Désultoirement vôtre !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 5 Juillet 2014
Journal du chantier - Administration - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
Juste après avoir complété les "déclarations nominatives trimestrielles simplifiées" de mes salariés, je prépare l'enveloppe. L'adresse de l'U.R.S.S.A.F. de Basse-Normandie me rappelle chaque fois mon statut de vulgaire vache à lait.

Cet intéressant organisme loge en effet 1 rue de la laitière normande à Saint-Lô.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 5 Juillet 2014
Journal du chantier - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
2
Le temps du week-end, la Chaslerie se transforme en bagne. Si vous ne me croyez pas, regardez les barreaux aux fenêtres et moi qui travaille comme un forçat :

5 juillet 2014.

Heureusement, Lolita nous apporte toute l'efficacité d'une tornade blanche :

5 juillet 2014.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 7 Juillet 2014
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
4

Tôt ce matin pour essayer de passer entre les gouttes d'une météo incertaine, Patrice (Nicolas SAUDRAY en littérature) était très heureux de nous accueillir au manoir de la Fresnaye :

7 juillet 2014.

Nous devions utiliser un drone pour prendre des photos aériennes du manoir, susceptibles de servir à l'édition de cartes postales, et enregistrer un petit film.

En dépit du soutien d'un jeune public...

7 juillet 2014.

... et de conseils éclairés d'amateurs plus mûrs...

7 juillet 2014.

... l'engin a fini par aller se poser au sommet du manoir, coincé contre la plus haute souche de cheminée.

Nous avons eu beau nous concerter doctement...

7 juillet 2014.

... rien n'y a fait, l'engin a dû être déclaré perdu. Le seul espoir, très ténu, est qu'une rafale de vent vienne le soulever avant que la pluie ne provoque des courts-circuits dans son électronique.

Où en sommes-nous de mes travaux d'Hercule ?

Voici le point à J - 18 :

- couper les tiges de fer situées entre le fournil du manoir et le mur Ouest de la douve Nord ; c'est une demande de M. LALAOUNIS, le traiteur, pour que son camion puisse accéder à la tente du Pournouët ; A FAIRE
- faire installer un point d'eau extérieur au fournil du manoir et acheter 200 mètres de tube en caoutchouc, toujours pour M. LALAOUNIS ; POINT D'EAU FAIT, TUBE : A FAIRE
- faire renforcer la puissance électrique pour cette soirée ; EST-CE INDISPENSABLE, DES LORS QU'IL Y AURA UNE GENERATRICE ?
- acheter des lampes solaires pour baliser le chemin des invités vers le parking ; il paraît que la nuit sera sans lune ; EN COURS - MODELE VALIDE
- faire installer un plancher "provisoire" (on sait ce qu'il faut en penser) dans l'ex-cuisine du bâtiment Nord ; faire en sorte que ce plancher ne gêne pas le plombier qui aura besoin, un jour ou l'autre, de brancher le chauffage et une arrivée d'eau dans ledit bâtiment ; EN COURS
- enlever les ferrailles diverses stockées derrière la ferme ; EN COURS
- nettoyer les écuries ; FAIT
- nettoyer mon ex-chambre, au 1er étage du logis ; FAIT
- convenir d'un rendez-vous avec Sylvie LEMARIE pour qu'elle vienne cirer divers meubles, y compris les bancs de la chapelle ; A FAIRE. PROBLEME : LA SERRURE DE LA CHAPELLE EST BLOQUEE
- changer les graviers devant le manoir ; en profiter pour rendre mieux carrossable l'allée actuelle ; EN COURS
- acheter du charbon de bois pour le barbecue de J+1 ; A FAIRE
- aller rendre visite à François MOREAU pour vérifier si son orgue entre dans ma Kangoo ; FAIT
- voir avec Jean LEMARIE s'il a un chevalet ou une grille pour attacher les plans de table ; A FAIRE
- acheter un grand barbecue ; INUTILE, GRANDGOUSIER LE FOURNIT.
Eric PANNETIER
rédigé le Mercredi 9 Juillet 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
On vous a à l'œil...

N.D.L.R. : J'ai cru le comprendre, en effet. Mais où avez-vous "capturé" cette photo ? Dommage qu'elle ne soit pas plus nette car l'angle est judicieux. Je vais essayer d'en rechercher la date ; je suppose qu'elle a environ 2 ans (les indices que je vais tâcher d'exploiter : l'engin blanc dans la cour + le truc noir dans un coin de la cour + la table blanche dans l'arrière-cour + les traces de pneus de tracteur lors du chantier du mur Ouest de la douve Nord)...

N.D.L.R. 2 : A première vue, l'engin blanc pourrait être la camionnette de Roland FORNARI lors de sa visite du 19 juin 2012. Ou plutôt celui de l'entreprise E.J.S. le 11 mai 2012 (ce qui paraît plus probable car j'étais absent de la Chaslerie ce jour-là - on n'aperçoit pas ma voiture sur votre photo - et il n'y a pas, sur le site, de photo de l'électricien au travail) ? Le truc dans un coin de la cour pourrait être du mobilier de jardin. Je ne retrouve pas de photo montrant la table dans l'arrière-cour. Certes, la végétation est très verte mais je ne retrouve pas trace, sur la photo, des dalles entreposées dans la cour dès le 27 avril 2012 ; peut-être sont-elles cachées par l'ombre qui témoigne d'une prise de votre photo en milieu d'après-midi ? Donc je donne ma langue au chat.

N.D.L.R. : Si j'étais sommé de choisir une date, je dirais donc le 11 mai 2012 vers 15 h 30. Qui dit mieux ?

La Renaissance en jardins

Le Château de Blois présente, jusqu’au 2 novembre, une exposition consacrée aux jardins de châteaux à la Renaissance. Elle fait le point sur l’héritage médiéval et l’influence italienne jusqu’à la mise en place du jardin dit « à la française ».

Informations pratiques sur "Jardins de châteaux de la Renaissance".

Pour voir le diaporama, cliquez ici...

D'après David Vinckboons, Jardin d'Amour, huile sur toile, 113,4 x 188 cm, Orléans, musée des Beaux-Arts (©Orléans, Musée des beaux-arts, cliché François Lauginie).

Une exposition de civilisation

Le Château de Blois propose, chaque été, une exposition de civilisation en lien avec la vie de la cour à la Renaissance. Cette année, c’est aux jardins que s’attèle l’équipe du château. Un sujet difficile puisqu’il ne reste aucun jardin de cette époque et que très peu d’iconographie en fait état.

Henri d'Albret dans un jardin, 1526, « Initiatoire instruction en la religion chrestienne pour les enffans », Paris (©Bibliothèque de l'Arsenal).

Les jardins de Blois

Très naturellement, l’exposition débute sur les jardins du château de Blois. Créés au tout début de la Renaissance par Louis XII et Anne de Bretagne, ceux-ci sont encore en partie isolés du château. On y accédait par une galerie couverte posée sur un pont qui enjambait les fossés défensifs.

Jacques Androuet du Cerceau, Blois, élévation du bastiment et jardins du côté de l'entrée, eau-forte, 25,2 x 42,8 cm, Orléans, musée des Beaux-Arts (©Orléans, musée des Beaux-Arts, cliché François Lauginie).

La Renaissance, une période de transition

Au jardin comme au château, la Renaissance est une période de transition qui fait passer le jardin du jardin médiéval, essentiellement médicinal, au jardin classique à la française très prisé au XVIIe siècle. L’influence italienne y est là aussi prépondérante.

Louis de Caullery, Fête dans un palais à Venise, huile sur bois, 79,9 x 103 cm, Quimper, musée des Beaux-Arts (©Musée des beaux-arts de Quimper).

Le jardin métaphore

Puisque le jardin à la Renaissance est peu documenté, il faut regarder du côté de la peinture d’histoire pour se faire une idée de son agencement. Les représentations de Suzanne et les Vieillards, du Songe de Polyphile ou du Noli me Tangere permettent de relever certaines caractéristiques communes comme la présence récurrente d’éléments en pierre (barrières), de fontaines et d’architectures végétales.

École flamande, Suzanne et les Vieillards, huile sur bois, 76,5 x 107,4 cm, Rennes, musée des Beaux-Arts (©MBA, Rennes, Dist. rmn-Grand Palais/Louis Deschamps).

N.D.L.R. : Pour le jour où nous commencerons à réfléchir à la restauration du "Pournouët"...
La nacelle a été mise à contribution pour remplacer les ardoises ou les tuiles qui avaient glissé...

9 juillet 2014.

9 juillet 2014.

... ou pour passer un produit démoussant sur les couvertures :

9 juillet 2014.

Ainsi, en prévision du Jour J et comme l'aurait dit l'Ornais Edmond Le Bœuf qui avait tout compris, "La guerre dût-elle durer deux ans, il ne manquerait pas un bouton de guêtre à nos soldats !"

Eric PANNETIER
rédigé le Jeudi 10 Juillet 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
1

Ce serait juste un fond de carte utilisée en aviation légère.

N.D.L.R. : Bien. Mais pourquoi "ce serait" et non "c'est" ? Et avez-vous une idée de la date de cette photo ?

De mon côté, je vais observer le chantier du mur Ouest de la douve Nord, ainsi que la ferme et son fournil, ce qui me permettra peut-être d'affiner mon estimation.

Guy HEDOUIN
rédigé le Jeudi 10 Juillet 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
2
La même en couleurs :

N.D.L.R. : Superbe ! Où l'avez-vous trouvée ? Et est-elle datée ?

On en était, semble-t-il, au début du chantier du mur Ouest de la douve Nord. Donc la photo pourrait bien avoir été prise plus tôt que je ne l'avais imaginé précédemment. Juste après les Journées du Patrimoine de 2011 mais avant que les arbres ne jaunissent ? Ils sont quand même bien verts, tout comme les champs et les prés...

N.D.L.R. 2 : Je viens de trouver la preuve imparable que la photo a été prise à la fin de l'été 2011 : le long de la D22, la charmille n'a pas encore été défoncée par un chauffard...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 11 Juillet 2014
Journal du chantier - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
J'ai comme qui dirait l'impression que je pourrais, ce week-end, recevoir l'ordre de ranger mon bazar :

11 juillet 2013.

11 juillet 2013.

J'ai certes une réponse toute prête et qui, pour moi, ne fait pas de doute...

... mais je ne suis pas sûr qu'elle soit jugée convaincante par ma meilleure moitié.
Guido Reni (1575-1642)
Lot and his Daughters leaving Sodom 1616
oil on canvas
111 x 149 cm,
National Gallery,London

The subject is taken from the Old Testament (Genesis 19: 30). Lot and his daughters are shown fleeing the sinful city of Sodom after being warned of its destruction by God. Lot's wife was turned into a pillar of salt for disobeying instructions not to look back at the city. The daughters later seduced their father in order to ensure the survival of his line.

Since the late 18th century this painting has been regarded as a companion piece to the artist's 'Susannah and the Elders'. However, the two pictures were not painted as a pair.

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
En coupant l'herbe de l'allée qui mène vers la maison de Gérard PHILIPPE (l'autre, le nôtre), j'ai constaté que de nombreux hêtres avaient leurs feuilles envahies de trucs bizarres :

14 juillet 2014.

14 juillet 2014.

14 juillet 2014.

Grâce à Google, j'ai pu établir qu'il s'agit de galles en citron des hêtres, autrement dit d'œufs du moucheron Mikiola fagi, provoquant une cécidomye qu'il faudra traiter sans tarder.

Une grande enveloppe m'attendait hier à Paris. Elle contenait le courrier suivant dont le moins qu'on puisse dire est qu'il est peu personnalisé...

... et, comme indiqué dans ce courrier, le dossier dont voici la couverture :

Comme on le voit, le dossier qui m'a été retourné n'est pas celui des prix nationaux, qui m'a valu l'accessit que l'on sait, mais le dossier du prix régional dont j'ignore encore le gagnant, de même que celui du prix régional conjoint avec les caisses d'épargne.

Il semble donc qu'il n'était pas question de gagner la même année un prix national et le prix régional. Cette information ne m'avait pas été donnée lorsque je préparais le dossier de la Chaslerie, ni depuis cette date, d'ailleurs.

Plus intéressant, le dossier qui m'est ainsi revenu comporte un papillon riche d'informations :

Ainsi, il ne paraît guère faire de doute que la Chaslerie n'avait pas semblé indigne d'obtenir "Le Grand Prix VMF ex-aequo" doté, semble-t-il, de 10 000 €, avant qu'une première intervention, sur laquelle on aimerait en savoir davantage, limite la reconnaissance de ses mérites à un "2ème Grand Prix VMF", puis qu'à la suite d'une seconde intervention, elle ne doive se contenter de rester au pied du podium avec un médiocre "2ème Prix Délégués ex-aequo".

Il est pour le moins cocasse de voir cette preuve finir entre mes mains. Il est non moins instructif, notamment pour les candidats à venir aux prix des V.M.F., de disposer ainsi d'une belle illustration du mode opératoire des instances chargées, aux V.M.F., d'attribuer ces récompenses.

Le cas paraissant clair, je n'en dirai pas plus dans l'immédiat, laissant chacun libre d'apprécier.