Désultoirement vôtre !

Igor a terminé dès ce soir sa première semaine de travail dans le cadre de son contrat avec l'APIJOMM. Il apprécie beaucoup de garder ainsi quatre jours par semaine disponibles pour lui.

Et devinez qui l'aide :

3 avril 2019.

3 avril 2019.

3 avril 2019.

3 avril 2019.

Voici où nous en sommes rendus ce soir :

3 avril 2019.

De mon côté, je réfléchis à la suite des opérations dans cette pièce du rez-de-chaussée de la tour Nord-Est. Compte tenu du placo à venir, il faudra modifier les corbeaux du plafond :

3 avril 2019.

Peut-être devrons-nous essayer de colmater la fissure due à une mauvaise reprise de maçonnerie (sans doute une connerie supplémentaire de l'intervenant des années 1950) :

3 avril 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 4 Avril 2019
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - O'Gustin
0
Ma mère vous le confirmerait : j'ai toujours aimé me goinfrer de semoule. Au point qu'à mon âge canonique, je me relève encore la nuit pour ouvrir le frigo et déguster deux ou trois pots de "semoule Bonne-Maman à la vanille" (à défaut d'en trouver - et c'est bien dommage - au rhum-raisins à l'"Intermarché" de Domfront où je m'approvisionne régulièrement).

Je connais désormais un second amateur :

4 avril 2019.

4 avril 2019.

4 avril 2019.

4 avril 2019.

4 avril 2019.

4 avril 2019.

(Reportage réalisé vers 1 h 30 du matin car vous n'ignorez pas que le soleil ne se couche jamais sur notre site favori).
Pays de la Loire Tourisme (via "Facebook")
rédigé le Jeudi 4 Avril 2019
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
La Mayenne compte de nombreux châteaux et manoirs, dont beaucoup sont habités !
Ici le château des Arcis et ses superbes jardins 🏰🌿

👉 http://bit.ly/chateau-Arcis

N.D.L.R. : Superbe ! Et contemporain de la Chaslerie, ce qui ne gâte rien...

J'essayerai d'aller m'y promener. On dirait que le propriétaire est un "cher camarade" (à vérifier mais cela fait longtemps que je ne cotise plus à l'AX, donc n'ai plus de "bible" sous la main).
Jean-Pierre ARBON
rédigé le Jeudi 4 Avril 2019
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
L’art de la politique
Publié le 4 avril 2019

« La politique, disait Groucho Marx, est l’art de chercher des problèmes, d’en trouver partout, de ne pas en faire le bon diagnostic et d’y apporter de mauvaises solutions. »

On pensait avoir quelques bons spécialistes en France, mais à voir où en sont rendus les Anglais avec le Brexit, il est clair que nous avons trouvé nos maîtres. Ils sont désormais les champions du monde incontestés, toutes catégories confondues, et je doute qu’une performance collective comme celle que nous offre depuis trois ans, sous la houlette de David Cameron puis de Theresa May, le gouvernement britannique (avec l’admirable concours, depuis quelques semaines, du Parlement de Westminster) puisse être un jour égalée, ou même simplement approchée, tant elle dépasse de très loin tout ce qui s’est fait jusqu’ici.


Si j’avais voix au chapitre de l’Union Européenne, je serais d’avis de prendre acte au plus vite du fait que nos amis d’Outre-Manche sont dans une forme éblouissante, que nous sommes incapables de rivaliser, et qu’il n’y a en ce moment rien de plus pressé à faire que de les laisser sur leur île, sans chercher en aucune manière à se mesurer à eux.

N.D.L.R. :

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 4 Avril 2019
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
0
On savait qu'O'Gustin se levait la nuit pour se régaler de semoule.

4 avril 2019.

4 avril 2019.

4 avril 2019.

4 avril 2019.

Avez-vous vu sa langue ?

Il est désormais prouvé qu'il apprécie également ce dessert au petit-déjeuner :

4 avril 2019.

4 avril 2019.

Bouh, le gourmand !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 4 Avril 2019
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
A peine arrivée de Paris, Carole a entrepris de retirer le moindre grain de poussière du bâtiment Nord (vaste programme) :

Impossible en effet de lui faire admettre qu'un chantier, même lent à son gré, entraîne parfois quelques menus désagréments.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 5 Avril 2019
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
0
Notre jeune mâle dominant a enfin trouvé plus dominant que lui : Loukoum, la chienne de Sébastien DUVAL.

5 avril 2019.

5 avril 2019.

5 avril 2019.

5 avril 2019.


Pauvre bonhomme !
A l'évidence, il a plutôt intérêt à filer doux tant qu'elle est là...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 5 Avril 2019
Livre d'or - Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
0
S.M.S. que vient de m'envoyer ma mère : "Travaux menuiserie magnifiques. Guguss bien de la famille."

Je veux voir là une simple allusion à la semoule...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 5 Avril 2019
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine - Anecdotes
0
Armée de balais, de brosses et de chiffons, Carole m'a entraîné cette après-midi dans le fournil de la ferme où les enfants doivent coucher ce week-end. On n'imagine pas toutes les bestioles qui ont établi là leurs quartiers. Tout ce petit monde a été dument aspiré.

Et dire que je chauffe ce volume tout l'hiver sans que jamais, ou presque, personne n'en profite. Carole me dit pourtant qu'elle trouve l'endroit très réussi bien qu'encore inachevé, ce qui est aussi mon avis. "Qualité FOURCADE"...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 6 Avril 2019
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
Au milieu de la nuit, alors que je descends voir ce que je peux trouver à grignoter dans le frigo, je constate un certain boxon, bien connu de nos services, dans la cage d'escalier du bâtiment Nord. Il est ainsi confirmé que les petits croutons sont arrivés à bon port alors que, roupillant déjà, je ne les avais pas entendu débarquer de leur carrosse.

Sur la table de la pièce qui sert de cuisine, la base des petits-déjeuners de ces jeunes sportifs a été mise en évidence par leur grand-mère attentionnée :

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 8 Avril 2019
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
0
Dur, dur d'être bébé !

8 avril 2019.

8 avril 2019.

8 avril 2019.

Remarquez qu'à force de côtoyer les maçons, il a reçu des gouttes de chaux sur le museau :

8 avril 2019.

Le voici en train de ronger une friandise pour chien :

8 avril 2019.

8 avril 2019.

Mais les choses sérieuses vont bientôt commencer pour lui puisque j'ai pris rendez-vous, pour le 23 avril prochain, avec une dresseuse de chiots.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 9 Avril 2019
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Anecdotes - Privé - Divers - Divergence(s)
0
J'ai demandé hier à Carole de m'indiquer combien de jours elle a passés à la Chaslerie depuis qu'elle est à la retraite, c'est-à-dire depuis quinze mois environ.

Si elle tient cette comptabilité aussi bien que chacune des autres dont elle est en charge, je ne suis pas prêt de connaître sa réponse.

Le fait est qu'elle était tellement pressée de retrouver sa mère, ses sœurs, ses frères, nos fils, leurs épouse ou partenaire ou nos petits-enfants ou qui sais-je encore de son entourage ô combien favori qu'elle n'a même pas pris le temps de s'arrêter, ne fût-ce qu'une petite vingtaine de minutes sur sa route, du moins à Alençon où elle était pourtant attendue.

Pas plus que mon aîné la veille. Mais lui avait l'excuse de transporter des enfants en bas âge. Si c'en est une.
0
Je regarde ces dix dossiers qui attendent depuis plusieurs semaines et me narguent dans ma chambrette monacalo-monastique. Ce sont les dossiers de mes dix dernières déclarations de revenus (c'est-à-dire, pour l'essentiel, des pièces comptables de mes travaux sur notre manoir favori) :

9 avril 2019.

Il faut absolument que je me plonge là-dedans pour déterminer ce qui peut me rester de "déficits fonciers reportables", afin d'essayer de piloter le moins mal possible, du moins de ce point de vue, mon programme de travaux de 2019.

Si vous saviez à quel point la perspective, constamment repoussée, de rouvrir ces paperasses infernales m'emmerde... Il va pourtant falloir que je m'y colle enfin, il n'est que temps.

P.S. (à 8 heures du matin) : Je viens de rouvrir le dossier de 2008, le premier de cette série. Tout m'y semble en ordre. J'ai même conservé un courrier au fisc où j'expliquais clairement ma situation, non sans relever le caractère absurdement complexe des états demandés par cette administraaaâââtion.

Au passage, j'ai profité de cette plongée dans mes soutes pour récupérer des devis et des prospectus reçus en 2008. Ils pourraient m'être utiles, les travaux de restauration de notre manoir favori faisant souvent, comme on le voit encore là, l'objet d'une lente maturation.

J'ai pu résumer les données pertinentes de 2008 sur une colonne d'un tableau "Excel". Il ne me reste plus qu'à en faire autant pour les 9 années suivantes. Ce n'est pas la joie mais je devrais y survivre.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 9 Avril 2019
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Références culturelles
0
Il est prévu qu'en fin de journée ce mardi, je me rende à Isigny-sur-Mer afin de faire compléter correctement son engagement de caution par le père du dernier locataire avec qui j'ai signé un bail.

J'en profiterai pour y faire le plein d'huîtres.


J'avais estimé qu'en Normandie, elles sont d'autant meilleures qu'on va à l'Est (Cancale étant, pour cette réflexion, annexée à la Normandie, n'en déplaise au Couesnon). Il faut que je vérifie si cette loi tient toujours.

P.S. (du 10 avril 2019) : Vérification faite en bonne et due forme, je confirme en tous points ma conclusion précédente.
Mes efforts pour reconstituer et contrôler mes "déficits fonciers reportables" butent à ce stade sur un obstacle de taille : l'administraaaâââtion nous a fait basculer en 2012 des déclarations-papier aux déclarations en ligne, et ceci sans prendre le soin élémentaire d'assurer une compatibilité suffisante de ses grilles de déclaration. C'est minable ! Non seulement on nous prend pour des vaches à lait mais, en plus, à tout bout de champ, on modifie notre régime alimentaire et même la façon dont on nous trait.

Bref, je vais devoir passer des heures à essayer de remettre d'aplomb ce mic-mac. Et sans doute écrire au fisc pour que, pour commencer, il me communique enfin sous forme-papier mon avis d'imposition des revenus de 2012.