Désultoirement vôtre !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 28 Décembre 2023
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
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L'article du "Publicateur Libre" est en effet paru dans l'édition de ce matin :


Il comporte une faute de frappe puisque la date à laquelle le forfait relaté aurait été perpétré n'était pas le 4 décembre dernier, mais le 14.

Ce texte reprend et diffuse les mensonges habituels et toujours irresponsables de Jean Paul LEROY-TULLIE.

Je me suis demandé si je ne devrais pas corriger ceux-ci dans le cadre d'un droit de réponse auquel ma position de vice-président de l'association trucidée me permettrait sans doute de prétendre.

Mais, me fiant à la sagesse populaire, j'incline d'autant plus à m'en abstenir que Cécile CORMIER, fidèle entre les séides en cause, s'est révélée, encore récemment, une lectrice assidue de notre site favori. Donc elle sait clairement à quoi s'en tenir dans cette affaire, même si j'observe qu'elle campe toujours aussi obstinément dans le déni le plus profond.

Les dictons auxquels je pense ici sont, par exemple :
"La bave du crapaud n'atteint point la blanche colombe" ou encore "Laissons les morts enterrer les morts", voire, à l'africaine (un continent qui m'est cher), "Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le corps de ton ennemi".

Il a bien plu ces derniers temps en Normandie, de sorte que, tant la Varenne que le Choisel (ou Beaudouët), ces deux cours d'eau qui longent ou traversent les terres du manoir favori, m'invitent à m'asseoir sous la ramure des saules qui les bordent depuis, au moins, les temps médiévaux.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 28 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
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La "Fondation du patrimoine" intervient activement à Domfront en Poiraie, comme l'expose un article du "Publicateur Libre" :


J'espère que nous aurons bientôt plus de succès que par le passé pour faire venir M. GRONIER à la Chaslerie et lui présenter le programme de travaux restant à y mener dans l'intérêt de "La SVAADE".
J'ai été reçu aujourd'hui à ma demande par M. Bernard SOUL, maire de Domfront en Poiraie.

Je souhaitais d'abord m'enquérir du statut de M. Jean Paul LEROY-TULLIE au sein de la municipalité de Domfront en Poiraie.
M. SOUL m'a répondu que M. LEROY-TULLIE n’apparaîtra pas, ni comme participant, ni "a fortiori" comme votant, sur le procès-verbal de la séance du conseil municipal du 14 décembre dernier, sa démission ayant été enregistrée antérieurement par la préfecture dûment informée.

L'objet principal de ma venue était de m'assurer que la municipalité de Domfront en Poiraie comprend et accepte la "main tendue" de "Domfront-Patrimoine au Carré" pour l'aider, alors que le "projet MORIN" a été lancé, m'a rappelé M. SOUL, dès janvier 2018 (c'est-à-dire il y a bien six ans comme relaté dernièrement par "Ouest-France"), à sortir le dossier de l'ornière où il paraît profondément enlisé. M. SOUL m'a informé qu'il y aurait, début mars 2024, une "mise en lumière du projet par le muséographe mandaté", un intervenant très brillant paraît-il.

J'ai confirmé à M. SOUL que "Domfront-Patrimoine au Carré" le saisira très prochainement d'une demande formelle de communication des pièces du "projet MORIN". Il m'a répondu qu'il conviendrait de citer les pièces désirées et qu'il apprécierait si la loi l'oblige à une telle communication. Je lui ai dit qu'en l'état d'opacité maintenue du dossier, je serais bien en peine de fournir une telle liste mais que j'ai pris rendez-vous avec sa secrétaire, Mme S., pour le 10 janvier prochain afin qu'elle me communique les procès-verbaux de toutes les séances du conseil municipal de Domfront en Poiraie où il aurait été question, de près ou de loin, du "projet MORIN". M. SOUL m'a indiqué être déjà au courant de cette demande à sa secrétaire.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 29 Décembre 2023
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
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J'ai reçu hier la convocation à la prochaine assemblée générale de l'"Association pour la restauration du château de Domfront (A.R.C.D.)" dont je suis membre depuis très longtemps (trente ans peut-être) et dont j'étudie toujours avec beaucoup d'intérêt les comptes rendus d'activité et toutes les autres publications dont le fameux "Bulletin".

Figure à l'ordre du jour de cette AGO et E une modification des statuts sur la base suivante :


Je vois là une indication que Jean-Philippe CORMIER, président de l'A.R.C.D., a tiré quelques conséquences des derniers événements intervenus au sein de "Domfront-Patrimoine" dont son épouse est la secrétaire (on a compris que je m'exprime ici au présent car, en l'état du dossier et en ma qualité de vice-président de "Domfront-Patrimoine", je ne reconnais pas que celle-ci ait été dissoute ni que Jean-Philippe CORMIER ait valablement pu être chargé de sa liquidation).

A propos des "principales modifications proposées", je serais enclin à poser trois séries de questions préalables que je pense de simple bon sens (en attendant d'autres questions éventuelles) :

1 - Pourquoi n'est-il pas proposé de changer le nom de l'association si une nouvelle rédaction de l'article 2 étend très largement l'objet de celle-ci au-delà de "la restauration du château de Domfront", son objet constant et reconnu depuis plus de trente ans si je ne me trompe ? L'association a-t-elle reçu l'aide de nouveaux bénévoles qui lui permettent déjà d'éviter certains errements antérieurs dans ses travaux de "restauration du château de Domfront", qui furent sanctionnés par la Justice si je me souviens bien ?

2 - Pourquoi est-il proposé de "limiter l'adhésion aux personnes physiques" ? N'y aurait-il pas là de la discrimination à l'encontre de celles qu'il est coutume d'appeler "les personnes morales" alors même qu'il serait souligné de façon quelque peu ostentatoire que "l'association est ouverte à tous sans distinctions", de surcroît pour satisfaire à une "préconisation faite à l'association lors du renouvellement de l'agrément JEP" ? Voudrait-on faire croire qu'il pourrait y avoir un maintien d'un agrément officiel au bénéfice d'une association préconisant une discrimination aussi surprenante à l'encontre desdites "personnes morales" ?

3 - Pourquoi ces changements de statuts sont-ils proposés alors qu'il est difficile d'accéder aux statuts actuels, le cheminement via "Google" vers le site internet de l'A.R.C.D. étant bloqué par l'indication "Site en cours de maintenance" ? Un minimum de transparence dans les actes de l'association en question ne militerait-il pas au contraire pour que ne soit pas plus longtemps mise la charrue avant les bœufs ?

A l'évidence, tous les animateurs d'associations actives sur le territoire de Domfront en Poiraie n'ont pas le même niveau d'exigence en matière de légalité de leurs actes. On aurait toutefois pu espérer qu'un agrégé de l'université, fut-ce en géographie et non en mathématiques, en droit ou en histoire par exemple, se montre un peu plus rigoureux en la matière.
Liven: Building Habits (via "Facebook")
rédigé le Vendredi 29 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie)
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Les procrastinateurs sont des individus motivés par la culpabilité, car ils ont du mal à trouver une motivation constante pour accomplir les tâches, de sorte que leur travail est nourri par l'anxiété et la culpabilité.
Le plan anti-procrastination Liven aide à :
✅ Construire des habitudes
✅ Atteindre les objectifs
✅ Accroître la motivation et la discipline
✅ Améliorer la qualité de vie


N.D.L.R. : Cette grille m'a l'air stupide puisqu'y sont attribuées les mêmes caractéristiques au "perfectionniste" et à l'"angoissé", même si je ne vois pas du tout en quoi les "compétences en jardinage" auraient à voir là-dedans.

Ceci étant, je pense que j'entre assurément dans les catégories "rêveur" et "perfectionniste".

Bref, il est 5 heures du matin et grand temps que je me replonge dans cette "étude de diagnostic d'ensemble" !
Poursuivant ma lecture studieuse des documents reçus hier du président de l'A.R.C.D., j'extrais les passages suivants de son "rapport moral" qui sera présenté à l'A.G. du 20 janvier prochain :



En mes qualités de fidèle adhérent à l'A.R.C.D., de résident et contribuable domfrontais, de membre de l'association "Les Amis de la Chaslerie", de vice-président de l'association prétendument dissoute "Domfront-Patrimoine" et - "last but not least" - de président de l'association "Domfront-Patrimoine au Carré", je ne puis que faire miennes les appréciations du premier extrait, à la dénomination près du "projet MORIN". En effet, et comme notre conseillère régionale et départementale Catherine MEUNIER a bien voulu le reconnaître lors d'une de nos dernières conversations, c'est bien sous le nom de "projet MORIN" qu'est toujours désignée par la population domfrontaise et connue de cette dernière l'offre de 20 M€ promise il y a six ans.

Quant au second extrait ci-dessus, je m'associe de même aux appréciations portées sur l'enlisement des travaux de restauration que feu M. COUPPEL du LUDE avait prévu de financer il y a treize ans donc.

Enfin, en ma qualité de membre de "Les Amis de la Chaslerie", de surcroît propriétaire dudit manoir, et de "La SVAADE", cette dernière de surcroît locataire dudit manoir, je découvre dans ce second extrait que M. Jean-Philippe CORMIER disposerait de "nouveaux documents concernant le manoir de la Chaslerie et la famille Ledin". J'espère qu'il voudra bien les communiquer rapidement à "La SVAADE" puisque cela concerne directement l'"étude de diagnostic d'ensemble" menée dans son intérêt à la Chaslerie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 29 Décembre 2023
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN" - Anecdotes
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Troisième extrait que je cite ici du remarquable "rapport moral" du président de l'A.R.C.D., M. Jean-Philippe CORMIER :


Je note la raison pour laquelle le site internet de l'A.R.C.D. est en panne. Cela tient donc à l'incorrection d'"Orange" ("boîte de merde" comme je la qualifie chaque fois que j'en parle, notamment sur le site favori). "Pan sur le bec !" comme dirait le volatile. Ceci étant, où se procurer les statuts actuels de l'A.R.C.D. ?

Enfin je vois que M. Jean Paul LEROY-TULLIE a démissionné du CA de l'A.R.C.D. N'aurait-il pas déjà prétendu "retirer sa démission", ainsi qu'il en était coutumier au sein de "Domfront-Patrimoine" ? Et son nom s'orthographie-t-il bien "Jean-Paul LEROY", comme dans cet extrait, ou bien ce nouvel avatar n'est-il qu'une des conséquences de l'absence de netteté et de franchise d'un personnage fourbe qu'on est heureux de savoir enfin parti se faire pendre sous d'autres cieux ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 29 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
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Je ne dirai jamais assez de bien du site "leboncoin.fr".

Il m'avait déjà permis, voici quelques années, de me décoller dans de bonnes conditions d'une opération immobilière chronophage à Pontorson.

Grâce à lui, ces derniers jours, j'ai trouvé facilement des preneurs de mes droits de chasser le gros gibier sur les terres du manoir favori. Et, cette après-midi, j'ai bien avancé dans mon choix final du candidat que je pourrais retenir.

Si je laisse de côté le produit de la vente de bûches, mes terres devraient donc me rapporter en 2024, en comptant le fermage et les droits de chasser, de quoi me permettre de payer Igor pendant un bon mois.

Vu l'ampleur du chantier à venir, ce n'est pas encore mirifique mais nous avançons.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 29 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
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Il y en a d'autres dont je ne dirai pas de bien cette fois-ci encore, ce sont les employés de l'agence "Orange" de Flers. Ils sont toujours incapables de dépanner les clients de cette "boîte de merde", pour reprendre ma charmante expression.

Il en va tout autrement de l'excellente Cécile SOUL, du magasin "MicroMatic" de Domfront, dont j'ai eu l'idée de demander l'assistance après m'être cassé le nez chez ces corniauds de Flers. Je ne savais pas faire fonctionner la "canne à selfies" de marque "ATUMTEK" que j'avais achetée, via "Amazon", après qu'un visiteur du manoir favori m'en avait vanté les qualités. En particulier, je ne comprenais rien à la notice jointe à l'engin car il y est question de "Bluetooth" et d'"Android", toutes notions qui me sont parfaitement étrangères.

L'excellente Cécile SOUL m'a tout de suite expliqué clairement (et gratuitement) comment procéder avec cet outil.

Donc, de retour au manoir favori, j'ai pu prendre les deux photos suivantes, la première en faisant passer mon téléphone au bout de sa canne dans un tout petit trou de la maçonnerie, le plus large de ceux qui sont au ras du plancher à l'étage de le tour Sud-Ouest :

25 décembre 2023.



Je peux ainsi vous montrer la preuve, que je recherchais, qu'il n'y a jamais eu de second conduit de cheminée dans la tour Sud-Ouest...

29 décembre 2023.

... ainsi qu'un assez bonne photo de l'intérieur du conduit des latrines de la même tour, tel que son haut avait été restauré par Igor :

29 décembre 2023.


Ces photos pourront illustrer la partie "Diagnostic sanitaire" de l'"étude de diagnostic d'ensemble" que l'on sait.

Pas belle la vie ?

Saul Steinberg - Self Portrait - 1949.


P.S. (du 2 janvier 2024 à 6 heures) : Je viens de retrouver une photo prise d'un drone et montrant que le conduit de cheminée de la tour Sud-Ouest a été obstrué à son sommet :


Quant aux tâches blanches que l'on voit sur la photo de l'intérieur du conduit, elles résultent de l'entrée de la lumière à travers un trou de la maçonnerie au niveau du premier étage de la tour :


Ce trou date, à l'évidence, d'avant la construction de la cheminée. Pour autant, je ne comprends pas quelle a pu en être la fonction initiale. En particulier, il ne ressemble pas à une meurtrière puisque celles-ci sont entourées de granit (même s'il est vrai que tel n'est pas le cas à l'étage de la tour Nord-Est).
Je viens de terminer de passer en revue toutes les photos conservées sur mon ordi (ensemble plus large que celui des photos mises en ligne sur le site favori). Je vais donc pouvoir enrichir de quelques-unes d'entre elles la dernière version de l'"étude de diagnostic d'ensemble" sur laquelle je continue de travailler, ce qui, à soi seul, est une tâche énorme.

J'ai reçu hier après-midi la visite de mes amis CLOSTERMANN. Je leur ai montré l'avant-dernière version de ce travail, celle pour laquelle je dispose d'un tirage-papier. Ils ont été époustouflés par l'extrême précision des relevés au "laser 3-D de compétition", très impressionnés par la qualité manifeste du travail d'Arnaud PAQUIN, particulièrement en matière tant de reconstitution historique que de projets pour la suite des travaux. Ils font observer, à juste titre d'après moi, que, telle que cette étude est présentée, son tirage-papier nuit fortement à son attrait ; ils recommandent que des nombreuses photos soient d'un format plus grand et que la police des caractères soit elle aussi agrandie.

L'inconvénient de cette recommandation est que, même en format "A3", on exploserait le nombre de pages bien au-delà de 350.

Je suis cependant d'avis qu'on n'y échappera pas et qu'il y a lieu de suivre ce conseil.
Voici, pour rappel, les 64 premières page de la deuxième version de l'"étude de diagnostic d'ensemble", consacrées pour l'essentiel aux "Relevés" à l'aide du "laser 3-D de compétition" :
- Sommaire et préambule.
- Relevé des bâtiments sur cour.
- Relevé des dépendances.

Elles appellent de ma part 45 pages de commentaires.

Comme on le voit, cette relecture est un gros travail et je pointe tout.

Je vais maintenant passer à la partie "II - Etude historique et patrimoniale".
La partition de la Chaslerie en deux lots à l'occasion de la vente du Bien National aux Sieurs GAUPUCEAU et GOUPIL m'a longtemps étonné car je n'en comprenais pas la raison.

Sur ce point, les travaux d'Eric YVARD m'ont parfaitement éclairé.

Il est ainsi ressorti que, le 21 brumaire an III (ou 27 octobre 1794), lors de la vente à la bougie du Bien National, une alliance se forma, pour couvrir la plus forte enchère précédente, entre un Sieur GAUPUCEAU, contrôleur des actes au bureau de Domfront avant la Révolution, et le Sieur GOUPIL propriétaire demeurant à Domfront, qui avait été préposé par Louis-Marie de VASSY à gérer la Chaslerie durant les dernières années précédant cette tourmente. C’est d’ailleurs en présence de ce Sieur GOUPIL que furent dressés les Inventaires Révolutionnaires avant la mise en vente du Bien National. Ce Sieur GOUPIL revendit son lot (contenant la moitié Nord du logis) dès le 15 vendémiaire an IV (ou 5 octobre 1795) mais la partition demeura jusqu’à la réunification intervenue en 1877 lors de l’achat de l’ex-partie GOUPIL par Charles LEVÊQUE, président du tribunal civil de Vire qui avait hérité en 1876 l'ex-partie GAUPUCEAU de sa mère, Sophie Adélaïde ROULLEAUX, veuve de Constant Eugène LEVEQUE ; cette ex-partie GAUPUCEAU avait été achetée en 1809 par Jean Thomas ROULLEAUX LA VENTE (1759-1819), receveur particulier des finances de l’arrondissement de Domfront et père de Sophie Adélaïde ROULLEAUX.

J'ai porté sur un plan que j'avais copié, de mémoire, aux Archives de l'Orne, les parcelles ainsi réparties. Le passage au scanner n'en a pas amélioré la lisibilité mais on peut arriver à y distinguer :
- l'ex-propriété GAUPUCEAU, grosso modo la moitié Sud du logis et du "Pournouët", avec les terres principalement situées au Nord-Ouest et à l'Ouest du manoir,
- l'ex-propriété GOUPIL, grosso modo la moitié Nord du logis et du "Pournoët", avec des terres situées à l'Est et au sud,
- et la ferme, autre Bien National qui fut vendue à un tiers.


Il revint à Charles LEVEQUE de réunifier les ex-lots GAUPUCEAU et GOUPIL en 1877.
C'est moi qui, ayant acheté la Chaslerie en 1991 puis sa ferme en 1993, ai redonné aux abords du manoir favori leur cohérence.

La question se pose désormais de savoir quand aura lieu la prochaine dislocation, juridique ou physique, de cet ensemble.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 2 janvier 2024 17:19
À : Jean-Luc Tissier ; (...)
Cc : (...)
Objet : RE: Lancement de notre prix départemental

Cher Monsieur,

Merci pour vos vœux. Recevez les miens les meilleurs en retour pour vous et les vôtres, ainsi que pour les V.M.F.

S'agissant des prix des V.M.F., j'en ai une petite expérience puisque j'avais reçu un "2ème prix des délégués V.M.F." en 2014.

Je ne sais si cela ne m'interdit pas de concourir de nouveau.

Le fait est que, depuis dix ans, le chantier n'a guère ralenti à la Chaslerie. La suite est en train de faire l'objet d'une "étude de diagnostic d'ensemble" qui promet, selon moi, d'être un chef-d'œuvre du genre. Elle mettra en particulier en lumière un "banc de tir" qui, d'après l'architecte du patrimoine, l'excellent M. Arnaud PAQUIN, serait "d'intérêt régional, voire national". Je suis justement en train d'annoter son projet, ce qui me donne l'occasion de mettre à jour l'onglet "Travaux" de mon site favori.

L'état actuel de l'étude de M. PAQUIN fait l'objet de liens dans cet onglet ; je souligne qu'il s'agit là d'un document en cours de préparation et qui n'a pas encore été transmis aux autorités.
Toutefois, si vous avez le temps d'y jeter un coup d'œil, cela pourrait vous divertir.

Bien cordialement,

PPF

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De : Jean-Luc Tissier
Envoyé : mardi 2 janvier 2024 15:10
À : (...)
Cc : (...)
Objet : Fwd: Lancement de notre prix départemental

Chers amis,

Véronique et moi même vous présentons nos meilleurs vœux pour une année empreinte de sérénité et de douceur.

L'année commence avec le lancement de notre prix départemental 2024 d'un montant de 10 000 euros.
Vous êtes propriétaires, depuis moins de 11 ans, d'un patrimoine bâti historique (château, manoir, gentilhommière, prieuré ou presbytère) et vous avez achevé des travaux de restauration ou ceux-ci sont en cours, Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour déposer votre dossier après avoir pris connaissance du règlement.

Nous espérons que vous serez nombreux à concourir mais attention, les candidatures doivent nous être remises avant le 30 mars.

Réservez également votre après-midi du 13 avril pour une visite riche en informations de la cathédrale de Sées, orchestrée par notre guide le Père Olivier Prestavoine.

A l'issue de cette conférence, le comte et la comtesse Arnaud de Chavagnac nous ouvriront aimablement les portes de leur manoir de Cleray pour découvrir cette belle demeure.Ils nous accueilleront également pour un cocktail dînatoire dans les écuries de Cleray, offert par la délégation VMF de l'Orne, en guise de remerciements de votre fidélité.
Nous nous réjouissons de vous retrouver à cette occasion.

Bien amicalement.

Jean-Luc Tissier
Délégué départemental VMF 61

Véronique Thibault de Lamarzelle
Déléguée départementale adjointe VMF 61

(Fin de citation)
J'avance dans ma lecture de la deuxième version de l'"étude de diagnostic d'ensemble" d'Arnaud PAQUIN.

Je viens d'achever mon examen de sa deuxième partie, consacrée à l'"Etude historique et patrimoniale" dont voici le contenu:
- Étude historique et patrimoniale (texte).
- Étude historique et patrimoniale (chronologie relative).

Voici mes remarques sur cette partie (étant indiqué qu'en début de ce document, je complète mes remarques sur la première partie, consacrée aux "Relevés").
Dans "Le Publicateur Libre" du jour :


La création de "Domfront-Patrimoine au Carré" a entendu constituer une sorte de "main tendue" à la municipalité de Domfront en Poiraie pour l'aider à se prémunir contre les risques de dilapider l'argent public, et plus particulièrement la manne exceptionnelle du "projet MORIN".
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 4 janvier 2024 12:59
À : OFFICIEL Mairie <mairie@villededomfront.fr>
Cc : Soul Bernard <b.soul@villededomfront.fr>; Davy Bernard <b.davy@villededomfront.fr>
Objet : RE: RDV 10 JANVIER 2024

Madame,

Merci pour ces premiers éléments de réponse.

Je vais essayer d'accéder aux documents en question par le canal que vous préconisez.

Ceci étant, je souhaite maintenir le rendez-vous pour faire un point d'étape sur les premiers résultats de ma recherche. Et soyez assurée qu'il ne me dérange pas de me rendre à la mairie pour vous rencontrer.

Pouvez-vous donc me confirmer que le rendez-vous pris avant Noël, de mémoire, est maintenu ?

Cordialement

PPF

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De : OFFICIEL Mairie <mairie@villededomfront.fr>
Envoyé : jeudi 4 janvier 2024 12:04
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Cc : Soul Bernard <b.soul@villededomfront.fr>; Davy Bernard <b.davy@villededomfront.fr>
Objet : RDV 10 JANVIER 2024


Bonjour,

Nous revenons vers vous concernant le rendez-vous de mercredi 10 janvier 2024 à 11 heures en mairie de Domfront en Poiraie.

Après renseignements auprès de la CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratifs) . Le droit d’accès s’applique à tous les documents, quels qu’en soient la forme et le support que produisent les autorités administratives, mais aussi aux documents qu’elles reçoivent des personnes privées.

Compte tenu que les comptes rendus et procès-verbaux sont en accès libre sur le site internet de la commune, que le projet tourisme a pris corps en 2018, vous pouvez utilement consulter le site de la commune sans avoir à vous déplacer le mercredi 10 janvier 2024.

Nous tenions à vous en informer.

Cordialement.

Pour le Maire,

M. S.
Secrétariat des Elus
02.33.30.60.60

(Fin de citation)
Voici, pour rappel, les pages de la deuxième version de l'"étude de diagnostic d'ensemble" consacrées au "Diagnostic sanitaire" :
- Diagnostic sanitaire des bâtiments sur cour.
- Diagnostic sanitaire des dépendances.

Et voici le dernier état de mes commentaires sur cette partie.
(Début de citation)

De : Xavier MEYER
Envoyé : vendredi 5 janvier 2024 18:25
À : Céline Portes <celine@ensemblecorrespondances.com>
Objet : Concerts de l'Ensemble Correspondances au manoir de "La Chaslerie" en mai 2024.

Chère Madame
Tout d'abord, laissez-moi vous présenter pour l'année 2024 tous mes meilleurs vœux pour vous-même et les vôtres, mais aussi pour l'Ensemble Correspondances.
Je vous rappelle que nous avions arrêté que l'Ensemble Correspondances donnerait deux concerts au manoir de La Chaslerie les 4 ou (et) 5 mai 2024.
Je vous rappelle aussi que vous m'aviez indiqué que le déficit de ces concerts devait entrer dans la prise en charge par l'ODIA de Normandie, organisme que vous aviez contacté préalablement, mais que cet organisme nous a finalement opposé une fin de non-recevoir, au motif que les concerts auraient lieu dans un immeuble privé.
Comme nous en avions échangé ensemble, cette réponse nous a paru non seulement inattendue mais peu acceptable. J'ai pu depuis obtenir des documents régissant l'ODIA, où je n'ai rien trouvé pouvant justifier que l'on puisse nous exciper une telle exception, liée au caractère privé de l'immeuble où se déroulent les concerts. Cette fin de non-recevoir est d'autant plus inexplicable, que la musique est la même, indépendamment de la nature de l'immeuble, mais surtout qu'il s'agit de concerts ouverts au public à des tarifs accessibles à tous et organisés par une association, en l'occurrence la SVAADE, simple locataire des locaux !
Peut-être serait-il opportun de revenir auprès de cet organisme ? Je sollicite votre avis sur ce point.
Quoiqu'il en soit le Bureau de la SVAADE avait pris la décision d'organiser ces concerts en mai 2024, et pour lesquels nous nous étions mis d'accord dans le principe, sauf à préciser certains points, notamment les dates et heures exactes, les programmes, les coûts devant rester finalement à la charge de l'association, et l'organisation matérielle.
J'attends votre prochain contact à l'effet de parfaire ces éléments, et pouvoir ainsi se réjouir à l'avance de ces grands moments pour notre association et "La Chaslerie".
Je vous prie de croire, chère Madame, en l'expression de mes sentiments les meilleurs.

X. MEYER, Président de la SVAADE

(Fin de citation)
La quatrième partie de l'"étude de diagnostic d'ensemble" est consacrée au "Projet dans l'intérêt de "La SVAADE"". Voici, pour rappel, les pages correspondantes, dans la deuxième version de ce texte :
- Projet (logis et aile Ouest).
- Projet (dépendances).

Et voici mes remarques et suggestions au sujet de cette quatrième partie.

J'en ai ainsi fini avec ce que je peux faire à ce stade sur cette deuxième version.
Pour me permettre de poursuivre ma part du travail, j'aurais besoin que M. PAQUIN recale à tout le moins la partie "V-Estimation" dont je n'ai jamais pris connaissance des détails déjà fournis.
Et il conviendrait de fixer une nouvelle réunion dès que l'ultime partie "VI - Programmation" aura été rédigée.