Désultoirement vôtre !

Quels sont les départements qui pourraient être à leur tour confinés ?

Taux d’incidence inquiétant, variant britannique, saturation des services de réanimation : après les 16 départements confinés vendredi soir, une quinzaine d’autres semblent sur la sellette et pourraient basculer.

Une quinzaine de départements dépassent actuellement le seuil d’alerte de 250 cas pour 100 000 habitants et pourraient donc faire l’objet de nouvelles restrictions :

- En Provence-Alpes-Côte d’Azur : le Var, les Bouches-du-Rhône et les Hautes-Alpes.
- En Occitanie : le Gard
- Dans le Grand Est : la Moselle et l’Aube.
- En Auvergne Rhône-Alpes : le Rhône et la Haute-Savoie.
- En Bourgogne Franche-Comté : l’Yonne, la Nièvre, le Territoire de Belfort et le Doubs.
- Dans le Centre Val-de-Loire : l’Eure-et-Loir.
- En Normandie : l’Orne.

N.D.L.R. : On le sentait venir. Eh bien, nous y voilà ! Ô joie !
En flânant dans PARIS (via "Facebook")
rédigé le Jeudi 25 Mars 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
Vu ça aujourd'hui place Vendôme Paris 1er 🤔🤭
C'est peut-être pour masquer la façade prétendûment exceptionnelle du XVIIème siècle, oeuvre de Jules Hardouin-Mansart,😂


N.D.L.R. : Nul ! Triste époque (cf GELUCK aux Champs-Elysées) !
Le Publicateur Libre
rédigé le Jeudi 25 Mars 2021
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
Châtelain et ancien maire de Couterne, Edouard de Frotté est décédé.

Propriétaire du château de Couterne (Orne) depuis 1952 et ancien maire, le marquis Edouard de Frotté est décédé à Paris ce mercredi 24 mars 2021, à 92 ans.

Edouard de Frotté était né le 18 mai 1928 au château de Couterne « qui est transmis de père en fils depuis quatorze générations » aimait-il à répéter avec une certaine fierté.

Issu d’une fratrie de cinq enfants (trois garçons et deux filles) dont il était le dernier, Edouard de Frotté est devenu propriétaire du domaine très jeune, à 25 ans, au décès de son père. Ses deux frères aînés étant morts en déportation.

Après sa disparition, le droit d’aînesse s’exerçant, le château de Couterne restera dans la famille de Frotté, avec son fils Thierry. La 15e génération.

La cérémonie religieuse aura lieu à l’église de Couterne, lundi 29 mars, à 15 h 30, suivie de l’inhumation au cimetière de Lignou.


N.D.L.R. : Un homme exquis, c'était toujours une joie de converser avec lui.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 26 Mars 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
On sait que je suis mécontent d'"Alma Services Assurances", le courtier qui est plus efficace pour encaisser mes primes que pour répondre à mes questions. Je lui cherche donc un successeur.

Dans ce cadre, je suis amené à m'interroger sur le nombre de mètres carrés à assurer. Répondre à ce genre de question serait relativement facile à propos des couvertures car il me suffirait d'en retrouver les factures de restauration. En revanche, pour ce qui concerne les mètres carrés habitables (ou ayant vocation - ? - à le redevenir un jour), les choses se corsent.

Voici le résultat de mes premières cogitations à ce sujet :

- le logis est sur deux niveaux de moins de 200 m2 chacun,
- le "bâtiment Nord" doit faire une centaine de m2 en "loi Carrez",
- dans la "tour Louis XIII", il y a deux pièces (plus les combles) d'une trentaine de m2 chacune ;
- les "écuries" et le colombier ont une centaine de m2 pour chacun de leurs deux niveaux principaux et une quarantaine pour le troisième,

ce qui fait 800 m2 à la grande louche pour les bâtiments sur cour.

Il y a les autres bâtiments (je ne saisis pas bien le partage habitation/dépendances) qui sont :

- la chapelle : environ 30 m2
- la charretterie ou pressoir : environ 70 m2
- la cave : environ 150 m2 en tout sur les deux niveaux
- la ferme : environ 150 m2 en tout
- le fournil de la ferme : environ 20 m2
- le fournil du manoir : environ 20 m2
- la "maison de Toutou" : moins de 10 m2,

soit, à la louche encore, 450 m2 de plus.

Je peux difficilement être plus précis, d'autant que les plans fournis par la dernière architecte du patrimoine en charge sont, sur ce sujet, particulièrement illisibles. S'agissant, pour l'essentiel, de locaux inhabitables, l'exercice consistant à préciser ces données pour un assureur me paraitrait au demeurant complètement vain.

Il est remarquable qu'après trente ans de travaux quasiment continus, je ne dispose toujours pas de plus de 65 m2 habitables toute l'année.

Ceci, je l'ai accepté depuis longtemps, ne serait-ce qu'en raison de mes limites financières trop faiblement repoussées par de trop rares subventions publiques. Que je le veuille ou non, il serait sans doute plus sage que j'admette que tel est mon destin.

P.S. (du 29 mars 2021 à 9 heures) : En écarquillant les yeux, j'ai pu lire, sur certaines versions des plans en question, les surfaces des pièces du rez-de-chaussée des bâtiments sur cour. Dans le logis, il y a 151 m2 par niveau, donc 300 m2 en tout. En revanche, l'aile Ouest fait 145 m2 au sol. Donc le total d'environ 800 m2 pour les bâtiments sur cour, tous niveaux confondus, peut être considéré comme pertinent.
Jean THUAUDET (via "WhatsApp")
rédigé le Vendredi 26 Mars 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
SpaceX is set to launch the Starship SN11 prototype to an altitude of approximately 10 kilometers. A launch attempt is possible in the afternoon local time on Friday. However, as with testing, there is always a chance that teams could decide to stand down and try again on a different day.

N.D.L.R. : Vers un nouveau Caramba ?

Allumage des feux prévue à 18 heures (heure française)...