Désultoirement vôtre !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mardi 7 août 2018
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
J'ai participé aujourd'hui à une partie de la promenade organisée par le "Rallye Bellefontaine" dont s'occupe Carole...

... en particulier à la visite du château de Couterne sous la conduite du marquis de FROTTE

... qui a retracé pour nous l'histoire de sa famille depuis Marguerite de Lorraine, duchesse d'Alençon, en passant par son ancêtre MONTGOMMERY qui blessa mortellement le Roi Henri II en tournoi (avant d'être arrêté par un LEDIN, Sieur de la Chaslerie, si toutefois mes souvenirs sont bons), par les persécutions dont ont longtemps été victimes les Protestants et, bien sûr, par le général de FROTTE, chef de la chouannerie normande, fusillé à la suite d'un traquenard de BONAPARTE illustré par un bas-relief dû à DAVID d'ANGERS.


Au musée familial dans une dépendance du château, j'ai notamment remarqué :
- un décor du XVIème siècle qui pourrait inspirer la restauration des peintures de poutres et solives de notre manoir favori (on sait en effet qu'avant l'incendie de 1884, la poutraison de ce dernier était peinte de décors rouges) :


- un drapeau chouan chargé d'histoire :


- un portrait d'acheteur de Biens Nationaux bien connu de mes services (je lui trouve vraiment une tête de faux-jeton) :



J'avoue que je m'étais interrogé sur le fil conducteur de ce programme de visites. Il nous a été magistralement expliqué en fin de journée par l'organisateur de cette promenade, Eric de FRILEUZE.

J'ai ainsi appris que, près du confluent de la Varenne et de la Mayenne passaient trois voies romaines qui ont joué un rôle déterminant dans l'essor du Passais, donc de notre secteur, entre la conquête de la Gaule par Jules César et l'effondrement de l'Empire Romain.

Ces voies ont été décrites par Gabriel HUBERT dans un ouvrage disponible en ligne (ici et encore ici) dont j'extrais le passage suivant, relatif au cheminent de la Voie n°3 aux abords de notre manoir favori, en fait dans le secteur que ce dernier surplombe :

Je ne manquerai pas de creuser cette question, inédite pour moi, et qui peut nous aider à comprendre pourquoi la Chaslerie, construite près d'un autre gué, le Guéviel, l'a été à flanc de coteau et orientée dans cette direction.

En attendant, voici le plan du cheminement de ces trois voies romaines, entre Vieux-la-Romaine au Nord et Jublains au Sud :

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mercredi 8 août 2018
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
Le "Rallye Bellefontaine" regroupe un certain nombre d'amateurs de vieilles pierres du secteur, souvent membres de "vieilles familles" en l’occurrence.

Mon rôle est très marginal dans ce groupe, notamment parce que les projets de réforme que j'y ai proposés l'an dernier à "la présidente" ont été rejetés avec une belle unanimité par son fan club à elle (je voulais que tout cela ait un air un peu moins "Arsenic et vieilles dentelles", si je puis dire - et on voit bien que je vais encore me faire des copains -).

Le fait est qu'hier, plusieurs membres de ce groupe m'ont interrogé, non sans un certain effroi dans le regard - du moins m'a-t-il semblé -, sur l'état du chantier de notre manoir favori.

Le dingo de service (où l'on voit que je suis sans grande illusion sur le jugement de ces personnes) s'est borné à les inviter à passer une tête quand ils voudront, pour se rendre compte par eux-mêmes.

Mais j'y repense, c'est quand même pas complètement faux que ça décoiffe un peu par ici.
(Juste un peu.)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mercredi 8 août 2018
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Tout près de Mortain, sur la route de Ger, un quidam...

8 août 2018.

8 août 2018.

... a installé dans son jardin une collection de maquettes "en dur" de sa fabrication :

8 août 2018.

8 août 2018.

8 août 2018.

8 août 2018.

Tout n'est pas là d'intérêt local...

8 août 2018.

... mais je connaissais cet endroit pour y avoir repéré, il y a plus de 20 ans déjà, une maquette de Chaulieu...

8 août 2018.

... qui m'avait alors donné à espérer que ledit quidam accepterait un jour de statufier notre manoir favori.

En vain.
lefigaro.fr
rédigé le jeudi 9 août 2018
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
0
Air France-KLM : les pilotes défient le conseil d'administration.

N.D.L.R. : S.N.C.F., Air France, il est temps de fermer enfin ces boîtes pourries jusqu'au trognon !

Il y a également des problèmes à la Poste : le timbre va passer à plus d'un euro alors qu'ils ne sont pas foutus de livrer un quotidien plus de 5 fois par semaine (j'ai cessé d'en tenir la chronique ici mais le phénomène perdure).
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 10 août 2018 09:12
À : ede@orne.chambagri.fr
Cc : (...)@culture.gouv.fr; (...)@culture.gouv.fr; arnaudpaquin architecte; carolefourcade3@(...)
Objet : Achat de chèvres des fossés pour l'entretien des douves d'un monument historique

Bonjour !

Particulier propriétaire d'un monument historique à Domfront-en-Poiraie, j'envisage d'acquérir des chèvres (vraisemblablement deux) pour l'entretien de ses abords, et notamment de ses douves. Ces chèvres seraient confiées à la surveillance d'un employé, lui-même issu du monde agricole et habitué à s'occuper de ces animaux.

Je comprends que cet achat est soumis à autorisations et qu'en particulier, je suis soumis à la procédure d'ouverture d'un numéro d'exploitation.

Je vous prie de bien vouloir me renseigner sur ces sujets, sans hésiter à m'indiquer les précautions à prendre, notamment à l'achat.

Cordialement,

Pierre-Paul FOURCADE
La Chaslerie
La Haute Chapelle
61700 - Domfront-en-Poiraie
06 12 96 01 34

(Fin de citation)