Désultoirement vôtre !

nouvelobs.com
rédigé le Mercredi 17 Février 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Les mystères de la mort de Marie-France Pisier

L’actrice était révoltée contre Olivier Duhamel, accusé d’inceste sur son neveu. Y a-t-il un lien entre ce secret de famille et sa mort étrange en 2011 ? L’enquête des gendarmes de l’époque, que nous révélons, penche pour un suicide, faute d’autre explication. Mais ses proches n’y croient pas.

N.D.L.R. : Tiens, tiens, tiens, se poserait-on enfin quelques bonnes questions ?
Le dernier livre d'Alain DUHAMEL, "Emmanuel le hardi", est suffisamment riche de réflexions originales pour m'amener, au moins pour un temps, à mettre en sourdine mon rejet, d'abord viscéral, d'Emmanuel MACRON. La montée en puissance effarante des réseaux sociaux, dernier avatar, ô combien puissant, de "l'opinion", est finement mise en avant.

Je remarque également que ce DUHAMEL-ci pèse avec sérieux - et ce n'est pas à mes yeux le moindre intérêt de son ouvrage - la probabilité d'une candidature de Michel ONFRAY à la prochaine élection présidentielle. Or il me paraît clair qu'avec son initiative "Front populaire", ce dernier est loin de rejeter cette perspective et qu'au contraire, il la teste et la prépare avec intelligence et une certaine méthode de rouleau compresseur, néanmoins volontiers approximatif. Compte tenu de ce que je sais du personnage, je prie le Ciel (si tant est que j'en sois capable) pour que ces efforts avortent car, sinon, avec ce procureur si plein de ressentiments sociaux exacerbés, si prompt à condamner sans entendre (seulement apte à lire puis disséquer et ressasser), si étranger à toute considération internationale (en particulier hermétique au monde anglo-saxon, hormis quelques THOREAU, car il n'en lit pas la langue), refusant toute procréation qui l'aurait obligé à d'autres comportements personnels, je craindrais fort que le pays se réveille vite livré à un nouveau ROBESPIERRE, aveuglé par son verbe et sa verve étouffants puis enivré par l'odeur du sang qui ne manquerait pas de couler comme à la pire époque.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 18 Février 2021
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
A 9 heures du matin, l'infirmier du "Korian" d'Alençon m'a prévenu de la dégradation de l'état de ma mère la nuit dernière. Elle a reçu de l'oxygène. Ma sœur s'était inscrite pour une visite en début d'après-midi. Je vais y passer ce matin, même si je ne suis pas inscrit.

P.S. (à 16 h 30) : J'ai passé trois heures au chevet de ma mère. Pour l'aider à respirer, elle a été installée dans un fauteuil. Elle somnole et halète en permanence. Elle n'a guère ouvert les yeux, reste mutique et tout donne à penser qu'elle n'entend plus.

Ma sœur et mon beau-frère m'ont succédé, sans plus de succès pour communiquer avec elle. Mon aîné essayera de venir la voir demain matin, et mon cadet ce week-end.

P.S. 2 (à 17 h 45) : D'après ma sœur et mon beau-frère, la fin serait proche. Bou-Maman-Sim paraît inconsciente. J'en ai prévenu mes fils, les laissant libres de ne pas faire le voyage à ce stade.
Impôts : le fisc va pouvoir exploiter les données des contribuables sur les réseaux sociaux

L'administration fiscale vient de recevoir le dernier feu vert pour expérimenter pendant trois ans la collecte de données personnelles des contribuables via les réseaux sociaux et plateformes en ligne.

N.D.L.R. : Au moins de ce côté-là, on n'arrête pas le progrès.
Recette : La terrine de Ragondin par Maïté | Archive INA

N.D.L.R. : Tu es quand même assez dégueu de nous montrer tout ça...

Notre piégeur favori nous a pourtant affirmé que cette viande serait pleine de germes, donc il jette ces bestioles (à ce jour, il en a pris dix au manoir favori) et laisse les buses ou les renards en faire leur affaire, ne gardant guère que la queue qui lui rapporte 2 € l'unité.

Quelqu'un saurait-il nous dire ce qu'il en est de la toxicité de cette viande ? J'imagine déjà mes belles-filles venir spécialement au manoir favori pour nous confectionner de bons petits plats avec cette matière première taillée de leurs blanches mains...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 19 Février 2021
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Annonces - A la Chaslerie - Ailleurs
0
Ma mère ayant souhaité être incinérée "sans fleurs ni couronnes" et sans "faire-part de décès de quelque nature que ce soit", l'opération aura lieu à Sées dès que possible et dans la plus stricte intimité.

La famille se réunira ultérieurement, sans doute au manoir favori, pour honorer sa mémoire, à une date que j'indiquerai le moment venu après concertation avec ma sœur.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 20 Février 2021
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie - Anecdotes
0
En d'autres temps, je vous aurais relaté mes découvertes et appréciations au sujet du marché de l'organisation d'obsèques à Alençon, tel qu'il m'est apparu hier. A ce propos, je me bornerai à m'interroger sur l'effet produit sur les gens simples par les devis qui sont proposés - et pour quelles prestations - par les intervenants qui se partagent ce marché.

Avez-vous d'ailleurs remarqué que, depuis quelques semaines, j'ai opté pour un ton plus serein sur notre blog favori ? Enfin, pas tout à fait complètement serein comme on l'a encore vu hier soir à propos de telle brute imbécile du fisc.

Mon hommage et mes remerciements à l'ensemble du personnel de l'EHPAD "Korian" d'Alençon n'en seront, je l'espère, que plus notables. Tous ont été remarquables, par leur tact, leur humanité et leur présence active, parfois sous des critiques injustes, au cours des trois mois qu'aura passés ma mère chez eux, à la suite de sa Covid-19 du mois de novembre. Mon beau-frère est d'avis que cette dernière série d'hospitalisations, dont elle était sortie miraculeusement, aura causé la rupture constatée dans sa combativité face aux aléas du grand âge. De mon côté, je ne saurais minorer l'effet du confinement forcé qui a pu lui donner à penser, elle dont la lucidité était mise à rude épreuve et qui n'arrivait plus à faire fonctionner quelques appareils comme son iPad puis son téléphone, qu'elle était abandonnée de ceux dont, plus que jamais, elle attendait tout.

Je l'ai découverte hier matin lorsqu'on m'a ouvert sa chambre puis fait remonter les volets de sa fenêtre donnant sur un espace où allait fleurer le printemps : immobile, désormais si petite sur sa couche immaculée, si différente, si apaisée.
Francis FORTIN (par S.M.S.)
rédigé le Samedi 20 Février 2021
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
0
Augustin joue avec sa balle. Pas facile de la lui prendre...

20 février 2020.

... et il attend la becquée, vu que nous sommes à table :

20 février 2020.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 20 Février 2021
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Sur la route vers Paris, j'ai fait étape au Vésinet pour voir le billard démonté. Il ne m'a pas paru mériter que je m'en encombre. En revanche, j'ai acheté au prix de 100 € une selle de promenade à cheval en cuir, de marque "Géologic", avec ses étrivières signées d'Henri de RIVEL et une cravache :

20 février 2021.


Je la conserverai au fournil du manoir, à califourchon sur le genre de cheval de bois que Jean LEMARIE avait réussi à me vendre il y a quelques années. Elle y attendra un sportif amateur de ma descendance.
Francis FORTIN (par S.M.S.)
rédigé le Dimanche 21 Février 2021
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
0
Tout le monde va bien, le biquet a été soigné, Augustin va bien, il aime beaucoup les crêpes au sucre
😃😄

21 février 2021.


N.D.L.R. : Merci beaucoup ! Qu'il n'en profite pas quand même pour prendre un peu plus d'embonpoint, il est déjà bien assez gras, ce Gros-Cochon !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 22 Février 2021
Désultoirement vôtre ! - Economie - Nature (hors géologie)
0
Je dois recevoir demain matin la visite du voisin qui voudrait installer des ruches sur mes terres. Dans cette perspective, j'ai cherché à me renseigner sur les pratiques locales de partage de production. On me dit que 5 kg de miel à me faire attribuer par ruche et par an ne serait pas excessif.

On m'apprend aussi que les abeilles circulent dans un rayon de 3 km autour de leur ruche. Donc, malgré mes 60 ha (dont une parcelle appréciée d’acacias), je ne pourrais garantir le caractère bio de ladite production.
Châteaux, Manoirs et Logis Normands (via "Facebook")
rédigé le Lundi 22 Février 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Le château d'Herminal les Vaux (14)
Le joli château d'Herminal les Vaux est élevé à la fin du XVIe siècle, sur un site romain, comme le rappelle son nom, Val Hermès.
Le corps central du château à été remanié au XVIIIe siècle par la famille Doisnel.
Depuis la dernière guerre, le château d'Herminal appartient à la communauté des sœurs du bon sauveur de Caen :


N.D.L.R. : Voici, d'après Nicolas GAUTIER, A.B.F., à quoi pouvait ressembler l'enduit d'origine du logis de la Chaslerie.

J'avoue ne pas en être totalement convaincu. Mais la seule photo utile en la matière dont on dispose est en noir et blanc. Je suis donc d'avis que le débat demeure ouvert.