Désultoirement vôtre !

Why I love Romania
rédigé le Samedi 10 Mai 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
They say it's Dracula's Castle !
Bran Castle was born at a point of huge strategic significance. The castle sits upon a cliff within the narrow Bran Gorge - a dramatic rocky passageway linking two counties in modern Romania, Brasov and Arges. It's a spectacular setting, and the Bran Pass quickly became an important road for trade and a route for military manoeuvres - linking mainland Europe to the people of Asia.
The foundations of Bran Castle were laid in 1377, with a two-fold ambition - to develop important customs-points into Transylvania (and so to collect more taxes!); and to strengthen the Southern borders of the emerging state. It quickly became 'the guard-post of Transylvania'.

Corvin Castle, Hunedoara :

Rasnov Fortress :

FăgăraÈ™ / Fogaras Castle and Fortress, Transylvania :

Viscri :

Dominique CHADAL
rédigé le Lundi 12 Mai 2014
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
Nouveau challenge en vue

Après quelques hésitations, j'ai craqué : oui, cette année encore, je vais participer au challenge AZ lancé par Sophie Boudarel. Le défi : publier un article par jour du lundi au samedi durant tout le mois de juin, avec comme thème la généalogie et comme fil conducteur l'alphabet.

Et une petite subtilité : comme le mois de juin ne comprend que 25 jours ouvrables, le challenge commencera dès le samedi 31 mai ! En plein tournoi de Roland Garros, donc. Bigre !

Mais revenons en arrière. L'année dernière, l'opération s'est déroulée en avril, quelques mois à peine après la création de ce blog, ouvert le 26 novembre 2012. Je n'avais rédigé qu'une vingtaine de billets et en un mois j'allais devoir en écrire au moins autant, sinon davantage. Sans trop de difficulté d'ailleurs, les thèmes ne manquent pas lorsque l'on débute en généalogie, les sujets d'étonnement non plus, ni les découvertes que l'on brûle de partager.

Quand je regarde la liste aujourd'hui, je m'aperçois que j'ai surtout joué avec les métiers, les patronymes et les noms de lieux, quitte à tirer un peu sur la corde pour les lettres les plus difficiles, le K, le W, le X et le Y. Et rendu une copie de longueur très variable suivant les jours : de quinze lignes pour le billet le plus court à soixante-dix-huit pour le plus long (merci, l'option statistiques de mon traitement de textes favori).

Cette année, j'ai eu le temps de mûrir le sujet plus longuement et je voudrais éviter de me disperser. Pourquoi ne pas ajouter un défi supplémentaire ? Si je brodais sur un seul thème ? J’ai fait l’impasse sur le généathème du mois d’avril, proposé par Sophie Boudarel : "Prenez un ancêtre, passez-le à la moulinette des archives et ressortez-en une histoire familiale pour votre blog", disait-elle. Eh bien, je vais appliquer cette suggestion avec deux mois de retard, voilà.

Portrait de Julia Fourcade, collection personnelle.

Une sorte de dictionnaire amoureux à vingt-six entrées, centré devinez sur qui ? ma grand-mère Julia. Son entourage, son époque, les événements qui ont marqué son existence… je ne devrais pas avoir trop de difficultés à remplir toutes les cases du calendrier de juin, pour certaines lettres il va même falloir opérer un choix entre plusieurs occurrences.

Mais ne soyons pas présomptueux, à ce jour je n'ai préparé que les dix premières lettres…

N.D.L.R. : Sache qu'ici, on a hâte d'en apprendre un peu plus sur Tante Julia !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 12 Mai 2014
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
En vue d'envoyer des faire-part, Carole m'a demandé d'imprimer le listing des descendants de ses grands-parents CHASTEL. Cela représente 36 pages de fichier Excel. De vrais lapins !

Côté FOURCADE, on est beaucoup plus sobres. C'est bien connu.

L'entreprise BOUSSIN a terminé aujourd'hui la pose des ardoises sur les écuries :

12 mai 2014.

Il ne reste donc à effectuer que les ultimes finitions (chatières en cuivre ou en terre cuite, faîtage, signature de Jean MIDY), plus à nettoyer les coulures de tanin et à remplacer quelques tuiles ou ardoises sur divers autres bâtiments du manoir.

0
The deathbed of the rich man.
On the back the images of the saints Andrew and Michael on a terrace, in grisaille.
ca. 1550 - ca. 1574
Artist: Anonymous
Location: Rijksmuseum
Medium: Oil Painting on Canvas

N.D.L.R. : Antérieur d'une génération à la Chaslerie.
Noter le détail :

M. MAFFRE a transmis hier à mon aîné sa "proposition de mission de maîtrise d'œuvre simplifiée" pour la restauration de la charpente et de la couverture du colombier. L'objectif est d'obtenir que ces travaux puissent commencer dès que possible. Pourquoi pas à l'automne 2014 ?

Igor a fini ce matin les rejointoiements de la façade des écuries sur cour.

Cet après-midi, démontage des échafaudages. Ils étaient là depuis le 7 mars 2013. Roland BOUSSIN a besoin de les redéployer sur un autre chantier. Il paraît que son carnet de commandes est plein à craquer...

15 mai 2014.

Roland m'indique qu'il reviendra dans 10 jours pour poser les chatières et le faîtage et faire disparaître les coulures de tanin.

Quant à la révision des autres couvertures, elle attendra que le terrain soit suffisamment sec pour supporter un "Manitou".

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 16 Mai 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Logis - Anecdotes - Désultoirement vôtre !
1
Comme tout un chacun, je déteste recevoir des courriers recommandés. En général, il s'agit de chéquiers mais, en prenant connaissance du bordereau de passage du facteur, je m'en rends compte immédiatement car mon adresse est tapée et libellée comme celle qui figure sur ces instruments de paiement ô combien volatils entre mes mains.

Ce matin, le bordereau portait une mention manuscrite. Donc pas possible de se rassurer en pensant à la banque. De plus, cette mention manuscrite témoignait d'un scripteur cultivé : les lettres et les chiffres étaient bien formés, l'écriture était particulièrement soignée mais sans enflure. Donc il ne pouvait s'agir d'un de mes locataires de Pontorson m'annonçant la fin de son bail ou, pour mon plus grand plaisir, que ses chiottes sont bouchées.

Le bordereau de ce matin m'invitait à attendre demain matin pour retirer ledit pli à mon bureau de poste habituel. Mais, devant les nouveaux enquiquinements prévisibles, j'ai foncé au nouveau et considérable centre de tri de Domfront où l'on m'a remis une petite enveloppe dont voici le contenu :

16 mai 2014.

16 mai 2014.

Bien évidemment, j'ai cherché à imaginer la psychologie des deux fonctionnaires dont dépend désormais mon bonheur, M. Jean-Paul OLLIVIER, le nouveau directeur régional des affaires culturelles (je détecte un profil classique, équilibré, sans ego surdimensionné) et M. Philippe ROCHAS, le nouveau conservateur régional des monuments historiques (là j'imagine un souci artistique, de type lyrique, et, peut-être, un certain sens de l'apparat).

M. Philippe ROCHAS (image capturée sur la toile).

On verra à l'usage. En tout cas, quel bonheur de savoir que leurs dignes et estimés prédécesseurs nous ont enfin lâché les basques !

Soyons sérieux deux minutes :
- l'instruction de la demande d'autorisation au titre des parties classées aura duré 6 semaines ; c'est mieux que 6 mois ; donc merci et bravo !
- il ne s'agit ici que des autorisations nécessitées par les textes pour les travaux sur parties classées ; pour l'inscrit, attendre la suite...
- les travaux sur les seules parties classées sont certes autorisés. Ouf ! Mais, avant de les commencer, il faudra solliciter une nouvelle autorisation (...).

Donc, là encore, on n'est pas sortis de l'auberge. Je ne sais pas quand ces travaux-ci pourront enfin commencer. Bien entendu, l'idée que je puisse livrer les réalisations attendues pour le mariage doit d'ores et déjà être considérée comme abracadabrantesque.

On livrera ce qu'on pourra. (...)
1
Finalement, l'idée de Carole était bonne, et j'ai eu raison de prévoir deux couches : on disposera d'une pièce repeinte de frais pour abriter la nursery du mariage.

16 mai 2014.

16 mai 2014.

Certes, il vaut mieux ne pas regarder dans les coins et le récurage du sol reste à faire.

J'espère que la jeune classe concernée se rend compte de tous ces efforts...

Pour répondre plus précisément à une question de Guy HEDOUIN, voici les tessons d'anciens et authentiques épis de faîtage en poterie de Ger qui sont en ma possession :

18 mai 2014.

18 mai 2014.

18 mai 2014.

18 mai 2014.

Michael van Meer, Liber amicorum, 1613-48 :

N.D.L.R. : Presque contemporain de la Chaslerie.
Ceci dit, je ne comprends pas très bien ce que ces deux-là fabriquent. La Mort coupe le lien qui les unit, certes, mais que font-ils avec ce cœur matelassé qui fume comme une théière ?
1ère journée du voyage des V.M.F. de la Manche dans la Sarthe :

Nous avons commencé la journée par un déjeuner dans l'orangerie du château d'Eporcé à Quinte chez Monsieur et Madame Thierry de SCITIVAUX. Selon le document remis par Sinikka, le château d'Eporcé, "en plein bocage sarthois, à 15 km à l'Ouest du Mans, est une élégante demeure du dernier quart du XVIIè siècle situé au cœur d'un joli parc. Les façades, toitures, pièces principales du R-C avec leurs décors, la chapelle, la fuie et les douves sont inscrites à l'I.S.M.H.".

Les visites proprement dites ont débuté au château de la Renaudière à Neuvy-en-Champagne (I.S.M.H.) chez Pierre et Gertrude de MASCUREAU.

20 mai 2014 ; de gauche à droite, Sinikka GALLOIS, déléguée V.M.F. de la Manche ; Gertrude et Pierre de MASCUREAU ; Patrick de LALUN.

Selon le même document, "En 1540, Louis d'Orvault et sa femme Jehanne de VILLEBRESME reconstruisirent le vieux manoir du XIVè, constitué d'un logis double de deux étages carrés sur une voûte, construit à flanc de coteaux, au-dessus du cours de la Gée. Un massif pavillon, en forme de donjon, est ajouté à l'est, la façade postérieure est flanquée d'une tour carrée abritant un escalier de pierre à noyau auquel on axccède par un couloir central distribuant symétriquement les salles. L'ensemble passe à la famille RIVAULT en 1699 ; c'est Yorick RIVAULT qui, de 1830 à 1842, confie à l'architecte Pierre Félix DELARUE une campagne de remaniements de style 'troubadour'".

Pierre de MASCUREAU est le délégué V.M.F. de la Sarthe. Avec une sympathique bonhommie, il nous a fait visiter les pièces, pleines de charme, du rez-de-chaussée de son château, dans lequel il a lui-même décoré les poutres et solives des plafonds et peint les murs de chaux de décors plaisants, dont les motifs et les couleurs témoignent d'un goût sûr. Il est clair qu'il doit faire très bon vivre, avec des hôtes aussi charmants, dans ces pièces à taille humaine et dont la vue extérieure porte sur un très beau paysage vallonné et bocager.

20 mai 2014 ; vue sur le château prise du seuil de la chapelle.

20 mai 2014 ; vue sur l'arrière du château de la Renaudière.

Notre troisième étape était aux jardins du Mirail à Crannes-en-Champagne, chez Thibaut et Nathalie de REIMPRE.

jpg

"Le Mirail a été construit en 1520 par Catherine de COËMES, abbesse de l'abbaye St Julien-du-Pré, avec vraisemblablement, les premiers jardins dont il ne reste que quelques soubassements oubliés... En 1987, les REIMPRE, nouveaux propriétaires, décident de donner une vie nouvelle aux jardins qui aujourd'hui ont atteint toute leur plénitude. Accroché à flanc de coteau, le logis disposé en L, est recouvert d'amples toits en bâtière ; la distribution verticale est assurée par une tour d'escalier polygonale dressée dans l'angle. Une tourelle en encorbellement, s'appuie sur une trompe plate, elle aussi en encorbellement souligné par un simulacre de mâchicoulis. Si l'ensemble des ouvertures présente une modénature typique du XVIè, l'organisation du logis reste résolument médiévale."

Nous avons visité les jardins sous une pluie battante, mon demi-groupe étant emmené par Thibaut de REIMPRE qui nous a fait partager, outre son savoir sur les agrumes...

20 mai 2014.

20 mai 2014, des "mains de Boudha".

20 mai 2014.

... les vivaces et autres plantes...

20 mai 2014.

... ses idées sur la façon de concevoir un tel jardin, d'un peu plus de 2 ha au sol et qu'il entretient avec la seule aide de son épouse, à un employé près mais à mi-temps. J'ai noté en particulier qu'il parcourt les lieux la nuit...

20 mai 2014.

... à l'heure où tous les détails sont abolis et où l'on ne distingue que les grandes structures du parc ; il réfléchit alors aux équilibres de l'ensemble.

20 mai 2014.

Deuxième idée que j'ai retenue, il dispose quelques antiquités de pierre, pas trop nombreuses, à des endroits bien choisis.

20 mai 2014.

20 mai 2014.

Troisièmement, j'observe qu'à tout moment lors du parcours, il arrache une mauvaise herbe qui lui apparaît...

20 mai 2014.

...alors qu'il conserve des souches d'arbres morts auxquelles il donne, par des grimpantes, rosiers ou glycines, une seconde vie en veillant toujours au graphisme des nouvelles branches.

20 mai 2014.

20 mai 2014.

20 mai 2014.

20 mai 2014.

Enfin, il y a, de ci, de là, dans son jardin, quelques constructions aux proportions très judicieusement dosées.

20 mai 2014 ; Thibaut de REIMPRE expliquant la raison de deux épis de faîtage superposés ; à gauche, Philippe de QUATREBARBES.

20 mai 2014, le jardin zen.

Dernière étape de la journée, le château de Villaines (monument historique classé) et ses jardins (Jardin remarquable) à Louplande, chez Marc et Marie-José FORISSIER.

"Sur le site d'une place forte fondée à la fin du XIIIè siècle, le château actuel a été édifié au cours de la première moitié du XVIIè. La famille GAIGNON, après six siècles, la céda aux marquis d'AUX. Depuis 1997, les actuels propriétaires se consacrent à la restauration des grands principes du classicisme et à restituer l'esprit français du verger et du potager. Ce dernier, organisé selon un axe nord-sud, en quatre parcelles symétriques bordées de buis et d'arbustes d'alignement accorde une place de choix aux plantations 'utiles' avec une exigence esthétique."

20 mai 2014.

20 mai 2014, la façade d'arrivée du château de Villaines

Nous avons pu visiter l'ensemble des pièces du rez-de-chaussée du château, décoré de splendides boiseries et d'un superbe mobilier parmi lequel j'ai remarqué un portrait de MIRABEAU, parent de Marie-José FORISSIER.

20 mai 2014.

Pour donner une petite idée du faste de l'accueil que nous avons reçu, Marc FORISSIER nous a servi un excellent champagne rosé magnifiquement étiqueté "cuvée du château de Villaines", non sans nous expliquer que, malheureux de constater la hausse constante du coût de ce breuvage, il avait résolu le problème en achetant un hectare de vignes de manière à disposer, sans supplément de prix, des bouteilles utiles à sa consommation.

Nous avons parcouru rapidement les jardins sur la façade arrière...

20 mai 2014, la façade arrière.

20 mai 2014.

20 mai 2014.

20 mai 2014.

20 mai 2014.

20 mai 2014.

... mais nous sommes attardés dans le potager.

20 mai 2014.

20 mai 2014.

20 mai 2014.

20 mai 2014.

20 mai 2014.

20 mai 2014.

20 mai 2014.

Au terme de la journée, de retour à l'hôtel, nous avons dîné en échangeant nos impressions.

Je retiens pour ma part un sentiment de médiocrité relative de la Chaslerie par comparaison à tant d'histoire, de beauté des paysages, de goût dans les restaurations entreprises et de parfaite urbanité de l'accueil. Dans chacun de ces domaines, les V.M.F. ont assurément beaucoup à m'apprendre. Il faudrait que j'arrive à me sortir de mon chantier et de l'obnubilation excessive qu'il provoque chez moi, avec les effets regrettables qui peuvent en résulter pour des tiers qui n'en demandent pas tant (je laisse néanmoins mes messages en ligne, par souci de ne pas dénaturer, à toutes fins utiles s'il y en a, mon cheminement de pensée, parfois chaotique et même heurté). Je songe également aux difficultés de la transmission et cela me laisse rêveur, même si, dans ce domaine délicat, j'ai la chance d'éprouver parfois quelques débuts de satisfaction.

J'écris ceci vers 4 heures du matin, après un bref somme. On voudra bien me pardonner, je l'espère, les approximations de la partie de ce texte qui est de ma plume.

A suivre donc.