Désultoirement vôtre !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 11 Aout 2020
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
En allant porter, hier, peu avant midi, à Bagnoles, chez mon notaire, un certain nombre de paperasses nécessaires pour préparer le compromis de vente de "Pontorson", j'ai égaré mon porte-monnaie. Celui-ci contenait, entre autres, 200 € (de mémoire) en liquide, un ticket du prochain tirage de l'"Euromillions", ma carte "Vitale" et, surtout, ma carte bleue "Premier", ainsi qu'un document bancaire que je venais d'imprimer au distributeur de billets de Domfront, indiquant le solde de mon compte qui - une fois n'est pas coutume - n'était pas déprimé.

Carole avait voulu que je lui donne à laver ma veste beige habituelle (cradingue, il est vrai), avait insisté pour que je la remplace par une autre, bleu marine (couleur qu'elle trouve élégante et moi salissante), qu'elle m'avait offerte il y a longtemps à mon corps défendant car, compte tenu de mon mode de vie, j'en trouvais les poches trop petites et trop peu nombreuses. Depuis ce cadeau, j'avais grossi comme une loche, donc ne pouvais enfiler cette veste sans paraître ridicule selon moi. Là encore, elle avait insisté. Comme, en plus, il faisait très chaud, je ne portais pas cette veste sur moi mais seulement à la main. Le porte-monnaie a dû glisser, soit chez le notaire, soit entre la voiture prêtée par M. JOUBIN (dont les portes ne ferment pas à clé, ce qui explique que je n'ai pas laissé cette veste à l'intérieur de la voiture) et l'étude notariale.

Bref, tout cela ne serait pas arrivé si je n'avais pas eu cet accident dû à un coup de pompe ou si Carole était restée à Paris à son habitude ou si elle était un peu moins directive (rêvons un peu...) ou si je n'avais pas autant grossi ou si la température avait été plus clémente ou si j'avais fait davantage attention.

Je me suis rendu compte de la perte en fin d'après-midi et ai fait opposition vers 22 h 30. Il est 5 heures du matin et je viens à peine - ma mémoire me jouant de plus en plus souvent des tours - de comprendre l'enchaînement des circonstances.

Personne ne m'a appelé pour me signaler avoir retrouvé ce porte-monnaie.

C'est donc ce matin, en me rendant à la banque, que je découvrirai combien cette carte bleue, utilisée "sans contact" (procédé dont le plafond vient d'être relevé pour cause de pandémie), a chauffé hier après-midi et hier soir. Touchons du bois !

P.S. (à 14 heures) : L'agence de la B.P.O. de Domfront étant fermée jusqu'à la mi-août, j'ai dû me rendre à La Ferté-Macé où j'ai appris qu'il n'y a eu, depuis hier, aucun débit de mon compte à partir de la carte bleue. Tant mieux et bizarre, le type se sera contenté de me piquer le cash, apparemment.

J'aurai appris à cette occasion que les débits "sans contact" sont limités à un total de 100 euros par jour.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 11 Aout 2020
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin - Anecdotes
0
Ne perdant certes pas le Nord, ma mère avait beaucoup insisté pour qu'on lui confie O'Gustin pendant cette période où nous recevons du public vis-à-vis de qui il se montre toujours très collant et qu'il étonne puis insupporte chaque fois avec ses ronflements de quadriréacteur au décollage.

J'ai donc conduit cet animal à Alençon hier soir, soit 2 heures 30 de route de plus par cette canicule. Heureusement, j'avais prévu le coup et tapissé le sol de la voiture de vieux journaux. Et ça n'a pas manqué, le loïde n'a cessé de me lancer des regards désespérés et de baver des tombereaux d'un substance peu ragoutante puis de dégobiller d'abondance et trois fois plutôt qu'une (je me demanderai longtemps où il puise pour sortir tout ça).

Quand donc ma mère comprendra-t-elle enfin qu'il est impossible de lui apporter cet animal qui ne supporte pas les transports ?

Jamais, à l'évidence.

Donc qu'elle en profite car, pour moi, c'est clair, ce sera la dernière fois que j'aurai tenté l'expérience.
Antoine NASRALLAH (via "Messenger")
rédigé le Mardi 11 Aout 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Bonjour mon tresor
Sommes tous sains et saufs
Nous sommes a la montagne tous mes petits enfants vont aider aux deblayages et a la distribution de la nourriture aux personnes qui ont tout perdu et notre cher gouvernement qui vient de demisionner ne fout rien
On a pas vu une seule equipe de la municipalite de beyrouth faire quoi que ce soit. la municipalite dit qu’elle n’a pas les equipes pour cela
Seulement c’est la jeunesse libanaise qui travaille les etudiants les medecins la croix rouge les infirmieres et des centaines d'ong et d’ingenieurs
Beyrouth c comme hirosima
C la troisime plus forte explosion apres hiroshima et nakasaki
C de la folie
200 tues une centaine de disparus et plus de 6000 blesses dont certains sont dans un etat critique
Des assassins
La classe politique libanaise est pourrie corrompue nos hommes politiques doivent etre juges pour crime contre l’humanite

N.D.L.R. : Le beau Tony n'aime pas beaucoup la classe dirigeante de son pays qu'il connaît plutôt bien. Un peu comme moi et pour les mêmes raisons, on dirait.

Même si je l'exprime, de mon côté, avec toute la modération qui fait mon charme et que l'on apprécie tant chez moi. Sinon, seriez-vous tous à me lire ici tous les jours ?
Reçu ce matin :


Encore retoqué ! Et je n'ai vu nulle part, sur leur foutu formulaire en ligne sur leur site de merde, "Service-Public.fr" (le bien nommé), la moindre place pour indiquer les informations réclamées par ce message.

Lui aussi, toujours anonyme, tous des planqués ! TOUSDEK ! Et tous des parasites institutionnels !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 11 Aout 2020
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Je reçois à l'instant un appel téléphonique de mon courtier d'assurances. Mon interlocutrice m'apprend que le type un peu excité qui avait cassé le pare-brise de la "Twingo" en début d'année a reconnu les faits et signé, en ma faveur, un chèque de 392,12 € (montant du devis de réparation).

Je l'en remercie. Le fait que la "Twingo" est désormais morte et enterrée ne change, paraît-il, rien à mes droits d'encaisser ce chèque.

Il n'y a donc pas que des mauvaises nouvelles. Il est vrai qu'ici, c'est une administraaaâââtion privée, ce courtier, qui a été à la manœuvre.
Dans ce monde de brutes, j'ai enfin trouvé une interlocutrice compréhensive :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mardi 11 août 2020 15:46
À : cecile.koelz@orne.gouv.fr <cecile.koelz@orne.gouv.fr>
Objet : Création d'une association (la "SVAADE")

Madame,

Pour faire suite à notre conversation téléphonique de cette après-midi, je vous prie de trouver ci-joint le "formulaire cerfa" que j'ai complété et signé comme demandé :


A ce propos, je vous confirme que le site "Service-Public.fr" censé permettre de régler ce genre de problème en ligne est une abomination, tout juste bon à jeter à la poubelle si personne ne sait le rendre utilisable par les pauvres usagers du prétendu service public en question.

En effet, ras le bol de ces "simplifications administratives" qui ne sont en réalité que des complexifications supplémentaires d'un Etat qui ne sait pas rendre simplement les services élémentaires que les citoyens attendent légitimement de lui !

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
lefigaro.fr
rédigé le Mardi 11 Aout 2020
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
La grippe espagnole «de 1917» a «probablement mis fin à la Seconde Guerre mondiale», déclare Trump

Le président américain faisait un parallèle entre le coronavirus et la grande pandémie du début du XXe siècle.

«Trump m'a dit qu'il rêvait d'avoir son visage au mont Rushmore. J'ai ri. Mais ce n'était pas une blague»

La Maison-Blanche s'est inquiétée de savoir comment le visage du président pourrait être ajouté aux côtés de ses illustres prédécesseurs. Donald Trump estime que ce serait «une bonne idée».

N.D.L.R. : Au palmarès des connards incultes et heureux de l'être, il est le champion du Monde toutes catégories incontestable.
Pierre MEROUZE (via "Facebook")
rédigé le Mercredi 12 Aout 2020
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
« J’ai toujours assumé la dimension de verticalité, de transcendance, mais en même temps elle doit s’ancrer dans de l’immanence complète, de la matérialité. Je ne crois pas à la transcendance éthérée. Il faut tresser les deux, l’intelligence et la spiritualité. Sinon l’intelligence est toujours malheureuse ! » 🙂

Hélas non, ce n'est pas un "fake"… et la servilité des médias vis-à-vis de ce type est de plus en plus écœurante !… On se souvient de la photo de Paris-Match en Inde « Même les chèvres de la capitale s'inclinent sur son passage » !
Et, là, ils s'extasient sur les dérapages du jet-ski du monsieur, qui vous racontera, ensuite, très sérieusement, que vous usez trop de pétrole pour la voiture qui vous permet d'aller au travail, et les magnifiques poils de sa poitrine qu'il aurait renoncé à épiler, à rendre jaloux les torses bronzés qu'il aime à serrer affectueusement dans ses bras !… Berk, berk, berk ! 🙁

N.D.L.R. : Allez, 2ème place sur le podium du nombrilisme béat ! Lui aussi mériterait son Mont Rushmore...

Est-ce l'époque qui veut ça ?

"Même les chèvres de la capitale s'inclinent sur son passage !"
(à retenir, c'est beau comme de l'Antique ! Et si vrai !)
Le Nuage Normand (via "Facebook")
rédigé le Mercredi 12 Aout 2020
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites - Désultoirement vôtre ! - Météo
0
🛑 [ MÉTÉO J+1 : MERCREDI 12 AOÛT 2020 ] 🛑
➡️ Prudence demain après-midi car une vague orageuse d’une ampleur marquée va traverser toute la Normandie du Sud vers le Nord (forte activité électrique, fortes pluies, grêle et fortes rafales de vent).


Aucune localité normande ne devrait être épargnée selon les dernières mises à jour des modèles météo.
Le soleil sera voilé et masqué par quelques passages nuageux en matinée, à priori inoffensifs.
L’après-midi sera lourde et pré-orageuse en lien avec une bouffée chaude et humide qui remontera par le Sud-Ouest et qui apportera des orages localement forts entre 15H00 et 20H00 sur toute la Normandie.
Une carte de vigilance sera émise demain matin concernant cet épisode orageux marqué.
Bonne soirée à tous.

N.D.L.R. : Grrrrr !
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 12 août 2020 08:58
À : (...)architecte@gmail.com
Cc : C. F. ; T. F. ; A.-V. F.
Objet : Chaslerie - APS - 2ème projet

Madame,

J'aurais besoin que vous présentiez les plans différemment :

- en pages 1 et 2, ne fournir que les plans de l'aile Ouest mais les fournir sur toute la longueur de la page,
- en page 2, fournir les plans des étages en indiquant le Nord à gauche (pour m'éviter des torticolis),
- partout, indiquer un minimum de cotes et préciser l'échelle.

Il y a des petites erreurs sur l'avant-cour :

- disposition du passage vers la terrasse,
- murets à l'entrée de la chapelle,
- disposition de la future chaufferie (les cloisons).

A ce stade de ma lecture des documents fournis :

- j'aimerais y voir plus clair sur l'emplacement de l'ascenseur : machinerie, portes (notamment au niveau de mon bureau),
- je me demande ce que devient l'ancienne porte d'accès à la "chambre des tourtereaux : n'y aurait-il pas lieu de la supprimer et de reconstituer là les trous de colombes effacés lors des travaux stupides des années 1950 ?

Je joins à cet envoi des photos : une porte vue dans le Nord Cotentin (à comparer à des portes du manoir du Bas au Teilleul, manoir-frère de la Chaslerie)...

... et des matériaux achetés à la Julinière, notamment :

- cheminée avec sa niche latérale, à réimplanter à la place de celle de Mebzon, qui était saugrenue et anachronique ici :


- escalier droit de bois (à réimplanter vers la "chambre des tourtereaux") :


- évier (pour la pièce au RC de la tour Nord-Est du logis où il y en avait un du même type autrefois - supprimé lors du percement de la fenêtre Nord ; on voit encore la sortie à l'extérieur) :


Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)

15 juillet 2020.

15 juillet 2020.

15 juillet 2020.

15 juillet 2020.


Avec Isabelle d'HARCOURT, déléguée régionale et administratrice de la "Demeure Historique" :

12 août 2020.


Avec les artisans d'art, Emmanuel LESCUYER, Sébastien DUVAL et Robert HOGUE ; au centre, Hugues HOURDIN, président de la "SVAADE" :

12 août 2020.


Deux magnifiques concerts, salon comble, de "Correspondances" sous la direction de Sébastien DAUCE :

12 août 2020.

12 août 2020.

12 août 2020.

12 août 2020.

12 août 2020.

12 août 2020.

12 août 2020.


N.D.L.R. : Merci à vous pour ces excellents reportages et merci à notre président favori pour sa bienveillance active !
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : jeudi 13 août 2020 14:12
À : Sébastien Daucé
Objet : Merci pour tout !

Cher Sébastien,

Encore mille mercis pour ces magnifiques concerts. Votre venue dans ces vieux murs aura été un grand moment de nos 30 ans de présence à cet endroit. Merci à vos musiciens et à vos accompagnatrices, cela a été pour nous une grande joie et un grand honneur de vous recevoir avec les moyens du bord.

Merci aussi pour ces deux très beaux enregistrements et ouvrages que vous nous avez donnés, ce que je ne découvre qu'à l'instant :


Je suis désolé de n'avoir pu être plus présent et plus actif à vos côtés (les forces ne sont plus ce qu'elles étaient).

On viendra vous réécouter et vous revoir à Caen avec grand plaisir.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : jeudi 13 août 2020 14:52
À : (...)architecte@gmail.com
Objet : Chaslerie

Madame,

J'ai bien reçu ce matin les deux grandes enveloppes que vous m'avez adressées.

Les plans sont formellement très beaux, bravo ! Sur le fond, je les regarderai encore, la tête reposée, avant de revenir vers vous.

Laissez-moi le temps d'étudier le contrat. Je vous règle la facture.

Pouvez-vous m'adresser les plans par courriel également ?

J'ai en effet besoin de les mettre en ligne pour pouvoir y réfléchir le plus confortablement et commodément possible. Et tant pis si la DRAC sait ainsi en quoi consistent nos débats. Aucune envie de vivre avec la crainte d'une DRAC surplomblante et censeur de mes pensées, je ne lui reconnais aucune légitimité donc aucune importance en la matière.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 13 Aout 2020
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
On sait ce que je pense de la "Mission BERN" : de la poudre aux yeux, de la politique à la com', avec, pour celle-ci, érigée en mode exclusif de gouvernement, les résultats désastreux que l'on ne peut qu'observer dans nombre de domaines. Ici, un bateleur médiatique imposé par un Jupiter-de-mes-deux-sans-foi-ni-loi à des services administraaaâââtifs coûteux et chronophages, eux-mêmes écrasés autant que nous le sommes sous une avalanche de normes changeantes et toujours plus pinailleuses, tout ceci sans résultat utile probant dans la vie réelle (que je distingue ici de la vie administraaaâââtive - si l'on peut appeler ça une vie).

Bref, je me suis laissé dire qu'un site patrimonial voisin, distingué par ladite "Mission BERN", qui se serait ainsi vu promettre une subvention de l'ordre d'un demi-million d'euros et aurait donc engagé de grands frais, aurait eu la surprise d'apprendre dernièrement qu'un petit copain des décideurs le supplante désormais, de sorte que son pactole, tombé du ciel grâce à ce soi-disant "Jupiter" mais véritable roi des coms, se retrouverait une vingtaine de fois inférieur à celui escompté.

Cela paraît invraisemblable et je n'ose croire à la véracité d'un tel récit. En tout cas, ce n'est pas ce genre d'écho qui m'assouplira l'échine au point de m'amener à me prosterner devant tous les mamamouchis enturbannés (ou velus) que l'époque nous désigne. Triste époque, vraiment.
0
Passant en revue les dernières photos du site favori, je m'aperçois qu'ils sont tous barbus : mes fils, les hommes de "Correspondances" hier, les artisans d'art hier également, notre président d'associations favori, mais aussi Alexandre DECAUX et André DEGON qui se sont eux aussi illustrés hier. Tous sans exception !

Il va donc falloir que je crée une quatrième association, celle-ci de "Promotion et Défense des Hommes qui Résistent Encore à la Pilosité Ambiante".

Je dis ça mais je ne suis même pas fichu de faire immatriculer la troisième association, cette "SVAADE", deux semaines après sa création, concerts et animations d'hier achevés, affaires rangées, messe dite.

Mais qu'on ne me dise pas que c'est mon style qui dérange...

... et freine les ronds-de-cuir. Car je n'en croirais rien, œuf corse !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 13 Aout 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Domfront se trouve au croisement de deux parcours de randonnée cycliste d'importance nationale, la "Véloscénie" et la "Vélofrancette". Je suis étonné de constater le succès de ces équipements et l'utilité de ce croisement pour la vie touristique locale. Hier encore, les musiciens de "Correspondances" et Sébastien DAUCE sont arrivés par la "Vélofrancette".