Désultoirement vôtre !

Huit ans après ses interventions de 1716, le style et la rigueur intellectuelle de Pierre LAILLER, notaire à Domfront, ne s'étaient pas améliorés.

La recension du document du 14 août 1722 que j'ai effectuée accroît, si possible, notre confusion dans la mesure où aucun plan ni schéma n'est fourni pour préciser, par exemple, la position de la chambre de la veuve de Pierre de LEDIN.

Dans la mesure où l'on nous parle d'une "petite armoire à deux fenêtres placée à côté de la cheminée", cela exclut la pièce du premier étage de ce que nous appelons la tour Louis XIII. De même, l'indication que des greniers dépendaient de l'"appartement de ladite dame" semble exclure le premier étage du colombier. Il semble donc que ladite dame ait logé, quand elle daignait venir à la Chaslerie (elle est décédée à son château de la Landelle à Clécy), au premier étage du logis, dans une des pièces principales munies d'une cheminée. Nous savons qu'il y en a deux, l'une des deux étant dénommée par ailleurs la "chambre au-dessus de la cuisine". Donc, en essayant de faire dire un maximum de choses au grimoire en cause...

... on peut imaginer que Catherine de CROISILLES avait sa chambre au premier étage du logis, dans la moitié Nord de la "salle dévastée" actuelle.

De même, on nous parle d'une "chambre au-dessus de celle des enfants", ce qui semble indiquer que cette dernière se trouvait au rez-de-chaussée du logis et qu'il y avait donc une chambre au-dessus, ce qui exclut la tour Sud-Ouest car on n'imagine quand même pas que quiconque pouvait coucher dans une pièce comportant des latrines.
A Domfront, une étape décisive en mars pour le Projet Morin.
Le maire de Domfront-en-Poiraie (Orne), Bernard Soul revient sur ce qui a été fait et évoque l'étape décisive de mars 2019 avant le retour du Président de la Région Normandie.

N.D.L.R. : On espère être dorénavant tenus informés en temps utile.
Fondation pour les Monuments Historiques
rédigé le mardi 12 février 2019
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
✨ Une restauration exemplaire 🔨

Sauvé de la destruction par l'imposant programme de travaux entrepris depuis le printemps 2000, le Manoir du Catel (Seine-Maritime) a aujourd'hui retrouvé sa splendeur passée. En 2013, le manoir s'est vu remettre le Grand Trophée de la plus belle restauration pour récompenser son impressionnant programme de restauration.

Il sera possible de candidater au Grand Trophée de la plus belle restauration cette année à partir du 15 avril.

↠ © Manoir du Catel (Seine-Maritime), lauréat du Grand Trophée de la plus belle restauration 2013.

N.D.L.R. : Je suis très admiratif. Au moins pour cette façade.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mercredi 13 février 2019
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Météo - O'Gustin
0
Est-ce un effet de la loi des grands nombres ? Je l'ignore mais le fait est que, depuis 24 heures, O'Gustin a toujours atteint les cibles désignées.

Il a l'air de beaucoup apprécier son hébergement dans l'entrée du bâtiment Nord puisque, dès que je tente de le sortir dans la cour, il ne tarde pas à rappliquer au pied de la porte en attendant, parfois en geignant, que je la lui rouvre. Il est vrai que la température extérieure n'est pas toujours la plus propice à des exercices en petite tenue.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mercredi 13 février 2019
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
Carole saura aujourd'hui si son opération a réussi...

Et c'est aujourd'hui le 4ème anniversaire de la plus mignonne, la plus gentille, la plus intelllllllligente petite-fille de la Terre !

Timoléon Marie Lobrichon (1831-1914),La vitrine du magasin de Jouets,date inconnue, collection privée.

P.S. : Pour Carole, une réponse d'attente du médecin...