Désultoirement vôtre !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 20 Mars 2025
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
0
Sur BFM-TV à l'instant (23 heures), un certain Nicolas TENZER, prof à Sciences-Po d'après le bandeau, affirme que réarmer, comme y appelle sans répit le fou gesticulateur, manipulateur, furieux et dangereux que l'on sait, est "bon pour l'Europe et bon pour l'économie et la croissance".
C'est moi qui souligne car cette affirmation me fait bondir.

Ce ne sont pas des extensions de prisons pour narcotrafiquants qu'il faudrait pour de tels va-t-en-guerre, mais, à tout le moins, des chambres capitonnées et fermées à double tour à Charenton !
Depuis plus de deux ans, j'essaye d'obtenir que les fichiers officiels avalisent la décision de changement de dénomination de "Les amis de la Chaslerie". Ils en restent à la dénomination précédente, d'où une série de pataquès, notamment avec la banque et avec les nouveaux propriétaires du manoir des Brosses à Céaucé, qui s'agacent à juste titre de continuer à recevoir du courrier à ce qui était l'ancien siège social.

Depuis décembre dernier, j'essaye d'obtenir de la préposée de la "Maison des Associations" de Domfront une rectification des erreurs. En fait, son bureau est encombré de paperasses diverses qu'elle ne sait pas y retrouver, même quand elle les a reçues le matin-même. Pour obtenir quoi que ce soit, il faut prendre rendez-vous longtemps à l'avance, businesswoman oblige.

Devant tant d'inefficacité, je crois que je vais devoir monter en ligne face à la préfecture, au risque une nouvelle fois de me casser le nez sur le fameux et omniprésent autiste généralement connu sous le nom de Mr Noreply...
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 21 mars 2025 16:09
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : (...)@culture.gouv.fr>; (...)
Objet : TR: La Chaslerie (logis, cave, chapelle, cour) - Demandes de permis de construire et/ou d'autorisations de travaux

Cher Monsieur,

Quand pensez-vous me transmettre les dossiers demandés ?

Vous m'avez certes communiqué début mars et j'ai immédiatement signé vos devis d'honoraires pour la cave et l'intérieur de la moitié nord du logis. Mais je souhaite bénéficier le plus tôt possible des permis de construire et des autres documents nécessaires, ne serait-ce que pour mettre dans les circuits les demandes de subventions indispensables pour moi, ainsi que souligné dans votre "étude de diagnostic d'ensemble".

En amont de ceci, il me semble qu'il y a toute une problématique relative au chauffage, rappelée maintes fois, et je souhaiterais connaître rapidement vos préconisations en la matière, par exemple sur la base de l'étude de "Bee +" dont la "version 4" que vous connaissez date de juillet 2020. Je rappelle que ce bureau d'études se tenait à votre disposition pour poursuivre le dialogue à votre convenance.

Et vous ne m'avez toujours rien fourni à propos de la chapelle ni de la cour.

Auriez-vous une idée de la date à laquelle la D.R.A.C. pourrait répondre formellement à la transmission de votre "étude de diagnostic d'ensemble" effectuée, m'aviez-vous dit, début octobre par vos soins ? En particulier, quid de la venue ici du nouvel A.B.F. de l'Orne ? Si ma mémoire est bonne, il nous avait été dit, lors d'une réunion du 21 janvier dernier, qu'il nous contacterait.

Par ailleurs, n'avait-il pas été dit, ce même 21 janvier, que vous indiqueriez formellement si et quand, selon vous, le chantier de la "tranche A" des menuiseries extérieures du logis (nord du logis) a commencé ? Il faudrait faire très attention à ce qui serait indiqué car il se trouve que le CD61 m'a communiqué il y a quelques jours la dernière mouture de sa réglementation, datant de 2023, qui affirme que ne sont subventionnables par eux que les travaux non lancés. Or j'aurais grand besoin de les saisir de nouvelles demandes de subvention, compte tenu d'autres pratiques ou règles du CD61 consistant par exemple à déclarer obsolètes des promesses de subventions départementales quand un délai de trois ans est dépassé (avant, c'était quatre, et, il n'y a pas longtemps, cette limite n'existait pas).

En plus de tout ceci, je rappelle que, le 24 novembre dernier, il avait été souligné à votre intention que le programme 2025 des spectacles à la Chaslerie rend des plus opportunes la fin du chantier de la "tranche A" avant le prochain concert, programmé pour le 17 mai 2025. Quid du suivi de cette contrainte ? Quel calendrier de réalisation des travaux avez-vous prévu ? Avez-vous transmis à tous les artisans leurs ordres de service ?

En tout état de cause, le président MORIN a confirmé sa présence le 26 juillet prochain à la Chaslerie pour un concert important : il me semblerait fâcheux qu'il constate que beaucoup de choses traînent pour des raisons indépendantes de la volonté du maître d'ouvrage. Il est vrai que, depuis les plus de douze années qu'un certain nombre de dossiers sont sur la table sans qu'il n'y ait encore eu le moindre début de réalisation de quoi que ce soit de tangible, on tend à ne plus s'étonner de grand chose, du moins par ici.

Bien entendu, vous êtes invité à ce concert du 26 juillet (de même que le président du CD 61, qui n'a pas encore répondu, et nos amis de la D.R.A.C., ces derniers n'ayant pas encore, du moins à ma connaissance, été formellement avisés de cette invitation).

Bien cordialement,

PPF

_________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 24 janvier 2025 04:14
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : (...)@culture.gouv.fr> ; (...)
Objet : La Chaslerie (logis, cave, chapelle, cour) - Demandes de permis de construire et/ou d'autorisations de travaux

Cher Monsieur,

A la suite de la visite de M. (...) avant-hier et dans le prolongement de nos échanges précédents, je vous prie de bien vouloir préparer les demandes de permis de construire relatives à l'aménagement intérieur du logis et du bâtiment dit "cave" de la Chaslerie.

De même, je vous prie d'obtenir les autorisations nécessaires pour la restauration et la bonne ventilation de l'intérieur de la chapelle ainsi que pour le passage de tuyaux nécessaires au chauffage des bâtiments sur cour à partir de la chaufferie. S'agissant de la cour, je vous prie également d'obtenir les autorisations nécessaires pour l'enlèvement du bassin en granit et la restauration du sol, y compris l'installation de projecteurs.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Philippe Durand (FR) <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Envoyé : vendredi 21 mars 2025 18:10
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: "Les gaietés de l'escadron"

Cher Pierre-Paul,

(...) il est évident qu'une personne morale peut-être présidente d'une association sous réserve que les statuts de l'association en cause n'y fassent pas obstacle et qu'il soit précisé que la personne morale en question qui est présidente est représentée par son président (ou une autre fonction mais il faut prendre soin de mentionner la fonction de la personne physique qui exerce matériellement cette présidence). Mieux vaut d'ailleurs prévoir "représentée par son président ou son représentant" (pour gérer les empêchements).

Amicalement

Philippe Durand
Avocat, Barreau des Hauts-de-Seine
+33 (0) 6 32 64 92 69
philippe.durand@avocats.pwc.com

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 21 mars 2025 17:40
À : Membres du bureau de La SVAADE
Cc : C. F. ; Hugues HOURDIN
Objet : "Les gaietés de l'escadron"

Chers amis,

On m'affirme aujourd'hui à la maison des associations de Domfront qu'une association ne peut en présider une autre (et, j'imagine, être plus généralement membre de son bureau).

Cette idée me paraît saugrenue et je ne vois rien dans la loi de 1901 qui interdise de telles positions, notamment à son article 5.

J'ai immédiatement interrogé Hugues, notre Conseiller d’État favori. Il partage totalement mon opinion. Donc si on nous enquiquine à se sujet, il recommande de tenir bon.

Mon interprétation : des agents mal formés et mal dirigés pour remplir des "Cerfa" ont du mal à trouver dans ces formulaires à la con (problème connu) les cases qui leur éviteraient de raconter des âneries.

Mais les "Cerfa" ne sont pas la loi, du moins pour les gens qui ont encore deux sous de jugeote.

Par ailleurs, on me communique cette après-midi à la même maison des associations la réponse de la préfecture de l'Orne, postée le 18 mars dernier, à des demandes de prise en compte de diverses décisions d'A.G., depuis 2018, de "Les amis de la Chaslerie". Le ton de la réponse est aimable mais, sur le fond, on nous demande de redéposer tout un tas de paperasses pour que nos vieilles résolutions puissent enfin être enregistrées comme il convient.

Ma grand-mère favorite (qui était une femme très simple mais de bon sens) appelait ce genre d'attitude "se gratter les jambes pour se faire des bas rouges".

Par lassitude, et trop heureux d'avoir trouvé un interlocuteur autre que le trop fameux Mr Noreply (ou son cousin, M. Nepasrépondre) à la préfecture de l'Orne, on obtempérera et remplira gentiment tous les documents dont la liste est prescrite, au titre de "Les amis de la Chaslerie".

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 22 Mars 2025
Généalogie et sagas familiales - Calixte - Désultoirement vôtre ! - Privé
0
Carole m'a envoyé deux S.M.S. depuis hier, l'un pour m'informer que Calixte aime beaucoup dormir dans le lit de son Bon-Papa, lit qu'il trouve très confortable ; l'autre, cette après-midi, pour me déclarer qu'il est très organisé puisqu'il avait préparé hier ses vêtements de tennis ; elle ajoute qu'il est très agréable de passer du temps avec lui.

Il est certain que, quand une mère ne s'en remet pas à des nounous plus ou moins exotiques et changeantes pour éduquer ses enfants, la différence saute aux yeux.

Je n'ai pas manqué, comme à l'habitude, de prier Carole de m'envoyer des photos.

P.S. (du 24 mars 2025 à 0 h 40) : Carole m'a envoyé quatre photos, deux où l'on voit Calixte attendre le bus sagement ou montrer ses chaussures qu'il vient, non moins sagement, de cirer, deux autres où l'on voit ailleurs une tablée assez débraillée et que l'on peut supposer non moins braillarde.

Elle n'a évidemment pas manqué de me demander - et par deux fois, bien sûr - de ne pas mettre ces photos en ligne. J'en déduis qu'elle doit encore supposer que je ne connais pas ses marottes.

Que dis-je ses marottes ? Ses obsessions.

Pour le reste, il paraît que les deux branches font appel à des nounous comme elle me rappelle que nous le fîmes. Une interprétation pourrait être que le choix des nounous est moins réussi d'un côté que de l'autre. Si du moins, comme j'avais feint de le supposer, le problème vient des seules nounous.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 22 mars 2025 21:23
À : (...)@orne.fr>
Objet : RE: La Chaslerie - Reliquats de subventions 2017 et 2019 - Hinterland de Domfront, "petite cité de caractère

Madame,

Il me revient pourquoi le taux de la dernière subvention du CD 61 à la Chaslerie était de 15 % et non de 20.

Ce n'était pas en raison d'une application nouvelle et restrictive de la notion de "petite cité de caractère" mais, tout simplement (si je puis dire) parce que, après les subventions à 35 % de l'Etat et à 30 % de la Région, le plafond d'ordre public de 80 % ne laissait de place que pour ces 15 %.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Cette nuit, et pour une raison qui m'échappe mais extérieure au manoir favori, l'électricité n'arrête pas de sauter.

Inutile de me harnacher à mon engin interplanétaire, je ne peux donc dormir.

Impossible de lire, comme je le souhaiterais.

La connexion internet hoquette. Là, je capte entre deux.

Pénible.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 24 mars 2025 21:20
À : Cuisines BARBREL <contact@cuisinesbarbrel.fr>
Cc : C. F.
Objet : Re: Chaslerie

Bonsoir !
Elle ne m'en a pas informé et je ne le souhaite pas pour les raisons qu'elle connaît.
Bien cordialement,
PPF

Envoyé à partir de Outlook pour Android

________________________________________________________________________________________________

De : Cuisines BARBREL <contact@cuisinesbarbrel.fr>
Envoyé : lundi, mars 24, 2025 8:51:21 PM
À : 'Pierre-Paul Fourcade' <penadomf@msn.com>
Cc : C. F.
Objet : RE: Chaslerie

Bonsoir Monsieur Fourcade,

Votre épouse souhaitait repousser le rendez-vous de mercredi.

Est-ce envisageable pour vous la semaine prochaine ?

Le mercredi 2 avril à 10 h ou bien une autre date?

Bien cordialement,

Ghislain Barbrel
160 Impasse de La Vallée 61320 JOUE DU BOIS
02.50.45.91.64 - 06.14.44.54.03
contact@cuisinesbarbrel.fr

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 25 mars 2025 17:04
À : (...)@culture.gouv.fr>
Cc : (...)@culture.gouv.fr>; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Guillaume Beesau ; Jacques Brochard ; C. F.
Objet : RE: La Chaslerie (logis, cave, chapelle, cour) - Demandes de permis de construire et/ou d'autorisations de travaux

Monsieur,

J'aurais besoin, pour comprendre votre courriel, d'une définition précise de ce qu'est une "opération déjà entamée". Puis-je vous prier de me la communiquer pour que je l'étudie et évite des erreurs qui, si je vous comprends bien, pourraient être dommageables aux intérêts dont je suis en charge

En l'espèce, si c'est seulement la signature d'un document qui vous gêne, il me semble qu'il est possible, compte tenu de la bonne foi évidente des deux parties en cause, d'obtenir son annulation. Quitte à le signer une seconde fois mais plus tard si cela convient à l'administration que vous représentez.

Salutations distinguées.

PPF

P.S. : Sur un autre sujet évoqué dans le courriel auquel vous faites suite, quand pensez-vous que la D.R.A.C. serait en mesure d'émettre un avis officiel sur l'"étude" de M. Paquin datée de septembre 2024 ? Et combien de temps faudrait-il attendre la venue sur place de l'A.B.F. de l'Orne dont il avait été question lors d'une réunion du 21 janvier dernier, si du moins son principe paraît confirmé aux autorités en charge ?

_________________________________________________________________________________________________

De : (...)@culture.gouv.fr>
Envoyé : mardi 25 mars 2025 16:52
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : (...)@culture.gouv.fr>
Objet : RE: La Chaslerie (logis, cave, chapelle, cour) - Demandes de permis de construire et/ou d'autorisations de travaux


Monsieur Fourcade,

Je vous rappelle que les subventions de l’Etat ne peuvent pas être allouées à des opérations déjà entamées.

La signature d’une proposition d’honoraires rend votre demande caduque.

Je ferai rapidement le nécessaire pour voir les possibilités de subvention malgré cela mais je n’ai pas de certitude.

Veuillez, Monsieur Fourcade, recevoir mes salutations distinguées

_________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 21 mars 2025 16:09
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : (...)@culture.gouv.fr>; Guillaume Beesau ; Jacques Brochard ; C. F.
Objet : TR: La Chaslerie (logis, cave, chapelle, cour) - Demandes de permis de construire et/ou d'autorisations de travaux

Cher Monsieur,

Quand pensez-vous me transmettre les dossiers demandés ?


(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 25 mars 2025 17:41
À : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>; Guillaume Beesau ; Jacques Brochard ; C. F.
Objet : RE: OS - Manoir de la Chaslerie

Madame,

Merci pour l'O.S. du menuisier.

Quant à celui du maçon, ne vous semble-t-il pas prématuré de me demander de le signer compte tenu des précisions que M. Paquin avait demandées à Igor lors de la dernière réunion de chantier et que ce dernier n'a pas encore fournies :
- sur les matériaux employés (résine et goujons) et sur leurs prix,
- sur son assurance professionnelle ?

J'ai téléphoné hier à Igor, il m'a dit qu'il s'apprête à fournir ces précisions, donc il ne devrait pas y avoir de problème, de sorte que je signerai l'ordre de service complété du devis comportant ces précisions dès que vous voudrez bien me le transmettre.

Cordialement,

PPF

________________________________________________________________________________________________

De : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Envoyé : mardi 25 mars 2025 15:11
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : OS - Manoir de la Chaslerie

Bonjour Monsieur Fourcade,

Veuillez trouver ci-joint l'OS signé de l'entreprise Leboisne. Pouvez-vous me renvoyer signé l'OS d'Igor Eremia ?

Vous souhaitant bonne réception

Cordialement

Lucile Bourdin-Norgeot

Collaboratrice d'architecte

Atelier PAQUIN architecte D.P.L.G.
architecte du Patrimoine DSA Chaillot
2, rue du Collège 50300 AVRANCHES
Tél. 02 50 26 01 32
atelierpaquin.architecte@gmail.com
lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com

(Fin de citation)
J'ai appelé, en fin de journée de travail, mon "officier traitant" au CD 61 en charge de l'instruction des demandes de subvention pour travaux sur M. H.

Il semble que j'aie bien compris nos échanges du 17 mars dernier en présence de Mme ALAIN.

Je vais donc préparer un dossier de demande de subvention au taux de 15 % pour une tranche de 100 000 € de travaux à soumettre au comité "ad hoc" lors de sa séance du 15 avril prochain et un autre, de mêmes caractéristiques, pour la séance suivante du même comité.

Si j'ai bien saisi, il ne me resterait ensuite qu'à attendre de connaître les dates des séances suivantes du même comité pour égrener mes demandes ultérieures.

Quant à mes demandes de règlement de reliquats de subventions anciennes, il paraît que mes arguments ont été compris mais que le CD 61 doit recevoir l'accord d'un service dépendant de l'Etat.

Bien entendu, tout cela est d'une simplicité biblique.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 25 mars 2025 19:55
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Guillaume Béesau ; Jacques Brochard ; C. F.
Objet : TRES SIGNALE : La Chaslerie (logis, cave, chapelle, cour) - Demandes de permis de construire et/ou d'autorisations de travaux

Cher Monsieur,

Puis-je vous prier de me communiquer votre interprétation du courriel de ce jour de M. (...) affirmant que "la signature d'une convention d'honoraires" vaut "entame" d'"opération" susceptible de rendre "caduque" toute demande de subvention de l'Etat, même non encore déposée ?

Pour me permettre de mieux comprendre, comme je continue de le souhaiter, les contraintes qui pèsent sur un chantier lancé voici plus de trente-quatre ans, qui a fait l'objet d'une "étude de diagnostic d'ensemble" signée voici six mois, "étude" qui comportait tous détails sur les tranches de travaux envisagées, leurs coûts et le phasage de leurs réalisations, du moins pour les premières d'entre ces tranches, et, plus particulièrement, s'agissant des menuiseries extérieures du logis, sur la possibilité d'une réalisation de travaux à propos desquels le dialogue avec la D.R.A.C. est en cours depuis plus de douze ans sans qu'à ce jour la moindre menuiserie extérieure en cause n'ait pu commencer d'être réalisée, ni pour la "tranche B" (moitié sud du logis, y compris la cage d'escalier), ni même pour la "tranche A" (menuiseries extérieures de la moitié nord du logis), à moins qu'il ne s'agisse de travaux sur la cave, ou sur la chapelle à la suite d'un bâclage connu d'une A.C.M.H., ou sur la cour à la suite d'une instruction particulière d'une demande de classement et des suites qui pourraient continuer d'être données à ce dernier, je vous serais reconnaissant de me communiquer des éléments de réponse aux questions suivantes :

- je comprends que les subventions de l'Etat sur parties classées (resp. sur parties inscrites) sont subordonnées à l'obtention préalable d'une autorisation de travaux (resp. d'un permis de construire) ; que la préparation des demandes d'autorisations de travaux est soumise au monopole légal des architectes du patrimoine, ce dont sont dispensées les demandes de permis de construire : pouvez-vous, s'il vous plaît, me confirmer que tout ceci est exact ?

- je comprends que, pour intervenir sur un chantier, les architectes du patrimoine ont légitimement besoin d'un accord des propriétaires et qu'il est de jurisprudence constante que valent accord du propriétaire l'existence d'un contrat d'architecte signé ou, à tout le moins, d'une convention d'honoraires signée : ceci vous paraît-il exact ?

- dans ces conditions, votre ordre professionnel considère-t-il possible que puisse être légitimement considérée comme caduque une demande de subvention, non encore présentée au demeurant, au seul motif qu'une convention d'honoraires aurait été préalablement signée et sans que la moindre intervention d'un quelconque artisan ait encore eu lieu ?

- plus particulièrement, s'agissant de parties inscrites, votre ordre professionnel considère-t-il que, si la convention d'honoraires en cause porte sur l'une de celles-ci tout en émanant d'un architecte du patrimoine, une telle caducité puisse être prononcée pour un tel motif quand il est clair qu'à beaucoup de titres, le chantier en cause forme un tout cohérent ?

- enfin, si la caducité d'une demande de subvention non encore présentée devait pouvoir être prononcée pour un tel motif, votre ordre professionnel considérerait-il que le monopole légal en cause empêche l'un de ses titulaires d'accepter, avec l'accord du maître d'ouvrage bien entendu, que sa convention d'honoraires soit retirée sans pour autant le freiner dans son intervention professionnelle, sinon nécessaire selon les textes applicables, du moins explicitement et même chaleureusement souhaitée par le maître d'ouvrage dans le cas d'espèce ?

Bien cordialement,

PPF

_________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 25 mars 2025 17:04
À : (...)@culture.gouv.fr>
Cc : (...)@culture.gouv.fr>; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Guillaume Beesau ; Jacques Brochard ; C. F.
Objet : RE: La Chaslerie (logis, cave, chapelle, cour) - Demandes de permis de construire et/ou d'autorisations de travaux

Monsieur,

J'aurais besoin, pour comprendre votre courriel, d'une définition précise de ce qu'est une "opération déjà entamée". Puis-je vous prier de me la communiquer pour que je l'étudie et évite des erreurs qui, si je vous comprends bien, pourraient être dommageables aux intérêts dont je suis en charge ?

(...)

(Fin de citation)
Ce courriel avait été classé en "indésirable", je viens de l'exhumer de l'oubliette correspondante :

(Début de citation)

De : Robot Consultations Publiques - SG/DNUM/UNI/DETN/GPBCW/PPCW <robot-consultations-publiques.cseco@developpement-durable.gouv.fr>
Envoyé : mardi 25 mars 2025 09:22
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : [Consultations publiques du MTECT] Confirmation du dépôt d'un commentaire sur le site des consultations publiques

Bonjour,

vous avez déposé un commentaire sur le site des consultations publiques
du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des
territoires
https://emea01.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fwww.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr%2F&data=05%7C02%7C%7C4fa9c0362de041ed1a4808dd6b76345a%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C638784877616752503%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJFbXB0eU1hcGkiOnRydWUsIlYiOiIwLjAuMDAwMCIsIlAiOiJXaW4zMiIsIkFOIjoiTWFpbCIsIldUIjoyfQ%3D%3D%7C0%7C%7C%7C&sdata=MJvUdjvl3a3927lyxmkIDE9A4tVii76zWEbzEM0Q008%3D&reserved=0
au sujet de la consultation Consultation du public sur le projet de
troisième édition de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE)


Date et heure du dépôt : le 25/03/2025 à 09:22
Titre de votre commentaire : A.D.D.O.O.E.
Votre commentaire :
Sur la fond : la PPE3 est, en l'état, inepte car de nature à renchérir
considérablement le prix de l'électricité pour les abonnés d'EdF et à
priver les entreprises nationales de l'avantage compétitif de
l'électricité nucléaire bon marché qui a été bousillé de longue date
par des gouvernants au mieux imbéciles.

Sur la forme : si le décret est signé, ce sera une preuve supplémentaire
du mépris avéré des gouvernants français pour la démocratie.

Pierre-Paul Fourcade
Président de l'"Association pour le développement durable de l'Ouest
Ornais et de ses environs ( A.D.D.O.O.E.)"


Le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des
territoires

Ceci est un mail automatique suite à votre dépôt de commentaire sur le
site des consultations publiques du Ministère de la Transition écologique
et de la Cohésion des territoires.

(Fin de citation)

P.S. (du 26 mars 2025 à 6 heures) : A propos de ce que j'appelle le "mépris avéré des gouvernants français pour la démocratie", on pourra écouter ceci.
La lecture de certain courriel du jour me fait penser à l'annotation que mon prof de français-latin-grec à Louis-le-Grand avait portée sur l'une de mes copies de thème latin. C'était une citation en italien d'un prince d'Este à propos d'une œuvre de L'Arioste. Le dernier mot de cette citation était, de mémoire, "coglionerie". Dommage que je n'aie pas gardé cette pièce d'anthologie !

Le prof s'appelait LECARME. Ce fan de MISTRAL et des félibres, par ailleurs camarade de promo de MERLEAU-PONTY, sinon de SARTRE donc d'ARON (et réciproquement), était, selon moi, un stalinien pur sucre ; selon mon camarade de promotion à l'X et néanmoins ami Jean LOUCHET (qui l'a également eu comme prof dans cette "1ère A1BC3", mais un an après moi), la crème des hommes.
(Début de citation)

De : Guillaume Béesau
Envoyé : mercredi 26 mars 2025 04:28
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Jacques Brochard
Objet : Re: LECARME, "comment peut-on écrire tant de conneries en si peu de lignes ?"

Cher Pierre-Paul,

hélas, Henri Lecarme n'est étrangement salué par aucune notice dans l'annuaire d'Ulm. Seulement ceci :



La promotion 1926 est en effet celle de Merleau-Ponty, de deux ans postérieure à celle de Sartre et d'Aron.

Amicalement.

Guillaume

___________________________________________________________________________________________


De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 26 mars 2025 01:16
À : Guillaume Béesau
Cc : Jacques Brochard
Objet : RE: LECARME, "comment peut-on écrire tant de conneries en si peu de lignes ?"

En complément : http://www.chaslerie.fr/blog/message/23273

___________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 25 mars 2025 23:09
À : Guillaume Béesau
Cc : Jacques Brochard
Objet : LECARME, "comment peut-on écrire tant de conneries en si peu de lignes ?"

Cher Guillaume,

Pour info : https://www.chaslerie.fr/blog/message/59757

Si vous avez deux minutes, pourriez-vous me permettre d'accéder à sa notice ? Il nous parlait de son camarade de promotion MERLEAU-PONTY. Même promo aussi que SARTRE, si mes souvenirs sont bons.

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
Il n'y a rien de tel à mon avis, pour se changer les idées quand cela semble nécessaire, que de se plonger dans un bon livre.

En ce moment, je lis ainsi "Une terrasse en Algérie" de Jean-Louis COMOLLI, emprunté à la médiathèque de Domfront.

COMOLLI, c'est aussi le nom d'un de mes camarades de promotion à l'E.N.A. dont j'avais aussi connu le père, l'un des grands emprunteurs sur le marché obligataire français à l'époque où, du Trésor, je participais à sa régulation. Je crois me souvenir que ce Jean-Louis et "mon" Jean-Do sont (ou, plutôt, étaient car le temps passe) cousins.

J'ai toujours apprécié de lire des bouquins écrits par des auteurs qui ne me sont pas étrangers. Comme si j'avais parfois besoin, en la matière, de ne pas trop m'éloigner de ma zone de confort.

Ceci dit, le bouquin en question est très intéressant selon moi. D'une certaine façon, il touche à l'actualité.