Désultoirement vôtre !

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 6 juin 2024 10:13
À : JOUANNO Emmanuel <emmanuel.jouanno@culture.gouv.fr>
Cc : Chantal JOURDAN ; Edouard de LAMAZE ; Christophe de BALORRE ; Catherine MEUNIER ; Bernard SOUL ; (...)
Objet : RE: Plus que deux semaines pour vous inscrire aux Journées Européennes du Patrimoine !

Monsieur,

Il semble qu'il en soit encore temps. Je vous prie donc d'inscrire le manoir de la Chaslerie au programme des prochaines Journées Européennes du Patrimoine.

Contrairement à notre habitude constante, à mon épouse et à moi, depuis 33 ans mais dernièrement par délégation de La SVAADE (l'association qui organise des spectacles à la Chaslerie), nous ne présenterons pas le manoir en nous tenant, statiques et debout, dans sa cour ou sa chapelle.

Cette fois-ci, nous proposerons une activité inédite à partir de 15 heures le dimanche 22 septembre prochain dans le cadre des Journées en question, à savoir la présentation de l'"étude de diagnostic d'ensemble" relative à la Chaslerie. Cet imposant document de plus de 300 pages de format A3, avec de très précis relevés d'une grande intelligibilité, est en cours de finition par un très remarquable architecte du patrimoine, M. Arnaud PAQUIN. Celui-ci devrait être présent ledit jour pour commenter son rapport en liaison avec les maîtres d'ouvrage. Ce document promet d'être un modèle du genre, notamment grâce à ce qu'il a permis de comprendre à propos de l'architecture et de l'histoire des occupants de ce manoir. De façon plus large, cette étude éclaire des pages importantes reliant l'Histoire de France à celle du Domfrontais, territoire aux racines médiévales connues et légitimement promues, du moins dans le principe. A ainsi été découvert à la Chaslerie et interprété par M. PAQUIN un "mur de banc de tir" d'une centaine de mètres de long, particulièrement original et rare, qui témoigne de façon saisissante des préoccupations et des événements de la période de la régence de Marie de Médicis.

A l'occasion de la présentation de ce document qui éclaire également le programme de travaux à mettre en œuvre, il pourra être débattu, "au pied du mur" et "de visu", de questions aussi substantielles que la complémentarité fructueuse entre efforts d'esprit scientifique à partir de documents pertinents et lecture éclairée des témoignages architecturaux qui nous sont parvenus et que nous nous efforçons, chacun pour ce qui nous concerne, de conserver, de transmettre et de promouvoir dans l'intérêt bien compris de nos territoires.

Je suis sûr que vous saurez donner à cette novation tout l'écho qu'elle mérite.

Cordialement,

Pierre-Paul FOURCADE

_______________________________________________________________________________________

De : JOUANNO Emmanuel <emmanuel.jouanno@culture.gouv.fr>
Envoyé : jeudi 30 mai 2024 17:26
Objet : Plus que deux semaines pour vous inscrire aux Journées Européennes du Patrimoine !

Bonjour à toutes et à tous,

Il ne vous reste plus que 2 semaines pour vous inscrire à la 41e édition des Journées européennes du patrimoine qui se déroulera les 20, 21 et 22 septembre.

La date limite d’inscription a été fixée au vendredi 14 juin.

Deux thèmes ont été choisis cette année :

- Tout d’abord, le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions.
Ce vaste thème englobe à la fois les transports, les voyages, le patrimoine équestre, les échanges commerciaux, les chambres de commerce, les infrastructures de télécommunications et énergétiques, le patrimoine immatériel (UNESCO), etc.

- Ensuite, le deuxième thème à l’honneur cette année est le patrimoine maritime, dont notre région est particulièrement riche.
Ainsi seront valorisées les infrastructures maritimes et portuaires, l’architecture balnéaire, ainsi que tous les savoir-faire liés à la mer.

Même si vos animations ne s’inscrivent pas dans ces deux thèmes, vous pouvez participer aux Journées européennes du patrimoine.

Pour participer à cette manifestation nationale, organisée par le Ministère de la Culture, il convient de s’inscrire sur le site Open Agenda des Journées Européennes du Patrimoine 2024 en Normandie.

Lien d’inscription : https://openagenda.com/jep-2024-normandie/contribute/event

Concernant les commandes d’affiches, si ce n’est pas déjà fait vous pouvez dès à présent les commander : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/en-pratique/espace-organisateurs/demande-de-materiel

Cette année la date limite de commande a été fixée au 31 juillet, nous vous invitons donc à anticiper vos commandes. Les premières livraisons interviendront à partir du mois d’août.

Au fil des semaines, vont être déployés : le site des JEP 2024, les visuels, les premières publications sur les réseaux sociaux… Vous serez rendus destinataires de nos prochains envois.

Pour plus d’informations sur les Journées européennes du patrimoine : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/evenement/themes/themes-2024

Pour toute demande, n’hésitez pas à nous joindre sur l’adresse suivante :
manifestations.drac.normandie@culture.gouv.fr

(...)

(Fin de citation)
L'Atelier PAQUIN (Lucile BOURDIN-NORGEOT) m'a transmis en début d'après-midi la nouvelle version (je ne les compte plus) des parties I à IV de l'"étude de diagnostic d'ensemble". Je suppose que, cette fois-ci, je n'aurai plus à relever qu'un petit nombre de demandes de correction.

La partie V, relative aux estimations de coûts, est en cours de remodelage à ma demande (une présentation différente des données, soit un travail fastidieux sur tableur).

Quant à la VI, relative à la programmation des travaux, sa rédaction n'est pas encore commencée. De mon côté, j'essaye d'y voir plus clair dans mes idées. Ce n'est pas simple dans la mesure où la mise en œuvre du "Projet" nécessiterait de très importants financements, dans mon cas extérieurs, question ô combien délicate et sur laquelle je crains fort de ne pouvoir émettre guère plus que des vœux pieux.

Fidèle à ma politique de transparence, notamment en ce qui concerne cette "étude de diagnostic d'ensemble", je mettrai en ligne cette dernière version après que j'aurai pris un peu de repos (dont j'ai d'autant plus besoin que je sens mes capacités de travail et d'enthousiasme décliner trop rapidement à mon goût).
J'ai fini d'imprimer en format A4 les 284 pages de la dernière version (celle reçue hier) de l'"étude de diagnostic d'ensemble", plus exactement de ses parties I à IV (en plus du préambule). A cette occasion, j'ai aperçu que j'aurai encore à formuler quelques demandes de correction, sans doute en faible nombre cette fois-ci.

Voici en quoi ce document consiste à cette heure (on remarquera que des feuilles blanches ont été introduites dans le texte ; c'est pour rendre plus esthétique l'impression en recto-verso) :

- Pages 1 à 6 - Sommaire et Préambule.
- Pages 7 à 32 - Relevés - Ensemble sur cour.
- Pages 7 à 32 - Relevés - Logis.
- Pages 33 à 46 - Relevés - Aile Ouest.
- Pages 47 à 54 - Relevés - Aile Nord.
- Pages 55 à 62 - Relevés - Chapelle.
- Pages 63 à 70 - Relevés - Cave.
- Pages 71 à 82 - Relevés - Cave.
- Pages 83 à 90 - Relevés - Charretterie.
- Pages 91 à 94 - Etude historique et patrimoniale - Introduction.
- Pages 95 à 112 - Etude historique et patrimoniale - Du temps des Ledin.
- Pages 113 à 120 - Etude historique et patrimoniale - Du temps des Levêque.
- Pages 121 à 130 - Etude historique et patrimoniale - Depuis 1991.
- Pages 131 à 134 - Etude historique et patrimoniale - Conclusion et bibliographie.
- Pages 135 à 152 - Etude historique et patrimoniale - Plans chronologiques.
- Pages 153 à 156 - Diagnostic sanitaire - Introduction.
- Pages 157 à 158 - Diagnostic sanitaire - Abords.
- Pages 159 à 186 - Diagnostic sanitaire - Bâtiments sur cour - Logis.
- Pages 187 à 193- Diagnostic sanitaire - Bâtiments sur cour - Bâtiment Nord.
- Pages 194 à 206- Diagnostic sanitaire - Bâtiments sur cour - Aile Ouest.
- Pages 207 à 212- Diagnostic sanitaire - Chapelle et fournil du manoir.
- Pages 213 à 214- Diagnostic sanitaire - Charretterie.
- Pages 215 à 220- Diagnostic sanitaire - Cave avec son appentis et sa dépendance.
- Pages 221 à 226- Diagnostic sanitaire - Ferme.
- Pages 227 à 230- Diagnostic sanitaire - Fournil de la ferme.
- Pages 231 à 234- Diagnostic sanitaire - Conclusion.
(N.B. : A partir d'ici, il y a une erreur dans la pagination ; je fournis donc, après le "slash" et pour chaque page indiquée son bon numéro)
- Pages 235/241 à 238/244 - Projet - Introduction.
- Pages 239/245 à 248/254 - Projet - Logis.
- Pages 249/255 à 259/265 - Projet - Aile Ouest.
- Pages 260/266 à 262/268 - Projet - Aile Nord et chapelle.
- Pages 263/269 à 266/272 - Projet - Charretterie.
- Pages 267/273 à 274/280 - Projet - Cave.
- Pages 275/281 à 284/290 - Projet - Ferme.

On aura compris que j'ai découpé, non sans mal, les deux fichiers pdf reçus hier en autant de rondelles (sous-fichiers, pour parler français) que nécessaire pour pouvoir en rendre la lecture aussi confortable que possible sur le site favori. Ceci me permet d'inviter les membres du fan-club à bosser un petit peu à leur tour. Écrivant ceci, je me sens particulièrement dans le vent car je ne connais pas beaucoup d'études de diagnostic mises au point dans le cadre d'un travail de type coopératif (ou participatif, si vous préférez).

Bien entendu et si je puis me permettre sans marcher sur les plates-bandes du président de La SVAADE, le point de vue de ses adhérents sera étudié avec un soin tout particulier.

Je serai ainsi fidèle à ma ligne de transparence dont le site favori témoigne ô combien, du moins à mes yeux !

Don't you think so ?
Ville de Saint-Bômer (via "Facebook")
rédigé le Vendredi 7 Juin 2024
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
aujourd'hui le D Day 80 (N.D.L.R. : Message publié hier)
il y a 80 ans Domfront est bombardé (photos)


Saint Bômer ce 6 juin devenait le refuge de 113 Domfrontais.
ils sont alors accueillis chez des amis dans leur familles
la liste de ces refugiés :


N.D.L.R. : Très impressionnant. L'homme est un loup pour l'homme.

Aucun espoir.
Ce message, où l'on a la confirmation que "plus pinailleur (ou perfectionniste) que moi, tu meurs", a pour utilité de me permettre de dresser le plus commodément possible la liste de mes demandes de correction à la version du 6 juin dernier de l'"étude de diagnostic d'ensemble".

Ces demandes apparaissent sous le rappel de la partie de l'étude qui en fait l'objet.

(N.B. : Compléter ce message va me prendre du temps. Comme j'ai un programme chargé ce week-end, j'imagine que ce travail m'occupera également une partie de la semaine à venir.)

De façon générale :
- dans les textes comme en légendes de photos ou en rappel de sommaire en bas de pages, écrire "nord", "sud", est" et "ouest" sans majuscule. Idem pour "nord-est", sud-ouest", etc.
- Sur tout le document, homogénéiser la typographie des bas de planches et enlever les articles (exemple : "La" cave).
- Sur toutes les planches, mettre "Maîtres d'ouvrage" au pluriel.
- Sur toutes les planches, actualiser la date en tant que de besoin.


- Pages 1 à 6 - Sommaire et Préambule.
- Page de couverture : (1) Compléter l'adresse de la Chaslerie. (2) changer la typographie pour écrire "Maîtres d'ouvrage" (avec le "s") et "Maître d'ouvrage délégué" (avec cette orthographe) de manière à ce qu'on n'ait pas l'impression que "Maison des Associations" est la déléguée. Ou changer la présentation à ce propos.
- A la fin du sommaire, écrire, avec la même typographie que pour les titres précédents, "Estimation du Projet" plutôt que "Estimation".
- Page 1 gauche : (1) au 1er alinéa, écrire ainsi le texte après "situé" : "sur le territoire de la commune nouvelle de Domfront en Poiraie et, plus précisément, sur celui de l'ancienne commune de La Haute-Chapelle, nouvelle commune déléguée." (2) terminer par "(...) ;" le texte de l'avant-dernier tiret de la note de bas de page.
- Page 3 droite : (1) la première phrase est la légende du dernier dessin de la page précédente ; la faire donc remonter sous ce dessin à la page 2. (2) Le texte suivant ("La mission etc") est à faire passer sur le verso gauche de la page 2.

- Pages 7 à 32 - Relevés - Ensemble sur cour.
- Page 13 : au niveau R +1, n'y a-t-il pas deux conduits dans la cheminée de la tour Louis XIII ?

- Pages 7 à 32 - Relevés - Logis.
- R.A.S.

- Pages 33 à 46 - Relevés - Aile Ouest.
- Page 36 : à R + 1, n'y a-t-il pas deux conduits dans la cheminée de la tour Louis XIII ?
- Page 37, là il est sûr qu'il y en a deux.
- Page 42, il n'y a pas lieu de dessiner le fenestrou sous le "cast" de gauche avec une encre plus noire que pour son voisin.

- Pages 47 à 54 - Relevés - Aile Nord.
- page 52 : on ne voit pas la trace d'une ancienne ouverture au milieu de la hauteur de l'escalier extérieur. Essayez de la dessiner en vous servant de la photo suivante :

11 juin 2024.

Je rappelle que cette cicatrice ne se voit que côté cour.

- Pages 55 à 62 - Relevés - Chapelle.
- Page 57, il y a une petite tombe d'enfant à représenter devant l'autel :

11 juin 2024.



- Pages 63 à 70 - Relevés - Cave.
- R.A.S.

- Pages 71 à 82 - Relevés - Ferme.
- R.A.S.

- Pages 83 à 90 - Relevés - Charretterie.
- R.A.S.

- Pages 91 à 94 - Etude historique et patrimoniale - Introduction.
- Page 93, 1er tiret, 3ème phrase : faire monter "Dès l'origine" en début de phrase : "Dès l'origine, les remaniements n'ont pas manqué, de sorte que".
- Page 93, bas de page, réécrire le début du laïus du tiret "Pour l'avenir" : "l'hypothèse privilégiée dans cette étude de diagnostic d'ensemble est de considérer qu'une association d'intérêt général, La SVAADE, trouvera les ressources pour mener à bien le projet défini par les propriétaires en liaison avec elle."

- Pages 95 à 112 - Etude historique et patrimoniale - Du temps des Ledin.
- Page 96 gauche, note en bas de page commençant par "F. Liard" : ajouter, avec l'illustration suivante, un second alinéa ainsi libellé : "Le logo de La SVAADE illustre la vitalité de ce souvenir médiéval :"


- Page 100 gauche : légende du dessin, écrire "Hypothèse sur l'état (...) plutôt que "Hypothèse de (...).
- Page 100 droite : mettre "ou" à la place de "où" à la troisième ligne avant la fin du dernier paragraphe.
- Page 102 gauche, dernière phrase, écrire "ce qui suffit à démontrer" au lieu de "ce qui démontre". En effet, on voit très clairement sur la maçonnerie de la façade Ouest que la tour Louis XIII est antérieure aux écuries voisines, telles qu'elles nous sont parvenues.
- Page 108 gauche, compléter la légende du plan par "(conservé à la Chaslerie)".
- Page 109 gauche, note de bas de page : écrire "Pierre de Ledin" à la place de "Pierre II Ledin".
- Page 109 droite, la reproduction est floue. Ce serait chouette de mieux photocopier l'original que, de mémoire, j'avais acheté à la boutique du château de Caen...
- Page 110 gauche : arriverez-vous à préciser, à propos de la photo ancienne, que celle-ci "fournit la meilleure représentation qu'on connaisse de l'emprise ancienne du pressoir (actuelle charretterie)." ?

- Pages 113 à 120 - Etude historique et patrimoniale - Du temps des Levêque.
- page 114 gauche, légende du plan : ajouter en légende "( plan dessiné par M. Fourcade)."
- page 114 droite, changer la rédaction de la dernière note de bas de page en : "Henri Levêque et son épouse furent enterrés là" (la suite sans changement).
- page 115 gauche : même remarque que ci-dessus à propos de la légende du plan.
- page 116 gauche : note 69, ajouter un "s" à "démontée".
- page 118 droite, à la première ligne du laïus, remplacer "rendue" par "transformée pour devenir".

- Pages 121 à 130 - Etude historique et patrimoniale - Depuis 1991.
- page 121 gauche, 2ème alinéa, dernière phrase, mettre "que le chantier redémarre" au lieu de "qu'ils reprennent" et mettre "définis" au féminin.
- page 121 gauche, 3ème alinéa : "restaurée" plutôt que "refaite" (et tant pis pour les nombreuses répétitions qui s'ensuivent...).
- page 121 droite, en légende des deux photos, ajouter "sa" avant "restauration".
- page 122 gauche, la photo du fournil restauré fait pitié. La remplacer par l'une des ces deux entre lesquelles vous choisirez étant signalé que la seconde introduirait mon joyeux compagnon Speedy Gonzales dans votre étude qui promet d'être d'anthologie, outre que cette photo (dont il faudrait toutefois que vous redressiez le faîtage) donne également une idée de l'étendue des talents de mon épouse en matière d'agriculture, ce qui n'est pas rien ; en tout état de cause, ajouter à la légende "(en juin 2024)" :

8 juin 2024.

8 juin 2024.


- page 122 droite, dernière phrase du laïus : "; elle fut" au lieu de "; Elle fut".
- page 123 gauche,(1) 2ème photo "dôme" au lieu de "porche" ; (2) 3ème photo, ajouter "sa".
- page 123 droite : je signale à toutes fins utiles que Guguss, mon gros cochon, plastronne au milieu de la 3ème photo, ce qui ne rend que plus indispensable l'entrée dans le monde (des études de diagnostic) du joyeux Speedy Gonzales...
- page 124 gauche, 3ème photo, légende : "pavillon" (sans majuscule).
- page 125 gauche : on ne dira jamais assez l'importance fondamentale de la note de bas de page.
- page 126 gauche, première photo, légende, ajouter "sa" avant "restauration". Idem pour la troisième photo.
- page 126 droite, laïus : enlever "pour diverses mises aux normes" (je ne vois pas à quoi il est fait allusion).
- page 127, dernière photo : je signale que la photo montre aussi le carrosse de compétition du président de La SVAADE (pas la peine de l'expliciter dans l'étude).
- page 128 : (1) 1er alinéa, 1ère phrase, ajouter une note de bas de page après "granit". Celle-ci est : "Ce dallage provient d'un ancien relais de poste situé sur la route de Domfront à Céaucé." ; (2) note en bas de page, revenir à la ligne après la 1ère phrase.
- page 129 gauche : légende, écrire "après la restauration".

- Pages 131 à 134 - Etude historique et patrimoniale - Conclusion et bibliographie.
- page 131 : (1) fin du deuxième alinéa : écrire "du bâtiment Nord" (au singulier) ; (2) troisième alinéa, écrire "juridique" après "capacité", ce qui ne doit pas nous empêcher de nous battre pour que cette capacité soit également financière, ce qu'encouragent d'ailleurs les statuts.

- Pages 135 à 152 - Etude historique et patrimoniale - Plans chronologiques.
- Page 139, (1) à propos des vestiges du pavage, dans le texte à gauche du plan, mettre un "s" à "recouvert(s) d'un gravier aujourd'hui." (2) Deux "p" à "suppression" dans le laïus sur les meneaux.
- Page 140 : (1) à côté du rectangle bleu de la légende, dans le laïus, remplacer le premier "et" par ", ". (2) à propos de la mare, ajouter "creusement" avant "d'un point d'eau".
- Page 141, à propos de la charpente du logis, introduire un espace entre "60" et "cm".
- Page 142 : (1) à propos de la flèche du clocher, écrire "était" à la place de "est". (2) à propos des douves, ajouter "et les canaux amont et aval" après le mot "douves".
- Page 143 : (1) à propos des boiseries du salon, écrire : "Boiseries du salon, provenant d'un appartement parisien et posées entre 1950 et 1980". (2) Préciser que la "menuiserie" de la cheminée du salon est "de récupération et posée entre 1950 et 1980".
- Page 150 : (1) Indiquer que les deux fenestrous sous "casts" sont de moi, à la place de deux fenêtres carrées percées dans les années 1950. (2) Quant à l'ouverture voisine (que vous indiquez créée dans les années 1900-1940, c'est moi qui en ai remplacé les briques d'encadrement par de la pierre.
- Page 151 : (1) je ne vois pas ce qui vous permet d'affirmer qu'il y a une partie XIXè-XXè dans la partie centrale du mur du fond de la cour. Je vois bien que cela vous permet de justifier le renflement du mur et le coup de sabre. Mais ne conviendrait-il pas d'indiquer qu'il s'agit d'une hypothèse de datation ? (2) de même que vous avez indiqué que le fenestrou dans la partie bleu ciel avait été bouché puis débouché, il conviendrait d'en faire autant (même laïus) pour ce qui concerne la fenêtre du rez-de-chaussée à gauche de l'entrée dans ce bâtiment.

- Pages 153 à 156 - Diagnostic sanitaire - Introduction.
- page 155 droite, (1) 2ème alinéa : ajouter "entre" chaque fois où c'est utile, à savoir après "distingue", avant "chaque niveau" et "chacune de leurs pièces" ; (2) étiquettes du dessin du bas de la page : j'ai l'impression que "Charretterie" apparaît en caractères plus gras.

- Pages 157 à 158 - Diagnostic sanitaire - Abords.
- page 158 droite : après la deuxième photo, ajouter un alinéa : "Le canal d'arrivée d'eau dans les douves est aujourd'hui largement envasé."

- Pages 159 à 186 - Diagnostic sanitaire - Bâtiments sur cour - Logis.
- page 159 droite, ajouter après le titre (donc avant la photo) un alinéa ainsi rédigé : "Un canal provisoire, à l'Est de la douve Est, évite que le mur d'escarpe ne soit sapé par les eaux de cette douve."
- page 160 gauche, en légende, écrire "Gautier" et non "GAUTIER".
- page 164 gauche, en fin de la dernière note de bas de page, ajouter : "Voir à ce sujet les informations fournies en page 166 ci-après."
- page 164 droite, à la fin de la dernière note en bas de page, ajouter : "A ce sujet, voir les développements consacrés au dôme dans https://www.chaslerie.fr/page/visite."
- page 166 droite : (1) 5ème ligne du texte : ajouter "supposée" avant "édifiée sous Louis XIII". (2) Dans la note en bas de page : erreur de renvoi. Il s'agirait ici de la page 119. Attention aux renvois qui doivent être vérifiés à l'occasion de la mise au point de chacune des versions à venir de cette étude, s'il devait encore y en avoir.
- page 169 gauche, note en bas de page, écrire : "à damiers et d'autres, d'un ton monocolore clair, ces derniers" avant "notamment".
- page 170 droite, faire passer le premier paragraphe après la première photo.
- page 171 gauche : (1) en fin du 2ème paragraphe, fermer la parenthèse. (2) dans la légende de la photo du bas, ajouter "la" avant "cheminée".
- page 171 droite : aligner convenablement les marges des paragraphes (voir 3ème paragraphe).
- page 172 gauche, avant-dernière photo, ajouter "la" avant "surélévation".
- page 172 droite, dernière photo, ajouter "la" devant "porte".
- page 176, dernière photo, substituer "; on voit là la statue" à "avec statue".
- page 178 droite, 2ème alinéa, remplacer "du logis à son fournil" par "de banc de tir Nord".
- page 180 gauche, en légende de la dernière photo, "vu" et non "vue".
- page 180 droite, il n'y a pas lieu de mettre un triangle devant le second titre ("La chambre Sud") qui doit être d'un statut inférieur à celui de "Les chambres de l'étage du logis". Même remarque en page 182 droite pour "La chambre nord". Même remarque pour "La tour sud-ouest" en page 184 gauche et pour "La tour nord-est en page 185 gauche. Idem pour "Le grenier sud" en page 186 gauche et "L'emplacement du grenier nord" en page 186 droite.
- page 181 gauche : faire remonter en bas de la page 180 droite la légende du plan en question.
- page 183 droite, 3ème photo, écrire "à son passage dans la chambre" (le reste sans changement.
- page 184 droite, dernière photo, "vu" et non "vue".
- page 186 droite, dernière photo : rétablir la légende.

- Pages 187 à 193- Diagnostic sanitaire - Bâtiments sur cour - Bâtiment Nord.
- Page 187 droite : intervertir les légendes des deux dernières photos (mais pas les photos).
- Page 189 droite, deux dernières photos, écrire "vu" et non "vue".
- Page 191 gauche : intervertir les légendes des deux dernières photos (pas les photos).
- Page 191 droite : intervertir les légendes des deux premières photos (pas les photos).
- Page 193 gauche, légende de la 2ème photo : il s'agit de la chambre est et non pas nord.

- Pages 194 à 206- Diagnostic sanitaire - Bâtiments sur cour - Aile Ouest.
- Page 194 droite : faire glisser l'alinéa relatif à la grille à la page suivante (195 gauche), juste avant les deux dernières photos qui la montrent.
- Page 195 droite, 2ème alinéa : faire disparaître la phrase commençant par "Dans l'intérêt de La SVAADE"
- Page 196 droite, faire disparaître la 1ère phrase du 2ème alinéa ("Dans l'intérêt de La SVAADE", etc). Pas la 2ème.
- Page 201 droite : intervertir les légendes des deux photos.

- Pages 207 à 212- Diagnostic sanitaire - Chapelle et fournil du manoir.
- Page 207 gauche, 3ème alinéa : "réalisée" au lieu de "intervenue".
- Page 210 droite, supprimer le 3ème alinéa.

- Pages 213 à 214- Diagnostic sanitaire - Charretterie.
- Page 213 gauche, 3ème alinéa, aller à la ligne avant "Le bâtiment abrite".

- Pages 215 à 220- Diagnostic sanitaire - Cave avec son appentis et sa dépendance.
- Page 215 gauche : (1) 1er alinéa : ne garder que la 1ère phrase du 1er alinéa. ((2) avant-dernier alinéa, remplacer la rédaction par "L'appentis et la dépendance servent à abriter des outils agricoles."
- Page 216, gauche et droite et page 217 droite : substituer "la grande pièce du rez-de-chaussée" à "le futur living-room" les trois fois où cette locution apparaît. De même substituer "la petite pièce attenante à la grande" à "la future cuisine" ou à "la future cuisine de la cave" ou encore à "la cuisine" les quatre fois où l'une de ces locutions apparaît.
- Pages 217 droite, légende des deux dernières photos : substituer "la pièce est du rez-de-chaussée" à "la chambre Est" ou à "la future chambre Est". Idem page 218 gauche. A le légende de l'avant-dernière photo de la page 217 droite ainsi que des deux dernières photos de la page 218 gauche, substituer "le réduit attenant" à "ses commodités".
- Page 218 droite, photos 3 et 4, substituer "partie ouest de l'étage" à "future chambre Ouest".
- Page 219 gauche, 3ème photo, substituer "la partie est" à "la future salle de bains".

- Pages 221 à 226- Diagnostic sanitaire - Ferme.
- Page 221 gauche : (1) substituer aux 2ème et 3ème phrases du 1er alinéa la rédaction suivante : "Elle sert de remise ouverte à tous vents en l'état du chantier ou d'abri aux outils agricoles ou matériaux de chantier." (2) Supprimer la 2ème phrase du 2ème alinéa. (3) 3ème alinéa : supprimer "qu'il faudra changer ou restaurer. (4) faire remonter dans le 3ème alinéa le texte de la note de bas de page actuellement numérotée 127, après l'avoir expurgé des mots "devra être changée etc" et avoir ajouté "et" avant "à l'exception". (5) avant-dernier alinéa : le réécrire ainsi : "Les menuiseries extérieures et les lucarnes sont à recréer ou à changer. Les vues sur la charpente sont sans intérêt esthétique". (6) dernier alinéa, substituer à la dernière phrase la rédaction suivante : "Tous les aménagements intérieurs seraient à reprendre à la base ou à créer."
- Page 223 gauche : enlever du titre l'expression "(à vocation d'habitation)".
- Pages 223 gauche et droite : substituer "de la pièce centrale" à "du futur salon" (5 fois).
- Page 224 gauche, dans le titre, enlever la parenthèse. Ajouter un alinéa : "En l'état du chantier, l'usage en est précaire."

- Pages 227 à 230- Diagnostic sanitaire - Fournil de la ferme.
Page 227 gauche, ajouter "et exclusivement" après "d'ores et déjà".

- Pages 231 à 234- Diagnostic sanitaire - Conclusion.
- Page 231 droite (1) à l'avant-dernière note de bas de page, substituer "la pièce de l'étage de la tour Louis XIII" à "une partie de la tour Louis XIII". (2) au dernier tiret du texte, mettre "inhabitables" et "inutilisables" au singulier.
- Page 232 gauche, cette photo pour comprendre ce que je veux dire et qui suit :


(1) créer une note en bas de page après "Surfaces en m2) ;
(2) transformer en cette note de bas de page les trois derniers alinéas de cette page ;
(3) ajouter un "s" à "utilisable" dans le deuxième alinéa ;
(4) supprimer "Aile Nord" dans la 2ème colonne.
- page 232 droite :


(1) supprimer les articles dans la colonne de gauche ;
(2) supprimer le texte et l'encadrement gauche dans la deuxième colonne ;
(3) permuter les blocs selon la numérotation rouge en marge ;
(4) au 2ème tiret du texte, enlever "de l'ordre" ;
(5) au 3ème tiret du texte, 1ère ligne, avant "le reste", ajouter : "ces derniers m2 ainsi que" ;
(6) 3ème tiret, 3ème ligne, "appellent" au lieu de "appelle".


(N.B. : A partir d'ici, il y a une erreur dans la pagination ; je fournis donc, après le "slash" et pour chaque page indiquée son bon numéro.)

- Pages 235/241 à 238/244 - Projet - Introduction.
- Page 237 droite, (1) ajouter un premier alinéa ainsi libellé : "La présente étude de diagnostic d'ensemble a été préparée dans l'hypothèse centrale que l'association d'intérêt général La SVAADE serait à même de mener à bien le Projet proposé, c'est-à-dire, notamment, qu'elle en trouverait le financement extérieur. (2) Ajouter "Or les" avant "travaux effectués depuis trente-trois ans". (3) Dans l'actuel 4ème alinéa, ajouter "et selon l'hypothèse centrale retenue" après "A terme". (3) Dans l'alinéa commençant par "En tout état de cause", ajouter après "préalable" une note de bas de page ainsi libellée : "Dans cette étude de diagnostic d'ensemble, cette contrainte est désignée par l'expression "problématique de la cour"." (3) Dans l'énumération du bas de la page, après le tiret consacré au logis et à ses deux tours attenantes, ajouter à "attenantes" la note de bas de page suivante : "La restauration des menuiseries extérieures a déjà fait l'objet de demandes d'autorisation et de subvention, de sorte qu'à ce sujet, on trouvera ci-après un résumé du texte de ces demandes."

- Pages 239/245 à 248/254 - Projet - Logis.
- Page 239 droite, (1) trois tirets : commencer chacun des trois tirets par une minuscule et terminer les deux premiers par un point-virgule. (2) fin du deuxième tiret, écrire "être dissimulés au mieux aux regards, par exemple en étant".
- Page 240 droite : (1) à la première ligne, remplacer "venait" par "provenait". (2) après 3-D, écrire "des pages 23 et 24 ci-dessus". Bien entendu, il faudra recaler si nécessaire ces numéros de page à l'occasion de chacune des prochaines versions de cette étude de diagnostic d'ensemble.
- Page 241 gauche, 1ère phrase du 3ème alinéa, mettre "reconstruite" au masculin.
- Page 241 droite, (1) dernière ligne du texte ; enlever le premier "et". (2) sur le dessin, on ne distingue pas suffisamment les couleurs de l'épaisseur des murs et du revêtement à la chaux.
- Page 242, (1) dans la légende, mettre "tomette" au pluriel. (2) la flèche sur la restauration de granits détériorés par l'incendie n'a guère sa place sur ce plan-ci. Elle l'a au contraire sur le plan de l'étage (page 243).
- Page 243 : dans la légende, il n'y a pas lieu, pour la chambre, de prévoir un laïus pour son plafond ("Ajout de solives (...) Badigeonnage").
- Page 244 : un seul conduit dans la cheminée nord, conformément aux préconisations de ne pas remplacer la "cheminée de Mebzon".
- Page 245, j'ai l'impression que l'encart n'est qu'une reproduction d'une partie de celui de la page précédente. S'il n'ajoute rien à la compréhension, le supprimer.

- Pages 249/255 à 259/265 - Projet - Aile Ouest.
- Page 249 gauche, dans le 2ème tiret, enlever ", actuellement laide et fragile,".
- Page 249 droite, (1) 1er alinéa, 2ème phrase, remplacer "En effet" par "A cet effet". (2) 1er alinéa du laïus consacré au pavillon Louis XIII, remplacer "Quant au rez-de-chaussée du pavillon Louis XIII, seront" par "Seront".
- Page 250 droite, (1) 2ème ligne", remplacer "partie chambre" par "partie réservée au couchage" et "Le sol de la chambre" par "Le sol de la première". (2) troisième ligne, enlever le second "posé". (2) après "ascenseur" ajouter "rendu nécessaire par les normes applicables aux établissements recevant du public".
- Page 251, légende : (1) que le contenu des cartouches soit identique au plan (pas d'une échelle différente). (2) pour la cuisine, j'avais compris qu'il s'agirait de pierre de Luzerne (cg laïus de la page 249. Qu'en est-il vraiment ? Adapter la rédaction.

- Pages 260/266 à 262/268 - Projet - Aile Nord et chapelle.
- Page 259 gauche, 3ème ligne, après "pièces", écrire ", de même".
- Page 259 droite : aller à la ligne avant "Les projecteurs d'angle".

- Pages 263/269 à 266/272 - Projet - Charretterie.
- Page 263, en 1ère phrase, ajouter ", page suivante, la" après "voir" et remplacer "du" par "de" avant "plan de chauffage".

- Pages 267/273 à 274/280 - Projet - Cave.
- Page 267 gauche : (1) 1ère ligne, remplacer "se loger" par "s'y loger". (2) 2ème alinéa, remplacer "ou" par "où". (2) aligner les marges en supprimant deux défauts.

- Pages 275/281 à 284/290 - Projet - Ferme.
- Page 275 : (1) dernière phrase du 2ème alinéa : remplacer "faire" par "implanter". (2) remplacer la dernière phrase du 3ème alinéa par : "Tous les intérieurs sont à aménager". (3) Rédiger ainsi le début du 4ème alinéa : "Le rez-de-chaussée pourra ainsi abriter un salon-séjour (le reste sans changement)". (4) Dernier alinéa, mettre 4 en lettres.
- Page 276, au-dessus de la légende : à quoi correspond le triangle bistre ?

P.S. (du 11 juin 2024 à 4 heures 30) : Je viens d'achever mon topo sur mes demandes de correction.
Je trouve que, pour ces parties I à IV, cette "étude de diagnostic d'ensemble" est d'une qualité très remarquable et qui me semble même exceptionnelle. En tout cas, digne du label "qualité FOURCADE".
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 8 Juin 2024
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
Ce soir, deux grands-parents étaient fiers de pouvoir admirer leur petite-fille sur scène :

8 juin 2024.

8 juin 2024.

8 juin 2024.

Le moment tant attendu, la classe de comédie musicale interprète "Les muses d'Hercule" :
Et revoici Garance (à "Tuesday") :

Le public de parents et alliés était conquis d'avance, comme le furent Anne-Violette, son père et sa mère, Paul, Carole et moi.
Anthologie de la répartie (via "X")
rédigé le Lundi 10 Juin 2024
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Références culturelles
0
Commentaire de Patrick Devedjian après la dissolution de l'Assemblée nationale en 1997 :
- On était dans un appartement avec une fuite de gaz. Chirac a craqué une allumette pour y voir clair.


N.D.L.R. : Il me souvient que Lionel JOSPIN avait qualifié la dissolution de 97 d'"expérimentation hasardeuse".

Cette fois-ci, quel qualificatif sera retenu ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 15 Juin 2024
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Grâce à Cécile SOUL, je dispose de nouveau d'un ordi en état de marche. Elle a notamment changé le disque dur. La référence du nouveau est 1 To SSD (je ne sais ce que cela signifie).

Bien sûr il va me falloir un certain temps pour mettre en ligne les messages relatifs à des événements intervenus depuis une petite semaine et qui constituent le pain quotidien du site favori.

Ce break m'a fait du bien. On n'imagine pas la charge que représente la tenue régulière d'un tel blog.
Anthologie de la répartie (via "X")
rédigé le Dimanche 16 Juin 2024
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
En 1994, le Parti socialiste organise les Assises de la transformation sociale. Ancien cadre du parti, Jean-Pierre Chevènement est interrogé par un journaliste :

- Que pensez-vous des assises du PS ?

- La correctionnelle aurait suffi.

Lorsque j'ai dû laisser mon ordi de côté pendant trop longtemps, j'éprouve des difficultés à me remettre au boulot.

Cette fois-ci, j'aurais pas mal de messages à rattraper pour garder la mémoire des micro-événements qui ont accompagné mon existence pendant ce silence forcé.

Mais ma priorité doit être la rédaction de la première version de la partie VI que l'on sait : la procrastination, ça suffit !

Et il faudrait que je rende compte du long courrier que j'ai reçu du maire de Domfront en Poiraie à la suite de mon recours à la "Commission d'accès aux documents administratifs". En deux mots et en première analyse, ma démarche, au nom de "Domfront-Patrimoine au Carré" a été couronnée de succès :


Voici la lettre de couverture de cet envoi :


Bien sûr, il faudrait que je prenne le temps d'étudier ce pavé. Dans l'immédiat, je le tiens bien entendu à la disposition des personnes qui souhaiteraient le consulter. Et il y aura lieu d'examiner si "Domfront-Patrimoine au Carré" peut se contenter de cette transmission ou s'il conviendrait au contraire qu'elle se mobilise pour poursuivre la clarification qu'elle continuerait à estimer nécessaire autour du "projet MORIN".

A dire vrai, après ce résultat non nul dans le principe, je pencherais plutôt, du moins à titre personnel et compte tenu de la pénibilité d'essayer d'engager le moindre dialogue utile avec des interlocuteurs manifestement de mauvaise foi, pour la première branche de l'alternative.
Puisque, contrairement à ce que j'avais espéré, mon ordi n'a pas été réparé convenablement, je ne peux plus copier simplement des courriels pour les mettre en ligne ici.

Après moultes contorsions, voici néanmoins le texte du courriel que je viens d'adresser à Xavier MEYER et Guillaume BEESAU :

(Début de citation)

Pour parler de choses plus intéressantes, je suis à la recherche de citations bien senties pour servir de frontispice ou d'exorde (je ne sais comment dire, il doit y avoir un autre terme pour ça) aux six parties de notre étude de diagnostic favorite.

Pour la partie "I - Relevés" où il est beaucoup question de mesures (au sens scientifique du terme), j'ai trouvé à ce stade :
- "Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses mais celui qui voit leur juste mesure." Platon
- "L'intelligence ne se mesure pas des pieds à la tête mais de la tête au ciel." Napoléon Bonaparte
- "L'homme est la mesure de toutes choses." Protagoras

Pour la "II - Etude historique et patrimoniale" :
- j'aimerais bien retrouver une citation de mon lointain livre de philo où il était dit en substance qu'un document historique est ce qui a résisté aux incendies et à divers autres menus événements ainsi que, finalement, aux "besoins de la chaise percée".
- "L’Histoire est le produit le plus dangereux que la chimie de l’intellect ait élaboré. Ses propriétés sont bien connues. Il fait rêver, il enivre les peuples, leur engendre de faux souvenirs, exagère leurs réflexes, entretient leurs vieilles plaies, les tourmente dans leur repos, les conduit au délire des grandeurs ou à celui de la persécution et rend les nations amères, superbes, insupportables et vaines." Paul Valéry

Pour la "III - Diagnostic sanitaire" :
- "La santé est un état précaire, qui ne présage rien de bon." Docteur Knock

Pour la "IV - Projet" :
- "J'ai un projet, devenir fou." Charles Bukowski
- "Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons." Jules Renard
- "Il ne faut jamais faire de projets, surtout en ce qui concerne l'avenir." Alphonse Allais

Pour la "V - Estimation" :
- "La principale cause qui enchérit toutes choses en quelque lieu que ce soit est l'abondance de ce qui donne estimation et prix aux choses." Jean Bodin
- "L'estimation et le prix d'un homme consiste au coeur et à la volonté." Michel de Montaigne

Pour la "VI - Essai de programmation" :
- "Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer." attribué à la fois à Guillaume le Taciturne et à Charles le Téméraire, deux qualificatifs qui, semble-t-il, m'iraient assez bien.
- "Une petite impatience ruine un grand projet." Confucius

Bien sûr, plusieurs citations peuvent agrémenter la même partie.

A vos idées et autres dictionnaires de citations !

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)

P.S. (à 20 heures) : Guillaume me répond : "le florilège de citations que vous avez d'ores et déjà constitué donnera à l'Etude de savoureuses épigraphes, d'éclairants exergues."

C'était en effet mon but avec cet exercice auquel je me suis livré alors que la panne persistante de mon ordi m'empêchait (et continue hélas à cette heure à m'empêcher) de travailler à des choses plus sérieuses.
Lucile BOURDIN-NORGEOT m'a communiqué ce soir une nouvelle version de l'"étude de diagnostic d'ensemble", plus précisément de ses parties I à V (puisque la VI n'est toujours pas rédigée). Pour la V, j'ai reçu une estimation synthétique (de 15 pages) destinée à figurer dans le document final et une estimation détaillée (de 55 pages) destinée à l'usage des maîtres d'ouvrage (Carole et moi) et du maître d'ouvrage délégué (La SVAADE).

Pour pouvoir relire ces documents commodément, je vais d'abord tâcher de les imprimer en format A3.

Les ayant très rapidement survolés, je me suis aperçu que les remarques précédemment formulées n'ont pas toujours été prises en compte convenablement. Je vais donc devoir insister. Il est probable que je devrai une nouvelle fois me rendre à Avranches pour m'assurer que je suis compris.

Quoi qu'il en soit, voici la version de ce soir :
- Sommaire.
- Pages 1 à 3 - Préambule.
- Pages 7 à 14 - Relevés - Ensemble sur cour.
- Pages 17 à 31 - Relevés - Logis.
- Pages 33 à 44 - Relevés - Aile Ouest.
- Pages 47 à 53 - Relevés - Aile Nord.
- Pages 55 à 61 - Relevés - Chapelle.
- Pages 63 à 68 - Relevés - Cave.
- Pages 71 à 81 - Relevés - Ferme.
- Pages 83 à 89 - Relevés - Charretterie.
- Pages 91 à 93 - Etude historique et patrimoniale - Introduction.
- Pages 95 à 111 - Etude historique et patrimoniale - Du temps des Ledin.
- Pages 113 à 119 - Etude historique et patrimoniale - Du temps des Levêque.
- Pages 121 à 131 - Etude historique et patrimoniale - Depuis 1991.
- Page 133 - Etude historique et patrimoniale - Bibliographie.
- Pages 135 à 151 - Etude historique et patrimoniale - Plans chronologiques.
- Pages 153 à 156 - Diagnostic sanitaire - Introduction.
- Pages 157 à 168 - Diagnostic sanitaire - Abords.
- Pages 169 à 186 - Diagnostic sanitaire - Bâtiments sur cour - Logis.
- Pages 187 à 193- Diagnostic sanitaire - Bâtiments sur cour - Bâtiment Nord.
- Pages 194 à 205- Diagnostic sanitaire - Bâtiments sur cour - Aile Ouest.
- Pages 207 à 211- Diagnostic sanitaire - Chapelle et fournil du manoir.
- Page 213 - Diagnostic sanitaire - Charretterie.
- Pages 215 à 219- Diagnostic sanitaire - Cave avec son appentis et sa dépendance.
- Pages 221 à 224- Diagnostic sanitaire - Ferme.
- Pages 227 à 229- Diagnostic sanitaire - Fournil de la ferme.
- Pages 231 et 232- Diagnostic sanitaire - Conclusion.
- Pages 235 à 237 - Projet - Introduction.
- Pages 239 à 246 - Projet - Logis.
- Pages 249 à 256 - Projet - Aile Ouest.
- Pages 259 à 261 - Projet - Aile Nord et chapelle.
- Pages 263 à 265 - Projet - Charretterie.
- Pages 267 à 272 - Projet - Cave.
- Pages 275 à 284 - Projet - Ferme.
- Pages 287 à 301 - Estimation.

P.S. (du 18 juin 2024 à 6 heures) : A quelques broutilles près, mes demandes de corrections ont bien été prises en compte. Il ne sera sans doute pas nécessaire que j'aille à Avranches pour communiquer mes dernières remarques.

Les plus importantes concernent la partie "V - Estimation du Projet". En effet, j'aimerais que l'Atelier PAQUIN fournisse la note méthodologique demandée et cesse d'exprimer au centime près les sommes qu'il indique, des arrondis à la centaine d'euros la plus proche me paraissant amplement suffisants ici.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 18 Juin 2024
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Cécile SOUL m'a provisoirement permis d'accéder à mes fichiers "Excel" et "Word" ainsi que d'en créer de nouveaux. Pour ce faire, elle a indiqué à mon ordi qu'il y a lieu d'utiliser certains logiciels libres comme roues de secours. Cette réparation pourrait me permettre d'attaquer enfin la rédaction de la partie "VI - Programmation".

Ceci dit, c'est maintenant l'imprimante dont une partie mécanique débloque, entraînant des plis disgracieux en bas à droite des pages imprimées et, surtout, des taches d'encre à ces endroits.

Quelle galère ! Je suis désormais dépendant de techniques modernes que je ne maîtrise pas. Autrement dit, relégué à une position d'esclave. Ma liberté de mouvement avec ces outils a disparu. Et, au rythme auquel se multiplient les mises à jour intempestives de tout ce bazar, la tendance n'est pas bonne (là non plus...) pour la période à venir, même à court terme.

P.S. (à 12 heures 15) : Lucile BOURDIN-NORGEOT va me transmettre dès que possible des tableaux d'"Estimation" conformes à mes demandes, c'est-à-dire avec un laïus méthodologique et des arrondis à la centaine d'euros la plus proche.

Une fois en possession de ces nouveaux tableaux, je n'aurai plus beaucoup d'excuses pour continuer à traîner les pieds dans ma part du pensum.
Anthologie de la répartie (via "X")
rédigé le Mardi 18 Juin 2024
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Références culturelles
0
Fils d'aubergistes, Joachim Murat devint roi de Naples. Un jour, un aristocrate lui rappelle ses modestes origines :

- Souvenez-vous que vous avez débuté comme garçon d'écurie.

- La différence entre nous deux, c'est que si vous aviez été garçon d'écurie, vous le seriez resté.

Voici les observations qu'appelle de ma part la version du 17 juin dernier de l'"étude de diagnostic d'ensemble" :

- Page de couverture : (1) Au lieu de "M. et Mme Pierre-Paul FOURCADE", écrire "Pierre-Paul et Carole FOURCADE". (2) Remonter sur la même ligne que "Maîtres d'ouvrage" et "Maître d'ouvrage délégué" les coordonnées du "Maître d'oeuvre" (Atelier PAQUIN, avec les logos). (3) faire en sorte que le cartouche des trois rubriques sur ces "Maîtres" soit centré, le logo de La SVAADE étant réduit. (4) Ceci permettra d'agrandir sensiblement la photo, ce qui serait très bien.

- De façon générale : (1) adapter en conséquence le texte des cartouches des planches. (2) Je confirme ma demande que, sur ces cartouches des planches, dans leur partie centrale, les articles disparaissent ("La cave" -> "Cave" ; idem pour la ferme). (3) Sur tous ces cartouches, faire apparaître le logo de La SVAADE.

- Sommaire. :
- Introduire une ligne de blanc après le titre de chaque partie.
- Aérer de même après "SOMMAIRE".

- Pages 1 à 3 - Préambule.
- Page 1, (1) 2ème image,faire disparaître les pointillés sous "Pournouët". Y écrire "Aile nord" et non "Aile Nord" (rappel). Idem Page 155 droite. (2) A la fin de l'avant-dernier tiret de la note en bas de page n°2, mettre "(...) ;" au lieu de "..." (rappel).
- Page 3 : faire remonter le texte en page 2 (rappel). Du coup, vous pouvez faire sauter, me semble-t-il, les Pages 3 à 6.

I - Relevés :

- Pages 17, 33, 47, 55, 63, 71, 83 : supprimer l'article.

- Pages 7 à 14 - Relevés - Ensemble sur cour.
- Page 7 comme Pages 91, 153, 235 287 et 302 (à venir), on va s'amuser à inscrire des citations littéraires en guise d'épigraphes, une ou plusieurs, en exergue des différentes parties. Pour la Partie I, ce sera, sous "I - Relevés" et en caractères plus petits :
Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses mais celui qui voit leur juste mesure. Platon
L'intelligence ne se mesure pas des pieds à la tête mais de la tête au ciel. Napoléon Bonaparte
- Page 7, en bas de page, écrire "N.B. : Les relevés ont été réalisés" (le reste sans changement, au point près à la fin).

- Pages 17 à 31 - Relevés - Logis.
R.A.S.

- Pages 33 à 44 - Relevés - Aile Ouest.
R.A.S.

- Pages 47 à 53 - Relevés - Aile Nord.
R.A.S.

- Pages 55 à 61 - Relevés - Chapelle.
- Page 57 : rectifier le dessin de la tombe d'enfant qui doit être parallèle à l'autel et non de guingois.

- Pages 63 à 68 - Relevés - Cave.
R.A.S.

- Pages 71 à 81 - Relevés - Ferme.
R.A.S.

- Pages 83 à 89 - Relevés - Charretterie.
R.A.S.

II - Etude historique et patrimoniale :

- Pages 91 à 93 - Etude historique et patrimoniale - Introduction.
- Page 91, mettre en exergue les citations suivantes :
Le présent est gros de l'avenir, et l'avenir change le passé. Blaise Pascal
En histoire, il faut se résoudre à beaucoup ignorer. (...) Les livres d'histoire qui ne contiennent aucun mensonge sont très ennuyeux. Anatole France
L'histoire exige de la clarté, de la lucidité, de la patience mais aussi du style et de l'imagination. Du lyrisme en somme. Georges Duby
- Page 93, ajouter "- Introduction" au titre en bas du milieu de la page.

- Pages 95 à 111 - Etude historique et patrimoniale - Du temps des Ledin.
- Page 100, deuxième alinéa, première ligne, ajouter "épisodique" après "sa fonction".
- Page 101 droite, à la fin du laïus, ajouter un point.
- Page 102 droite, dernier alinéa, deuxième ligne, écrire "l'aile disparue du pavillon Louis XIII." avec la note accrochée à "Louis XIII".
- Page 104 droite, légende du dessin, dernière ligne, remplacer "d'artillerie" par "de mousqueterie".
-Page 106 droite, deuxième ligne du laïus, rédiger ainsi "la disparition tant de l'aile en retour du logis que de celle de la tour Louis XIII".
- Page 109 gauche : dans la note en bas de page, écrire "Pierre de Ledin" et non "Pierre II Ledin" (rappel).

- Pages 113 à 119 - Etude historique et patrimoniale - Du temps des Levêque.
R.A.S.

- Pages 121 à 131 - Etude historique et patrimoniale - Depuis 1991.
- Page 122 gauche : ajouter à la légende de la dernière photo "(en juin 2024)" (rappel).
- Page 128, note de bas de page n°90 : aller à la ligne après la première phrase (après "traité de même"). (rappel)
- Page 129 gauche, légende de la deuxième photo : écrire "après sa restauration" (et non "la"). (rappel)
- Page 131 : ajouter "- Conclusion" en bas et au milieu de la page, après "PATRIMONIALE".

- Page 133 - Etude historique et patrimoniale - Bibliographie.
R.A.S.

- Pages 135 à 151 - Etude historique et patrimoniale - Plans chronologiques.
R.A.S.

III - Diagnostic sanitaire :

- Pages 153 à 156 - Diagnostic sanitaire - Introduction.
- Page 153, mettre en exergue la citation suivante :
La santé est un état précaire, qui ne présage rien de bon. Jules Romains (Docteur Knock)
- Page 155, milieu et bas de page : ajouter "- Introduction".

- Pages 157 à 168 - Diagnostic sanitaire - Abords.
- Page 157, milieu, bas : ajouter "et le circuit des douves".

- Pages 169 à 186 - Diagnostic sanitaire - Bâtiments sur cour - Logis.
- Page 171 droite : aligner convenablement la marge du 3ème alinéa ("A l'exception de l'entrée") (rappel).

- Pages 187 à 193- Diagnostic sanitaire - Bâtiments sur cour - Bâtiment Nord.
- Page 191 droite : intervertir les deux premières photos, pas leurs légendes (rappel).

- Pages 194 à 205- Diagnostic sanitaire - Bâtiments sur cour - Aile Ouest.
- Page 196 droite : faire disparaître la 1ère phrase du 2ème alinéa ("Dans l'intérêt de La SVAADE" jusqu'à "Louis XIII") (rappel)

- Pages 207 à 211- Diagnostic sanitaire - Chapelle et fournil du manoir.
- Page 210 droite : la renvoyer en 211 gauche, ce qui mettra le 211 droite en 212 gauche.

- Page 213 - Diagnostic sanitaire - Charretterie.
R.A.S.

- Pages 215 à 219- Diagnostic sanitaire - Cave avec son appentis et sa dépendance.
- Page 216 droite, légende de l'avant-dernière photo, écrire "Le fenestrou de la petite pièce attenant e à la grande." (rappel)
- Page 218 gauche : (1) avant-dernière photo, légende, "Le réduit" au lieu de "L'emplacement des futurs cabinet de toilette et w.-c" (rappel). (2) dernière photo, légende, "Le réduit attenant à la pièce est du rez-de-chaussée, vu vers le sud" (rappel).

- Pages 221 à 224- Diagnostic sanitaire - Ferme.
- Page 221 gauche : (1) 3ème alinéa, remonter en début de phrase "A l'exception d'un arbalétrier cassé," (avec sa note de bas de page). (2) note 127 de bas de page, écrire "au-dessus de la pièce centrale de la ferme" à la place de "au-dessus du futur salon".
- Pages 225 et 226 : il me semble qu'on peut en faire l'économie, qu'en pensez-vous ?

- Pages 227 à 229- Diagnostic sanitaire - Fournil de la ferme.
R.A.S.

- Pages 231 et 232- Diagnostic sanitaire - Conclusion.
- Pages 231 et 232, : en bas au milieu, ajouter "- Conclusion".
- Page 232 gauche : (1) marquer en rouge le débarras de l'aile nord". (2) réduire la police de la note en bas de page.
- Page 232 droite : (1) ajouter "m2" dans le tableau, à côté de 1804,27. (2) dernier tiret, ajouter "utilise" après "La SVAADE". (3) au troisième tiret, remplacer "62 m2" par "moins de 100 m2". (4) après "339 m2", ajouter une note de bas de page ainsi libellée : "Les 28 m2 de la cuisine de l'aile nord, qui appelle d'importants travaux, servent à la fois aux propriétaires et à La SVAADE."
- Pages 233 et 234 : il me semble qu'on peut en faire l'économie. A vous de voir.


IV - Projet :

- Page 235, mettre en exergue les citations suivantes :
Il ne faut jamais faire de projets, surtout en ce qui concerne l'avenir. Alphonse Allais
Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons. Jules Renard
J'ai un projet, devenir fou. Charles Bukowski

- Pages 235 à 237 - Projet - Introduction.
- Page 237 : (1) premier alinéa, première ligne, "hypothèse où" et non "hypothèse que" ; de même, en fin de cet alinéa, remplacer "qu'elle" par "où elle". (2) bas et milieu de page, ajouter "- Introduction".

- Pages 239 à 246 - Projet - Logis.
- Page 244, encart, 2ème ligne : mettre "reconstruite" au masculin.
- Page 245, (1) supprimer la photo et sa légende. (2) En légende du deuxième dessin, mettre "PROJETE" à la place de "PROJET". (3) Enlever "vue en coupe" des deux légendes puisqu'elle sont en facteur commun entre les dessins du dessus et du dessous.
- Pages 247 et 248 : Je vous laisse déterminer s'il faut les garder.

- Pages 249 à 256 - Projet - Aile Ouest.
- Page 249 gauche, 2ème tiret, dernière phrase, enlever la virgule.

- Pages 259 à 261 - Projet - Aile Nord et chapelle.
R.A.S.

- Pages 263 à 265 - Projet - Charretterie.
R.A.S.

- Pages 267 à 272 - Projet - Cave.
R.A.S.

- Pages 275 à 284 - Projet - Ferme.
- Pages 285 et 286 : ne peut-on en faire l'économie ? A vous de voir.

V - Estimation du projet :

- Page 287, mettre en exergue :
L'estimation et le prix d'un homme consiste au cœur et à la volonté. Michel de Montaigne
La principale cause qui enchérit toutes choses en quelque lieu que ce soit est l'abondance de ce qui donne estimation et prix aux choses. Jean Bodin

- Pages 287 à 301 - Estimation.
- Dans toute cette partie : (1) Ajouter un page d'introduction où vous exposerez votre méthodologie d'évaluation et préciserez vos hypothèses, notamment la fiscale (T.V.A. à 10 %). (2) Il faudrait ajouter partout les 11 % d'honoraires d'architecte. (3) "Ouest", "Nord" etc sans majuscules. (4) Mettre la page 289 en conclusion de cette partie (avec le texte correspondant en bas au milieu). Ne pas se contenter de fournir ses chiffres en H.T. mais ajouter une colonne en "tout compris" (T.V.A., aléas, honoraires).

VI - Programmation :

- Page 303 : Mettre en exergue les citations suivantes :
Une petite impatience ruine un grand projet. Confucius
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. Guillaume le Taciturne et/ou Charles le Téméraire
Pour la première fois dans l'histoire de notre pays, la majorité de notre peuple croit que les cinq prochaines années seront pires que les cinq dernières années. Jimmy Carter

A ce stade de ce travail, j'espère que nous n'aurons plus de corrections à apporter, au moins aux quatre premières parties.

Quant à moi, profitant du fait que mon matériel fonctionne de nouveau à peu près bien, je vais enfin m'atteler à la rédaction d'une première version de la partie "VI - Programmation". Mon objectif est d'en avoir fini avec cette première rédaction pour la fin de cette semaine-ci. Au boulot !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 19 Juin 2024
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 19 juin 2024 15:54
À : Jean-Philippe CORMIER <jph-cormier@hotmail.fr>
Cc : MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr> ; j.dromer@villededomfront.fr <j.dromer@villededomfront.fr>; (...)
Objet : ARCD - Dernières élucubrations en date pour ce qui me concerne

Monsieur,

Vous n'avez pas daigné répondre à mes courriels du 4 juin dernier relatifs à votre invitation, par lettre recommandée, à me présenter, le 2 juillet prochain à 18 heures, devant le conseil d'administration de l'A.R.C.D., association que vous présidez. Les questions que je vous y posais étaient pourtant destinées à me permettre de répondre de façon éclairée dans le cadre de la procédure qu'il vous a plu de diligenter contre moi en vue, écriviez-vous, de m'exclure de cette association.

Or, ayant encore eu l'occasion de constater, lors d'une récente assemblée générale de votre association, que vous y faites preuve, y compris devant d'importants élus locaux, d'un manque flagrant et consternant de rigueur scientifique, entre autres défauts de méthode ou de caractère non moins évidents, je me suis bien gardé de renouveler mon adhésion. Vous auriez pu le vérifier en temps utile, si du moins vous aviez pris la peine, au moins cette fois, de vous comporter de façon sensée.

Dans ces conditions, la procédure en question à laquelle vous prétendez me soumettre est absurde comme le sont hélas, selon moi, beaucoup de vos prétentions et comportements, notamment ceux qui ont déjà défrayé la chronique et vous ont valu des sanctions, judiciaires ou disciplinaires, qui, à mon humble avis, auraient pu suffire à calmer un individu normalement constitué.

Je ne me rendrai donc pas à votre invitation.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

Pierre-Paul Fourcade

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>,
Envoyé : mardi 4 juin 2024 12:19
À : Jean-Philippe CORMIER <jph-cormier@hotmail.fr>
Cc : MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr> ; (...)
Objet : RE: Compte rendu AG ARCD et appel de cotisation 2024

Monsieur le président,

Ôtez-moi d'un doute s'il vous plaît en me confirmant que je n'ai pas, comme j'ai cru pouvoir l'affirmer dans mon précédent courriel, renouvelé mon adhésion à l'A.R.C.D.

En effet, de mon côté et après vérification, je ne retrouve pas la moindre trace d'un tel règlement. Il est vrai qu'à l'époque normale des appels de cotisations, les adhérents de bonne foi ont pour pratique de régler automatiquement ces modiques sommes si utiles, notamment en ce qu'elles démontrent un "affectio societatis", ce qui est toujours bienvenu dans le cadre des activités bénévoles en question.

Si, comme il semble, telle serait la vérité, tous les lecteurs de mes écrits auraient une nouvelle preuve, comme s'ils en manquaient, que :
- avec l'incompétence qui vous caractérise en la matière, vous méconnaissez la loi puisque vous recommandez à votre conseil d'administration l'exclusion d'un non-membre ; ce serait très fort mais pas étonnant de votre part, vous qui vous êtes, comme dernier exemple à ma connaissance, fait le complice et même l'acteur, aux côtés de votre épouse, d'actes de forfaiture signalés comme tels au sein de "Domfront-Patrimoine" ;
- vous poursuivez en réalité des objectifs détournés, tenant à ce que j'interprète, peut-être trop vite, comme de nouveaux symptômes de sentiments tristes comme la jalousie ou, plus gravement à mes yeux, de votre volonté de vous ériger, au mépris de l'honnêteté scientifique dont vous aimeriez tant vous prévaloir, en procureur, juge, exécuteur des peines, etc, pour tout ce qui concerne l'histoire du Domfrontais, la médiévale et jusqu'à l'époque contemporaine.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le président, quoique je paraisse fondé à penser de vous et de votre comportement qu'il m'est arrivé de qualifier de comique - ce que je ne saurais corriger, même si vous me le demandiez -, l'expression de ma considération néanmoins maintenue distinguée.

Pierre-Paul FOURCADE

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 4 juin 2024 11:25
À : Jean-Philippe CORMIER <jph-cormier@hotmail.fr>
Cc : MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr> ; (...)
Objet : RE: Compte rendu AG ARCD et appel de cotisation 2024

Monsieur le président,

J'ai bien reçu votre L.R.A.R. m'annonçant que le conseil d'administration de l'A.R.C.D. a décidé d'engager une procédure d'exclusion contre moi.

La vérité est que, compte tenu de votre attitude connue, je ne comptais pas me réinscrire comme adhérent à de quelconques activités que vous présideriez, de sorte que vous auriez pu, me semble-t-il, faire l'économie de cette procédure.

Vous trouverez sur mon site favori (dont je sais que vous êtes un très fidèle lecteur, ce dont je vous remercie) la réponse qu'appelle de ma part cette L.R.A.R. :https://www.chaslerie.fr/blog/message/58840

Je vous prie d'en diffuser le contenu à chacun des membres du conseil d'administration de l'A.R.C.D. ainsi que des représentants de la presse et des autres personnes ayant assisté à votre réquisitoire impromptu et parfaitement saugrenu du 20 janvier dernier.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le président, l'expression de ma considération qui, elle et contrairement à la vôtre dans l'autre sens, demeure distinguée.

Pierre-Paul FOURCADE

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 15 février 2024 23:59
À : Jean-Philippe CORMIER <jph-cormier@hotmail.fr>
Cc : MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr> ; JEANNE Guillaume <guillaume.jeanne@actu.fr>; FRANCOIS Emmanuelle <Emmanuelle.FRANCOIS@ouest-france.fr>; (...)
Objet : RE: Compte rendu AG ARCD et appel de cotisation 2024

Mesdames et Messieurs les membres de l'association "A.R.C.D." ou représentants de la presse locale qui a fait état de sa dernière A.G.,

Je vous prie de trouver ci-joint les commentaires qu'appelle de ma part le projet de compte rendu de l'A.G. du 20 janvier dernier : https://www.chaslerie.fr/blog/message/58392

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Je crois que je tiens enfin le plan de la partie "VI - Programmation" de l'étude de diagnostic d'ensemble que l'on sait :


Arriver à reclasser tous ces chiffres et commencer à mettre un peu d'ordre dans mes idées à leur sujet m'a demandé beaucoup de travail. Mais il me semble que, cette fois-ci, on tient le bon bout.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 23 juin 2024 15:08
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER
Objet : La Chaslerie - Estimation

Cher Monsieur,

Je fais suite à mon appel téléphonique (un peu trop alarmiste, m'apparaît-il, tout bien pointé) d'avant-hier et me réfère au document transmis le 20 juin dernier par Mme BOURDIN-NORGEOT, à savoir l'estimation détaillée par tranches (document de 56 pages).

Il demeure, semble-t-il, quelques erreurs ou oublis dans ce document qui me paraît indispensable à qui souhaite, au-delà du découpage en 16 Tranches auquel vous étiez parvenu, optimiser la taille et le contenu des tranches de la partie "VI - Programmation" en cours de rédaction. J'indique à ce sujet que, pour des raisons que j'expliciterai, je souhaiterais que les tranches qui seront présentées et discutées dans cette partie ne dépassent guère 150 k€ chacune.

Bien entendu, le recensement des erreurs et oublis que j'opère ci-dessous ne prétend pas être toujours fondé ni exhaustif car je ne suis pas un professionnel de ces questions.

Les corrections que je suggère seraient à prendre en compte (c'est-à-dire à reporter) dans les deux documents finals, à savoir la partie "V - Estimation" de l'"étude de diagnostic d'ensemble" (pages 287 à 301 dans la version communiquée le 17 juin) et l'"estimatif détaillé" (de 55 pages, fourni le même jour).

De façon générale, dans tous les bâtiments :
- Prévoir le chemisage des cheminées de manière à les rendre utilisables pour du chauffage au bois.
- Prévoir la fibre.
- Pour comprendre de quelles ouvertures extérieures il est question dans vos estimatifs, notamment pour l'aile ouest, il faut se reporter à l'étude préalable de septembre 2015 de M. MAFFRE qui les avait numérotées. Or je ne dispose que d'une version-papier en A4 de cette étude, de sorte que les numéros indiqués pour cette aile sont illisibles pour moi. En outre, pour cette aile, les plans du projet de M. MAFFRE diffèrent de ceux de la partie "V - Projet" de votre Etude. Il me paraitrait donc utile que vous indiquiez, sur vos plans de l'Etude en cours de finition, les numéros d'ouvertures auxquels vous vous référez dans vos estimatifs, ceci pour l'ensemble des bâtiments dont vous citez cette numérotation due à M. MAFFRE.
- Une numérotation des ouvertures intérieures serait également utile. Je vous prie de l'inclure dans vos divers documents et estimatifs.

Voici mes remarques ponctuelles :

Tranche 1 - Menuiseries extérieures du logis nord :
- En Lot 1 (maçonnerie), oubli, semble-t-il, de la restauration de nombreux granits cassés, tant en appuis qu'en linteaux des fenêtres ouest.
- Foyer d'accueil : 1 porte intérieure indiquée alors qu'il s'agit ici d'une tranche de menuiseries extérieures ; cette information aurait donc sa place dans la Tranche 6. Le foyer d'accueil compte au demeurant 3 portes intérieures (dont celle citée à juste titre en Tranche 6 à propos du RDC de la tour NE et celle vers l'aile nord, elle oubliée, semble-t-il, dans les Tranches 6 et 9).

Tranche 2 - Menuiseries extérieures du logis sud :
- Cage d'escalier : confusions entre les étages. A titre d'exemple, la porte principale et un fenestrou sont indiqués à R+1 alors qu'ils sont au RDC.
- R+1 tour sud-ouest : oubli des trous d'ope (effet de lanterne vénitienne) (à moins qu'ils n'aient été mis à tort, semble-t-il, dans la Tranche 12).

Tranche 3 - L'étage de la cave et sa chaufferie :
- Quid de la VMC ?
- Quid du vitrage haut de la cloison entre la SDB et la bibliothèque ?
- Quid des 4 vitraux de lucarne dont l'isolation thermique est des plus faibles ?

Tranche 4 - Le RDC de la cave :
- Il y a 3 portes extérieures à changer et non 2.
- Quid des autres menuiseries extérieures (isolation thermique des vitraux actuels) ?

Tranche 5 - La chapelle :
- Il s'agit de peintures murales et non de fresques.
- Ne faudrait-il pas prévoir des grilles aux deux fenêtres, ne serait-ce qu'eu égard aux troubles de l'époque de la construction de la chapelle (je veux dire par là qu'elles ont dû exister et qu'il me semblerait utile de les rétablir après enlèvement des deux pièges à mouches actuels) ?
- Prévoir la vérification, voire sans doute le changement, du drainage extérieur, notamment vers l'ouest et le nord où il a manifestement été raté.

Tranche 6 - Le RDC de la moitié nord du logis :
- cf ci-dessus à propos de la Tranche 1.
- Dans la cheminée du foyer d'accueil, prévoir un âtre de granit (il n'y en a plus).

Tranche 7 - Le RDC des écuries et du pavillon Louis XIII :
- Je ne vois pas qu'il soit question du plafond de la salle de réception (RDC) des écuries alors qu'il y aurait beaucoup à y faire.

Tranche 8 - L'étage et le comble de la moitié nord du logis :
- Chambre nord (R+1) : où figurent la porte intérieure vers l'aile nord ainsi que la porte vers l'escalier ?
- Maçonnerie : la destruction du cloisonnement interne au conduit de cheminée est-elle bien prévue jusqu'au sommet ?
- Inutilité, semble-t-il, du parquet dans le comble (inaccessible) de la tour NE.

Tranche 9 - Aile nord :
- Les estimations semblent incomplètes : il manque notamment (1) dans la cuisine : les travaux sur les murs, la poutre centrale et les plafonds ou faux-plafonds, tout l'électroménager et les rangements (2) dans le cabinet de toilettes du RDC, tout ce qu'il y a à y faire (notamment douche, w.-c., carrelage, peinture, VMC).

Tranche 10 - La charreterie :
- Il faut prévoir là les travaux à effectuer dans la cour pour amener les tuyaux en provenance de la charreterie et donner un bel aspect au sol (y compris les trottoirs qui restent à ajouter). Prévoir le transport ou retour du bassin central vers la ferme.
- Prévoir tous travaux utiles pour éviter l'entrée des eaux dans la chaufferie (drainages, etc).
- Pour les travaux de menuiserie, prévoir : 2 portes extérieures, une fenêtre, un fenestrou et une cloison avec porte au RDC (pour la séparation avec la zone où l'on parque un tracteur) ; une porte et un fenestrou à l'étage.

Tranche 11 - Les menuiseries extérieures de l'aile ouest :
- Lot peinture oublié, y compris pour les lucarnes remplaçant les "casts".
- Colombier : 2 fenêtres sont prévues au RDC alors qu'il y a en réalité 1 fenêtre et 1 fenestrou.
- Ecuries : il est question de 7 fenêtres alors que je n'en vois que 6, en plus des deux petits trous de l'étage (du côté Ouest).
- Pavillon Louis XIII : il est question de 4 fenêtres alors qu'il y en a 5 ; en plus il y a 2 meurtrières à équiper au RDC.

Tranche 12 - Le logis sud :
- Auditorium : (1) je ne suis pas sûr qu'il y ait lieu de prévoir, en maçonnerie, une si lourde restauration des jambages de 4 fenêtres (seules quelques pierres sont à restaurer que mes prédécesseurs avaient dû faire enlever lors de la restauration des poutres du plafond). (2) oubli de l'âtre de la cheminée. (3) n'y a-t-il pas oubli de la restauration de la menuiserie de la porte vers la cage d'escalier ?
- En R+1, (1) quid de la restauration d'un jambage de la fenêtre EE11 ? (2) recréation de l'âtre à prévoir.
- En maçonnerie, la reprise du conduit de l'ancienne cheminée de la tour SO, notamment à son passage en R+1, est-elle bien prévue ? Ce conduit y menace ruine.
- Figurent en cette Tranche 12 divers postes (à propos du comble de la tour NE) qui auraient leur place en Tranche 8 - A reclasser.
- Inutilité, semble-t-il, du parquet dans le comble (inaccessible) de la tour SO.

Tranche 13 - L'étage des écuries et du pavillon Louis XIII :
- R.A.S.

Tranche 14 - Le pavillon du colombier :
- Je ne comprends pas pourquoi il est question de radiateurs. J'avais compris que le chauffage se ferait par le sol. Qu'en est-il ?

Tranche 15 - Le gros œuvre de la ferme :
- Il faudrait un minimum de détail permettant de distinguer entre trois sous-tranches de cette Tranche 15, sous-tranches ayant bien sûr un sens architectural.

Tranche 16 - Le second œuvre de la ferme :
Il faudrait un minimum de détail permettant de distinguer entre deux sous-tranches de cette Tranche 16 ayant un sens architectural.


Ces corrections éventuelles me paraissent indispensables pour que puisse être poursuivie convenablement la rédaction de la première version de la partie "VI - Programmation" de votre "étude de diagnostic d'ensemble".

Pour que, dans toute la mesure du possible, les tranches qui seraient présentées et discutées dans cette partie VI soient de l'ordre de 150 k€ chacune, je souhaiterais que vous m'aidiez, en me fournissant les bonnes évaluations H.T. correspondantes, à redécouper vos 16 Tranches en les 23 suivantes :



Enfin, je me permets de rappeler qu'un minimum de laïus méthodologique me paraît nécessaire en introduction de votre partie "V - Estimation du projet".

Courage, on approche du terme de cette magnifique Etude dont j'ai encore dit le plus grand bien, comme de vous, lors d'une réunion, hier, pour le centenaire de la "Demeure Historique", au cours de laquelle il m'avait été demandé d'intervenir à propos de notre désormais célèbre mur de banc de tir favori !

Bien cordialement,

PPF