Désultoirement vôtre !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 29 Décembre 2013
Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine - Annonces - A la Chaslerie - Désultoirement vôtre !
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Le 26 juillet prochain, jour de la Sainte Anne, la messe de mariage aura lieu à Lonlay-l'Abbaye, à une heure qui reste à déterminer.

Il va sans dire qu'au dîner qui suivra, une table sera réservée à ceux des visiteurs de notre site favori qui n'hésitent pas à s'y exprimer fréquemment, ceux qui constituent le "noyau dur du fan club" (où, soit dit en passant, il est toujours temps de se faire admettre). Il y aura également, bien entendu, une table pour les artisans qui mettent leur savoir et leur talent au service de la restauration du manoir. On compte sur eux pour mettre de l'ambiance !

Les préparatifs matériels ont commencé. Si vous avez des idées à suggérer, de tous ordres en la matière, c'est le moment. D'ores et déjà, où louer des tentes de réception ? A quel traiteur s'adresser ? La priorité sera bien sûr donnée aux artisans locaux.

(A suivre, notamment sous les onglets "Annonces" et "A la Chaslerie".)

Michelangelo Merisi "Morte della Vergine" 1604,
olio su tela; 369 cm × 245 cm; Musée du Louvre, Parigi.

Opera dipinta da Caravaggio per la chiesa di Santa Maria della Scala. L’opera fu respinta e finì nelle collezioni del Duca di Mantova, in seguito passò al museo Louvre. Si tratta di uno dei massimi capolavori di Caravaggio. La Vergine, attorniata dagli apostoli piangenti, sotto un grande drappo rosso che da respiro teatrale al cupo e umile ambiente invaso dall’ombra è distesa su uno spoglio catafalco; il volto è bello, ma disfatto dall’alito della morte, la mano sinistra ricade abbandonata verso lo spettatore mentre la destra poggia sul ventre che appare gonfio. Probabilmente tutto ciò intendeva velare una simbologia: la Vergine ritratta giovane e non vecchia come era in realtà quando morì, è una figura simbolica della Chiesa; il ventre gonfio allude invece a Maria “piena di Grazia”, sempre gravida nella divina Grazia ovvero del corpo del Cristo. Accanto a lei gli apostoli, sopraffatti dal dolore, ma illuminati dalla sua luce, si dispongono in modo da formare, con il braccio della Vergine, una croce. Da notare il rifiuto dello sfarzo che caratterizza i circoli religiosi cari al Caravaggio, ma se questo era il significato della rappresentazione, non fu capito o non si volle capirlo. (Melissa)

N.D.L.R. : Contemporaine de la Chaslerie.
Jonathan sera bientôt bon à marier. Le voici en effet transformé en fée du logis, en train de faire le ménage entre les sablières :

31 décembre 2013.

En bas des échafaudages, les ardoises attendent d'être posées :

31 décembre 2013.

Chacune a 9 mm d'épaisseur. Avec cela, on devrait pouvoir être tranquilles un moment :

31 décembre 2013, l'étiquette des

Caress of the last rays
by OlivierAccart

N.D.L.R. : Roland FORNARI m'a indiqué que les pavés d'une ville voisine allaient être retirés. Peut-être une occasion de paver la cour ?

De même, j'ai trouvé un lot de dalles de granit qui pourrait être intéressant. Il faut cependant aller les démonter à plus de 20 km de la Chaslerie...

A Amsterdam, j'ai aimé :

- les volets des anciens entrepôts :

2 février 2014.

- les convexités de certaines portes extérieures :

2 février 2014.

- l'évocation d'un célèbre tableau :

2 février 2014.

2 février 2014.

- notre visite au Rijksmuseum où j'ai retrouvé ledit tabeau (la photo est très mauvaise mais elle montre que, dans ce musée au moins, le public savait tenir ses distances) :

3 février 2014, "La ronde de nuit" de Rembrandt.

- dans le même musée, divers objets plus ou moins contemporains de notre manoir favori :

3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014, désolé pour l'image.

3 février 2014, bizarres tatanes.

3 février 2014, j'aime bien ces bedons.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014, pour un prochain réveillon chez Michel BERA ?

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014, tout un programme !


3 février 2014.

3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014, bizarres tatanes (bis).

3 février 2014, bizarres tatanes (ter).

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.

3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.

3 février 2014.

3 février 2014.

3 février 2014.

Et on s'arrêtera là pour cette fois-ci, en attendant que les jeunes classes me communiquent leurs photos.
M. Christophe AMIOT vient de retourner mon appel téléphonique de ce matin ; je souhaitais m'assurer que les informations fournies le 30 décembre dernier étaient suffisamment claires. Or, alors que, l'avant-veille de Noël, cet architecte en chef des monuments historiques m'avait donné verbalement son accord de principe pour s'occuper des travaux sur la Chaslerie en 2014, il affirme désormais qu'il est débordé de commandes publiques et ne peut donner suite.

Après plus de 22 ans de travaux dont la qualité n'a jamais été contestée, j'avoue éprouver parfois quelque difficulté à conserver une opinion favorable sur l'utilité de formalités dont la valeur ajoutée ici paraît, au mieux, faible, alors que les travaux envisagés sont simples et les artisans prévus, en pleine possession de leurs moyens.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 7 Janvier 2014
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
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En discutant hier soir avec l'un de mes anciens élèves à l'E.N.A. et ami, j'ai appris qu'un directeur général d'un ministère que je connais un peu vit désormais entouré de deux gardes du corps, apparemment pour se protéger de certains administrés un peu trop expansifs. Il paraît également que ses collaborateurs ne le supportent plus, tant il les harcèle au travail sans jamais rien déléguer. Ses jours à son poste seraient comptés, comme ceux du Ministre qui le protège encore.

Il y a quelque chose comme 17 ans, cet individu était mon officier traitant lors d'une mission "difficile et essentielle pour l'Etat" et je le considérais comme très brillant mais très dangereux car incontrôlé et d'un jugement et d'un comportement également faux.

Heureux d'avoir eu raison. Dommage que cette évidence ait mis si longtemps à être reconnue.

Quoi qu'il en soit, rester longtemps assis au bord de la rivière apporte parfois quelques satisfactions. Gageons qu'il y en aura d'autres, un jour peut-être.

Né en Crète en 1541, Doménikos Theotokopoulos, dit Le Greco, s'est établi à Tolède après avoir peint des icônes dans son pays et s'être formé en Italie. C'est dans cette ville du centre de l'Espagne qu'il est mort le 7 avril 1614. Deux grandes expositions sont prévues à Madrid et à Tolède, la ville où son art s’est épanoui.

"La Vue de Tolède sous l'orage" est généralement considérée comme l’un des premiers paysages en tant que sujet unique de peinture et non décor. La Vue de Toléde était pour Ernest Hemingway « le meilleur tableau du Musée [le Metropolitan Museum, New York] et Dieu sait s'il y en a des bons ! »

En 2014, l'Espagne célèbre Le Greco

Ce portrait peint par El Greco est communément appelé « autoportrait ». Il n’y a pourtant aucune preuve historique qui vérifie cette dénomination, si ce n’est une légende poétique…

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Très bonne nouvelle ce matin : mon contrôleur des impôts me donne spontanément 15 jours de plus pour répondre à ses demandes de justifications. Je l'avais en effet prié avant-hier de me transmettre des informations relatives à mon dossier qu'en l'état du système de télédéclarations, il ne peut apparemment produire.

Je vais donc pouvoir enfin commencer à préparer tranquillement les dossiers de candidature pour les prix régionaux des V.M.F. ! Pour ce qui concerne les prix nationaux, il sera toujours temps d'y penser une prochaine année, notamment si on franchit la première étape à l'occasion de cette première candidature.
La nuit passée : mon nouveau tableau préféré le plus beau du monde...
(Je ne trouve malheureusement aucune reproduction rendant compte de la qualité de l'oeuvre)
Rubens, La fuite de Loth.

N.D.L.R. : Curieux, ce tableau me dit quelque chose, mais quoi ?
Ah oui, j'ai retrouvé : contemporain de la Chaslerie, ou presque !