Domfront-Patrimoine au Carré

Voici un courriel dont, en dépit de la "main tendue" que l'on sait, "Domfront-Patrimoine au Carré" n'a pas fait partie des destinataires officiels car les incompétents notoires en charge du tourisme au sein de la municipalité de Domfront en Poiraie n'ont pas eu convenance à nous inscrire sur sa liste de diffusion.

Sans doute ne considèrent-ils toujours pas que nous faisons partie des "personnes d'horizons différents impliquées dans le projet touristique médiéval de Domfront en Poiraie" (autrement dit, le fameux "Projet MORIN") lancé il y a plus de six ans et en perdition manifeste du fait de l'adjoint au tourisme que l'on sait :


Mais il s'agit peut-être pour ce modèle d'ouverture d'esprit (et pour ceux qui l'écouteraient encore) de feindre de ne pas subir les sanctions trop méritées qui leur pendent au nez. Ne sommes-nous pas à une époque où les électeurs pourraient se révolter en voyant tant d'argent public dilapidé en d'aussi vaines fumisteries que celles dont ce personnage nocif ne cesse toujours pas de nous affliger, comme cet absurde projet de "halle gourmande" dont il serait encore question ?

Après tout, Georges CLEMENCEAU ne disait-il pas que "Quand les événements nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs." ? On peut supposer que ce soit là tout ce qu'ait retenu de ce grand homme cet adjoint au tourisme.

Un esprit concret remarquera que voici un autre bureau d'études appelé à se pencher sur ce dossier qui continue ainsi à être mené en catimini depuis plus de six ans, de façon totalement inefficace et hélas vouée à l'échec, donc absurde.

(Début de citation)

De : "guillaume@gvb-tourisme.fr" <guillaume@gvb-tourisme.fr>
Envoyé : mardi 29 octobre 2024 (...)
Cc : LEGRAND Nathalie <n.legrand@villededomfront.fr>
Objet : RE: Participation - Mission de cadrage projet touristique


Madame,
Monsieur,

Je fais suite au courriel de Mme Legrand et vous prie de bien vouloir trouver dans le lien ci-joint des propositions de créneaux pour des entretiens individuels.

Il s'agit de prendre, par téléphone ou en visio, un temps pour échanger au sujet du projet porté par la Ville de Domfront-en-Poiraie, me familiariser avec votre perception et votre vision des choses, et me permettre de proposer un fonctionnement opérationnel qui tienne compte de toutes les contraintes en présences ou les ambitions que vous portez.

Ces entretiens restent confidentiels et n'ont pas vocation à être retranscrit de manière individuelle. Une synthèse collective sera effectuée par mes soins à l'issue de l'ensemble des entretiens, pour relever les points de convergence, les éléments de divergence et mettre en relief les questions puissantes qui permettront d'avancer pour définir le modèle de gouvernance, de fonctionnement, tant opérationnel qu'économique, du projet dans ses 3 composantes.

Le temps d'échange est évalué entre 30 et 45 minutes, selon nos discussions le moment venu. Il n'y a rien à préparer de votre côté : j'ai préparé de mon côté les sujets qui permettront d'orienter la discussion.

Je vous remercie de bien vouloir sélectionner un seul créneau sur ce lien. Pour information, s'il n'est plus possible de sélectionner le créneau, c'est qu'une autre personne s'est déjà positionnée pour son entretien à cet horaire.

Naturellement, je reste à votre disposition pour tout complément d'information ou si vous aviez des questions ou suggestions.

Avec mes remerciements, et dans l'attente de nos prochains échanges.

Bien cordialement,

Guillaume COLOMBO
Directeur


12 rue de la Bourse
68100 MULHOUSE
T +33(0)6 86 46 57 34
M guillaume@gvb-tourisme.fr
S www.gvb-tourisme.fr

(Fin de citation)

N.D.L.R. : Pas plus que "Domfront-Patrimoine au Carré", les propriétaires de la Chaslerie, monument historique ouvert au public toute l'année et où se sont déroulées, depuis 2020, de multiples animations culturelles de qualité et à bas coût pour le public, ne font partie des destinataires officiels de ce courriel.

Il en va de même pour l'association "Les Amis de la Chaslerie" créée dès 1991 et l'on peut supposer qu'il en va encore de même pour "La SVAADE".

Nouvelles preuves (comme si l'on en manquait) de l'incompétence crasse et de l'aveuglement sordide de l'élu municipal de Domfront en Poiraie en charge du tourisme !

Car, comme on ne le sait que trop :

Que peuvent être ces "questions puissantes qui permettront d'avancer pour définir le modèle de gouvernance, de fonctionnement, tant opérationnel qu'économique, du projet dans ses 3 composantes" ?

Une fois de plus un jargon oiseux devient le prétexte à pomper les fonds du "projet Morin".

Je vois que GBL se compose seulement de 2 personnes.
Pas de compte annuels publiés.

N.D.L.R. : Seulement deux personnes pour le GBL (quoique) ou bien seulement deux personnes chez GVB ?
Domfront-Patrimoine au Carré
rédigé le Vendredi 1er Novembre 2024
Vie des associations - Domfront-Patrimoine au Carré - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN" - Anecdotes - Désultoirement vôtre !
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 1 novembre 2024 19:09
À : (...)

Objet : RE: Consultation culturelle par la Ville (consultant de Mulhouse)

En vérité, un tiers dubitatif m'a communiqué ce courriel qui ne m'était pas destiné. Ceci afin, sans doute, de me faire réagir, ce que j'ai fait.

J'ai ainsi pris sur moi de diffuser ce courriel sur le site favori, orné pour l'occasion de quelques libres commentaires de mon cru.

A partir de ceci, chacun des membres du fan-club peut saisir la balle au bond à sa façon.

Quant à moi, je ne compte pas intervenir davantage, du moins à ce stade. Au demeurant, jeter de l'huile sur le feu n'a jamais été dans mes méthodes, comme chacun le sait.

(...)

PPF

_____________________________________________________________________________________________________

De : (...)
Envoyé : vendredi 1 novembre 2024 18:17
À : (...)Fourcade Pierre-Paul <penadomf@msn.com>;
Objet : Consultation culturelle par la Ville (consultant de Mulhouse)

(...)
Je comprends que cette consultation est ouverte à tous et est individuelle.
Je suggère que chacun les prenne au mot.
Qu’en pensez-vous?
Pour moi, il faut se positionner impérativement.
Reste à déterminer comment. Chacun à son tour ? Le président ? Certains ? Préparer le contenu.
J’attends votre retour, vos candidatures et vos suggestions.
(...)

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 10 novembre 2024 09:22
À : Membres des bureaux de La SVAADE, de "Domfront-Patrimoine au Carré" et de "Les amis de la Chaslerie"
Objet : RE: Consultation pour le projet "DOMFRONT MEDIEVAL".

Chers amis,

Puisque le dernier en date des consultants mandatés aux frais des contribuables domfrontais répond que ses "interlocuteurs (ont été) identifiés conjointement avec les services de la Ville", il ne paraitrait pas déraisonnable d'écrire au maire de Domfront en Poiraie pour lui demander par quelle aberration, ou suite à quel dysfonctionnement manifeste des services dont il est responsable, des acteurs importants de la vie culturelle et du développement touristique de Domfront en Poiraie demeurent résolument exclus des réflexions (ou prétendues telles) menées depuis le lancement du "projet MORIN".

Il paraît d'autant plus urgent de poser à Bernard SOUL ce genre de questions qu'il est de plus en plus manifeste et incontestable qu'à Domfront en Poiraie, de grosses sommes d'argent public sont dilapidées en projets absurdes et menés en dépit du bon sens le plus élémentaire. Le chantier en cours rue Saint-Julien, à propos du prétendu "centre de recherches médiévistes", illustre chaque jour les méfaits de l'incompétence et de l'imprévision très activement à l'œuvre à cet endroit. Et que dire du fumeux projet de "halle gourmande" dont le lancement du chantier serait imminent ?

Ci-après, pour info, le courriel qui fut envoyé, au début de la prétendue consultation en cours, aux interlocuteurs retenus dont ni La SVAADE, ni "Domfront-Patrimoine au Carré", ni "Les amis de la Chaslerie", ni l'ARCD apparemment, ni d'autres à l'évidence, ne firent hélas partie :

(Début de citation)

Bonjour,

Dans le cadre de l'avancée du projet touristique médiéval de Domfront en Poiraie et de ses évolutions, Monsieur le maire a souhaité mener une mission de cadrage du modèle économique et de définition de l'exploitation des différents lieux liés au projet (Halle, déambulation, château).

Ainsi, des entretiens devront être menés afin d'échanger avec des personnes d'horizons différents. Compte tenu de votre implication dans ce projet, nous vous informons avoir transmis vos coordonnées pour que vous puissiez enrichir de vos points de vue cette mission.

Vous serez contacté par Guillaume COLOMBO du cabinet GVB-Tourisme.

Nous vous remercions sincèrement de votre participation.

Bien cordialement.

Nathalie LEGRAND
Directrice Générale des Services
Mairie de Domfront en Poiraie
02.33.30.60.60

(Fin de citation)


Ne serait-il pas utile de lancer par voie de presse un appel à la population, voire une pétition au maire (?), pour que cessent de telles pratiques onéreuses, obscurantistes et surtout étrangères à toute vie démocratique locale normale ?

Amicalement,

PPF

_______________________________________________________________________________________________

De : Xavier MEYER
Envoyé : samedi 9 novembre 2024 16:02
À : Autres membres du bureau de La SVAADE ; Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; C. F.
Objet : TR: Consultation pour le projet "DOMFRONT MEDIEVAL".

Chers amis
De fait, seuls les destinataires initiaux du cabinet de consultation sont invités à prendre son contact.
Cela ne nous concerne donc en principe nullement, ni comme destinataires effectifs, ni comme personnes susceptibles d'être intéressées ...
Comme Pierre-Paul, je suis bien attristé de ce constat d'ignorance et de désintérêt à notre égard ...
Entendant réagir à cette indifférence, j'ai adressé à mon interlocuteur le courriel dont je vous transfère ci-après la teneur.
Amicalement.
X. MEYER.

_______________________________________________________________________________________________

De : Xavier MEYER
Envoyé : samedi 9 novembre 2024 15:54
À : guillaume@gvb-tourisme.fr <guillaume@gvb-tourisme.fr>
Objet : Consultation pour le projet "DOMFRONT MEDIEVAL".

Cher Monsieur
Oui, je vous confirme que la possibilité de consultation m'a été répercutée par un tiers destinataire.
Néanmoins, en tant que propriétaire et résident principal à Domfront de longue date, je supposais pouvoir et devoir être concerné.
J'ignore votre critère de sélection sur ce point.
Mais, sachez que, outre ma qualité de Domfrontais, je suis président de "La SVAADE", 'une association déclarée d'animation d'un monument historique de Domfront, ouvert au public toute l'année par ses propriétaires, animation qui le valorise par des manifestations artistiques de qualité, ouvertes à tous, depuis maintenant cinq ans, et plébiscitées par un succès constant et de notoriété publique, tant sur le plan local que régional.
Il ne me semble pas imaginable, ni acceptable, qu'une personne, chargée des intérêts de la municipalité, même si elle s'en tient au simple plan touristique, mais a fortiori si elle s'intéresse au plan historique et culturel du projet, ce qui est éminemment souhaitable, ait pu omettre notre association, son action, son dirigeant, tout comme les propriétaires du monument concerné.
Je prends note de votre intention de revenir vers moi. J'espère que vous aurez ainsi à cœur de réparer un tel oubli qui ne prend pas en compte ceux qui s'attachent à valoriser le territoire de notre ville autour d'un monument classé dont la situation géographique, la famille fondatrice comme le passé sont incontournables pour la connaissance de l'histoire de Domfront.
Confiant en votre écoute et en votre ouverture, je vous prie de croire, cher Monsieur, en ma volonté de vous partager l'expression de mon intérêt pour Domfront, lequel est nécessairement la cause de votre intervention.

X. MEYER, Président de "La SVAADE".

(Fin de citation)
Il paraît clair que je devrais éviter de passer trop souvent devant le chantier du prétendu "centre de recherches médiévistes" de Domfront en Poiraie car, chaque fois, ce que j'observe de l'évolution des travaux me révolte, tant il est évident que déploient là leurs talents un maître d'ouvrage lamentable et des maîtres d’œuvre incompétents :

14 novembre 2024.

14 novembre 2024.

14 novembre 2024.

14 novembre 2024.


Aujourd'hui, pour mon malheur, j'ai voulu jeter un coup d’œil de l'autre côté du chantier, c'est-à-dire rue Clément BIGOT, et ce que j'y ai vu est tout aussi abominable :

14 novembre 2024.

14 novembre 2024.

14 novembre 2024.


Mais qu'attend donc le maire de Domfront en Poiraie - homme sympathique au demeurant - pour virer toutes ces brêles et, sans tergiverser plus longtemps, retirer toute délégation de pouvoirs à son adjoint le plus nocif, celui qui, de notoriété publique, est à l'origine d'une aussi flagrante et constante dilapidation de deniers publics ?
Ah la la, ça fait mal de voir de telles horreurs là où il eût été possible de faire si bien !

- une charpente dont l'essentiel sera en sapin, de surcroît boulonné, et toujours plus de ciment et de béton :

19 novembre 2024.


- des colombages certes en chêne mais directement sortis d'une scierie moderne, donc raides comme la justice :

19 novembre 2024.


- et encore plus de sapin prêt à poser pour la suite du chantier :

19 novembre 2024.


Triomphe de l'incompétence manifeste, de la morgue butée et du refus obstiné du dialogue comme de la "main tendue" !

Tout cela me rappelle de plus en plus la maxime de LA ROCHEFOUCAULD selon laquelle "L'hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu". En tout cas je me la répète pour essayer de me remettre de bonne humeur malgré toutes ces avanies.
"Domfront, petite cité de caractère", "Domfront, village médiéval", "Domfront plus beau détour de France", "Domfront, Territoire vélo", "Domfront ville fleurie", etc, voici ce qu'on prétend sur le site de la mairie de Domfront en Poiraie.

Et voici la réalité pour qui se promène dans la citadelle à la recherche d'un endroit où déjeuner et qui n'en trouve bien entendu aucun d'ouvert :

25 novembre 2024.

25 novembre 2024.

25 novembre 2024.

25 novembre 2024.


25 novembre 2024.

25 novembre 2024.

25 novembre 2024.

25 novembre 2024.

25 novembre 2024.

25 novembre 2024.

25 novembre 2024.

25 novembre 2024.

25 novembre 2024.

25 novembre 2024.

25 novembre 2024.

25 novembre 2024.

25 novembre 2024.

25 novembre 2024.

25 novembre 2024.

25 novembre 2024.


Tous ces commerces fermés donnent une idée, que d'aucuns estimeraient fidèle, de l'efficacité de l'adjoint en charge du commerce au sein de la municipalité de Domfront en Poiraie :


Comme s'ils ne s'étaient pas déjà rendu compte de la très remarquable nocivité du même élu local dans la gestion, par exemple, de la manne du "Projet MORIN".

Menant toujours ses petites affaires en catimini, il rétorquera, j'imagine, que mon constat sur la mort de tous commerces dans le haut de ville suffit à justifier son absurde projet de "halle gourmande", avec transfert de l'office de tourisme, dans les locaux de l'ancien tribunal... Ou que l'implantation d'un prétendu "centre de recherches médiévistes" dans un bâtiment où sont cramées, n'importe comment, des masses d'argent public entraînera un "ruissellement" autre que celui, habituel, des eaux de pluie...