Désultoirement vôtre !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 20 Juin 2013
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
1
En réalité, le livre de Marie de GANDT est remarquablement composé. Il a fallu que je relise le chapitre 1er alors que j'en étais rendu au milieu de l'ouvrage pour que les pièces du puzzle se mettent en place. A partir de là, j'ai apprécié cet exercice universitaire d'écriture sur l'écriture, même si la propension de l'auteur à s'allonger sur le divan m'apparaissait souvent éprouvante.

Au dernier chapitre, Marie de GANDT cite les derniers propos de Nicolas SARKOZY à ses collaborateurs, après la défaite de 2012 : "Ne vous laissez pas aller à des sentiments comme l'amertume, la rancœur, la jalousie. Ce sont des sentiments qui n'ont pas de fin. Il est des sentiments bas et inextinguibles, il en est d'autres qui vous élèvent..."

Il se trouve que c'est exactement le même message que m'avait confié Jacques ATTALI en me rapportant les paroles qu'il avait lui-même reçues de François MITTERRAND.

Le problème vient peut-être de ce que je n'ai jamais réussi à suivre ce conseil. On peut même considérer que je n'ai jamais accepté de passer l'éponge. Je croirais davantage aux vertus du vieux proverbe africain qui proclame : "Assieds-toi au bord de la rivière, tu verras passer le corps de ton ennemi."

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 21 Juin 2013
Journal du chantier - Administration - Transmission du patrimoine - Désultoirement vôtre !
1
J'ai consulté hier un notaire de campagne à propos du schéma que j'envisage pour permettre à Mr T. de prendre mon relais dans le financement des travaux envisagés dans l'aile "de la belle-mère". Ce schéma prévoit que je vende la nue-propriété de cette aile à une S.C.I. familiale dont je détiendrais les parts avec Carole puis que nous augmentions le capital de ladite S.C.I. au bénéfice du membre de la famille qui règlerait les factures et qui serait par hypthèse Mr T.

Or, à ma vive surprise, ce notaire de campagne a prétendu qu'à la suite de mon décès et de celui de Carole, Mr T. devrait payer des droits de succession basés sur la pleine propriété de cette aile. J'ai tout de suite saisi qu'aux yeux d'un notaire mal formé sur le plan juridique, il y aurait là une perspective fallacieuse, au nom d'un hypothétique abus de droit, de percevoir une rémunération plus élevée sans davantage de travail de sa part que d'attendre que "ça tombe du ciel".

Comme j'indiquais à ce notaire de campagne que je ne voyais pas sur quel fondement il basait sa thèse, il m'a promis de m'adresser un courriel à ce sujet en me précisant les textes en question. J'attends ce courriel avec l'intérêt que vous imaginez... mais doute qu'il m'arrive jamais.

Rentré à la Chaslerie, j'ai tout de suite, par acquit de conscience, téléphoné à mon ami ancien directeur de la législation fiscale à Bercy pour l'interroger sur ce prétendu risque de requalification de mon schéma et sur celui que, comme me l'a affirmé ce notaire de campagne, Mr T. doive un jour payer des droits au titre de ladite aile sur autre chose que les parts de la S.C.I. dont il hériterait. Mon ami n'en voit aucun et le schéma lui paraît parfaitement inattaquable. Comme moi, il estime donc que ce notaire de campagne a perdu une bonne occasion de se taire.

A ma demande, j'ai été reçu hier par mon nouvel interlocuteur habituel à la D.R.A.C. de Caen. Je voulais évoquer les difficultés que je rencontre actuellement pour avancer dans les opérations en cours, qu'il s'agisse de la collecte de devis préalables à certains travaux subventionnés ou de la mise en place d'une formule permettant de commencer à organiser, dans l'intérêt du monument, la transmission du patrimoine que constitue la Chaslerie.

L'échange a été attentif et fructueux. C'est pour moi bien agréable de pouvoir dialoguer ainsi. La venue sur place de M. TIERCELIN il y a un mois a permis de mieux faire apprécier la réalité du dossier. Nous avons désormais un langage commun et nous comprenons à demi mot.

A mes yeux, il est tout de même curieux - même si cela ne m'étonne pas - que notre site favori n'ait pas suffi, à lui seul, à fournir des informations reconnues valables par ceux qui les recevaient tandis que, de mon côté, j'entreprenais un effort de transparence que je crois rare et même inédit.

Quoi qu'il en soit, ce site conserve une grande utilité puisqu'il permet de rassembler, autour du chantier de la Chaslerie, des visiteurs nouveaux dont je découvre l'identité et la qualité quand, comme hier, ils veulent bien s'exprimer ici. Se développe ainsi, petit à petit, un courant de sympathie dont j'espère toujours qu'il aura des suites dans la vie réelle quand nous aurons l'occasion de discuter de vive voix et de mieux nous connaître.

Car, je ne saurais le cacher, moi aussi je passe par des phases de doute et même, parfois, d'abattement devant l'ampleur et la difficulté de la tâche à mon échelle et avec mes moyens et limites. La chaleur et l'empathie que je ressens ici sont alors un encouragement très précieux.

P.S. (du 9 octobre 2021) : Il n'est pas sûr que mon désir de transparence m'ait toujours servi.

Après la révision du site demandée par la SVAADE, j'espère que le ciel redeviendra serein, dans l'intérêt bien compris du monument.
J'espérais bien faire enfin signer à Carole les statuts de la "S.C.I. 5 de l'aile de la belle-mère" que je lui ai soumis, comme à Mr T., il y a plus de six mois et dont Mr T. et moi avons encore amélioré les dispositions le week-end dernier.

Ce ne sera pas encore pour aujourd'hui. Elle veut un papier d'expert confirmant l'évaluation de cette aile. Elle veut également connaître l'avis d'un notaire compétent sur le montage.

OK, mais qu'elle s'en occupe elle-même. J'estime avoir fait ma part et il n'est pas dans ma vocation de payer à qui que ce soit des honoraires pour des services dont je considère pouvoir me passer.

P.S. : On trouvera, en commentaires à ce message, les pièces du dossier.

Il va sans dire que, si des visiteurs ont des amendements à proposer, on les étudiera avec soin.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 25 Juin 2013
Administration - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
2
Mon ami ancien directeur de la législation fiscale à Bercy me dissuade vivement d'essayer de trouver le moyen de ne pas supporter la T.V.A. sur les travaux de restauration de la Chaslerie.

D'après les premières indications qu'il m'a communiquées téléphoniquement, le régime applicable n'aurait que peu d'impact pour un monument comme notre manoir préféré. En effet, on ne peut jamais récupérer la T.V.A. que sur une proportion de celle payée égale au rapport des recettes soumises à la T.V.A. encaissées sur la valeur locative du monument. Dans le cas de la Chaslerie où les recettes en question sont de l'ordre de 500 €/an, l'enjeu serait donc faible, quelle que soit la valeur locative retenue.

Pour autant, la petite économie réalisée nécessiterait la tenue d'une comptabilité particulière, avec toutes les chances d'un contrôle correspondant. Donc beaucoup d'enquiquinements pour des clopinettes.

Je n'ai pas retenu quel propriétaire de monument historique m'avait vanté ce régime fiscal lors de la récente promenade au Portugal. Il est possible que ce soit celui de Fort-La-Latte en Bretagne. Mais ce monument reçoit, de mémoire, environ 120 000 visiteurs payants par an, de sorte que nous ne boxons pas du tout dans la même catégorie, c'est le moins qu'on puisse dire.

Pour les visiteurs intéressés par ce sujet ô combien technique, je fournirai en commentaires la documentation pertinente. Je leur souhaite bon courage pour sa lecture.

Je lis, sur "lemonde.fr" à 7 h 17, la dépêche suivante :

(début de citation)

L'émir du Qatar abdique au profit de son fils, le prince héritier Tamim Al-Thani. Dans un discours télévisé adressé à la nation, cheikh Hamed Ben Khalifa Al-Thani, l'émir du richissime Etat gazier du Golfe, âgé de 61 ans, a affirmé que "le temps est venu d'ouvrir une nouvelle page" et de "confier les responsabilités à la nouvelle génération".

(fin de citation)

Je trouve en effet que 61 ans est un bel âge pour passer le relais à la nouvelle génération.

Tamim Ben Hamed Al-Thani.

Fabrice DELAUNAY
rédigé le Mercredi 26 Juin 2013
Livre d'or - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
5
Bonjour M. Fourcade,

Si cette gravure vous intéresse, voici mes coordonnées:
Fabrice Delaunay
06 15 35 78 68

Cordialement.

N.D.L.R. : J'ai en effet entendu parler de ce dessinateur dans le cadre d'une A.G. de notre association favorite. Je découvre que ce Raoul AUGER a dessiné pour le journal "Tintin" et aussi, qu'il a produit un "Jeu de l'Empire français" qui n'était pas piqué des hannetons (voir en commentaires).

Je suppose que vous êtes vendeur...

Château de Guédelon (page officielle)
rédigé le Vendredi 28 Juin 2013
Aile "de la belle-mère" - Ferme et son fournil - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
2
L'âtre de la cheminée de la grande salle est posé !

N.D.L.R. : Intéressant ! Je serais curieux de savoir si le linteau est en pierre ou, comme je crois le voir, en bois. J'observe également que les tuilots sont envahissants ; à quelle hauteur comptent-ils arrêter leur ascension ?

Ces infos pourront nous servir pour les diverses cheminées que nous avons à monter à la Chaslerie (celle de la ferme et les deux prévues pour l'aile "de la belle-mère").

Voici qui me paraît confirmer l'évaluation indiquée par le cabinet LE NAIL pour l'aile "de la belle-mère", compte tenu de son état.
Au moins, là, la question des cheminées est résolue, et de maîtresse façon.

Resterait à savoir à quel prix ce beau manoir du voisinage sera effectivement vendu.

Comme l'on sait, Mr T. a bloqué les travaux de maçonnerie qui, en l'état du chantier, me semblent nécessaires sur la façade Ouest des écuries, qu'il s'agisse de la réduction de l'"ouverture 3" ou du renforcement du mur là où je détecte des infiltrations suspectes, notamment à proximité de la tour Louis XIII. A mes yeux, ces travaux sont pourtant dictés par le bon sens et constituent des préalables à toute intervention du charpentier, quel que soit celui qui sera retenu.

Hier, Mr T. m'a parlé du "point de rosée" pour justifier que ce mur, comme peut-être d'autres, soit doublé intérieurement d'un isolant thermique. Je comprends que la question lui a été signalée par des gens que je n'ai toujours pas eu l'honneur de rencontrer et qui continuent à avoir son oreille sur la meilleure façon de restaurer la Chaslerie. Je cherche néanmoins à me renseigner sur l'isolation thermique mais il faut bien reconnaître que ce sujet fait partie de ceux qui me barbent.

Plus généralement, la situation étant ce qu'elle est, je suis pris d'un doute sur ma capacité à rendre compatibles des points de vue et des échelles de valeurs durablement étrangers.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 30 Juin 2013
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Pouvoirs publics, élus locaux
0
En surfant sur la toile, je découvre cette photo :

Je trouve que cet animal ressemble comme un frère à un éminent (ils le sont tous) chef de bureau du Trésor dont j'ai été l'adjoint pendant trois longues années ; je trouvais cela pénible et réciproquement.

La décence et le respect dû aux personnes m'interdisent, bien entendu, de livrer l'identité de cet individu (aux dernières nouvelles, il présiderait une association para-universitaire installée dans un important château bas-normand).

Jean-Pierre ARBON
rédigé le Mercredi 3 Juillet 2013
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
John Steele

Je n'étais encore jamais allé à Sainte-Mère Eglise. L'effigie d'un parachutiste y est accrochée au clocher depuis la dernière guerre, ou peu s'en faut, en commémoration de l'atterrissage mouvementé du soldat américain John Steele qui, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, se trouva ainsi suspendu dans les airs, face à la place du village, et n'eut la vie sauve qu'en faisant le mort.

On dispute beaucoup, entre spécialistes, pour savoir s'il était vraiment accroché là où on le représente aujourd'hui, ou s'il n'était pas plutôt de l'autre côté du clocher, donc mieux abrité des regards allemands : mais comme cet emplacement l'aurait également soustrait aux regards des touristes, on a peut-être été incité à le déplacer. On dispute aussi du fait de savoir s'il fut le seul à se prendre dans un clocheton, ou si un autre para, du nom de Ken Russell, fut victime de la même mésaventure.

On dispute même de l'authenticité de l'incident. Certains pensent qu'il a été inventé pour enjoliver l'Histoire, et prennent argument du fait qu'un témoin capital de l'événement, M. Alexandre Renaud, maire, n'en fait pas état dans ses Mémoires, mais évoque, en préambule à celles-ci, les beautés des transmissions orales, exortant ses administrés à raconter le Débarquement une ou deux fois l'an à leurs petits enfants, afin qu'à la longue s'élaborent, dans le récit de la bataille, des épisodes à faire pâlir celui du cheval de Troie.

N.D.L.R. : Est-ce possible ? Vous êtes à environ 1 petite heure de route de chez moi et vous ne vous annoncez pas ? ;-))

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 7 Juillet 2013
Désultoirement vôtre ! - Géologie
0
Le sous-sol français en 3D dans 30 ans. Je suppose que j'en serai alors, dans la chapelle de la Chaslerie si rien ne coince d'ici là.

En attendant, je propose que le B.R.G.M. améliore la rédaction des notices de sa carte en 2D.

Bonjour,

Pour tout savoir sur le coq que vous admiriez à Bayeux, voyez ceci.

Coq gaulois doré.

Mon maçon accepte de se rendre à la Chaslerie, mais pour le moment, ne sait pas quand.

Je vous informerai en temps utile.

Bonne soirée !

N.D.L.R. : Merci beaucoup, ce coq est magnifique, il aurait toute sa place à la Chaslerie quand je saurai l'y protéger des goupils qui traînent toujours dans le secteur...

Je précise que le maçon de Guy HEDOUIN sera interrogé et sollicité à propos des pigments de chaux à badigeonner sur les murs de la chambrette en soupente du bâtiment Nord.

Marie-Françoise LAURENSOU
rédigé le Mercredi 10 Juillet 2013
Journal du chantier - Administration - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Pour résoudre vos problèmes de permis de construire si, toutefois, vous en avez besoin !!!!

Amicalement.

(début de citation)

Une réponse intelligente (?) et humoristique face à la "pesanteur" administrative...

Quand les instances administratives cassent les pieds pour délivrer le permis de construire, voilà ce qui se passe :


On ne voulait pas délivrer de permis au gars pour son auvent pour les chevaux.
Du coup il a mis une table et deux chaises dans le pré.

Aucune loi ne limite la taille du mobilier et il n'y a pas besoin de permis de construire pour un ensemble de jardin.

(fin de citation)

N.D.L.R. : Plus de problème dans l'immédiat mais j'y songerai pour l'avenir.

J. X.
rédigé le Jeudi 11 Juillet 2013
Désultoirement vôtre ! - Géologie
0
Si vos filons sont épuisés...

N.D.L.R. : Merci, il faut que j'aille voir sur place de quoi il retourne. Car, parfois, ce qu'on entend par grès roussard varie selon les lieux.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 12 Juillet 2013
Désultoirement vôtre ! - Fac - Références culturelles
2
Je recevrai la semaine prochaine à la Chaslerie mon condisciple chez GERLL et, dernièrement, "ami Facebook" Michel BERA, professeur au conservatoire national des arts et métiers.

Le grand-père paternel de Michel est mort au champ d'honneur en 1914, l'année où naissait son fils, père de Michel. Dans cette famille, le grand-père, le père et le fils sont passés par la rue d'Ulm. Michel a longtemps été le collaborateur de Philippe CAMUS, avec qui j'ai enseigné les "techniques des marchés de l'argent" il y a 30 ans à Sciences Po.

Le père de Michel a été élève au lycée de Flers et sa grand-mère maternelle était originaire de Tinchebray. Michel revient donc se promener sur la terre de ses ancêtres.

Nous aurons beaucoup de choses à nous raconter pour renouer les fils d'un dialogue interrompu il y a une quarantaine d'années. Dernièrement, et grâce à Michel, j'ai rencontré Jean-Pierre ARBON et Marie-France FRISON-ROCHE qui, comme lui, ne sont plus étrangers aux visiteurs de notre site favori.

Histoire de me remettre dans une ambiance qui a longtemps été la mienne (mélange de maths et de finances et, plus modestement et récemment, d'informatique et de biologie), je viens d'écouter la conférence inaugurale de Michel au C.N.A.M. qui fut présidée par Philippe. Inutile de dire que tout cela vole un peu au-dessus de mes cours de droit civil de la fac de Caen. Il va donc vraisemblablement falloir que je m'accroche parfois...