Désultoirement vôtre !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 24 Janvier 2021
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin
0
Nouvel essai de rapprochement des deux fauves :

24 janvier 2021.

24 janvier 2021.

24 janvier 2021.

24 janvier 2021.


Je crois que je n'y arriverai pas : cette fois-ci, O'Gustin a mordu les oreilles d'Erling jusqu'au sang. Il faut dire que l'autre n'est pas avare en coups de cornes. Mais, dans l'ensemble, c'est quand même notre molossoïde favori le plus offensif, pour ne pas dire le plus agressif. Et moi je ne suis vraiment pas doué pour le dressage de qui que ce soit.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 24 Janvier 2021
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Toujours aussi aimable, Jean THUAUDET m'a proposé d'imprimer de nouvelles maquettes 3-D de la Chaslerie. Nous sommes convenus qu'il en fabriquerait deux du modèle intermédiaire que je pourrai ainsi transmettre à mes fils, chacun pour donner à rêver, je l'espère, à ses enfants.
Dominique Thiébaut LEMAIRE
rédigé le Dimanche 24 Janvier 2021
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
0
Billet : Le Brexit au début de 2021
Posted on 23 janvier 2021 par Libres Feuillets

L’Angleterre a quitté l’Union des vingt-huit membres
– En l’an deux mille vingt à la fin de décembre
Elle a bien confirmé qu’elle coupait les ponts –
Désormais la voici délivrée des tampons
Que l’Europe apposait sur les lois « dura lex »
Sur tous les règlements sur les moindres codex
Il ne restera plus associant Britannia
A ses proches voisins les pays immédiats
Qu’un seul épais traité qu’on dit de libre-échange
Laquelle des parties gagnera donc au change

Entre le continent et la Grande-Bretagne
Qui après s’être unis se séparent s’éloignent
A vrai dire on ne peut parler de ponts coupés
Mais de visions du monde et d’occasions loupées
Il n’y a jamais eu de pont sur le channel
Mais sous ce bras de mer va durer le tunnel
Je ne peux l’oublier car j’ai participé
A ce que les années ne pourront dissiper
A cet ouvrage d’art digne de Jules Verne
Cet indéniable exploit des techniques modernes
J’étais alors chargé des problèmes d’impôts
Face aux autres États brandissant leur drapeau
Comme négociateur du côté de la France
Avec l’Anglais j’ai dû m’entendre en l’occurrence
Pour partager en deux tous les aspects fiscaux
De la nouvelle voie sous la Manche ex aequo
On nous a invités à un repas sous terre
Où se sont rencontrés venus l’un d’Angleterre
Et l’autre de Calais les tunneliers géants
Dans un grand cross-over qui paraissait béant
Thatcher y est venue premier ministre à poigne
Retraitée du pouvoir elle a bu du champagne
Pierre Mauroy comme elle a signé le carton
Me conviant au repas sous la voûte en béton


A la suite du Brexit, l’accord de libre-échange conclu fin 2020 entre Bruxelles et Londres m’a rappelé le petit rôle que j’ai joué dans la réalisation du tunnel sous la Manche. A cette date, ce n’est pas la mer qui menaçait le tunnel, ni les fractures de la craie bleue dans laquelle ce tunnel ferroviaire a été creusé, mais la crise causée par la maladie appelée covid-19, qui a réduit fortement le trafic et par conséquent les recettes. Le ministre délégué français chargé des transports a annoncé que l’État allait soutenir Eurostar, la compagnie qui, par le tunnel, assure le transport entre Londres et Paris et entre Londres, Bruxelles et Amsterdam. Le ministre a dit devant la commission compétente de l’Assemblée nationale française : « Nous sommes en train de travailler en lien avec les Anglais à des mécanismes d’aide proportionnés au prorata de l’implication de chacun dans Eurostar », précisant qu’il en discutait « depuis de nombreuses semaines » avec son homologue britannique. Il avait été averti qu’Eurostar risquait de se retrouver bientôt en dépôt de bilan. En 2020, du fait de la crise sanitaire, la compagnie transmanche a perdu 80 % de son chiffre d’affaires. Au début de 2021 ne circulaient plus que des trains presque vides : un seul Paris-Londres par jour, contre plus d’une vingtaine en temps normal, et un seul Londres-Bruxelles-Amsterdam, contre une dizaine en 2019. De son côté, l’organisation patronale London First a adressé un courrier au Chancelier de l’Échiquier (ministre des finances) pour appeler Londres à participer au sauvetage. Le patron de SNCF Voyageurs a expliqué qu’Eurostar souffrait de plusieurs handicaps, à commencer par le cumul des restrictions sanitaires édictées par les quatre pays desservis : l’Angleterre, la France, la Belgique, les Pays-Bas. Autre handicap, la singularité d’Eurostar, ayant son siège à Londres mais détenue à 55 % par la SNCF. « C’est une entreprise française en Angleterre, donc elle n’est pas aidée par les Anglais, et elle n’est pas aidée par les Français parce qu’elle est en Angleterre », a expliqué ce dirigeant.

Dominique Thiébaut Lemaire
Une fusée de SpaceX envoie un nombre record de satellites dans l'espace

La société fondée par Elon Musk veut mettre en orbite des milliers de petits satellites pour former la constellation baptisée «Starlink», qui doit fournir internet à haut débit à partir de l'espace.

N.D.L.R. : Jean THUAUDET m'a signalé l'exploit en me permettant de le suivre en direct sur mon téléphone portable. Elon MUSK est un génie !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 25 Janvier 2021
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin - Anecdotes
0
Fabrice et Francis fabriquent un enclos pour mettre les oreilles et autres parties sensibles d'Erling à l'abri des crocs de Guguss :

25 janvier 2021.

25 janvier 2021.

25 janvier 2021.


Cette sale bête sanguinaire est venue repérer les lieux et va jusqu'à en profiter pour brouter l'herbe réservée à son copain :

25 janvier 2021.

25 janvier 2021.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 25 Janvier 2021
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Jean THUAUDET n'a pas tardé à me livrer deux maquettes supplémentaires pour mes petits-enfants :

25 janvier 2021.


Il me propose d'en imprimer une autre pour l'office de tourisme de Domfront, ce qui me semble une excellente idée.

P.S. (du 26 janvier 2020 à 2 heures) : De passage-éclair au manoir favori, Carole se déclare très impressionnée par la qualité et la précision de ces maquettes.
0
Dans la série Elon Musk, en direct d'ici quelques heures, si tout se passe bien, un vol test - et récupération - de la fusée géante Starship SN9 - a priori pas avant 19h aujourd'hui, à suivre d'ores et déjà sur 👇

https://youtu.be/lPRfJxz-ECE

N.D.L.R. : Merci !

Jean THUAUDET m'explique qu'hier, Elon MUSK a mis sur orbite, avec succès, près de 150 satellites. Aujourd'hui, il envoie dans l'espace une fusée destinée à conquérir Mars. Il s'agit cette fois-ci du 9ème essai de lancement et de récupération du second étage - 50 m de haut et 6 moteurs "Raptor" - de la future fusée géante qui elle au total fera 122 m de haut et dont le premier étage disposera de 28 moteurs "Raptor" supplémentaires. Il paraît qu'au terme du 8ème essai, l'engin avait explosé en se re-posant sur son aire de lancement.

Cet Elon MUSK est un génie et les Etats, avec leurs administraaaâââtions inefficaces et parasitaires (pardon de me répéter), sont proprement laminés.

N.D.L.R. 2 (vers 22 heures) : Essai reporté en raison du vent, m'indique Jean THUAUDET.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 25 Janvier 2021
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
Un coup de fil de Mme Roger GRIPPON m'a informé, vers 17 heures, que Berti venait d'être aperçue près de la salle communale de La Haute Chapelle. Avec Fabrice, nous nous sommes rendus dans le secteur, avons appris que le gendre des GAHERY l'avait vue, quelques minutes plus tôt, près de la garderie, donc dans le bourg.

Je la croyais perdue, disparue à 25 km, mais elle a donc tourné par ici depuis une semaine, dans un rayon de 2 ou 3 km. Espérons que quelqu'un d'autre nous la signale et, si possible, arrive à l'attraper.

Elle arbore un collier blanc fluorescent dont pend une corde d'environ 1,5 m de long. Bêêêêê !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 26 Janvier 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
0
J'ai terminé la lecture de "L'ange et la bête" de Bruno LE MAIRE. C'est très bien rédigé, très intelligemment construit. Outre le portrait de TRUMP, je retiens celui, également remarquable, d'Angela MERKEL.

Quant à l'exercice consistant, pour un responsable politique en fonction, à consigner ses réflexions dans un texte de qualité littéraire, je le trouve parfaitement légitime, même s'il est clair qu'infiniment peu en sont capables, ce qui ne peut que susciter quelques menues jalousies.

LE MAIRE à l'Académie, vite !