Désultoirement vôtre !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 6 Mars 2024
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Anecdotes
0
Je reçois d'excellentes nouvelles d'un voyageur courageux et audacieux.


Rien ne pouvait me faire plus de plaisir.

Ce jour est à marquer d'une pierre blanche (de tels jours sont trop rares à mon goût).
(Début de citation)

De : Guillaume Beesau
Envoyé : mercredi 6 mars 2024 21:24
À : Annick et Xavier MEYER
Cc : Jacques Brochard ; Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Eric Chartier

Cher Xavier,

j'ai reçu cet après-midi un courriel dans lequel Eric Chartier me disait qu'il s'était remis au travail sur son spectacle Saint-Simon, dans la perspective de le jouer à la Chaslerie... dans un mois ! Je viens de lui expliquer qu'il y avait un malentendu, que les spectacles musicaux rémunérés remplissaient, au printemps et à l'automne, les six dates auxquelles La SVAADE a droit en tant qu'organisatrice, et que nous l'attendions en octobre à l'occasion d'une soirée organisée par et pour PSE - ce qui, pour lui, ne change rien.

Pouvez-vous, s'il vous plaît, lui préciser quelles sont les dates libres en automne ? Son adresse électronique est :

lagrangelesbrefs@gmail.com

Bien amicalement.

Guillaume

(Fin de citation)


En fait un truc comme ça dans chaque bâtiment permet de les relier à la fibre et de partager un seul abonnement. Avec les avantages qui vont avec (essentiellement la réduction des coûts mais aussi avoir un réseau local qui couvre l'ensemble des bâtiments).

Mais évidemment ne l'achetez pas immédiatement, c'est un peu plus compliqué que ça quand même !

N.D.L.R. : Un grand merci !

Le problème est que j'ai commencé les tranchées par la desserte de la cave et celle de la ferme.
Si je dois faire passer un fil entre la "box" du "bâtiment Nord' et la cave, par exemple, il faudra qu'il ressorte du "bâtiment Nord" et remonte tout le fourreau jusqu'à la bifurcation vers la cave, d'où il aurait à redescendre (je dis "monter" et "descendre" compte tenu des pentes du terrain).

J'espère que ce sera possible.

Et, pour ce qui concerne la desserte de l'"aile Ouest", il y aura un autre gymkhana du même type à prévoir, du moins si je comprends quelque chose à ces questions...
Les échanges avec "Cambérabéro" se sont poursuivis hier soir. Il m'a en particulier transmis une fiche sur les normes à respecter lors de l'enfouissement d'un fourreau pour fibre.

Je vois que les normes en question sont beaucoup plus sévères que celles recommandées par Ahmed. Lui se contentait de 20 cm de profondeur. Par réflexe de précaution, j'en ai demandé 30. Je note qu'il faudrait descendre plus bas là où pourra passer le "Valtra". Et aussi, à tout le moins, à l'endroit de la source où la terre est apparue particulièrement meuble. En revanche, je ne compte pas doubler le fourreau, faut quand même pas pousser.
0
Le 21 février 2024, l’État a annulé par décret* 10 milliards d’euros d’autorisations d’engagement (AE) et 10,176 milliards d’euros en crédits de paiement (CP) sur ce qui avait été voté dans la loi de finances pour 2024.

Comme décrit dans l’annexe du décret, cela se traduit pour la mission culture, et le programme 175 Patrimoines, par une annulation de 99 540 106 millions en AE (même montant en CP).

Pour rappel le programme 175 est constitué de 6 actions (Consulter l’actualité « Budget de la culture 2024 » du 3 octobre 2024) et il est impossible à ce stade de prévoir dans quelle mesure cette annulation va impacter lourdement ou non l’action 01 consacrée aux monuments historiques et patrimoine monumental (la mieux dotée du programme 175) et donc les subventions affectées à la restauration et l’entretien des monuments historiques privés. La Demeure Historique reste en alerte sur le sujet.

* L’article 14 de la loi organique n°2001-692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances autorise le gouvernement à annuler jusqu’à 1,5 % des crédits ouverts en LOLF
J'ai été reçu ce matin à ma demande et pendant 40 minutes par Bernard SOUL, maire de Domfront en Poiraie. Comme j'étais arrivé un peu en avance, il m'avait fait attendre dans la pièce des conseillers municipaux où il m'a rejoint, flanqué de l'inévitable Bernard DAVY, donnant ainsi, une fois de plus, l'impression d'avoir toujours besoin d'être chaperonné de la sorte quand il s'agit du "projet MORIN".

J'ai expliqué avoir constaté son refus de répondre à la demande de communication de documents administratifs que j'avais formulée à titre individuel à l'automne. Les turbulences liées à la fin de "Domfront-Patrimoine" n'ayant pas permis de relayer cette demande ainsi que cela aurait été normal, j'ai pris l'initiative de créer "Domfront-Patrimoine au Carré" pour essayer de dégager la municipalité de Domfront en Poiraie de l'ornière où elle s'était enfoncée. J'ai rappelé que cette création doit se comprendre comme une "main tendue" mais ajouté que j'ai le regret de constater que la demande formelle du 17 janvier dernier n'a donné lieu, dans le délai légal, à aucune communication de documents administratifs de nature à rendre possible un dialogue utile, ce qui apparaît à tout le moins fâcheux.

Le maire a répondu que la demande portait sur trop de documents, qu'il n'a pas de collaborateur disponible pour rechercher les pièces du dossier et qu'en tout état de cause, les services en charge du contrôle de la légalité n'y ont rien vu à reprendre, de sorte que je devrais me contenter des procès-verbaux des séances du conseil municipal. Il m'a reproché de ne pas respecter les élus, ce sur quoi a cru utile d'insister M. DAVY, oublieux à l'évidence de ses appréciations grossières et malveillantes à mon sujet, actées par ses propres écrits.

J'ai évoqué la très mauvaise qualité de rédaction des procès-verbaux des séances de conseil municipal de Domfront en Poiraie. Je l'ai explicitée à titre d'exemple à propos des "ponts du château". J'ai déclaré que le manque de rigueur intellectuelle et de méthode du rédacteur manifestement incontrôlé rend impossible de s'y retrouver, ce qui est particulièrement fâcheux dans la mesure où cela empêche la bonne information des Domfrontais à propos d'un dossier aussi capital que le "projet MORIN" et alors que le maire n'y ajoute que de rares déclarations dans la presse locale, souvent lacunaires quand elles ne sont pas carrément incompréhensibles.

J'ai dit que, si mes interlocuteurs s'en tenaient à leur thèse du caractère suffisant d'une information des Domfrontais au moyen de procès-verbaux aussi bâclés, la réunion devenait sans objet, ce qui paraissait d'autant plus curieux que Mme Martine SAVARY, secrétaire des élus, m'avait écrit, le 4 janvier dernier et sans que le maire ni M. DAVY, pourtant en copie, ne se soient inscrits en faux, que "Après renseignements auprès de la CADA (Commission d'Accès aux Documents Administratifs), le droit d'accès s'applique à tous les documents, quels qu'en soient la forme et le support que produisent les autorités administratives, mais aussi aux documents qu'elles reçoivent des personnes privées".

La lecture de ce texte a semblé ébranler mes interlocuteurs que je n'ai pas voulu accabler en exploitant inconsidérément mon avantage, ce qui m'a conduit à proposer qu'ils mettent à ma disposition, sans trop attendre, les six pièces que j'avais réclamées le 17 janvier dernier à propos d'une certaine délibération du 18 décembre 2018. J'ai ajouté que, lorsque j'aurais pu étudier ces premières pièces, j'aurais peut-être d'autres questions à poser à leur sujet, après quoi nous pourrions en tout état de cause passer à la séance suivante du conseil municipal où il fut de nouveau question du "projet MORIN".

MM. SOUL et DAVY m'ont alors déclaré que la première pièce ainsi réclamée par "Domfront-Patrimoine au Carré" étant "Le dossier de l'appel d'offres ayant permis de sélectionner le cabinet "In Extenso TCH"", je devais savoir que rien, en la matière, n'avait été fait sans suivre "les nombreux conseils très précis des services de la Région" (sic). J'ai répondu que "Domfront-Patrimoine au Carré" a pour objet, non de juger, mais de se mettre en position de dialoguer utilement avec les élus après que l'étude préalable des réalités du terrain à laquelle aurait dû procéder le cabinet "In Extenso" avant d'avancer n'importe quelles recommandations a été manifestement bâclée, par exemple par omission inacceptable d'y associer des acteurs de terrain parmi les plus engagés sur le sujet.

Je passe ici sur les autres aspects de la discussion que j'ajouterai toutefois à ce compte rendu s'ils me reviennent.

P.S. (du 8 mars 2024 à 6 heures) : Alors que je mettais en doute le caractère réaliste de faire passer la fréquentation touristique de Domfront de 20 ou 30 000 visiteurs par an aux 150 000 auxquels la municipalité rêve, mes interlocuteurs ont répondu qu'à Sainte-Suzanne, site voisin mais mieux conservé, ils ont bien réussi à faire passer le nombre annuel de leurs visiteurs de 100 000 à 300 000 en peu de temps. J'ai indiqué que ces estimations me semblent hautement fantaisistes. En effet, le jour où, avec "Domfront-Patrimoine" qui, à l'époque, travaillait encore, j'ai visité Sainte-Suzanne, il n'y avait pas grand monde sur place.

A un autre moment de l'entretien, mes interlocuteurs ont prétendu que "Domfront-Patrimoine au Carré" agiterait le secteur au détriment du "projet MORIN". Je n'ai pas estimé utile de répondre à un tel procès d'intention, préférant m'en tenir aux faits qui sont suffisamment éloquents en l'état du dossier et depuis plus de six ans que celui-ci demeure opaque en dépit des règles élémentaires de bonne gouvernance (ceci, c'est moi qui le rajoute à l'instant afin qu'il n'y ait pas de méprise sur l'état d'esprit volontairement constructif de "Domfront-Patrimoine au Carré", toujours désireuse que sa "main tendue" soit enfin saisie par ceux qu'elle souhaite aider à se dépatouiller utilement de l'ornière présente).
PVMD (par courriel)
rédigé le Samedi 9 Mars 2024
Vie des associations - Domfront-Patrimoine au Carré - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
(Début de citation)

Bonjour,

Nous ne voyons aucun intérêt à partager nos statuts (qui comme vous le savez sont accessibles par simple demande à la Préfecture) et rien ne nous y oblige.
Vous pourrez bien évidemment les partager à ceux qui le souhaitent et les commenter comme cela vous chante, cependant sachez que nous n'avons pas de curiosité pour ces derniers. Il sera donc inutile de nous les faire parvenir.

Une aide s'offre et peut être refusée. Le bureau, et de façon plus générale, le conseil d'administration sait reconnaître ses lacunes mais est persuadé d'avoir les capacités de réflexion et la synergie nécessaire pour prendre des décisions censées et logiques afin de concrétiser et faire perdurer notre projet.

En outre, les rancœurs personnelles que vous semblez alimenter à l'égard d'un membre de notre association ne vont pas dans le sens d'une collaboration constructive.

Nous ne répondrons plus sur ce fil de discussion qui nous semble vain.

Cordialement,

Rodolphe Duclos
Onofrio Ciancio
Cécile Soul
Benjamin Le Couillard

(Fin de citation)

N.D.L.R. : Merci pour les signatures, c'était en effet sensé (et non censé, soit dit en passant) de nous les communiquer.

"Domfront-Patrimoine au Carré" salue la jeunesse de ces signataires et considère qu'il est bon qu'ici comme ailleurs, la jeunesse se manifeste et fasse preuve d'initiative en vue de préparer, ici pour Domfront en Poiraie, les conditions d'un avenir meilleur que le présent.

Malgré le démarrage, un peu laborieux depuis trois mois, de notre relation, "Domfront-Patrimoine au Carré" continuera à suivre avec sympathie les réalisations de "PVMD" qu'elle souhaite réussies le jour où, au-delà des mots, elles seront concrètes et visibles.
Au-delà du fait que je paye à l'heure les hommes toutes-mains que j'emploie, j'ai toujours éprouvé les plus grandes difficultés à estimer, avant qu'il ne démarre, la durée d'un chantier.

Ceci se vérifie une fois de plus à l'occasion des terrassements en cours en vue d'enterrer les fourreaux de la fibre.

Certes, cette fois-ci, la météo n'a pas facilité les choses. Ni la découverte inopinée d'une source sur l'itinéraire retenu. Ni mes flottements entre les recommandations d'Ahmed et celles de "Cambérabéro". Ni la panne de ma mini-pelle alors que son réparateur habituel ne s'est toujours pas dérangé pour venir l'examiner. Ni, surtout, mon désir tardif d'étendre le programme, d'une part en desservant également la cave et la ferme, d'autre part en poussant le travail jusqu'à l'Est du "bâtiment Nord" de manière à ne pas risquer d'abîmer de belles boiseries intérieures.

Bref, je pensais au départ que deux ou trois jours suffiraient. Puis j'ai dû réviser mes perspectives à une semaine. Et là, au terme de cette première semaine, je me dis qu'au rythme où vont les choses, deux semaines risquent de ne pas suffire.

Donc lundi, je demanderai au nouvel homme toutes-mains en cours de recrutement de commencer par des terrassements alors que, jusqu'à hier soir, j'envisageais de le charger de relayer Francis dans les plantations.

J'ai appelé ce Mikaël hier soir afin de le prévenir du risque de changement de programme. Il m'a tout de suite répondu et n'a fait aucune difficulté, ce qui me semble de bon augure.
Je m'étais inscrit pour participer à l'assemblée générale annuelle des "Amis de Médavy" qui se tenait hier après-midi. Je considère en effet que, pour quelqu'un qui comme moi veille à l'ouverture de son monument au public, il y a toujours à apprendre de "collègues" qui réussissent particulièrement bien dans cet exercice.

Mais, problème, je connais mal le secteur de Médavy et y éprouve toujours des difficultés à trouver ma route. J'avais donc enclenché mon G.P.S. "Waze" en tapant "Médavy", ce qui m'a amené à un lieu-dit dénommé "Médavy" qui n'a rien à voir avec le château recherché. Et le G.P.S. s'est alors mis à m'indiquer des chemins bizarres qui étaient autant d'impasses, ce qui m'aurait fait arriver trop tard.

J'ai donc choisi de rebrousser chemin, ce qui m'a fait passer par Carrouges où j'ai eu l'idée de faire étape pour rencontrer les agents du "parc naturel régional Normandie-Maine". Accueil sympathique dans de beaux locaux, ils situent désormais l'A.D.D.O.O.E. et avaient d'ailleurs noté et apprécié sa contribution à l'amélioration de la reconnaissance et de la prise en compte des chartes des parcs naturels régionaux par les pouvoirs publics.
Fédération Environnement Durable
rédigé le Samedi 9 Mars 2024
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Lobbying environnemental - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Conseil d'État : Annulation historique des autorisations éoliennes, impact crucial sur l'avenir énergétique français

Le Conseil d'État a rendu le 8 mars une décision historique en rendant illégales les autorisations pour les éoliennes terrestres et les règles de renouvellement des parcs. Cette décision fait suite à une requête introduite par la Fédération Environnement Durable et quinze associations2.

Le Conseil d'État a annulé l'ensemble des dispositions concernant les trois versions successives du protocole de mesure de nuisances sonores censé protéger la santé des riverains. Cette décision concerne non seulement les autorisations et les projets en cours, mais pourrait également remettre en cause les parcs éoliens existants.

Conséquences:

Projets en instruction ou autorisés non encore construits: Ces projets doivent impérativement refaire une évaluation environnementale complète.
Parcs éoliens existants: Tous les parcs éoliens construits sur la base des arrêtés désormais illégaux ne devraient normalement plus être autorisés à fonctionner en l'état.

Motifs de l'annulation:

Absence d'évaluation environnementale: Le Conseil d'État a relevé que les arrêtés ministériels de mesure de bruit n'ont pas fait l'objet d'une évaluation environnementale, ce qui constitue une violation de la loi.
Manque de participation du public: Le Conseil d'État a également souligné que les décisions d'approbation du protocole acoustique n'ont pas été soumises à la participation du public, enfreignant ainsi les principes de participation et de transparence.

Reactions:

Associations environnementales: Les associations environnementales saluent la décision du Conseil d'État, la qualifiant de victoire majeure pour la protection de l'environnement, la santé des riverains et le respect des lois. Elles pointent du doigt le non-respect systématique de ces lois par les pouvoirs publics, dont l'objectif unique était d'imposer l'installation d'éoliennes de plus en plus rejetées par la population, notamment rurale.
État: L'État a été condamné à verser des indemnités aux associations requérantes.

Impact sur l'avenir énergétique français:
La décision du Conseil d'État aura un impact crucial sur l'avenir énergétique français. Le développement de l'énergie éolienne terrestre se trouve désormais freiné, en attendant la mise en place de nouvelles autorisations et règles conformes à la loi. Cette décision soulève également des questions quant à la viabilité des projets en cours et à l'avenir des parcs éoliens existants.

Contact presse
Fédération Environnement Durable
Jean-Louis Butré
contact@environnementdurable.net
tel : 06 80 99 38 08
ttps://environnementdurable.org
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 12 Mars 2024
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
Nous connaissions déjà la prose des gabelous de Domfront, puis d'Argentan, puis d'Alençon, ces deux derniers mal coordonnés d'ailleurs.

Comme si cela ne suffisait pas, voici que ceux de Flers s'en mêlent.

Au courrier ce jour :


Réclamer plus de 2 000 € de taxe d'habitation pour une résidence secondaire de 65 m2 habitables, il fallait oser le faire.

Eh bien, ils l'ont osé !

Même pas en rêve !
Je leur promets une réponse gratinée à ma façon.

P.S. (du 13 mars 2024 à 8 heures 15) : Je viens de retrouver la réponse du 30 novembre dernier, signée par Xavier MEYER et Philippe DURAND, au fisc qui prétendait mettre exactement les mêmes sommes, 1491 et 514 € à la charge de "La SVAADE" au titre de la taxe d'habitation de 2023.

Apparemment, les gabelous, prenant acte de leur échec face à "La SVAADE", ont estimé malin de se retourner vers moi en écrivant n'importe quoi.

Je recherche à ce stade les preuves que je leur avais, de mémoire par lettre recommandée, demandé un rendez-vous pour remettre au carré leurs bases d'imposition, lettre à laquelle ils n'ont jamais répondu utilement. Suite à quoi, je devrais pouvoir les moucher d'une façon à leur arracher le nez.

Après la réforme démagogique (exonération de la taxe d'habitation pour les résidences principales) qui a aidé le Jupiter-de-mes-deux à se faire élire la première fois, on ne va quand même pas se laisser bourrer indéfiniment le mou par ce charlot et les fonctionnaires qu'avec ses gouvernements de branques il est manifestement incapable de diriger depuis trop longtemps !
Pour lancer le roman "Le Testament du Chevalier", écrit par Arnaud Delalande (chez Robert Laffont) et qui a pour cadre le Domfrontais médiéval, la Région, la ville de Domfront et l'Office de Tourisme se sont associés pour une journée festive libre et ouverte à tous avec des propositions inédites :
- Village d'artisans de 10h à 18h
- Reconstitution théâtrale vers 10h30 suivie de la parade costumée et musicale dans la ville
- Inauguration à 12h en présence de l'auteur
- Sur le temps du midi, food-trucks et sous la tente, des pièces de théâtre, des poèmes, des déclamations médiévales !
- Salon du livre de 13h30 à 18h30
- Théâtre de rue "Les Misérables" à 15h
- Des concerts impromptus par De Caelis dans l'après-midi
- Table ronde "en quête d'histoire, enquête d'histoire" à 17h30
- Bal littéraire à 20h30
- Projections sur le donjon à partir de 21h30

N.D.L.R. : Je serai absent à l'heure de l'inauguration car retenu pour un examen par IRM à Flers, je ne sais même plus pourquoi. Peut-être pour ma cabasse qui s'déglingue ?

N.D.L.R. 2 (du 13 mars 2024 à 18 heures) : Le message relayé par "Facebook" n'était pas des plus clairs. Il fallait en effet lire 13 avril et non 13 mars.

Bref je me suis déplacé un mois trop tôt...

On me dit toutefois que le bouquin devrait sortir le 28 mars prochain.

A titre secondaire, R.A.S. après l'IRM. "Tout est bon dans l'cochon !" (air connu).
Il s'appelle Speedy, c'est un pinscher nain comme celui-ci...

... et "Cambérabéro" vient de me proposer de me l'amener lundi prochain.

Il a l'air sympa. Je crois bien que je vais le renommer "Speedy Gonzales" !

Car, comme me l'indique "Google", les traits les plus marquants de ce dernier sont son extrême vitesse et son accent mexicain stéréotypé quand il lance des « Ay Caramba ! » ou le célèbre « Santa Tortilla ! ».
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 13 Mars 2024
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Speedy Gonzales
0
Voici qui est fait avant même que je rencontre ce jeune pinscher nain : "Speedy Gonzales" vient d'entrer dans la farandole des onglets du site favori, juste à côté d'"O'Gustin", ce gros cochon qui aurait tant aimé le connaître et jouer avec lui.
(Début de citation)

De : "Cambérabéro"
Envoyé : mercredi 13 mars 2024 11:18
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: La fibre

Il faudra voir sur un schéma le parcours du câble, mais le plus court et le plus simple est généralement le meilleur. Là j'ai l'impression que vous repartez vers l'arrière, pour bifurquer ensuite. Intuitivement ce n'est pas idéal. Mais à voir sur plan.

Lundi : je serai avec ma petite famille (ma fille et mon épouse). Concernant Speedy, on vous apportera le stock de nourriture restant, ça devrait suffire pour quelques jours. Il viendra aussi avec son "équipement" : son jouet favori, sa caisse pour dormir, sa serviette favorite...

__________________________________________________________________________________________________

Pierre-Paul Fourcade a écrit le 13/03/2024 à 11:01 :

Cher Lilian,
J'ai prévu des "y" en me disant que la fibre peut aller du pylône au bâtiment Nord en passant par un "y" puis repartir du bâtiment Nord vers cet "y" en empruntant le même fourreau puis descendre vers, disons, la cave en empruntant à partir de l'"y" un fourreau que j'ai fait enterrer en attente.
Ce chemin du bâtiment Nord à la cave doit mesurer sensiblement plus de 100 m.
A lundi, j'ai hâte de vous revoir et de faire connaissance avec le jeune Speedy Gonzales. Que dois-je prévoir pour le nourrir ? Et combien serez-vous ?
Amicalement,
PPF

Envoyé de mon mobile
Envoyé à partir de Outlook pour Android

__________________________________________________________________________________________________

From: "Cambérabéro"
Sent: Wednesday, March 13, 2024 9:53:43 AM
To: Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Subject: La fibre

Bonjour Pierre-Paul,

Je pourrai vous expliquer ça plus facilement lundi sur place si vous le souhaitez, mais voici quelques éléments d'information
(approche très simplifié, sans rentrer dans les détails techniques)

Vous avez quatre moyens pour apporter internet dans les différents bâtiments :
- wifi : portée environ 20 mètres. Il y a des solutions avec des antennes extérieures de grande puissance pour couvrir une zone plus importante, mais ce n'est pas forcément très bon ni efficace pour traverser les murs épais.
- câble cuivre : c'est le fameux "câble ethernet", souvent gris, que l'on voyait partout avant la généralisation du wifi. C'est très efficace mais portée maxi 100 mètres.
- fibre optique : équivalent du câble cuivre au niveau de la mise en place, mais portée beaucoup plus grande (au moins plusieurs centaines de mètres en utilisation domestique)
- satellite : pour les cas extrêmes. On pourrait dire le plus simple puisqu'il nécessite aucun travaux. Mais un abonnement requis pour chaque point d'accès, donc on n'en parle pas davantage ici.

Je n'ai pas de plan sous les yeux avec les distances entre le logis, la ferme et la cave, mais je pense que le câble cuivre est disqualifié. Surtout qu'il ne faut pas mesurer en ligne droite, mais bien le parcours du câble qui va contourner des obstacles, entre les points de départ et d'arrivée.
Reste donc la fibre optique. En fait ce n'est pas très important, car une fois que vous avez enfoui les fourreaux, on fait passer ce que l'on veut dedans (cuivre ou fibre). Par exemple entre la ferme et la cave, la distance est peut-être assez faible pour utiliser le cuivre

A chaque extrémité de la fibre, il faudra un appareil, capable de se connecter à la fibre et qui va créer un point de connexion wifi. Il y en a à tous les prix, mais ça commence à quelques dizaines d'Euros, c'est très abordable.

Le gros point à étudier sérieusement, c'est le trajet des fourreaux. Et c'est là que je crains que vous ayez précipité les choses, en engageant la pelleteuse avant d'avoir étudié le projet. Faut-il faire une distribution en étoile à partir de l'arrière-cuisine ? Ou un chemin unique qui relie les différents bâtiments ? Je n'ai pas bien repéré où se trouve le poteau "Orange" de départ. Ce qui m'inquiète c'est la "bifurcation" que vous avez évoquée. Cela serait valable dans le cas où chaque bâtiment a son abonnement indépendant (une box par bâtiment), mais pas dans celui où on a une seule box dans le manoir redistribué ensuite vers la ferme et la cave.

Encore une fois je réfléchis sans avoir le plan sous les yeux, mais je crois qu'il faudrait des fourreaux enterrés entre le "poteau Orange" et l'arrière cuisine, puis de là vers la cave (ou la ferme), et finalement jusqu'à la ferme (ou la cave). Sans cette "bifurcation" étrange, a priori.

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : "Cambérabéro"
Envoyé : mercredi 13 mars 2024 19:50
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Câble

Parfait.
Pour ce qui concerne la liaison CD, il faut voir plus en détail sur site. Le câble cuivre est plus pratique à mettre en œuvre que la fibre. Mais est-ce qu'une installation de répéteurs wifi ne suffiraient pas pour couvrir les différents endroits de la partie "manoir" ? Si c'est possible, cela simplifierait grandement les choses, car tout câbler signifie prévoir le passage des câbles, traverser les murs et les planchers. Surtout qu'au final, les appareils se connectant surtout en wifi de nos jours, il faudrait mettre des émetteurs à chaque extrémité de câble.
Il n'est peut-être pas non plus nécessaire de faire ces travaux dès à présent, pour apporter le wifi dans les pièces qui ne sont pas utilisées actuellement. Le réseau wifi pourrait être étendu progressivement, en suivant les travaux d'aménagement.
Déjà, quand vous allez voir votre débit multiplié par 50 ou 100 avec la fibre dans vos 65 m², le progrès sera déjà considérable.

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 13 mars 2024 19:28
À : "Cambérabéro"
Objet : RE: Câble

Le premier schéma aurait eu les défauts de défoncer à deux endroits différents l'allée qui descend de la D22 ainsi que, au niveau de la traversée la plus basse, les charmilles qui bordent des deux côtés cette même allée secondaire. De plus, il se goupillerait très mal avec les "impedimenta" du SPANC.

Le second a le premier et le troisième de ces inconvénients, plus celui d'abîmer une haie.

On a dû slalomer entre tout ça.

__________________________________________________________________________________________________

De : "Cambérabéro"
Envoyé : mercredi 13 mars 2024 19:23
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Câble

J'aurais plutôt imaginé quelque chose comme ça (pour image avec tracé rouge)...

... ou autre solution (image avec tracé bleu) :


Mais ça ne tient pas compte des contraintes du terrain, que j'ignore.
De toute façon je suppose que c'est trop tard puisque les tranchées sont creusées, et ces détours n'empêcheront pas l'installation de fonctionner, tout va bien.
__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 13 mars 2024 18:49
À : "Cambérabéro"
Objet : RE: Câble

Dans ma jeunesse, notamment en maths, on m'a toujours dit qu'"un bon dessin vaut mieux qu'un long discours".

Je propose celui-ci :


- en A, le pylône chez le voisin ;
- la fibre en descend, passant par B et D, vers la "box" que j'installe en C ;
- de ladite box, une autre fibre repart vers B, puis E, puis G. Et la cave se trouve ainsi connectée ;
- mêmes raisonnements pour la desserte de l'"aile Ouest" et celle de la ferme ;
- les "bifurcations", comme je les appelle, sont en B, en E (vers la ferme) et en D (vers l'"aile Ouest").

Je précise que ces parcours compliqués tiennent compte de la présence de haies ou d'arbres à ne pas abîmer ainsi que de zones trop humides qui, au moindre pépin, inonderaient les fourreaux.

J'ajoute que je vous remercie pour votre aide, vous et François PIGNAL. Comme je l'ai dit, ces questions m'enquiquinent. C'est d'ailleurs pour cela que, constatant l'absence de conseils fiables localement, j'avais, de longue date, mandaté le bureau d'études "Bee +" pour éclairer ces questions, puis demandé à Arnaud PAQUIN de se coordonner avec ce bureau d'études. En ce domaine et malgré mes rappels, les deux n'ont rien fichu.

Le passage récent dans le secteur d'une commerciale m'a amené à dialoguer avec deux techniciens d'"Orange" et il était convenu que je me charge des terrassements et de la pose des fourreaux jusqu'à l'endroit que je choisirais pour la "box". Je n'ai pas souhaité freiner cette dynamique vertueuse, donc ai lancé les travaux alors que le terrain est détrempé.

Sur le plan de la méthode, tout cela a certes été loin d'être optimal.

__________________________________________________________________________________________________

De : "Cambérabéro"
Envoyé : mercredi 13 mars 2024 18:48
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Câble

Oui, tout est expliqué dans mon email de ce matin. L'avez-vous bien reçu ?
La seule réserve que je faisais concernait le parcours de la fibre et ces fameuses bifurcations en Y, qui à mon avis sont une erreur (mais c'est fait, donc c'est ainsi)

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 13 mars 2024 18:35
À : "Cambérabéro"
Objet : RE: Câble

Ma question est de savoir si, ayant installé la "box" dans l'arrière-cuisine, en bout de ce que j'appelle la fibre descendante, je pourrais en faire repartir une fibre, donc, qui, remontant le fourreau jusqu'à la bonne bifurcation, desservirait la cave, voire la ferme, dans le cadre du même abonnement.

__________________________________________________________________________________________________

De : "Cambérabéro"
Envoyé : mercredi 13 mars 2024 18:31
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Câble

Non, on ne s'est pas compris. La fibre "simple", que vous allez installer, peut propager le signal sur des centaines de mètres.
La fibre qui est utilisée pour passer sous les océans sur 10000 kilomètres est un peu différente et encore plus performante, mais bien-sûr pas utile à la Chaslerie.

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 13 mars 2024 18:10
À : "Cambérabéro"
Objet : RE: Câble

Pourquoi pas domestique ?

C'est pourtant ce dont j'aurais besoin vu la distance.

__________________________________________________________________________________________________

De : "Cambérabéro"
Envoyé : mercredi 13 mars 2024 18:08
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Câble

Comme expliqué ce matin :
câble cuivre : 100 mètres maxi
fibre optique : plusieurs centaines de mètres. (ou plusieurs centaines de kilomètres mais c'est un type de fibre différent, qui ne vous concerne pas en usage domestique)

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 13 mars 2024 17:46
À : "Cambérabéro"
Objet : RE: Câble

Est-ce à dire qu'une "fibre optique" résoudrait le problème ?

__________________________________________________________________________________________________

De : "Cambérabéro"
Envoyé : mercredi 13 mars 2024 17:41
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Câble

Vous aurez bien-sûr compris que votre ami parle d'un câble ethernet (cuivre), comme je vous l'expliquais ce matin.

(Fin de citation)
«A-t-on le droit de critiquer le choix d’Aya Nakamura sans être taxé de raciste? »

N.D.L.R. : Je partage pleinement les points de vue exprimés dans cet article.

J'avoue avoir été un peu gêné lorsque Jean DUJARDIN avait pédalé dans je ne sais plus quel stade en tenue franchouillarde.

Qu'Amélie OUDEA-CASTERA, la nouvelle pintade (après Ségolène ROYAL) ait cru devoir défendre cette chanteuse en fredonnant "Djadja" donne une nouvelle idée de la courtisanerie dans laquelle se complaît le Jupiter-de-mes-deux.

Lisons en effet les paroles de "Djadja" :

Aya Nakamura, oh yeah

Hello papi, mais qué pasa? (Mais qué pasa?)
J'entends des bails atroces sur moi
À c'qu'il paraît, j'te cours après? (Oh yeah, yeah, yeah)
Mais ça va pas? mais t'es taré, oh ouais
Mais comment ça, le monde est tit-pe? (Eh)
Tu croyais quoi, qu'on s'verrait plus jamais?
J'pourrais t'afficher mais c'est pas mon délire
D'après les rumeurs, tu m'as eue dans ton lit

Oh, Djadja
Y a pas moyen, Djadja
J'suis pas ta catin, Djadja, genre, en catchana baby, tu dead ça
Oh, Djadja
Y a pas moyen, Djadja

J'suis pas ta catin, Djadja, genre, en catchana baby, tu dead ça
Tu penses à moi, j'pense à faire de l'argent
J'suis pas ta daronne, j'te ferai pas la morale
Tu parles sur moi, y a R
Crache encore, y a R
Tu voulais m'avoir, tu savais pas comment faire
Tu jouais un rôle, tu finiras aux enfers
"T'façon, Nakamura, je l'ai couchée"
Le jour où on se croise, faut pas tchouffer
Tu jouais le grand frère pour me salir
Tu cherches des problèmes sans faire exprès
Putain, mais tu déconnes
C'est pas comme ça qu'on fait les choses

Putain, mais tu déconnes
C'est pas comme ça qu'on fait les choses
Putain, mais tu déconnes
C'est pas comme ça qu'on fait les choses

Oh, Djadja
Y a pas moyen, Djadja
J'suis pas ta catin, Djadja, genre, en catchana baby, tu dead ça
Oh, Djadja
Y a pas moyen, Djadja
J'suis pas ta catin, Djadja, genre, en catchana baby, tu dead ça

Oh, Djadja
Y a pas moyen, Djadja
J'suis pas ta catin, Djadja, genre, en catchana baby, tu dead ça
Oh, Djadja
Y a pas moyen, Djadja
J'suis pas ta catin, Djadja, genre, en catchana baby, tu dead ça

Oh, Djadja, j'suis pas ta catin, Djadja, non
Y a pas moyen, Djadja, ouais, en catchana baby, tu dead ça, yeah
Oh, Djadja, j'suis pas ta catin, Djadja, non
Y a pas moyen, Djadja, ouais, en catchana baby, tu dead ça, d'après toi

En catchana, baby tu dead ça, en catchana, baby
En catchana, baby tu dead ça, en catchana, baby

Oh, Djadja
Oh, Djadja
Oh, Djadja


Source : LyricFind
Paroliers : Alois Zandry / Aya Danioko / Guy Zire / Yohan Batantou
Paroles de Djadja © Universal Music Publishing Group, Warner Chappell Music France

A mes yeux, ni plus ni moins que du très bas de gamme.

Une question : comment pourrait-on descendre encore plus bas ?