Désultoirement vôtre !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 2 Septembre 2013
Vie du site - Entretien du site - Archives, histoire, documentation - Désultoirement vôtre !
15
Thomas TALBOT et moi nous apprêtons à diffuser sur notre site favori les films pris, le 23 août dernier, par Eric PANNETIER avec son drone à caméra embarquée.

Nous avons commencé par mettre les rushes bout à bout, par ordre chronologique, puis nous avons éliminé les séquences où l'image bougeait trop ; enfin, nous avons collé les morceaux conservés en ménageant des transitions de 3 secondes. On arrive ainsi à un film de 3 mn 57 s 120 ms, vive la précision ! Il y a 25 images par seconde en 720 p (c'est la résolution, les spécialistes comprendront).

Voici d'abord ce premier résultat, avec les "bransles de village" pour la musique, choisies en tenant le plus grand compte de la longueur du morceau (si je puis m'exprimer ainsi).

Thomas m'explique en outre comment "capturer" des photos à partir de films. Si jamais j'arrive à comprendre, je crois qu'on va pouvoir s'amuser un moment.

Et voici la 1ère photo que j'ai réussi à capturer (reconnaissez-vous l'Apollon du Belvédère en bas à gauche de l'image ?) :

A propos des meilleures isolations thermiques, un débat est en cours entre mes experts :

(début de citation)

Suite à notre discussion du 22 août dernier, j’ai poursuivi mes lectures relatives aux matériaux et techniques d’isolation et je m’interroge sur la pertinence d’une association du Skytech et du béton de chanvre telle que nous l’avions évoquée. En effet, les points suivants m’interpellent:

- Même si la notice technique du Skytech fait état de bonnes performances thermiques, je comprends toutefois que l’efficacité des produits minces réfléchissants est nettement moindre en condition réelle d’après une étude de l’ADEME. De plus, ces performances sont particulièrement dépendantes de certaines paramètres difficiles à satisfaire (e.g. présence d’une lame d’air de 2 cm et parfaitement immobile autour du produit).

- Les performances thermiques du béton de chaux sont assez faibles au regard d’autres types d’isolants (e.g. laines minérales/de bois), son poids est très élevé et il présente un risque de « contraction » à la pose qui pourrait poser un problème pour la gestion des ponts thermiques.

J’aurais donc souhaité rediscuter avec vous d’un autre système d’isolation pour ce bâtiment. Notamment, que pensez-vous d’un système qui associerait :

- un pare-pluie (e.g. bois compressé/produit en rouleau) ;

- deux couches de laine de roche ou de bois (épaisseur à définir) ;

- un parement incombustible (liège ou fibragglos) ;

- un bardage en bois tel que nous en l’avions évoqué (pour l’esthétique) et qui serait imité de la partie « mezzanine ».

(fin de citation)

Ce sont là des débats que j'avais soigneusement fuis jusqu'à présent. On voit que la jeune classe montante n'éprouve pas ce genre de blocages.

Bien entendu, si des visiteurs de notre site favori ont des idées ou des expériences qu'ils veulent bien partager avec nous, "welcome on board !".
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 4 Septembre 2013
Vie du site - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
7
Je m'aperçois qu'avec les instructions que m'a données Thomas, je ne sais capturer de photos que sur 7 des 10 "rushes" dus au drone d'Eric. Et, bien entendu, quelques-unes des meilleures photos possibles font partie des 3 manquants.

D'une façon générale, la qualité technique de ces photos est très médiocre. Il paraît que cela ira mieux avec la GoPro.

Je ne vous les inflige pas toutes ici, je me contente d'un échantillon. J'en archiverai peut-être davantage, plus tard, si je retrouve le mode d'emploi, dans la "Photothèque" de notre site favori.

14 août 2013.

23 août 2013.

23 août 2013.

La photo précédente me paraît intéressante dans la mesure où elle confirme le caractère bancal du plan de la cour de notre manoir favori.

23 août 2013.

23 août 2013.

23 août 2013.

23 août 2013.

Avec un peu de chance, Thomas devrait pouvoir utiliser la deuxième et l'avant-dernière pour compléter le bandeau défilant de notre site favori.

Qu'en penses-tu, Thomas ?

Alors que notre hollandais volant était à Oradour afin de commémorer le massacre du 10 juin 1944 par des éléments de la 2ème SS Pz Div, la triste "Das Reich", je vous fais mention de cette carte :

Il s'agit des trajectoires de retraite, du 8 au 14 août 1944, des éléments de trois SS Pz Div, près du lieu-dit "la Chaslerie".
Et pas des moindres :
- la 10eme SS "Frunsberg" (dont je possède les cahiers de marche de l'aufklärung abteilung, escadron de reconnaissance, édition Heimdal)
- la 17eme SS "Götz von Berlichingen" et...
- la 2ème SS "Das Reich" !

Bref une très grosse bande d'excités, ivres de rage et de défaite, avec la 3eme Div US de PATTON aux fesses...

Le Manoir a eu chaud...

N.B. : photo 2 : Briouze aussi....

Méditons............

N.D.L.R. : Cette très triste histoire n'est guère ancienne mais vous me l'apprenez. Merci ! Je savais seulement que, pendant la guerre :
- la Chaslerie avait servi de centre de réparation de tanks aux Allemands ; nous avons d'ailleurs retrouvé une boîte vide de munitions, avec des caractères gothiques peints dessus, dans la "future chaufferie", plus un casque allemand sous la couverture du cul du four du fournil de la ferme ;
- le fermier de l'époque, du nom de Henri LEVÊQUE, simple homonyme du Tonton que l'on sait, avait préféré immerger son tracteur dans la mare qui se trouvait alors dans l'avant-cour du manoir plutôt que de se le faire réquisitionner par les Allemands ;
- à la Libération, une bombe américaine était tombée dans l'allée principale du manoir...
- ... tandis qu'un Allemand, sans doute trop attaché à ce lieu béni des Dieux, avait choisi (involontairement sans aucun doute) d'y pourrir dans un fossé.

Pourriez-vous nous expliquer la signification des flèches selon leurs couleurs ainsi que celle des petits tétons qui rappellent les fronts d'air chaud des météorologues ? La 1ère carte parle en effet de flanc Sud de PATTON, alors que je crois lire sur ce plan que les Allemands étaient au Nord des Américains. Cela voudrait-il dire que les Américains cherchaient à prendre en pince les Allemands ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 5 Septembre 2013
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Ferronnerie - Logis - Bâtiment Nord - Fournil du manoir - Fac - Désultoirement vôtre !
5
Ras le bol de ces artisans qui ne sont pas foutus de tenir un calendrier !

Je fais ici référence à :
- Roland FORNARI qui me mène en bateau depuis des mois et des mois à propos des lanternes de la cour ;
- M. DELTA qui invoque des urgences à répétition pour ne brancher ni le radiateur prévu dans la chambrette en soupente, ni l'eau dans le fournil du manoir.

Je vais encore devoir pisser dehors, à la lune, pendant je ne sais combien de temps.

Pieter BRUEGHEL le Jeune dit d'Enfer (ca 1564-1638), Le pisseur à la lune.

Leurs travaux sont délicats et je les paye assez cher pour exiger un travail impeccable. J'aurais donc voulu être présent pour éviter les erreurs coutumières. Mais ils sont incapables de tenir leurs engagements et, moi, lundi, je serai de retour à la fac (ce qui, soit dit en passant, me casse bien les pieds).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 6 Septembre 2013
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Météo
4
Le record n'aura pas tenu longtemps, 5 jours exactement, pas un de plus : Eric PANNETIER et son drone sont battus à plate couture !

Voici la Chaslerie photographiée par Lucas PARMITANO, un astronaute italien en mission :

28 août 2013, image relayée par FR3 Basse-Normandie.

400 km d'altitude, nouveau record !
Qui dit mieux ?

Dominique CHADAL
rédigé le Lundi 9 Septembre 2013
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
Retour à la terre

Rassurez-vous, je ne suis pas là pour tenir un discours politique ou faire la promotion d'une bande dessinée, mais pour vous parler de Marie Augustine Chancé et de sa famille.

Mes ancêtres normands ont attendu le milieu du XIXe siècle pour quitter, certains d'entre eux au moins, leur village natal de Notre-Dame-du-Touchet. Sur les sept enfants du couple formé par Louis Martin Chancé et Anne Restaux en 1815, trois ont quitté le bocage pour s'installer durablement à Paris. Franchissant ainsi d'une seule traite (façon de parler) plus de trois cents kilomètres !

Pour quel(s) motif(s) ? dans quelles conditions ont-ils effectué ce voyage ? pourquoi avoir choisi la capitale, et non pas une ville plus proche ? leurs parents étaient-ils propriétaires des terres qu'ils exploitaient ? fallait-il éviter de morceler l'héritage ? Autant de questions à ce jour sans réponse, autant de pistes à explorer.

Mais revenons à nos trois frères devenus parisiens, Louis, François et Frédéric. Ils ont tous trois bénéficié d'une kyrielle de prénoms lors de leur baptême, selon une mode bien établie au XIXe siècle, mais je choisis le seul qu'ils utilisent lorsqu'ils signent, pour ne pas vous embrouiller l'esprit.

François, né en 1826, et Frédéric, né en 1834, ont tous deux exercé le métier de peintre en bâtiments ; c'est ainsi qu'ils sont qualifiés dans tous les actes qui les concernent, jusqu'à leur décès. Ils se sont mariés, plusieurs fois l'un et l'autre, et ils ont eu des enfants qui, à leur tour, se sont mariés et ont exercé une profession à Paris (peintre, serrurier, doreur sur bois…). Je note au passage qu'ils ont déménagé à plusieurs reprises, rive droite, rive gauche, et même à Montmartre avant que cette commune soit rattachée à la capitale.

Mes racines parisiennes remontent donc au XIXe siècle, ce qui n'est pas si fréquent pour les Parisiens d'aujourd'hui. Mais foin des digressions ! François est décédé en 1900, à soixante-treize ans, à l'hôpital Bicêtre, et son cadet Frédéric est décédé en 1910, à soixante-seize ans, à l'hôpital Bichat (le fameux "Bastion 39" que j'évoquais dans un précédent billet)(1).

L'existence de Louis, leur aîné, est plus brève. En 1848, il a vingt-huit ans et il habite avec son frère François au n°4 de la rue de la Coutellerie, lorsque ce dernier se marie en l'église Saint-Merri. C'est néanmoins à Notre-Dame-du-Touchet que Louis épouse Rosalie Gilette Mabire l'année suivante : la cérémonie civile a lieu le 21 mars 1849 et la cérémonie religieuse dix mois plus tard, le 22 janvier 1850. Pourquoi ce laps de temps entre les deux ? Encore une question sans réponse.

Curieusement, Louis est qualifié de cultivateur ou de laboureur dans les deux actes, alors qu'il est déjà parisien. Pas de mention particulière pour les bans civils, apparemment publiés uniquement à Notre-Dame-du-Touchet. Les bans religieux ont été, quant à eux, également publiés à l'église Saint-Merri à Paris.

Le couple s'installe manifestement dans la capitale, où Louis exerce la profession de broyeur de couleurs(2). Vraisemblablement pour le compte de ses deux frères peintres.

Louis et Rosalie ont-ils eu des enfants ? Vous n'ignorez pas que les archives de l'état civil de Paris antérieures à 1860 ont été détruites lors des incendies de la Commune, qui ont ravagé l'Hôtel de Ville et le Palais de Justice où elles étaient entreposées. Ce qui complique quelque peu les recherches ! Elles ont été partiellement reconstituées, notamment à partir des documents apportés par les particuliers, lorsque ceux-ci avaient besoin d'une pièce officielle, mais sont très loin d'être complètes. J'y ai vainement cherché la naissance d'un ou de plusieurs enfants du couple formé par Louis Chancé et Rosalie Mabire…

Mais j'y ai trouvé mention du décès de Louis, en 1857. Une visite aux Archives de Paris, boulevard Sérurier, m'a permis de récupérer une copie du document utilisé par la Commission de reconstitution : Louis Chancé est décédé le 17 mai 1857 à dix heures du matin, en son domicile alors situé au n°19 de la rue des Amandiers Saint-Jacques (dans l'ancien 12e arrondissement devenu aujourd'hui le 5e), sur la rive gauche de la Seine. Un médecin constate le décès. Louis n'avait alors que trente-sept ans.

Il était pourtant bien père : une petite Marie Augustine était née six ans auparavant, en janvier 1851. Je l'ai retrouvée dans les tables décennales de Notre-Dame-du-Touchet, à l'occasion de son mariage avec Victor Louis Restoux, un cultivateur de trente-trois ans. La mort prématurée de Louis avait-elle incité ou contraint Rosalie et sa fille à retourner au pays ?

Le mariage a lieu le 11 novembre 1869. La jeune fille, qui a maintenant dix-huit ans, est accompagnée de sa mère (qui réside à nouveau dans le village où elle est née). Marie Augustine s'installe à Virey, au lieu-dit de la Coignière, d'où son mari est originaire. Le bourg est situé à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Notre-Dame-du-Touchet. Quatre enfants vont naître de cette union : une fille en 1870, puis trois garçons, respectivement en 1872, 1874 et 1878. Marie Augustine est désormais qualifiée de cultivatrice dans tous les actes officiels.

Las, le 22 décembre 1883, l'instituteur et son adjoint se présentent à la mairie de Virey pour y déclarer le décès de Victor Louis Restoux. Voilà Marie Augustine veuve à trente-deux ans, avec quatre enfants ! Mais l'histoire ne s'arrête pas là.

En juin 1890, Marie Augustine, qui a trente-neuf ans mais n'en avoue que trente-six, fait publier les bans de son prochain mariage avec François Gillet. Ce dernier, journalier, a tout juste vingt-trois ans. Travaille-t-il sur les terres cultivées par sa future épouse ? Toujours est-il qu'à peine deux mois plus tard naît à la Coignière le petit François Victor Marie Gillet. Il est reconnu par son père dans l'acte de naissance, mais nulle trace de mariage dans les registres…

Les archives de la Manche sont actuellement numérisées jusqu'à l'année 1892 incluse. Il me faudra donc patienter pour connaître la suite. Mais j'ai d'ores et déjà découvert parmi mes ancêtres un cas peu banal de retour à la terre, à une époque où les migrations se faisaient plutôt des campagnes vers les villes ! Marie Augustine, en avance sur son époque ?

(1) Voir "Une histoire de bastion" en juin 2013
(2) Voir "B comme broyeur de couleurs" en avril 2013

N.D.L.R. : Drôlement en avance, cette sacrée Marie Augustine, femme cougar !

Retrouvée dans un coin de l'écran de l'ordi...

23 août 2013, la Chaslerie photographiée à la GoPro.

... cette photo a été prise, il y a 3 semaines déjà, du drone et à la GoPro. Sa netteté me permet de me rappeler que j'ai fait condamner les deux conduits de cheminée qui y sont visibles. Avachi, je suis là, sur un banc, avec mon chapeau blanc, mon embonpoint d'été et mes chaussettes noires, au pied de l'échafaudage des écuries.
FR 3 Basse-Normandie
rédigé le Mercredi 11 Septembre 2013
Archives, histoire, documentation - Annonces - Ailleurs - Désultoirement vôtre !
0
Le Fort de Querqueville vendu 50 000 euros

La Marine Nationale tentait de vendre ce bâtiment construit à la fin du 18e siècle depuis sept ans. Un investisseur privé s'est porté acquéreur pour 50 000 euros. D'importants travaux de réhabilitation sont prévus.

N.D.L.R. : Le montant des travaux prévu me stupéfie. A ce coût, la dénaturation du site me paraît obligée !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 14 Septembre 2013
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
5
Jean-Paul PAGEZE est entré en contact avec moi par l'intermédiaire de notre site favori, voici 7 mois, pour me demander, si je me souviens bien, des infos sur ma grand-mère Julietotte. J'ai mis 2 mois pour découvrir son message, dissimulé dans un coin de ma "tour de contrôle". Lui-même ne consulte pas souvent son courriel. Bref, il vient de me transmettre l'arbre généalogique suivant qui met au clair nos liens de parenté. Je l'en remercie.

Relevons au passage l'utilité de ce site internet pour faire remonter à la surface des informations qu'on croyait perdues. Chaque fois, j'en suis étonné mais cela ne me surprend plus (comme disait l'autre).

PAGEZE Jean - ( - / - )
( - ) PASSET Marie - ( - / - )
|__PAGEZE Joseph - (1754 - / 27/3/1805 - Azas)
( - ) SALVAN Jacquette - (1753 - / - )
|__PAGEZE Blaise - (11/1775 - Azas / 28/8/1846 - Saint-Sulpice)
| (1796 - ) ICHE Jeanne Marie - ménagère (1776 - / - )
| |__PAGEZE Jean ou Marc - (6/6/1802 - Azas / - )
| | ( - ) ALBERT Louise - (30/8/1804 - Castelmaurou / - )
| | |__PAGEZE Jean - métayer (1833 - / 26/11/1900 - Roquesérière)
| | | ( - ) VINTROU Rose - (vers 1842 - / avant 1939 - )
| | | |__PAGEZE Élisabeth - (16/7/1863 - Montastruc-la-Conseillère / 5/9/1939 - Montastruc-la-Conseillère)
| | | | ( - ) GEREMIE Benjamin Frédéric - ( - / - )
| | | |__PAGEZE Maria - (28/3/1882 - Montastruc-la-Conseillère / 7/3/1964 - Roquesérière)
| | | (23/10/1904 - Roquesérière) MASSOU Antoine - (9/1/1880 - Verfeil / - )
| | |__PAGEZE Jeanne - (20/6/1835 - Azas / - )
| | |__PAGEZE Joseph - métayer (16/10/1843 - Azas / 9/7/1896 - Montastruc-la-Conseillère)
| | ( - ) DELLAC Marguerite Félicité - ( - / - )
| |__PAGEZE Marie - (12 avril 1804 - Azas / - )
| |__PAGEZE Tristan - (16/12/1805 - Azas / 10/1/1806 - )
| |__PAGEZE François Michel - laboureur cultivateur (3 janvier 1807 - Azas / - )
| | ( - ) JAUROU Jeanne Antoinette - (20/1/1809 - Lavaur / - )
| | |__PAGEZE Blaise - bordier métayer (16/3/1834 - Azas / 29/3/1898 - Montastruc-la-Conseillère)
| | | ( - ) TATOUAT Marie - ménagère (23/5/1842 - Bessières / avant 1940 - )
| | | |__PAGEZE Michel - laboureur métayer cultivateur (19/10/1864 - Buzet-sur-Tarn / 1/10/1940 - Montastruc-la-Conseillère)
| | | | ( - ) DESCLAUX Françoise Louise - ménagère (17/4/1871 - / 5/9/1942 - Montastruc-la-Conseillère)
| | | | |__PAGEZE Cécile (Cecilia) Albine - (20/5/1889 - Montastruc-la-Conseillère / 7/6/1960 - Montastruc-la-Conseillère)
| | | | | (x) Pas de conjoint
| | | | | |__PAGEZE André Léon Gaston - Agent des Ponts et Chaussées (18/6/1918 - Montastruc-la-Conseillère / 9/12/1975 - Montastruc-la-Conseillère)
| | | | | (6/8/1954 - Buzet-sur-Tarn) POUILLES Angèle Germaine - (4/11/1930 - Buzet-sur-Tarn / - )
| | | | | |__PAGEZE Maryse - Secrétaire (15/5/1960 - Toulouse / - )
| | | | | (5/10/1985 - Toulouse) CARLES André - (23/3/1957 - / - )
| | | | | |__CARLES Vanessa - (9/3/1988 - Toulouse / - )
| | | | |__PAGEZE Léon Henri - (14/7/1891 - Montastruc-la-Conseillère / 26/8/1916 - Verdun)
| | | | |__PAGEZE Anna - (12/7/1896 - Montastruc-la-Conseillère / - )
| | | | | (23/9/1920 - ) ALRIC Jean Emile - Cultivateur (6/8/1900 - Roquesérière / - )
| | | | | |__ALRIC Gérard - ( - / vers 1960 - )
| | | | | | ( - ) ... Josette - ( - / - )
| | | | | |__ALRIC Yves - ( - / 9/1979 - )
| | | | | ( - ) .... Simone - ( - / - )
| | | | | |__ALRIC Francis - ( - / - )
| | | | |__PAGEZE Gaston Louis - cultivateur (27/5/1899 - Montastruc-la-Conseillère / 16/12/1981 - Corbarieu)
| | | | | (2/1/1923 - Saint-Jean-Lherm) MASCARD Germaine - (15/6/1902 - Saussenac / - )
| | | | | |__PAGEZE Roger Léon - (31/8/1924 - Gragnague / 25/10/1982 - Verfeil)
| | | | | | (21/10/1944 - Gragnague) CLAVE Denise Marguerite - (23/12/1925 - Verfeil / - )
| | | | | | |__PAGEZE Josette Monique Germaine - assistante maternelle (4/11/1946 - Verfeil / - )
| | | | | | | (11/7/1964 - Verfeil) QUINTANE Claude - ( - / - )
| | | | | | | |__QUINTANE Nathalie Yvette - (17/3/1965 - Toulouse / - )
| | | | | | | | ( - ) GRANGIE Philippe - ( - / - )
| | | | | | | | |__GRANGIE Amandine - ( - / - )
| | | | | | | | |__GRANGIE Mylène - ( - / - )
| | | | | | | |__QUINTANE Jean-Philippe Christian - (30/4/1967 - Toulouse / - )
| | | | | | | |__QUINTANE Thierry Jean - (25/5/1968 - Toulouse / - )
| | | | | | | | ( - ) BASTIE Christel - ( - / - )
| | | | | | | | |__QUINTANE Marine - ( - / - )
| | | | | | | | |__QUINTANE Emma - ( - / - )
| | | | | | | ( - ) CAUNEGRE Serge - ( - / - )
| | | | | | |__PAGEZE Jean-Luc Charles Christian - technicien (14/3/1958 - Verfeil / - )
| | | | | | (6/9/1980 - Verfeil) COUCOUROUX Dominique - ( - / - )
| | | | | | |__PAGEZE Julie Denise Jeanne - (10/9/1986 - Toulouse / - )
| | | | | | |__PAGEZE Rémy Roger - (24/1/1991 - Toulouse / - )
| | | | | |__PAGEZE Emile Albert - (3/4/1926 - Gragnague / 14/6/2005 - Mirepoix-sur-Tarn)
| | | | | (11/4/1947 - Gragnague) PERON Laura Pierrina - ( - / - )
| | | | | |__PAGEZE Christiane Régine - commerçante (20/2/1948 - Gragnague / - )
| | | | | | (x) Pas de conjoint
| | | | | | |__CONTI Sylvie - Employée en pharmacie (11/1/1972 - L'Union / - )
| | | | | | | (17/6/2006 - ) ABRATTE Didier - ( - / - )
| | | | | | | |__ABRATTE Louna - (7/3/2001 - Montauban / - )
| | | | | | | ( - ) CAVERZAN - ( - / - )
| | | | | | | |__CAVERZAN Jordan - (24/5/1993 - Montauban / - )
| | | | | | | |__CAVERZAN Romane - (10/5/1999 - Montauban / - )
| | | | | | (5/10/1968 - Gragnague) CONTI Pierre Joseph - retraité (26/7/1942 - Montauban / - )
| | | | | | |__CONTI Thierry - Militaire (11/6/1970 - L'Union / - )
| | | | | | (14/6/1999 - Noiseau) TAÏEB Catherine - avocate (2/3/1968 - / - )
| | | | | | |__CONTI Bastien - (18/5/2000 - Vannes / - )
| | | | | | |__CONTI Coralie - (19/6/2004 - Vannes / - )
| | | | | |__PAGEZE Marie-Hélène - (20/10/1956 - Toulouse / - )
| | | | | (1998 - ) BENEJAM Bernard - ( - / - )
| | | | | |__BENEJAM Alexia - (3/8/1980 - / - )
| | | | | |__BENEJAM Lionel - (15/9/1986 - / - )
| | | | |__PAGEZE Ernest Léon - agriculteur (22 janvier 1905 - Montastruc-la-Conseillère / 1/10/1997 - Toulouse)
| | | | (7/1/1927 - Montastruc-la-Conseillère) IZARIE Marie-Louise - (28/12/1904 - / avant 1997 - )
| | | | |__PAGEZE Michelle - (1/12/1931 - Montastruc-la-Conseillère / - )
| | | | (14/2/1953 - Montastruc-la-Conseillère) CASALE Michel Dominique - ( - / - )
| | | |__PAGEZE Aubin - cultivateur (13/6/1867 - / 26/10/1954 - Roquesérière)
| | | | (2/11/1896 - Azas) DAYDE Marguerite - (21/2/1877 - / - )
| | | | |__PAGEZE Édouard - cultivateur (13/9/1897 - Montastruc-la-Conseillère / 1925 - )
| | | | | ( - ) CALAS Marie Jeanne - (1895 - / après 1943 - )
| | | | | |__PAGEZE Aubin Marcel - (5/8/1919 - Castelmaurou / 1/4/2002 - Lavaur)
| | | | | | (19/1/1943 - Ambres) PUEL Alice Gabrielle Renée - (8/7/1923 - Fiac / - )
| | | | | | |__PAGEZE Monique - ( - / - )
| | | | | | |__PAGEZE Marie-Paule - pharmacienne ( - / - )
| | | | | |__PAGEZE Noélie - (21/12/1920 - / - )
| | | | | | ( - ) LATGER Léon ou Jean - ( - / - )
| | | | | | |__LATGER Claude - Sage-femme (4/6/1937 - Lavaur / - )
| | | | | | | ( - ) PECOUT - ( - / - )
| | | | | | | |__PECOUT Dominique - secrétaire médicale (15/10/1957 - Toulouse / - )
| | | | | | | | ( - ) DAULANGE Jean François - commerçant (27/8/1956 - Brive-la-Gaillarde / - )
| | | | | | | | |__DAULANGE Marion - (7/9/1987 - Brive-la-Gaillarde / - )
| | | | | | | | |__DAULANGE Pierre - (15/8/1991 - Brive-la-Gaillarde / - )
| | | | | | | |__PECOUT Jean Claude - ( - / - )
| | | | | | | (x) Pas de conjoint
| | | | | | | |__PECOUT Mathieu - ( - / - )
| | | | | | |__LATGER Anne-Marie - chauffeur de taxi (24/2/1943 - Lavaur / - )
| | | | | | ( - ) GALLET - ( - / - )
| | | | | |__PAGEZE Juliette Eugénie Augustine - (1923 - Garidech / - )
| | | | | ( - ) LASSERRE Guy Christian - ( - / - )
| | | | | |__LASSERRE Marie-Christine - ( - / - )
| | | | | |__LASSERRE Nathalie Anne - ( - / - )
| | | | | |__LASSERRE Véronique - ( - / - )
| | | | | ( - ) MARTINEZ-BUENO Patrick - ( - / - )
| | | | | |__MARTINEZ-BUENO Guillaume - ( - / - )
| | | | | |__MARTINEZ-BUENO Julien - ( - / - )
| | | | | |__MARTINEZ-BUENO Élodie - ( - / - )
| | | | |__PAGEZE Henri Barthélémy - (8/5/1901 - Montastruc-la-Conseillère / 9/7/1902 - Montastruc-la-Conseillère)
| | | | |__PAGEZE Amélie - (8/5/1901 - Montastruc-la-Conseillère / 24/10/2002 - Montastruc-la-Conseillère)
| | | |__PAGEZE Pierre - métayer (3/9/1871 - Roquesérière / 19/2/1926 - Toulouse)
| | | | (31/10/1896 - Montastruc-la-Conseillère) SAUNAL Joséphine (Finou) - (15/10/1876 - Montpitol / 1958 - Saint-Sulpice)
| | | | |__PAGEZE Louis Michel - (1897 - Montastruc-la-Conseillère / 22/4/1901 - Saint-Sulpice)
| | | | |__PAGEZE Juliette Germaine - (9/10/1898 - Montastruc-la-Conseillère / 15 mars 1976 - Draveil)
| | | | | (28/11/1919 - Saint-Sulpice) CARTOU Édouard Marius Edmond - (21/11/1890 - / 4/3/1966 - Saint-Sulpice)
| | | | | |__CARTOU Simonne Pierrette Louise - professeur anglais et latin (10/9/1927 - Toulouse / - )
| | | | | (19/1/1951 - Saint-Sulpice) FOURCADE Paul Henri Jules - Militaire (8/4/1927 - Tarbes / 9/5/1983 - Paris)
| | | | | |__FOURCADE Pierre-Paul Henri Bernard - Administrateur (1 janvier 1952 - Rennes / - )
| | | | | | (26/6/1975 - ) CHASTEL Carole - (24/1/1954 - Neuilly-sur-Seine / - )
| | | | | | |__FOURCADE Thibaud - (3/8/1978 - Poissy / - )
| | | | | | |__FOURCADE Walter - (28/7/1982 - Suresnes / - )
| | | | | |__FOURCADE Marie-Elisabeth - médecin (10/11/1957 - Saint-Céré / - )
| | | | | (1983 - ) TOUBERT Antoine - ( - / - )
| | | | | |__TOUBERT Félix - ( - / - )
| | | | | |__TOUBERT Victor - ( - / - )
| | | | | |__TOUBERT Diane - ( - / - )
| | | | |__PAGEZE Aubin Antonin - (27/5/1900 - Montastruc-la-Conseillère / 19/10/1919 - Montastruc-la-Conseillère)
| | | |__PAGEZE Julie - journalière (18/7/1877 - Garidech / 1929 - )
| | | | (24/9/1900 - Montastruc-la-Conseillère) MOUYNET Barthélémy - cultivateur (12/9/1873 - / - )
| | | | |__MOUYNET Jean-François - (1901 - Montastruc-la-Conseillère / 1982 - Saint-Maur-des-Fossés)
| | | | | (10/2/1922 - Montastruc-la-Conseillère) BARRAT Marie Noélie - ( - / - )
| | | | |__MOUYNET Lucette - (1909 - Montastruc-la-Conseillère / 2001 - Bessières)
| | | | (20 novembre 1930 - Ramonville-Saint-Agne) OUSTRIC Camille - (23/7/1904 - Saint-Quirc / 28/3/1967 - Garidech)
| | | | |__OUSTRIC Julien - (26/11/1931 - Toulouse / - )
| | | | | (18/9/1954 - Casalanca) CONTRERES Angèle - (4/5/1926 - La Goulette / 7/4/1995 - Toulouse)
| | | | | |__OUSTRIC Jean-Luc - (10/5/1958 - Casalanca / - )
| | | | | | (x) Pas de conjoint
| | | | | | |__OUSTRIC Christelle - (9/2/1986 - L'Union / - )
| | | | | | |__OUSTRIC Céline - (12/6/1987 - L'Union / - )
| | | | | |__OUSTRIC Michel - (14/9/1960 - Toulouse / 13/9/2003 - Toulouse)
| | | | |__OUSTRIC Claude Jean - Boucher (10/1/1936 - Garidech / - )
| | | | | (13/10/1956 - Toulouse) BARRA Andresa - (4/3/1933 - Pointis-de-Rivière / - )
| | | | | |__OUSTRIC Daniel - (16/7/1958 - Toulouse / - )
| | | | | | (30/7/1983 - Toulouse) RUIZ Fabienne - (9/12/1961 - Cahors / - )
| | | | | | |__OUSTRIC Nicolas - (15/2/1987 - Toulouse / - )
| | | | | | |__OUSTRIC Frédéric - (17/6/1993 - Toulouse / - )
| | | | | |__OUSTRIC Sandrine - assistante administrative (1/11/1969 - L'Union / - )
| | | | | (27/6/1998 - Gragnague) MAZZONELLO Philippe - (12/8/1967 - Toulouse / - )
| | | | | |__MAZZONELLO Jérôme - (25/7/1999 - Saint-Jean / - )
| | | | | |__MAZZONELLO Florian - (27/11/2003 - Saint-Jean / - )
| | | | |__OUSTRIC Robert - poissonnier (17/12/1940 - / 20/8/2010 - Florentin)
| | | | (9/12/1967 - Albi) SARNEL Jocelyne - (16/1/1944 - / - )
| | | | |__OUSTRIC Olivier - employé CAF (1/8/1969 - Albi / - )
| | | | | (1996 - Albi) BOYER Cécile - ( - / - )
| | | | | |__OUSTRIC Eva - (1998 - / - )
| | | | | |__OUSTRIC Gauthier - (2000 - / - )
| | | | |__OUSTRIC Virginie - (5/2/1974 - Florentin / - )
| | | | (2000 - ) MAURIES Frédéric - ( - / - )
| | | | |__MAURIES Romain - (2003 - / - )
| | | |__PAGEZE Victor Aubin - chauffeur, ouvrier (20/7/1881 - / 28/4/1959 - Toulouse)
| | | (7/1/1908 - Saint-Sulpice) CADENAT Lucie Joséphine - brodeuse (25/4/1889 - Preuilly-sur-Claise / 18/7/1984 - Gaillac)
| | | |__PAGEZE Emma Marie - couturière (13/5/1910 - Saint-Sulpice / 11/7/2011 - )
| | | | (31/8/1933 - Toulouse) PRAT Georges Roger - (14/3/1913 - Toulouse / 4/1/1987 - Saint-Sulpice)
| | | | |__PRAT Jacques François Robert - Armée de l'Air (7/7/1936 - Toulouse / - )
| | | | | (16/8/1958 - Saint-Sulpice) BLANCHON Éliane - animatrice produits de minceur (26/5/1939 - Béziers / - )
| | | | | |__PRAT Claudine - inspecteur PTT (16/6/1959 - Saintes / - )
| | | | | |__PRAT Nathalie - animatrice (2/5/1962 - Saintes / - )
| | | | | |__PRAT Jean-Jacques - enseignant sport militaire maître d'armes (25/7/1964 - Toulouse / - )
| | | | |__PRAT Roland Georges - dessinateur industriel (12/4/1940 - Toulouse / - )
| | | | | (6/4/1963 - Rabastens) CASULLERAS Marie-Josée Yolande - retoucheuse (21/9/1943 - Rodez / - )
| | | | | |__PRAT Olivier Georges François - professeur de dessin (19/7/1964 - Orange / - )
| | | | | | ( - ) MOLINARI Agnès - secrétaire médicale (5/7/1964 - Lyon / - )
| | | | | | |__PRAT Léo - (28/12/1988 - Bron / - )
| | | | | | |__PRAT Clémentine - (28/6/1991 - Bron / - )
| | | | | |__PRAT Magalie Lucienne Emma - professeur des écoles (24/1/1968 - Lyon / - )
| | | | | | (1992 - Crémieu) DIAS José Ricardo - marbrier (29/8/1962 - Lisbonne / - )
| | | | | | |__DIAS Lolita - (23/8/1990 - Bron / - )
| | | | | | |__DIAS Sacha - (6/8/1993 - Bron / - )
| | | | | | |__DIAS Marilou - (18/10/1997 - Bron / - )
| | | | | |__PRAT Peggy - assistante d'éducation (2/1/1972 - Lyon / - )
| | | | | (1996 - Dizimieu) PANIZZI Richard Sébastien Wilfried - foreur affuteur (3/9/1970 - Vienne / - )
| | | | | |__PANIZZI Rémy - (28/3/1993 - Décines-Charpieu / - )
| | | | | |__PANIZZI Mélina - (22/3/1995 - Décines-Charpieu / - )
| | | | |__PRAT Nicole Mauricette Jeannine - (11/12/1942 - Saint-Sulpice / - )
| | | | | (25/1/1964 - Saint-Sulpice) CAZALBON Jean Paul - ( - / 2/2/1999 - )
| | | | | |__CAZALBON Sylvie Claire Emma - (1/7/1964 - Toulouse / - )
| | | | | (1991 - ) DATAMANTI Patrick - (22/1/1965 - / 9/7/2011 - Pailhès)
| | | | | |__DATAMANTI Mathilda - (9/1/1992 - Fort-de-France / - )
| | | | | |__DATAMANTI Eva - (10 janvier 1992 - Fort-de-France / - )
| | | | | ( - ) DURANT - ( - / - )
| | | | | |__DURANT Vanessa - (12 octobre 1985 - Toulouse / - )
| | | | | | (x) Pas de conjoint
| | | | | | |__DURANT Diego - (21 septembre 2009 - Toulouse / - )
| | | | | | |__DURANT Timéo - (14/6/2012 - Toulouse / - )
| | | | | ( - ) REYNIS Stéphane - ( - / - )
| | | | | |__REYNIS Enzo - (21 août 2002 - Toulouse / - )
| | | | |__PRAT Jean-Claude Maurice - soudeur (21/9/1944 - Saint-Sulpice / 20/6/2013 - Toulouse)
| | | | | (14/4/1973 - Carmaux) PLIASSON Nicole - secrétaire (21/10/1952 - / - )
| | | | | |__PRAT Sébastien - électricien plombier (11/3/1974 - / - )
| | | | | |__PRAT Frederik - professeur français histoire (24/6/1977 - / - )
| | | | |__PRAT Régine Georgette Paulette - (4/7/1947 - Saint-Sulpice / 4/7/1977 - Toulouse)
| | | | ( - ) BLAN Jean - ( - / - )
| | | | ( - ) JAUR Jean - (20/4/1931 - / 29/3/1992 - )
| | | | |__JAUR Maxime - Conducteur d'engins (20/12/1965 - Toulouse / - )
| | | | ( - ) LONGHI Sandra - ( - / - )
| | | | |__JAUR Charlène - ( - / - )
| | | | ( - ) ISARD Fabienne - ( - / - )
| | | | |__JAUR Andreas - (6/9/1993 - / - )
| | | | |__JAUR Raphaël - (15/7/1996 - / - )
| | | |__PAGEZE Maurice Paul - (5/10/1914 - Saint-Sulpice / 19/5/2002 - Saint-Jean)
| | | | (21/11/1941 - Albi) MEAU Suzanne Odette Françoise - sténo-dactylo (5/10/1914 - Saint-Sulpice / 24/10/2005 - Lisieux)
| | | | |__PAGEZE Jean-Paul Henri - professeur des écoles - secrétaire de mairie - retraité (24/4/1943 - Oran / - )
| | | | | (27/12/1967 - Albi) LUMIERE Jeanne Suzanne Andrée - professeur des écoles - retraitée (27/4/1945 - Albi / - )
| | | | | |__PAGEZE Bertrand Gérard Camille - secrétaire de mairies (10/12/1969 - Albi / - )
| | | | | | (4/8/2007 - Ouistreham) LEMAGNEN Sandrine Sylvie Erika - professeur des écoles (11/11/1979 - Cherbourg-Octeville / - )
| | | | | | |__PAGEZE Molly - (7/9/2010 - Falaise / - )
| | | | | | |__PAGEZE Loïs - (17/2/2012 - Caen / - )
| | | | | |__PAGEZE Annelise Claudie Suzanne - agent de service (3/2/1972 - Lisieux / - )
| | | | | ( - ) ROCQUIN Philippe Jean - (14/3/1959 - Courbevoie / - )
| | | | (15/11/1956 - Joigny) LOGAIS Charlotte (Lily) - (25/7/1930 - Paris / 28 décembre 2010 - L'Union)
| | | | |__PAGEZE Jacques Christian Luc - chef d'équipe Motorola (30/5/1958 - Burdeau / - )
| | | | (21/6/2003 - Montrabé) CARLES Élisabeth Madeleine - (17/9/1954 - Toulouse / - )
| | | (26/6/1926 - Toulouse) MAZENS Jeanne Rosa - ( - / - )
| | | (29/4/1939 - Toulouse) MAS Amélie Martine Élisabeth Anastasie - ( - / - )
| | |__PAGEZE Aubin - (4/8/1836 - Azas / - )
| | | ( - ) ROBERT Jeanne - (1840 - / - )
| | | |__PAGEZE François - (6/7/1866 - Roquesérière / - )
| | |__PAGEZE Marc - Cultivateur (28/5/1839 - Azas / 27/2/1923 - Roquesérière)
| | | (25/2/1867 - Roquesérière) CAYLA Françoise - (15/1/1846 - Roquesérière / 4/2/1922 - Roquesérière)
| | | |__PAGEZE Etienne - métayer (10/4/1869 - Roquesérière / 31/12/1963 - Toulouse)
| | | | ( - ) MASSOUTIER Anasthasie - ménagère (24/12/1879 - Lavaur / 28/7/1938 - Buzet-sur-Tarn)
| | | | |__PAGEZE Hortense Pauline - couturière (29/6/1898 - Roquesérière / 31/12/1992 - Roquesérière)
| | | | | (x) Pas de conjoint
| | | | | |__PAGEZE Renée - coiffeuse (26/10/1927 - Toulouse / - )
| | | | | | ( - ) PRADEL Robert - ( - / - )
| | | | | | ( - ) MONNA Henri - ( - / - )
| | | | | |__PAGEZE Janine Laure - (1/2/1940 - Roquesérière / - )
| | | | | | (23/10/1961 - Roquesérière) AYNIE Géraud Daniel Léopold - ( - / - )
| | | | | | |__AYNIE Anne-Marie - ( - / - )
| | | | | |__PAGEZE Jeannine Laure - coiffeuse (1/2/1940 - Roquesérière / - )
| | | | | (23/10/1961 - Roquesérière) AYNIE Géraud Daniel Léopold - ( - / - )
| | | | | (13/7/1996 - Roquesérière) PINOTIE Pierre Henri - ( - / - )
| | | | |__PAGEZE Berthe Marie - brodeuse (6/2/1900 - Roquesérière / 26/9/1994 - Bessières)
| | | | ( - ) CAYROU Daniel Jean - chauffeur (27/5/1905 - Roquesérière / 24/5/1999 - Roquesérière)
| | | | |__CAYROU Robert Eloi - technicien (18/10/1938 - Roquesérière / - )
| | | | ( - ) CANY Cécile - professeur des écoles (2/4/1940 - Saint-Sulpice / - )
| | | | |__CAYROU Christophe - avocat (17/5/1963 - Versailles / - )
| | | | | ( - ) GOUPIL Sophie - conseillère financière (21/3/1970 - Versailles / - )
| | | | |__CAYROU Sébastien - juriste en entreprise (Peugeot à Poissy) (29/5/1970 - L'Union / - )
| | | | ( - ) LE POTTIER Cécile - (22/2/1973 - Saint-Brieuc / - )
| | | |__PAGEZE Pierre - (1880 - / 25/2/1966 - Saint-Sulpice)
| | | (5/11/1901 - Buzet-sur-Tarn) SESQUIERE Eugénie - cuisinière (6/4/1882 - Azas / 18/11/1960 - Saint-Sulpice)
| | | |__PAGEZE René Marcel Louis - militaire (25/10/1905 - / 19/6/1987 - Saint-Sulpice)
| | | (25/10/1927 - Buzet-sur-Tarn) GASTON Yvonne - (29/6/1911 - Auterive / 9/8/2000 - Saint-Sulpice)
| | | |__PAGEZE Ginette Jeanne Alberte - (17/9/1928 - Buzet-sur-Tarn / 23/3/1935 - Beyrouth)
| | | |__PAGEZE Michel Jean - professeur math physique chimie (17/3/1943 - / - )
| | | (22/6/1963 - Toulouse) THRASSON Monique Anne Marcelle - secrétaire technico-commerciale (3/4/1939 - Toulouse / - )
| | | |__PAGEZE Philippe - restaurateur (5/6/1964 - Bagnères-de-Bigorre / - )
| | | |__PAGEZE Thierry - menuisier ébéniste (11/7/1970 - L'Union / - )
| | | |__PAGEZE Florian - (29/3/1982 - Saint-Dié-des-Vosges / - )
| | |__PAGEZE François - brassier (8/3/1841 - Azas / - )
| | |__PAGEZE Antoinette Joséphine - (19/8/1844 - Azas / - )
| |__PAGEZE Jeanne - (28 avril 1809 - Azas / - )
| | (25/11/1833 - Azas) MICHEL Jean-Pierre - tailleur d'habits (4/7/1809 - Lugan / - )
| |__PAGEZE Joseph - cultivateur (6/3/1812 - Azas / avant 1921 - )
| | (25/11/1833 - Azas) CANI Jeanne - travailleuse de terre (18/5/1806 - / avant 1921 - )
| | |__PAGEZE Antoinette - (24/3/1836 - Azas / 22/8/1837 - Azas)
| | |__PAGEZE Marie - (21/6/1838 - Azas / 9/1/1844 - Azas)
| | |__PAGEZE François - cultivateur brassier (20 mars 1840 - Azas / 2/12/1921 - )
| | (28/2/1867 - Azas) CERE Marie - (11/12/1848 - / 11/4/1894 - Azas)
| | |__PAGEZE Marie Joséphine - (14/9/1868 - Azas / - )
| | | (8/10/1887 - Azas) MEILHOU Jean - (19 octobre 1858 - Villemur-sur-Tarn / - )
| | |__PAGEZE Jeanne Albertine - (27/5/1870 - Azas / 23/3/1947 - Bessières)
| | | ( - ) SESQUIERES Jean - ( - / avant 1947 - )
| | |__PAGEZE Blaise Marius - cultivateur (15/7/1873 - Azas / 18/8/1961 - Bessières)
| | | ( - ) LARROQUE Marie Léontine - (1/9/1872 - Lavaur / - )
| | | |__PAGEZE Sylvain François - employé SNCF (10/9/1897 - Toulouse / - )
| | | (26/1/1920 - Bessières) JILIBERT Alice Paule - ( - / - )
| | | |__PAGEZE Georges - (1/1921 - / - )
| | | | (x) Pas de conjoint
| | | | |__PAGEZE Alain - CRS à Lannemezan ( - / - )
| | | |__PAGEZE Simone Cécile - (28/5/1928 - / - )
| | | ( - Layrac-sur-Tarn) NARACH CLAVE Gérard - ( - / - )
| | |__PAGEZE Marie Philippe - (11/4/1878 - Azas / - )
| |__PAGEZE Martin - (1816 - Azas / 16/11/1818 - Azas)
| |__PAGEZE Jacquette - (14/1/1819 - Azas / 29/11/1831 - Azas)
|__PAGEZE Marie - (1783 - Azas / - )
(23/6/1805 - Azas) DEVIZIS Joseph - travailleur (20/2/1780 - Lavaur / - )

Donc cette racine est profondément ancrée à Montastruc-la-Conseillère où est née Julietotte. J'observe que beaucoup de noms de communes citées chantent à mes oreilles et font remonter des souvenirs d'enfance dans ce pays du pastel.

Je retrouve la trace d'une cousine germaine de ma grand-mère, Lucette, épouse de Camille OUSTRIC, cantonnier à Garidech dont je note que la population a explosé depuis mon dernier passage (non, je n'y suis pour rien !). J'aimais beaucoup accompagner ma grand-mère quand, conduite là par mon père en 4 CV, elle rendait visite à ces cousins dans leur maison en bord de route, dont j'appréciais la fraîcheur. Nous étions chaque fois accueillis à bras ouverts. Camille roulait ses cigarettes entre ses doigts avant de les porter à sa bouche très largement édentée ; il était très gentil. Quant à Lucette, c'était une fameuse ménagère et je garde le souvenir de ses croustades, presque aussi délicieuses que celles de ma Julietotte chérie, ce qui les place donc très haut dans mon échelle de valeurs.

Je retrouve également la trace de la marraine de ma mère, Emma PRAT, qui habitait à Saint-Sulpice-la-Pointe dans le quartier appelé Chicago. J'apprends ainsi qu'elle est décédée centenaire il y a deux ans. J'aimais bien son mari, un ancien adjudant de l'armée de l'air à qui, dans mon souvenir, il était arrivé de se faire enlever une cote sans anesthésie, une histoire qui m'impressionnait beaucoup. Leur fils Jean-Claude, filleul de ma mère, est décédé cette année, ce que je savais. J'appelais la mère d'Emma "la tortue" parce qu'elle était très très vieille à mes yeux d'enfant et vivait au milieu de nombre de ces bestioles que j'observais non sans une certaine méfiance dans son jardin.

Parcourant cet arbre en diagonale, j'ai noté que j'avais des cousins du côté de Ouistreham, dont semble-t-il ce Jean-Paul qui m'a contacté et qui m'écrit avoir récemment emménagé à Lisieux ; j'espère que nous aurons l'occasion de faire connaissance puisque nous sommes voisins.

Je vois même que se perche, dans ma parentèle, une GOUPIL : enfer et damnation, nous sommes cernés !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 15 Septembre 2013
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Désultoirement vôtre ! - Météo
0
A 9 heures du matin, les nuages ont disparu, grand ciel bleu et beau soleil sur la Chaslerie, temps idéal pour les visites !

A 10 heures, arrivée d'un voile de brume, juste pour confirmer le beau temps :

15 septembre 2013, en avant pour les "Journées du patrimoine" !

P.S. : Mon premier visiteur de ce matin, le père de ce jeune homme brillant, habite à Perrou et est membre, comme moi, de l'"Association pour la restauration du château de Domfront" ; nous avons parlé de choses et d'autres et j'ai pu lui montrer, à sa demande, la cheminée de Mebzon qui se trouve à la Chaslerie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 16 Septembre 2013
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Généalogie et sagas familiales
1
Gueules d'ancêtres !

Baltus Stone (1747 - 1846).

Je trouve intéressant de noter que nous conservons la photo d'êtres humains nés en 1746, c'est-à-dire il y a 267 ans.

J'aurais beaucoup aimé savoir quelle tête pouvaient avoir Louis-Marie de VASSY (dernier propriétaire de la Chaslerie avant la Révolution, né en 1749) ou les fameux GOUPIL, le fermier de la Chaslerie acheteur d'une partie du Bien National correspondant ou encore l'aventurier homonyme (et sans doute davantage) allié à mes prédécesseurs immédiats, donc au Tonton bien connu de notre fan club favori.

Renaud CAMUS
rédigé le Mardi 17 Septembre 2013
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
Le château de Corgarff, XVIe (le corps central) & XVIIIe s. (les remparts en étoile), au nord de Balmoral, sur la lande, Aberdeenshire :

château de Corgarff, XVIe (le corps central) & XVIIIe s. (les remparts en étoile), au nord de Balmoral, sur la lande, Aberdeenshire.

N.D.L.R. : A l'origine, ces maisons fortes comme la Chaslerie étaient en effet enduites de chaux. J'ai lu quelque part que ces vastes surfaces blanches (que l'on retrouve aussi sur "Les très riches heures du duc de Berry") avaient pour effet d'amollir le courage des assaillants éventuels.

A la Chaslerie, les enduits résiduels, très fatigués, ont fini par être retirés dans la première moitié du XXème siècle. Ils étaient sans doute bicolores et disposés en damier sur la façade sur cour du logis.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 19 Septembre 2013
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Dans la cave de la Chaslerie ?

Photo par Gustave MARISSIAUX (1872-1929).

Entre la cave et le manoir ?

Ce soir le vent qui frappe à ma porte
Me parle des amours mortes
Devant le feu qui s' éteint
Ce soir c'est une chanson d' automne
Dans la maison qui frissonne
Et je pense aux jours lointains

Que reste-t-il de nos amours
Que reste-t-il de ces beaux jours
Une photo, vieille photo
De ma jeunesse
Que reste-t-il des billets doux
Des mois d' avril, des rendez-vous
Un souvenir qui me poursuit
Sans cesse

Bonheur fané, cheveux au vent
Baisers volés, rêves mouvants
Que reste-t-il de tout cela
Dites-le-moi

Un petit village, un vieux clocher
Un paysage si bien caché
Et dans un nuage le cher visage
De mon passé

Les mots les mots tendres qu'on murmure
Les caresses les plus pures
Les serments au fond des bois
Les fleurs que l'on retrouve dans un livre
Dont le parfum vous enivre
Se sont envolés pourquoi?

{au refrain}

article paru dans

Scandaleux !!! cette auto promotion des hauts fonctionnaires, et la petite histoire du séjour chez Rothschild en attendant l’alternance...

1789 n’est pas loin !!! Bientôt le grand coup de balai

Quand racontes-tu le Trésor de l’intérieur???

N.D.L.R. : Salut Eric ! Je vois que tu deviens comme moi, incapable de lire notre grand quotidien du soir au jour le jour.

D'après cet article, les choses ont beaucoup changé depuis mon époque. Ici, on parle de 100 nouveaux "Trésoriens" par an. De mon temps (comme disent les vieux cons), nous n'étions que 5 et je trouvais que c'était déjà trop, 4 administrateurs civils (comme moi) et 1 inspecteur des finances (toujours "le meilleur" de sa promotion). Donc on n'arrête pas le progrès.

Depuis 15 ans que je fleuris au placard (à une semaine près : ça s'arrose le 28, soit dit en passant), mon opinion sur cette chère, très chère administraaaâââtion n'a guère varié, même s'il m'a été donné d'y effectuer un bref retour il y a 2 ans, je crois. Cette opinion était bien sûr déjà la mienne lorsque j'y étais en charge de la trésorerie de l'Etat, rien de moins (j'avais 31 à 34 ans à l'époque). Depuis lors, j'ai eu tout loisir de vérifier que mon appréciation vaut d'ailleurs pour toutes les administraaaâââtions que j'ai l'honneur et l'avantage, les textes étant ce qu'ils sont, de devoir fréquenter : ce sont ni plus, ni moins que des sociétés à irresponsabilité illimitée ; la passion de quelques saints, car il en existe, ne saurait les racheter.

A quoi bon expliciter ? Je n'ai que trop connu les "arrangements entre amis" qui se pratiquent entre puissants. Pour voir le résultat, il suffit d'observer le niveau de la dette publique. En raison de la politique actuelle de la Fed, elle se trouve actuellement financée à de très bas taux d'intérêt. Le jour où ces taux remonteront, ce qui, nécessairement, arrivera tôt ou tard, les pays endettés qui n'auront pas su se rendre plus compétitifs plongeront dans l'abîme, avec toutes les violences et les abjections dont l'être humain est capable.

Crois-tu que j'estime que, fort de si belles administraaaâââtions que celle, très illustre, qui a retenu ton encore juvénile attention, notre pays, s'il existe toujours, fera alors partie des vainqueurs ?

"1000 manières d'être heureux au Trésor" voudrait-on nous faire croire ? Quelle blague ! J'en connais au moins une 1001ème mais ceci est une autre histoire que je raconte volontiers, elle !

Michel BERA
rédigé le Samedi 21 Septembre 2013
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Fac
0
Un article passionnant.

N.D.L.R. : En effet, "the existence of multiple genomes in an individual could have a tremendous impact on the practice of medicine". Un nouveau continent peut-être... Là sont les vrais combats !

Mais qu'est-ce que je fous en Droit ?

Courriel de Mr T. ce matin : il a choisi l'entreprise BOUSSIN-LIEGEAS pour restaurer la charpente et la couverture des écuries de l'"aile de la belle-mère".

Je lui avais transmis plusieurs devis, dont un émanant de l'entreprise JOUIN de Saint-Bômer-les-Forges qui nous a été recommandée par des tiers crédibles et qui nous a fait excellente impression à l'un comme à l'autre. Mais Mr T. n'a pas souhaité confier le délicat et important chantier en question à une entreprise qui, malgré nos demandes réitérées, n'a pu nous fournir de références appropriées de ses réalisations.

Je pense que ce n'est que partie remise. J'ai bien l'intention de rester en contact avec cette entreprise locale pour d'autres travaux, comme par exemple sur la ferme où il reste un arbalétrier à changer et la restauration de la couverture, côté Sud, à achever.

A ce stade, il m'appartient de contacter Roland BOUSSIN pour régler avec lui un certain nombre de détails pratiques dont le moindre n'est pas la date de son début d'intervention sur les écuries.

P.S. : Je viens de parler à Roland BOUSSIN. Son charpentier commencera son travail à la Chaslerie lundi prochain. Je suis désireux que nous ne perdions pas de temps :
- les mauvais jours vont arriver et je n'aime pas les ornières des engins de chantier sur mes pelouses ; de plus, il faudrait, sans tarder, protéger le trou de l'ancienne cheminée par une bâche armée ;
- la T.V.A. sur ce genre de travaux passe de 7 à 10 % dans trois mois et je n'ai pas d'argent à jeter par la fenêtre ; par conséquent, autant avoir terminé cette tranche de travaux pour la fin de l'année ;
- enfin, les accords pour subventions reçus expireraient si nous n'y prenions garde ; de ce point de vue également il commence à se faire tard.
Lors de sa séance du 27 septembre, le Conseil municipal de Domfront a acté le legs à la commune de Jacques Couppel du Lude. Une somme rondelette destinée exclusivement à l’église Notre-Dame sur l’Eau.

Notre-Dame-sur-l'Eau.

N.D.L.R. : Jacques COUPPEL du LUDE était apparenté aux LEDIN, propriétaires de la Chaslerie avant la Révolution. On sait que diverses pierres tombales des LEDIN et le gisant d'un membre de cette famille ornent Notre-Dame-sur-L'Eau qui fut le sanctuaire de cette famille aux XVIIème et XVIIIème siècles. On souhaite que ces vestiges puissent être restaurés et protégés contre les risques de dégradation dus hélas, parfois, à la bêtise.

On ose en outre espérer que tous les prétendus historiens qui, depuis CAILLEBOTTE, se sont employés, pour des raisons diverses mais souvent évidentes, à tenter d'abaisser les LEDIN n'auront pas l'oreille des personnes, décideurs ou architectes, qui auront la responsabilité de ces travaux. On s'attachera ici à contribuer à ce que la vérité historique soit respectée, en tenant le résultat de nos propres investigations à la disposition de tous ceux qui auraient le louable souci de se renseigner de bonne foi.

N.D.L.R. 2 (du 1er mai 2023 à 2 heures) : Près de dix ans plus tard, les travaux n'ont toujours pas commencé, de sorte que l'inflation a eu le temps d'éroder le pactole.

Formidable efficacité de tous ceux qui "œuvrent" à l'entretien du patrimoine !