Désultoirement vôtre !

Ce matin, par exception, un message téléphonique m'est parvenu sur mon portable.
Merci "Orange, boîte de merde" !

Arnaud PAQUIN me prévenait qu'il rouvrira le dossier de l'"étude de diagnostic d'ensemble" début mars.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 24 février 2024 19:48
À : Xavier MEYER
Objet : Re: Vindicte au lieu et place d'ouverture et discussion.

Cher Xavier,

Je vous trouve bien bon...

Amicalement,

PPF

Envoyé de mon mobile
Envoyé à partir de Outlook pour Android

______________________________________________________________________________________

From: Xavier MEYER
Sent: Saturday, February 24, 2024 7:42:16 PM
To: Jean-Philippe CORMIER
Subject: Vindicte au lieu et place d'ouverture et discussion.

Monsieur,

Je reviens sur votre galimatias énervé du 18 février dernier, lequel n'est qu'incohérence.
Je ne le "gobe" pas davantage que les "forgeries" auxquelles vous faites allusion. Vous n'avez rien compris concernant mes propos sur la place de la famille Ledin auprès de la haute noblesse au XVIIIème siècle. Je n'ai jamais dit que cela pouvait prouver une ancienneté médiévale de sa noblesse, ce qui est absurde. En revanche, je redis et j'affirme que cette position peut être fondée par l'importance de ses fonctions militaires et civiles comme de son comportement à Domfront à la fin du XVIème siècle et dans la première partie du siècle suivant.
De même, je n'ai jamais fait état dans mon courriel, ni d'un "Chasles" quelconque, ni de la cour de La Chaslerie.
En revanche, je me suis exprimé et j'ai manifesté mon intérêt sur l'importance de la famille Ledin au cœur des événements lors des temps troublés de la fin du XVIème siècle et de la première partie du XVIIème siècle à Domfront.
Vous ne semblez pas apprécier mes remarques d'éthique, mais vous êtes prêt à en faire sur la charité chrétienne ... Je note toutefois avec satisfaction que vous avez positivement tiré la conséquence de cette leçon en condescendant à livrer "gratuitement" quelques éléments ...
Vous vous plaignez d'être victime de contemption et vous ne cessez de mépriser, qu'il s'agisse d'un membre de votre association, d'un contradicteur, ou des auteurs qui vous ont précédé. Vous aimez les fâcheries et les "petites histoires".
Vous faites état de ma demande concernant la présidence de feue l'association "Domfront Patrimoine", ce qui est exact, mais vous omettez de rappeler que j'ai milité assidûment en votre faveur pour la présidence du comité scientifique nécessaire au projet Morin.
Au vu de l'incohérence de votre écrit, de votre mauvaise foi à mon égard, de votre acharnement à ne parler que du blog de la Chaslerie que vous semblez connaître bien mieux que moi, de votre manque de discernement entre les personnes, de votre contestation hautaine des historiens, comme Lasseur, considérant systématiquement comme faux les faits qu'il relate et sur lesquelles il n'émet que des réserves, dans la mesure où il s'agit de près ou de loin des Ledin, soit en un mot de votre partialité, ce qui me semble incompatible avec ce que vous prétendez être, j'ai effectivement des doutes en ce qui vous concerne.
Je rappelle, en outre, que vous avez publiquement, au cours d'une réunion, prétendu mettre en avant vos connaissances juridiques en matière de droit des associations en raisonnant par analogie avec le droit constitutionnel. Indépendamment du caractère inepte de ce raisonnement, comparant droit contractuel et droit public, vous avez fait preuve d'une ignorance absolue du sujet débattu et soutenu l'erreur dénoncée, refusant manifestement de vous "laisser instruire"...
Oui, il me semble bien avoir commis une erreur de jugement à votre égard.
  Je me propose donc, désormais, de m'abstenir de toute recommandation favorable à votre endroit.
Pour ma part, je confesse n'avoir aucune compétence particulière en votre propre matière.
Je n'entends pas pour autant me soumettre aveuglément à vos affirmations.
En revanche, je n'affiche pas d'autre prétention que de dire ce que j'ai lu dans le livre de pierre qu'est le manoir de la Chaslerie, éclairé par les analyses nouvelles d'un architecte du patrimoine compétent : la présence d'un important "banc de tir", singulier, voire exceptionnel, avec la chapelle qui lui est contemporaine, en lien avec les faits de la période troublée des guerres de religion, de La Ligue, mais aussi des diverses ligues et émotions populaires qui s'en suivirent. Cette lecture peut fonder aussi bien ce que vous qualifiez d'"extrapolation", que votre hargne son déni.
Votre attitude négative est très dommageable. On eût pu espérer d'un président d'une association comme la vôtre, non seulement une certaine ouverture et un intérêt constructif concernant l'histoire de la Chaslerie et des Ledin, et même une collaboration intéressante et désintéressée sur un sujet majeur du Domfrontais.
Si vous adoptiez désormais une telle attitude positive, je pourrais, bien entendu, revoir ma position.
Dans cet espoir...

X. MEYER

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 26 février 2024 09:28
À : pole-ice.alencon@dgfip.finances.gouv.fr
Objet : RE: Demande de remboursement de crédit de T.V.A.

Message pour M. Olivier GAUDRON
Réf : SIRET 42944788100021

Monsieur,

Suite à notre récente conversation téléphonique, je vous prie de trouver ci-joint des photos de l'intérieur des volumes revêtus de bardeaux, la "maison de Toutou" (2 photos)...

26 février 2024.

26 février 2024.

... et l'appentis de la cave (3 photos)...

26 février 2024.

26 février 2024.

26 février 2024.

... que mon homme toutes-mains (visible sur deux photos) a rouverts à ma demande. Comme je vous l'ai dit, ces volumes servent à entreposer les outils de sylviculture.

Sur ces photos, il manque toutefois les outils appartenant à mon homme-toutes-mains, notamment la fendeuse avec laquelle il s'est coupé une phalange le 26 décembre dernier ainsi que diverses haches et d'autres outils. Il les a remportés chez lui mais les rapportera dès son arrêt de travail terminé.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 27 Février 2024
Désultoirement vôtre ! - Transmission du patrimoine - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 27 février 2024 16:49
À : Philippe Durand (FR) <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Objet : RE: Obligations déclaratives et impôt minimum des SCI familiales

C'est d'un commode ! Et vive la simplification administrative !

Moi, je devrais donc avoir 4 sites "pro" (puisque j'ai vendu la "SCI 2"). Sans compter le site "pro" de mes activités de sylviculteur. Tu parles d'un bazar !

Je vais devoir demander au contrôleur de me dire où j'en suis au sujet des sites "pro" de mes SCI car je l'ignore. Mais, comme je devrais être non imposable autant que dispensé de déclarations à propos de ces SCI, ça devrait pouvoir s'arranger.

______________________________________________________________________________________

De : Philippe Durand (FR) <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Envoyé : mardi 27 février 2024 15:56
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Obligations déclaratives et impôt minimum des SCI familiales

Le site "pro" est l'autre site "impots.gouv.fr".
Il y a le site particulier et/ou le site pro. Mais il faut demander à la DGFIP de fournir un code pour le créer.

Il me semble même qu'il faut un site pro pour chaque SCI s'il y en a plusieurs (je n'en ai qu'une et me suis arrêté là ; mais comme il ne peut y avoir qu'un seul accès, j'ai délégué le mien à l'expert comptable qui tient la comptabilité de sorte que je ne peux pas y accéder...).

Philippe Durand
Associé
Avocat, Barreau des Hauts-de-Seine
PwC Société d’Avocats
Crystal Park – 61, rue de Villiers – 92208 Neuilly-sur-Seine Cedex – France
+33 (0) 6 32 64 92 69
philippe.durand@avocats.pwc.com
_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 27 février 2024 15:50
À : Philippe Durand (FR) <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Objet : RE: Obligations déclaratives et impôt minimum des SCI familiales

Non, il n'y a aucun produit financier car aucune trésorerie (ni compte bancaire d'ailleurs).

Seule la "S.C.I. 1" de la série a une trésorerie mais celle-ci dort en compte courant, ce qui n'est sans doute pas ce que je fais de mieux.

Quant au "site pro", j'ai peut-être essayé d'en créer pour ces S.C.I., je ne m'en souviens plus, tout cela est beaucoup trop "techniques modernes" pour moi qui suis un incompétent notoire dans ce domaine. Il me semble que mon cadet avait essayé de me créer diverses boîtes "gmail" mais je n'ai jamais été fichu de les faire fonctionner sauf exception extraordinaire pour ma boîte perso de secours (penadomf2@gmail.com).

En tout cas, grand merci, Philippe !

_______________________________________________________________________________________

De : Philippe Durand (FR) <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Envoyé : mardi 27 février 2024 15:04
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Obligations déclaratives et impôt minimum des SCI familiales

L'obligation de déclarer existe, même s'il n'y a pas de revenu. Il serait néanmoins possible de se prévaloir de la tolérance dispensant de déclaration si les conditions mentionnées dans la copie du BOFIP jointe à mon mail sont remplies (BOFIP-RFI-CHAMP-30-20, n°240 ; j'avais oublié "CHAMP" dans mon mail). Je joins une version intégrale de ce BOI.

En revanche, je vois qu'il ne faut aucun produit financier. Je suppose que la trésorerie est placée ? S'il y en a, la tolérance ne s'applique pas.

Si cela fonctionne, il faudrait écrire à l'auteur du courrier en lui indiquant que vous estimez pouvoir bénéficier de cette tolérance et en lui fournissant les indications montrant que les conditions sont remplies et lui demander de bien vouloir admettre d'appliquer la doctrine. Ce serait en principe de droit si les conditions sont remplies mais encore faudrait-il que la demande soit adressée dans la limite du délai de réclamation (donc jusqu'au 31 décembre de la deuxième année suivant l'évènement qui motive la réclamation).

J'avoue que dans le cas d'une amende forfaitaire, je ne suis pas sûr du point de départ. L'évènement est il l'absence d'envoi de la déclaration (donc en mai 2020 pour les revenus de 2019) ou le premier courrier demandant son paiement ? De toute façon on serait sans doute hors délai pour les deux années 2019 et 2020.

Dans le doute, mieux vaut donc la jouer "repentant" en insistant sur le fait que vous pensiez ne rien avoir à déclarer faute de revenus dans la SCI et que vous n'avez par ailleurs pas de site pro (si c'est vrai) et que vous n'auriez pas pu télétransmettre (mais il faut clarifier la situation pour les années 2021 à 2023).

De toute façon, compte tenu du fait que le délai de réclamation est expiré pour 2019 et 2020, on est dans la demande grâcieuse, donc dépendant de la bonne volonté du bonhomme.

Philippe Durand
Associé
Avocat, Barreau des Hauts-de-Seine
PwC Société d’Avocats
Crystal Park – 61, rue de Villiers – 92208 Neuilly-sur-Seine Cedex – France
+33 (0) 6 32 64 92 69
philippe.durand@avocats.pwc.com

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 27 février 2024 13:55
À : Philippe Durand (FR) <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Cc : T. F.
Objet : RE: Obligations déclaratives et impôt minimum des SCI familiales

Si, Philippe, cette SCI détient la nue-propriété d'une partie de l'aile Ouest de la Chaslerie, ceci depuis sa constitution en 2013.

Elle avait été créée pour transmettre cette nue-propriété à mon aîné. D'où une donation, révoquée ensuite lorsqu'il était apparu qu'il ne souhaitait pas me relayer.

Elle n'a aucun revenu et aucune activité ni la moindre trésorerie. Pour autant, elle pourrait servir à mes successeurs quels qu'ils soient.

Suis-je alors tenu de déclarer ou de payer quoi que ce soit ?

Amicalement,

PPF

_______________________________________________________________________________________

De : Philippe Durand (FR) <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Envoyé : mardi 27 février 2024 13:14
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Obligations déclaratives et impôt minimum des SCI familiales

Cher Pierre-Paul,

Il ne s'agit pas d'impositions mais d'amendes portant sur les années 2019 et 2020.

Les documents communiqués ne permettent pas de savoir avec certitude à quoi correspondent ces amendes. Le fait qu'elles soient du même montant permet d'en déduire qu'il s'agit des amendes de l'article 1729 b du CGI qui est de 150 € par document non transmis, en l'occurrence la déclaration 2072 D et ses deux annexes, soit 450 € par an.
Si un de vos fils est également associé, il devrait recevoir une amende de 150 € (une des annexes doit être souscrite par chacun des associés

Cette déclaration annuelle est obligatoire pour les SCI. La seule dispense admise par l'administration (BOI-RFI-30-20) est soumise aux conditions suivantes:

(Début de citation)

3. Dispense de déclaration de la société

240

Les sociétés immobilières de location non transparentes qui se bornent à mettre des logements à la disposition gratuite des associés (ne relevant pas de l’IS ou des BIC ou BA réels) sont tenues de souscrire une déclaration au titre de l’année de leur constitution. Elles sont en revanche dispensées au titre des années ultérieures de souscrire annuellement la déclaration n° 2072-S-SD, prévue à l'article 46 C de l'annexe III au CGI sous trois conditions :

- aucune modification ne doit être intervenue dans les derniers éléments portés à la connaissance de l'administration relatifs à la répartition du capital de la société, la liste de ses immeubles, ainsi que les conditions d'occupation de ces immeubles (renseignements prévus aux a, b et c du I de l'article 46 C de l'annexe III au CGI) ;

- la société ne doit percevoir aucun revenu, y compris des produits financiers ;

- aucune rémunération ne doit être versée aux associés, que ce soit en contrepartie d'un dépôt en compte courant ou d'une activité (gérance, par exemple), et ce quelles que soient les modalités de la rémunération : paiement direct ou avantage en nature tel que la jouissance d'un local affecté ou non à l'habitation.

En conséquence, pour les sociétés immobilières non passibles de l'impôt sur les sociétés qui mettent gratuitement à la disposition de leurs membres les logements dont elles sont propriétaires, l'obligation de souscrire la déclaration modèle n° 2072-S-SD n'est maintenue qu'au titre de l'année au cours de laquelle la société a été constituée et au titre des années au cours desquelles une modification est intervenue soit dans la répartition du capital de la société, soit dans la liste des immeubles de la société, soit dans les conditions d'occupation de ces immeubles, ou au cours desquelles la société ou les associés ont perçu des revenus liés à l'activité sociale.

Cette mesure de simplification concernant la dispense de dépôt de la déclaration annuelle n° 2072-S-SD n'est pas applicable à l'égard d'une SCI ne disposant d'aucun patrimoine immobilier.


(Fin de citation)

La SCI en cause ne semble pas remplir la condition mentionnée au dernier point puisqu'elle ne disposerait plus de patrimoine immobilier (à valider pour les années 2019 et 2020). De plus, depuis 2020, les déclarations 2072 doivent obligatoirement être télédéclarées (pas de transmission papier) sur le site "pro" donc pas sur le site "particulier" utilisé pour transmettre la déclaration 2042 (ce qui nécessite de créer le site pro s'il n'existe pas)
L'obligation déclarative est donc indépendante de l'existence d'un impôt à payer. Elle a notamment été fait pour inciter à liquider les SCI inactives. En l'état, je vois mal comment échapper au paiement de ces amendes. Au demeurant, je suppose que le contrôleur qui envoie ces documents relève du recouvrement et non de l'assiette. Il faudrait voir si, sur 2019 et 2020, la SCI avait encore un patrimoine immobilier ou alors proposer de déposer rétroactivement une déclaration (mais les années concernées étant prescrites, il n'est pas évident que cela suffira).

Même si le document a été adressé par courrier simple, il s'agit d'une mise en demeure et vaut titre exécutoire. Il risque d'être suivi d'ici deux mois d'un commandement de payer, étape ultime avant l'avis à tiers détenteur (ATD). Le sujet est donc à prendre au sérieux.

Il faudrait également voir la situation pour les années suivantes car les mêmes causes risquent de produire les mêmes effets avec, en plus, le problème de la télédéclaration (avec le délai nécessaire à la création d'un site pro si vous n'en avez pas déjà un). La meilleure solution serait sans doute de liquider la SCI.

Amitiés
Philippe Durand
Associé
Avocat, Barreau des Hauts-de-Seine
PwC Société d’Avocats
Crystal Park – 61, rue de Villiers – 92208 Neuilly-sur-Seine Cedex – France
+33 (0) 6 32 64 92 69
philippe.durand@avocats.pwc.com
_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 27 février 2024 11:30
À : Philippe Durand <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Cc : T. F.
Objet : Obligations déclaratives et impôt minimum des SCI familiales

Cher Philippe,

Pourriez-vous s'il vous plaît me rappeler les règles applicables aux sujets en objet ?

Le fisc vient de m'adresser par courrier simple une "mise en demeure de payer" 900 € au titre des exercices 2019 et 2020 (2 fois 450 €) de l'une de ces SCI :


Toutes sont sans chiffre d'affaires et sans trésorerie.

L'an dernier, je les avais envoyés promener :


Puis-je recommencer, tant pour les exercices 2019 et 2020 que pour les suivants à ce jour ?

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 28 Février 2024
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
A ce sujet, la messe est donc dite :

(Début de citation)

De : Xavier MEYER
Envoyé : mercredi 28 février 2024 11:43
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Bureau de "La SVAADE"
Objet : COTISATION.

Cher Pierre-Paul
Comme Philippe DURAND, et comme je l'ai déjà fait moi-même à maintes reprises, ici ou là, je rappelle qu'en effet une cotisation n'est en aucun cas un don car ce n'est pas un acte à titre gratuit mais au contraire un acte à titre onéreux, puisque c'est l'exécution d'une obligation statutaire, et que, de plus, elle comporte une contrepartie, la qualité de membre.
Tout supplément volontaire peut être don si une telle intention est expresse ou tacite.
Il y a une foule d'associations qui mélangent, avec une totale confusion, ces notions : cotisation, donation, abonnement, prix d'entrée ou de service ...
La situation d'illégalité des uns ne donne aucun droit aux autres de les suivre.
Le rescrit ne peut concerner qu'une question entrant dans son champ. Il n'est pas fait pour vérifier une addition ni pour tenter de ne pas appliquer la loi à laquelle chacun est soumis ni pour préciser des concepts juridiques élémentaires.
Cette association, comme bien d'autres, est complètement à côté des principes de base, comme la "summa divisio" des actes juridiques : à titre onéreux, soit avec une contrepartie attendue qui en est la cause, ou à titre gratuit, dont la seule cause est l'"animus donandi" (intention libérale) de son auteur.
Cette idée est donc à proscrire.
Amicalement.
X. MEYER
______________________________________________________________________________________

De : Philippe Durand (FR) <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Envoyé : mercredi 28 février 2024 11:24
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Bureau de "La SVAADE"
Objet : RE: Art. 200 du cgi - Pratique de (...)

L'article qui prévoit cette procédure de rescrit est l'article L 80 c du livre des procédures fiscales.
Par ailleurs -et au temps pour moi- l'amende n'est pas du montant de l'avantage fiscal mais du montant de la somme mentionnée indûment sur l'attestation (donc sur 100% de la somme et pas sur 66%) selon l'article 1740 C du CGI.

C'est cher...

Philippe Durand
Associé
Avocat, Barreau des Hauts-de-Seine
PwC Société d’Avocats
Crystal Park – 61, rue de Villiers – 92208 Neuilly-sur-Seine Cedex – France
+33 (0) 6 32 64 92 69
philippe.durand@avocats.pwc.com

_______________________________________________________________________________________

De : Philippe Durand (FR) <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Envoyé : mercredi 28 février 2024 10:21
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Bureau de "La SVAADE"
Objet : RE: Art. 200 du cgi - Pratique de (...)

La prise de position, expresse ou par défaut, ne vaut et n'est opposable qu'en ce qui concerne la reconnaissance du caractère d'intérêt général, donc sur le droit d'émettre des attestations ; pas sur les montants figurant sur les attestations.

Philippe Durand
Associé
Avocat, Barreau des Hauts-de-Seine
PwC Société d’Avocats
Crystal Park – 61, rue de Villiers – 92208 Neuilly-sur-Seine Cedex – France
+33 (0) 6 32 64 92 69
philippe.durand@avocats.pwc.com

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 28 février 2024 10:17
À : Philippe Durand (FR) <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Cc : Autres membres du bureau de "La SVAADE"
Objet : RE: Art. 200 du cgi - Pratique de (...)

M. (...) vient de me rappeler.

Ils ont interrogé le fisc par écrit.

Celui-ci n'ayant pas répondu dans les délais légaux, ils considèrent que la non-réponse vaut accord, de sorte qu'ils seraient couverts.

Ceci me paraît se tenir. Qu'en dites-vous ?

______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 28 février 2024 10:05
À : Philippe Durand (FR) <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Cc : Autres membres du bureau de "La SVAADE"
Objet : RE: Art. 200 du cgi - Pratique de (...)

Je comprends.

Ceci dit, (...) est une association sérieuse, tout comme les membres de son bureau.

Je vais essayer d'en joindre le président pour lui demander s'il a sollicité un rescrit fiscal à ce sujet.

Amicalement,

PPF

_______________________________________________________________________________________

De : Philippe Durand (FR) <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Envoyé : mercredi 28 février 2024 09:37
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Membres du bureau de "La SVAADE"
Objet : Re: Art. 200 du cgi - Pratique de (...)

Pierre-Paul,

En principe non sauf si les statuts ne prévoient pas de cotisation du tout, ce qui est rare.

La partie « cotisation de base » ne doit pas ouvrir droit à une attestation fiscale car elle est réputée constituer la contrepartie des droits liés à la qualité de membre.

En revanche, la différence entre le montant payé (exempt de contrepartie) et cette cotisation de base le peut.

Délivrer une attestation sur l'intégralité de la cotisation est passible d'une amende forfaitaire (délivrance d'attestations illégales ou erronées) ainsi que d'une amende égale au montant de la somme des avantages fiscaux obtenus par les bénéficiaires de ces attestations.

Amitiés

Philippe

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 28 février 2024 06:49
À : Philippe Durand <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Cc : Autres membres du bureau de "La SVAADE"
Objet : Art. 200 du cgi - Pratique de (...)

Cher Philippe,

(...) est une association (...) un peu plus ancienne que "La SVAADE", elle bien subventionnée et qui organise chaque année des concerts en tous points comparables aux nôtres, toutefois dans des lieux publics.
Voici leur programme 2024 : (...)

J'en suis membre et ils viennent de m'envoyer le courrier joint pour appeler les cotisations.

J'observe qu'ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère pour ce qui concerne l'application de l'art. 200 du cgi. En effet ils proposent, en lieu et place d'une cotisation normale de 20 €, de leur régler 50 €, ce qui permet au cotisant d'être qualifié de "membre donateur" et, surtout, d'après eux, de récupérer les deux tiers de cette somme.

Pensez-vous que nous pourrions nous inspirer de leur exemple dont ils me disent qu'il fonctionne très bien dans leur cas ?
Notre cotisation simple devant être fixée à 22 € lors de la prochaine AG à convoquer, pourrions-nous prévoir des "membres donateurs" à 60 € bruts (resp. 20 € nets) ?

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 29 février 2024 18:51
À : Soul Bernard <b.soul@villededomfront.fr>
Objet : RE: Domfront et son projet

Très bien. A jeudi !

Bonne soirée !

PPF

______________________________________________________________________________________

De : Soul Bernard <b.soul@villededomfront.fr>
Envoyé : jeudi 29 février 2024 18:50
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Domfront et son projet

Bonsoir Monsieur Fourcade,

Je peux vous proposer jeudi prochain à 10H30 en mairie.

Bonne soirée.

Bien cordialement.

Bernard Soul.

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 29 février 2024 16:46
À : Soul Bernard <b.soul@villededomfront.fr>
Objet : RE: Domfront et son projet

Monsieur le maire,

De quelle semaine parliez-vous ?

J'espère que vous n'êtes pas souffrant.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 29 Février 2024
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Comme on l'a peut-être remarqué, le site favori est tombé en panne aujourd'hui à 17 heures 05. Il en est allé de même, simultanément, des deux "tours de contrôle" qui me permettent d'en régler le fonctionnement.

A 21 heures 14, "Cambérabéro", que je n'avais pas manqué d'appeler au secours, m'a écrit sobrement : "C'est reparti". Il a ensuite précisé : "Le service web bloquait pour une raison indéterminée. J'ai relancé".

J'ignore ce que cela signifie. Il me semble que c'est la seconde fois qu'une telle panne générale se produit.

J'avais eu le temps de noter que le dernier visiteur recensé avant la panne est basé à Vigneux-sur-Seine. Je me suis demandé s'il n'y avait pas là une sorte de policier des sites internet à qui mon avant-dernier message, posté vers 4 heures ce matin, aurait déplu...
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 29 février 2024 10:47
À : FRANCOIS Emmanuelle <Emmanuelle.FRANCOIS@ouest-france.fr>
Objet : Article paru ce jour dans "Ouest-France" à propos du château de Domfront

Chère Madame,

Dans son édition de ce jour, votre journal rend compte des idées de M. Jean-Philippe CORMIER, professeur agrégé de géographie à la retraite, à propos, entre autres, de fouilles ou de travaux à mener sur le château de Domfront ou sur son enceinte, monuments historiques protégés.


Cet article n'est pas signé. Je suppose qu'il émane de votre tout nouveau correspondant local dont j'ignore le nom et les coordonnées, faute de quoi c'est à lui que j'aurais adressé ce courriel.

M. CORMIER y est qualifié à plusieurs reprises d'"historien" en charge de "recherche scientifique et historique", ce qui peut paraître quelque peu audacieux dans le cas d'un "érudit local autoproclamé" manquant à l'évidence, et pour autant que je puisse l'apprécier, de déontologie historique élémentaire ainsi que de compétences juridiques de base et qui, de surcroît, fut condamné de fait pour des fouilles illégales dans l'enceinte du château de Domfront, outre qu'il fut muté d'office par le Rectorat à la suite de voies de fait sur un lycéen placé sous sa garde.

J'imagine que votre tout nouveau correspondant local ignorait ces particularités du dossier, faute de quoi, au lieu d'offrir une si bienveillante tribune à un tel individu, il aurait, du moins le supposé-je, pris un minimum de recul par rapport à des affirmations comme "l'ARCD et son président jugent" ou "l'association s'oppose".

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 1er Mars 2024
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 1 mars 2024 16:58
À : Contact <contact@imagerieflers.fr>
Objet : RE: Demande de deux rendez-vous (UroTDM et AngioIRM)

Le premier, pour lequel j'ai été hospitalisé à Flers, du 8 septembre 2023.

Le second, pour lequel il n'y a pas eu d'intervention de tiers, du 17 février dernier.

PPF

______________________________________________________________________________________

De : Contact <contact@imagerieflers.fr>
Envoyé : vendredi 1 mars 2024 16:51
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Demande de deux rendez-vous (UroTDM et AngioIRM)

Pouvez vous nous dire de quand date votre problème de mémoire ?

_______________________________________________________________________________________

Le 01/03/2024 à 14:22, Pierre-Paul Fourcade a écrit :

J'ai donc annulé le RV du 11 mars avec le professeur MEJEAN.

Pouvez-vous m'indiquer une date qui vous conviendrait ? Et me répondre à propos de l'autre examen.

Bien cordialement,

PPF

_______________________________________________________________________________________

De : Imagerie Medicale de Flers <contact@imagerieflers.fr>
Envoyé : vendredi 1 mars 2024 12:55
À : 'Pierre-Paul Fourcade' <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Demande de deux rendez-vous (UroTDM et AngioIRM)

Bonjour Monsieur,

Nous n’avons pas de possibilité avant le 11/03/2024 pour votre uroscanner.

Pouvez vous nous rappeler au 02 33 62 51 17

Bien Cordialement

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade [mailto:penadomf@msn.com]
Envoyé : vendredi 1 mars 2024 12:13
À : contact@imagerieflers.fr
Objet : RE: Demande de deux rendez-vous (UroTDM et AngioIRM)

Vous avez cherché à me joindre sur mon téléphone portable. Cela ne fonctionne pas.

Le mieux est de m'envoyer un courriel.

PPF

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 1 mars 2024 11:14
À : contact@imagerieflers.fr <contact@imagerieflers.fr>
Objet : Demande de deux rendez-vous (UroTDM et AngioIRM)

Bonjour !

Je fais suite à mon appel téléphonique de ce matin. Je vous transmets comme demandé les deux ordonnances en cause.

Je vous prie de me fixer un rendez-vous pour ces examens.

Je précise que l'"UroTDM" prescrite par le professeur MEJEAN de l'hôpital Pompidou est préalable à une endoscopie urologique qui sera pratiquée le lundi 11 mars prochain. Il faudrait donc que les résultats en soient connus à cette date.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 3 mars 2024 18:17
À : V.
Objet : Re: Le courage, deux exemples

Il est en effet possible que tous ne soient pas capables de s'élever à ces altitudes. Faut-il pour autant le regretter ?

Envoyé de mon mobile
Envoyé à partir de Outlook pour Android

__________________________________________________________________________________________________

De : V.
Envoyé : dimanche, mars 3, 2024 6:10:36 PM
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Le courage, deux exemples

Cher Pierre Paul, je pense que vous apprécierez cet échange épistolaire reçu aujourd’hui sur ma boite mail, envoyé par une amie….
... deux hommes lumineux de courage et d’élégance dans notre monde médiocre…

Navalny, Sharansky Lettres du goulag

Au printemps 2023, Alexeï Navalny entame une courte correspondance avec le dissident soviétique Natan Sharansky. Les deux hommes, mus par un refus obstiné de la peur, s’amusent et se désespèrent des similitudes entre les systèmes soviétique et poutinien



YANN LEGENDRE
MOSCOU - correspondant
Avant de mourir à 47 ans dans le secret d’une prison de l’Arctique, le 16 février, Alexeï Navalny fut un lecteur passionné. Il n’a cessé de parler de ses lectures à ses correspondants en liberté. Il s’autorisait même, sur ce seul sujet, des plaintes : à l’isolement disciplinaire, où il passa une bonne partie de sa détention, le règlement ne l’autorisait à emmener qu’un seul livre, quand il en dévorait le reste du temps une dizaine à la fois.
A l’un de ces correspondants, il a aussi confié son intérêt nouveau pour les essais politiques et les Mémoires, sa curiosité intacte pour les affaires du monde. Jusqu’au bout, Alexeï Navalny a cru en son combat politique, persuadé que la prison ne constituait qu’une étape dans son parcours et sa formation.
C’est précisément la lecture du livre de Natan Sharansky Fear No Evil (Random House, 1988 [traduit en français la même année et publié chez Grasset sous le titre Tu ne craindras point le mal]) qui a poussé Alexeï Navalny à engager une courte correspondance avec l’ancien dissident soviétique installé en Israël. « Je crois que c’est une chose permise entre un auteur et son lecteur », écrit l’opposant dans un courrier daté du 3 avril 2023.
Jeu de miroirs
S’ils sont soumis à la censure, ces échanges sont fluides, grâce au système de correspondance numérisée mis en place dans certains lieux de détention russes – héritage des timides réformes libérales du début des années 2010, baptisé Zonatelecom, la « zone » évoquant en russe le monde de la prison.
Tu ne craindras point le mal, le titre du livre de Sharansky, dit assez la proximité entre les deux hommes, quand Navalny a fait de cette proclamation une ligne de conduite autant qu’un programme politique. Sharansky l’a écrit entre 1986 et 1988, date de sa première publication en anglais, après avoir passé neuf années dans les geôles soviétiques.
L’homme est alors encore connu sous le nom d’Anatoli Chtcharanski. Il est un proche du physicien et dissident Andreï Sakharov, Prix Nobel de la paix en 1975. Il est surtout la figure centrale du mouvement des refuzniks, ces juifs soviétiques dont la vie en URSS était rendue impossible le temps que leur demande d’émigration en Israël soit étudiée, ou après le refus de celle-ci.
Lui-même émigrera en 1986 en Israël, où il hébraïsera son nom. Il occupera plusieurs postes ministériels avant de prendre, entre 2009 et 2018, la tête de l’Agence juive, organe gouvernemental chargé de l’immigration juive. Le rappel de cette kippa bricolée dans la prison de Tchistopol, au Tatarstan, que l’homme de 76 ans continue de porter, montre qu’une partie de son cœur est restée en Europe, ou au moins dans les prisons soviétiques – son « alma mater », écrit-il, dans un clin d’œil qui ravit Alexeï Navalny.
Les deux hommes s’amusent autant qu’ils se désespèrent de ce jeu de miroirs entre les époques, des innombrables similitudes entre les systèmes soviétique et poutinien – des plus lourdes aux plus mesquines. Ils se réchauffent de leur admiration mutuelle, de se découvrir tant en commun, à commencer par le refus obstiné de la peur. Instinctivement, même à des décennies et des milliers de kilomètres de distance, l’opposant à Vladimir Poutine de 1,88 m et le vieux dissident soviétique de 1,59 m se tiennent épaule contre épaule.
Navalny s’attend même à se voir transférer à la prison centrale de Vladimir, où Sharansky fut un temps détenu. La prédiction ne se réalisera pas. C’est finalement dans le Grand Nord que l’opposant sera envoyé « faire travailler son âme » et voir mourir son corps. L’échange a été bref – une simple conversation de promenade, un morceau de littérature carcérale laissé aux futures générations de prisonniers.
Les lettres qui suivent ont d’abord été publiées sur le site The Free Press.
TRADUIT DE L’ANGLAIS PAR VALENTINE MORIZOT ET DU RUSSE PAR NIKITA MOURAVIEFFCt

Alexeï Navalny Le virus de la liberté est loin d’être éradiqué
« Cher Natan,
C’est Alexeï Navalny, qui vous salue depuis l’oblast de Vladimir – même si je doute que vous en gardiez de chaleureux souvenirs.
Je me trouve actuellement dans la colonie pénitentiaire numéro 6, à Melekhovo, mais la prison de Vladimir m’écrit qu’une cellule est en train d’être préparée pour moi. Je vais donc probablement être transféré dans le même établissement que celui où vous avez été. Peut-être y aura-t-il une plaque disant “Natan Sharansky a été détenu ici”. Je vous prie de pardonner cette intrusion et cette lettre d’un inconnu, mais je crois que c’est une chose permise entre un auteur et son lecteur.
Je vous écris en effet en tant que lecteur. Je viens de lire votre livre, Tu ne craindras point le mal [Grasset, 1988], alors que j’étais au PKT [cellule disciplinaire]. A présent, je vous écris du ShIZO [cellule d’isolement punitif, l’équivalent du “mitard”] – j’y aurai passé cent vingt-huit jours au total ! Et j’ai ri à la lecture de ce passage : “On m’a puni en m’envoyant quinze jours au ShIZO, puis, comme j’avais enfreint les règles de la prison, on m’a envoyé pour six mois au PKT.” Ce qui m’a amusé, c’est que ni l’essence du système ni ses méthodes n’ont changé.
Je tiens à vous remercier pour cet ouvrage qui m’a beaucoup aidé et m’aide encore. Oui, je suis actuellement au ShIZO, mais j’ai lu que vous aviez passé 400 jours en “cellule disciplinaire”, avec des rations alimentaires réduites, et j’ai compris que certaines personnes payaient un prix bien plus élevé encore pour leurs convictions.
Je regarde la photo de la carte postale que vous envoyait Avital [la femme de Sharansky], dont tous les mots sont barrés [par la censure]. Je suis allé ensuite au tribunal où on essaie de me convaincre que brûler les lettres qui me sont adressées est légal, car elles contiennent un “message codé”.
J’ai conscience de ne pas être le premier, mais j’espère vivement être le dernier, ou du moins un des derniers, à devoir endurer tout cela.
Votre livre donne de l’espoir parce que la similitude entre les deux systèmes – celui de l’Union soviétique et celui de la Russie de Poutine –, leur ressemblance idéologique, leur hypocrisie comme fondement du régime, et leur continuité garantissent une chute aussi inévitable que celle à laquelle nous avons assisté.
L’essentiel est de tirer les bonnes leçons pour éviter que cet Etat de mensonge et d’hypocrisie ne recommence. Dans la préface de l’édition de 1991, vous écrivez que les dissidents politiques emprisonnés conservent “le virus de la liberté” et qu’il est important d’empêcher le KGB d’inventer un vaccin contre ce virus. Hélas, ils ont inventé ce vaccin. Pourtant, dans la situation actuelle, ce ne sont pas eux qui sont à blâmer, mais nous, nous qui pensions naïvement qu’il n’y aurait pas de retour en arrière possible. Et que, pour de bonnes causes, on pouvait truquer un brin les élections ici, influencer un peu les tribunaux là, étouffer un tantinet la presse, ailleurs.
Toutes ces petites choses, et la croyance qu’il est possible de moderniser l’autoritarisme, sont les ingrédients de ce vaccin.
Malgré tout, le “virus de la liberté” est loin d’être éradiqué. Ce ne sont plus des dizaines ou des centaines, comme autrefois, mais des dizaines et des centaines de milliers d’individus qui n’ont plus peur de se lever pour la liberté et contre la guerre, malgré les menaces auxquelles ils s’exposent. Des centaines d’entre eux se trouvent en prison, mais je suis persuadé qu’ils ne se laisseront pas briser et ne renonceront pas.
Beaucoup d’entre eux puisent de la force et de l’inspiration dans votre histoire et votre héritage.
Je suis certainement l’un d’eux.
Je vous remercie.
J’ai recopié, pour moi-même, ces mots de votre livre : “L’Shana Haba’ah B’Yerushalayim.”[L’an prochain à Jérusalem]
Bien à vous,
Alexeï,
3 avril 2023. »

Natan Sharansky Vous n’êtes pas un simple dissident – vous êtes un dissident « avec du style »
« Mon cher et très respecté Alexeï,
J’ai été bouleversé en recevant votre lettre. La seule pensée qu’elle vient directement du ShIZO [cellule d’isolement punitif], où vous avez déjà passé cent vingt-huit jours, me bouleverse – comme un vieil homme serait bouleversé en recevant une lettre de son “alma mater”, l’université où il a passé les années de sa jeunesse.
Je vais vous faire une réponse non seulement d’auteur à son lecteur, mais aussi d’admirateur.
Voici, d’abord, ma réponse d’auteur : lors de la rédaction de mon livre Fear No Evil[Random House, 1988, traduit en français la même année et publié chez Grasset sous le titre Tu ne craindras point le mal] juste après ma libération en février 1986, presque tous mes amis et compagnons d’armes étaient soit au goulag, soit en lutte. J’ai conçu ce livre non seulement comme une autobiographie, mais aussi comme une sorte de guide ou de manuel pour tenir face au KGB. Mais, au moment où il a été publié en russe, l’URSS était déjà en train de s’effondrer. Aussi, au fil des ans, ce livre a été de plus en plus considéré comme un roman historique sur un âge obscur. Mais aujourd’hui, “le rêve de l’idiot s’est réalisé !”.
Ce fut d’abord Vladimir Kara-Mourza [opposant condamné le 17 avril 2023 à vingt-cinq ans de colonie pénitentiaire]. Et à présent, c’est vous qui m’écrivez pour me dire que ce livre “fonctionne” dans une prison russe d’aujourd’hui. A quelque chose mon malheur est bon.
A présent, voici ma réponse d’admirateur : Alexeï, vous n’êtes pas un simple dissident – vous êtes un dissident “avec du style”. L’horreur que m’a inspirée votre empoisonnement s’est muée en stupéfaction et même en admiration lorsque vous avez mené votre propre enquête.
Au lendemain de votre retour en Russie, un correspondant européen posait cette question, qui m’a profondément mis en colère : “Pourquoi y est-il retourné ? Tout le monde savait qu’il allait se faire arrêter à l’aéroport – ne comprend-il donc pas une chose si évidente ?” J’ai eu cette réponse assez brutale : “C’est vous qui ne comprenez rien. Si vous croyez que son but est de survivre, alors vous avez raison. Mais ce qui le préoccupe véritablement, c’est le sort de son peuple, et en retournant en Russie, il lui dit : « Je n’ai pas peur, et vous non plus, vous ne devez pas avoir peur. »”
Je vous souhaite – aussi dure que la détention puisse être physiquement – de conserver votre liberté intérieure.
En prison, j’ai découvert que, outre la loi de la gravitation universelle des particules, il existe aussi une loi universelle de la gravitation des âmes. En restant un homme libre en prison, Alexeï, vous touchez l’âme de millions de personnes dans le monde.
Alexeï, c’est vraiment triste que le passé puisse revenir aussi rapidement et aussi facilement. Après la chute de l’URSS, Vladimir Boukovski a appelé à juger le communisme devant un tribunal. Mais rares étaient ceux à soutenir cette idée. Après tout, le monde libre avait vaincu “sans qu’une seule balle ne soit tirée”. Alors pourquoi remuer le passé ?
J’espère qu’à présent, après que tous ces coups de feu ont été tirés, il est évident que ce procès était à l’époque nécessaire, et qu’il le sera demain.
D’ailleurs, je vous écris la veille de Pessah [la Pâque juive] – qui commémore la libération des juifs de l’esclavage d’Egypte, il y a 3 500 ans. Ce fut le commencement de notre liberté et de notre histoire en tant que peuple. Ce soir-là, les juifs du monde entier se réunissent autour d’une table et lisent ces mots : “Aujourd’hui, nous sommes des esclaves ; demain, nous serons libres. Aujourd’hui, nous sommes ici ; l’an prochain, à Jérusalem.”
Ce jour-là, je serai assis devant le repas de Pessah portant une kippa qui a été fabriquée il y a quarante ans avec ma portianka [bande de tissu remplaçant des chaussettes] par mon compagnon de cellule – un détenu ukrainien de la prison de Tchistopol. Voilà comme tout dans ce monde est lié ! Je vous souhaite, à vous Alexeï ainsi qu’à toute la Russie, un Exode le plus rapide possible.
Je vous embrasse,
Natan Sharansky
Jérusalem, 3 avril 2023 »

Alexeï Navalny Un jour, en Russie, il n’y aura plus ce qui a été
« Cher Natan,
Je vous envoie juste une petite note pour vous remercier infiniment de votre réponse.
J’ai été touché au point de devoir cacher mes larmes à mon compagnon de cellule. Et c’est la deuxième fois que vous me jouez ce tour ! A la dernière page de Fear No Evil [Random House, 1988, traduit en français la même année et publié chez Grasset sous le titre Tu ne craindras point le mal], lorsque vous écrivez “Pardonne ce léger retard”, il est bien évidemment impossible de retenir ses larmes.
Dans votre “alma mater”, tout est comme avant. Les traditions se perpétuent. Vendredi soir, j’ai été libéré du ShIZO [cellule d’isolement punitif] ; aujourd’hui lundi, j’en prends pour quinze jours de plus. Tout se déroule suivant l’Ecclésiaste : “Ce qui a été, c’est ce qui sera” [Ecclésiaste 1, 9].
Pourtant, je continue de croire que nous changerons les choses et, qu’un jour, en Russie, il y aura ce qui n’a pas été et qu’il n’y aura plus ce qui a été.
Et en fin de compte, où passer la semaine sainte si ce n’est au ShIZO ?
Encore un immense merci.
Je vous embrasse, f
A.
11 avril 2023 »

Natan Sharansky Vous êtes aujourd’hui plus libre que beaucoup, mais je sais que vous payez cher cette liberté
« Cher Alexeï,
Voici un petit mot en réponse à votre mot. Il est important que les liens entre les hommes et les mondes ne soient pas coupés. Je ne peux dire entre le monde libre et le monde non libre, car vous êtes aujourd’hui plus libre que beaucoup (si ce n’est que la majorité des gens) dans ces deux parties du monde. Mais je sais que vous payez cher cette liberté – de votre santé, de l’inquiétude de votre famille et, en fin de compte, de votre vie.
Je possédais certains avantages par rapport à vous. Moi qui mesure 1,59 mètre, j’avais les mêmes rations de nourriture que les vôtres. En cellule disciplinaire, les manches de ma veste tombaient suffisamment bas pour me tenir chaud, alors qu’elles ne vous arrivent probablement qu’aux coudes.
Mais, au moins, vous recevez ces lettres, et, plus que tout, vous partagez ce que vous vivez en temps réel.
Un jour, un poète russe [Nikolaï Zabolotski (1903-1958)] écrivit : « Ne laisse pas ton âme être paresseuse, évite de battre l’eau avec un bâton, l’âme doit travailler, jour et nuit, jour et nuit. » En Russie, cela paraît difficile, mais vous, vous le faites sans effort.
A en juger par le temps que vous avez déjà passé au ShIZO [cellule d’isolement punitif], vous allez bientôt battre tous mes records. Mais j’espère que vous n’y parviendrez pas.
Je vous embrasse,
Natan
17 avril 2023,
Jérusalem »

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 4 Mars 2024
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 4 mars 2024 15:57
À : Club de Verzy <club.clubdeverzy@gmail.com>
Objet : RE: 50 ans du Club de Verzy

Correction : il vaut mieux m'écrire à penadomf@msn.com

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 4 mars 2024 15:56
À : Club de Verzy <club.clubdeverzy@gmail.com>
Objet : RE: 50 ans du Club de Verzy

Bonjour !

Les coordonnées sont bonnes.

J'ai dû être admis au club vers 1986. Philippe REINHARD avait dû jouer un rôle à cet effet.

Parmi les dîners les plus mémorables auxquels j'ai participé : Michel PEBEREAU, Odile JACOB, Alexandre REZA, Hélie de SAINT MARC.

Cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Club de Verzy <club.clubdeverzy@gmail.com>
Envoyé : lundi 4 mars 2024 11:07
À : Pierre-Paul FOURCADE <pfourcade.sln2002@london.edu>
Objet : 50 ans du Club de Verzy

Cher Pierre-Paul,

Nous fêterons les 50 ans du Club de Verzy en 2025. A cette occasion, je cherche à rassembler les documents, et surtout les témoignages concernant les débuts du Club : les rencontres avec le Préfet Paul Camous, la façon dont le Club s’est structuré peu à peu, les lieux et atmosphères des premiers dîners, etc.

En plus de cela, en ce qui te concerne, je n'ai pas ta date d'entrée au Club: à quel moment Paul t'a-t-il fait venir (il me semble que Paul était ton parrain, est-ce correct ?) ?

Nous prévoyons également d'organiser un événement anniversaire avec les Alumni, donc je vérifie les coordonnées de chacun: cette adresse e-mail te convient-elle ? Et je n’ai pas de numéro de portable en ce qui te concerne: pourrais-tu également m’en fournir un ?

Amitiés

Martial Goger
Délégué
Le Club de Verzy

(Fin de citation)
Pour info, le P.S. que je viens d'ajouter à un message d'il y a un peu moins de trois ans.

Il me semble que c'est un très gros avantage du site favori de garder la trace, également, d'appréciations fausses que j'ai pu porter à l'occasion sur tel ou tel sujet. Et je me garde de les faire disparaître car, loin de prétendre être infaillible, j'estime utile, dans la démarche qui est la mienne, que l'on puisse retrouver le cheminement que j'ai pu suivre.
Réunis en Congrès, députés et sénateurs votent à une majorité écrasante l’inscription de l’IVG dans la Constitution



N.D.L.R. : Je passerai pour un vieux con mais on ne m'empêchera pas de penser et de dire que, dans la France de 2024, il y a d'autres priorités pour le Législateur que ce matraquage en règle qui m'apparaît au mieux comme une diversion.


Non, vraiment, ce monde n'est plus le mien.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 5 mars 2024 14:42
À : PVMD <pvmd61700@gmail.com>
Objet : RE: Demande d'adhésion de l'association "Domfront-Patrimoine au Carré"

Bonjour !

Y a-t-il une raison que vous puissiez exprimer à l'exclusion des associations ? Je veux dire une raison de fond.

Je serais intéressé de la connaître.

Cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : PVMD <pvmd61700@gmail.com>
Envoyé : mardi 5 mars 2024 14:40
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Demande d'adhésion de l'association "Domfront-Patrimoine au Carré"

Bonjour,

Comme nous vous l'avions indiqué, vous êtes sur notre liste de contact et vous serez informé de notre évolution par mail.
Vous comprendrez aisément que nous ne pouvons accepter d'adhésion sans validation de nos statuts et sans compte bancaire.
Nous pouvons depuis ce jour recevoir votre demande, cependant notre association n'accepte que les adhésions de personnes physiques.

Cordialement,

__________________________________________________________________________________________________

Le lun. 4 mars 2024 à 15:28, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Bonjour !

Où en êtes-vous de votre réponse à cette demande d'adhésion qui date de plus de dix semaines ?

Cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 15 décembre 2023 11:26
À : PVMD61700@GMAIL.COM <PVMD61700@GMAIL.COM>
Objet : Demande d'adhésion de l'association "Domfront-Patrimoine au Carré"

Mesdames et Messieurs,

Je vous prie de trouver ci-joint la demande d'adhésion à votre association de l'association "Domfront-Patrimoine au Carré" dont vous je vous transmets également les statuts.

J'espère de nous pourrons coopérer utilement et suis à votre disposition pour vous fournir tout renseignement complémentaire que vous pourriez souhaiter.

De mon côté j'aurais besoin des statuts de votre association.

Cordialement,

Pierre-Paul FOURCADE
Président de "Domfront-Patrimoine au Carré"

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 5 mars 2024 18:22
À : Xavier MEYER
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble

Cher Xavier,

Pour la prochaine réunion de chantier, Arnaud PAQUIN propose soit le lundi 18 mars dans l'après-midi, soit le mardi 19 au matin.

Que préférez-vous ?
Tout me va.

Arnaud PAQUIN pense pouvoir nous transmettre une nouvelle mouture avant ce rendez-vous.

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)