Désultoirement vôtre !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 19 Septembre 2022
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
0
Promenade du matin avec mon ami Guguss :

19 septembre 2022.

19 septembre 2022.

19 septembre 2022.

19 septembre 2022.


Pas belle, la vie ?

Manorialitude, quand tu nous tiens...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 19 Septembre 2022
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Aux couleurs des rosbifs donc prêt à suivre les funérailles de "H. M. the Queen" à la télé :

19 septembre 2022.


P.S. (à 19 heures) : Des cérémonies qui donnaient envie d'être Anglais.

A cette occasion, d'aucuns devaient encore se croire à l'enterrement d'une star du show-biz :

18 septembre 2022.


N'est pas John CRAIG qui veut !
Claire FOURIER (via "Facebook")
rédigé le Mardi 20 Septembre 2022
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Voyant notre président arriver à Londres tel un petit mafioso, en baskets et lunettes noires (sous le ciel gris), sa femme idem, je me disais que le "nonsense" britannique et son extravagance sont précisément à l’opposé de la vulgarité bourgeoise.
En France, nous n’avons plus à la tête de l’État d’aristocrates, non plus le peuple, mais les bourgeois qui ont su tirer les marrons du feu de la Révolution (et qu’on appelait les "Julots").
On se souvient de notre président marchant une main dans la poche, au côté de la Reine.
Telle est la désinvolture des pervers qui s’octroient des droits pour eux inhérents à une supériorité imaginée et croient donc juste de se démarquer des inférieurs en affichant un sans-gêne, une arrogance, un mépris des règles et us et coutumes, sans se rendre compte que, plus populaciers que le peuple, ils n’affichent que la trivialité.
(Mais est-ce que nos concitoyens perçoivent cette désinvolture assumée ?)
Une vulgarité infranchissable ne devient-elle l'essence de nos pseudo-démocraties.
Notre président est "le" modèle du transgressif capable du pire. Par exemple, la manière dont il "joue" (c'est le mot) avec l'immigration, devient très inquiétante, et le cas de Callac (mal choisi, selon moi, car pays du "Printemps des Bonnets rouges") va probablement se démultiplier. Lancer ce débat dans le contexte actuel de tensions économiques sociales et internationales, est insensé.
"The Royal Family" (via "Facebook")
rédigé le Mardi 20 Septembre 2022
Désultoirement vôtre ! - Transmission du patrimoine - Pouvoirs publics, élus locaux - Références culturelles
0
Thus it hath pleased Almighty God to take out of this transitory life unto His Divine Mercy the late Most High, Most Mighty, and Most Excellent Monarch, Elizabeth the Second, by the Grace of God of the United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland and of Her other Realms and Territories Queen, Head of the Commonwealth, Defender of the Faith, and Sovereign of the Most Noble Order of the Garter.

19 septembre 2022.


N.D.L.R. : "The Queen's Piper plays a lament."
Fédération Environnement Durable
rédigé le Mardi 20 Septembre 2022
Vie de l'association - Lobbying - Autres nouvelles associations - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
0
Communiqué de presse
Paris le 20/09/2022

Ordres aux préfets. Accélération de l’éolien terrestre

Dans une circulaire, datée du 16 septembre, court-circuitant les députés et les sénateurs, quatre ministres, dont Agnès Pannier-Runacher et Christophe Béchu ordonnent aux préfets de « mettre en place toutes les actions requises » pour accélérer l’instruction des dossiers en cours concernant l’éolien terrestre ce qui représente plusieurs milliers de machines.

En des termes à la limite de la menace, ils exigent qu’aucune instruction n’excède vingt-quatre mois.

Dans chaque département et région, les préfets sont invités à transmettre à l’exécutif, « sous deux mois, puis tous les trois mois », plusieurs informations, dont la liste des projets en cours d’instruction depuis plus d’un an et une « analyse sur le délai de la procédure au cas par cas », assortie de propositions pour réduire la durée d’instruction.

Il leur est également ordonné de " délivrer sans délais" les autorisations accordées en application d’une décision de justice ».

Visant les maires ruraux de très nombreuses régions qui ne veulent plus d’éoliennes, ils appellent enfin à la « plus grande vigilance » des préfets à l’égard de « certains documents d’urbanisme qui introduisent des interdictions générales et absolues d’implantation de projets renouvelables, notamment de parcs éoliens ». Ceux-ci devront faire l’objet d’un « contrôle de légalité attentif.

Le gouvernement, se veut par ailleurs « informateur, sensibilisateur et facilitateur face à un discours anti-ENR parfois virulent »

Jean-Louis Butré
Président
Fédération Environnement Durable
http://environnementdurable.net
contact@environnementdurable.net
tel 06 80 99 38 08

N.D.L.R. : La Macronie est une tyrannie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 20 Septembre 2022
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Un ami me signale qu'un manoir est à vendre au Teilleul, au 25 route de Gorron, manoir dont la porte d'entrée est manifestement due, comme au manoir voisin du Bas, au même tailleur de pierres que celui intervenu en 1598 à la Chaslerie et, à la même époque, aux manoirs de la Servière à Céaucé, de Loraille à Saint-Mars-d'Egrenne et de la Bouëtte à Saint-Roch-sur-Egrenne :

24 septembre 2022.

20 septembre 2022.

20 septembre 2022.

20 septembre 2022.


Quant au manoir du Bas, sis sur le territoire de la même commune du Teilleul, il a changé de propriétaire depuis ma visite de mars 2018. La nouvelle paraît Anglaise, de sorte qu'on ne s'étonnera pas que le panonceau voisin l'intitule désormais "le Bas Manoir" :

20 septembre 2022.


P.S. (du 24 septembre 2022 à 18 heures) : Voici des photos de l'intérieur de ce manoir à vendre actuellement, notamment de ses cheminées :

24 septembre 2022.

24 septembre 2022.

24 septembre 2022.

24 septembre 2022.

Prenons un instant pour analyser un bulletin de salaires.
Quelques indications qui vous permettront de répondre aux interrogations de vos salariés.

N.D.L.R. : C'est tout ce qu'il y a de plus limpide !
Et vive la "simplification administrative" !

Mais comment peut-on encore imaginer que ce pays n'est pas foutu ?
Jean-Michel GORSSE (via "Facebook")
rédigé le Vendredi 23 Septembre 2022
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
« La France, tout particulièrement, a connu un effondrement civilisationnel éclair dont personne pas même Braudel, mort en 1985, ne semble avoir compris la portée dramatique. Cette nation qui a été pendant mille ans le fer-de-lance intellectuel de la civilisation occidentale bascule à la charnière des années 1970-1980. En moins de deux générations, on assiste à une explosion de l’illettrisme, de la criminalité de droit commun, de la corruption politique, et à un remaniement à grande échelle de sa population qui la destituent comme nation historique d’Europe occidentale. Les Français, paradoxalement, refusent de considérer objectivement leur situation et semblent vouloir s’installer dans le déni jusqu’à ce que mort s’en suive. L’avenir se fera manifestement sans eux. »
Samuel P. Huntington. Le choc des civilisations, 1993.
Catherine MEUNIER (via "Facebook")
rédigé le Vendredi 23 Septembre 2022
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Un grand plaisir, aujourd’hui à Domfront en Poiraie, de représenter Herve Morin notre président de la Région Normandie, pour inaugurer les travaux de restauration et sécurisation du pont d’accès au Château de Domfront.
À l’invitation de Bernard Soul et de la municipalité, en présence de Mr le Préfet, de Nathalie Goulet sénatrice, de Mme la Sous-Préfète, élus, de l’office du Tourisme, de la Fondation du Patrimoine, associations domfrontaises, nous avons admiré le travail effectué pour rendre ce pont accessible aux manifestations, sécurisé et dans le plus grand respect de la pierre !
L’occasion pour moi de rappeler l’engagement de la Région Normandie au côté de la ville de Domfront pour en faire une destination touristique médiévale d’exception !
Le président Herve Morin a exprimé la volonté de soutenir fortement ce projet ambitieux : lien municipalité avec l’ingénierie des services régionaux et des financements conséquents estimés entre 17 et 20 millions d’€ pour l’aménagement des 3 pôles majeurs que sont la ville haute, la Halle Gourmande et le Château .
Le projet se dessine peu à peu avec des actions et animations culturelles menées avec dynamisme par la municipalité.
Chacun mesure combien l’intervention de la Région Normandie dans ce projet est importante et aussi moteur pour d’autres partenaires et collectivités que sont le Département , l’Etat et l’Europe !
La Normandie Conquérante avec Hervé Morin

22 septembre 2022.


N.D.L.R. : Je serais curieux d'apprendre ce qu'un ou deux des trois "pôles majeurs" retenus ont de médiéval. On ne peut pas dire que ça saute aux yeux. Considère-t-on que c'est le rôle des bureaux d'études de l'expliquer ? Ça pourrait en effet expliquer les hausses sinon le niveau de certains budgets d'honoraires. Bref, on suivra avec beaucoup d'intérêt les compléments d'information que voudra bien apporter le président MORIN.
(Début de citation)

De : MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr>
Envoyé : vendredi 23 septembre 2022 09:13
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : bernard.soul@orange.fr ; christine.royer@orne.gouv.fr ; Chantal Jourdan <chantal.jourdan@assemblee-nationale.fr>; DE PRADEL DE LAMAZE Edouard - EXTERNE2 <edelamaze@carlara.com>; b.davy@villededomfront.fr ; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Jean THUAUDET ; Philippe DURAND ;
Objet : Re: "Projet MORIN" - Attrait touristique du Domfrontais médiéval

Bonjour MR Fourcade,

Comme vous l’évoquez, la restauration (et la sécurisation ) du pont d’accès au château, entreprise par la municipalité est une réussite, doublée d’une très belle restauration effectuée par les acteurs présents.

Je représentais hier le président Hervé Morin, à l’invitation de la municipalité et c’était pour moi l’occasion lors de cette inauguration officielle avec les partenaires, de rappeler les engagements de la Région Normandie au côté de la ville de Domfront en Poiraie. Je précise que ce pont est communal, il n’avait pas vocation à être accompagné ni par le département, ni par la région, il l’a été, à hauteur de 79500€ par la volonté de la région dans le cadre du projet touristique .

Vos actions sans relâche, pour la mise en valeur du patrimoine et de la culture, ne nous ont pas échappé, MR Fourcade, nous avons pu le mesurer lors de nos diverses rencontres au manoir, notamment avec mon collègue conseiller régional Édouard Delamaze en charge du Patrimoine Normand .
Nous restons à votre écoute ,

Très cordialement

Catherine Meunier
Conseillère régionale de Normandi
ePrésidente de la commission Affaires générales et moyens de la collectivité

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 23 septembre 2022 06:24
À : MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr> ; Bernard Soul <bernard.soul@orange.fr>
Cc : royer christine PREF61 <christine.royer@orne.gouv.fr> ; Chantal Jourdan <chantal.jourdan@assemblee-nationale.fr>; Edouard DE LAMAZE ; Davy Bernard <b.davy@villededomfront.fr> ; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Jean THUAUDET ; Philippe DURAND ;
Objet : "Projet MORIN" - Attrait touristique du Domfrontais médiéval

Madame la conseillère régionale et départementale et Monsieur le maire, élus de Domfront,

Une des dernières publications de Catherine MEUNIER sur "Facebook" nous apprend que l'inauguration d'hier matin, à laquelle vous participiez et qu'elle a documentée, se situait dans le contexte du "projet MORIN" de "développement du tourisme médiéval domfrontais".
D'abord, bravo pour cette initiative et pour la restauration de la passerelle d'accès au château de Domfront !

Cependant, ne vous semble-t-il pas dommage que n'ait pas été associé à cet événement un acteur que, pourtant, vous connaissez bien et qui se dévoue très activement pour renforcer, sur des bases médiévales connues, l'attrait touristique et culturel du Domfrontais ?

Je veux parler ici - vous l'aurez sans doute compris - de "La SVAADE" dont vous n'ignorez ni la disponibilité des membres du bureau ni l'impact sur le tourisme domfrontais, encore manifeste lors des dernières "Journées du patrimoine" ou dans le cadre des concerts de haute tenue qu'elle organise régulièrement (pas moins de trois en octobre prochain, auxquels vous avez été conviés).

Permettez-moi d'espérer, à ma modeste échelle d'acteur du terrain, que ceci ne constitue guère plus qu'un simple oubli compte tenu de la belle ambition affichée par le président MORIN d'une "Normandie conquérante", y compris et notamment à Domfront.
Les moyens escomptés à cet effet paraissent "a priori" de nature à ne pas oublier plus longtemps l'"hinterland" médiéval parmi les plus actifs de notre "petite cité de caractère".

Nous espérons que vous aurez à cœur, l'une et l'autre, de le confirmer et, bien entendu et surtout, d'en porter haut et fort l'idée.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Le fisc tardant à répondre à mes demandes d'aide à propos du remplissage du "formulaire IL" (permettant de faire valoir ses droits à exonération d'impôts fonciers pour les terres récemment plantées d'arbres), j'ai pris contact avec M. Eric de CATHEU, conférencier du FOGEFOR. Il a su m'éclairer et je l'en remercie :
- pour la "lettre indicative", la réponse se trouve dans la colonne "SUF" des matrices cadastrales,
- pour la "classe", dans leur colonne "CL"
- et pour la "colonne 9", il suffit de mettre la même information que pour la classe.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 23 Septembre 2022
SVAADE - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Vie de l'association
0
(Début de citation)

De : Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>
Envoyé : vendredi 23 septembre 2022 08:39
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: "La SVAADE" et la Chaslerie

Cher ami
Oui l’adresse est la bonne. Mon secrétariat doit vous appeler.
Bien fidèlement

Envoyé de mon iPhone

______________________________________________________________________________________

> Le 23 sept. 2022 à 05:42, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :
>
> 
> Monsieur le député,
>
> Recevez-vous mes courriels ?
>
> Il semble que non puisque je ne vois aucune réponse de votre part, au moins depuis la visite en vélo dont vous nous aviez honorés lors d'une campagne électorale.
>
> Donc je souhaite m'assurer simplement que l'adresse à laquelle je vous écris est la bonne.
>
> Cordialement,
>
> PPF
>
______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mardi 20 septembre 2022 10:39
À : Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>
Cc : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER
Objet : "La SVAADE" et la Chaslerie
>
> Monsieur le député,
>
> Auriez-vous un moment pour nous recevoir à Tinchebray, suite à la réunion du 12 juillet 2021 au cours de laquelle vous nous aviez donné de l'impulsion, afin qu'on vous expose où nous en sommes de nos démarches auprès des pouvoirs publics (D.R.A.C., conseil régional, conseil départemental et ADEME) ?
>
> Bien cordialement,
>
> PPF

(Fin de citation)
Nous l'avons découvert au marché de Bagnoles-de-l'Orne où, arborant le col tricolore des "Meilleurs ouvriers de France", il tient un étal les samedis matins. Mais ses produits sont tellement bons que nous allons dorénavant nous approvisionner dans son lieu de vente, à Soucé (Mayenne), précisément aux "Vergers de Soucé" :

23 septembre 2022.

23 septembre 2022.

23 septembre 2022.

23 septembre 2022.

J'avoue un faible pour les flans de Frédéric LALOS et Carole pourrait en dire autant pour ses gâteaux au chocolat. Donc après notre passage :

23 septembre 2022.

23 septembre 2022.

23 septembre 2022.

23 septembre 2022.

23 septembre 2022.

23 septembre 2022.

23 septembre 2022.

23 septembre 2022.

23 septembre 2022.

23 septembre 2022.

23 septembre 2022.

Dans le même lieu de vente, on trouve les fruits produits par l'épouse de Michel LALOS :

23 septembre 2022.

23 septembre 2022.

23 septembre 2022.

23 septembre 2022.

23 septembre 2022.

23 septembre 2022.


Tout cela est très appétissant, fort bien présenté et mériterait à l'évidence et à tout le moins le label "Qualité FOURCADE" :

"The Royal Family" (via "Facebook")
rédigé hier
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
A photograph is released today of the ledger stone now installed at the King George VI Memorial Chapel, following the internment of Her Majesty Queen Elizabeth.

The King George VI Memorial Chapel sits within the walls of St George’s Chapel, Windsor.


N.D.L.R. : Pas tellement mieux que ma future tombe dans la chapelle du manoir favori.

Et, en plus, il n'y a pas de devise en béarnais.