Domfront-Patrimoine au Carré

Il faut sans doute éprouver une grande confiance dans ses qualités personnelles de persuasion et dans la capacité de la C.A.D.A. de répondre à un tel courrier pour espérer une suite utile à cette saisine.

Ou bien avoir foi en la légitimité de son combat. Et, en effet, il en va ici des conditions élémentaires de la démocratie locale à Domfront en Poiraie, à savoir un minimum de transparence dans les actes des élus et un souci suffisant de leur part de non-dilapidation des deniers publics.

La lettre recommandée de saisine de la C.A.D.A. au sujet des errements en cours à Domfront en Poiraie, à l'occasion du "projet MORIN" et du fait de MM. Bernard SOUL, maire, et Bernard DAVY, adjoint en charge entre autres du tourisme, partira demain matin.
«C’est notre patrimoine qui nous tue»: une municipalité met en vente son ancien tribunal

Pour seulement 30.000 euros, soit 72 euros le mètre carré, il est possible de devenir propriétaire d’un ancien tribunal à Bourganeuf, dans la Creuse :


N.D.L.R. : Rigolo, ça me fait penser à quelque chose :

Domfront-Patrimoine au Carré
rédigé le Jeudi 2 Mai 2024
Vie des associations - Domfront-Patrimoine au Carré - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
On s'était étonné que les travaux entrepris voici de longues semaines à proximité de l'office de tourisme de Domfront et de l'entrée du château n'aient pas été terminés en temps utile pour la nouba du 13 avril dernier (organisée à grands frais d'argent public autour du roman dit "médiéval").

A ce jour, le secteur est toujours barré à la circulation et l'on ne voit guère d'activité sur ce chantier qui paraît bien parti pour traîner encore un moment.

"Le Publicateur Libre" du jour nous apporte un début d'explication, de la bouche du maire, à ces invraisemblables lenteurs. On avait juste oublié que la vieille ville de Domfront est bâtie sur un rocher.


Il est également question dans ce même numéro de l'achat de locaux pourris (à quel prix ? et après quelles analyses du bâti ? On l'ignore puisque l'omerta règne sur tous les aspects sérieux du "projet MORIN" tel que mis en œuvre par cette même municipalité).

Et combien va encore coûter cette nouvelle fantaisie "médiéviste" (sic) dont on pourra admirer la raideur des poutres mises en œuvre en façade, directement brutes de scierie mécanique.


Y aurait-il donc tant d'argent public disponible pour qu'il soit encore possible de financer des projets aussi mal conçus et aussi mal programmés ?
Il paraît que ce truc encombrant, installé place du champ de foire à Domfront en Poiraie, fait partie du "projet MORIN" et sera inauguré vendredi prochain :

20 mai 2024.

20 mai 2024.

20 mai 2024.

20 mai 2024.


On n'ose demander combien cette ferraille, à l'évidence aussi dangereuse que du matériel de chantier laissé sans garde, est destinée à coûter aux contribuables. Elle est pourtant installée juste en face du lycée, endroit où passent des enfants de tous âges. De même que des chiens, si j'en juge par les crottes qui constellent la pelouse autour de ce haut lieu "médiéval" (comme le tourisme que l'on sait, celui qui amène donc à faire à peu près n'importe quoi de l'argent public en question).

Il est vrai que nous avons, à Domfront en Poiraie, des élus tellement à la hauteur de leur tâche qu'il est inutile de poser ce genre de question. N'est-ce pas M. Bernard DAVY ?

Lamentable !

Plus que lamentable, triste.
Il y a séance de conseil municipal à Domfront en Poiraie ce soir et, sauf erreur de ma part, le site de la mairie ne l'annonce même pas, contrairement à l'habitude.

Seraient-ils trop occupés par leurs échanges avec la C.A.D.A. ?

Le délai d'un mois imparti par la réglementation à cette commission pour répondre au courrier que l'on sait est en effet dépassé.

P.S. (à 20 heures) : L'ordre du jour de la séance de conseil municipal de ce soir a été mis en ligne.
Lorsque j'ai dû laisser mon ordi de côté pendant trop longtemps, j'éprouve des difficultés à me remettre au boulot.

Cette fois-ci, j'aurais pas mal de messages à rattraper pour garder la mémoire des micro-événements qui ont accompagné mon existence pendant ce silence forcé.

Mais ma priorité doit être la rédaction de la première version de la partie VI que l'on sait : la procrastination, ça suffit !

Et il faudrait que je rende compte du long courrier que j'ai reçu du maire de Domfront en Poiraie à la suite de mon recours à la "Commission d'accès aux documents administratifs". En deux mots et en première analyse, ma démarche, au nom de "Domfront-Patrimoine au Carré" a été couronnée de succès :


Voici la lettre de couverture de cet envoi :


Bien sûr, il faudrait que je prenne le temps d'étudier ce pavé. Dans l'immédiat, je le tiens bien entendu à la disposition des personnes qui souhaiteraient le consulter. Et il y aura lieu d'examiner si "Domfront-Patrimoine au Carré" peut se contenter de cette transmission ou s'il conviendrait au contraire qu'elle se mobilise pour poursuivre la clarification qu'elle continuerait à estimer nécessaire autour du "projet MORIN".

A dire vrai, après ce résultat non nul dans le principe, je pencherais plutôt, du moins à titre personnel et compte tenu de la pénibilité d'essayer d'engager le moindre dialogue utile avec des interlocuteurs manifestement de mauvaise foi, pour la première branche de l'alternative.
Dans "Le Publicateur Libre" du jour :


Les Domfrontais savent très bien qu'ils doivent cet immense désordre à la malfaisance d'un adjoint au maire inculte, incompétent et résolument fermé au moindre dialogue citoyen. Voici plus de six ans que cet individu renfrogné, buté et obtus organise le gâchis de la manne du fameux et remarquable "projet MORIN" en dépenses plus vaines, ineptes et inconséquentes les unes que les autres.

Le maire et les autres élus municipaux de Domfront en Poiraie accepteront-ils encore longtemps d'être régentés et manipulés par un adjoint au maire aussi nocif ?

En d'autres termes continueront-ils encore longtemps à laisser dilapider tant d'argent public sans réaction utile et responsable de leur part ?
On vient de me signaler que l'agent en charge du "projet MORIN" au sein des services de la mairie de Domfront en Poiraie aurait démissionné.

Il est vrai que ce ne serait jamais, en six ans, que la troisième titulaire à quitter un tel navire en perdition.

Ce poste relève d'un adjoint particulièrement obtus, inculte, néfaste, nocif, fermé à tout dialogue, incompétent et mal inspiré. Comme nul membre du fan club favori ne peut l'ignorer.

On souhaite bien du plaisir au successeur de cet agent, s'il y en a un !
Il m'a été demandé ce matin d'occulter un message mis en ligne hier soir sur le site favori. Ceci parce que les informations contenues porteraient sur des "éléments (qui) sont confidentiels et ne sont pas diffusables".

Pièce supplémentaire d'un dossier, il est vrai, bien documenté d'ores et déjà.
Et déjà suffisamment consternant.
Au courriel ce jour :

(Début de citation)

De : salsa@saisines-cada.fr <salsa@saisines-cada.fr>
Envoyé : mercredi 21 août 2024 15:58
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : 20242927


Madame, Monsieur,

Je vous prie de trouver en pièce jointe, au format PDF, le courrier qui vous est destiné.

Merci de ne pas répondre à ce courriel.

Pour toute correspondance adressez votre message à : cada@cada.pm.gouv.fr

Cordialement,
Le secrétariat général de la Commission d’accès aux documents administratifs

(Fin de citation)

Étaient jointes à ce courriel les deux pièces suivantes :


On va pouvoir étudier tout cela.