Désultoirement vôtre !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 24 Juillet 2012
Journal du chantier - Transmission du patrimoine - Anecdotes - Désultoirement vôtre !
0
Béatrice GAREAU, tapissière à Briouze, m'a livré ce soir le matelas qu'elle a fabriqué sur mesures pour le lit à baldaquin de la tour Nord-Est. Ce meuble est placé provisoirement dans la pièce que je destine à être un jour la cuisine du logis. Grâce à cet investissement bienvenu, la Chaslerie est désormais équipée de trois lits en tout et pour tout. Je rappelle que nous disposons de surcroît d'un cabinet de toilettes avec douche, plus un w.-c. qui gèle l'hiver.

Bref, après 21 ans de travaux, on dirait bien que, cette fois-ci, la mollesse nous gagne !

Guy HEDOUIN
rédigé le Mercredi 25 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis - Cave - Météo - Désultoirement vôtre !
0
Bonjour,

Avec la canicule normande, ne craignez-vous pas du retrait et des fissures ?

Pour le rampannage, de la St Astier et du sable de la couleur que vous désirez (1 vol de chaux et 2 vol de sable).

Il serait prudent de faire des essais et de laisser sécher afin de voir la couleur qui convient le mieux.

Bonne apm !

N.D.L.R. : Merci mille fois ! Les retraits du torchis, on sait les traiter, no problem !

Hélène LEROY-PEETERS
rédigé le Vendredi 27 Juillet 2012
Administration - Abords, Avenue, terrasse - Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie)
0
Hou la la, cela me rappelle mon enfance où je pêchais l'écrevisse avec mon gand-père dans un petit ruisseau de la Guimardière à Saint-Bômer-les-Forges.
Il est temps que vous connaissiez la réglementation mise en vigueur par la Préfecture de notre département l'Orne (signe d'un environnement sain) !

N.D.L.R. : Elle date un peu, votre réglementation. Et tout ça ne nous dit pas de quelle espèce il s'agit.

Hélène LEROY-PEETERS
rédigé le Samedi 28 Juillet 2012
Administration - Abords, Avenue, terrasse - Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie)
0
C'est celle-là !

N.D.L.R. : S'il s'agit bien d'"Austropotamobius pallipes", alors la Chaslerie devrait être classée parmi les "Sites d'Intérêt Communautaire" dans le cadre du zonage dit "Natura 2000", au même titre que ses voisins, le SIC "Bassin de l'Andainette" et le SIC "Landes du Tertre Bizet et Fosse Arthour" (je vous rassure, toute cette science me vient d'un document que j'ai pu télécharger, et que j'avais feuilleté lors de la récente enquête publique relative au projet de déviation routière de Domfront).

C'est certain, les abords immédiats de la Chaslerie (les écrevisses ont été trouvées ce matin en dressant le "barrage" indiqué sur le schéma précédent) méritent d'être beaucoup mieux protégés contre les agressions à leur écosystème, il va falloir s'en préoccuper...

Guy DECOSSE
rédigé le Lundi 30 Juillet 2012
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
Bonjour,

Je n'avais pas visité ce site depuis "un certain temps".

La piste suggérée par Mme LAURENSOU (BRISAY-DENONVILLE) me paraît être la bonne.

En effet, si vous consultez sur Google le DICTIONNAIRE DE LA NOBLESSE Tome 3 p.241 à 244, vous tombez, au bas de la page 243 sur : Jacques-René... GOUVERNEUR et LIEUTENANT GENERAL de la NOUVELLE FRANCE et PAYS DE CANADA !! Ce qui justifierait la présence de ces armes de Québec que le sculpteur de l'époque a représentées avec les éléments dont il disposait - modernes - ce qui pourrait aider à dater votre tableau (après 1948 ?)

Par ailleurs, en tapant ensuite toujours sur Google : "BRISAY DICTIONNAIRE BIOGRAPHIQUE DU CANADA volume II" vous obtenez la très longue biographie du personnage, où l'on apprend qu'avant l'épisode "Canada" (1685-1689), Jacques-René "avait "pris part à la campagne que le duc de BEAUFORT (Bourbon) mena en Afrique du Nord contre les pirates algériens" !!!
Voilà qui vient peut-être lever un nouveau voile ?

Mêmes recherches effectuées sur la famille BECDELIEVRE dans le Dictionnaire de la Noblesse tome 2, pages 782 à 804.

Vous pouvez divulguer mon nom, j'étais déjà intervenu de façon anonyme en septembre 2011, suite aux journées du patrimoine, toujours pour une question d'armoiries.

Bonne continuation.

Guy Décosse à Domfront

N.D.L.R. : Intéressant. A méditer. Je demeure cependant dubitatif à propos de la datation postérieure à 1948 ; le médaillier en question me semblerait en effet d'un bon siècle antérieur. Il reste d'ailleurs à interpréter la devise latine ("CRUCE HONORE ENSE") dont un très bon esprit m'avait déclaré qu'elle était en rapport avec la conquête de l'Algérie, vers 1830 si je comprends bien ; sur ce dernier point, mes propres recherches via Google ont fait chou blanc.

En visitant hier, dans le Perche-Gouët, le château de Montmirail qui est à vendre, j'ai admiré, bien sûr, les superbes salon et salle-à-manger ainsi que les salles souterraines et j'ai envié l'excellent état d'entretien de cette magnifique demeure familiale. Plus prosaïquement, j'ai remarqué une rampe d'escalier simple et robuste dont je me suis dit qu'elle pourrait servir de modèle pour le prochain escalier du bâtiment Nord de la Chaslerie :

30 juillet 2012, une rampe de Montmirail.

Bien entendu, j'ai été stupéfait d'apprendre qu'aucun des enfants des propriétaires actuels n'accepte de reprendre une si belle demeure, ce qui va bientôt marquer le terme de trois siècles environ de détention dans la même famille. J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre cette attitude qui me navre.

P.S. du 1er août 2012 : Mais m'a-t-on dit la vraie raison de cette vente qui me semble si surprenante ? En surfant sur la toile, j'en arrive à me le demander.
En surfant sur le net, je viens de tomber sur cette référence :

Je ne connais pas cet article et vais tâcher de me le procurer, je ne sais où. Un visiteur du site l'avait toutefois évoqué, le 3 octobre 2010, mais j'avais cru comprendre, à tort apparemment, que ledit cadran solaire se trouvait dans la cour, sur le bâtiment Nord.
Guy HEDOUIN
rédigé le Mardi 31 Juillet 2012
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
Bonsoir,

Je pense que votre texte est issu de ceci.

Bonne soirée !

N.D.L.R. : Certes, mais c'est l'article complet de 1924 que j'aimerais retrouver. Ceci dit, un cadran solaire postérieur à la vente des Biens Nationaux m'intéresse modérément.

Marie Pierre FOURCADE épouse MARTINS
rédigé le Mercredi 1er Aout 2012
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
Je viens de lire tout ce que vous avez écrit au sujet de ma famille, ça fait un moment que je m'intéresse à mon arbre généaloqique et je n'ai jamais trouvé le temps de faire toutes ces précieuses recherches. Merci à vous, je vais essayer de continuer les recherches de mon coté afin de connaître l'histoire de mon nom bien avant 1800.

Dans le souci de retrouver le numéro de 1924 de la revue de la "Société historique et archéologique de l'Orne", je me suis rendu hier à la médiathèque de Domfront où l'on m'a intelligemment conseillé d'aller à Alençon, aux Archives de l'Orne. Là, j'ai en particulier trouvé un numéro de 1853 du "Bulletin monumental" publié par Arcisse de CAUMONT, contenant un article de Louis BLANCHETIERE (cet article avait été évoqué par Sébastien WEIL dans le premier message publié en "Sujets divers" sur notre site favori). Compte tenu de l'intérêt de cet article, je le reproduis "in extenso" dans le diaporama relatif aux représentations de la Chaslerie antérieures à son incendie de 1884.

Stimulé par le plan inclus dans cet article, j'ai également corrigé et complété le diaporama sur les plans du 19ème siècle.

Il me semble qu'après ce travail, nous disposons désormais d'une mine d'informations permettant de comprendre comment la Chaslerie a vécu la période consécutive à sa vente comme Bien National, donc de documenter utilement d'éventuels futurs travaux de restauration.
Le "pharaon du Domfrontais" a encore frappé puisque Philippe JARRY est revenu ce matin creuser la rampe d'accès au futur chantier du "petit pont" :

3 août 2012, Philippe JARRY au bord du canal d'arrivée d'eau dans les douves.

3 août 2012, la pelle à chenilles en action.

3 août 2012, Igor et Jonathan vont devoir couler le béton des fondations du

Cependant, celle-ci est beaucoup moins importante car deux fois moins profonde que celle qu'il avait fallu creuser, en septembre dernier, pour le mur Ouest de la douve Nord.

J'aime beaucoup la nouvelle cloison en torchis du fournil de la ferme. Elle est loin d'être banale et a déjà beaucoup de "vécu" (on dirait qu'elle est là depuis au moins deux siècles).

3 août 2012, dans le fournil de la ferme.

Je pressens que toute ma petite famille va se battre pour occuper cette dépendance de préférence à tout autre local de la Chaslerie. Moi aussi, j'avoue caresser l'idée d'y passer quelques-uns des prochains hivers.

Je rappelle toutefois qu'il reste encore à :
- en drainer le sol puis le recouvrir de tomettes ;
- y effectuer tous les branchements électriques ;
- concevoir et y aménager tout le circuit de l'eau ;
- concevoir et aménager un coin-cuisine et un coin-toilettes, sans oublier le plafond correspondant ni la V.M.C. ; d'abord, décider où l'on implante ces deux "coins" ;
- prévoir une penderie suffisante et pratique ;
- faire fabriquer la porte extérieure et la (ou les) porte(s) intérieure(s) ainsi qu'un coffret pour les fusibles ;
- décider quel revêtement on prévoie pour les murs (je serais assez tenté de les laisser en l'état, c'est-à-dire juste jointoyés) ;
- le meubler ;
- et j'en oublie sans doute...

Donc, au mieux et au rythme où vont les choses, ce palace tant attendu pourrait être livrable pour l'hiver 2013-2014.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 5 Aout 2012
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
Retrouvailles ce week-end, à l'occasion d'un mariage, avec les cousins BONEU, cousins germains de mon père :

4 août 2012, les cousins BONEU au mariage de Rémi et Camille.

De gauche à droite : Paulette de VALS et ses frères Pierre, Jean-Paul, François, Bernard et Jacques BONEU.

Quatre d'entre eux, en discutant avec moi indépendamment les uns des autres, m'ont assuré que j'avais grossi, constat qui confirme que nous ne nous voyons pas souvent... De mon côté, j'ai estimé qu'ils rajeunissent.

Deux d'entre eux m'ont informé qu'ils avaient trouvé, sur notre site préféré, des photos de leur grand-père LABATU qu'ils n'avaient jamais vues. Ils ont donc de bonnes lectures et ceci explique sans doute pourquoi, depuis quelques jours, la statistique de fréquentation du site a fait un bond : j'imagine aisément que, prévoyant de me revoir pour ce mariage à Montélimar, ils ont dû se passer le mot (y compris la génération suivante où ils sont 30, sans compter les pièces rapportées, ni la suivante où l'on ne sait même plus me dire combien ils sont).

Puisqu'ils apprécient tant les pélerinages sur des lieux saints, pourquoi ne viendraient-ils pas, en groupe, passer un bon week-end du côté de la Chaslerie ? Nous pourrions traverser à pied la baie du Mont Saint-Michel, une des plus belles promenades que nous offre la Normandie. A cette occasion, je pourrais leur montrer les albums de photos que tenaient mes grands-parents FOURCADE et où ils se retrouveraient de multiples fois enfants. Je leur en fais ici la proposition. Affaire à suivre...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 6 Aout 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Cave - Références culturelles - Désultoirement vôtre !
0
Igor et Jonathan ont commencé à jointoyer l'intérieur de l'appentis de la cave :

6 août 2012, sur le pignon Ouest de la cave, à l'intérieur de l'appentis.

Ils ne savent pas travailler sans écouter, à la radio, une zim-boum-boum bruyante et, d'après moi, abrutissante.

6 août 2012, foutue radio !

Je leur suggère de se brancher plutôt sur France Musique ou France Culture, en leur expliquant que cela leur permettrait de s'instruire tout en leur donnant des opportunités de réfléchir. Mais il n'y a rien à faire, je le crains, c'est comme si je leur parlais martien.

"Ouest-France" publie aujourd'hui un intéressant article dont le titre est : "Zone de développement éolien : l'avis du ministre" et le sous-titre : "Frédéric Cuvillier, ministre délégué au développement durable et de l'énergie, a répondu au sénateur Lenoir, au sujet des prises illégales d'intérêt lors de la constitution de zones de développement éolien". Voici cet article :

Article paru dans "Ouest-France" le 7 août 2012.

Le moins qu'on puisse dire est que la réponse ministérielle ne paraît pas de nature à lever toutes les interrogations.
Hier, Carole et moi avons participé à la promenade annuelle du "Rallye Bellefontaine", un groupe d'amateurs de vieilles pierres du bocage. Nous avons commencé la journée à l'abbaye de Savigny.

9 août 2012, dans les ruines de Savigny.

Cette abbaye, fondée par Vital en 1112, a compté quelques 300 moines à son apogée, au 13ème siècle ; vers 1770, il ne restait que 18 moines mais une bonne cinquantaine de domestiques ; l'abbaye a été pillée lors de la Révolution puis transformée en carrière de pierres. Pour comprendre l'organisation des locaux, il reste une maquette réalisée par un maçon dont j'avais déjà remarqué quelques oeuvres sur la route de Mortain à Ger :

9 août 2012, la maquette de Savigny.

L'auteur de la maquette de Savigny.

Nous avons poursuivi au château de Goué, grande bâtisse tristement tronquée dont j'ai observé les pilastres d'entrée, dignes de servir de modèles si, un jour, nous prévoyons d'en rétablir en haut de l'Avenue de la Chaslerie :

9 août 2012, l'entrée de Goué.

9 août 2012, Goué vu des pilastres.

J'ai remarqué la très belle cage d'escalier avec ses balustres de bois peints en rouge sang-de-boeuf :

9 août 2012, la cage d'escalier de Goué.

9 août 2012, la cage d'escalier de Goué, vue vers le haut.

Hélas, les propriétaires n'autorisent pas la reproduction de photos des boiseries peintes qui, dans un salon classé parmi les monuments historiques, constituent le principal ornement de ce château ; j'avoue peiner à comprendre les raisons de cette interdiction, les cartes postales vendues à l'entrée ne me paraissant pas mériter une telle exclusivité.

Puis, nous avons pu admirer le vitrail de l'église de Martigny, l'un des deux plus beaux de la Manche (l'autre se trouvant à Notre-Dame-du-Touchet).

Nous avons terminé la journée au manoir de la Faucherie. Ce bâtiment a la particularité d'être resté dans la même famille depuis l'origine, quitte à se transmettre souvent par les femmes. Il paraît que la belle-mère de l'occupant actuel disait : "Venez voir mon derrière, c'est ce que j'ai de plus beau !" Compte tenu de ce que j'ai aperçu, son appréciation me paraît... fondée :

9 août 2012, la façade arrière du manoir de la Faucherie ; observez, à gauche de la photo, la tour d'escalier surmontée de l'ancien colombier.

9 août 2012, 3 des 4 latines en encorbellement sur la façade arrière du manoir de la Faucherie.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 12 Aout 2012
Vie du site - Entretien du site - Généalogie et sagas familiales - Désultoirement vôtre !
0
Je viens de relire le contenu du sous-onglet "Généalogie et sagas familiales" et d'en faire disparaître les messages qui y avaient le moins leur place. De nombreux liens étaient corrompus ; j'ai essayé d'en rétablir un maximum mais il y a encore des manques. Je prie les visiteurs du site de m'en excuser mais il est dur de tout colmater en permanence, compte tenu surtout de l'extension continue de notre site favori.