Désultoirement vôtre !

Anthologie de la répartie (via "X")
rédigé le Mardi 23 Janvier 2024
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Anecdotes
0
Une fillette rentre de l'école et dit à ses parents :

- Vous connaissez la dernière ?

- Non.

- C'est moi.


N.D.L.R. : Ne doutez pas que je mesure ma chance que "ma petite normalienne" soit réputée "lumineuse" !
J'ai reçu aujourd'hui, en ma qualité de président de "Domfront-Patrimoine au Carré" et consécutivement à ma "lettre ouverte" pour le 6ème anniversaire du "projet MORIN", deux courriels de l'"Association faune et flore de l'Orne (AFFO)".

Voici le texte de son premier courriel :

"Bonjour M. Fourcade,

Suite à la lecture de votre article dans le Ouest France du 19 janvier dernier, je me permets de vous relayer un courrier datant de 2019 que l'Association faune et flore de l'Orne avait fait parvenir à la mairie de Domfront et aux services en charge du "projet Morin".

Bien que celui-ci ait été considéré par la chargée de missions de l'époque, nous n'avions pas eu de réponse officielle sur la prise en compte de ce patrimoine peu connu, dont la présence de plusieurs espèces végétales, uniques pour le département, témoigne du passé en particulier médiéval de Domfront.

Ci-joint également l'article sur la flore patrimoniale de Domfront de la revue Orne Nature n°11.

Nos rapports sont bons avec la mairie, et l'idée n'est pas du tout de bloquer les projets de valorisation, il s'agit simplement de préserver tant le patrimoine bâti que naturel et de porter à votre connaissance ces éléments.

Vous souhaitant une bonne journée,


Et voici le texte de son second courriel :

"Je vous laisse prendre connaissance de ces éléments auxquels, j'ajoute l'article originel d'A. Chevalier, si toutefois vous ne l'aviez pas.

Au besoin, nous pouvons prévoir une visioconférence pour que je vous présente de vive voix le dossier,

Bien cordialement,

(...), pour l'AFFO
"

J'ai proposé à l'"AFFO" que nous nous rencontrions sur le terrain afin que nous puissions examiner dans quelle mesure "Domfront-Patrimoine au Carré" pourrait l'aider à obtenir une réponse utile du maire de Domfront en Poiraie ou de ses services.

P.S. (du 24 janvier 2024 à 0 heure 30) : Je viens de prendre le temps de lire les deux premiers documents transmis par l'"AFFO".

Je suis heureux que "Domfront-Patrimoine au Carré" permette qu'ils soient portés à la connaissance d'un public sans doute nouveau.

La lettre est d'une grande correction de ton. Il paraît fâcheux que la municipalité l'ait, à l'évidence, mise au panier. Le respect dont cette lettre témoigne pour les édiles domfrontais et pour la flore locale, en ce qu'elle a d'exceptionnel en effet, aurait assurément mérité un peu plus de considération.

L'article paru dans "Orne Nature" est fort intéressant. Il débute par une présentation géographique et géologique du lieu, rédigée en termes justes. Il se poursuit par un rappel des grandes articulations de l'histoire locale, salue au passage ceux que lui nomme les "historiens locaux" sans autre qualificatif fleuri et établit un lien intéressant entre ces différentes phases historiques et l'évolution de la flore locale. Se révèle ainsi, à l'intention de personnes qui, comme moi, ne connaissent à peu près rien à la botanique, de l'extraordinaire richesse et même de la somptuosité de la flore locale, y compris de ses fragilités les plus attendrissantes pour qui veut bien prendre la peine d'en prendre connaissance en ce pays où Auguste CHEVALIER a vécu et travaillé. C'est bien d'avoir donné le nom de cette gloire locale au lycée de Domfront. Ce serait encore mieux d'organiser, sinon un rappel de ses œuvres, du moins une sensibilisation au message de qualité qu'il nous a laissé. Cela n'attirerait certes pas les 150 000 visiteurs par an à Domfront mais voici un exemple raffiné de ce qui serait envisageable si le "projet MORIN" était mieux géré.

J'ajoute qu'il ne serait probablement pas nécessaire d'ajouter une n-ième ligne au budget de Domfront en Poiraie pour recruter un de ces bureaux d'études fumeux, hors-sol et invraisemblablement coûteux que l'on sait. L'"AFFO" nous propose son aide et celle des ses amis et c'est sans prix.

A l'évidence, l'ancien palais de justice de Domfront serait un lieu idéal pour organiser de telles expositions. Inutile d'y imaginer de très coûteuses en fonctionnement et manifestement incongrues installations de restauration quand tant de restaurateurs et autres officiers de bouche domfrontais désertent la place. Et inutile également d'y transporter un office de tourisme fort bien installé actuellement en sentinelle du donjon. On préférerait féliciter nos édiles municipaux pour leur aptitude à concevoir et à mener un "projet MORIN" qui tienne la route et ne se traduise pas par une invraisemblable mais trop probable dilapidation des deniers publics, le tout "en catimini" bien sûr.

Espérons que ma "lettre ouverte" contribue à ouvrir les yeux, sinon à lever le voile d'une façon simple et naturelle, comme on le rêve.
0
Vers 14 heures 30, j'ai reçu un S.M.S. d'"Orange" m'indiquant que ce n'est pas l'agent indiqué hier qui viendra mais un de ses collègues qui "prendra contact avec (moi) dès que possible". On ajoutait que les horaires de l'intervention ne changeaient pas pour autant.

A 15 heures 30 : rien.

Plus que jamais on peut le dire : "Orange" est une boîte en totale dérive !

P.S. (à 15 heures 47) : Un S.M.S. d'un nouveau correspondant ("Sogetrel") m'apprend que "L'intervention ne peut avoir lieu, veuillez accepter toutes nos excuses. Nous vous contacterons sous 24h. Merci pour votre compréhension."

Des clowns, juste des clowns !

P.S. 2 (à 19 heures) : Je vous passe l'épisode suivant. Ces gens-là ne sont vraiment pas sérieux, ce qui ne nous apprend rien.
0
Grâce à "leboncoin.fr", j'ai peut-être trouvé le candidat idéal pour assister Francis dans un premier temps puis pour le relayer. Les deux hommes doivent se parler.

Ce jeune homme m'a fait excellente impression.

A suivre.

En tout cas, chapeau "leboncoin.fr" ! Ils ne m'ont jamais déçu !

P.S. (du 25 janvier 2024 à 12 heures 30) : Ce jeune homme m'a laissé un message déclinant l'offre sans préciser pourquoi. Dommage, je crois qu'il se serait plu à la Chaslerie.

A suivre.
Voici, dans sa dernière version à ce jour, telle qu'il me l'a communiquée le 15 janvier dernier, le projet d'"étude de diagnostic d'ensemble" préparé par M. PAQUIN.

Pour des raisons tenant aux limites de ma machine, je l'ai tronçonnée de manière absorbable par ladite bête.

Pour des raisons connues, j'ai exclu de cette mise en ligne les développements dont la divulgation serait une entrave à la nécessaire concurrence entre les artisans qui seraient amenés à concourir au "Projet" mené "dans l'intérêt de "La SVAADE"" :

- premières pages : couverture, sommaire et préambule ;
- pages 2 à 37 : relevés des bâtiments sur cour ;
- pages 38 à 64 : relevés des dépendances ;
- pages 65 à 86 : étude historique et patrimoniale (texte) ;
- pages 87 à 101 : étude historique et patrimoniale (schémas) ;
- pages 102 à 112 : diagnostic sanitaire (abords et cour) ;
- pages 112 à 138 : diagnostic sanitaire (bâtiments sur cour) ;
- pages 139 à 150 : diagnostic sanitaire (dépendances) ;
- pages 151 à 164 : projet (bâtiments sur cour) ;
- pages 165 à 184 : projet (dépendances) ;
- page 185 : programmation (à parfaire sans l'ombre d'un doute) ;
- page 240 : estimation.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 24 Janvier 2024
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Je suis le premier surpris que ma bécane ait pu digérer un fichier de 50,3 MB.

D'habitude, ça bloquait à partir d'une trentaine, si je me souviens bien.

La tâche m'a quand même pris une bonne partie de la nuit, de sorte que je n'ai pu avancer sur d'autres sujets plus urgents.

En fait, depuis plus d'un mois sans aucun doute (et peut-être trois), je ne sais plus où donner de la tête, tant j'ai de travail.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 24 Janvier 2024
Journal du chantier - Electricité - Logis - Bâtiment Nord - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
Sans écho de leur part malgré leur promesse, je viens d'appeler "SOGETREL" qui joue un rôle dans la connexion à la fibre pour compte d'"Orange".

Voix étrangère, marocaine je suppose.

On me donne rendez-vous pour le 15 février prochain de 13 heures à 17 heures.

A quoi bon commenter ? On se doute de ce que j'en pense.
Pierre-Alain CLOSTERMANN
rédigé le Mercredi 24 Janvier 2024
Livre d'or - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
1
Bonjour Monsieur
A titre informatif veuillez trouver, si vous ne le connaissez pas déjà, les photos du manoir de Lezurec à Primelin (29), dont je vous laisse le soin de la comparaison.
Bien à vous

PA. C


N.D.L.R. : Un air de déjà vu quelque part, en effet.

Ne pensez-vous pas qu'il faille être fou pour s'imaginer vivre dans un tel endroit ?
Je continue à repointer la dernière version (transmise le 15 janvier dernier) de l'"étude de diagnostic d'ensemble". A cette heure (23 heures 30), j'en suis arrivé à la partie intitulée "II - Etude historique et patrimoniale".

A cette occasion, je relève que les accusations portées contre moi en A.G.O. et E. de l'"A.R.C.D." par un individu qui ne se reconnaît pas sous la qualification d'"érudit local auto-proclamé contemporain" étaient parfaitement injustifiées sur le fond (voir notamment les pages 1, 66 et 67 de ce document).

Bref, "s'en méfier !", comme il est écrit dans "Le sceptre d'Ottokar" en légende d'une photo représentant les pieds de Tintin (les tintinophiles et autres gens cultivés comprendront).

P.S. (à 11 heures 30) : Après vérification, la citation exacte est "se méfier !" :


P.S. 2 (du 26 janvier 2024 à 22 heures) : Il semble difficile à ce membre de fait du fan-club d'admettre que le site favori est une œuvre de l'esprit en devenir permanent, du moins tant que je vivrai (peut-on espérer). Il va sans dire que, pour ce qui me concerne, j'assume et respecte le contenu de ses "mentions légales".

Ceci signifie en particulier que si quelqu'un est mécontent du contenu d'un message, il lui est toujours possible d'en obtenir la modification, en me signalant ce qui lui déplaît. J'ai toujours tenu immédiatement le plus grand compte de telles remarques. Ceci, bien sûr, pour autant que la bonne foi de l'interlocuteur et le caractère raisonnable de sa demande ne soulèvent pas, d'évidence, d'interrogations plus graves.

A dire vrai, depuis bientôt quinze ans que ce site existe (comme le temps passe...), je n'ai jamais eu affaire à quiconque puisse être concerné par ma dernière remarque, celle-ci pouvant donc apparaître comme une simple clause de style.
"Le Publicateur Libre" du jour rend compte, non de ma "lettre ouverte" du 17 janvier dernier (il est vrai que sa périodicité de parution ne devait pas le rendre facile), mais de l'A.G.O. et E. de l'"A.R.C.D." du 20 janvier dernier :


J'y suis nommément mis en cause par l'"érudit local autoproclamé contemporain" que l'on sait :


Qu'ajouter à ce propos ?

On m'a toujours appris que "ce qui est excessif est insignifiant" et je crois bien que le principal problème de cet individu est, au-delà de son abord peu plaisant, qu'il ne tarde jamais à indisposer par ses excès.

Sur le fond de cette A.G.O. et E. du 20, je me suis immédiatement exprimé d'une façon dont je me bornerai ici à suggérer qu'on apprécie à loisir le dernier qualificatif que j'y ai employé.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 25 Janvier 2024
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Météo
0
La météo est triste ce matin et la lumière pas terrible.

En vue d'orner le "flyer" de la Chaslerie, je suis néanmoins sorti prendre quelques photos du "banc de tir" :

25 janvier 2024.

25 janvier 2024.

25 janvier 2024.

25 janvier 2024.

25 janvier 2024.


La dernière, un peu travaillée par moi, donne ceci :

25 janvier 2024.


On ne peut pas dire que ce soit très clair.

Et comme ça ?

25 janvier 2024.


Je trouve que c'est mieux. Mais, outre un meilleur éclairage, il faudrait sans doute effacer (ou atténuer) les arbres derrière le mur, à droite de la photo. Mais ça, ça dépasse largement mes compétences.
Laurent BERTHELIER
rédigé le Jeudi 25 Janvier 2024
Livre d'or - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
Cher Monsieur,

Il serait un peu long et délicat que je vous écrive par quel chemin j’ai découvert La Chaslerie dont je suis les évolutions de loin en loin depuis quelques années sur votre site. J’ai pu y apprécier une vision, une conduite des travaux et un discours qui me décident à prendre contact avec vous.
Je dessine des jardins, en réalise l’aménagement et j’aime travailler sur des projets où la cohérence est forte avec l’architecture.
Je vous prie de trouver ci-après une plaquette et le lien vers mon site internet.
Dans l’espoir de retenir votre attention, je vous remercie et vous prie de croire, cher Monsieur, à mes meilleurs sentiments,

Laurent Berthelier, paysagiste | vert paradis
06 75 88 77 87 | vert.paradis@ymail.com
laurentberthelier.com

P.S. : Je n'arrive pas à vous envoyer ma plaquette en pdf. Je vous l'enverrai par mail si vous le souhaitez.


N.D.L.R. : Cher Monsieur,

Merci pour votre message.

D'accord pour que vous m'envoyiez votre plaquette en "PDF" (à penadomf "at" msn.com).

Ceci étant, je dois vous dire qu'avant que ne puissent être menés à la Chaslerie des travaux comme ceux dont vous êtes le spécialiste, il faudra, selon moi, qu'on ait pu y mener à bien un certain nombre de travaux intérieurs.

Et, pour ce qui est des extérieurs, j'imagine que le "Pournouët" serait un terrain de choix. Mais il faudrait d'abord, me semble-t-il, qu'on ait restauré son mur d'escarpe, ce qui n'est pas dans mes moyens. Mais je commence à être âgé et fatigué, de sorte que je prends conscience du fait que je ne suis pas éternel. Donc l'affaire ne s'arrêtera pas avec ma personne, du moins l'espéré-je.

Bien cordialement,

PPF
J'avance bien dans la lecture de la version de la mi-janvier 2024 de l'"étude de diagnostic d'ensemble" que l'on sait.

J'en suis arrivé à la relecture de la page 74 sur 91 (!!!) de ma note de commentaires, que j'enrichis itérativement, cette fois-ci comme les précédentes, après avoir étudié chacune des versions qui m'ont été transmises.

Deux problèmes pratiques toutefois :
- la pagination de l'étude a été pas mal chamboulée, et encore cette fois-ci, et j'ai un peu de mal à m'y retrouver...
- je ne sais si ma messagerie supporterait l'envoi de mon pavé. Au pire, il faudra que je le transmette par clé USB à sa destinataire.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 25 Janvier 2024
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Pour me changer les idées, je suis allé voir "Priscilla" de Sofia COPPOLA au ciné de Flers.

J'espérais voir "Elvis the Pelvis" dans un de ses numéros. Que nenni ! J'ai juste appris qu'Elvis était de grande taille et que Priscilla est toute petite.

C'est court.
La chronique de Marc Lambron : Dati soumise à examen

Il semble que, depuis 2012, le ministère de la Culture soit devenu une variable d'ajustement dans un gouvernement paritaire.

(JULIEN DE ROSA / AFP)


Mise en examen, donc présumée innocente, Madame Dati sera toutefois soumise à un autre examen, celui que tout titulaire de la fonction passe chaque année devant les intermittents du spectacle lors de la nuit des César.


N.D.L.R. : Dommage, j'espérais pouvoir mettre en ligne cet article, très brillamment rédigé. Mais un "bloqueur de publicités" est intervenu et m'en a empêché.

N.D.L.R. 2 (à 8 heures 50) : Dès l'ouverture de ma buraliste favorite, je suis allé acheter le numéro du jour de "Les Echos".

Où il est confirmé qu'on peut être très vachard en ayant du style, beaucoup de style :

L'affiche est sobre...

26 janvier 2024.

... et conçue pour attirer le chaland.

L'article du "Ouest-France" du jour reprend, au mot près et en caractères gras, les élucubrations d'un zèbre à propos du site favori et le fait sans entrer dans les détails qui seraient scabreux :


Lu avec la sérénité des vieilles troupes.