mon aîné m'a fait subir à ce propos, il entrevoit une probabilité autre que nulle qu'un jour il veuille bien assumer la charge de la Chaslerie, avec tout ce que cela peut comporter en termes de frais ou de disponibilité de l'emploi du temps. Si oui, je serais en position de lui confier l'ensemble des bâtiments sur cour.

Si non, il n'aurait pas à s'étonner que je reporte sur "La SVAADE" tous mes espoirs d'une fin de restauration conforme pour l'essentiel à cet "intérêt du monument" dont je fais le plus grand cas et qui m'a toujours guidé.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 5 Avril 2024
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Electricité - Menuiserie - Terrassement - Cave
0
Tant que j'y pense, il convient que je note mes dernières demandes à l'électricien au titre des travaux à mener rapidement à la cave :
- prévoir l'arrivée de la fibre à quatre endroits, (1) l'angle Sud-Ouest du living, (2) l'angle Sud-Ouest de la chambre du rez-de-chaussée, (3) devant la lucarne Sud de la chambre de l'étage et (4) devant la lucarne Sud de la bibliothèque de l'étage ;
- passer des fourreaux à l'extérieur du bâtiment en vue de permettre l'installation ultérieure de projecteurs éclairant les deux façades ainsi que le pignon Est.

Bien sûr, il faudrait que je trouve rapidement un système pour que l'accès de la cave par le Nord cesse d'être entravé, une bonne moitié de l'année, par la grande humidité du terrain. Par le Sud, la situation est moins critique.

Et j'aurais un parti à prendre à propos du devenir des trois portes extérieures du bâtiment. Elles avaient été fabriquées par Patrick CENNI, comme celles de la chapelle. Mais il les avait très mal fixées au bâti. Et Arnaud PAQUIN me recommande de les changer contre des portes plus faciles de maniement. Comme elles me plaisent, j'aimerais leur trouver une autre implantation. Un usage intérieur de portes cloutées et dotées de grilles n'aurait pas de sens. Il faudrait d'abord que je mesure si elles pourraient être réutilisées sur la ferme.

Enfin j'aurais à décider du devenir des pierres de seuil de ces trois portes. Arnaud PAQUIN préconise que je les change contre des pierres neuves, c'est-à-dire non usées ni cassées comme les actuelles. Ça me chiffonne car je trouve que ces dernières ne manquent pas de charme mais il faudra sans doute que j'en passe par là...

P.S. (à 9 heures) : "Cambérabéro" me signale que j'ai écrit des âneries à propos de la fibre. Celle-ci arriverait dans l'appentis où serait installée une sorte de "box" en aval de laquelle les ondes se propageraient par wifi.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 5 Avril 2024
Journal du chantier - Electricité - Bâtiment Nord - Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Il est 21 heures, Ahmed vient à peine de repartir. Il était arrivé vers 16 heures avec un apprenti pour effectuer le branchement à la fibre. L'intervention aura donc pris cinq heures. J'ai suivi les opérations de bout en bout et debout, ce qui pour moi est épuisant. Sur une cinquantaine de mètres de fourreau, le fil devant servir de guide avait disparu ; il a donc fallu utiliser l'"aiguille". Les fourreaux étaient pleins d'eau, celle-ci coulant jusqu'au trou le plus proche de l'arrière-cuisine du "bâtiment Nord" ; j'espère que cela n'entraînera pas de désordre sous ce bâtiment (à première vue, non car j'entendais l'eau gargouiller dans un regard de la terrasse de l'arrière-cuisine : apparemment, Igor avait bien travaillé lorsqu'il avait installé des drains au pied des murs extérieurs).

Ahmed a connecté nos ordis et tablettes à la nouvelle "box" ; donc il n'y a pas d'interruption de service de ce côté-là. En revanche, pour le téléphone fixe, il faudra que j'appelle le 39 00 demain matin afin d'obtenir le raccordement.

P.S. (du 6 avril 2024 à 4 heures) : Pour la petite histoire, Ahmed m'a indiqué être intervenu en qualité de "sous-traitant d'un sous-traitant d'Orange". Comme je m'étonnais qu'il accumule les heures supplémentaires jusqu'à ce que son téléphone portable l'ait averti de la fin du jeûne, par une sonnerie imitant une harangue de muezzin, il m'a répondu être payé à la tâche.

Nous avons pu papoter. Il a vécu ses premières années en Tunisie puis, à l'âge de dix-sept ans, a franchi la Méditerranée pour rejoindre son père qui avait trouvé du travail en Italie, a passé dix-sept autres années dans ce pays dont il a désormais la nationalité, avant de venir s'installer, avec toute sa proche famille, à Argentan car "la vie est plus agréable en France".

Il m'a recommandé l'adresse d'un bon couscous algérien (donc pas très épicé) à La Lande-Patry. Même si j'ai été formé au couscous tunisien, avec plein de harissa comme il convient et comme j'adore, je me promets d'aller étudier le dossier l'un de ces jours.
La cabinet d'Arnaud PAQUIN vient de nous transmettre, à Xavier MEYER et à moi, une nouvelle version de son "étude de diagnostic d'ensemble".

Je me sens trop fatigué ce soir pour commencer à en prendre connaissance.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 6 Avril 2024
Journal du chantier - Electricité - Bâtiment Nord - Vie du site - Entretien du site
0
J'ai appelé le 3900 ce matin et ma ligne fixe a été connectée à la nouvelle box.

En revanche, le portable et internet fonctionnent, avec la fibre, encore plus mal qu'auparavant.

Ceci confirme mon appréciation : "Orange, boîte de merde !"

P. (à 14 heures) : Julien ROBVEILLE, consulté, me répond que la fibre est souvent de moins bonne qualité en campagne qu'à la ville. Il reviendra en fin de semaine pour voir ce qu'il peut faire pour connecter néanmoins la cave à la fibre.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 6 Avril 2024
Journal du chantier - Electricité - Abords, Avenue, terrasse - Bâtiment Nord
0
En complément de ce que j'ai raconté hier soir, voici quelques photos prises lors de l'intervention d'Ahmed et de son apprenti :

5 avril 2024.

5 avril 2024.

5 avril 2024.

5 avril 2024.

5 avril 2024.


Tous ces fils suspendus en l'air en bordure de la D 22 sont tellement laids...

5 avril 2024.


... et c'est de ma faute s'il faut encore en ajouter un à leur monstrueux écheveau :

5 avril 2024.

5 avril 2024.

5 avril 2024.

5 avril 2024.

5 avril 2024.


Pour poursuivre dans la même veine un peu déprimante, voici, en limite Nord du "bâtiment Nord", la mare souterraine en train de se former :

5 avril 2024.


Heureusement, Igor m'a promis de passer une tête samedi prochain pour remettre le secteur d'aplomb en temps utile avant le concert du 20. Ceci afin que le terrain au bord de la D 22 puisse servir de parking aux spectateurs. Il a également des idées pour empêcher l'eau de continuer à entrer dans les fourreaux. Comme me l'a écrit "Cambérabéro", il convient en effet d'éviter que des boues ne les obstruent.

En espérant que, d'ici là, il cesse enfin de pleuvoir, faute de quoi les véhicules risqueraient de s'embourber. Si la pluie continue de nous harceler, il faudra installer le parking sur la bande roulante de l'avenue principale...