Désultoirement vôtre !

Voici la demande d'adhésion au recours contre le S.R.E. que prépare l'Union des Parcs et Jardins de Basse-Normandie en liaison avec certains adhérents de la Demeure Historique.

C'est ce document que je conseillerai demain à notre présidente favorite de signer au nom de l'"Association pour la restauration, la défense et l'animation du manoir de la Chaslerie", en nous limitant à ce stade au recours gracieux (nous ferons les choses dans les formes, c'est-à-dire en A.G., pour les étapes suivantes éventuelles) :

Article paru dans Ouest-France le 31 octobre 2012.

Comme le relate Ouest-France aujourd'hui, le président de la communauté de communes de Briouze trouve "inquiétant" qu'un arrêté illégal puisse être annulé par la justice de notre pays.

Et moi, Pierre-Paul FOURCADE, je trouve inquiétant que M. Guy DOUTE ose proférer une connerie pareille. Cela pourrait bien donner envie à quelques individus d'un genre curieux de rechercher quel genre d'intérêt ce genre d'élu pourrait bien avoir dans ce genre d'affaire.

N.B. : Ces appréciations, bien entendu, sous réserve que le jugement de 1ère instance soit confirmé en appel, voire ne soit pas cassé. Mais faut-il souligner que le tribunal administratif s'est contenté d'un seul moyen (parmi d'autres) pour juger dans le sens qui déplaît à l'olibrius cité par le journaliste ?
Je viens d'adresser à 149 correspondants le message suivant, auquel était joint le bulletin d'adhésion au recours de l'Union des Parcs et Jardins de Basse-Normandie :

(début de citation)

Chers amis,

Si nous n'y prenons garde, la Basse-Normandie risque d'être défigurée par la prolifération d'engins qui n'existeraient pas si tous les abonnés d'EdF ne payaient pas, comme actuellement, les surcoûts de l'énergie éolienne.

Je me permets de vous inviter à lire le document joint et même, comme moi, à le signer.

Cordialement,

Pierre-Paul FOURCADE (06 12 96 01 34)

N.B. : Ceci est un courriel que j'envoie individuellement à tous mes amis. Je vous invite à le diffuser de la même façon.

(fin de citation)

Cela m'a pris environ 1 h 30 au total. Il est fort possible que j'aie oublié des correspondants que ce courriel puisse intéresser ou qu'à l'inverse, j'aie écrit par mégarde à une poignée de pro-éoliens convaincus. On verra bien les réponses qui me parviendront.

Bien entendu, il est loisible à un même individu de signer plusieurs recours. Je veux dire par là que je ne m'interdis pas de procéder de la sorte et que j'étudie donc plusieurs projets simultanément.
Grâce, notamment, à Hervé TEXIER que j'en remercie, je dispose des textes de 4 recours déjà déposés contre des schémas régionaux éoliens, relatifs à l'Auvergne, à la Bourgogne, au Centre et au Midi-Pyrénées.

Je me ferai un plaisir de communiquer par courriel ces documents aux visiteurs de notre site favori qui m'en feraient la demande en m'écrivant à penadomf "at" msn.com
Le nouveau ministre de l'énergie britannique a choisi le jour du congrès des énergies renouvelables britanniques le 31 octobre 2012 pour annoncer l'arrêt de la construction des éoliennes terrestres en Grande Bretagne !

"Dix ans trop tard, bon débarras des éoliennes, l'un des plus grands délires de la période actuelle".
Voici une traduction rapide :
Le Ministre de l’Énergie John Hayes a annoncé qu'il ne serait plus construit de nouveaux projets éoliens au Royaume uni.
La signification de cette annonce choc par le Ministre de l'Energie John Hayes de l'arrêt par le Gouvernement britannique de toute nouveau projet éolien terrestre ne peut être plus claire.
En réalité, c'est le commencement de la fin de l'un des plus grands délires de l'époque actuelle.
Depuis des années, le plan de couvrir des centaines de kilomètres carrés du territoire britannique d'éoliennes avait été l'un des piliers de la politique énergétique britannique, soutenue par les trois grands partis politiques.
Rappelons-nous 2008, lorsque le Premier Ministre Gordon Brown a annoncé son souhait de voir le pays dépenser 100 milliards de Livres dans les éoliennes. Le leader de l'opposition conservateur David Cameron avait alors répondu qu'il aurait dû le faire depuis longtemps !!! C'était alors, selon l'avis général, la seul voie pour rejoindre l'engagement de l'Europe de produire 1/3 d'énergies renouvelables en 2020, avec des dizaines de milliers d'éoliennes. Et maintenant, coup de tonnerre dans un ciel bleu, le Ministre de l'Energie annonce un moratoire immédiat et absolu sur toute nouvelle construction d'éolienne.
Ce qui est piquant dans cette annonce coup de tonnerre est que le Ministre a choisi de lâcher cette bombe seulement quelques heures avant d'assister au Congrès de Glasgow de RenewableUK, l'association de pression lobby des industriels de l'éolien (équivalent du SER en France). Cette association représente ceux qui ont fait d'immenses fortunes sur le dos des finances publiques dans la plus grande poule aux œufs d'or des temps modernes. Enfin, Monsieur Hayes décide d'arrêter l'arnaque sur place. Il va leur donner le choc de leur vie.
La décision de Monsieur Hayes concerne dans un premier temps les éoliennes terrestres mais il existe aussi des éoliennes maritimes, pour optimiser les ressources en vent. Les conséquences d'un tel demi tour vont dans toutes les directions, et non seulement à Bruxelles où l'administration ne pourra être impliquée grâce à l'argument astucieux de John Hayes qui assure qu'il n'y a plus besoin d'éoliennes pour atteindre l'objectif des énergies renouvelables. Nulle part ailleurs on n'appréciera plus cette annonce avec plus de plaisir que dans ces centaines d'endroits du pays où des associations de défense se sont multipliées pour mener le combat contre l'une des plus graves menaces connues depuis longtemps.
En suivant ces épisodes depuis 10 ans, j'ai pris soin de rechercher ce qui se cachait derrière ce mythe désenchanté de l'éolien. Cela ne m'a pas pris longtemps, après avoir consulté des experts et de la documentation technique, de constater que cette mode reposait sur une colossale illusion. Mon premier article sur « l'une des plus grandes mystifications de l'histoire » est paru voici dix ans.
(dans la suite de l'article, Monsieur Brook révèle qu'une éolienne subventionnée rapporte 1000 Livres par jour au beau père de Monsieur Cameron, Sir Reginal Sheffield.)

N.D.L.R. : Donc la bataille de Fontenoy n'a pas fini de nous inspirer !
Après Vestas, c'est maintenant l’espagnol Gamesa qui prend la même pente que Vestas et se trouve dans la même situation avec un décalage de quelques mois.

Il annonce aujourd'hui 2600 licenciements.
Un communiqué lors de l’éviction du Président, l’été dernier, avait montré que Gamesa ne maitrisait que 15 % de son carnet de commandes pour 2013. Le gouvernement espagnol est hors d’état d’apporter la moindre aide directe ou via des subventions à la filière éolienne. En plus, les probables fraudes aux certificats carbone risquent de se multiplier (plusieurs certificats vendus pour la même éolienne – ventes de certificats pour la puissance installée au lieu de la puissance produite qui est 5 fois moins élevée).
Comme Vestas, l’action a perdu 50 % de sa valeur en un an, et se trouve pratiquement divisée par 10 par rapport à 2010.

Or 62 parcs éoliens français sont équipés d’éoliennes Gamesa, ce qui représente environ 400 machines pour 800 MW selon estimations, soit 15 % du parc éolien français, qui avec Vestas, se trouve menacé à 40 % en cas de faillite de ces sociétés.

Cordialement.

N.D.L.R. : Préparons nos mouchoirs !
Parmi les 149 destinataires de mon courriel de ce matin figuraient quelques-uns de mes profs de l'université de Caen que j'avais eu plaisir à côtoyer, dont un camarade de Polytechnique, Patrice ENJALBERT, prof d'informatique. Ce dernier a fait suivre mon courriel à l'un de ses correspondants, en y joignant le message suivant : "Ca s'organise en face... Bien cordialement, Patrice".

Le correspondant en question a répondu, et j'ai reçu communication de sa réponse que voici :

(début de citation)

Permets-moi de te dire que je ne partage pas du tout ton point de vue (sans jeu de mots), sur le schéma éolien. J'ai bien lu, comme tu nous y invites, le document "anti-éolien", et non seulement je ne le signerai pas et n'inviterai bien sûr personne à le signer, mais en tant qu'élu écologiste, je vais continuer à soutenir les projets de parcs éoliens. Un projet de parc éolien sur la communauté de communes "Evrecy-Orne-Odon" avait été stoppé du fait d'une réglementation qui empêchait l'installation de petits parcs, ce projet pourra peut-être à nouveau être relancé avec une nouvelle réglementation plus favorable et j'espère qu'un jour nous verrons des éoliennes sur notre cdc. Si la Basse-Normandie est "défigurée", c'est d'abord par les pylônes des lignes THT qui doivent transporter l'énergie produite par la centrale de Flamanville et par le futur EPR. Mais, nous savons aussi que derrière ces "opposants" à l'éolien, se cachent de virulents nucléocrates !!
Christian Lerévérend,
Conseiller municipal, Ste-Honorine-Du-Fay,
Délégué communautaire cdc "Evrecy-Orne-Odon".

(fin de citation)

N.D.L.R. : Je suis toujours heureux que notre site favori accueille les opinions les plus diverses. Ceci dit, je ferai simplement trois remarques à propos du message précédent :
- je ne pense pas être un "nucléocrate" et, encore moins, un "nucléocrate virulent" ;
- si je déplore moi aussi la laideur de la ligne à très haute tension, je ne perçois pas la pertinence du raisonnement selon lequel l'existence de cette balafre à l'Ouest de la région devrait conduire à véroler tout le territoire de la Basse-Normandie. Il me semble au contraire qu'une telle horreur pourrait suffire ;
- mon point de vue sur les éoliennes est basé sur les inconvénients intrinsèques de ces engins ; mon appréciation est donc absolue et non relative : en fait, les éoliennes sont une fausse bonne idée, pour les raisons déjà exposées ici.
Bonjour,

Voici quelques liens sur les éoliennes de Cambernon, donc près de chez moi.

La société gérante a une localisation qui m'étonne ; vous en pensez quoi ?

Voici le site ou l'on pourrait avoir des stats,
Mais lorsque l'on clique sur les liens, rien ne se passe ; essayez de votre coté.

Ma démarche était de savoir, par rapport à la puissance annoncée, quelle était la puissance réelle enregistrée.

L'éolienne de Gratot :

Les éoliennes de Cambernon et celle de Gratot :

Bonne apm !

N.D.L.R. : J'en pense que, d'après le site auquel vous vous référez, cette société semble appartenir à un groupe créé récemment par un certain M. Emmanuel MACQUERON, qui semble résider à Nîmes. Je lis par ailleurs que ce M. MACQUERON dirige un groupe de sociétés filiales d'un groupe allemand, intervenant notamment à Nîmes et à Rennes.

Quant au site du ministère de l'écologie que vous citez, je n'arrive pas, moi non plus, à faire réagir ses liens. Curieux...
C'est affreux, je vais me faire incendier, mais ce site m'a paru intéressant.

Le coup des Vikings qui gambadent dans les vertes prairies du Groenland (et de Terre-Neuve?) au XIème siècle (et plus près de moi, le coup du sympathiquement sulfureux Robert d'Arbrissel, fondateur de Fontevraud (1101AD), dormant nu au milieu de ses ouailles féminines - les femmes de curés chassées par la décision d'un Pape - en plein hiver dans les bois d'Anjou à la même époque, tout en tentant de résister à la tentation : comme disent les jeunes, c'était "chaud chaud chaud", à ces époques là (et sans 4x4 pour polluer/réchauffer l'atmosphère).
C'est curieux, sûrement une pure coïncidence, mais les Five Dynasties (907-960AD) ont fait place à la Dynastie Sung (960-1279AD) à la même époque.

N.D.L.R. : Je trouve intéressante cette réflexion de Michel BERA, qui fut mon condisciple chez Denis GERLL (voir mon premier message du 19 octobre 2010). En plus, elle répond pour partie à une récente remarque, dont je m'étais fait l'écho, sur la nécessité de repenser les considérations qui ont poussé certains à prôner l'implantation d'éoliennes (voir l'un des messages du 18 octobre dernier).
Nous savons que deux recours, au moins, contre le schéma régional éolien sont en cours de préparation, celui de l'Union des Parcs et Jardins de Basse-Normandie et celui de la FED.

J'aurais préféré que les deux projets fusionnent mais des préoccupations que je ne partage pas voudraient pousser à une partition. Il semble cependant qu'un consensus se dégage pour reconnaître les mérites et la complémentarité de ces deux projets, donc pour qu'ils soient soutenus l'un et l'autre par les mêmes.

Ce sera en tout cas mon attitude et je comprends que je suis loin d'être isolé sur cette position.

P.S. du 7 novembre 2012 : Je viens d'être informé du fait qu'une même personne ne peut faire deux recours directs ayant le même objet. Elle ne peut donc, logiquement, participer à deux recours sur un même sujet. Elle serait déclarée irrecevable pour le deuxième.
Chers amis adhérents de BNE

Vous n'êtes pas sans savoir que l'arrêté du préfet du 27 septembre concernant le Schéma Régional Eolien (SRE) de Basse-Normandie ressemble comme deux gouttes à celui qui a été soumis à la consultation publique le 3 juillet.
Il est proposé plus de 98% du territoire bas-normand favorable à l'éolien (merci aux verts du conseil régional à qui on doit cette belle perspective).
Nous sommes la région de France la plus propice à l'éolien !

Votre commune est certainement toujours impliquée.
Pire, les communes qui ont émis un avis défavorable en stipulant au préfet qu'elles ne voulaient pas d'éoliennes sont toujours considérées comme favorables à recevoir des éoliennes sur une partie de leur territoire.

Quelques personnes réunies dans la "Commission SRE - BNE" font un premier travail pour préparer un recours.
Vous pouvez toujours vous joindre à ce travail

Nous proposons de nous réunir exceptionnellement
le samedi 24 novembre à 10 heures
à la salle des fêtes de Vacognes Neuilly (Calvados)

A l'ordre du jour:
- organisation de la lutte contre le SRE
- point sur le travail de la commission SRE-BNE
- choix d'un avocat
- recours gracieux ou recours contentieux
- possibilité d'une QPC
- recours spécifique des maires
- financement par associations et particuliers
- signatures pour le mandataire
- divers

Devant ce délire complètement irresponsable des verts soutenu par le gouvernement et bien relayé par l'administration, nul doute que vous aurez à cœur de vous battre si vous ne voulez pas bientôt vivre au milieu de ces machines.

Votre présence, celle de vos adhérents, de vos amis est absolument indispensable le 24 novembre (La salle est grande).
Notre force, c'est notre nombre, notre unité, notre solidarité.

BNE est largement responsable du report de la consultation du 9 au 24 septembre dans un premier temps.
Devant les fortes critiques des élus, du public, suite à notre pétition qui a recueilli plus de 1000 signatures bas-normandes, le préfet reporte une deuxième fois la consultation jusqu'en avril ! (seule région en France)
Du grand cafouillage qui montre la perte de maîtrise du problème : le préfet prend un arrêté et en même temps poursuit la consultation ?

Je reste à la disposition de ceux qui veulent plus de renseignements. N'hésitez pas. C'est maintenant ou jamais.

Amicalement et solidairement

Hervé Texier
BNE / FED
06 89 58 70 27

N.B. : La salle des fêtes de Vacognes-Neuilly se trouve sur la D36b près d'Evrecy au sud-ouest de Caen.

N.D.L.R. : Petite remarque, vous parlez de stipulations. Or je ne suis pas sûr que le préfet de région se sente avec les maires dans une relation de type contractuel. Il faudra donc trouver d'autres arguments ou d'autres formulations, ce me semble. Mais la matière est riche, donc pas de souci.

Accessoirement, il semble, d'après les informations en ma possession, que la Franche-Comté ait fait encore plus fort que la Basse-Normandie : 99,89 % de la région y est réputée favorable à l'éolien. Avec leurs 98,68 %, les Bas-Normands ne la jouent-ils pas trop petit bras ? Il faudra dire cela à vos copains écolos !
Bonjour Monsieur Fourcade.

Je me permets de vous réponde à votre point de vue.

L'énergie Éolienne est une énergie du futur, car renouvelable, elle est en effet animée par les conséquences de l'activité du soleil : le vent.

Elle est intégrée car produite sur place et raccordée au réseau local, sans engendrer donc des pertes en lignes (effet joule W = RxIaucarréxT) ou R est la résistance des fils conducteurs, pour la diminuer seule solution actuelle : Augmenter le voltage ce qui entraîne la construction de lignes à très haute tension (THT) qui défigurent notre campagne et ont des effets indésirables sur la santé.
En Normandie on n'a pas de pétrole mais du vent, pourquoi s'en priver ?

Cordialement,

Pascal Gonet,
groupe local EELV sud de Caen.

N.D.L.R. : Nous sommes d'accord sur le fait que c'est bien une énergie du futur. Seulement, je pense que ce futur n'est pas pour demain, du moins à l'échelle anticipée par le schéma régional éolien.

Ne pourrions-nous tomber également d'accord, par exemple, sur le fait que le développement de l'énergie éolienne présuppose, entre autres, un prix de rachat de l'électricité produite très sensiblement supérieur au prix appliqué aux autres sources d'énergie ?

Cordialement.
Et vive la synthèse entre les écolos et les monuments historiques ! Voyez ceci, comme cela serait de bon goût sur une de vos tours à la Chaslerie :

Eolienne à Pons (17), classée MH en 2006.

Moi qui vis au pied d'éoliennes, je répondrai plus tard à M. GONET, afin de lui prouver que le raccordement au réseau EDF ne se fait pas au pied du premier poteau venu.

Bonne apm !
En réponse à M. GONET :

Habitant dans le Coutançais, je suis coincé entre 4 éoliennes et la double ligne THT. Il y a mieux comme situation.
Vous dites que le raccordement se fait localement. Est-ce que vous considérez que 15 km est du local ?
Puisque vous aimez les formules, pourriez-vous nous calculer l'effet Joule dilapidé sur cette distance ?

Je regrette le manque de transparence et de concertation dans cette consultation SRE, pendant les vacances, sans information au public comme aux édiles.
Il n'est pas tenu compte des réponses négatives de certains maires, quid de la démocratie ?
Et que dire de la CSPE (contribution au service public de l'énergie) qui inclut une part, afin de financer le rachat de l'électricité produite par l'éolien ?

Cordialement

GH

P.J. : Sur la carte ci-jointe, le point A situe les 4 éoliennes, le point B, le poste de raccordement EDF. Je précise que ce site éolien est implanté sur le haut d'une colline à 160 m d'altitude ; il se voit de partout, difficile à intégrer dans un paysage.

N.D.L.R. : Pour qu'il n'y ait pas de méprise, je voudrais rappeler qu'en l'état de la législation dans ce type d'affaire, le préfet de région n'est nullement tenu de suivre à la lettre les avis des collectivités territoriales ; ce ne sont pas ce qu'on appelle formellement des "avis conformes".