Les trois enfants de mon aîné devraient venir passer quelques jours au manoir favori. Les parents étant bien sûr trop occupés, Carole sera en charge des transbordements.
L'événement est suffisamment exceptionnel pour que je conduise Speedy Gonzales chez sa toiletteuse ce matin. Ce ne sera pas du luxe.
Quant aux petits, je les ai inscrits à deux sessions de trois heures au haras des Perchers, puisqu'ils aiment ça et que la laps de temps programmé pour leur passage ne permettra pas davantage, vacances au ski obligeant.
Désultoirement vôtre !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 13 Février 2025
Généalogie et sagas familiales - Speedy Gonzales - Anecdotes - Désultoirement vôtre !
rédigé le Jeudi 13 Février 2025
Généalogie et sagas familiales - Speedy Gonzales - Anecdotes - Désultoirement vôtre !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 13 Février 2025
La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (anecdotes) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN" - Vie des associations
rédigé le Jeudi 13 Février 2025
La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (anecdotes) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN" - Vie des associations
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 13 février 2025 21:14
À : Philippe DURAND
Cc : Autres membres du bureau de La SVAADE
Objet : Bail de La SVAADE - Impôts locaux et redevance
Cher Philippe,
Comme vous le savez, vous avez, à la demande expresse du président de La SVAADE - démissionnaire depuis lors - et à votre titre de trésorier de cette association, envoyé au fisc une certaine réponse à leur première demande relative à la taxe d'habitation de 2024 sur la Chaslerie. Ensuite et à ma demande, vous avez bien voulu me communiquer le texte de cette réponse et je vous ai fait part de mes réserves à son sujet puisque ce texte ne me semble pas correspondre à la réalité du dossier. Celle-ci a été actée par l'"étude PAQUIN" éditée en septembre 2024 sous le timbre de La SVAADE, étude à l'élaboration de laquelle le président démissionnaire avait été très étroitement associé (sans que je sache si, conformément aux statuts de l'association disposant que celle-ci "est dirigée par un bureau", il avait effectivement associé ce bureau, donc vous comme vos collègues, à ses propres interventions dans ce dossier d'autant plus central et essentiel pour La SVAADE et la Chaslerie qu'il a défini le "Projet" que vous savez, comme je l'imagine du moins ; au demeurant, ceci ne me concerne guère ; en tout cas, cela m'échappe).
Je regrette de n'avoir pu vous joindre depuis un bon mois pour essayer de clarifier la situation. Il semble en effet que vous ayez changé de numéros de téléphone et d'adresses de courriel. J'espère bien entendu qu'il n'y a pas de motif plus grave à votre silence et, si tel était le cas, croyez bien, je vous en prie, que j'en serais très désolé.
Quoi qu'il en soit, je vous transmets la réponse que le fisc vient d'apporter ce jour à ma propre réclamation relative à la taxe d'habitation pour 2024, réclamation dont je vous avais tenu informé sans susciter d'écho de votre part, sans doute en raison de tels changements de coordonnées.
Ne doutez pas, si vous le voulez bien, qu'appréciant très hautement votre expertise juridique et fiscale, je serais heureux de connaître votre analyse des dispositions de l'article VII-13 du bail qui nous lie, La SVAADE, mon épouse et moi. Et, puisque vous disposez - grâce à moi, puis-je ajouter, bien que cela n'ait évidemment jamais été mon rôle, alors qu'il y eut des mises en garde répétées quoique audacieuses, à l'initiative dudit président démissionnaire, au sujet d'une prétendue "gestion de fait" - de tous éléments pertinents sur la situation comptable de La SVAADE, au moins jusqu'au 31 décembre dernier, je vous prie de bien vouloir indiquer comment vous pensez que La SVAADE pourrait faire face aux conséquences de l'application légitime de cette clause contractuelle.
Dans un ordre d'idées voisin et si je puis me permettre cette interrogation supplémentaire, quid du paiement de la "redevance" de 10 €/an prévue à l'article VIII du bail ? Le président démissionnaire avait positivement fait le nécessaire jusqu'à la fin de l'exercice 2023, c'est-à-dire dans les tout premiers mois de son mandat. Mais je n'ai rien vu de tel ensuite sur les comptes des bailleurs. Auriez-vous connaissance d'informations qui nous auraient échappé à ce sujet ?
Le "Projet" imaginé et développé en liaison étroite avec La SVAADE est assurément grand, beau et généreux, même s'il est vrai que La SVAADE, dont cela fait partie du rôle statutaire, n'a pas encore eu la chance de faire utilement passer le message auprès des financeurs potentiels, au premier rang desquels, bien évidemment, les ordonnateurs locaux du fameux "projet MORIN".
Je suis persuadé que, surmontant les menues difficultés de l'instant, nous saurons tous, galvanisés par notre esprit d'équipe et l'importance de l'enjeu, avancer dans la mise en œuvre concrète de ce magnifique "Projet".
Amicalement,
PPF
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 13 février 2025 21:14
À : Philippe DURAND
Cc : Autres membres du bureau de La SVAADE
Objet : Bail de La SVAADE - Impôts locaux et redevance
Cher Philippe,
Comme vous le savez, vous avez, à la demande expresse du président de La SVAADE - démissionnaire depuis lors - et à votre titre de trésorier de cette association, envoyé au fisc une certaine réponse à leur première demande relative à la taxe d'habitation de 2024 sur la Chaslerie. Ensuite et à ma demande, vous avez bien voulu me communiquer le texte de cette réponse et je vous ai fait part de mes réserves à son sujet puisque ce texte ne me semble pas correspondre à la réalité du dossier. Celle-ci a été actée par l'"étude PAQUIN" éditée en septembre 2024 sous le timbre de La SVAADE, étude à l'élaboration de laquelle le président démissionnaire avait été très étroitement associé (sans que je sache si, conformément aux statuts de l'association disposant que celle-ci "est dirigée par un bureau", il avait effectivement associé ce bureau, donc vous comme vos collègues, à ses propres interventions dans ce dossier d'autant plus central et essentiel pour La SVAADE et la Chaslerie qu'il a défini le "Projet" que vous savez, comme je l'imagine du moins ; au demeurant, ceci ne me concerne guère ; en tout cas, cela m'échappe).
Je regrette de n'avoir pu vous joindre depuis un bon mois pour essayer de clarifier la situation. Il semble en effet que vous ayez changé de numéros de téléphone et d'adresses de courriel. J'espère bien entendu qu'il n'y a pas de motif plus grave à votre silence et, si tel était le cas, croyez bien, je vous en prie, que j'en serais très désolé.
Quoi qu'il en soit, je vous transmets la réponse que le fisc vient d'apporter ce jour à ma propre réclamation relative à la taxe d'habitation pour 2024, réclamation dont je vous avais tenu informé sans susciter d'écho de votre part, sans doute en raison de tels changements de coordonnées.
Ne doutez pas, si vous le voulez bien, qu'appréciant très hautement votre expertise juridique et fiscale, je serais heureux de connaître votre analyse des dispositions de l'article VII-13 du bail qui nous lie, La SVAADE, mon épouse et moi. Et, puisque vous disposez - grâce à moi, puis-je ajouter, bien que cela n'ait évidemment jamais été mon rôle, alors qu'il y eut des mises en garde répétées quoique audacieuses, à l'initiative dudit président démissionnaire, au sujet d'une prétendue "gestion de fait" - de tous éléments pertinents sur la situation comptable de La SVAADE, au moins jusqu'au 31 décembre dernier, je vous prie de bien vouloir indiquer comment vous pensez que La SVAADE pourrait faire face aux conséquences de l'application légitime de cette clause contractuelle.
Dans un ordre d'idées voisin et si je puis me permettre cette interrogation supplémentaire, quid du paiement de la "redevance" de 10 €/an prévue à l'article VIII du bail ? Le président démissionnaire avait positivement fait le nécessaire jusqu'à la fin de l'exercice 2023, c'est-à-dire dans les tout premiers mois de son mandat. Mais je n'ai rien vu de tel ensuite sur les comptes des bailleurs. Auriez-vous connaissance d'informations qui nous auraient échappé à ce sujet ?
Le "Projet" imaginé et développé en liaison étroite avec La SVAADE est assurément grand, beau et généreux, même s'il est vrai que La SVAADE, dont cela fait partie du rôle statutaire, n'a pas encore eu la chance de faire utilement passer le message auprès des financeurs potentiels, au premier rang desquels, bien évidemment, les ordonnateurs locaux du fameux "projet MORIN".
Je suis persuadé que, surmontant les menues difficultés de l'instant, nous saurons tous, galvanisés par notre esprit d'équipe et l'importance de l'enjeu, avancer dans la mise en œuvre concrète de ce magnifique "Projet".
Amicalement,
PPF
(Fin de citation)
Fédération Environnement Durable
rédigé le Jeudi 13 Février 2025
A.D.D.O.O.E. - Lobbying environnemental - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie - Vie des associations
rédigé le Jeudi 13 Février 2025
A.D.D.O.O.E. - Lobbying environnemental - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie - Vie des associations
La Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE3) : Sabotage Énergétique de la France
La Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE3) du gouvernement est un véritable affront à la raison et aux intérêts de la France. Loin d'être une feuille de route pour un avenir énergétique sûr et abordable, ce plan semble avoir été conçu sur mesure pour alimenter massivement, avec l'argent public, les promoteurs des énergies renouvelables, au détriment de notre indépendance énergétique et du portefeuille des Français.
Des objectifs de consommation électrique irréalistes, volontairement surévalués pour favoriser les énergies intermittentes
En matière de production d'électricité décarbonée, la PPE3 prévoit une augmentation à au moins 640 TWh en 2035.
Les objectifs de consommation pour 2035 (et 2050) ne sont pas clairement détaillés dans les sources officielles disponibles. Le seul document précis est celui publié par la commission parlementaire du Sénat, qui évoque une consommation estimée entre 580 et 615 TWh en 2035, à condition de mener une politique vigoureuse sur les usages. Toutefois, ces prévisions semblent irréalistes, notamment en raison des incertitudes liées au développement des voitures électriques.
Une consommation électrique en berne
Alors que a consommation d’électricité en 2024 s’établit selon RTE* à 449,2 TWh, soit une baisse de 6,4 % par rapport à la moyenne 2010-2019, reflet sytèmique du déclin et de la stagnation de l'économie de la France, la PPE3 alerte pourtant sur une prétendue urgence et la nécessité d’augmenter la production d'électricité. Cela justifierait des investissements massifs dans les énergies intermittentes (éolien et solaire), avec une ambition d’implantation trois fois supérieure à aujourd’hui. L’objectif serait d’ajouter environ 111 TWh pour l'éolien (terrestre et offshore) et 64 TWh pour le solaire photovoltaïque, afin d'atteindre une production totale de 640 TWh.
Un choix aberrant, d'autant plus que ces sources d'énergie dépendent des aléas climatiques et sont incapables de garantir une production stable et continue.
Le nucléaire et l'hydraulique, piliers de notre indépendance énergétique, sacrifiés sur l'autel des intérêts privés de l’éolien et du solaire
Le nucléaire, seule source d'énergie capable de garantir une production massive, fiable et décarbonée, est relégué au second plan dans la PPE3 pour servir les intérêts des énergies intermittentes, éolienne et solaire. Un choix irresponsable, dicté par la pression des lobbies renouvelables, qui voient dans le nucléaire un concurrent gênant pour leurs affaires.
Une stratégie énergétique incohérente, des lacunes abyssales
La PPE3 comporte de nombreuses autres lacunes majeures :
- Des chiffres de consommation prévisionnels arbitraires : L'objectif de 600 TWh en 2035 et celui de 2050 ne reposent sur aucune étude sérieuse.
- L'absence de démonstration de la sécurité d'approvisionnement : Cette situation pourrait conduire à des coupures de courant pour les ménages.
- Une mauvaise priorité des moyens de production : L'accent est mis sur les énergies coûteuses et intermittentes plutôt que sur les solutions décarbonées les plus efficaces.
- Un traitement anti-scientifique du stockage de l'énergie : Les besoins et capacités de stockage sont évalués de manière approximative, rendant les solutions préconisées inapplicables.
- Une négligence des risques climatiques : Les pics de consommation en hiver et en été sont sous-évalués, exposant la France à des risques de black-out.
- Une ignorance des conséquences des prix négatifs : Le développement des énergies intermittentes entraîne des prix négatifs, fragilisant l'équilibre économique du parc nucléaire.
- Une approche superficielle de la sobriété énergétique : Réduite à des slogans, elle manque de mesures concrètes et chiffrées.
- Une absence de transparence sur le coût énorme des infrastructures : Plus de 200 milliards d'euros sont nécessaires pour les nouvelles lignes électriques HT reliant les parcs éoliens et solaires.
Depuis l'apparition des champs d'éoliennes dans les années 2000, le résultat est catastrophique : une hausse incontrôlable et vertigineuse du prix de l'électricité pour les ménages.
En conclusion :
La Fédération Environnement Durable (FED) exige l'arrêt immédiat de l'implantation de nouvelles éoliennes terrestres et offshore, ainsi que de l'agrivoltaïsme, véritables catastrophes énergétiques et environnementales.
Sous l'influence démesurée des lobbies des énergies renouvelables, la PPE3 est un plan irresponsable qui menace l’indépendance énergétique de la France tout en imposant une facture insupportable aux citoyens.
En détournant des milliards d'euros d'argent public vers des technologies inefficaces et aléatoires, ce programme précipite la France vers un désastre énergétique.
Face à ce scandale, la FED appelle à un sursaut national : la priorité doit être donnée aux énergies pilotables, fiables et souveraines, et non à ces illusions coûteuses et destructrices.
La France mérite une politique énergétique rationnelle et indépendante, fondée sur des faits scientifiques et non sur des dogmes idéologiques dictés par des intérêts privés.
Rapport d'enquête du Senat :
https://environnementdurable.org/documents/Essentiel-CE_pour_transmission_communication_03-07.pdf
*.... sujets à caution les pertes d'électricité dans le réseau, soigneusement occultées par RTE, auraient largement augmenté avec l’intégration croissante des ENRi
La Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE3) du gouvernement est un véritable affront à la raison et aux intérêts de la France. Loin d'être une feuille de route pour un avenir énergétique sûr et abordable, ce plan semble avoir été conçu sur mesure pour alimenter massivement, avec l'argent public, les promoteurs des énergies renouvelables, au détriment de notre indépendance énergétique et du portefeuille des Français.
Des objectifs de consommation électrique irréalistes, volontairement surévalués pour favoriser les énergies intermittentes
En matière de production d'électricité décarbonée, la PPE3 prévoit une augmentation à au moins 640 TWh en 2035.
Les objectifs de consommation pour 2035 (et 2050) ne sont pas clairement détaillés dans les sources officielles disponibles. Le seul document précis est celui publié par la commission parlementaire du Sénat, qui évoque une consommation estimée entre 580 et 615 TWh en 2035, à condition de mener une politique vigoureuse sur les usages. Toutefois, ces prévisions semblent irréalistes, notamment en raison des incertitudes liées au développement des voitures électriques.
Une consommation électrique en berne
Alors que a consommation d’électricité en 2024 s’établit selon RTE* à 449,2 TWh, soit une baisse de 6,4 % par rapport à la moyenne 2010-2019, reflet sytèmique du déclin et de la stagnation de l'économie de la France, la PPE3 alerte pourtant sur une prétendue urgence et la nécessité d’augmenter la production d'électricité. Cela justifierait des investissements massifs dans les énergies intermittentes (éolien et solaire), avec une ambition d’implantation trois fois supérieure à aujourd’hui. L’objectif serait d’ajouter environ 111 TWh pour l'éolien (terrestre et offshore) et 64 TWh pour le solaire photovoltaïque, afin d'atteindre une production totale de 640 TWh.
Un choix aberrant, d'autant plus que ces sources d'énergie dépendent des aléas climatiques et sont incapables de garantir une production stable et continue.
Le nucléaire et l'hydraulique, piliers de notre indépendance énergétique, sacrifiés sur l'autel des intérêts privés de l’éolien et du solaire
Le nucléaire, seule source d'énergie capable de garantir une production massive, fiable et décarbonée, est relégué au second plan dans la PPE3 pour servir les intérêts des énergies intermittentes, éolienne et solaire. Un choix irresponsable, dicté par la pression des lobbies renouvelables, qui voient dans le nucléaire un concurrent gênant pour leurs affaires.
Une stratégie énergétique incohérente, des lacunes abyssales
La PPE3 comporte de nombreuses autres lacunes majeures :
- Des chiffres de consommation prévisionnels arbitraires : L'objectif de 600 TWh en 2035 et celui de 2050 ne reposent sur aucune étude sérieuse.
- L'absence de démonstration de la sécurité d'approvisionnement : Cette situation pourrait conduire à des coupures de courant pour les ménages.
- Une mauvaise priorité des moyens de production : L'accent est mis sur les énergies coûteuses et intermittentes plutôt que sur les solutions décarbonées les plus efficaces.
- Un traitement anti-scientifique du stockage de l'énergie : Les besoins et capacités de stockage sont évalués de manière approximative, rendant les solutions préconisées inapplicables.
- Une négligence des risques climatiques : Les pics de consommation en hiver et en été sont sous-évalués, exposant la France à des risques de black-out.
- Une ignorance des conséquences des prix négatifs : Le développement des énergies intermittentes entraîne des prix négatifs, fragilisant l'équilibre économique du parc nucléaire.
- Une approche superficielle de la sobriété énergétique : Réduite à des slogans, elle manque de mesures concrètes et chiffrées.
- Une absence de transparence sur le coût énorme des infrastructures : Plus de 200 milliards d'euros sont nécessaires pour les nouvelles lignes électriques HT reliant les parcs éoliens et solaires.
Depuis l'apparition des champs d'éoliennes dans les années 2000, le résultat est catastrophique : une hausse incontrôlable et vertigineuse du prix de l'électricité pour les ménages.
En conclusion :
La Fédération Environnement Durable (FED) exige l'arrêt immédiat de l'implantation de nouvelles éoliennes terrestres et offshore, ainsi que de l'agrivoltaïsme, véritables catastrophes énergétiques et environnementales.
Sous l'influence démesurée des lobbies des énergies renouvelables, la PPE3 est un plan irresponsable qui menace l’indépendance énergétique de la France tout en imposant une facture insupportable aux citoyens.
En détournant des milliards d'euros d'argent public vers des technologies inefficaces et aléatoires, ce programme précipite la France vers un désastre énergétique.
Face à ce scandale, la FED appelle à un sursaut national : la priorité doit être donnée aux énergies pilotables, fiables et souveraines, et non à ces illusions coûteuses et destructrices.
La France mérite une politique énergétique rationnelle et indépendante, fondée sur des faits scientifiques et non sur des dogmes idéologiques dictés par des intérêts privés.
Rapport d'enquête du Senat :
https://environnementdurable.org/documents/Essentiel-CE_pour_transmission_communication_03-07.pdf
*.... sujets à caution les pertes d'électricité dans le réseau, soigneusement occultées par RTE, auraient largement augmenté avec l’intégration croissante des ENRi
Contact:
Fédération Environnement Durable
environnementdurable.org
contact@environnementdurable.net
tel 06 80 99 38 08
Fédération Environnement Durable
environnementdurable.org
contact@environnementdurable.net
tel 06 80 99 38 08
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 14 Février 2025
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Références culturelles
rédigé le Vendredi 14 Février 2025
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Références culturelles
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 15 Février 2025
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (artistes et artisans) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
rédigé le Samedi 15 Février 2025
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (artistes et artisans) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 15 février 2025 06:37
À : Membres du bureau de La SVAADE ; C.F. ; Hugues HOURDIN
Objet : RE: SIGNALE - Problèmes de gouvernance
Chers tous,
Sous réserve de l'accord de Hugues HOURDIN, la principale difficulté pratique que je vois serait relative au nom communiqué à certaines entités :
- pour ce qui est de la municipalité de Domfront en Poiraie et sa subvention espérée pour 2025, il me semble que changer de nom à ce stade aurait l'inconvénient d'intervenir en cours d'un processus déjà lancé largement avant les A.G. 2025 nécessaires ; bien sûr les fonds collectés ou susceptibles de l'être seraient mis à la disposition de "Les Amis de la Chaslerie" par les A.G. en cause ;
- pour ce qui est de la D.R.A.C., de la Région et du CD 61, il n'y a aucune difficulté car ces entités n'ont jamais été saisies d'une demande au nom de La SVAADE (à l'exception d'un courrier au président MORIN l'invitant à assister à un prochain concert auquel il n'a pas encore répondu) ;
- pour ce qui est du GUSO (donc des artistes) et de la SACEM, changer de débiteur donnerait lieu à des modifications administratives que je tendrais à penser complexes et chronophages sans valeur ajoutée ; je ne suis pas sûr qu'on sache le faire facilement ; il me semble que ces formalités pourraient continuer d'être effectuées au nom de La SVAADE, étant entendu que celle-ci serait transparente et que "Les Amis de la Chaslerie" couvrirait systématiquement les dépenses correspondantes ;
- pour ce qui est des affiches et de la communication sur les spectacles, il me semble qu'elles pourraient sans inconvénient être faites sous le nom seul de "Les Amis de la Chaslerie" ; j'imagine en effet que les A.G. en cause auront eu lieu bien avant le premier concert, programmé pour le début mai prochain ;
- il y aura des noms à changer dans les relations avec "HelloAsso", l'office de tourisme de Domfront-Bagnoles, l'assureur, les banques et les pompiers ;
- il conviendrait de doter "Les Amis de la Chaslerie" d'une adresse de courriel autre, si possible, que svaade61@gmail com ;
- la 2ème édition de l'"ouvrage THUAUDET" pourrait être préparée sous le timbre (couverture et dernières pages notamment) de "Les Amis de la Chaslerie", le nom de La SVAADE n'ayant plus de raison d'y apparaître de même que celui de son président démissionnaire (je suis persuadé que Pierre TOUBERT ne verra aucun inconvénient à adapter en conséquence son avant-propos qui doit en tout état de cause être modifié pour introduire cette 2ème édition) ;
- "Les Amis de la Chaslerie" serait dotée d'un bail approprié ;
- enfin la "délégation de maîtrise d'ouvrage" de La SVAADE n'a jamais eu d'occasion de jouer autrement que comme indiqué dans l'étude PAQUIN", document bouclé en septembre 2024 et parfait en tant que tel.
Bref, tout ceci n'apparaît nullement dirimant mais au contraire bienvenu pour pouvoir repartir d'un bon pied, comme il convient.
Amicalement,
PPF
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De : Jacques Brochard
Envoyé : samedi 15 février 2025 02:57
À : Autres membres du bureau de La SVAADE ; Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; C. F. ; Hugues HOURDIN
Objet : RE: SIGNALE - Problèmes de gouvernance
chers amis
Je vois en effet plutôt des avantages à ce que les activités de La SVAADE soient transportées à celles des Amis de la Chaslerie; le nom me semble plus porteur car rattaché directement à celui du manoir, plus parlant pour le pays et même l'extérieur; cela aurait ensuite le mérite de partir dans un nouvel élan vierge des contestations et disputes qui ont, du moins pour les participants directs, créé un climat peu agréable. Cela pourrait aussi, à mon sens, faciliter la communications tant à l'égard des prospects auditeurs que des administrations
il faudrait alors transformer les demandes de subventions au niveau titulaire requérant, ce qui ne doit pas poser de difficultés près de la mairie.
je ne vois pas si cela peut entraîner quelques complications avec les autres organismes DRAC etc; ???
il me paraît que cela pourrait se faire au cours de deux assemblées générales simultanées annoncées dans deux convocations adressées le même jour, (celle des Amis de la Chaslerie ne comporte que deux destinataires) La SVAADE transmettant ses actifs aux amis de la Chaslerie au moment e la liquidation La convocation devrait alors pour La SVAADE être celle d'une ag ordinaire et celle d'une AG extraordinaire; les appels de cotisation pourraient, je pense être faits cependant pour La La SVAADE avant d'être immédiatement transférés aux Amis de la Chaslerie, mais c'est sans doute un détail
Je serais donc favorable à travailler rapidement sur cette idée.
Amicalement
JB
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De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 15 février 2025 00:10
À : Guillaume Beesau ; Autres membres du bureau de La SVAADE ; C. F. ; Hugues HOURDIN
Objet : SIGNALE - Problèmes de gouvernance
Merci Guillaume pour ce courriel comme pour vos précédents permettant de reprendre le fil des dossiers de La SVAADE là où ils ont été abandonnés par le président démissionnaire.
Je vois sur l'adresse gmail de La SVAADE que le guitariste intervenu en 2024 nous a contactés. Il faudrait, je pense, lui faire une réponse d'attente en lui demandant quelle date en 2026 lui conviendrait.
Par ailleurs, Jacques m'a appelé ce vendredi soir. Nous avons évoqué l'hypothèse suivante :
- constat que le bail en faveur de La SVAADE est révocable depuis le non-paiement de la redevance de 2024 ;
- constat que La SVAADE doit me défrayer des impôts locaux qui m'ont été réclamés depuis qu'elle est locataire ;
- constat que La SVAADE n'a donc plus de quoi payer quelque artiste que ce soit, notamment retenu pour 2025, ni quoi que ce soit à qui que ce soit ;
- transfert de l'organisation des spectacles à "Les Amis de la Chaslerie", association fondée en 1991 et qui est propriétaire du site www.chaslerie.fr ; elle est présidée par Hugues HOURDIN et je suis à ce jour le second membre de son bureau ;
- entrée au bureau de "Les Amis de la Chaslerie" des membres du bureau de La SVAADE qui le voudraient bien, ainsi qu'ils y seraient invités ;
- réalisation de toutes opérations pratiques connexes (notamment bail à "Les Amis de la Chaslerie", don d'un montant approprié à "Les Amis de la Chaslerie", A.G.O. de La SVAADE puis, dans la foulée, A.G.O. et E. de "Les Amis de la Chaslerie").
Le principal avantage de cette hypothèse serait de tourner la page de La SVAADE de façon claire et rendant la communication plus facile. Accessoirement, de ne plus avoir besoin du sigle un peu compliqué de La SVAADE et de le remplacer par quelque chose de plus facilement compréhensible par les tiers.
Le principal souci serait de trouver, pour compléter le bureau de "Les Amis de la Chaslerie", une personnalité de poids bien connectée, si possible, avec les autorités en charge notamment du "projet MORIN" et acceptant plus généralement de piloter le dossier du financement du "Projet" hérité de La SVAADE. A ce sujet, la boîte à idées est ouverte.
Qu'en diriez-vous ?
Not bad, isn't it ?
Amicalement,
PPF
____________________________________________________________________________________
De : Guillaume Beesau
Envoyé : vendredi 14 février 2025 18:06
À : Autres membres du bureau de La SVAADE ; Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; C. F.
Objet : À propos du sixième concert de 2025 : piano et hautbois
(...)
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 15 février 2025 06:37
À : Membres du bureau de La SVAADE ; C.F. ; Hugues HOURDIN
Objet : RE: SIGNALE - Problèmes de gouvernance
Chers tous,
Sous réserve de l'accord de Hugues HOURDIN, la principale difficulté pratique que je vois serait relative au nom communiqué à certaines entités :
- pour ce qui est de la municipalité de Domfront en Poiraie et sa subvention espérée pour 2025, il me semble que changer de nom à ce stade aurait l'inconvénient d'intervenir en cours d'un processus déjà lancé largement avant les A.G. 2025 nécessaires ; bien sûr les fonds collectés ou susceptibles de l'être seraient mis à la disposition de "Les Amis de la Chaslerie" par les A.G. en cause ;
- pour ce qui est de la D.R.A.C., de la Région et du CD 61, il n'y a aucune difficulté car ces entités n'ont jamais été saisies d'une demande au nom de La SVAADE (à l'exception d'un courrier au président MORIN l'invitant à assister à un prochain concert auquel il n'a pas encore répondu) ;
- pour ce qui est du GUSO (donc des artistes) et de la SACEM, changer de débiteur donnerait lieu à des modifications administratives que je tendrais à penser complexes et chronophages sans valeur ajoutée ; je ne suis pas sûr qu'on sache le faire facilement ; il me semble que ces formalités pourraient continuer d'être effectuées au nom de La SVAADE, étant entendu que celle-ci serait transparente et que "Les Amis de la Chaslerie" couvrirait systématiquement les dépenses correspondantes ;
- pour ce qui est des affiches et de la communication sur les spectacles, il me semble qu'elles pourraient sans inconvénient être faites sous le nom seul de "Les Amis de la Chaslerie" ; j'imagine en effet que les A.G. en cause auront eu lieu bien avant le premier concert, programmé pour le début mai prochain ;
- il y aura des noms à changer dans les relations avec "HelloAsso", l'office de tourisme de Domfront-Bagnoles, l'assureur, les banques et les pompiers ;
- il conviendrait de doter "Les Amis de la Chaslerie" d'une adresse de courriel autre, si possible, que svaade61@gmail com ;
- la 2ème édition de l'"ouvrage THUAUDET" pourrait être préparée sous le timbre (couverture et dernières pages notamment) de "Les Amis de la Chaslerie", le nom de La SVAADE n'ayant plus de raison d'y apparaître de même que celui de son président démissionnaire (je suis persuadé que Pierre TOUBERT ne verra aucun inconvénient à adapter en conséquence son avant-propos qui doit en tout état de cause être modifié pour introduire cette 2ème édition) ;
- "Les Amis de la Chaslerie" serait dotée d'un bail approprié ;
- enfin la "délégation de maîtrise d'ouvrage" de La SVAADE n'a jamais eu d'occasion de jouer autrement que comme indiqué dans l'étude PAQUIN", document bouclé en septembre 2024 et parfait en tant que tel.
Bref, tout ceci n'apparaît nullement dirimant mais au contraire bienvenu pour pouvoir repartir d'un bon pied, comme il convient.
Amicalement,
PPF
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De : Jacques Brochard
Envoyé : samedi 15 février 2025 02:57
À : Autres membres du bureau de La SVAADE ; Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; C. F. ; Hugues HOURDIN
Objet : RE: SIGNALE - Problèmes de gouvernance
chers amis
Je vois en effet plutôt des avantages à ce que les activités de La SVAADE soient transportées à celles des Amis de la Chaslerie; le nom me semble plus porteur car rattaché directement à celui du manoir, plus parlant pour le pays et même l'extérieur; cela aurait ensuite le mérite de partir dans un nouvel élan vierge des contestations et disputes qui ont, du moins pour les participants directs, créé un climat peu agréable. Cela pourrait aussi, à mon sens, faciliter la communications tant à l'égard des prospects auditeurs que des administrations
il faudrait alors transformer les demandes de subventions au niveau titulaire requérant, ce qui ne doit pas poser de difficultés près de la mairie.
je ne vois pas si cela peut entraîner quelques complications avec les autres organismes DRAC etc; ???
il me paraît que cela pourrait se faire au cours de deux assemblées générales simultanées annoncées dans deux convocations adressées le même jour, (celle des Amis de la Chaslerie ne comporte que deux destinataires) La SVAADE transmettant ses actifs aux amis de la Chaslerie au moment e la liquidation La convocation devrait alors pour La SVAADE être celle d'une ag ordinaire et celle d'une AG extraordinaire; les appels de cotisation pourraient, je pense être faits cependant pour La La SVAADE avant d'être immédiatement transférés aux Amis de la Chaslerie, mais c'est sans doute un détail
Je serais donc favorable à travailler rapidement sur cette idée.
Amicalement
JB
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De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 15 février 2025 00:10
À : Guillaume Beesau ; Autres membres du bureau de La SVAADE ; C. F. ; Hugues HOURDIN
Objet : SIGNALE - Problèmes de gouvernance
Merci Guillaume pour ce courriel comme pour vos précédents permettant de reprendre le fil des dossiers de La SVAADE là où ils ont été abandonnés par le président démissionnaire.
Je vois sur l'adresse gmail de La SVAADE que le guitariste intervenu en 2024 nous a contactés. Il faudrait, je pense, lui faire une réponse d'attente en lui demandant quelle date en 2026 lui conviendrait.
Par ailleurs, Jacques m'a appelé ce vendredi soir. Nous avons évoqué l'hypothèse suivante :
- constat que le bail en faveur de La SVAADE est révocable depuis le non-paiement de la redevance de 2024 ;
- constat que La SVAADE doit me défrayer des impôts locaux qui m'ont été réclamés depuis qu'elle est locataire ;
- constat que La SVAADE n'a donc plus de quoi payer quelque artiste que ce soit, notamment retenu pour 2025, ni quoi que ce soit à qui que ce soit ;
- transfert de l'organisation des spectacles à "Les Amis de la Chaslerie", association fondée en 1991 et qui est propriétaire du site www.chaslerie.fr ; elle est présidée par Hugues HOURDIN et je suis à ce jour le second membre de son bureau ;
- entrée au bureau de "Les Amis de la Chaslerie" des membres du bureau de La SVAADE qui le voudraient bien, ainsi qu'ils y seraient invités ;
- réalisation de toutes opérations pratiques connexes (notamment bail à "Les Amis de la Chaslerie", don d'un montant approprié à "Les Amis de la Chaslerie", A.G.O. de La SVAADE puis, dans la foulée, A.G.O. et E. de "Les Amis de la Chaslerie").
Le principal avantage de cette hypothèse serait de tourner la page de La SVAADE de façon claire et rendant la communication plus facile. Accessoirement, de ne plus avoir besoin du sigle un peu compliqué de La SVAADE et de le remplacer par quelque chose de plus facilement compréhensible par les tiers.
Le principal souci serait de trouver, pour compléter le bureau de "Les Amis de la Chaslerie", une personnalité de poids bien connectée, si possible, avec les autorités en charge notamment du "projet MORIN" et acceptant plus généralement de piloter le dossier du financement du "Projet" hérité de La SVAADE. A ce sujet, la boîte à idées est ouverte.
Qu'en diriez-vous ?
Not bad, isn't it ?
Amicalement,
PPF
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De : Guillaume Beesau
Envoyé : vendredi 14 février 2025 18:06
À : Autres membres du bureau de La SVAADE ; Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; C. F.
Objet : À propos du sixième concert de 2025 : piano et hautbois
(...)
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 15 Février 2025
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Références culturelles
rédigé le Samedi 15 Février 2025
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Références culturelles
Je suis allé voir "Bridget Jones" hier en fin d'après-midi au cinéma de La Ferté-Macé. J'ai trouvé ce film tellement médiocre et dépourvu du moindre intérêt que je suis rapidement sorti de la salle.
En traversant la forêt des Andaines, j'écoutais "France Info". Là aussi, le programme était nul :
- Des abrutis organisent des compétitions de surf quelque part dans je ne sais quel émirat. Pour cela, ils ont installé en plein désert une piscine de 600 mètres de longueur avec un appareillage qui garantit des vagues normalisées et à hauteur réglable. Tu parles d'un progrès ! Et il y a des kékés pour s'esbaudir devant le nouveau "spot" qu'ils déclarent idéal...
- Juste après ceci, un reportage sur les "Victoires de la Musique". Là encore, niveau consternant. Juste bon pour des amatrices de "The Voice" (on en connaît...).
J'ai dû me rabattre sur "France Musique" donc sur leur programme quotidien de merde centré sur le jazz, cette insupportable bouillie de décibels.
Ce pays s'effondre de tous côtés, je vous le dis !
Ou plutôt, rien de ce que je vois ou entends dès que je sors de mon antre ne m'inspire.
En traversant la forêt des Andaines, j'écoutais "France Info". Là aussi, le programme était nul :
- Des abrutis organisent des compétitions de surf quelque part dans je ne sais quel émirat. Pour cela, ils ont installé en plein désert une piscine de 600 mètres de longueur avec un appareillage qui garantit des vagues normalisées et à hauteur réglable. Tu parles d'un progrès ! Et il y a des kékés pour s'esbaudir devant le nouveau "spot" qu'ils déclarent idéal...
- Juste après ceci, un reportage sur les "Victoires de la Musique". Là encore, niveau consternant. Juste bon pour des amatrices de "The Voice" (on en connaît...).
J'ai dû me rabattre sur "France Musique" donc sur leur programme quotidien de merde centré sur le jazz, cette insupportable bouillie de décibels.
Ce pays s'effondre de tous côtés, je vous le dis !
Ou plutôt, rien de ce que je vois ou entends dès que je sors de mon antre ne m'inspire.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 17 Février 2025
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis - Bâtiment Nord - Généalogie et sagas familiales - Speedy Gonzales - Désultoirement vôtre !
rédigé le Lundi 17 Février 2025
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis - Bâtiment Nord - Généalogie et sagas familiales - Speedy Gonzales - Désultoirement vôtre !
Igor est venu cette après-midi repointer les tâches qu'il aurait à mener à bien à l'occasion de la restauration des menuiseries extérieures de la partie nord du logis.
Très intéressé, Speedy Gonzales a tenu à accompagner notre auto-entrepreneur favori :
J'ai également demandé à Igor de me soumettre un devis pour un enduit intérieur dans la cuisine :
Pendant qu'Igor travaillait ainsi, son fils Vlad se défoulait sur le trampoline en compagnie des enfants de mon aîné...
... et Carole (qui n'a jamais aimé être photographiée)...
... papotait dans le petit salon avec Verginia et la très jeune Luna :
Très intéressé, Speedy Gonzales a tenu à accompagner notre auto-entrepreneur favori :
J'ai également demandé à Igor de me soumettre un devis pour un enduit intérieur dans la cuisine :
Pendant qu'Igor travaillait ainsi, son fils Vlad se défoulait sur le trampoline en compagnie des enfants de mon aîné...
... et Carole (qui n'a jamais aimé être photographiée)...
... papotait dans le petit salon avec Verginia et la très jeune Luna :
La SVAADE
rédigé le Mardi 18 Février 2025
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (anecdotes) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
rédigé le Mardi 18 Février 2025
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (anecdotes) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
Demande de subvention de fonctionnement pour 2025 déposée en ligne, cette après-midi, à l'intention de la municipalité de Domfront en Poiraie. En 2024, nous avions obtenu 2 200 €. Cette année, nous aurions besoin d'un peu plus pour limiter le déficit des spectacles programmés et préparer la deuxième édition de l'"ouvrage THUAUDET" qui serait revue et enrichie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 20 Février 2025
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
rédigé le Jeudi 20 Février 2025
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
Ras le bol de ces parasites institutionnels qui passent leur temps à compliquer la vie des administrés de bonne foi, ceci sans fin ni valeur ajoutée :
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 21 Février 2025
Vie des associations - Animation, fêtes, visites - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
rédigé le Vendredi 21 Février 2025
Vie des associations - Animation, fêtes, visites - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 21 Février 2025
Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
rédigé le Vendredi 21 Février 2025
Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
Je viens de m'apercevoir que, sur ma page de "professionnel de la sylviculture", le site "impots.gouv.fr" ne fait nullement état de ma déclaration d'hier.
Pour la troisième fois, j'ai donc rempli le formulaire 3517 en question.
Et, comme, pas plus aujourd'hui que les fois précédentes, je ne trouvais nulle part le formulaire 3519, j'ai sollicité un rendez-vous téléphonique avec un agent du fisc pour me faire expliquer ce bazar.
Rendez-vous fixé pour lundi après-midi.
P.S. (du 24 février 2025 à 19 heures) : Merdum, je m'étais trompé, le rendez-vous est pour demain après-midi, à une heure où je serai peu disponible.
Pour la troisième fois, j'ai donc rempli le formulaire 3517 en question.
Et, comme, pas plus aujourd'hui que les fois précédentes, je ne trouvais nulle part le formulaire 3519, j'ai sollicité un rendez-vous téléphonique avec un agent du fisc pour me faire expliquer ce bazar.
Rendez-vous fixé pour lundi après-midi.
P.S. (du 24 février 2025 à 19 heures) : Merdum, je m'étais trompé, le rendez-vous est pour demain après-midi, à une heure où je serai peu disponible.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 22 Février 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
rédigé le Samedi 22 Février 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
Dès que l'Etat a enfin été doté d'un budget, mon "officier traitant" à la D.R.A.C. a fait le nécessaire pour que le solde de la subvention de l'Etat pour l'"étude de diagnostic d'ensemble" me soit réglé.
Je tiens à l'en remercier.
Je tiens à l'en remercier.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 23 Février 2025
Les amis de la Chaslerie - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Animation, fêtes, visites - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Vie des associations
rédigé le Dimanche 23 Février 2025
Les amis de la Chaslerie - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Animation, fêtes, visites - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Vie des associations
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 24 Février 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charretterie - Cave - Ferme et son fournil - Murs divers - Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (travaux) - La SVAADE (anecdotes) - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pour l'étude de diagnostic - Idées de travaux à venir - Transmission du patrimoine - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
rédigé le Lundi 24 Février 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charretterie - Cave - Ferme et son fournil - Murs divers - Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (travaux) - La SVAADE (anecdotes) - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pour l'étude de diagnostic - Idées de travaux à venir - Transmission du patrimoine - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
(Début de citation)
De : Jacques BROCHARD
Envoyé : lundi 24 février 2025 19:29
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; C. F.
Objet : RE: Orne, Domfront, La Chaslerie
Compte rendu réaliste et très bonne réponse, également en ce qui concerne le rôle de La SVAADE.
Amitiés
JB
______________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 24 février 2025 18:15
À : (...)@culture.gouv.fr>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; C. F.
Objet : RE: Orne, Domfront, La Chaslerie
Monsieur,
Soyez vivement remercié pour ce premier retour sur le fond de ce dossier.
S'agissant des autorisations administratives, j'ai la chance de travailler désormais en confiance avec un architecte du patrimoine dont j'apprécie hautement la compétence technique et les qualités humaines. De ce fait, le principal obstacle que j'ai rencontré depuis que je restaure la Chaslerie se trouve levé. J'ai donc prié M. PAQUIN de préparer en temps utile les demandes d'autorisation de travaux et de permis de construire requis par la réglementation. Dans le prolongement de ce qu'a été ma politique depuis 1991, je souhaite qu'éclairés par l'"étude de diagnostic d'ensemble" de M. PAQUIN, nous puissions donner la priorité à la restauration des menuiseries extérieures des bâtiments sur cour (y compris l'aile ouest pour des raisons esthétiques évidentes) et à un programme complet sur les intérieurs en commençant, en la matière, par la moitié nord du logis. Mon intention serait de poursuivre par la moitié sud du logis (y compris la cage d'escalier pour ce qui concerne notamment les enduits, question qui avait été abordée du temps de M. TIERCELIN).
Vous évoquez à très juste titre la question du chauffage des bâtiments, lancinante et délicate de mon point de vue, d'autant que je considère que sa résolution est un préalable à beaucoup de choses ici. J'ai cru comprendre, lors de votre visite, que vous pourriez me conseiller à ce sujet. N'ayez, je vous en prie, aucun doute sur le fait que je ne demanderais pas mieux, y compris de façon informelle. Il s'agit en effet de coûts très importants à mon échelle, il convient de faire les bons choix et je ne connais guère de chauffagistes de confiance et capables d'intervenir sans biais (le dernier avec qui j'avais été en contact il y a quelques années, un certain M. BURIN des ROZIERS, que m'avait recommandé "La Demeure Historique", a hélas quitté la région). Je continue à réfléchir à ces questions. Vu que la chaudière au fuel du bâtiment nord présente différents défauts, ma dernière idée serait de chauffer par aérothermie (et par le sol) le bâtiment nord et la moitié nord du logis, quitte à transférer ladite pompe à chaleur à la cave quand le chantier y aurait été suffisamment avancé pour que mon épouse et moi puissions y emménager, "libérant" ainsi les bâtiments sur cour.
Pour ce qui concerne les questions fiscales, elles ont toujours fait l'objet de ma part de soins des plus attentifs. Il se trouve que j'ai moi-même enseigné la fiscalité à l'E.N.A. et que j'ai la chance d'être, comme vous avez pu le comprendre à la lecture de sa préface, l'ami du meilleur spécialiste en France de la fiscalité des monuments historiques (je l'ai connu il y a quelques lustres, alors qu'il était en charge de la législation fiscale au ministère des finances et moi jeune fonctionnaire de ce même ministère, ce qui ne nous rajeunit guère).
En ce qui concerne le contrat de "délégation de maîtrise d'ouvrage" consenti à une association, il s'agissait de donner suite à des réflexions informelles menées en liaison avec les services de la Région. En fait, l'association en question n'a jamais, du moins à ce jour, rencontré de succès dans ses efforts de recherche de financements extérieurs du chantier. Par voie de conséquence, ledit contrat est resté, si l'on peut dire, "dans les limbes", ceci nonobstant la mention figurant à ma demande sur la couverture et des pieds de page de l'"étude PAQUIN", mention que l'on pourrait donc, à la limite, qualifier de "cosmétique" en l'état du dossier.
Enfin, s'agissant d'une quelconque recherche de rentabilité pour un monument tel que la Chaslerie, elle me semble louable dans le principe - du moins je l'imagine - mais totalement dépourvue de la moindre once de réalisme tant pour ce qui concerne mes 34 premières années de présence dans le lieu que pour les années qu'il me reste à vivre et que je souhaiterais consacrer à la poursuite du programme de restauration "dans l'intérêt du monument" (expression très importante pour moi et qui résume mon engagement constant). Si cela peut vous être utile, je ne verrais que des avantages à expliciter, factures ou déclarations de revenus en mains, tout ce que je persiste à affirmer à ce sujet. Il est clair que mon successeur, quel qu'il soit s'il y en a un, se trouvera placé devant une équation à résoudre totalement différente de celle à laquelle je me suis trouvé confronté. Chaque fois que j'interviens sur la Chaslerie, je me donne en effet (et j'indique aux entreprises) un horizon de 150 ans. La recherche d'excellence est donc constante et, du fond de la tombe que je me suis réservée dans la chapelle, j'entends veiller au grain et ne jamais en rabattre sur mes exigences de qualité. Je fais l'hypothèse qu'on pourra compter sur moi. En tout cas, l'"étude" de M. PAQUIN sera, sur toutes ces questions et au moins dans mon esprit, mon "testament".
A ce dernier propos, je tiens à remercier très chaleureusement la D.R.A.C. et la région Normandie qui, par leurs subventions pour cette étude, nous ont permis d'atteindre un niveau de qualité de cet ouvrage d'essence administrative que je considère pour ma part comme exceptionnel.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées et, si vous voulez bien le permettre, volontiers cordiales.
Pierre-Paul FOURCADE
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De : (...)@culture.gouv.fr>
Envoyé : lundi 24 février 2025 16:51
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Orne, Domfront, La Chaslerie
Monsieur Fourcade,
Afin de conclure sur notre rencontre, veuillez, trouver ci-dessous mon compte-rendu.
Il n’engage que le technicien que je suis et ne peut être considéré comme le compte-rendu de la DRAC.
Vous avez fait réaliser une étude pour la restauration complète du manoir de la Chaslerie situé à Domfront-en-Poiraie. Pour rappel, ce manoir est inscrit en totalité depuis le 2 novembre 1926. Cette première protection a été interprétée de façon à intégrer les bâtiments annexes dont la ferme, la charretterie et la Cave. Le porche, les façades et les toitures du manoir, des bâtiments autour de la cour, la cour avec ses murs et son bassin, la chapelle en totalité, la terrasse, les douves et le bief sont classés au titre des monuments historiques en date du 4 juillet 1995.
Succédant dans ces missions de CST à Monsieur Tiercelin, je me suis rendu sur place le 21 janvier dernier, afin de prendre connaissance du site et de la situation globale des bâtiments.
J’ai pu constater que de nombreux travaux ont été réalisés sans autorisation. En effet, comme vous en avez connaissance, dès que vous envisagez de réaliser des travaux sur les parties mentionnées ci-dessus, vous devez déposer soit un permis de construire, s’agissant des parties inscrites intérieures ou extérieures, soit une demande d’autorisation de travaux pour les parties classées.
Ainsi, les aménagements intérieurs et extérieurs de la ferme, de la cave, de la charretterie doivent faire l’objet d’une demande et d’obtenir un accord.
En conséquence, à ce jour, la mise en place de drains, de dalles béton et plus généralement tous les aménagements que vous avez réalisés sur les bâtiments inscrits apparaissent pour certains ne pas avoir fait l’objet d’accord de la part du préfet de région ou du maire. Le même constat s’impose s’agissant de la dépose de la cheminée du premier étage du logis que cela soit ou non justifié. Il conviendrait en conséquence que vous régularisiez ceux-ci et que vous anticipiez à l’avenir les demandes d’autorisation pour vos projets à venir à court ou moyen terme.
Vous avez signifié le fait que vous désiriez défiscaliser des travaux de façon annuelle au profit de l’amélioration de l’état sanitaire du manoir et de ses communs. La Direction régionale des affaires culturelles peut vous accompagner tant pour des travaux de faible ampleur que pour des travaux d’investissement. Il convient toutefois que vous ayez obtenu préalablement les accords administratifs, que des lignes budgétaires soient disponibles et que les conditions d’obtention de subvention soient réunies. A noter que le second œuvre est rarement subventionné.
Depuis 1991, date de l’acquisition du bien, vous avez majoritairement réalisé des travaux de clos et de couvert. Depuis peu, vous avez souhaité déléguer la maîtrise d’ouvrage à une association afin d’obtenir davantage de subvention et d’intéresser de nouveaux partenaires financiers. Cette stratégie ne permet pas à ce jour, d’envisager un investissement conséquent sur le site. En effet, la SVAADE organise des concerts certes qualitatifs mais qui ne sont pas de nature à dégager des moyens suffisants. Par ailleurs, elle n’est pas adaptée pour permettre la défiscalisation qui vous tient à cœur. Il semblerait plus cohérent de concentrer son action dans le domaine culturel.
Par ailleurs, au regard de mon expérience sur la transmission des monuments historiques, la capacité d’autofinancement reste le point crucial. Le programme de Monsieur Paquin ne semble pas structuré pour obtenir un retour sur investissement rapide, de créer de nouvelles recettes pour l’association ou vous-même. Il n’appartient pas à la DRAC de se positionner sur ce sujet. C’est pourquoi je vous invite à prendre conseil auprès d’associations patrimoniales telles que Demeures historiques ou Vieilles maisons françaises.
La question du chauffage de l’ensemble des bâtiments, abordée dans l’étude peut paraître inadaptée. En effet, l’activité touristique reste majoritairement estivale. L’activité en hiver, moins importante se cantonnerait plutôt sur quelques pièces chauffées. Un réexamen de ce point serait susceptible de permettre de réduire le coût de la restauration.
En conséquence, serait peut-être préférable de mieux optimiser le programme de travaux sur le manoir, ses communs, la ferme, la cave… pour vous permettre d’atteindre votre objectif de restauration globale tout en favorisant un meilleur autofinancement.
L’ensemble de ces remarques ne constitue pas les observations et recommandations de la Direction régionale des Affaires Culturelles de Normandie sur l’étude réalisée. Celles-ci, en cours de rédaction, vous seront communiquées après consultation des différents services concernés.
Veuillez, Monsieur Fourcade, recevoir mes salutations respectueuses.
(...)
Technicien des bâtiments de France
Conservation régionale des monuments historiques
Direction régionale des affaires culturelles de Normandie
13 bis rue st Ouen 14052 Caen cedex4
Tél. : 02 31 38 39 (...)
Port : 06 (...)
www.culture.gouv.fr
(Fin de citation)
De : Jacques BROCHARD
Envoyé : lundi 24 février 2025 19:29
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; C. F.
Objet : RE: Orne, Domfront, La Chaslerie
Compte rendu réaliste et très bonne réponse, également en ce qui concerne le rôle de La SVAADE.
Amitiés
JB
______________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 24 février 2025 18:15
À : (...)@culture.gouv.fr>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; C. F.
Objet : RE: Orne, Domfront, La Chaslerie
Monsieur,
Soyez vivement remercié pour ce premier retour sur le fond de ce dossier.
S'agissant des autorisations administratives, j'ai la chance de travailler désormais en confiance avec un architecte du patrimoine dont j'apprécie hautement la compétence technique et les qualités humaines. De ce fait, le principal obstacle que j'ai rencontré depuis que je restaure la Chaslerie se trouve levé. J'ai donc prié M. PAQUIN de préparer en temps utile les demandes d'autorisation de travaux et de permis de construire requis par la réglementation. Dans le prolongement de ce qu'a été ma politique depuis 1991, je souhaite qu'éclairés par l'"étude de diagnostic d'ensemble" de M. PAQUIN, nous puissions donner la priorité à la restauration des menuiseries extérieures des bâtiments sur cour (y compris l'aile ouest pour des raisons esthétiques évidentes) et à un programme complet sur les intérieurs en commençant, en la matière, par la moitié nord du logis. Mon intention serait de poursuivre par la moitié sud du logis (y compris la cage d'escalier pour ce qui concerne notamment les enduits, question qui avait été abordée du temps de M. TIERCELIN).
Vous évoquez à très juste titre la question du chauffage des bâtiments, lancinante et délicate de mon point de vue, d'autant que je considère que sa résolution est un préalable à beaucoup de choses ici. J'ai cru comprendre, lors de votre visite, que vous pourriez me conseiller à ce sujet. N'ayez, je vous en prie, aucun doute sur le fait que je ne demanderais pas mieux, y compris de façon informelle. Il s'agit en effet de coûts très importants à mon échelle, il convient de faire les bons choix et je ne connais guère de chauffagistes de confiance et capables d'intervenir sans biais (le dernier avec qui j'avais été en contact il y a quelques années, un certain M. BURIN des ROZIERS, que m'avait recommandé "La Demeure Historique", a hélas quitté la région). Je continue à réfléchir à ces questions. Vu que la chaudière au fuel du bâtiment nord présente différents défauts, ma dernière idée serait de chauffer par aérothermie (et par le sol) le bâtiment nord et la moitié nord du logis, quitte à transférer ladite pompe à chaleur à la cave quand le chantier y aurait été suffisamment avancé pour que mon épouse et moi puissions y emménager, "libérant" ainsi les bâtiments sur cour.
Pour ce qui concerne les questions fiscales, elles ont toujours fait l'objet de ma part de soins des plus attentifs. Il se trouve que j'ai moi-même enseigné la fiscalité à l'E.N.A. et que j'ai la chance d'être, comme vous avez pu le comprendre à la lecture de sa préface, l'ami du meilleur spécialiste en France de la fiscalité des monuments historiques (je l'ai connu il y a quelques lustres, alors qu'il était en charge de la législation fiscale au ministère des finances et moi jeune fonctionnaire de ce même ministère, ce qui ne nous rajeunit guère).
En ce qui concerne le contrat de "délégation de maîtrise d'ouvrage" consenti à une association, il s'agissait de donner suite à des réflexions informelles menées en liaison avec les services de la Région. En fait, l'association en question n'a jamais, du moins à ce jour, rencontré de succès dans ses efforts de recherche de financements extérieurs du chantier. Par voie de conséquence, ledit contrat est resté, si l'on peut dire, "dans les limbes", ceci nonobstant la mention figurant à ma demande sur la couverture et des pieds de page de l'"étude PAQUIN", mention que l'on pourrait donc, à la limite, qualifier de "cosmétique" en l'état du dossier.
Enfin, s'agissant d'une quelconque recherche de rentabilité pour un monument tel que la Chaslerie, elle me semble louable dans le principe - du moins je l'imagine - mais totalement dépourvue de la moindre once de réalisme tant pour ce qui concerne mes 34 premières années de présence dans le lieu que pour les années qu'il me reste à vivre et que je souhaiterais consacrer à la poursuite du programme de restauration "dans l'intérêt du monument" (expression très importante pour moi et qui résume mon engagement constant). Si cela peut vous être utile, je ne verrais que des avantages à expliciter, factures ou déclarations de revenus en mains, tout ce que je persiste à affirmer à ce sujet. Il est clair que mon successeur, quel qu'il soit s'il y en a un, se trouvera placé devant une équation à résoudre totalement différente de celle à laquelle je me suis trouvé confronté. Chaque fois que j'interviens sur la Chaslerie, je me donne en effet (et j'indique aux entreprises) un horizon de 150 ans. La recherche d'excellence est donc constante et, du fond de la tombe que je me suis réservée dans la chapelle, j'entends veiller au grain et ne jamais en rabattre sur mes exigences de qualité. Je fais l'hypothèse qu'on pourra compter sur moi. En tout cas, l'"étude" de M. PAQUIN sera, sur toutes ces questions et au moins dans mon esprit, mon "testament".
A ce dernier propos, je tiens à remercier très chaleureusement la D.R.A.C. et la région Normandie qui, par leurs subventions pour cette étude, nous ont permis d'atteindre un niveau de qualité de cet ouvrage d'essence administrative que je considère pour ma part comme exceptionnel.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées et, si vous voulez bien le permettre, volontiers cordiales.
Pierre-Paul FOURCADE
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De : (...)@culture.gouv.fr>
Envoyé : lundi 24 février 2025 16:51
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Orne, Domfront, La Chaslerie
Monsieur Fourcade,
Afin de conclure sur notre rencontre, veuillez, trouver ci-dessous mon compte-rendu.
Il n’engage que le technicien que je suis et ne peut être considéré comme le compte-rendu de la DRAC.
Vous avez fait réaliser une étude pour la restauration complète du manoir de la Chaslerie situé à Domfront-en-Poiraie. Pour rappel, ce manoir est inscrit en totalité depuis le 2 novembre 1926. Cette première protection a été interprétée de façon à intégrer les bâtiments annexes dont la ferme, la charretterie et la Cave. Le porche, les façades et les toitures du manoir, des bâtiments autour de la cour, la cour avec ses murs et son bassin, la chapelle en totalité, la terrasse, les douves et le bief sont classés au titre des monuments historiques en date du 4 juillet 1995.
Succédant dans ces missions de CST à Monsieur Tiercelin, je me suis rendu sur place le 21 janvier dernier, afin de prendre connaissance du site et de la situation globale des bâtiments.
J’ai pu constater que de nombreux travaux ont été réalisés sans autorisation. En effet, comme vous en avez connaissance, dès que vous envisagez de réaliser des travaux sur les parties mentionnées ci-dessus, vous devez déposer soit un permis de construire, s’agissant des parties inscrites intérieures ou extérieures, soit une demande d’autorisation de travaux pour les parties classées.
Ainsi, les aménagements intérieurs et extérieurs de la ferme, de la cave, de la charretterie doivent faire l’objet d’une demande et d’obtenir un accord.
En conséquence, à ce jour, la mise en place de drains, de dalles béton et plus généralement tous les aménagements que vous avez réalisés sur les bâtiments inscrits apparaissent pour certains ne pas avoir fait l’objet d’accord de la part du préfet de région ou du maire. Le même constat s’impose s’agissant de la dépose de la cheminée du premier étage du logis que cela soit ou non justifié. Il conviendrait en conséquence que vous régularisiez ceux-ci et que vous anticipiez à l’avenir les demandes d’autorisation pour vos projets à venir à court ou moyen terme.
Vous avez signifié le fait que vous désiriez défiscaliser des travaux de façon annuelle au profit de l’amélioration de l’état sanitaire du manoir et de ses communs. La Direction régionale des affaires culturelles peut vous accompagner tant pour des travaux de faible ampleur que pour des travaux d’investissement. Il convient toutefois que vous ayez obtenu préalablement les accords administratifs, que des lignes budgétaires soient disponibles et que les conditions d’obtention de subvention soient réunies. A noter que le second œuvre est rarement subventionné.
Depuis 1991, date de l’acquisition du bien, vous avez majoritairement réalisé des travaux de clos et de couvert. Depuis peu, vous avez souhaité déléguer la maîtrise d’ouvrage à une association afin d’obtenir davantage de subvention et d’intéresser de nouveaux partenaires financiers. Cette stratégie ne permet pas à ce jour, d’envisager un investissement conséquent sur le site. En effet, la SVAADE organise des concerts certes qualitatifs mais qui ne sont pas de nature à dégager des moyens suffisants. Par ailleurs, elle n’est pas adaptée pour permettre la défiscalisation qui vous tient à cœur. Il semblerait plus cohérent de concentrer son action dans le domaine culturel.
Par ailleurs, au regard de mon expérience sur la transmission des monuments historiques, la capacité d’autofinancement reste le point crucial. Le programme de Monsieur Paquin ne semble pas structuré pour obtenir un retour sur investissement rapide, de créer de nouvelles recettes pour l’association ou vous-même. Il n’appartient pas à la DRAC de se positionner sur ce sujet. C’est pourquoi je vous invite à prendre conseil auprès d’associations patrimoniales telles que Demeures historiques ou Vieilles maisons françaises.
La question du chauffage de l’ensemble des bâtiments, abordée dans l’étude peut paraître inadaptée. En effet, l’activité touristique reste majoritairement estivale. L’activité en hiver, moins importante se cantonnerait plutôt sur quelques pièces chauffées. Un réexamen de ce point serait susceptible de permettre de réduire le coût de la restauration.
En conséquence, serait peut-être préférable de mieux optimiser le programme de travaux sur le manoir, ses communs, la ferme, la cave… pour vous permettre d’atteindre votre objectif de restauration globale tout en favorisant un meilleur autofinancement.
L’ensemble de ces remarques ne constitue pas les observations et recommandations de la Direction régionale des Affaires Culturelles de Normandie sur l’étude réalisée. Celles-ci, en cours de rédaction, vous seront communiquées après consultation des différents services concernés.
Veuillez, Monsieur Fourcade, recevoir mes salutations respectueuses.
(...)
Technicien des bâtiments de France
Conservation régionale des monuments historiques
Direction régionale des affaires culturelles de Normandie
13 bis rue st Ouen 14052 Caen cedex4
Tél. : 02 31 38 39 (...)
Port : 06 (...)
www.culture.gouv.fr
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 24 Février 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Logis - Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
rédigé le Lundi 24 Février 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Logis - Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 24 février 2025 17:01
À : CAILLET Florence <CAILLET-BARANIAK.Florence@orne.fr>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; C. F.
Objet : La Chaslerie - Subventions du CD 61
Chère Madame,
Comme vous le savez, le chantier de la Chaslerie a été interrompu pendant quelques années. Il vient enfin de redémarrer pour ce qui concerne les menuiseries extérieures du logis (et travaux connexes de maçonnerie, ferronnerie, peinture, etc).
Auriez-vous l'amabilité de m'indiquer où nous en sommes de la consommation des subventions que le CD 61 m'a accordées pour ce qui concerne ces travaux ? Je ne suis pas sûr de bien m'y retrouver.
De mon côté, je viens de transmettre au président de BALORRE un exemplaire de la remarquable "étude de diagnostic d'ensemble" de M. Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine, étude qu'il s'agit désormais pour nous d'appliquer : après ces menuiseries extérieures viendront, dans un premier temps, divers travaux intérieurs sur parties protégées.
Puis-je également vous prier de bien vouloir me communiquer l'état présent de la réglementation du CD 61 pour ce qui concerne de telles subventions ?
Bien cordialement,
PPF
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 24 février 2025 17:01
À : CAILLET Florence <CAILLET-BARANIAK.Florence@orne.fr>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; C. F.
Objet : La Chaslerie - Subventions du CD 61
Chère Madame,
Comme vous le savez, le chantier de la Chaslerie a été interrompu pendant quelques années. Il vient enfin de redémarrer pour ce qui concerne les menuiseries extérieures du logis (et travaux connexes de maçonnerie, ferronnerie, peinture, etc).
Auriez-vous l'amabilité de m'indiquer où nous en sommes de la consommation des subventions que le CD 61 m'a accordées pour ce qui concerne ces travaux ? Je ne suis pas sûr de bien m'y retrouver.
De mon côté, je viens de transmettre au président de BALORRE un exemplaire de la remarquable "étude de diagnostic d'ensemble" de M. Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine, étude qu'il s'agit désormais pour nous d'appliquer : après ces menuiseries extérieures viendront, dans un premier temps, divers travaux intérieurs sur parties protégées.
Puis-je également vous prier de bien vouloir me communiquer l'état présent de la réglementation du CD 61 pour ce qui concerne de telles subventions ?
Bien cordialement,
PPF
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 25 Février 2025
Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Désultoirement vôtre ! - Economie - Anecdotes
rédigé le Mardi 25 Février 2025
Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Désultoirement vôtre ! - Economie - Anecdotes
J'en suis toujours à rechercher le "prix d'équilibre de marché" pour le bois de chauffage que je vends.
Il semble que le prix de 70 €/stère que j'affiche désormais soit encore insuffisant.
Il semble que le prix de 70 €/stère que j'affiche désormais soit encore insuffisant.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 25 Février 2025
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Nature (hors géologie)
rédigé le Mardi 25 Février 2025
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Nature (hors géologie)
Arrivée hier en fin d'après-midi au manoir favori, Carole m'a annoncé repartir aujourd'hui vers Villers pour y retrouver une partie de sa parentèle (si j'ai bien compris).
A ce niveau, je pense que c'est une maladie.
A ce niveau, je pense que c'est une maladie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 25 Février 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charretterie - Cave - Ferme et son fournil - Murs divers - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pour l'étude de diagnostic - Idées de travaux à venir - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN" - Archives, histoire, documentation
rédigé le Mardi 25 Février 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charretterie - Cave - Ferme et son fournil - Murs divers - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pour l'étude de diagnostic - Idées de travaux à venir - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN" - Archives, histoire, documentation
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 25 février 2025 09:27
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Cc : Hugues HOURDIN ; membres du bureau de La SVAADE ; BERTHION Augustin <augustin.berthion@normandie.fr>
Objet : La Chaslerie - Subventions de la Région
Cher Monsieur,
Au moment de préparer mes demandes de paiement d'une partie des subventions régionales pour (1) les menuiseries extérieures du logis et (2) l'étude de diagnostic d'ensemble réalisée par M. PAQUIN, je ne retrouve pas le texte de la convention signée pour l'étude de diagnostic.
Auriez-vous l'amabilité de me la communiquer ou de me la renvoyer ?
Je vous transmets par la poste un exemplaire de l'"étude PAQUIN". Je compte en transmettre un autre au président MORIN. Chacun pourra se rendre compte de la qualité exceptionnelle de ce document ainsi que du "Projet" qu'il explicite.
Pour info, j'attends toujours un retour du cabinet du président MORIN (j'étais en contact avec M. Augustin BERTHION, que je mets en copie, ainsi que le président de "Les Amis de la Chaslerie" et les membres du bureau de La SVAADE) à propos des invitations à des concerts envoyées il y a quatre mois (le 26 octobre précisément). Je viens d'étendre ces invitations au président de BALORRE, ce qui nécessiterait une certaine coordination entre les deux cabinets si ces deux présidents nous faisaient l'honneur de répondre positivement.
Enfin, comme je vous l'ai indiqué, nous recherchons, pour le bureau de La SVAADE ou de "Les Amis de la Chaslerie", une personnalité disponible et apte à plaider auprès des pouvoirs publics le "Projet" développé par l'"étude PAQUIN" afin que, par exemple, il puisse trouver une juste place dans un fameux programme régional en faveur du territoire de la commune de Domfront en Poiraie.
Bien cordialement,
PPF
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 25 février 2025 09:27
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Cc : Hugues HOURDIN ; membres du bureau de La SVAADE ; BERTHION Augustin <augustin.berthion@normandie.fr>
Objet : La Chaslerie - Subventions de la Région
Cher Monsieur,
Au moment de préparer mes demandes de paiement d'une partie des subventions régionales pour (1) les menuiseries extérieures du logis et (2) l'étude de diagnostic d'ensemble réalisée par M. PAQUIN, je ne retrouve pas le texte de la convention signée pour l'étude de diagnostic.
Auriez-vous l'amabilité de me la communiquer ou de me la renvoyer ?
Je vous transmets par la poste un exemplaire de l'"étude PAQUIN". Je compte en transmettre un autre au président MORIN. Chacun pourra se rendre compte de la qualité exceptionnelle de ce document ainsi que du "Projet" qu'il explicite.
Pour info, j'attends toujours un retour du cabinet du président MORIN (j'étais en contact avec M. Augustin BERTHION, que je mets en copie, ainsi que le président de "Les Amis de la Chaslerie" et les membres du bureau de La SVAADE) à propos des invitations à des concerts envoyées il y a quatre mois (le 26 octobre précisément). Je viens d'étendre ces invitations au président de BALORRE, ce qui nécessiterait une certaine coordination entre les deux cabinets si ces deux présidents nous faisaient l'honneur de répondre positivement.
Enfin, comme je vous l'ai indiqué, nous recherchons, pour le bureau de La SVAADE ou de "Les Amis de la Chaslerie", une personnalité disponible et apte à plaider auprès des pouvoirs publics le "Projet" développé par l'"étude PAQUIN" afin que, par exemple, il puisse trouver une juste place dans un fameux programme régional en faveur du territoire de la commune de Domfront en Poiraie.
Bien cordialement,
PPF
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 25 Février 2025
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
rédigé le Mardi 25 Février 2025
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
Réunion utile ce matin à la Chaslerie avec Me Richard-Emmanuel GUIBERT pour évoquer les possibilités d'intervention de la "Fondation du Patrimoine".
Je lui ai communiqué un exemplaire de l'"étude de diagnostic d'ensemble" et un autre de l'"ouvrage THUAUDET".
Il m'a engagé à préparer un dossier récapitulant les spectacles organisés à la Chaslerie depuis 2020 et précisant le "Projet" en la matière. Il lui semble que c'est indispensable pour intéresser des mécènes comme ceux avec lesquels la "Fondation du Patrimoine" est en relation.
C'est là un gros travail qui, de fait, n'a jamais été réalisé.
P.S. (à 22 heures 30) : Avant de repartir sous d'autres cieux, Carole me disait que je n'écoute pas suffisamment mes interlocuteurs, que j'ai trop envie de parler, ce qui, de vous à moi, ne me semble pas anormal puisque je passe plus de la moitié du temps, seul dans mon antre. C'est toutefois un reproche que j'ai entendu tout au long de mon existence (par exemple de la part de Ludovic de MONTILLE, quand il était mon adjoint au Trésor).
Je repense ce soir à la conversation de ce matin. Richard-Emmanuel GUIBERT m'a certes dit d'expliciter l'intérêt de notre "Projet", ce qui va m'obliger à me plonger dans les "tours de contrôle" du site favori et l'on sait à quel point je suis procrastinateur et, à bien des égards, fainéant. Il y aura là un gros travail à effectuer enfin.
Mais, au-delà de ceci, Richard-Emmanuel GUIBERT m'a dit trouver le "Projet" plus clair dans la version de l'"ouvrage THUAUDET" que dans celle de l'"étude PAQUIN. Il a notamment relevé quelques-unes des dernières phrases de l'"ouvrage THUAUDET" ainsi que le passage de la dernière page de l'"étude PAQUIN" où il est question du "personnel politico-administratif de notre pays" (sous-entendu "et des difficultés de l'amener à prendre de bonnes décisions, notamment celle de financer le "Projet"").
Voici qui ne peut que m'inspirer au moment de réfléchir à ce que la deuxième édition de l'"ouvrage THUAUDET" peut apporter d'utile en complément de la première...
Je lui ai communiqué un exemplaire de l'"étude de diagnostic d'ensemble" et un autre de l'"ouvrage THUAUDET".
Il m'a engagé à préparer un dossier récapitulant les spectacles organisés à la Chaslerie depuis 2020 et précisant le "Projet" en la matière. Il lui semble que c'est indispensable pour intéresser des mécènes comme ceux avec lesquels la "Fondation du Patrimoine" est en relation.
C'est là un gros travail qui, de fait, n'a jamais été réalisé.
P.S. (à 22 heures 30) : Avant de repartir sous d'autres cieux, Carole me disait que je n'écoute pas suffisamment mes interlocuteurs, que j'ai trop envie de parler, ce qui, de vous à moi, ne me semble pas anormal puisque je passe plus de la moitié du temps, seul dans mon antre. C'est toutefois un reproche que j'ai entendu tout au long de mon existence (par exemple de la part de Ludovic de MONTILLE, quand il était mon adjoint au Trésor).
Je repense ce soir à la conversation de ce matin. Richard-Emmanuel GUIBERT m'a certes dit d'expliciter l'intérêt de notre "Projet", ce qui va m'obliger à me plonger dans les "tours de contrôle" du site favori et l'on sait à quel point je suis procrastinateur et, à bien des égards, fainéant. Il y aura là un gros travail à effectuer enfin.
Mais, au-delà de ceci, Richard-Emmanuel GUIBERT m'a dit trouver le "Projet" plus clair dans la version de l'"ouvrage THUAUDET" que dans celle de l'"étude PAQUIN. Il a notamment relevé quelques-unes des dernières phrases de l'"ouvrage THUAUDET" ainsi que le passage de la dernière page de l'"étude PAQUIN" où il est question du "personnel politico-administratif de notre pays" (sous-entendu "et des difficultés de l'amener à prendre de bonnes décisions, notamment celle de financer le "Projet"").
Voici qui ne peut que m'inspirer au moment de réfléchir à ce que la deuxième édition de l'"ouvrage THUAUDET" peut apporter d'utile en complément de la première...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 25 Février 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Charpente-couverture - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Logis - Bâtiment Nord - Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (travaux) - Florilège des messages d'ordre administratif - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Mardi 25 Février 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Charpente-couverture - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Logis - Bâtiment Nord - Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (travaux) - Florilège des messages d'ordre administratif - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes - Références culturelles - Florilèges
Elon, au secours !
La "simplification administrative" a de beaux jours devant elle, comme l'illustre l'exemple suivant :
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 25 février 2025 13:41
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Cc : C. F.
Objet : La Chaslerie - Référence 00151945-24E04057
Cher Monsieur,
Ci-joint la facture d'acompte acquittée pour un montant de 120 000 €, correspondant à mon premier règlement des travaux subventionnés par la Région au titre de la restauration des menuiseries extérieures du logis. Je précise que cet acompte a été versé en temps utile afin de ne pas me faire perdre de "droits" à détaxation en 2024, le chantier n'ayant pu être lancé avant que je ne sois sûr que la Région le subventionnerait, ce dont nous discutions depuis quatre ans.
Je sollicite le versement sur mon compte (RIB joint) de la subvention de 30 % correspondante.
Ceci dit, je note sur la convention signée le 7 novembre 2024 qu'il ne devrait pas y avoir plus de deux acomptes. Même si je comprends que les services de la Région souhaitent éviter d'être noyés sous trop de demandes, cette règle me paraît bien draconienne pour un particulier de mon acabit. Elle n'existe pas, par exemple, pour l’État ni pour le CD 61. Pouvez-vous m'indiquer si la Région entend l'appliquer dans toute sa rigueur ?
En effet, le maintien de cette règle aboutirait à compliquer la gestion, par les particuliers bénéficiaires, de la dimension fiscale de leurs chantiers. L'on sait que le fisc retient les dates des mouvements effectifs de fonds ; si arrive, à une date souvent imprévisible pour les particuliers, un gros montant sur leur compte bancaire, ils peuvent ne pas avoir le temps de se retourner pour ne pas perdre de tels "droits". Autrement dit, la gestion de ces affaires est déjà bien assez compliquée en application d'une réglementation pléthorique et le sur-empilement de pratiques nouvelles, peu coordonnées entre les subventionneurs, peut être un casse-tête supplémentaire sans véritable valeur ajoutée.
Bien cordialement,
PPF
_____________________________________________________________________________________
De : leboisne0564@orange.fr
Envoyé : lundi 3 février 2025 10:18
À : 'Pierre-Paul Fourcade' <penadomf@msn.com>
Objet : RE: URGENT - Facture acquittée
Bonjour,
ci-joint la facture d’acompte acquittée
bonne journée
Sébastien LEBOISNE
SARL Leboisne
ZA L’auberge Neuve
50600 VIREY
Tel : 02.33.49.02.44
(Fin de citation)
La "simplification administrative" a de beaux jours devant elle, comme l'illustre l'exemple suivant :
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 25 février 2025 13:41
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Cc : C. F.
Objet : La Chaslerie - Référence 00151945-24E04057
Cher Monsieur,
Ci-joint la facture d'acompte acquittée pour un montant de 120 000 €, correspondant à mon premier règlement des travaux subventionnés par la Région au titre de la restauration des menuiseries extérieures du logis. Je précise que cet acompte a été versé en temps utile afin de ne pas me faire perdre de "droits" à détaxation en 2024, le chantier n'ayant pu être lancé avant que je ne sois sûr que la Région le subventionnerait, ce dont nous discutions depuis quatre ans.
Je sollicite le versement sur mon compte (RIB joint) de la subvention de 30 % correspondante.
Ceci dit, je note sur la convention signée le 7 novembre 2024 qu'il ne devrait pas y avoir plus de deux acomptes. Même si je comprends que les services de la Région souhaitent éviter d'être noyés sous trop de demandes, cette règle me paraît bien draconienne pour un particulier de mon acabit. Elle n'existe pas, par exemple, pour l’État ni pour le CD 61. Pouvez-vous m'indiquer si la Région entend l'appliquer dans toute sa rigueur ?
En effet, le maintien de cette règle aboutirait à compliquer la gestion, par les particuliers bénéficiaires, de la dimension fiscale de leurs chantiers. L'on sait que le fisc retient les dates des mouvements effectifs de fonds ; si arrive, à une date souvent imprévisible pour les particuliers, un gros montant sur leur compte bancaire, ils peuvent ne pas avoir le temps de se retourner pour ne pas perdre de tels "droits". Autrement dit, la gestion de ces affaires est déjà bien assez compliquée en application d'une réglementation pléthorique et le sur-empilement de pratiques nouvelles, peu coordonnées entre les subventionneurs, peut être un casse-tête supplémentaire sans véritable valeur ajoutée.
Bien cordialement,
PPF
_____________________________________________________________________________________
De : leboisne0564@orange.fr
Envoyé : lundi 3 février 2025 10:18
À : 'Pierre-Paul Fourcade' <penadomf@msn.com>
Objet : RE: URGENT - Facture acquittée
Bonjour,
ci-joint la facture d’acompte acquittée
bonne journée
Sébastien LEBOISNE
SARL Leboisne
ZA L’auberge Neuve
50600 VIREY
Tel : 02.33.49.02.44
(Fin de citation)