Désultoirement vôtre !

A peine arrivée de Paris, Carole a dû y repartir : elle avait oublié son ordi qu'elle est donc allée rechercher. Cette anecdote illustre que la fatigue nous gagne, à 8 jours du Jour J.

Elle a trouvé qu'en 3 jours, le chantier avait bien avancé :
- pose du plancher de la nursery qui permet aussi d'imaginer ce que pourraient être les proportions de la future cuisine ;
- fin de l'intervention de Sébastien DUVAL qui a laissé un chantier propre après avoir restauré le seuil de la porte piétonnière et l'auge de la cour ;
- renouvellement du gravier devant le manoir et dans le bout de la descente à partir de la D22.

Ce week-end, si la météo le permet, nous tâcherons de peindre la porte d'entrée du bâtiment Nord. Mardi prochain, M. BRESSON devrait finir d'installer les boiseries du petit salon et poser la porte restaurée du logis sur la terrasse. Avant-hier à Paris, j'ai pris livraison au B.H.V. des interrupteurs et prises électriques qui nous manquaient pour ce petit salon. Hier soir, en revenant de la séance de travail chez notre jeune geek, je suis passé au Sap chez Roland FORNARI pour récupérer les ferrures restaurées de cette porte.

Carole et moi sommes convenus qu'après le mariage, le chantier serait mis au repos, tout comme nous si possible, jusqu'à la fin septembre.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 18 Juillet 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
De passage hier soir dans l'atelier de Roland FORNARI, j'ai observé un très beau portail moderne qu'il est en train de forger. Cela représente un pommier avec ses fruits, des nids d'oiseau et des toiles d'araignée, le tout réalisé en fer pur :

17 juillet 2014.

C'est très beau mais il resterait à me persuader qu'un tel chef-d'œuvre aurait sa place à la Chaslerie. En outre, ce ne serait hélas pas dans mes moyens.

Notre copilote favori, Eric PANNETIER, auteur d'un film mémorable il y a 11 mois déjà, est revenu à la Chaslerie, équipé de son nouveau drone, beaucoup plus performant que le précédent. Cet engin peut en effet opérer à plusieurs centaines de mètres du pilote, y compris en altitude, et la caméra bénéficie d'une stabilisation de type gyroscopique. Voici Eric avec l'engin...

18 juillet 2014.

... et le voici lors d'un vol :

18 juillet 2014.

Il conviendra que notre jeune geek favori nous aide à relier les "rushes". En attendant, voici quelques-unes des photos du jour.

Pour le plaisir des yeux, je leur donne ici la taille maximale permise par notre site favori :

18 juillet 2014.

18 juillet 2014.

18 juillet 2014.

18 juillet 2014.

18 juillet 2014.

18 juillet 2014.

18 juillet 2014.

18 juillet 2014.

18 juillet 2014.

18 juillet 2014.

18 juillet 2014.

18 juillet 2014.

18 juillet 2014.

18 juillet 2014.

Merci, Eric, c'est superbe ! N'hésitez surtout pas à revenir, si vos congés et votre famille vous le permettent, pour capter des images avec d'autres lumières du jour, notamment en tout début ou en toute fin de journée...
Frans Hals (Dutch, ca. 1582/1583–1666).
Pieter van den Broecke, 1633
Oil on canvas
71.2 × 61 cm
Kenwood House

Pieter van den Broecke (1585-1640) was a Dutch cloth merchant in the service of the Dutch East India Company (VOC),
and one of the first Dutchmen to taste coffee.

N.D.L.R. : Presque contemporain de la Chaslerie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 21 Juillet 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
1
Je viens de terminer la lecture du dernier ouvrage de Nicolas SAUDRAY :

L'auteur s'attache à décortiquer l'enchaînement des événements qui ont conduit à la ruine de la civilisation européenne. Il le fait avec la précision d'un officier d'état-major ou d'un grand diplomate et rien n'échappe à cet ancien major de Sciences Po dont tous les ascendants en ligne directe depuis l'Empire ont été, comme lui, au moins officiers de la Légion d'Honneur (un de ses grands-oncles, dont il conserve le portrait dans sa chambre-cellule de la Fresnaye, fut le général d'armée qui ne sut ou ne put empêcher les Allemands de contourner la ligne Maginot par la Belgique).

Je suis impressionné par l'ampleur des vues et l'extrême richesse de la culture historique de l'ami Patrice. Le dernier paragraphe de son dernier livre montre qu'il n'entend pas s'en tenir à cela.

Je le cite : "L'histoire, cette grande incohérente, a quand même des lois, en dehors des guerres. J'essaierai de les définir dans un prochain ouvrage, qui embrassera non sans témérité l'ensemble de l'aventure humaine : 'Nous les dieux.' "

Il paraît que ce nouvel ouvrage aura 950 pages. Diable d'homme !

A Sleeping Man is Oppressed by a Nightmare
Al-Su˓ūdī, Maṭāli˓ al-sa˓āda wa manābi˓ al-siyāda (The Ascension of Propitious Stars and Sources of Sovereign), in Turkish. Turkey, probably Istanbul, ca. 1582, illuminated by Vali Jan for ˓Āyisha Sulṭān (d.1604), the daughter of Sultan Murād III.

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Eric PANNETIER était de retour à l'aube, pour une troisième séance de prise de photos et de vidéos avec son nouveau drone :

23 juillet 2014.

Voici quelques-unes de ses dernières images, parfois sous des angles inédits, au moment du lever du soleil...

23 juillet 2014.

23 juillet 2014.

... ou peu après :

23 juillet 2014.

23 juillet 2014.

23 juillet 2014.

Eric est ensuite allé survoler les plantations, du côté des "Martiens"...

23 juillet 2014.

... puis est rentré au manoir à travers les prairies louées à Hervé LEMOINE :

23 juillet 2014.

23 juillet 2014.

23 juillet 2014.

Eric a conclu sa promenade par une tournée des épis de faîtage :

23 juillet 2014.

23 juillet 2014.

Sur la photo précédente, on pourra apprécier une nouvelle fois la "qualité LEVÊQUE". Vivement que la "qualité FOURCADE" remplace ces incongruïtés d'arêtes en zinc !

23 juillet 2014.

23 juillet 2014.

23 juillet 2014.

Pour ma part, je me suis contenté d'un angle plus traditionnel :

23 juillet 2014.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 23 Juillet 2014
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Un courriel aujourd'hui de Gérald BILLET, délégué des V.M.F. pour la Haute-Normandie, résidant dans l'Eure, et président du jury du prix régional V.M.F.-Caisses d'épargne de Normandie, m'apprend que ce prix, plus richement doté que l'accessit national que j'ai obtenu dans les conditions que l'on sait, a été attribué, pour sa première année, "à l'unanimité du jury" à M. et Mme de FEUARDENT, du Château de Pinterville (Eure), "pour la qualité des travaux déjà entrepris, la cohérence des travaux (...) soumis à (l')appréciation (du jury), l'intérêt historique de (leur) propriété et la qualité des projets d'ouverture à un vaste public (...) présentés".

Faisant confiance à la largeur d'esprit de ce grand groupe mutualiste qui avait eu la riche idée de parrainer un tel prix, j'avais eu l'audace de déposer un dossier pour la Chaslerie alors que je n'ai jamais été son client.

Dans ce contexte, je bornerai mon commentaire à signaler que ce dossier avait été confié en temps utile, et aux frais que l'on sait, à Chronopost et que, 15 jours après la date-limite de dépôt des dossiers auprès de Gérald BILLET, il m'avait été retourné, non décacheté. Le motif invoqué par cette entreprise publique était que personne n'habitait à l'adresse que j'avais marquée sur l'enveloppe.

Est-il nécessaire que j'ajoute que l'adresse était pourtant parfaitement complète et correcte ? Depuis cette mésaventure, j'ai appris que Chronopost était coutumière de ce type d'incident. De vrais champions, eux, et sans aucun doute ici sur les influences du jury.

Cette circonstance m'évitera d'avoir à dire à M. MAFFRE que "la cohérence des travaux" qu'il dirige de main de maître à la Chaslerie n'a pas l'heur de plaire à nos voisins hauts-normands. Pourtant, une telle appréciation portée, on le suppose, par de grands experts nous aurait donné, pendant quelques longues soirées d'hiver, un bon motif de rigolade dans nos basses contrées en voie de réunification, paraît-il, avec la Haute.

A ce propos, on attend toujours de connaître le nom du vainqueur du prix régional des V.M.F., un Ornais cette année si les choses n'ont pas changé.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 25 Juillet 2014
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Ce matin au marché de Domfront, je prenais livraison de quelques centaines de saucisses et autre chipolatas pour les agapes du dimanche.
Pour m'excuser d'envahir le stand, je dis à ma voisine que je marie mon fils demain. "Mais on le sait", me répond-elle ; il paraît que son époux se branche régulièrement sur notre site favori.
Je n'ai pas eu le réflexe de lui demander son nom. Dommage !

Toute la journée, des invités à la fête ont passé une tête, le plus souvent pour donner un coup de main, ce qui fut précieux. Plusieurs m'ont affirmé que la Chaslerie apparaissait beaucoup plus imposante en réalité que sur le site.
Cela m'a étonné.

Le cadet a trouvé les photos de drone très instructives. Il a beaucoup aimé celle prise au-dessus des Martiens, où l'on aperçoit notre manoir favori dans le lointain.
Ma préférée est celle où l'on voit la Chaslerie de travers, avec à gauche, les ombres des tilleuls et, au fond, la ferme. Je crois que c'est la 6ème photo de drone mise en ligne le 18 juillet dernier.

Rondeau pour le mariage de Thibaud et Anne-Violette

Eh bien c'est fait de moi / car ceux qui s'aiment
Ont mérité /de ma part ce rondeau
C'est un plaisir / mais un travail quand même
Comme il fait chaud / je me sens presque en eau

Voilà huit vers / alignés au cordeau
J'atteins ce nombre / en dédiant à Thibaud
Et Anne en fleur / les voeux de ce poème
Eh bien c'est fait

Si je pouvais tirer de mon cerveau
Cinq vers de plus / l'ouvrage serait beau
Sans trop d'effort / je parviens au treizième
Chiffre de chance et d'amour sans problème
Eh bien c'est fait

Poème imité de Vincent Voiture (1597-1648), contemporain de la Chaslerie

Amitiés aux mariés et à leurs parents

Dominique Thiébaut et Maryvonne Lemaire

N.D.L.R. : Magnifique clin d'œil poético-arithmétique de notre ami Domino ! D'une pierre deux coups, puisque notre poëte favori nous montre doublement qu'il a de bonnes lectures au fin fond de sa Bretagne chérie !

Ce rondeau sera lu pendant le dîner du Jour J. A cette occasion, je dois d'ailleurs me fendre d'un discours et, procrastinateur comme je le suis, je n'ai pas encore commencé à le préparer. Quelle misère !

Vivement qu'à mon tour, je puisse dire : "Eh bien c'est fait !". Pour le moment, j'en reste à : "Eh bien c'est fait de moi !"
M. MAFFRE nous a communiqué en début d'après-midi son projet pour la restauration de la toiture du colombier.

Moins de 5 heures plus tard, j'ai fait part de mes observations.

Nous allons essayer d'obtenir les autorisations et promesses nécessaires en temps utile pour un lancement des travaux avant la fin de 2014.

Je recherche un carrelage approprié pour le cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment Nord. Les carreaux de ciment me semblent jolis mais astreignants à hydrofuger tous les ans si l'on ne veut pas les voir constellés de tâches, comme chez les grands-mères de mon enfance.

Hier, à Paris, quelque part du côté de la Bastille, j'ai trouvé ce produit italien en céramique, de dimensions 20 x 20 (en cm) et de références "900 Fiore Rosso" :

30 juillet 2014.

Il n'est pas donné mais je le trouve pas mal. Je bute toutefois sur l'absence de plinthes convaincantes du même fabricant.

Si quelqu'un a des idées, je suis preneur !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 31 Juillet 2014
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Désultoirement vôtre !
0
Un grand merci à Christophe et Ludovic VINCENT qui ont su, la météo aidant, attendre aujourd'hui pour moissonner la triticale du champ qui jouxte la Chaslerie :

31 juillet 2014.

De la sorte, nous n'avons pas été gênés, pendant la noce, par le bruit ou la poussière de leurs engins.

Ludovic VINCENT m'a rapporté une des montgolfières qui a atterri dans son champ.

31 juillet 2014.

C'est un produit rapidement bio-dégradable qui ne pose pas de problème à nos voisins et qui nous a permis, dans la nuit noire de samedi à dimanche, d'inscrire au ciel une constellation éphémère.
0
On dirait que la malchance me poursuit avec les V.M.F.

Après le grand prix national (en)volé à la suite d'obscures tractations, le panneau immortalisant le très modeste accessit dont il a fallu se contenter a trouvé le moyen d'être sur le chemin d'une voiture le soir de la noce :

31 juillet 2014.

Au moins, il aura servi à quelque chose puisqu'il a protégé la charmille.

On le redressera quand on en aura le temps. On a bien sûr d'autres priorités.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 31 Juillet 2014
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Météo
0
Au secours, les taupes attaquent !

31 juillet 2014.

M. LECORPS, appelé à la rescousse, m'annonce que, depuis un mois, il a déjà pris 20 de ces bestioles à la Chaslerie. "C'est une année à taupes", m'apprend-t-il, "car le terrain est humide".

Le bon côté de la chose est que l'herbe était bien verte le Jour J.