Désultoirement vôtre !

Domfront-Patrimoine au Carré
rédigé le Jeudi 7 Novembre 2024
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN" - Anecdotes
0
Quand le maître d'ouvrage a les caractéristiques bien connues de celui ici à l’œuvre, il n'y a pas lieu de s'étonner que le chantier déraille dans les grandes largeurs et continue à engloutir en travaux stupides un "pognon de dingue". Argent public, faut-il le préciser ?

Tel est le cas à Domfront en Poiraie pour le prétendu futur "centre d'études médiévistes".

Cette fois-ci, toute pièce de bois de la charpente des deux bâtiments mitoyens en cause paraît avoir disparu et les brillants esprits en charge en viennent à découvrir que la maçonnerie, rendue chancelante du fait de leurs imbécilités précédentes, menace de s'effondrer, ce qui les amène à y ajouter, en catastrophe, des chaînages en béton.

7 novembre 2024.

7 novembre 2024.

7 novembre 2024.

7 novembre 2024.

7 novembre 2024.

7 novembre 2024.

7 novembre 2024.



Je vous le demande donc : ne serait-il pas grand temps que cesse une aussi absurde dilapidation de deniers publics et que, pour être efficace, le maire de Domfront en Poiraie se décide enfin à retirer toute délégation de pouvoirs à l'adjoint organisateur d'une aussi constante et non moins consternante gabegie ?
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 8 novembre 2024 17:09
À : Jean THUAUDET
Cc : Xavier MEYER ; Guillaume BEESAU ; Lucile Bourdin <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Objet : "Document THUAUDET" - V7 - R3

Cher Jean,

Voici, comme annoncé, mes dernières remarques ("R3") sur la "V7". Pour votre commodité, j'y ai joint mes remarques "R1" et "R2" sur la "V7".

Bon courage pour mettre tout cela en musique. En cas de difficulté, on pourrait prier Lucile de venir à la rescousse.

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
Vous serez sûrement fiers de savoir que les beaux marrons ramassés à la Chaslerie le week-end dernier sont devenus de belles brisures de marrons glacées ! Une semaine de travail, pas moins de six bains dans un sirop de sucre vanillé et aromatisé avec un peu de cognac. Je vous en mets de côté pour que vous goûtiez ! Elles ne sont pas très présentables mais c'est un premier essai et elles sont très bonnes !


N.D.L.R. : Plus que fiers, nous sommes alléchés. Bravo ! Cela mérite un déplacement : à demain !
Anthologie de la répartie (via "X")
rédigé le Vendredi 8 Novembre 2024
Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
0
Question d'un journaliste à Ray Charles :

- Cela ne vous rend pas malheureux d'être aveugle ?

- Cela aurait pu être pire : j'aurais pu être noir.

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 10 novembre 2024 09:22
À : Membres des bureaux de La SVAADE, de "Domfront-Patrimoine au Carré" et de "Les amis de la Chaslerie"
Objet : RE: Consultation pour le projet "DOMFRONT MEDIEVAL".

Chers amis,

Puisque le dernier en date des consultants mandatés aux frais des contribuables domfrontais répond que ses "interlocuteurs (ont été) identifiés conjointement avec les services de la Ville", il ne paraitrait pas déraisonnable d'écrire au maire de Domfront en Poiraie pour lui demander par quelle aberration, ou suite à quel dysfonctionnement manifeste des services dont il est responsable, des acteurs importants de la vie culturelle et du développement touristique de Domfront en Poiraie demeurent résolument exclus des réflexions (ou prétendues telles) menées depuis le lancement du "projet MORIN".

Il paraît d'autant plus urgent de poser à Bernard SOUL ce genre de questions qu'il est de plus en plus manifeste et incontestable qu'à Domfront en Poiraie, de grosses sommes d'argent public sont dilapidées en projets absurdes et menés en dépit du bon sens le plus élémentaire. Le chantier en cours rue Saint-Julien, à propos du prétendu "centre de recherches médiévistes", illustre chaque jour les méfaits de l'incompétence et de l'imprévision très activement à l'œuvre à cet endroit. Et que dire du fumeux projet de "halle gourmande" dont le lancement du chantier serait imminent ?

Ci-après, pour info, le courriel qui fut envoyé, au début de la prétendue consultation en cours, aux interlocuteurs retenus dont ni La SVAADE, ni "Domfront-Patrimoine au Carré", ni "Les amis de la Chaslerie", ni l'ARCD apparemment, ni d'autres à l'évidence, ne firent hélas partie :

(Début de citation)

Bonjour,

Dans le cadre de l'avancée du projet touristique médiéval de Domfront en Poiraie et de ses évolutions, Monsieur le maire a souhaité mener une mission de cadrage du modèle économique et de définition de l'exploitation des différents lieux liés au projet (Halle, déambulation, château).

Ainsi, des entretiens devront être menés afin d'échanger avec des personnes d'horizons différents. Compte tenu de votre implication dans ce projet, nous vous informons avoir transmis vos coordonnées pour que vous puissiez enrichir de vos points de vue cette mission.

Vous serez contacté par Guillaume COLOMBO du cabinet GVB-Tourisme.

Nous vous remercions sincèrement de votre participation.

Bien cordialement.

Nathalie LEGRAND
Directrice Générale des Services
Mairie de Domfront en Poiraie
02.33.30.60.60

(Fin de citation)


Ne serait-il pas utile de lancer par voie de presse un appel à la population, voire une pétition au maire (?), pour que cessent de telles pratiques onéreuses, obscurantistes et surtout étrangères à toute vie démocratique locale normale ?

Amicalement,

PPF

_______________________________________________________________________________________________

De : Xavier MEYER
Envoyé : samedi 9 novembre 2024 16:02
À : Autres membres du bureau de La SVAADE ; Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; C. F.
Objet : TR: Consultation pour le projet "DOMFRONT MEDIEVAL".

Chers amis
De fait, seuls les destinataires initiaux du cabinet de consultation sont invités à prendre son contact.
Cela ne nous concerne donc en principe nullement, ni comme destinataires effectifs, ni comme personnes susceptibles d'être intéressées ...
Comme Pierre-Paul, je suis bien attristé de ce constat d'ignorance et de désintérêt à notre égard ...
Entendant réagir à cette indifférence, j'ai adressé à mon interlocuteur le courriel dont je vous transfère ci-après la teneur.
Amicalement.
X. MEYER.

_______________________________________________________________________________________________

De : Xavier MEYER
Envoyé : samedi 9 novembre 2024 15:54
À : guillaume@gvb-tourisme.fr <guillaume@gvb-tourisme.fr>
Objet : Consultation pour le projet "DOMFRONT MEDIEVAL".

Cher Monsieur
Oui, je vous confirme que la possibilité de consultation m'a été répercutée par un tiers destinataire.
Néanmoins, en tant que propriétaire et résident principal à Domfront de longue date, je supposais pouvoir et devoir être concerné.
J'ignore votre critère de sélection sur ce point.
Mais, sachez que, outre ma qualité de Domfrontais, je suis président de "La SVAADE", 'une association déclarée d'animation d'un monument historique de Domfront, ouvert au public toute l'année par ses propriétaires, animation qui le valorise par des manifestations artistiques de qualité, ouvertes à tous, depuis maintenant cinq ans, et plébiscitées par un succès constant et de notoriété publique, tant sur le plan local que régional.
Il ne me semble pas imaginable, ni acceptable, qu'une personne, chargée des intérêts de la municipalité, même si elle s'en tient au simple plan touristique, mais a fortiori si elle s'intéresse au plan historique et culturel du projet, ce qui est éminemment souhaitable, ait pu omettre notre association, son action, son dirigeant, tout comme les propriétaires du monument concerné.
Je prends note de votre intention de revenir vers moi. J'espère que vous aurez ainsi à cœur de réparer un tel oubli qui ne prend pas en compte ceux qui s'attachent à valoriser le territoire de notre ville autour d'un monument classé dont la situation géographique, la famille fondatrice comme le passé sont incontournables pour la connaissance de l'histoire de Domfront.
Confiant en votre écoute et en votre ouverture, je vous prie de croire, cher Monsieur, en ma volonté de vous partager l'expression de mon intérêt pour Domfront, lequel est nécessairement la cause de votre intervention.

X. MEYER, Président de "La SVAADE".

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé hier
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Références culturelles
0
J'ai vu trois films ces derniers jours :
- "Monsieur AZNAVOUR", produit par deux beaux-frères de Michel BARNIER que j'ai dû croiser dans une vie antérieure ; j'avais beaucoup aimé leurs "OSS 117" avec Jean DUJARDIN, notamment le premier, au Caire. Je les trouve très doués. Leur dernier film est intéressant.
- "L'amour ouf", "film générationnel" ai-je dû lire quelque part. C'est trop violent à mon goût mais, surtout, beaucoup trop long (2 heure 40, montre en main pendant une bonne heure avant la fin).
- Ce soir, à Paris, "Juré n°2" de Clint EASTWOOD. Intéressant mais déconcertant selon moi qui aime bien que les choses soient dites clairement (ainsi que le site favori en fournit mille exemples, est-il besoin de le rappeler ?).