Economie

Chers Amis,

J'étais hier sur Sud Radio avec André Bercoff pour évoquer les conclusions du rapport de la commission d'enquête de l'Assemblée Nationale sur la souveraineté énergétique.

Voici le lien vers l'émission.

Merci de diffuser cette vidéo à vos proches et dans vos réseaux.

ON NE LÂCHE RIEN !

Fabien Bouglé
@FabienBougle
Expert en politique énergétique
06 82 86 22 14
Auteur des livres
"Eoliennes la face noire de la Transition écologique" (éditions du Rocher mis à jour 2022) et
"Nucléaire les vérités cachées" (éditions du Rocher octobre 2021)
Après la crise sur la réforme des retraites, Macron pourra-t-il encore réformer le pays ?

Publié hier à 15:08
Oui 38,35%
Non 61,65%
85250 votants

N.D.L.R. : J'avais répondu Non.
J'ajoute que la situation me paraît bien préoccupante et l'effondrement du pays, qui n'était que trop prévisible depuis longtemps, d'ores et déjà acté.
Hélas pour tout le monde, à commencer par les jeunes générations !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 8 Mai 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie - Anecdotes
0
Ouf, je viens de terminer ma déclaration en ligne des revenus de 2022.

S'il y a deux choses qui marchent du feu de Dieu dans ce pays, c'est, d'une part, la croissance clairement incontrôlée de la dette publique, d'autre part, la complexification monstrueusement inexorable des formulaires de déclaration en ligne des revenus. Ce dernier point est d'un ridicule achevé.

Et, en plus, impossible de chercher à relire ce qu'on a entré dans la bécane, notamment au titre des revenus fonciers dits "spéciaux", car, une fois qu'on a cliqué sur un certain bouton, tout est avalé sans possibilité de retour :

François-Xavier BELLAMY (via "Twitter")
rédigé le Mercredi 10 Mai 2023
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Lobbying environnemental - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
0
La coalition allemande parle de solidarité européenne, mais sur l'économie, l'immigration, l'énergie, elle cherche à imposer partout ses intérêts ; et ce sont nos pays qui paient ensuite les conséquences de ses erreurs.
Débat avec @OlafScholz au Parlement européen.

N.D.L.R. : Très juste.
Élevage bovin : la Cour des comptes recommande «une réduction importante du cheptel»


Dans ce même rapport, l'institution de la rue Cambon suggère également d'accompagner les éleveurs les plus en difficulté «dans une nécessaire reconversion».

Alors que le cheptel bovin français diminue d'année en année et que de plus en plus d'éleveurs baissent les bras, c'est un contrepied inattendu de la part de la Cour des comptes. Dans son dernier rapport publié ce lundi sur les soutiens publics aux éleveurs de bovins entre 2015 et 2022, l'institution formule deux recommandations chocs, qui devraient sans nul doute provoquer la colère des professionnels.

Les Sages de la rue Cambon, qui jugent que le modèle de production de l'élevage bovin demeure «fragile» malgré un soutien public «très élevé», et mettent en avant «bilan climatique défavorable», n'y vont pas par quatre chemins. Ils appellent à «définir et rendre publique une stratégie de réduction du cheptel bovin», alors même que les pouvoirs publics et les filières luttent depuis des années pour maintenir cet élevage et contre la décapitalisation en marche du cheptel. Une tendance encore observée entre 2020 et 2021 (-2,1 % de vaches laitières et -1,4 % de vaches allaitantes), et qui s'est encore accélérée ces derniers mois.

«Le respect des engagements de la France en matière de réduction des émissions de méthane (souscrits dans l'accord international Global Methane Pledge) appelle nécessairement une réduction importante du cheptel», note en effet la Cour des comptes - sans donner de chiffre précis -, qui souligne que l'élevage bovin est «responsable en France de 11,8 % des émissions d'équivalents CO2, comparables à celles des bâtiments résidentiels du pays», principalement à cause du méthane produit lors de la digestion des animaux.

Reconversion des éleveurs les plus en difficulté

Selon son rapport, cette baisse ne mettrait nullement en danger les objectifs de souveraineté alimentaire de la France. «Cette réduction peut être aisément conciliée avec les besoins en nutrition des Français, un tiers d'entre eux consommant davantage que le plafond de 500 g par semaine de viande rouge préconisé par le plan national nutrition santé», pointe-t-il.

D'autre part, la Cour des comptes suggère de revoir les dispositifs de soutien aux éleveurs. «La logique d'attribution des aides devrait évoluer en croisant les axes de la performance économique et de la performance socio-environnementale. (...) Il s'agit de tendre vers un modèle d'exploitations à la fois économiquement performantes et produisant des externalités positives pour l'environnement ou l'économie des territoires ruraux», réclame l'institution. Pour les éleveurs «les plus en difficulté», elle recommande de les accompagner «dans une nécessaire reconversion», soit «vers d'autres systèmes de production», soit carrément de les aider à «changer d'orientation professionnelle». De quoi sans doute faire tousser les principaux intéressés.

Jugeant les dispositifs actuels d'accompagnement des reconversions «insuffisants», la Cour des comptes préconise ainsi d'élargir l'assiette des bénéficiaires et augmenter les crédits à la reconversion. Autre idée évoquée dans le rapport de 137 pages, la Cour des comptes estime que «la production d'énergie (de biogaz par méthanisation, d'électricité dans le cadre de l'agrivoltaïsme) peut constituer une opportunité à saisir par les éleveurs français», «autant pour diversifier les revenus et que pour contribuer à la transition énergétique».

N.D.L.R. : Cette ode au développement de la méthanisation et de l'agrivoltaïsme me laisse pour le moins dubitatif. Je crains là de nouvelles façons de porter gravement atteinte à la qualité des paysages (ou à ce qui en reste), tout cela parce qu'existent des distorsions économiques massives résultant d'une politique agricole insuffisamment respectueuse de la biodiversité.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : samedi 27 mai 2023 14:30
À : (...)@culture.gouv.fr ; (...)@culture.gouv.fr ; (...)@normandie.fr ; (...)@orne.fr
Cc : Xavier MEYER ; C. F. ; Arnaud PAQUIN
Objet : Manoir de la Chaslerie - Restauration des menuiseries extérieures du logis - Demandes de subventions en cours d'instruction à la Région et au CD61

Madame et Messieurs,

Je vous signale que Sébastien LEBOISNE, le menuisier qui avait fourni les devis qui vous sont soumis, m'a déclaré ce matin qu'il ne pourra pas tenir ceux-ci.

Il prétend que le prix des matériaux a augmenté de 30 % depuis un an et celui du personnel de 10 %.

Je lui ai répondu à ce stade qu'on examinera la question lors de la première réunion de chantier, qui pourra être organisée dès que la Région aura bien voulu appliquer sa réglementation. Je parle ici de la nouvelle, à venir, puisque tel n'avait hélas pas été le cas de celle datée de 2018.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Fédération Environnement Durable
rédigé le Mercredi 31 Mai 2023
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Lobbying environnemental - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
0
La manière dont la commission européenne adresse les bons points et les mauvais points à la France (extrait ci-dessous concernant l'énergie) montre bien ce qui reste de notre souveraineté économique et politique. Effrayant !

DOCUMENT DE TRAVAIL DES SERVICES DE LA COMMISSION
Rapport 2023 pour la France


Énergie: concentrer les efforts sur les énergies renouvelables, la rénovation en profondeur et les compétences vertes
La France n’a pas atteint son objectif en matière d’énergies renouvelables pour 2020 en ce qui concerne la consommation finale brute d’énergie et pourrait avoir du mal à atteindre le nouvel objectif pour 2030. La France accuse du retard dans le déploiement des énergies renouvelables, notamment pour la production d’électricité et le chauffage. Les retards concernant la délivrance des autorisations, pour toutes les technologies (technologies éoliennes terrestres et en mer et technologies solaires), sont liés à un manque de soutien politique en faveur des projets, à une planification inadéquate et à des procédures d’autorisation longues et complexes, ainsi qu’à l’acceptation par le public et à des recours juridiques, qui créent un climat d’incertitude pour les investisseurs et les promoteurs.

N.D.L.R. : Effrayant en effet. Et qu'on ne compte pas sur l'A.D.D.O.O.E. pour lever le "climat d'incertitude pour les investisseurs et les promoteurs" éoliens !
Jean-Michel GALLET m'a prêté un récent numéro d'une de ses revues professionnelles de tailleur de pierre :


J'y relève deux graphiques, tirés d'une étude de conjoncture de la Banque de France, qui corroborent de récents propos de Sébastien LEBOISNE sur l'évolution des coûts des artisans :


Bref, encore un truc à me faire adorer les lenteurs de certaines administrations, notamment celle qui change les règles en cours de partie et qui refuse d'appliquer les précédentes, pourtant non encore abrogées...
lefigaro.fr
rédigé le Jeudi 22 Juin 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
0
La France «à la pointe de la créativité en matière de taxes», ironise Emmanuel Macron

N.D.L.R. : Ce n'est pas son rôle d'ironiser sur ce dont il est responsable. Qu'il fasse plutôt son boulot, qui est de diriger les administrations, ce qui veut dire, pour commencer, réduire enfin leurs effectifs, leurs coûts de fonctionnement et leur propension maladive à multiplier les normes !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 22 Juin 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie - Anecdotes
0
Tous les mois "Orange" (boîte de merde) prélève une bonne centaine d'euros sur mon compte et tout le monde me dit que c'est beaucoup trop cher.

Je suis passé cette après-midi à leur agence de Flers où, sans que j'insiste, il ont trouvé le moyen de réduire ma douloureuse d'un tiers.

Surtout, j'ai appris que je suis lié à ces cocos-là jusqu'au 27 août prochain mais que je pourrai alors les quitter très facilement.

Faites-moi confiance pour faire jouer la concurrence !

Ceci dit, si un membre du fan-club est satisfait de son opérateur, qu'il n'hésite pas à m'en citer le nom : c'est le moment !
Draft NBA : Victor Wembanyama, premier choix des San Antonio Spurs

N.D.L.R. : Je suppose que, parmi les membres du fan-club, on s'en fout un peu.

La performance n'a évidemment pas manqué d'être saluée par le "roi de la com = roi des cons". Quel charlot, celui-ci !

Quitte à vous étonner, ce n'est pourtant pas là que je voulais en venir. En surfant sur la toile, j'ai découvert que "Wemby" est le petit-neveu d'Eric de FAUTEREAU-VASSEL-DUNOYER de SEGONZAC, un grand gaillard qui fut l'un de mes deux camarades de cabine à bord du porte-avions "Foch" pendant notre service militaire. Nos bannettes étaient situées près de l'endroit où les catapultes s'arrêtent en butant sur un obstacle, entraînant de puissants bruits sourds qui ne favorisaient pas le sommeil. Cette cabine était ainsi située à l'avant du navire, en dépit de notre statut de "midships", donc soumise au tangage maximal, ce qui, pour moi, n'était pas une sinécure puisque, de la cinquantaine de polytechniciens de ma promo qui avaient opté pour la "Royale", j'étais le premier malade à bord (avant-même d'avoir quitté le goulet de Brest - on a les performances qu'on peut...).
Poussant ma recherche, j'ai appris qu'Eric est décédé en début d'année. Je ne l'avais pas revu depuis 1974. On est bien peu de choses, mon bon Monsieur !

Quant au jeune "Wemby", je vois qu'il gagne déjà de quoi restaurer rapidement le manoir favori.
On a compris que c'est plutôt ça qui me ferait rêver...
Le krach violent de Siemens Energy, deuxième fabricant mondial d'éoliennes

La branche éoliennes du géant allemand a fait dévisser Siemens Energy en bourse de près de 40% en une séance. D'importants problèmes techniques sur le parc terrestre inquiètent les investisseurs.

N.D.L.R. : Bonne nouvelle.
J'ai entraperçu sur mon téléphone portable un article du "Point" fustigeant les pouvoirs publics qui subventionnent la filière "bois-énergie" pourtant grande émettrice de "particules fines" réputées très nocives pour la santé publique. Le temps que je m'apprête à le mettre en ligne sur le site favori, il avait disparu.

En même temps (comme dit l'autre), si on commence à s'interroger sur la pertinence des politiques publiques, on n'en sortira pas.

Pour le choix du mode de chauffage de la cave sur lequel j'essaye d'arrêter une position, j'ai comme l'impression de marcher sur des œufs...
Ramon FERNANDEZ (via "Facebook")
rédigé le Vendredi 14 Juillet 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Economie - Références culturelles
0
Un petit salut de Singapour, deuxième port mondial. Son nouveau terminal, Tuas, entièrement automatisé, a commencé à opérer. Il aura une capacité annuelle de traitement de 65 000 000 de conteneurs (c’est vraiment beaucoup) et sera doté progressivement d’ici 2040 de 1000 portiques autonomes (celui que vous apercevez pèse 80 tonnes), de 2000 véhicules porte-conteneurs électriques tout aussi autonomes, de 66 quais…


Avec un clin d’œil de Kuala Lumpur pour terminer, avec une équipe finance entreprenante :


N.D.L.R. : Que pesons-nous dans ce Monde qui ne nous attendra pas ?

Et dire que j'aurai passé l'essentiel de ma vie à essayer de prolonger (de 150 ans ?) celle de vieilles pierres du "trou du cul du Monde" (selon la citation d'Hervé MORIN, bien connue localement) ?
Les députés « Les Républicains » veulent museler les associations de défense de l’environnement

Les députés [1] « Les Républicains » en Commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi relatif à l'industrie verte, ont fait passer un amendement pour soi-disant lutter contre les « recours abusifs ».

Cet amendement est rédigé ainsi : « Lorsque le droit de former un recours contre une de ces décisions est mis en œuvre dans des conditions qui traduisent un comportement abusif de la part du requérant et qui causent un préjudice au bénéficiaire de l’autorisation, celui-ci peut demander, par un mémoire distinct, au juge administratif saisi du recours de condamner son auteur à lui verser des dommages et intérêts. La demande peut être présentée pour la première fois en appel. »

Cet amendement parfaitement nocif, vise non seulement les autorisations environnementales, mais aussi tous les arrêtés postérieurs, arrêtés de prescriptions et/ou arrêtés modificatifs comme on en voit tant dans les sites éoliens.

Les autorisations d’exploitation visant l’éolien terrestre relevaient déjà d’un régime d’exception puisqu’un recours ne pouvait être formé que devant une Cour d’Appel, recours coûteux.

Avec cet amendement, ces députés républicains veulent bâillonner et porter définitivement atteinte aux droits des associations de défense de l’environnement d'exercer un recours.
Ces associations désargentées – constituées de volontaires- seront directement menacées de représailles par les promoteurs éoliens bénéficiant de privilèges économiques inouïs et de ressources illimitées grâce à la générosité obligée du consommateur/contribuable.

Est ce que ces députés « Les Républicains » par le soutien qu’ils apportent à cette industrie coûteuse et inutile pour notre pays, en les aidant à ruiner la vie des citoyens dans les territoires, pensent réellement œuvrer pour le respect de la démocratie?


Contacts

Jean-Louis Butré
Fédération Environnement Durable
contact@environnementdurable.net
tel 06 80 99 38 08

Michel Faure
Fédération Environnement Durable
Michel.faure@yahoo.fr
tel 06 07 41 68 55

[1] Mesdames Duby-Muller, Petex-Levet, Gruet, Louwagie, Corneloup, Meunier et Messieurs Hetzel, Boucard, Dive et Schellenberger

N.D.L.R. : On connaissait le maroquin en échange d'une déclaration opportune sur les "fonds secrets". Le nouveau sésame serait-il désormais un amendement législatif, même si rédigé avec tant d'imprécision en plus de la complaisance empressée de rigueur dans ce genre d'exercice ?