Désultoirement vôtre !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 1er Février 2024
Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
0
Au courrier ce matin :


Des deux bouquins, je pense que celui qui m'intéressera le plus est le premier.

Dans l'immédiat, je suis captivé par "Le piéton d'Italie" de Dominique FERNANDEZ mais mes insomnies sont suffisamment longues pour que j'entame parallèlement la lecture du bouquin du jeune SERFATY
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 1er Février 2024
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Grâce à "leboncoin.fr", je viens de rencontrer un jeune auto-entrepreneur qui pourrait venir alléger la tâche de Francis. Ce jeune a déjà deux employés. Francis et lui vont convenir d'une date pour se rencontrer.

Peut-être pourrons-nous ainsi rattraper le retard pris, depuis l'accident de Francis, dans la mise en œuvre du P.S.G.
francetvinfo.fr
rédigé le Jeudi 1er Février 2024
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
Poursuivi par des écologistes, le berger de la baie du Mont-Saint-Michel condamné à démolir sa bergerie

© France 3 Normandie


Depuis plus de dix ans, François Cerbonney est mis en cause par l'association Manche Nature. L'éleveur de moutons de prés-salés était encore assigné au tribunal de Coutances le mardi 23 janvier 2024. La justice l'a condamné à démolir sa bergerie. Les deux parties s'obstinent.

L'éleveur a fait ses comptes : "Aujourd'hui, je dois 6 100 euros. Cela correspond à 50 euros par jour depuis quatre mois. Maintenant, Manche Nature demande le relèvement de cette astreinte à 150 euros par jour, mais je ne pourrai pas assumer 4 500 euros par mois. C'est bien au-delà de ce que je gagne".

Depuis plus de dix ans, l'association ferraille en justice, estimant que la bergerie de François Cerbonney contrevient aux dispositions de la loi Littoral. Le permis de construire délivré en 2011 a donc été retoqué et depuis, les tribunaux ont toujours donné raison à l'association.

"Je me dois de continuer", explique François Cerbonney. S'il n'est pas d'ici là étranglé par de nouvelles astreintes financières (la juge de l'exécution se prononcera sur ce point le 19 mars), l'éleveur caresse encore l'espoir d'être régularisé : il s'est pourvu en cassation, la plus haute juridiction française. La date de l'audience n'a pas encore été fixée...

La saison des agnelages a débuté. Jusqu'au printemps, des brebis vont chaque jour mettre bas, à l'abri. La bergerie est toujours debout.

N.D.L.R. : Nous vivons une époque formidable !
Une fois de plus, depuis très tôt la nuit dernière, je travaille d'arrache-pied à la relecture de la dernière version (celle de la mi-janvier) de l'"étude de diagnostic d'ensemble" d'Arnaud PAQUIN;

Pour ce qui concerne les quatre premières parties ("I - Relevés", "II - Etude historique et patrimoniale", "III - Diagnostic sanitaire" et "IV - Projet"), je devrais pouvoir transmettre très rapidement à Arnaud PAQUIN la liste de mes dernières remarques et demandes de corrections. Je n'ai guère que la bibliographie à compléter à la marge et, peut-être, des notes de bas de page à ajouter pour confirmer quelques affirmations du texte.

En revanche, pour ce qui concerne la partie "V - Estimation", j'ai sans doute eu le très grand tort d'imaginer qu'il fallait que le texte des quatre premières parties soit stabilisé avant que je commence à y mettre le nez. Je dois dire que ce que j'ai découvert depuis trois jours que je me concentre sur cette partie-ci me donne à penser que le cabinet d'Arnaud PAQUIN a encore beaucoup de travail à fournir avant que je puisse me déclarer satisfait de cette partie-ci (sachant que je le suis extrêmement du reste). Et il ne m'échappe pas qu'Arnaud PAQUIN est sursaturé de travail en ce moment.

Comme la partie "V - Estimation" doit évidemment être bouclée avant que la rédaction de la partie "VI - Programmation" ne puisse commencer utilement, tout donne à penser que le calendrier espéré pour la remise finale de cette "étude de diagnostic d'ensemble", même dans le cadre des derniers vœux exprimés, ne sera pas tenu. Et vraisemblablement de beaucoup.

Mais, compte tenu tant des termes du contrat, du coût de cette étude à mon échelle et, surtout, de ma ferme volonté que ce document officiel puisse être considéré comme mon "testament spirituel", (résumant 33 ans de travaux et de réflexion continus sur ce monument historique) à l'usage de mon (ou de mes) successeur(s), quel(s) qu'il(s) soi(en)t, je n'ai nullement l'intention de céder sur sa qualité.

Donc les délais suivront.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 2 février 2024 20:46
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER
Objet : La Chaslerie - "Etude de diagnostic d'ensemble" - Partie "V - Estimation"

Cher Monsieur,

Voici le premier jet, à vocation exhaustive cette fois, de mes commentaires sur la partie "V - Estimation".

Il reste ainsi pas mal de questions à traiter. Et ce chiffrage conditionne la qualité de la partie "VI - Programmation" que nous souhaitons tous aussi brillante que les quatre premières.

(...)

Pour ce qui est des parties I à IV, je vous transmettrai demain sans doute ce que j'espère être mes derniers commentaires en la matière.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 3 février 2024 10:38
À : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER
Objet : RE: La Chaslerie - "Etude de diagnostic d'ensemble" - Partie "V - Estimation"

Cher Monsieur,

Je n'ai strictement aucun doute sur vos compétences professionnelles et vos qualités humaines.

Que la restauration d'un MH serait chouette si tous les interlocuteurs étaient comme vous !

Amicalement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Envoyé : samedi 3 février 2024 10:35
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Xavier MEYER <axmeyer@hotmail.com>
Objet : Re: La Chaslerie - "Etude de diagnostic d'ensemble" - Partie "V - Estimation"

Merci pour ce message très touchant. J'espère que nous serons à la hauteur de vos attentes.
Fascinante Cléopâtre...

Bien amicalement.

Arnaud Paquin

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 3 février 2024 01:20
À : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER
Objet : RE: La Chaslerie - "Etude de diagnostic d'ensemble" - Partie "V - Estimation"

Cher Monsieur,

N'ayez aucun doute sur le fait que Xavier MEYER et moi-même sommes extrêmement satisfaits de la qualité du travail de votre cabinet et tout particulièrement du vôtre.

Nous comprenons tout à fait la difficulté qu'il y a à mener de front une vie très active sur le terrain, l'animation de collaborateurs sans doute passionnés, le tout dans un contexte marqué pour tous par l'explosion des contraintes administratives, désormais doublée par la fonte probable et ô combien frustrante des moyens financiers des décideurs publics dont nous sommes, par construction du système et la force des choses, tous dépendants.

En 33 ans de chantier continu, j'ai eu affaire très directement à nombre d'architectes du patrimoine (ou assimilés) : vous êtes ainsi mon huitième. Et, comme vous aviez déjà été mon sixième, il m'est arrivé de dire, y compris publiquement, devant un public qui ne pouvait être que choisi et illustre puisque englobant entre autres notre président de Région favori, que "vous êtes mon Richard BURTON et moi votre Liz TAYLOR", autre façon de révéler qu'"entre nous, c'est pas d'l'amour, c'est d'la rage !"

Bref, nous ferons tous au mieux pour achever en beauté cette étude de diagnostic d'ensemble, très bien partie pour être un passionnant modèle du genre.

Bien cordialement et, si vous le permettez, amicalement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Envoyé : vendredi 2 février 2024 23:13
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Xavier MEYER
Objet : Re: La Chaslerie - "Etude de diagnostic d'ensemble" - Partie "V - Estimation"

Cher Monsieur Fourcade,

J'ai bien reçu ce document et vous en remercie.
Je vous redis cependant que je suis vraiment saturé en ce moment, voire surmené.
Je ferai mon possible pour faire avancer le dossier vers sa finalisation à l'horizon de la seconde quinzaine de février.

Je crois comprendre aussi que des échanges ont été quelque peu tendus suite à des propos tenus que j'ignore, avec (...), qui a travaillé sur l'estimation. J'essaierai de comprendre lundi ce qu'il en est, mais suis sûr que la confiance sera rétablie rapidement.
Travailler sur ce beau sujet doit rester agréable pour tous. La pression que nous nous imposons nous-mêmes ou que nous subissons toujours plus, étant un poison dont les doses répétées peuvent devenir létales.

Très cordialement et respectueusement,

Arnaud Paquin

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 3 Février 2024
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Références culturelles
0
Il vaut mieux que je ne mène pas de front la lecture de deux ouvrages très exigeants pour mes vieux neurones et mes vieux yeux, même rénovés.

Ainsi je remise provisoirement le bouquin du jeune SERFATY et me concentre sur celui du père et fils FERNANDEZ. J'en ai achevé la partie consacrée à Rome et en suis à Florence. L'érudition de l'auteur est très impressionnante et sa lecture ardue mais j'aime tellement l'Italie que j'avance à mon rythme, en savourant.
J'ai envoyé ce soir à Arnaud PAQUIN quatre fichiers contenant "mes ultimes remarques" sur les quatre premières parties de son "étude de diagnostic d'ensemble".

Je sors épuisé de cette longue séquence. Au moins on ne pourra pas dire que l'architecte, Xavier MEYER et moi, on aura ménagé nos efforts.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 4 Février 2024
Désultoirement vôtre ! - Economie - Anecdotes
0
Le jeune que j'ai reçu hier après-midi me disait qu'à Caen, il livre des bûches comparables aux miennes au prix de 120 voire 150 € le stère.

Je ne dois pas être très doué pour le commerce. Ici, calme plat à 60 €.

Mais j'apprends chaque jour à ne pas être pressé, par exemple pour mes travaux et le succès de mes demandes de subventions, sans parler du paiement de celles accordées. A ces titres, tous les records de lenteur sont constamment battus, au point qu'un esprit soupçonneux aurait pu commencer à s'en inquiéter il y a longtemps déjà.
Je trouve très rassurant que des jeunes répondent à mon annonce sur "leboncoin.fr" en vue de recruter un homme toutes mains.

Première question posée par l'un d'eux hier soir, avant toute autre considération : "Est-ce que c'est déclaré ?".

Ma réponse : "Oui."
On reconnaît bien là mon style, caractérisé par la sobriété et l'absence d'emphase. Parfaitement spartiate, en quelque sorte, comme tout ce qui me concerne.

Ça a jeté comme un froid.

Consultant ma boîte mail en milieu de nuit, je vois que ce jeune est revenu vers moi, m'assurant cette fois accepter d'être déclaré.

On progresse...
Anthologie de la répartie (via "X")
rédigé le Dimanche 4 Février 2024
Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
0
Après avoir conquis plusieurs cités grecques, Philippe II de Macédoine envoie ce message à Sparte :

- Si j'entre dans vos terres, je vous détruirai tous et je raserai votre cité.

Réponse de Sparte :

- Si...


N.D.L.R. : Rigolo, il y a quelques heures à peine, j'évoquais mon style spartiate...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 6 Février 2024
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
Se termine un cycle de plus de trois mois au cours duquel, écrasé de boulot et de soucis divers, je n'ai pas sorti la tête de l'eau. Je suis allé au bout de mes forces.

Le physique s'en ressent : dos cassé, tâches noires apparues dans ma vision de l’œil droit (après l’œil gauche il y a quelques semaines).

La nuit dernière, épuisé mais enfin apaisé, j'ai dormi, sans aide de la moindre pilule, quelque chose comme onze heures en trois bordées.

P.S. (à 15 heures) : En plus de cette nuit d'anthologie, je sors à l'instant d'une sieste de près de deux heures. Ceci confirme que j'étais arrivé au bout du rouleau.