Désultoirement vôtre !

0
Carole avait souhaité qu'à l'occasion de mon passage à Paris, j'emmène les garçons au musée des armées, donc aux Invalides. Finalement, elle s'est jointe à nous :

27 septembre 2023.

27 septembre 2023.


Comme ce musée est vaste et le Bon-Papa fatigué, j'avais laissé à ces jeunes gens le choix entre les armures et les soldats de Napoléon.

Réponse unanime : "Napoléon !"

27 septembre 2023.

27 septembre 2023.

27 septembre 2023.

27 septembre 2023.


Le manoir favori attendra.

Ils se sont montrés captivés par Austerlitz...

27 septembre 2023.

27 septembre 2023.

27 septembre 2023.

27 septembre 2023.

... et presque autant par Waterloo :

27 septembre 2023.

27 septembre 2023.


On a un peu débordé sur le Second Empire :

27 septembre 2023.

27 septembre 2023.


A mon étonnement, ces jeunes se sont révélés très fanas mili et volontiers chauvins (ambiance de coupe du monde de rugby oblige, sans doute, car ils suivent ça de près) :

27 septembre 2023.


Après tant d'efforts, une petite halte pacifique s'imposait :

27 septembre 2023.

27 septembre 2023.


De retour chez la Bonne-Maman, il a fallu monter une maquette :

27 septembre 2023.


Quant à moi, me rappelant grâce à ce musée ce que ce pays fut et voyant de tous côtés ce qu'il est devenu, je ne peux que me dire : "Grandeur et décadence !"
Anthologie de la répartie (via "X")
rédigé le Jeudi 28 Septembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Durant un dîner avec Frédéric II, Voltaire découvre un billet rédigé par le roi de Prusse :

- Voltaire est le premier des ânes. Frédéric II.

Le roi lui demande de lire. Voltaire s'exécute :

- Voltaire est le premier des ânes. Frédéric le deuxième.

Régis de CASTELNAU (via "X")
rédigé le Vendredi 29 Septembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Allez, un peu de lecture.
Le Conseil constitutionnel a considéré que le premier alinéa de l’article 385 du code de procédure pénale était inconstitutionnel. C’est pas trop tôt !
La lecture du considérant N°16 ne laisse pas de place pour le doute. L’arrêt de la Cour d’appel de Paris condamnant Fillon devrait être annulé par la Cour de cassation et l’affaire rejugée devant une autre Cour d’appel. Donc au doigt mouillé, arrêt de la cour de Cass mars 2024, audience devant la nouvelle Cour d’appel (Versailles ?) Fin 2025, nouveau pourvoi en cassation avec arrêt fin 2026. Juste 10 ans après le raid judiciaire fulgurant organisé par la bande Jouyet, Houlette, Champrenault, Tournaire pour faire élire Macron. 10 ans ça fait deux mandats pour Macron, 10 ans qui lui auront permis de bousiller la France.
Encore merci.
Bon je vais tâcher de faire un papier dans Vu Du Droit. Mais en attendant on peut aussi lire mon bouquin, il y a déjà pas mal de choses sur la façon dont la justice est intervenue pour faire élire le bousilleur.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 30 septembre 2023 06:33
À : Xavier MEYER
Cc : C.F.
Objet : SIGNALE - "La SVAADE" - Manoir de la Chaslerie - Premiers éléments de l'"étude de diagnostic d'ensemble" d'Arnaud PAQUIN

Cher Xavier,

J'imagine que vous souhaiterez prévenir sans tarder le bureau de "La SVAADE" à propos de l'état actuel du projet d'Arnaud PAQUIN dont il sera débattu en votre présence lors de la réunion de chantier de lundi 2 octobre prochain.

Il s'agit là des premiers éléments complets relatifs au chantier que "La SVAADE" souhaiterait voir réalisé en vue de disposer des installations lui permettant d'abriter, dans de bonnes conditions et en toutes saisons, des résidences d'artistes et autres animations culturelles. Chacun des bâtiments concernés par ce projet fait l'objet, de la part de l'architecte, de plans présentant l'existant à ce jour ainsi que ce à quoi on pourrait aboutir (tout en respectant les réglementations diverses sur l'"accueil du public"). Un chiffrage détaillé indique, bâtiment par bâtiment et corps de métier par corps de métier, le budget prévisionnel de ce projet d'ensemble.

Pour que l'"étude de diagnostic d'ensemble" soit complète, il faudra qu'y figurent également la présentation de l'histoire des bâtiments ainsi que leur relevé sanitaire en l'état du chantier. Même si j'ai été freiné par mes problèmes de santé et par le caractère trop perfectionné pour mon ordinateur des logiciels du cabinet PAQUIN, je travaille en ce moment sur les amendements que je suggérerai à l'architecte à propos de l'historique.

Comme indiqué de longue date, y compris aux représentants de la D.R.A.C. et aux élus locaux, mes moyens financiers me permettraient de couvrir guère plus de 10 % du budget nécessaire selon l'architecte.

Dans les prochaines semaines, je suppose que vous souhaiterez réunir le bureau de "La SVAADE" afin de débattre des voies et moyens de ce projet ainsi documenté.

Amicalement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Romain Commeyras <rcommeyras.apaquinarchitecte@gmail.com>
Envoyé : vendredi 29 septembre 2023 17:37
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>; Atelier Paquin architecte <atelierpaquin.architecte@gmail.com>; lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com
Objet : Manoir de la Chaslerie - PROJET

Bonjour M. Fourcade,

En vue de votre prochaine réunion avec M. Paquin, veuillez trouver via le lien ci-dessous le dossier comportant l'ensemble des projets sur les différents bâtiments du manoir, accompagnés de l'estimation.

https://we.tl/(...)

Cordialement,

Romain Commeyras
Architecte DE HMONP
Collaborateur Atelier Paquin
rcommeyras.apaquinarchitecte@gmail.com

(Fin de citation)