Désultoirement vôtre !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 22 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
Aujourd'hui, parti à 6 heures, rentré à 15 heures, ce qui n'était pas très raisonnable. Entre les deux, consultation à l'hôpital européen Georges Pompidou. En l'absence du professeur SANCHEZ, j'ai vu le docteur TAÏEB. Prise de sang : tout est bon dans l'cochon !

J'y retournerai quand même le 18 janvier prochain, cette fois pour rencontrer de nouveau le professeur MEJEAN.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 23 Décembre 2023
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 23 décembre 2023 23:41
À : Cecile Cormier
Objet : RE: mise en demeure

Madame,

Vous reconnaissez enfin que je ne cesse de demander des documents qui auraient dû m'être transmis avant que vous n'adressiez "au nom du bureau" les convocations à la prétendue assemblée générale dissolutive. J'en suis heureux.

Je vous présente mes meilleurs vœux que vous compreniez un jour quelque chose à la légalité en matière associative. Je tâcherai de vous y aider, même si une telle mission m'est d'ores et déjà apparue très difficile et, peut-être, dépasser mes forces.

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Cecile Cormier
Envoyé : samedi 23 décembre 2023 20:37
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : mise en demeure

Monsieur l'ex-vice-président de l'association Domfront Patrimoine,

Les comptes-rendus du C A du 30 novembre et de l'Assemblée générale dissolutive du 14 décembre vous seront envoyés en même temps qu'à tous les adhérents après la réception du récépissé de l'acte de dissolution de l'association susdite.
Au même titre que tous les autres membres, vous êtes prié d'attendre jusque-là.

N.B. : Si vous aviez été présent lors de l'Assemblée générale dissolutive, vous auriez eu connaissance immédiatement des documents que vous ne cessez de demander. En outre, votre absence était non-excusée.

C. CORMIER

(Fin de citation)
Je m'attelle à la lecture de la dernière version de l'"étude de diagnostic d'ensemble".

A cette occasion, je vais commencer par vérifier si mes remarques précédentes ont été prises en compte puis noter celles qu'il me paraîtrait utile d'ajouter éventuellement.

Gros travail peu confortable pour moi qui ne dispose guère que d'un tout petit bureau pour étaler les documents nécessaires :

24 décembre 2023.


L'état de ma chambrette monacalo-monastique n'est guère plus reluisant :

24 décembre 2023.


La première question que je me pose est de savoir si mes nouvelles remarques devront être présentées en poursuivant la numérotation au-delà de 281 ou si je ne pourrais pas me contenter de "bis" au sein de la numérotation précédente.

En tout état de cause, ma première nouvelle remarque concerne le nom de "Domfront en Poiraie". Vérification faite, il n'y a pas de traits d'union, contrairement à "La Haute-Chapelle". Ma remarque "3" précédente était donc erronée. Ceci étant, je ne saurais rectifier la même faute dans le bandeau du site favori...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 24 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
J'ai eu l'idée hier de mettre en ligne une annonce sur "leboncoin.fr" à propos d'une autorisation de chasser les chevreuils et les sangliers sur les terres du manoir favori.

Je précise ici les terres dont il s'agirait, d'abord sur la base du plan cadastral...

... puis sur la base du "plan simple de gestion" qui régit les plantations en question :


Deux candidats se sont immédiatement fait connaître de moi.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 24 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 24 décembre 2023 08:48
À : Bernard Soul <bernard.soul@orange.fr>
Cc : MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr> ; Chantal Jourdan <chantal.jourdan@assemblee-nationale.fr>; Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>; AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>; CAILLET Florence <caillet-baraniak.florence@orne.fr>
Objet : "Projet MORIN" - Demande d'accès au dossier.

Monsieur le maire,

Par courriel ci-après du 10 novembre dernier, je vous ai demandé, à titre individuel, communication des pièces du "projet MORIN" (quelle que soit sa dénomination actuelle). Ce courriel portait également sur d'autres questions.

Vous ne m'avez nullement répondu.

Or il ne peut vous échapper qu'en application des dispositions du code des relations entre le public et l'administration (chapitre 1er : Communication des documents administratifs (art. L311 à R311-15)) :
- cette communication est de droit,
- votre silence continu à son sujet pendant la période d'un mois qui a suivi ma demande vaut refus tacite de communication
- de sorte que je suis désormais en position de saisir de votre refus la commission d'accès aux documents administratifs dès lors que je m'y prendrais avant le 10 février prochain (si je compte bien).

Désireux de ne pas en arriver là et toujours partisan d'échanges fructueux entre interlocuteurs compétents et de bonne foi, je vous rappelle que j'ai confirmé par courriel du 21 décembre dernier ma demande d'un entretien avec vous. Cet entretien pourrait fournir l'occasion de lever tout malentendu entre nous si, par extraordinaire, il en demeurait.

Je prolonge ce courriel-ci pour renouveler, en tout état de cause, les vœux d'excellente année 2024 que je formule à votre intention et à celle de vos conseillers municipaux.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 10 novembre 2023 22:48
À : Bernard Soul <bernard.soul@orange.fr>
Cc : MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr> <catherine.meunier@normandie.fr>; Chantal Jourdan <chantal.jourdan@assemblee-nationale.fr>; Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>; Membres du bureau de "La SVAADE" ; AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr> ; CAILLET Florence <caillet-baraniak.florence@orne.fr>
Objet : (1) "Projet MORIN" - Demande d'accès au dossier (2) Demande de contacts

Monsieur le maire,

Comme vous le savez, j'ai l'honneur d'œuvrer très activement depuis bientôt trente-trois ans au "développement du tourisme médiéval domfrontais". Je le fais notamment à travers un monument historique basé sur le territoire communal et constamment ouvert au public depuis l'été 1991. Vous êtes témoin du fait que ces efforts, désormais très activement relayés par l'association "La SVAADE" que j'ai contribué à fonder, rencontrent l'intérêt de plus en plus large du public et participent au rayonnement culturel et touristique du territoire grâce à un programme soutenu de concerts de qualité proposés au public à des prix statutairement maintenus bas, bientôt pour la cinquième année consécutive. A ce propos, la subvention de 1 500 € attribuée chaque année depuis deux ans par votre municipalité permet de couvrir une partie du déficit d'exploitation de cette activité d'animations culturelles et je crois pouvoir me faire le relais du bureau de "La SVAADE" pour vous dire avec gratitude que nous vous en sommes tous très reconnaissants, de même que du prêt de chaises et du soutien de l'office de tourisme en matière de billetterie. Mais, en vérité, "La SVAADE" peine beaucoup à trouver d'autres sources de financement, notamment au niveau du département de l'Orne et de la Région Normandie. A ce sujet, tout contact utile que vous pourriez nous communiquer (de même que les élus et agents de collectivités territoriales que j'ai mis en copie) nous serait des plus précieux.

Par ailleurs, en ma qualité d'électeur communal, je vous prie de bien vouloir me communiquer les pièces du "projet MORIN" (quelle que soit sa dénomination actuelle), en particulier les traces écrites - au-delà des revues de presse - des échanges entre la Région Normandie et la commune de Domfront-en-Poiraie ainsi que les pièces attestant de l'activité de la commune pour mettre en œuvre cet ambitieux et remarquable projet. Bien entendu, ce sujet intéressant également au premier chef "La SVAADE", j'ai également mis en copie, par souci de transparence, les membres de son bureau.

D'avance je vous remercie pour vos réponses à ces deux demandes. J'imagine que "La SVAADE" vous fera part, de son côté et le moment venu, de ses propres vues et réflexions à ces sujets.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 25 Décembre 2023
Vie du site - Statistiques de fréquentation - Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
Il est sans doute réconfortant pour moi de constater qu'en ce jour de Noël, à une heure (0 heure 20 pour être précis) où les familles, du moins celles qui tiennent la route, sont réunies dans la chaleur du foyer, notre site favori présente un quelconque intérêt pour au moins cinq personnes dont j'ignore l'identité :


A tous, je souhaite un joyeux Noël !

P.S. (à 23 heures) : Le fan-club est fidèle au poste :


Merci à lui !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 26 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
On sait que j'ai passé une annonce sur "leboncoin.fr" pour louer le droit de chasser le chevreuil ou le sanglier sur mes terres.

Voici le message que je viens d'envoyer à l'un de mes correspondants : "Monsieur, nous étions convenus d'un rendez-vous. Vous l'avez repoussé deux fois. Ce matin encore, vous m'avez proposé 15 h 30 aujourd'hui. Il est 16 heures passées, vous n'êtes pas venu sans prévenir ni vous excuser. Donc je vous demande si, à votre avis, vous ne seriez pas un charlot."

Pensez-vous que le gugusse (qui porterait le même nom qu'un ancien Premier Ministre à la carrière quelque peu "contaminée") me répondra ?

Les paris sont ouverts !

P.S. (le 27 décembre 2023 à 0 heure 30) : Il a répondu qu'il viendra jeudi matin.

Nouveau pari : cette fois-ci, tiendra-t-il parole ?

En réalité ça m'est égal car quatre autres candidats sont en piste.
Cet auteur gagnera-t-il en notoriété en plus des 20 000 € qui, paraît-il, lui seraient promis ?

En tout cas, voici le "fer de lance du projet touristique" de Domfront en Poiraie - rien de moins - autrement dit du "projet MORIN", que nous annonce "Ouest-France" ce matin :


Cet auteur a de beaux yeux et se montre bien aimable de citer le manoir favori, comme il convient. Mais de quel genre d’œillères l'avait-on équipé pour qu'il n'y mette jamais les pieds alors même que je n'avais pas manqué de l'y inviter dès l'annonce de sa nomination ?

Ne serait-il pas grand temps que la population domfrontaise se préoccupe de l'usage qui est fait, depuis cinq ans, de l'argent public consacré au "projet MORIN" ? A part les très coûteux honoraires d'intervenants hors-sol et la restauration de la passerelle du château, on n'a toujours rien vu de probant. Et les dernières annonces sur le projet de "halle gourmande" dans l'ancien tribunal ne manquent pas d'inquiéter, ne serait-ce que parce que tout semble continuer à être monté "en catimini", au point que de mauvais esprits - s'il en existe - pourraient presque en arriver à se demander pourquoi.

De ce point de vue, la fondation de "Domfront-Patrimoine au Carré" le 8 décembre dernier est tombée à pic pour aider tous ceux qui, à quelque titre que ce soit, se préoccupent de ce dossier à s'informer et, d'abord, tout simplement, à obtenir enfin communication de ses pièces !
Dans sa séance du 14 décembre dernier, le conseil municipal de Domfront en Poiraie avait adopté la délibération suivante :


Je me suis rendu ce matin en mairie où, m'exprimant à trois titres, j'ai fait part de quelques observations :


Ce n'est pas du grand PPF mais on voudra bien s'en contenter pour cette fois.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 27 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
Les deux bécassiers avec qui j'ai fait affaire ont chassé de 13 heures à 16 heures 30 cette après-midi. Ils ont vu une dizaine de chevreuils, aucun sanglier mais huit bécasses et en ont tué deux, ce qui les comble de satisfaction :

27 décembre 2023.

27 décembre 2023.


L'un d'eux m'a proposé de m'en donner les "plumes de peintre"...

27 décembre 2023.

... et j'ai décliné l'offre.

Je dois dire que ça ne me laisse pas indifférent de voir ces deux volatiles ainsi cloués au sol. Comme je n'ai en rien l'âme d'un chasseur, je n'avais jamais vu la moindre bécasse à la Chaslerie et n'aurait su en reconnaître.

Certes, ces droits de chasser que je vends complètent mes revenus de fermage quelque peu étique, le droit rural étant ce qu'il est. Mais, lorsque je verrai de plus grosses bêtes brisées dans leur élan, ne rechercherai-je pas ailleurs les moyens de financer mon chantier favori ?
Cher Ami , Bravo pour l'article dans Ouest France je vois que vous y êtes mentionné avec mon fils Arnaud ! J'ai lu son roman en avant première et y ai retrouvé avec plaisir le manoir de La Chaslerie où s'y situent des scènes marquantes qui donnent envie d'aller le visiter.

N.D.L.R. : Monsieur le député, vous me faites beaucoup d'honneur de vous souvenir de moi. Je me rappelle en effet vous avoir croisé dans l'entourage de Michel BARNIER à l'époque où j'aidais notre ami commun à se préparer à une émission périodique à la télé où il côtoyait Gérard LONGUET (pour le P.R. de l'époque), Pierre ZARKA (pour le P.C.F.) et Gérard BAPT (pour le P.S.). Ce devait être avant 81, ce qui ne nous rajeunit guère.

Aurez-vous l'occasion de venir dans notre partie du bocage ? Si oui, je vous expliquerais avec plaisir les aspects médiévaux du manoir favori, un sujet de nature à enthousiasmer le président MORIN. Il doit, d'après le "Ouest-France" du jour, venir à la mi-avril à Domfront. Ce serait "super" de pouvoir vous recevoir ensemble à la Chaslerie !

Puisque la période est aux vœux, en voici un que je forme avec plaisir, comme celui du succès de l'ouvrage de votre fils que je lirai donc avec un intérêt redoublé !
Je lui en avais d'ailleurs parlé, me souvenant, évidemment des importants travaux de restauration que vous y avez conduits. Il m'a dit avoir beaucoup regretté de n'avoir pu vous rendre visite comme il l'espérait, débordé qu'il était par le travail. Au plaisir de vous revoir, peut-être à Domfront lors de la sortie de son livre.
Front Populaire
rédigé le Mercredi 27 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
L'incendie de Notre-Dame de Paris, une affaire d'État
Nicolas Granié
24/12/2023

CRITIQUE. L’enquête sur l’incendie de Notre-Dame de Paris du 15 avril 2019 est toujours en cours. Saura-t-on un jour la vérité sur ses causes ? Ce qui intéresse surtout le fondateur et directeur de la rédaction de La Tribune de l’Art Didier Rykner, dans son livre Notre-Dame : une affaire d’État (ed. Les Belles Lettres), c’est l’occultation forcenée des responsabilités des uns et des autres, à commencer par celle de l’État, propriétaire et responsable de l’entretien et de la sécurité de l’édifice.


La détresse se lisait sur le visage de ces milliers de badauds assistant au drame aux alentours de l'édifice. Le 15 avril 2019, un violent incendie consumait en partie la cathédrale Notre-Dame de Paris. Avec l’aide de centaines de pompiers, le pire était évité, à savoir l’effondrement de l’édifice. Un miracle ? D’une certaine façon, oui, l’autel et la croix étant intacts, et la plupart des œuvres ont pu être sorties à temps. Dans un livre aux aspects de bilan, Didier Rykner, ardent défenseur du patrimoine et fondateur de La Tribune de l’Art, ne cache pas son exaspération de voir les responsabilités des uns et des autres être occultées.

Plus de quatre ans après ce terrible événement, les causes de l’incendie ne sont toujours pas connues. L’enquête suit son cours. « Un délai anormal », souligne l’auteur après en avoir discuté avec plusieurs spécialistes, reconnaissant que la piste criminelle est définitivement écartée. À l’heure actuelle, la seule quasi-certitude concerne le point d’origine de l’incendie, situé à la base de la flèche, du côté sud-est. Quant aux causes, les experts n’excluent toujours pas l’utilisation de scies électriques sur le chantier, des mégots de cigarette ou encore le dysfonctionnement des cloches. Saura-t-on un jour ce qui a provoqué cet incendie ? Peut-être pas.

De graves manquements préexistants à l'incendie

L’intérêt de ce livre est avant tout de souligner les graves manquements préexistants à l’incendie. Au moment où retentit la sirène d’alarme à l’intérieur de la cathédrale, aux alentours de 18h20, aucun pompier n’était présent sur place. Seul un agent SSIAP, du nom de sa formation (Service de sécurité incendie et d’assistance à personnes), s’occupait de la sécurité. Pis, il venait tout juste d’arriver à ce poste. Cet agent, en pause, s’est trompé dans la localisation de l’incendie, lequel ne s’est pas produit dans les combles de la sacristie comme il le supputait, mais dans ceux de la nef. Une série de dysfonctionnements liés à la volonté de réduire les coûts de surveillance sur le chantier en cours. Comment l’État a-t-il pu ainsi laisser l’un de ses joyaux se détériorer depuis des dizaines d’années ?

Le patrimoine national ne constitue plus une priorité pour nos élites. En 2016, la ministre de la Culture d’alors, Audrey Azoulay, avait mis sous le boisseau un rapport alarmant sur les risques d’incendie dans la cathédrale, tandis que dans le même temps, elle validait un budget de plus de 450 millions d’euros sur sept ans pour transformer le Grand Palais en « monument-Monde, vitrine de la société contemporaine et de ses grandes tendances ». Le sens des priorités de nos gouvernants...

Pour l’auteur, cela ne fait aucun doute : l’État, propriétaire et responsable de l’entretien et de la sécurité de l’édifice, ne reconnaît pas ses torts. Après l’incendie, malgré la nécessité du lancement d’une enquête administrative voulue par la Cour des comptes, le ministère de la Culture n'a pas donné suite. Quant aux entreprises participant à la restauration avant le drame, ce sont les mêmes après. Personne n’a été sanctionné.

Un chantier qui se déroule sans anicroches

Malgré les polémiques sur la charpente ou la pollution au plomb, le chantier se déroule jusqu’à présent sans anicroches. « La raison qui avait déserté ce chantier, sous le coup de l’émotion, est revenue : aucune dérogation n’a été prise par ordonnance, la flèche sera reconstruite à l’identique, et les combles retrouveront une charpente », se félicite Didier Rykner. Ce dernier rappelle que deux jours après l’incendie, le projet de loi d’exception lancé par le gouvernement rouvrait immédiatement les plaies en prévoyant une dérogation aux règles de protection des monuments historiques, et s’asseyait sur les engagements de la France auprès de l’Unesco. Le chef de l’État avait trouvé bon de lancer un concours international d’architecture pour la flèche de Notre-Dame. Une idée abandonnée quelques mois plus tard pour une reproduction à l’identique de la flèche selon les plans de Viollet-le-Duc approuvés en 1858.

Et la position de la capitale dans tout ça ? Anne Hidalgo, incapable d’entretenir les 85 églises dont la ville de Paris est propriétaire, s’est lancée dans un coup de com’ dont elle a le secret, en annonçant un don de 50 millions d’euros le lendemain de l’incendie. Une promesse non tenue, l’édile préférant affecter cette somme au réaménagement des abords de la cathédrale. Pour Didier Rykner, « Notre-Dame a servi de prétexte à l’une des multiples opérations d’enlaidissement de Paris ». Ce projet prévoit notamment de densifier la végétation autour de la cathédrale et de créer un centre d'accueil des visiteurs au sous-sol.

L'État n'a pas pris la mesure de la situation

Dès lors, tout a-t-il été fait pour que ce genre de drame ne se reproduise plus ? Au-delà des options du recoupement des combles (création de cloisons afin de limiter la propagation) et de l’installation de colonnes sèches fonctionnelles (gouttières inversées afin de faciliter le travail des pompiers et d’alimenter en eau les hauteurs du bâtiment), l’installation de caméras thermiques est primordiale pour appréhender les risques incendie. Or l’auteur écrit qu’une seule cathédrale, celle de Mende, est équipée de ce matériel. Malgré la mise en œuvre d’un « Plan cathédrale », l’État rechigne à prendre à bras-le-corps la question de l’entretien des 87 cathédrales dont il est le propriétaire.

À l’évidence, Emmanuel Macron, qui souhaitait restaurer Notre-Dame en cinq ans, tiendra sa promesse. Mais à quel prix ? « Emmanuel Macron fera de la réouverture de la cathédrale et de sa restauration un de ses plus grands succès. Il témoigne en réalité de son plus grand échec, qui est celui de tous ses prédécesseurs : leur incapacité à entretenir notre patrimoine » tance Didier Rykner. Et nous ne pouvons que le rejoindre dans ce constat amer.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 28 Décembre 2023
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Une belle brochette assurément, même si je ne les reconnais pas tous, ce dont je prie les intéressés de bien vouloir m'excuser :


Consultant de bon matin mon téléphone portable, j'y trouve un lien vers "Actu.fr" qui m'amène, cette fois sous le bandeau du "Publicateur Libre", à une nouvelle version, livrée hier, de l'article paru dans "Ouest-France" à la suite de la prétendue dissolution de "Domfront-Patrimoine".

J'apprends ainsi ainsi que Jean Paul LEROY-TULLIE, agissant comme trésorier de "Domfront-Patrimoine", a déclaré lors de cette pantalonnade "que sur les 24 personnes composant l’association, il a reçu 21 demandes argumentées de dissolution de l’association".

Ceci est un mensonge supplémentaire à ajouter à une longue liste accolée au nom de ce liquidateur professionnel.

Selon ce très triste sire, toutes les "personnes composant l'association" (je suppose qu'il s'agit des membres au sens des statuts, un document largement ignoré d'au moins deux des éminents personnages portraiturés sur la photo) sauf trois auraient émis des "demandes argumentées de dissolution de l'association".

CECI EST RIGOUREUSEMENT FAUX !

Outre moi, vice-président de l'association prétendument dissoute et, je le suppose, mes collègues du conseil d'administration Xavier MEYER et François SOLIER, il y avait au moins trois autres membres de l'association non signataires de ces prétendues "demandes argumentées" dont, malgré mes écrits réitérés, je n'ai toujours pas reçu la copie.

EN VOICI UNE PREUVE SUFFISANTE :


Selon l'article réécrit, "Des divergences d’opinions sur la manière de gérer « Domfront Patrimoine » a eu pour conséquence de désagréger l’ambiance nécessaire à une énergie constructive.

Bref, pour parler simplement, impossible de collaborer quand on ne s’entend pas
".

EN EFFET, MONSIEUR LE LIQUIDATEUR PROFESSIONNEL ! MAIS LA SEULE RAISON EN EST QUE VOUS N'AVEZ CESSE, DEPUIS LE 7 NOVEMBRE DERNIER, DE BAFOUER LES STATUTS DE L'ASSOCIATION, DE VOUS ASSEOIR SUR LA LOI, DE MEPRISER VOTRE VICE-PRESIDENT ET TOUS CEUX QUI VOUS METTAIENT EN GARDE ET, POUR COMPLETER LE TABLEAU COMME SI TOUT CELA NE SUFFISAIT PAS, DE MANOEUVRER A L'AIDE D'INDIVIDUS AUSSI INCOMPETENTS ET TORDUS QUE VOUS POUR TENTER PITOYABLEMENT D'INSTRUIRE UN PROCES EN NON-RESPECT D'UN REGLEMENT INTERIEUR QUE VOUS N'AVIEZ MEME PAS ETE CAPABLE DE SOUMETTRE A UNE ASSEMBLEE GENERALE, COMME IL L'AURAIT FALLU !

Ledit article ajoute, dans votre bouche, la déclaration suivante : "Cela étant dit, la philosophie de l’association n’aura pas entièrement disparu puisque certains fers de lance seront repris par l’ARCD, qui œuvre dans le même domaine et dont Jean-Philippe Cormier, membre de Domfront Patrimoine, est le président".

La vérité est que "Domfront-Patrimoine au Carré" a été fondée le 8 décembre dernier sur les ruines et la désolation que vous laissez derrière vous, M. Jean Paul LEROY-TULLIE.

Longue vie et plein succès à "Domfront-Patrimoine au Carré" !

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 28 décembre 2023 08:04
À : Delalande Jean-Pierre
Objet : RE: "Domfrontais médiéval" et pensées connexes

Cher Monsieur le député,

Voilà une nouvelle qui m'enchante !

A l'évidence, vous êtes doté d'une excellente mémoire et êtes très physionomiste, une qualité dont je suis totalement dépourvu et à mon grand regret.
Maintenant que vous me parlez d'une ancienne conversation dans le cadre des V.M.F., la mémoire me revient, petit à petit.

Excellente année à vous et à votre famille !

Bien cordialement,

PPF

___________________________________________________________________________________________________

De : Delalande Jean-Pierre
Envoyé : jeudi 28 décembre 2023 07:58
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: "Domfrontais médiéval" et pensées connexes

Cher Ami,
Merci de votre réponse et de votre invitation.
Ce sera, bien sûr, avec plaisir que je vous reverrai à la mi-avril à "La Chaslerie" avec Hervé Morin.
Je me rappelle bien de notre visite faite dans le cadre des VMF il y a quelques années.
Bonne année 2024 à vous.
Bien à vous.
Jean-Pierre Delalande

___________________________________________________________________________________________________

Le mercredi 27 décembre 2023 à 21:21:55 UTC+1, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :


Monsieur le député,

Pour info : https://www.chaslerie.fr/blog/message/58170

Avec mon très cordial souvenir,

PPF

(Fin de citation)