Désultoirement vôtre !

20 décembre 2013, le chantier en milieu de matinée.

Hier, l'équipe de Roland BOUSSIN avait un programme chargé puisqu'elle devait terminer la pose des chevrons des terrassons et commencer le déploiement de l'isolation thermique.

Voici Hervé...

20 décembre 2013, Hervé.

... et voici Régis qui ne peut que s'avouer battu...

20 décembre 2013, Régis.

... par la verge de 15 mètres de la tour Louis XIII, que mon vendeur a, dans les années 1970, malheureusement flanquée d'un linteau de lucarne incongru :

20 décembre 2013, une verrue sur la verge de cheminée.

Il n'entre pas dans mes projets de corriger cette erreur manifeste (prière de suivre, c'est du linteau que je parle) car je dois faire face à d'autres urgences mais peut-être, un jour, mes successeurs y penseront-ils.

En début d'après-midi, les premiers rouleaux d'isolant thermique commençaient à être fixés sur les chevrons :

20 décembre 2013, le début de la pose de l'isolation thermique.

En prévision des surépaisseur à venir de la couverture, il avait fallu raboter la sablière Sud de la tour Louis XIII...

28 décembre 2013, observez le centre du quart en bas à droite de la photo.

... et retirer du colombier quelques ardoises aussi fatiguées que les malencontreux crochets même pas galvanisés que, tout à sa lésine amplement prouvée, le Tonton que l'on sait avait choisis :

20 décembre 2013, nouvelles preuves de l'intervention d'une fausse valeur .

20 décembre 2013, au total, trois bandes d'isolant ont été installées sur chacun des deux versants.

Alors que la nuit tombait, le travail continuait :

20 décembre 2013, il reste encore les bâches à déployer.

Le "Publicateur Libre" de la semaine rend compte, en termes exagérément laudateurs, d'un petit ouvrage publié à compte d'auteur et vendu à grand prix (30 € l'exemplaire) au regard de son intérêt véritable qui demeure à l'évidence ténu.

Diverses fautes d'orthographe en agrémentent la lecture, mais je suis davantage gêné par la superficialité du propos ainsi que par l'indigence de la documentation, notamment historique. Bien que ne connaissant pas la place, je me déclare néanmoins très sensible à l'attachement sincère de l'auteur pour cet endroit de prime abord charmant.

Le manoir de Mantilly.

Bien sûr, malgré le peu d'indications fournies sur le bâti, je ne puis que regretter des erreurs évidentes de restauration, certaines hélas irréversibles (comme la suppression, dont l'auteur paraît fier, d'une cache ayant abrité un abbé réfractaire), d'autres moins graves (comme l'incongruité manifeste d'épis de faîtage vernissés du type de ceux de Bavent), voire pas encore perpétrées (comme le projet saugrenu d'habiller de tuiles vernissées un cul de four qui n'en a jamais demandé autant).

Toutefois, en raison de la fraîcheur évidente de son inspiration qui en est la qualité première, ce modeste opuscule m'amène à réfléchir de nouveau à l'intérêt que pourrait présenter, dans le cas de la Chaslerie, un ouvrage qui permettrait, à partir de notre site favori, de tirer la substantifique moelle des propos échangés, en en sélectionnant les saveurs les plus fortes, dès lors qu'elles pourraient être recomposées et proposées de façon, si possible, plaisante et digeste.

Vaste tâche qui nécessiterait du temps, du soin et de l'ordre, donc une approche différente de celle de la tenue d'un blog comme celui-ci. Serais-je capable d'une telle discipline et de la continuité de comportement qu'elle suppose, alors que mon esprit ô combien désultoire est sollicité de mille autres façons ? Et, surtout, le jeu en vaudrait-il la chandelle et pour qui ?
Sting TUNG
rédigé le Dimanche 22 Décembre 2013
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Transmission du patrimoine
0
An Eskimo carved cooking bowl of unusual stone (via Inuit Stone Cooking Vessel)

N.D.L.R. : Pas sûr que la jeune classe thibalducienne apprécie ce style. Les propos qu'ils m'ont tenus hier soir au sujet des vitraux aux fenêtres m'ont fait froid dans le dos.

Pourquoi est-il si difficile de transmettre le goût du beau et la recherche de l'authentique ?

Bonjour,

La tempête en direct de Goury, tout en restant bien au chaud.

Serait-ce la trêve des confiseurs à la Chaslerie ?

Bonne journée !

Guy

P.S.: Une belle photo de Kerdalo :

Kerdalo.

N.D.L.R. : Non, c'est loin d'être les vacances à la Chaslerie. Roland BOUSSIN, Régis et Jonathan bâchent et, à 14 heures, il fait pratiquement nuit tant le ciel est couvert.

Hélène LEROY
rédigé le Mercredi 25 Décembre 2013
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Votre petit messager... Joyeux Noël à Tous !

Lithographie de Charles Léandre, né à Champsecret, canton de Domfront.

Charles LEANDRE, artiste de génie, un caricaturiste, un si Bon Vivant, né à Champsecret, canton de Domfront !
Je caresse le bel espoir de le voir en haut de l'affiche au musée du Petit Palais, trouvant grâce aux yeux de chère Sophie Renouard de Bussierre, Conservateur Général du Patrimoine, voisine proche de La Torlière devenue notre Amie.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 26 Décembre 2013
Administration - Transmission du patrimoine - Désultoirement vôtre !
0
Afin de pouvoir répondre utilement au contrôleur des impôts qui, comme on le sait, ne me lâche plus les baskets, j'ai chargé le cabinet LE NAIL d'évaluer la Chaslerie.

François-Xavier LE NAIL a donc visité le manoir de fond en comble cet après-midi, de 13 heures 30 à 17 heures. Il a aussi fallu que je lui montre tous les plans cadastraux, les actes de propriété, les baux ruraux, les justificatifs de taxes foncières, etc.

François-Xavier LE NAIL à la Chaslerie.

Je me doutais que l'ampleur des travaux qui restent à entreprendre l'inciterait à minorer fortement la valeur marchande du manoir par rapport à l'idée qu'on peut s'en faire quand on ne connaît pas le dossier.

Il m'a cependant appris que l'existence de deux S.C.I. nues-propriétaires de certains bâtiments (la cave pour l'une, les écuries et le colombier pour l'autre) rendaient en fait la propriété carrément invendable.

Voici donc une conséquence, largement inattendue pour moi, au moins dans son ampleur, de mes efforts constants pour transmettre ce patrimoine.

Au cours de la visite des dépendances de la Chaslerie en compagnie de François-Xavier LE NAIL, j'ai constaté, pour la première fois, que l'humidité montait dans le mur Sud du fournil de la ferme :

26 décembre 2013, dans le fournil de la ferme.

Je ne vois pas comment on évitera de casser la chape de béton de ce bâtiment.
Si un visiteur de notre site favori a des idées, je suis preneur !

Le calendrier de livraison de cette annexe risque d'en prendre un sacré coup.
Je sens que je vais me faire bénir par certains...

Bonsoir Pierre-Paul,

Dites donc, vous les collectionnez les problèmes, fenêtres mal posées, électricité qui disjoncte, remontées capillaires...

Il me semble que l’on en avait déjà parlé de cette chape en béton et que vous aviez réalisé un drainage autour du bâtiment.

Apparemment pas trop efficace, je vous avais parlé de ce produit : le béton d’argile, voyez la doc. Il serait intéressant d’avoir un retour d’expérience sur ce produit.

J’ai trouvé un mémoire sur les sols en terre...

En ce qui concerne les fenêtres mal posées, j'espère que cet individu a eu droit à un remontage de bretelles en règle. Les miennes ont tenu le choc, mon maçon les a scellées à la chaux.

Bon courage !

N.D.L.R. : En effet, il y a ici quelques menus problèmes que je découvre depuis que je peux enfin recoucher ici.

D'abord l'électricité. C'est sans doute le problème le moins grave. La première coupure a été causée par la tempête et affectait apparemment le bourg de La Haute-Chapelle et tout le secteur. Le courant avait été rétabli dans la journée du 24 mais la réparation devait être provisoire et j'imagine que la seconde coupure, hier après-midi, était due à une nouvelle intervention des équipes d'ERDF pour faire quelque chose de plus costaud. J'espère que ces pannes sont désormais terminées pour un moment, ce n'est pas fameux pour les congélos...

En ce qui concerne la menuiserie, le problème est nettement plus embêtant. Il va falloir casser les joints, au moins extérieurement et recommencer le calfeutrement au silicone, cette fois correctement. J'espère qu'on ne sera pas obligés de casser également dans ma chambrette. Je vais relancer Sébastien pour qu'il me précise son calendrier d'intervention.

Enfin, en ce qui concerne les remontées capillaires dans le fournil du manoir, je ne sais pas trop par quel bout prendre le problème. Au minimum, je suis l'avis de Jacqueline X. mais je risque alors de couper, à la disqueuse, des fils ou des tuyaux enfouis sous la dalle ; il va donc falloir que je retrouve d'abord les photos qui me montreront, je l'espère, de quoi il retourne. Ou bien, j'enlève tout le béton, auquel cas il me faut commencer par étudier votre abondante doc. Dans les deux cas, on est partis pour la gloire et cela me fera une chambre de moins pour l'été prochain, ce qui est bien embêtant pour des raisons qui, à ma connaissance, demeurent encore sous embargo...

Bonsoir Pierre-Paul,

Vu sur le site des Maisons Paysannes de France, un sujet qui pourrait vous intéresser, le traitement de l’humidité dans le bâti ancien.

Voir également les fiches conseils, c’est par ici.

J’avais pas remarqué que vos fenêtres étaient en PVC, d’ou l’utilisation du silicone; voilà un artisan au top pour la restauration du bâti ancien……..

Bonne soirée !

N.D.L.R. : Mais non, gros malin, elles sont en chêne of course. Dites-moi plutôt quel produit il faut employer pour calfater convenablement.

Patrimoine Normand
rédigé le Vendredi 27 Décembre 2013
Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Annonces - Ailleurs - Désultoirement vôtre !
0

Après un long sommeil, la merveille se réveille. Près de 6 siècles après sa construction et 20 ans après que l'État a décidé de la sauver et de l'exploiter, l'une des deux seules bibliothèques médiévales de France, inconnue, réservée aux intellectuels et au personnel ecclésiastique, sera accessible au public au printemps. Une première pour ce joyau de 1429 abritant 6 tonnes d'ouvrages anciens. Ceci se passe à Bayeux...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 28 Décembre 2013
Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine - Annonces - A la Chaslerie - Désultoirement vôtre !
3
L'embargo est levé, je peux donc enfin le clamer haut et fort, et Dieu sait qu'il me tardait : Carole et moi avons la grande joie d'annoncer que la jeune classe thibalducienne (désolé de devoir toujours utiliser cette périphrase ici) se mariera à la Chaslerie le jour de la Sainte Anne 2014, c'est-à-dire le samedi 26 juillet prochain !

Nous sommes tous particulièrement heureux de cette excellente nouvelle qui nous comble.

(Détails suivront, restez à l'écoute !)

A propos d'un article du "Monde" : Je suis toujours fasciné par la capacité d'oubli rapide des sociétés. En cas de multi-défaillance synchronisée des emprunteurs, qui garantit le remboursement aux prêteurs ? Subprime, vous avez dit subprime ? Relire Gustave Le Bon, et l'immortel "Extraordinary popular delusions and the madness of crowds" de Charles Mackay (1841).

Michelangelo Merisi "Maddalena" 1599 ;
Galleria Doria Pamphilj, Roma.

La salvifica luce in alto scende sulla peccatrice pentita e la redime. Ai suoi piedi giacciono i monili e le perle ormai abbandonati, accanto al vasetto d’unguento con cui ristorò l’amato Signore. La figura è rapita in uno scivolante gioco di linee che ha i dolci sbandamenti del sonno, mentre il suo volto è ancora rigato da una lacrima ti pentimento. (Melissa)

N.D.L.R. : A un an près, elle est contemporaine de la Chaslerie.
Je note en particulier le motif du velours...