Désultoirement vôtre !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 15 Février 2024
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
"Sogétrel", entité dans la mouvance d'"Orange", m'a téléphoné dès ce matin puis envoyé un S.M.S. me demandant quand j'aurai fait creuser la tranchée de 200 mètres pour permettre le passage de leur fibre.

J'ai dit le plus grand bien d'Ahmed et répondu que le fourreau sera enterré d'ici un mois.

Igor m'a en effet promis d'intervenir dans trois semaines.
Francis, consulté, m'affirme que ma mini-pelle est en état de marche. Il s'agirait juste de rajouter un peu d'eau quelque part.
Je laisse Igor comprendre où et faire le nécessaire.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 15 Février 2024
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
1
Reçu ce soir le "compte rendu" (sic) de l'A.G. du 20 janvier dernier de l'"A.R.C.D." dont j'extrais le passage suivant :



L'"érudit local autoproclamé contemporain" qui préside cette association a ainsi livré une version très édulcorée de l'incident qu'il a ourdi face à moi :

1 - Il prétend que je l'ai mis en cause au titre de "la déontologie qui doit régner entre associations patrimoniales". Je ne me souviens pas d'avoir été si spécifique. En revanche, j'estime - et le confirme ici, sachant qu'il m'y lira - que, pour qu'un "érudit local autoproclamé" puisse prétendre faire œuvre à valeur scientifique (si cette expression paraît trop exigeante, disons respectable), il doit, à tout le moins, ne pas garder par devers lui les documents qu'il trouverait et qui seraient de nature à influer un travail professionnel, lui, mené simultanément en parfaite transparence, lui, fut-ce grâce aux messages d'un site internet également contemporain.

2 - Il indique que "des recherches approfondies (sic) sont en cours pour vérifier ou infirmer les assertions que l'on trouve sur le site de la Chaslerie". D'abord je souhaite bien du courage aux prétendus vérificateurs ou infirmateurs en question car, à ce jour, ledit site contient la bagatelle d'à peine un peu moins de 12 500 messages - pour ne parler ici que des "publics" en l'état du dossier. Il va sans dire que ni l'association "Les Amis de la Chaslerie", propriétaire dudit site, ni moi, qui puis sans doute être considéré comme son principal contributeur, ne saurions garantir la justesse ni même la pertinence de la totalité des appréciations qui y sont portées. Certes, nous veillons toujours à ne rien y mettre en ligne qui soit dénué de lien avec la réalité, telle du moins qu'elle nous apparaît, particulièrement aux moments où ces messages sont lisibles sur ledit site. Comme l'indiquent d'ailleurs ses "mentions légales", les rédactions peuvent être modifiées à tout instant, y compris à la demande de tiers, ce dont, au demeurant, nous ne nous sommes jamais privés, étant rappelé que cette souplesse est l'un des avantages évidents de ce mode de conservation des données, d'autant plus utile en pratique, au moins pour nous, qu'il est doté de moteurs de recherche très commodes d'utilisation (deux dans notre cas, un pour tout un chacun, membre ou non de "Les Amis de la Chaslerie").

3 - Ledit "érudit local autoproclamé contemporain" affirme que "jusqu'ici aucun document ne mentionne l'existence de Chasles et encore moins de Ledin au Moyen-Âge". Je me bornerai ici à renvoyer aux travaux de "l'ami CAILLEBOTTE", ainsi que l'appelle ledit "érudit local autoproclamé contemporain". Mais peut-être ledit "érudit local autoproclamé contemporain" a-t-il une autre définition du mot "document", auquel cas je lui serais reconnaissant de bien vouloir la préciser.

4 - Ledit "érudit local autoproclamé contemporain" pensant pouvoir cumuler impunément les casquettes de procureur, de juge et d'exécuteur de peines - ce qui, notons-le au passage, n'est qu'une nouvelle manifestation de sa profonde méconnaissance des principes fondamentaux du droit - croit être habilité à écrire que le blog de la Chaslerie regorge (sic) "d'allégations fausses". Or on m'a toujours appris que "ce qui est excessif est insignifiant" et rarement une telle remarque ne m'a paru mieux s'appliquer que dans le cas d'un tel personnage, dont la dimension fondamentalement comique ne saurait, selon moi, être sous-estimée.

5 - Enfin ledit "érudit local autoproclamé contemporain" glose sur le lien entre les familles BASSOMPIERRE et LEDIN. Il évoque ainsi l'alliance (c'est le terme qu'emploie le droit civil dans un tel cas) entre Charles-Claude LEDIN, né en 1674, nommé en 1736 "gentilhomme ordinaire du duc d'Orléans", et Henriette Charlotte PERSON, dame de GRANCHAMP et petite-nièce (et non arrière-petite nièce, sauf erreur de ma part) du maréchal de BASSOMPIERRE (1579-1646). Ma foi, si cela l'amuse de pérorer ainsi et si ses lecteurs ont assez de temps à perdre à essayer de suivre ses élucubrations très souvent obscures, au moins dans leur rédaction (cf "Le Domfrontais médiéval" dont tant d'articles tombent des mains des candidats-lecteurs les plus courageux), à quoi bon tenter de l'en empêcher ? Pour ma part, et tant qu'à ricaner, je l'aurais fait sur l'âge du barbon (de surcroît ancien ecclésiastique) au moment de la noce : 62 ans alors que la jeunette en avait, du moins peut-on l'imaginer, guère plus de 18 ou 19. Certes, cela aurait nécessité un minimum d'humour de la part de ce Jean-Philippe CORMIER dont le comportement de rustre a déjà été surabondamment constaté, y compris par voie de presse.

Pour en finir avec ce message-ci, je souhaite que, lorsqu'il sollicitera l'approbation de son projet de compte rendu de l'A.G. du 20 janvier 2024, cet individu cite explicitement ce message-ci et que le compte rendu de cette approbation en fasse état en toute transparence.

Quant à moi, désolé d'avoir été la cible d'une telle vindicte sans qu'aucun membre de l'A.R.C.D. présent lors de ladite A.G., notamment les membres de son conseil d'administration, n'esquisse le moindre geste pour calmer la furie de leur président et lui demander un minimum de correction à l'égard d'un membre qu'il agressait délibérément et ouvertement devant des élus importants et la presse qui en a rendu compte, j'incline à penser qu'il serait sage et justifié que je ne cotise plus à cette association, donc que j'évite de participer à ses A.G. et autres manifestations dès lors que ledit "érudit local autoproclamé" et rustre bien connu comme tel de longue date y serait présent. J'en lirai néanmoins - ou tâcherai d'en lire - les publications à l'occasion, ainsi que je l'ai toujours fait depuis une bonne trentaine d'années.

P.S. (du 16 février 2024 à 7 heures) : L'"érudit local autoproclamé contemporain" a certainement raison quand il écrit "arrière-petite-nièce". En effet, il y aurait une différence de l'ordre de 135 ans entre les dates de naissance de BASSOMPIERRE et de sa susdite parente, du moins telles que je les connais ou les suppose. Même en tenant compte de la verdeur légendaire du personnage (voir également ici ou encore ), on imagine mal en effet qu'il n'y ait pas eu plus de deux générations entre les deux.

Sur ce point au moins (qui fait, dans son dernier état, l'objet de la note 32 en bas de sa page 74), le projet d'"étude préalable d'ensemble" que l'on sait devra être corrigé. Dont acte !

P.S. 2 (du 16 février 2024 à 8 heures) : Me plongeant dans la copie de l'étude de Patrick DELAUNAY sur les LEDIN, telle que me l'avait communiquée Eric YVARD, je retrouve ce bout d'arbre généalogique...

... qui me paraît de nature à clore cette partie du débat, même si je ne vois toujours pas d'où sort la prétendue citation selon laquelle ladite alliance aurait "favorisé l'ascension sociale des sieurs de la Chaslerie au début du XVIIè siècle".

P.S. 3 (du 16 février 2024 à 10 heures) : Il me revient que, dans ma belle-famille, on continue à faire grand cas, plus de 150 ans après, du "grand-oncle Paul" dont j'ai acheté quelques reliques à l'occasion (dont le buste, en marbre de Carrare, rendu à la famille pour cause de Révolution et que les spectateurs des "concerts à la Chaslerie" peuvent repérer derrière le piano). Comme quoi, chez les âmes bien nées, 150 ans ne sont guère plus qu'un vernis du temps. Et il ne viendrait à personne l'idée de pérorer au sujet de cet illustre ou prétendu tel, du moins mieux que ne le fit TOCQUEVILLE en son temps. Mais on se gardera bien ici de comparer ce très brillant auteur à un très obscur "érudit local autoproclamé contemporain", de surcroît rustre, ceci de notoriété publique et dûment documentée.
Oh, eh, la barbe !

Début de citation)

mail.dgfip.finances.gouv.fr a rejeté votre message vers les adresses de courrier suivantes :

pole-ice.alencon@dgfip.finances.gouv.fr (pole-ice.alencon@dgfip.finances.gouv.fr)
Votre message ne sera pas envoyé, car il est trop volumineux. Pour l’envoyer, réduisez sa taille (en supprimant les pièces jointes, par exemple).

mail.dgfip.finances.gouv.fr a généré cette erreur :
Message size (22496676) is over limit (20971520)


_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 16 février 2024 03:59
À : pole-ice.alencon@dgfip.finances.gouv.fr
Objet : RE: Demande de remboursement de crédit de T.V.A.

Message pour M. Olivier GAUDRON
Réf : SIRET 42944788100021

Monsieur,

Dans le prolongement de mon courriel d'hier à 14 h 37 ci-après, j'ai pensé plus commode de vous transmettre (1) l'extrait de mon journal déjà communiqué à votre collègue M. MAZET d'Argentan et (2), ce qui est nouveau, le fichier "pdf" des factures que j'ai acquittées au titre de mes activités sylvicoles dont j'ai demandé dernièrement le remboursement de la T.V.A. Vous transmettre ce fichier me permet en effet d'éviter, si vous le voulez bien, de compléter mon journal par la mention du nom et de l'adresse de mes fournisseurs, ce qui serait très fastidieux pour moi.

S'agissant des preuves du paiement effectif des factures en question, je vous transmets la copie des preuves de mes paiements des factures les plus importantes :
- A propos de la seconde facture de l'entreprise JARRY, il s'agit d'un extrait de mon compte au CIC.
- A propos des deux factures de la S.A.R.L. BOUSSIN-LIEGEAS, notées à tort dans mon journal comme ayant été payées le 2/2/23, il s'agit de la copie de ma correspondance d'hier avec Franck LIEGEAS, gérant de cette entreprise ; à ce sujet, il peut vous sembler bizarre que j'aie réglé cette entreprise avec deux ans d'avance sur sa facturation finale ; cela tient à mon désir de m'attacher ses services que j'apprécie, les locaux en cause étant protégés au titre des monuments historiques.

Certaines petites factures (notamment celles de l'ordre de 30 €) ont été réglées directement par des tiers que j'ai ensuite remboursés, ceci dans le cadre d'accords que j'ai avec ces tiers.

J'espère que la fourniture de ces informations permettra que la T.V.A. à me rembourser puisse l'être rapidement. Etant novice dans les activités en cause de sylviculteur, je vous serais reconnaissant de bien vouloir me donner une indication sur le délai probable.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

Pierre-Paul FOURCADE

(Fin de citation)

P.S. (du 16 février 2024 à 8 heures 15) : Comme je suis un bon garçon (air connu), j'ai travaillé une partie supplémentaire de la nuit à cet intéressant dossier. Lesdites pièces jointes sont ainsi arrivées dans la boîte mail de mon interlocuteur à 4 heures 14 précisément.

Après quoi j'ai tâché de me rendormir mais en vain.
Anthologie de la répartie (via "X")
rédigé le Samedi 17 Février 2024
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine - Anecdotes - Références culturelles
0
Crébillon était accusé de ne pas écrire ses pièces. Un jour, on lui demande quel est le meilleur de ses ouvrages. Il désigne son fils qu'il appréciait peu et dit :

- En tout cas, voici le plus mauvais.

Réponse du fils :

- C’est parce que celui-ci, vous l'avez fait vous-même.


N.D.L.R. : Ici comme ailleurs, "si jeunesse savait, si vieillesse pouvait"...
"Le Publicateur Libre" (via "Facebook"
rédigé le Samedi 17 Février 2024
Vie des associations - Domfront-Patrimoine au Carré - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
0
Les travaux de restauration de l'église Notre-Dame-sur-l'Eau à Domfront (Orne) vont commencer en février 2024 par une réunion de chantier et le montage des échafaudages.


N.D.L.R. : De quand date le mirifique legs de Jacques COUPPEL du LUDE (allié aux LEDIN) en faveur de la commune ? De plus de dix ans si je ne m'abuse. Autant dire que l'inflation a eu le temps de l'éroder très sensiblement. Avec une inflation de l'ordre de 5 % l'an ces temps-ci, il paraîtrait en effet plus que bienvenu que ceux en charge de la bonne gestion de ce legs se bougent la couenne et accouchent enfin de ce projet qui, lui et pour le coup, aurait eu toute sa place dans le généreux cadre du "projet MORIN" qui fut dit "de développement du tourisme médiéval domfrontais".

Pour cela, il aurait sans doute fallu un peu plus de travail de la part des élus locaux directement en charge de ce "projet". Et, surtout, moins d’œillères et de refus de tout dialogue avec les "sachants" locaux. Bref, un peu plus d'ouverture d'esprit et, surtout, d'aptitude, autre que formelle, à gérer les affaires communales. Par exemple, entre autres, le devenir de l'ancien palais de justice, bâtiment de qualité en passe d'être complètement dévoyé par ces élus locaux de proximité si mal inspirés.

Il est vrai qu'il est tellement plus facile et gratifiant pour eux d'avoir bourse (je ne parle que de la publique) déliée au bénéfice d'intervenants hors-sol, même si ceux-ci s'avèrent ici tout aussi incapables de s'acquitter de leurs mandats de façon convaincante, du moins à ce jour.
Il me revient qu'hier, pendant plusieurs heures après ma sieste post-prandiale, je ne savais plus du tout à quoi rimait la note, au sujet délicat, que j'avais commencé à rédiger depuis l'aube.

Nouvel épisode d'ictus amnésique, j'imagine.

Ce matin, à 4 heures 30, au moment de rallumer mon ordi, le fil de mes réflexions me revient. Et je me demande si tant d'efforts de pédagogie de ma part ont le moindre sens face à des interlocuteurs de mauvaise foi, dernière hypothèse qui me paraît de plus en plus probable, hélas.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 18 février 2024 05:20
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER
Objet : La Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble - Erratum

Cher Monsieur,

A la page 74 (droite) de la dernière version que vous nous avez communiquée de votre "étude de diagnostic d'ensemble", je vous prie de substituer l'expression "arrière-petite-nièce" à celle, "petite-nièce", qui y figure à la deuxième ligne de la note de bas de page n°32.

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)

Ce courriel a pour objet de nous éviter, si tant est que la chose soit possible, qu'un "érudit local autoproclamé contemporain" ne nous prenne plus longtemps pour cible si cette correction était omise.

On sait en effet que ce rustre, bien connu comme tel sur la place, vient de faire changer la dénomination, sinon l'acronyme "A.R.C.D.", de l'association qu'il préside, "attendu qu'(il n'organise) plus de chantiers sur le site du château depuis longtemps". Et pour cause : il avait été condamné par la Justice de notre pays pour des fouilles illégales dans l'enceinte de ce monument classé. Désormais l'A.R.C.D. serait habilitée à intervenir en matière de "Recherche historique", non plus seulement "médiévale" (terme il est vrai quelque peu galvaudé par ici puisque, selon les élus de proximité en charge du "projet MORIN", il concernerait même un palais de justice bâti au XIXè siècle) et non plus propre au château mais sur le "Domfrontais dans son ensemble".

Extrait du projet de compte rendu de l'A.G. du 20 janvier 2024 de l'A.R.C.D.


Notons au passage que les prétentions de cet individu sont d'autant plus cocasses qu'il s'affranchit allègrement, pour autant que je sois libre de m'exprimer à ce sujet, de tout scrupule tenant à la déontologie applicable en matière de recherches historiques puisqu'il persiste à refuser de nous communiquer, à "La SVAADE", à "Les Amis de la Chaslerie" ou à moi, le texte des trouvailles sur les LEDIN sur lesquelles il aurait mis la main.

Or, malgré sa mauvaise foi ainsi prouvée, du moins selon moi, ce propriétaire du siège de l'ancienne vicomté de Domfront (charge tenue plusieurs fois par un LEDIN) entend se placer en accusateur, procureur, juge et dispensateur de peines qu'il prononcerait sans jamais avoir permis à la défense de s'exprimer : encore un bel exemple pour la jeunesse de la part de cet éducateur qui fut également sanctionné à ce titre, cette fois par le Rectorat (si mes souvenirs sont bons) !

A noter que, considérant pour ma part que "la bave du crapaud n'atteint point la blanche colombe", je n'ai pas daigné répondre par voie de presse comme il eut été possible, à la campagne que ce Savonarole au petit pied paraît décidé à mener contre moi. Mais l'on ne saurait exclure qu'il donne de nouveau libre cours à ses passions tristes, auquel cas j'aviserais.
Pierre TOUBERT est un médiéviste reconnu, membre de l'Institut. A ma connaissance, cet ami de Georges DUBY lui a succédé au Collège de France.

En surfant sur la toile cette après-midi, j'ai trouvé cette interview qui donne une idée de ses travaux.

Il va sans dire que cela vole à une autre altitude que certaines bassesses et fausses valeurs locales, repérées comme telles.
Service Clients leboncoin
rédigé le Lundi 19 Février 2024
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
« Bonjour ,

En effet, votre annonce "Femme de ménage" a été retirée car elle nécessite quelques informations complémentaires.
En effet, il ne pas claire s'il s'agit d'une offre ou d'une demande de service. Je vous invite donc à en préciser.
Si vous proposez un service, la prestation de femme de ménage nécessite un mode de paiement spécifique.
Vous pouvez vous rapprocher de votre administration pour prendre connaissance des conditions pour exercer cette prestation ou consultez la liste des services soumis au paiement spécifique directement dans nos règles de diffusion, dans la rubrique « Services ».
Ensuite, je vous invite à redéposer et modifier votre annonce en conséquence.

Si vous cherchez un prestataire, je vous invite à redéposer l'annonce dans la catégorie "Services à la personne", en "demande".
De plus, pour que l'annonce n'ait pas caractère discriminatoire, je vous invite à écrire "femme ou homme de ménage".

Je vous remercie de votre compréhension et reste à votre disposition pour toute autre question.

Bonne journée à vous.
Nicoleta, Service Clients leboncoin »

N.D.L.R. : Ridicule.

J'avais écrit avant-hier à ces charlots le message suivant :

(Début de citation)

Vous avez supprimé mon annonce en me supposant coupable de ne pas déclarer mes salariés. C'est absurde et non professionnel de votre part. Veuillez rétablir cette annonce. Tous mes salariés ont toujours été déclarés (en l'espèce auprès de la M.S.A.).

N.B. : Je ne suis pas sûr du numéro de l'annonce que vous avez supprimée... puisque vous l'avez supprimée sans crier gare !

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 20 Février 2024
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Consultant en ligne mon compte au CIC (excellent service qui explique que je sois client de cette banque), je constate qu'il vient d'être crédité de 21 812,96 € :


J'avoue que je ne sais pas à quoi correspond cette somme.

Première vérification : il ne s'agit pas des 19 227 € que j'attends au titre du remboursement de T.V.A. sur mes activités sylvicoles de 2023 et à propos desquels j'ai écrit dernièrement à un inspecteur des finances publiques basé à Alençon.

Deuxième vérification : s'agirait-il du reliquat de subvention pour les allées forestières que me doit la Région Normandie à propos duquel j'ai été prévenu le 31 janvier dernier que l'ASP devrait mener une enquête approfondie à son sujet, enquête qui pourrait durer trois mois ?

Là je ne retrouve pas mon dossier...

P.S. (à 7 h 40) : Je viens de retrouver ce second dossier. Il ne s'agit pas non plus de ceci car j'attends à ce titre une somme différente.

Je ne comprends donc toujours pas.

Bon, vous me direz, il faut mieux un crédit qu'un débit, surtout pour une telle somme. Mais je préférerais quand même ne pas mourir idiot, si possible.

P.S. 2 (à 8 h 25) : Je viens d'appeler le numéro indiqué sur le document du CIC. Le répondeur m'y déclare que je suis à "l'A.S.P., agence de service et de paiement de la Région Normandie". On progresse. A suivre.

P.S. 3 (à 16 h 30) : J'ai refait tous les calculs. La somme reçue ce matin correspond très exactement à celle que la Région restait me devoir au titre de l'empierrement des allées forestières.

C'est donc que l'A.S.P. a été entièrement satisfaite du "contrôle approfondi" qu'elle a opéré à mon sujet, ce qui ne me surprend pas.

En tout cas, merci à tous ceux intervenus pour le règlement de cette subvention. Cela n'a pas été facile mais on a fini par y arriver. Je vais donc pouvoir archiver ce dossier, désormais clos.

P.S. 4 (du 23 février 2024 à 13 heures) : Au courrier ce matin, la confirmation :


C'est donc bien ce que je pensais : la Région ne fournit pas même un centime de cette subvention. Elle se borne à imposer son logo partout, ce qui fait perdre ici plus de six mois, bel exemple de l'utilité d'une décentralisation ainsi conçue et appliquée.

Ceci dit, sept mois c'est mieux que trente-sept (à ce jour).
Dans le cadre de mes vérifications pour essayer de comprendre la raison du virement d'environ 20 000 € arrivé ce matin sur mon compte au CIC, j'ai appelé l'inspecteur des finances publiques en charge de la vérification de la justesse de ma demande de remboursement de T.V.A.

Il m'a dit qu'il accepte toutes les factures que je lui ai transmises, se satisfait des explications que j'ai fournies à propos de leur règlement mais aurait besoin que je lui prouve que les deux bâtiments recouverts de bardeaux en 2023 ("maison de Toutou" et appentis de la cave) sont bien affectés à mon activité sylvicole. Ayant parcouru le site favori, il avait cru comprendre qu'ils étaient d'ores et déjà utilisés comme résidence d'artistes.

Lors de son prochain passage, je demanderai donc à Francis de m'ouvrir ces deux édicules dont il conserve les clés et je prendrai des photos du matériel qu'il y entrepose habituellement.
Domfront-Patrimoine au Carré
rédigé le Mercredi 21 Février 2024
Vie des associations - Domfront-Patrimoine au Carré - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
1
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 21 février 2024 18:02
À : Bernard SOUL, maire de Domfront en Poiraie <b.soul@villededomfront.fr>
Cc : Bureau de "Domfront-Patrimoine au Carré" ; Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>; MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr>
Objet : RE: Domfront et son projet

Monsieur le maire,

Recevez-vous mes courriers, courriels et messages téléphoniques ?

Je m'étonne que vous n'y répondiez qu'exceptionnellement. Et que ma lettre du 17 janvier dernier, reçue en mairie le 18, soit restée sans le moindre écho de votre part alors qu'elle vous demandait, après divers essais infructueux auprès de vous, la communication d'une série de documents de nature à permettre, mieux que les comptes rendus particulièrement obscurs et mal rédigés des séances de votre conseil municipal dont vous souhaiteriez que nous nous contentions, de savoir où en est l'avancement du "projet MORIN" (que, soit dit en passant, vous affublez de dénominations très fluctuantes dans ces comptes rendus).

En particulier, plus aucun écho un tant soit peu utile de votre part depuis Noël.

Pensez-vous pouvoir longtemps dépenser l'argent public sans contrôle de tous ceux qui se déclarent de plus en plus stupéfaits des projets, trop souvent absurdes ("centre d'études médiévistes" projeté dans des locaux que vous avez fait acheter sans en faire vérifier l'état sanitaire lamentable, projet de "halle gourmande" entraînant une dénaturation complète de l'ancien palais de justice pour y transférer de surcroît un office de tourisme pourtant très bien installé là où il se trouve, etc) dont vous vous faites de loin en loin l'écho dans le style particulièrement imprécis qui paraît vous caractériser. En outre, jamais vous ne donnez la moindre explication sur la couverture des frais de fonctionnement qu'entraînerait nécessairement l'application de votre programme d'autant plus aberrant que vous continuez à rêver de fréquentations invraisemblables.

Pensez-vous vraiment que votre façon de concevoir le "projet MORIN", manifestement en catimini, en suivant les lubies d'un adjoint, M. Bernard DAVY, particulièrement fermé au dialogue, et en ayant recours à des intervenants extérieurs des plus coûteux et qui ont l'habitude de ne pas prendre la peine de se renseigner sur le terrain, soit la plus adaptée aux légitimes attentes des Domfrontais ?

Il paraîtrait grand temps, depuis six ans que le "projet MORIN" a été lancé en vous transférant tous les moyens de lui donner un contenu utile dans l'intérêt de l'avenir de Domfront en Poiraie, que vous fassiez enfin preuve d'un peu de hauteur de vues, de réflexion ainsi que d'un souci de non-dilapidation des deniers publics.

Et d'abord, sans doute, d'un peu plus de travail.

Malgré les diverses déconvenues ainsi rappelées, "Domfront-Patrimoine au Carré" vous confirme se tenir à votre disposition, en plein respect de votre légitimité et de vos responsabilités d'élu, pour vous y aider.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le maire, l'expression de ma considération distinguée.

Pierre-Paul FOURCADE
Président de "Domfront-Patrimoine au Carré"

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 5 février 2024 23:01
À : b.soul@villededomfront.fr <b.soul@villededomfront.fr>
Cc : (...)
Objet : Domfront et son projet

Monsieur le maire,
Auriez-vous un moment à m'accorder ?
Bien cordialement,
PPF

Envoyé de mon mobile
Envoyé à partir de Outlook pour Android

(Fin de citation)
0
Pour aider à la nécessaire information des habitants de Domfront en Poiraie sur le "projet MORIN" et la façon dont il est mis en œuvre par MM. Bernard SOUL, maire, et Bernard DAVY, adjoint en charge entre autres du tourisme, voici une idée de ce que l'on peut trouver dans les procès-verbaux des séances du conseil municipal, tels qu'accessibles sur le site internet de la mairie.
0
(Début de citation)

De : Soul Bernard <b.soul@villededomfront.fr>
Envoyé : jeudi 22 février 2024 15:26
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Domfront et son projet

Monsieur Fourcade bonjour,

Je vous appelle en début de semaine afin de vous proposer un nouveau rdv.

Bien cordialement.

Bernard Soul.

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 22 Février 2024
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
J'ai souhaité assister ce soir à la séance du conseil municipal de Domfront en Poiraie.

Après les échanges relatifs au "rapport d'orientation budgétaire", je me suis endormi. Etait-ce l'effet de la température du chauffage bien supérieure à celle du manoir favori ? Ou dû au fait que les petits croûtons m'épuisent ?

La vérité est que je n'ai rien entendu des débats relatifs à la restauration de Notre-Dame-sur-l'Eau qui, pourtant, m'auraient intéressé.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 23 février 2024 03:41
À : Isabelle d'HARCOURT, déléguée régionale de la "Demeure Historique"
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Xavier MEYER
Objet : RE: La Chaslerie et la Région Normandie - (1) Etude de diagnostic d'ensemble et (2) restauration des menuiseries extérieures du logis

En bonne technique administrative, une excellente façon d'enterrer un dossier a toujours été de créer une commission comme celle inédite dont vous m'apprenez l'existence.

Je ne doute pas qu'après la réunion à laquelle vous ne pourrez hélas participer, l'inventivité (...)

PPF

_______________________________________________________________________________________

De : Isabelle d'HARCOURT, déléguée régionale de la "Demeure Historique"
Envoyé : vendredi 23 février 2024 00:23
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: La Chaslerie et la Région Normandie - (1) Etude de diagnostic d'ensemble et (2) restauration des menuiseries extérieures du logis

Cher Pierre Paul
Je comprends votre désarroi devant tant de difficultés et de reports.

J’ai reçu une convocation ou plutôt une invitation à participer à une réunion à la Région le 8 mars, réunion à laquelle seront présentés les premiers dossiers de demandes de subventions sur lesquels chacun pourra s’exprimer.
Une commission décidera ensuite souverainement en fonction de critères déjà définis et amendés par les remarques du 08/03. Cette commission devrait avoir lieu, si j’ai bien compris, en avril. Elle avait été annoncée pour la fin d’année.
Mettre en route un système sélectif prend du temps, surtout si on recherche un consensus.
Le plus simple et rapide serait de trancher sans état d’âme et puis basta..

Malheureusement je ne pourrai pas participer le 8 mars car je serai aux États Unis pour l’inauguration d’une exposition. Je me ferai communiquer un compte rendu.
Je devrais faire partie de la commission suivante mais n’en ai pas confirmation.

La délivrance d’une subvention n’est jamais une obligation même de la part de l’Etat. Chaque organisme définit comme il l’entend ses critères et modalités. Cela s’apparente davantage à un prix.

I d’Harcourt
Envoyé de mon iPhone

(Fin de citation)