Désultoirement vôtre !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 18 Mars 2024
Désultoirement vôtre ! - Speedy Gonzales
0
Le manoir favori compte un nouvel habitant, le jeune Speedy Gonzales (né le 28 juillet 2021, issu de l'élevage de Mme Caroline VIVIER à 50570 Montreuil/Lozon) :

18 mars 2024.

18 mars 2024.


Il m'a été donné par "Cambérabéro", venu me le livrer en compagnie de son épouse Christelle et de sa fille Chloé.

Pendant que nous étions sortis déjeuner à Domfront, Speedy Gonzales que nous avions laissé dans la cour a réussi à s'échapper en se faufilant sous un battant de la porte charretière. Le rattraper a été sportif. Il a besoin de prendre ses nouvelles marques mais a l'air de très bonne composition. Donc pas de souci.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 18 Mars 2024
Désultoirement vôtre ! - Speedy Gonzales
0
Sans que je l'y invite, Speedy Gonzales a pris ses quartiers sur le palier de ma chambrette monacalo-monastique :

18 mars 2024.


Fute-fute le gars. Comme cela il peut surveiller en même temps le Bon-Papa à son bureau et ce qui se passe, un étage plus bas, dans l'entrée du bâtiment Nord.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 18 Mars 2024
Désultoirement vôtre ! - Speedy Gonzales - Anecdotes
0
Cette première soirée en compagnie de Speedy Gonzales me montre qu'il est très bien élevé. Je viens de l'emmener faire un petit tour au bout de sa laisse, il n'a tiré fort qu'au début de la promenade et, dès qu'il est rentré dans le bâtiment Nord, il a commencé par s'essuyer tout seul les pattes dans sa bannette avant de m'accompagner à l'étage où il me tient très calmement compagnie en finissant sa toilette :

18 mars 2024.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 19 Mars 2024
Désultoirement vôtre ! - Speedy Gonzales - Anecdotes
0
Speedy Gonzales entend ne pas renoncer à ses habitudes.

Ainsi, cette nuit, à ma grande surprise, il a bondi sur mon lit et s'est installé sur la couette, contre le monticule que j'y forme, et y a consciencieusement roupillé jusqu'à l'aube. Voici très précisément la place qu'il y a occupée, une large bande du terrain :

19 mars 2024.

Ainsi gêné pour m'extraire de ma bannette, je n'ai pas risqué de l'éveiller pour me lever et retourner devant l'ordi. J'en déduis que ce petit animal sympathique pourrait avoir une grande influence, sans doute bénéfique, sur mon sommeil.

Ce matin, il s'est rapidement posté dans l'entrée, devant la porte, m'invitant à l'évidence à une promenade. Ses petites pattes, qui n'ont rien à voir avec les grosses patasses de Guguss, lui font clairement préférer trottiner dans l'herbe plutôt que sur le gravier instable de la cour ou celui plus ferme des allées. Pour le moment, je le promène en laisse, de peur qu'il ne détale au loin comme hier après-midi.

A l'heure du petit-déjeuner, parcourant son carnet de santé très bien tenu, je découvre qu'il a été castré. Ceci explique peut-être qu'il soit un peu rondouillard. Son régime alimentaire, tel qu'il m'a été présenté hier, est un peu trop compliqué selon moi. Je vais tenter de le simplifier, ce qui pourrait lui permettre de retrouver sa ligne de jeune homme.

P.S. (à 7 heures 20) : Le temps de taper ce message, je ne l'ai plus entendu. Et pour cause, il s'est enfoui, toujours très à l'aise, dans une seconde couette au pied de mon lit :

19 mars 2024.


Je suppose qu'il conviendrait que je pose des limites à cette trop grande familiarité.
Au courrier ce matin...

... accompagné d'une très aimable dédicace...

... d'autant plus inattendue que je n'ai jamais rencontré Arnaud DELALANDE et n'ai guère échangé avec lui, à ce jour, que via "Facebook", à une ou deux occasions, et uniquement des banalités m'avait-il semblé du moins.

En revanche, j'ai eu le plaisir de reprendre contact très récemment avec son père, l'ancien président de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations et ancien député Jean-Pierre DELALANDE, ami de Michel BARNIER et qui se souvenait ainsi de moi (les hommes politiques ont souvent une mémoire incroyable, ou des fiches bien faites), d'autant qu'il avait visité la Chaslerie il y a une douzaine d'années avec un groupe des V.M.F. de la Manche.

J'espère pouvoir dialoguer avec le père et le fils lors de leur venue à Domfront le 13 avril prochain, dans le sillage du président MORIN. S'ils ont le temps de passer une tête à la Chaslerie, ils y seront les bienvenus !

D'ici là, j'interromps la lecture (passionnante) de "L'histoire économique de la France" de Charles SERFATY, qui trône actuellement sur ma table de chevet, pour me lancer à mon tour dans le décryptage de ce "testament du chevalier".
Ayant repris le travail hier, Francis a commencé à couper l'herbe pour la première tonte de l'année :

19 mars 2024.


Mickaël a quasiment achevé les travaux de terrassement pour la fibre et commence à débiter les bûches.

Speedy Gonzales explore son nouveau domaine et se promène déjà sans laisse :

19 mars 2024.


Ceci dit, la nuit prochaine, il dormira sur le tapis de ma chambrette plutôt que sur ma couette. Chacun à sa place, quand même.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 19 Mars 2024
Désultoirement vôtre ! - Speedy Gonzales - Anecdotes
0
Speedy Gonzales n'aura pas tardé à découvrir sa balade préférée qui se trouve être la même que celle de Guguss : escalader l'un des talus qui bordent l'allée vers les pilastres et progresser entre les hêtres qui le couronnent, sans omettre de lever la patte contre plusieurs d'entre aux.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 20 Mars 2024
Désultoirement vôtre ! - Speedy Gonzales - Anecdotes
0
Plutôt que dormir sur le tapis de ma chambrette, Speedy Gonzales a d'abord préféré se reposer sur mes pantoufles qu'il a ratatinées.

Depuis que j'ai protesté, il a retourné le coussin représentant deux bouledogues français que je pouvais contempler depuis mon lit et s'est installé sur le côté sans image dudit coussin, museau en direction du radiateur (éteint depuis plusieurs semaines, réchauffement climatique oblige, soit dit en passant) :

20 mars 2024.


Pas de doute, ce Speedy Gonzales est un sacré numéro !

P.S. (à 3 heures 30) : L'artiste est au travail :

20 mars 2024.


P.S. 2 (à 8 heures 20) : Speedy Gonzaleles a été très bien élevé. Je peux déjà le promener sans laisse, il obéit quand je lui dis d'arrêter où il se trouve ou bien de revenir vers moi.

Il a adopté ce coussin moelleux hérité de ma mère et représentant une paire de Guguss. Dont acte. Il y revient spontanément quand je me réinstalle devant l'ordi.
L'interdiction de la taille des haies et des arbres repoussée d'un mois dans le Calvados

La préfecture du Calvados a décidé de reporter au 16 avril 2024 l'interdiction pour les exploitants agricoles de tailler leurs arbres et leurs haies. Une décision exceptionnelle qui fait suite aux intempéries survenues durant l'hiver 2023-2024.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 20 mars 2024 05:57
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER
Objet : La Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble - Observations particulières de PPF au projet du 14 mars 2024.

Cher Monsieur,

Suite à mon courriel d'avant-hier vous transmettant mes observations les plus importantes à votre projet reçu le 14 mars dernier, je vous prie de trouver ci-joint deux compléments à ce courriel, à savoir l'annexe 1 sur des observations supplémentaires de forme et l'annexe 2 sur des observations supplémentaires de fond.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)

Voici une bonne chose de faite !
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 20 mars 2024 11:53
À : Soul Bernard <b.soul@villededomfront.fr>
Cc : Membres du bureau de "Domfront-Patrimoine au Carré"
Objet : RE: délibération du 18 décembre 2018

Monsieur le maire,

Cette délibération que vous me transmettez figure sur le site de la municipalité de Domfront en Poiraie. Les membres de "Domfront-Patrimoine au Carré", comme les habitants de Domfront en Poiraie, et plus généralement le public, la connaissent donc déjà (ou peuvent la connaître) comme les autres délibérations qui, depuis plus de cinq ans, ont abordé tel ou tel aspect de la mise en œuvre du "projet MORIN" (ou projet de "développement du tourisme médiéval domfrontais" ou tout autre appellation que vous lui donniez, notamment face à votre conseil municipal, et elles n'ont pas manqué). C'est d'ailleurs sur la base de ce site municipal que, le 17 janvier dernier, je vous ai prié, au nom de "Domfront-Patrimoine au Carré" et, pour ne citer ici que cette seule séance du conseil municipal du 18 décembre 2018, de nous communiquer à ce titre six "documents administratifs" particuliers. Je m'étonne que, pour la première fois où vous prétendez répondre à cette lettre, vous le fassiez à côté de la question, et ce d'autant plus que je vous ai encore rappelée celle-ci le 7 mars dernier.

Une nouvelle question se pose désormais, celle de savoir comment il faudrait s'exprimer face à vous pour que vous apportiez enfin aux membres de "Domfront-Patrimoine au Carré" les réponses leur permettant d'estimer, sans doute comme une large proportion de la population de Domfront en Poiraie, que le "projet MORIN" n'est pas géré en catimini, à très grands frais d'argent public dépensé on ne peut savoir comment, avec des résultats concrets minimaux quand ils existent, le tout dans le cadre de tranches trop souvent aberrantes. Ce ne sont certes pas les délibérations du conseil municipal de Domfront en Poiraie qui permettent de le savoir, tant celles qui abordent ce "projet" sont imprécises, mal rédigées et rendent manifestement impossible toute analyse sérieuse du dossier.

En tout état de cause, comment ne pas considérer que vous venez, par votre courriel de ce jour, de confirmer que vous refusez de répondre utilement à la lettre ouverte du 17 janvier dernier de "Domfront-Patrimoine au Carré" ? Ceci, alors même que toutes facilités vous ont été proposées au nom de cette association : délai de réponse excédant le mois prévu par les textes, proposition de venir consulter en mairie les documents demandés, fractionnement de la demande afin de ne pas risquer d'obstruer vos services. Tous ces efforts de "Domfront-Patrimoine au Carré" ont ainsi été vains comme je suis désolé d'en prendre acte par ce courriel.

Au nom de "Domfront-Patrimoine au Carré", je ne puis à ce stade que vous exprimer notre consternation devant votre façon de vous comporter depuis six ans dans la mise en œuvre, si laborieuse et si peu convaincante à ce stade, de l'en tous points exceptionnelle opportunité que vous a offerte le président MORIN pour assurer l'avenir de la commune nouvelle dont vous avez la charge. Qu'il soit clair que, si nous nous réjouissions et continuons à nous réjouir de l'existence de ce "projet", particulièrement bienvenu pour remédier à certaines caractéristiques connues du territoire, nous voulons toujours espérer qu'il pourrait en sortir enfin quelque chose d'utile pour l'avenir de Domfront en Poiraie et de ses habitants.

Comme vous le savez, "Domfront-Patrimoine au Carré" a été créée pour vous "tendre la main" dans la mise en œuvre du "projet MORIN", à commencer par la définition de ses tranches qui a manifestement péché par absence de concertation menée normalement. A ce jour, cette "main tendue" n'a jamais été saisie par vous.

Malgré votre attitude désolante à ce stade, "Domfront-Patrimoine au Carré" vous confirme se tenir toujours à votre disposition pour que, le temps du mandat qu'il vous reste à accomplir, les affaires de Domfront en Poiraie relatives au "projet MORIN" puissent enfin, avec toute l'énergie souhaitable, être recadrées et mises en œuvre convenablement.

Bien cordialement,

Pierre-Paul FOURCADE
Président de "Domfront-Patrimoine au Carré"

__________________________________________________________________________________________________

De : Soul Bernard <b.soul@villededomfront.fr>
Envoyé : mercredi 20 mars 2024 10:10
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : TR: délibération du 18 décembre 2018

Bonjour Monsieur Fourcade,

Comme convenu, ci-joint copie de la délibération du 18/12/2018

Bien cordialement.

Bernard Soul

(Fin de citation)
"Atout-Services" (par courriel)
rédigé le Mercredi 20 Mars 2024
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes - APIJOMM - api
0
(Début de citation)

De : Facturation Atout Services <facturation@atoutservices-mos.com>
Envoyé : mercredi 20 mars 2024 12:02
Objet : COURRIER RELANCE MSA - ATOUT SERVICES

Cher(e)s client(e)s,

Vous êtes nombreux à revenir vers nous suite à la réception d’un courrier de relance de la part de la MSA sur les cotisations 2023.

Nous ne sommes pas à l’origine de ces anomalies et tentons de comprendre la cause de ces rappels.

Nous avons donc pris contact avec le service en question de la MSA et reviendrons vers vous dès que possible pour vous apporter des explications.

Si vous êtes concernés, merci d’envoyer directement le courrier reçu à votre gestionnaire de paye.

L'équipe d'ATOUT SERVICES

Merci de ne pas répondre à ce mail, les demandes ne seront pas prises en compte.

(Fin de citation)
Michel BERA (via "Facebook")
rédigé le Mercredi 20 Mars 2024
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Références culturelles
0
Magnifique récompense. Encore un élève de Denis Gerll (1re - Terminale) à Louis le Grand.

Michel TALAGRAND.


N.D.L.R. : Né en 1952, ça nous parle... Bac en quelle année ? Et pas E.N.S. ?
Nobody is perfect !

N.D.L.R. 2 (à 23 heures 20) : Je lis qu'il a eu son bac en 69. Il aurait donc été dans la même terminale que nous, donc avec Jean-Marc OURY, Pierre de WAZIERS, Bruno RACINE et quelques autres.

Misère, je n'ai aucun souvenir de lui... Et lui ne cite pas GERLL parmi les profs qui l'ont marqué. Nous ne devions pourtant guère être plus de 25 dans cette classe...

Tu es sûr que tu ne te trompes pas ?

N.D.L.R. 3 (à 23 heures 50) : Dans son interview dont j'ai donné le lien, TALAGRAND parle avec beaucoup d'émotion de Gustave CHOQUET qui n'était plus prof à l'X quand j'y étudiai. La légende racontait qu'en amphi, CHOQUET enseignait la topologie en tenant déployée sur sa chaire la page centrale du magazine "Lui"...

N.D.L.R. 4 (du 22 mars 2024 à 1 heure) : Michel BERA a reconnu hier que TALAGRAND n'avait pas eu GERLL comme prof. Son nom ne nous était toutefois pas inconnu, ne serait-ce qu'en raison de ses résultats au concours général, un critère très important pour nous, dans notre jeunesse telle qu'elle fut, largement vouée aux maths.
Francis a repris le travail lundi matin, il a dû s'absenter lundi après-midi mais a travaillé mardi puis m'a annoncé qu'il ne pourrait revenir avant la semaine prochaine.

Mickaël, lui, s'est déclaré fatigué dès son arrivée hier puis, en fin de matinée, m'a informé qu'il se reposerait jusqu'à après-demain.

Les temps sont durs... Ainsi, les troncs coupés tardent toujours à être débités en bûches et l'herbe ne nous attend pas pour pousser.

Quant à la femme de ménage, elle a balancé sa démission en apercevant Speedy Gonzales qui faisait mine de mordiller ses baskets.

A l'âge de 72 ans, sans aucune aide de ceux dont ce pourrait être le rôle, je suis toujours seul pour résoudre ces menus problèmes d'intendance.
Ainsi que les problèmes administratifs sous lesquels je résiste pour ne pas crouler dans ce pays si bien géré à tous niveaux.


Haut les cœurs, c'est le printemps, la vie est belle, les petits oiseaux chantent !


N.D.L.R. : Pourquoi avoir escamoté l'écu qui se trouvait entre les deux dragons ? Etait en effet représenté là l'écu des LEDIN :

Ancien écu de Domfront tel que reproduit dans le livre de LIARD.

Maquette du pin's de la Chaslerie.


Cette disparition est-elle fortuite ? Il est permis d'en douter quand on connaît les procédés de l'érudit local autoproclamé contemporain, ce rustre aux passions tristes et qui siège à votre conseil d'administration !

Avec un tel "conseiller scientifique", déjà épinglé par les tribunaux comme il le méritait puis muté d'office par le Rectorat, le "projet MORIN" est bien parti pour finir en vrille et déconsidérer tous ses acteurs, notamment les plus naïfs...
(Début de citation)

De : Facturation Atout Services <facturation@atoutservices-mos.com>
Envoyé : jeudi 21 mars 2024 15:04
Objet : RELANCE MSA - ATOUT SERVICES

Cher(e)s client(e)s,

Nous revenons vers vous concernant les nombreux courriers de rappel reçus de la MSA.

Il semblerait que l’erreur vienne de leur côté. Il y a eu un souci dans le rapprochement entre les prélèvements et les cotisations dues.

Il conviendrait donc de ne pas tenir compte de ces courriers cependant nous vous invitons fortement à prendre contact avec leur service afin de confirmer que votre dossier est bien à jour.

L'équipe d'ATOUT SERVICES

Merci de ne pas répondre à ce mail, les demandes ne seront pas prises en compte.

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 22 mars 2024 03:21
À : Divers.
Objet : "Projet MORIN" et littérature

Chers amis,

Je consacre la présente insomnie à la lecture de l'ouvrage qui aurait coûté près de 80 000 € H.T. après appel d'offres, si j'ai bien suivi le gloubi-boulga habituel du maire. Il m'a été offert, dédicacé par l'auteur, quelques jours avant sa parution officielle.

J'ai réussi à en lire les 150 premières pages. Puis je l'ai parcouru en diagonale, l'ornant de quelques "post-it" à l'occasion.

Je tiens l'ouvrage ainsi agrémenté à votre disposition. J'ai hâte de connaître votre avis. Le mien est clair.

Si j'ai bien compris, cet ouvrage devrait motiver la déambulation touristique qui serait mise au point par un muséographe et/ou un "programmiste" (là, j'avoue m'y perdre un peu entre tous les bureaux d'études et autres prétendus "spécialistes du tourisme", tous recrutés à très grands frais avec de l'argent public).

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
Réunion du bureau de "Domfront-Patrimoine au Carré" ce matin.

Ont été évoquées quatre attitudes possibles après le refus de Bernard SOUL, maire de Domfront en Poiraie, tant de saisir la "main tendue" depuis le 8 décembre dernier que de communiquer le moindre "document administratif" relatif au "projet MORIN" à la suite de la lettre ouverte qu'il a reçue le 18 janvier dernier.

Dès que possible (avant la mi-avril en tout état de cause), la CADA sera saisie en espérant que sa réponse aille dans notre sens. A défaut, nous aurions à convoquer une réunion publique en vue de tronçonner la demande au maire de Domfront en Poiraie de communiquer tous documents administratifs utiles, relatifs au "projet MORIN".

Tous les participants à la réunion du bureau de ce matin se sont en effet ralliés à l'idée qu'il convient de ne pas encore désespérer et de laisser du temps au temps, c'est-à-dire à Bernard SOUL de nouvelles possibilités de se reprendre. Ceci vaut à l'égard de "Domfront-Patrimoine au Carré" qu'il a choisi d'ignorer à ce stade. Mais, de façon d'ores et déjà préoccupante, cela vaut, surtout, à propos du "projet MORIN" lui-même car l'on attend que notre maire démontre qu'il est capable de ne pas dilapider inconsidérément l'argent public en investissements mal choisis et mal conçus et qui entraîneront souvent, du moins peut-on le redouter en l'état du dossier, de lourdes charges de fonctionnement aux frais exclusifs des contribuables domfrontais.

Car c'est bien de l'avenir de Domfront en Poiraie qu'il est question ici, avenir qui paraît bien mal préparé si l'on s'en tient à la lecture des procès-verbaux du conseil municipal, documents rédigés sans soins suffisants et même carrément incohérents, ou bien aux interventions du maire dans la presse locale, interventions qui ne brillent que rarement par la précision ni par l'intelligibilité des propos, hélas.