Désultoirement vôtre !

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 14 décembre 2023 06:17
À : Chantal JOURDAN ; Jérôme NURY ; Hervé MORIN ; Edouard de LAMAZE ; Christophe de BALORRE ; Catherine MEUNIER ; Valérie ALAIN ; Bernard SOUL ; Franck MOISSERON ; Joël DROMER ; Bernard DAVY ; Sébastien JALLET ; Frédérique BOURA ; Philippe ROCHAS
Cc : Membres du bureau de "Domfront-Patrimoine au Carré" ; membres du bureau de "La SVAADE" ; (...)
Objet : Politiques publiques d'aide aux initiatives domfrontaises - "Projet MORIN" - Annonce publique, hier soir, de Mme Catherine MEUNIER, conseillère régionale et départementale

P.J. : https://www.chaslerie.fr/blog/message/58113
https://www.chaslerie.fr/blog/message/58075

Madame et Monsieur les députés,
Monsieur le président de la région Normandie,
Monsieur le président du conseil départemental de l'Orne,
Madame la conseillère régionale et départementale,
Monsieur le maire de Domfront-en-Poiraie,
Monsieur le maire délégué de Rouellé,
Messieurs les adjoints au maire de Domfront-en-Poiraie,
Monsieur le préfet de l'Orne,
Madame la directrice régionale des affaires culturelles,
Monsieur le conservateur régional des monuments historiques,
Mesdames et Messieurs qui, à un titre ou à un autre, vous passionnez pour la mise en valeur des atouts patrimoniaux de Domfront-en-Poiraie afin de favoriser le développement économique de cette commune nouvelle,

Madame Catherine MEUNIER, conseillère régionale de Normandie et départementale de l'Orne, a immédiatement exprimé via "Facebook" son enthousiasme après l'annonce, hier soir dans les locaux de la mairie de Domfront-en-Poiraie, de la future fondation d'une association qui milite en faveur de la création d'un "village médiéval à Domfront". Elle a déclaré que ce projet "s’inscrit parfaitement dans le projet touristique médiéval élaboré par la ville avec le soutien financier de la région Normandie et technique des services de la région".

En ma qualité de président de "Domfront-Patrimoine au Carré", désireux comme tel de favoriser le meilleur emploi de la manne publique au service du développement durable de Domfront-en-Poiraie, je salue cette déclaration publique où je perçois l'annonce d'un tournant très bienvenu.

Jusqu'à ce jour en effet, on entendait parfois dire par certains des meilleurs connaisseurs locaux du dossier que les quelques 20 M€ annoncés il y a cinq ans au titre du "projet MORIN" devraient être consacrés exclusivement à des investissements publics et ne jamais soutenir des projets d'initiative privée, quelle que puisse être au demeurant la qualité technique ou culturelle ou patrimoniale ou touristique de ces derniers. Peut-être fallait-il voir dans de telles prises de position l'origine du mauvais "buzz" qui commençait à se développer ces derniers temps à propos de certains investissements publics, réalisés ou à venir ? D'aucuns pouvaient même en arriver à craindre que la très belle et très volontaire annonce, il y a environ cinq ans, de M. Hervé MORIN, président de la Région, ne finisse dans le réceptacle des "promesses qui n'engagent que ceux qui les reçoivent", selon la mémorable et toujours actuelle, semble-t-il par ailleurs, citation du président CHIRAC.

Forte de son ancrage local et des compétences avérées qu'elle réussit à fédérer, "Domfront-Patrimoine au Carré" entend "tendre la main" à tous ceux qui souhaitent, avec toute la transparence évidemment requise en la matière, œuvrer à d'aussi beaux projets.

Je tenais à vous informer de ces intentions et à vous déclarer qu'avec les membres de "Domfront-Patrimoine au Carré", nous serons toujours désireux de faire avancer les choses concrètement et dans le respect des attributions et des compétences de chacun.

Dans l'espoir que cette offre vous intéresse, je vous prie d'agréer, Madame et Monsieur les députés, Messieurs les présidents, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs, l'expression de mes salutations toujours très dévouées.

Pierre-Paul FOURCADE

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 14 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 14 décembre 2023 23:00
À : Bernard Soul <bernard.soul@orange.fr>
Objet : Domfront-en-Poiraie - Livret des associations (2023-2024)

Monsieur le maire,

Consultant le livret en objet sur le site de la mairie, je constate qu'il contient de nombreuses erreurs pour ce qui concerne les associations domfrontaises que j'ai contribué à créer.

Pouvez-vous m'indiquer qui est en charge de vérifier, avant mise en ligne, que ce livret ne comporte pas d'âneries ?

D'avance merci !

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
J'ai assisté ce soir, des rangs du public, à une réunion du conseil municipal de Domfront-en-Poiraie.

Le maire était absent, remplacé par le premier adjoint.

J'ai d'abord eu la surprise de constater la présence parmi les élus prenant part aux discussions et aux votes d'un individu dont une personne autorisée avait informé le 30 octobre dernier trois membres du conseil d'administration de "Domfront-Patrimoine" qu'il avait démissionné depuis plusieurs semaines de son mandat de conseiller municipal, accessoirement "Référent culture", "avec le rang mais sans les indemnités d'adjoint". Cette personne autorisée - et supposée fiable - avait précisé que la préfecture était en train d'être informée de cette démission.

La discussion relative au point 13 de l'ordre du jour a fait apparaître qu'aucun des adjoints présents n'était capable de répondre à des questions simples comme :
- pourquoi aménager une "halle gourmande", de surcroît dans un ancien palais de justice d'architecture classique, avant d'avoir mis en place les équipements susceptibles de générer un afflux supplémentaire de touristes ?
- comment le prestataire d'ores et déjà retenu, comme on l'a appris en séance, a-t-il été choisi ?
- pourquoi un tel choix n'est-il pas passé en comité d'appel d'offres alors qu'il fait partie d'un tout, à savoir le "projet MORIN" (quel que soit le nom dont on veuille désormais désigner ce "projet") ?
D'une façon notable, plusieurs adjoints, et non des moindres, ont préféré s'abstenir lors du vote qui a entériné la délibération correspondante. L'un d'entre eux avait même recommandé de renvoyer ce vote à une prochaine séance (ce qui m'était apparu comme une idée judicieuse compte tenu du lourd et impressionnant flottement précédent).

Alors qu'a pu être émise l'hypothèse que la municipalité de Domfront-en-Poiraie gérerait le "projet MORIN" "en catimini", la question se pose de savoir si la façon de mener les débats en public au sein du conseil municipal est la meilleure. A la lecture attentive de la presse locale, les Domfrontais avaient en effet pu penser que le premier adjoint, M. Joël DROMER, président de la commission municipale "Finances, travaux", et le troisième adjoint, M. Bernard DAVY, président de la commission municipale "Commerce, industrie, artisanat, tourisme" étaient au cœur du dispositif au côté du maire, ce qu'aurait pu être également M. Franck MOISSERON, président de la commission municipale "Travaux, urbanisme, patrimoine". Or on a vu ce soir que M. DROMER, bien qu'il se soit pas montré capable d'éclairer ses collègues sur l'état du dossier, n'a pas hésité à faire voter la résolution indiquée (où ne figure même pas le nom du vainqueur de l'appel d'offres) tandis que M. DAVY a eu l'honnêteté de reconnaître que le mode de sélection dudit vainqueur le laissait pour le moins perplexe. Quant à M. MOISSERON, c'est lui qui a proposé, sans toutefois être entendu, le renvoi du vote à une prochaine séance. Seule la directrice générale des services est apparue au courant du dossier, ce qui lui a permis de se déclarer pleinement satisfaite du mode d'appel d'offres en question. Tout ceci semble de nature à soulever, en l'absence du maire ce soir, quelques questions pertinentes sur le mode de fonctionnement de cette municipalité.

J'ai alors choisi de quitter la mairie, sans prendre la peine d'écouter ce qui se sera dit à propos du point 18 de l'ordre du jour qui, pourtant, m'aurait intéressé. J'en lirai le compte rendu dans la presse. Il est vrai que, sur ce point de l'ordre du jour, le projet de résolution mis en ligne était explicite.

Après quoi j'ai passé quatre coups de fil dans le prolongement de mon courriel du matin, c'est-à-dire rappelant la "main tendue" de "Domfront-Patrimoine au Carré".
Quatrième (et je suppose avant-dernier) message de cette série. Je poursuis ma lecture de l'avant-projet d'"étude de diagnostic d'ensemble" que l'on sait. J'en suis rendu au "Projet", c'est-à-dire aux pages 145 à 178 de cet exceptionnel document. Voici mes remarques ou demandes d'amendements au titre de cette partie :

Pages 146 et 147
229 - Recaler les marges du texte.

Page 146 (moitié gauche)
230 - Après "A - Le logis" :
(a) premier alinéa actuel : "rez-de-chaussée", pas RDC.
(b) Indiquer en fin de premier alinéa que "Préalablement, des radiateurs devront avoir été installés dans toute la cage d'escalier et les circuits de fluides avoir été entièrement refaits dans tout le logis, notamment pour mise aux normes."
231 - Après "1. Les travaux du rez-de-chaussée", ajouter un alinéa ainsi rédigé : "Les travaux dans le bâtiment devront être précédés du percement de la façade sur cour de manière à permettre l'arrivée des fluides, y compris d'eau chaude en provenance de la chaufferie centrale à installer dans la charretterie" et d'électricité en provenance du rez-de-chaussée du colombier. C'est dire que la "problématique de la cour" devra avoir été réglée avant que le moindre chantier intérieur soit lancé sur le logis."
232 - Après "a) Le salon" :
(a) Il est inexact d'écrire que seul le salon recevra du public. C'est en réalité tout le rez-de-chaussée du logis qui devra être mis à même de continuer à le faire, c'est-à-dire y compris la salle-à-manger et l'entrée avec le cabinet-de-toilettes comme actuellement, et le rez-de-chaussée des tours dès que possible. Cette information devrait figurer juste après "1. Les travaux du rez-de-chaussée".
(b) Ne garder du premier alinéa que les mots : "Cette salle continuera à abriter les spectacles pour une jauge de l'ordre de 50 spectateurs."
(c) Ajouter un nouvel alinéa pour préciser que, si elles sont gardées, les boiseries devront être restaurées et un dispositif approprié devra être installé en appui des fenêtres.
233 - Après "b) La salle-à-manger",
(a) en fin du 2ème alinéa : ajouter une virgule après "XXè siècle".
(b) Préciser que le plafond de cette pièce devra être restauré de manière à être conforme aux standards des "plafonds à la française".
234 - Après "c) Les tours Nord-Est et Sud-Ouest" :
(a) ajouter un premier alinéa ainsi rédigé : "Le rez-de-chaussée de la tour Sud-Ouest" devra pouvoir accueillir des loges d'artistes et être aisément accessible du salon."
(b) Préciser que tout le solivage des plafonds devra être restauré de même que les corbeaux de granit qui le soutiennent.
235 - Après "d) La cage d'escalier", second alinéa, enlever "du RDC" et "des douves".

Page 146 (moitié droite)
236 - Après "2. Les travaux du premier étage", remplacer l'alinéa par "L'étage devra pouvoir abriter des chambres équipées pour des résidences d'artistes".
237 - Après "b) La chambre Nord" :
(a) Au premier alinéa, supprimer les phrases "Des solives seront ajoutées en vide pour plein. Un badigeon sera posé sur les solives".
(b) Ajouter des légendes sous les photos. Pour celle de gauche : "L'ancienne cheminée de Mebzon avant sa dépose". Pour celle de droite : "La cheminée de la Julinière, avec sa niche latérale, avant sa dépose de son lieu d'origine".

Page 147 (moitié gauche)
238 - Ajouter en légende sous la photo : "Les désordres autour de la fenêtre Est de la chambre Nord".
239 - Après "3. Les travaux des combles" :
(a) Ajouter un nouveau premier alinéa ainsi rédigé : "Les combles doivent pouvoir supporter le poids d'un garde-meubles.
(b) en fin de premier alinéa actuel, on ne comprend pas de quel lambrissage il peut s'agir, étant entendu qu'à l'alinéa suivant il est question d'une "cloison de planches de bois".
(c) En deuxième alinéa actuel, enlever "en option".

Pages 148 à 178
240 - Je suppose que tous les plans de ces pages ont été corrigés pour tenir compte de mes remarques précédentes (notamment au titre du "diagnostic sanitaire"). Je ne réitérerai donc pas celles-ci.

Page 148
241 - Des pointillés indiquant "Jambages et granits à réparer) doivent figurer aux deux fenêtres Ouest et pas seulement à celle le plus au Nord.
242 - Le passage le plus bas entre l'entrée et la salle-à-manger doit être clos de manière à abriter rangements et appareillages techniques.
243 - Sans doute faut-il prévoir des portes à l'intérieur de la salle-à-manger pour accéder tant à la cuisine du bâtiment Nord qu'au rez-de-chaussée de la tour Nord-Est.
244 - La restauration des boiseries du salon doit couvrir également l'appui des fenêtres (avec disparition des trucs bizarres en contreplaqué peint).
245 - Prévoir la restauration des granits détériorés lors du changement de la poutraison du salon consécutive à l'incendie de 1884. Ceci vaut particulièrement pour les deux fenêtres Ouest.
246 - La restauration des maçonneries et poutraisons des plafond de la moitié Nord et de la tour Sud-Ouest doit être prévue.
247 - Puisque le rez-de-chaussée de la tour Sud-Ouest est destiné à servir de loge d'artistes, il serait judicieux d'installer un coin toilettes dans l'alcôve de cette pièce.
248 - Des menuiseries métalliques de qualité et, si possible, ouvrantes, sont demandées aux meurtrières des deux tours.

Page 149
249 - Même demande qu'en 248.
250 - Dans la tour Sud-Ouest, l'aspect de "lanterne magique" devra être recherché dans l'occultation des trous d'ope.
251 - Dans les deux tours, prévoir l'aménagement en salle-de-bains avec w.-c.
252 - Prévoir une porte entre la chambre Nord et la tour Nord-Est.
253 - Prévoir la restauration de granits sur le jambage Nord de la fenêtre Est de la chambre Sud.
254 - Dans la chambre Nord, prévoir la pose de la niche de la cheminée de la Julinière.

Page 150
255 - Les deux combles devront être dotés de portes de séparation d'avec la cage d'escalier. Côté Nord, le passage devra être suffisamment large pour les meubles à entreposer là.
256 - Le mur d'échiffre devra être restauré au niveau des combles.
257 - Au-dessus de la troisième travée de l'escalier, le plafond devra être harmonieux et solide.

Page 151
258 - Dans le texte, remplacer "a disposé" par "a été disposée".

Page 152
259 - Les deux poutres soutenant le plancher de la chambre Nord sont à changer par des poutres de dimensions appropriées.
260 - La pose d'un parquet de grenier en lames de sapin dans les combles de la tour Sud-Ouest ne paraît pas judicieuse s'agissant d'un volume inaccessible (sauf à y prévoir par exemple un ballon d'eau chaude). Idem je suppose dans l'autre tour.
261 - Prévoir la restauration du haut du mur d'échiffre.

Page 154
262 - Dans le titre de la page, remplacer "Les écuries" par "L'aile Ouest".
263 - Dans le premier alinéa, enlever "est la partie qui".
264 - Après "1. Les travaux du rez-de-chaussée" :
(a) Dans le premier alinéa, en première ligne, remplacer "sera consacrée" par "servira à la restauration ainsi qu'à des expositions temporaires".
(b) Dans le premier alinéa, RDC = horreur !
(c) A la fin du deuxième alinéa, écrire : "De ce fait, des radiateurs devront être installés au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII."
(d) A la fin du troisième alinéa, écrire : "et complété au milieu du XXè siècle".
(d) Ajouter à la fin du quatrième alinéa : "La porte Ouest des écuries, actuellement laide et fragile, devra faire l'objet d'un soin tout particulier."
265 - Après "2. Les travaux du premier étage" :
(a) A la fin du 2ème alinéa, ajouter : "ainsi qu'avec la pose de radiateurs."
(b) A la fin du 3ème alinéa, ajouter : "Des boiseries seront installées sur les murs et la cheminée. Le plafond devra être restauré, tant sur ses poutres que sur ses solives et entrevous."

Page 155
266 - Pouvez-vous me rappeler ce que signifient ces ronds rouges en pointillés ?
267 - Dans la pièce centrale des sanitaires, j'installerais plutôt des urinoirs suspendus dans l'alcôve et les lavabos sur le mur d'en face.
268 - Ne pas oublier les radiateurs dans la tour Louis XIII.

Page 156
269 - Ecrire "Chambre du chapelain" à la place de "Chambre familiale".

Page 157
270 - Ecrire "Chambre des tourtereaux" à la place de "Chambre des mariés".

Page 159
271 - Après "1. La Chapelle" :
(a) Premier alinéa, première ligne, "intérieure" au singulier.
(b) Premier alinéa, troisième ligne", après "pose", ajouter "de".
(c) Second alinéa, après "défectueuses, ajouter une virgule.
(d) Ajouter un troisième alinéa ainsi libellé : "Les portes et les peintures murales seront restaurées. Le drainage extérieur sera vérifié voire changé. Les projecteurs d'angle seront alimentés en électricité et les tomettes les plus proches d'eux changées."
272 - Après "2. La charretterie" (avec deux "t") :
(a) Premier alinéa, première ligne : "charretterie".
(b) Second alinéa, au lieu de "aucune", écrire "qu'une".
273 - Après "3. La cave", au lieu de "La Maison de la Cave" :
(a) Premier alinéa, première ligne : "La cave", au lieu de "La Maison de la Cave".
(b) Deuxième alinéa, "bains" au pluriel.
(c) Idem (a).
274 - Après "4. La ferme" :
(a) Premier alinéa : comme 273 (a).
(b) Premier alinéa, deuxième ligne", ajouter "au rez-de-chaussée" après "gardera".
(c) Troisième alinéa : au lieu de "RDC", écrire "rez-de-chaussée" ; au lieu de "PMR", s'exprimer en français.

Page 161
275 - Sur le premier des trois croquis relatifs aux passe-corde, je ne comprends pas la tâche noire au dos de la première représentation.

Page 163
276 - Sur le premier schéma, je comprends que la bonne orthographe est "magnétique". Je ne comprends pas ce que veut dire "Panoplie EF". Les deux poutres verticales ont disparu, remplacée par un autre dispositif.
277 - Sur le plan principal, je suggère de faire partir les tuyaux non pas derrière la charretterie mais au plus court vers la porte charretière à travers l'une des deux portes Nord du bâtiment.
278 - Dans la cour, deux entrées de tuyaux me sembleraient à prévoir, de part et d'autre de la porte principale du logis.
278 - La légende principale devra m'être expliquée. Je rappelle que la mission porte sur tous fluides, y compris internet.

Page 165 à 168
279 - Dans la légende de bas de page, écrire "la maison dite "La Cave" au manoir de la Chaslerie" au lieu de "la "Maison de la Cave" du manoir de la Chaslerie".

Page 165
280 - A l'étage, dans la chambre, prévoir le bureau devant la lucarne Sud et la tête du lit contre le mur où est dessiné le bureau. Dans la salle-de-bains, prévoir une grande baignoire.
281 - Dans l'appentis, dessiner le matériel de chaufferie.

C'est tout pour mes remarques sur cette quatrième partie.

Je suggère que vous recaliez sur mes 281 remarques et suggestions d'amendements vos estimations des pages 179 à 232. Après quoi, je relirai en détail ces dernières pages.

S'agissant de la page 233, je rappelle que nous n'avons signé à ce jour de contrat que pour cette étude de diagnostic d'ensemble ainsi que pour la restauration des menuiseries extérieures du logis. Il n'y a donc pas de "contrat du 02/03/2022" applicable à cette page 233.

Il manque en tout état de cause à votre document une partie VI consacrée à vos recommandations en termes de programmation. Nous sommes d'ores et déjà d'accord sur le fait que, parmi les premières priorités figurera la restauration des intérieurs du logis. Je vous ai réclamé un contrat de maîtrise d’œuvre en votre faveur à cet effet.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 15 décembre 2023 15:38
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER
Objet : "La Chaslerie" - "Etude de diagnostic d'ensemble" - Fin de la première salve de remarques et demandes d'amendements

Cher Monsieur,

Voici le résultat de ma fin de relecture à ce stade de ce passionnant document.

Je transmets à Xavier MEYER mon tirage-papier en format "A3" de ces 233 pages de magnifique travail, afin de faciliter sa prise de connaissance de leur contenu.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 16 décembre 2023 02:45
À : Xavier MEYER
Objet : RE: Autorisation de chasse

Cher Xavier,

Bien que cela ne concerne pas le bail qui nous lie, "La SVAADE", Carole et moi, auriez-vous des idées à propos des autorisations de chasser sur les terres de la Chaslerie que je suis en train de négocier ?

Amicalement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 16 décembre 2023 02:35
À : (...)
Cc : C. F. ; Me Trisha CLOSTERMANN <t.clostermann@notaires.fr>
Objet : RE: Autorisation de chasse

Monsieur,

Ce document me semble des plus succincts. Il ne comporte aucune indication sur, notamment :
1) les coordonnées des titulaires (j'aurais besoin d'une photocopie des pièces d'identité et des permis de chasse, de justificatifs récents de domicile, de coordonnées comme les adresses de courriel et les numéros de portable),
2) la période durant laquelle cette "autorisation de chasser" serait accordée,
3) les modalités selon lesquelles je serais prévenu de la venue des titulaires,
4) les parcelles sur lesquelles s'exercerait cette "autorisation de chasser",
5) les gibiers en cause,
6) les questions d'assurances et de responsabilité,
7) le prix.

Je vais préparer un contrat qui m'apparaisse un peu plus complet, comme cela semble utile.

Pour cela, j'aurais besoin de vos réponses aux questions relatives aux points 1, 5 et 6. Notre seconde rencontre a permis, me semble-t-il, de connaître vos réponses aux questions 2 et 7. Pour la 4, je vais me plonger dans les documents du cadastre et préparer une photo aérienne des parcelles en cause.

Vous pourrez commencer dès que vous m'aurez fourni les réponses attendues et donné l'accord des titulaires (au sens du 1) sur le contrat que je compte vous envoyer dans la journée.

Cordialement,

Pierre-Paul FOURCADE
06 12 96 01 34

__________________________________________________________________________________________________

De : (...)
Envoyé : vendredi 15 décembre 2023 22:22
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Fwd: Autorisation de chasse

Bonsoir Mr Fourcade,

Comme convenu, ci-joint en PJ un modèle d'attestation de chasse :


Si possible merci de préparer les documents nécessaires & de me dire quand nous pourrons commencer.
La personne qui sera avec moi se prénomme (...).

Bonne soirée à vous

Bien cordialement

(...)

(Fin de citation)
0
Domfront d'hier et d'aujourd'hui
(1 j)·
PVMD (projet village médiéval Domfront) a su réunir hier soir élus et domfrontais !


C'est en présence de Catherine Meunier, Bernard Soul et nombre de ses adjoints, d'artisans, de commerçants, de jeunes et de moins jeunes, et devant une salle Rougeyron trop petite pour accueillir la centaine de personnes présente, qui en fin de réunion se massait debout dans le fond de la salle, que la future association a présenté son projet.
Un projet bien carré, préparé dans les moindres détails, dont le but est de dynamiser Domfront, de créer au travers d'un petit village médiéval, des animations, de mobiliser les domfrontais, les écoles, etc, un projet dont la réalisation s'étalera dans le temps, mais incitera les touristes à venir et revenir pour suivre l'évolution.
Tout était méticuleusement préparé, et le public s'est retrouvé quasiment coît quand la parole lui a été donné !
Bravo a PVMD et soyons prêt a les soutenir !

N.D.L.R. (via "Facebook") : Belle jeunesse pleine d'énergie ! Dans le public, du fond de la salle Rougeyron, j'ai entendu le message (sans être coît... mais seulement coi !). Cher Ony, j'ai envoyé à l'adresse de courriel indiquée une demande d'adhésion à votre association de la part de l'association "Domfront-Patrimoine au Carré" que je préside. Je suis sûr que nous aurons de multiples occasions de coopérer sur votre beau projet. En tout cas, sachez que les membres de "Domfront-Patrimoine au Carré" en ont hâte !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 16 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
A l'invitation des V.M.F. de la Mayenne, Carole et moi avons participé hier après-midi à une visite de clôture du chantier de restauration de la maison à pan de bois du 23 rue des Serruriers à Laval.

Nous avons été accueillis par le propriétaire et maître d'ouvrage, M. Fabrice COLLET et par l'architecte du patrimoine maître d’œuvre, M. Stanislas COUDIERE (intervenant par ailleurs à l'église Saint-Julien de Domfront) :

15 décembre 2023.



Restauration parfaitement réussie et ayant bénéficié de forts soutiens financiers extérieurs dont celui de la "Fondation du patrimoine", représentée par M. Michel MEILHAC et par quelques-uns des mécènes dont il a su s'entourer.

J'ai particulièrement admiré l'escalier intérieur et les espagnolettes réalisés par la "Manufacture des Forges"...

... et le travail des charpentiers :


Il est prévu que nous restions en contact. Je souhaiterais connaître les coordonnées de tous les autres artisans intervenus sur ce chantier et j'aimerais apprendre quelle est, selon M. COLLET et M. MEILHAC; la meilleure façon de s'y prendre pour financer ce genre de chantier.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 16 décembre 2023 13:41
À : Bernard Soul <bernard.soul@orange.fr>
Objet : RE: Domfront-en-Poiraie - Livret des associations (2023-2024)

Monsieur le maire,

Merci beaucoup pour l'info. Je dois les rencontrer très prochainement pour faire immatriculer ma nouvelle association et je leur rappellerai à cette occasion les données qu'ils semblent avoir oubliées.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Bernard Soul <bernard.soul@orange.fr>
Envoyé : samedi 16 décembre 2023 13:33
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Domfront-en-Poiraie - Livret des associations (2023-2024)

Monsieur Fourcade
Je pense que ces informations sont fournies par le c.s.c.
Bonne journée
Bien cordialement
Bernard soul

(Fin de citation)
Un mécène généreux pour la fin des travaux à l'église de La Ferté-Macé

A La Ferté-Macé (Orne), une convention de mécénat a été signée entre le Centre Leclerc, la mairie, la Fondation du patrimoine et l'association pour la restauration de l'église.

N.D.L.R. : Très bien et bravo ! A "La SVAADE", on recherche des mécènes...
Claire FOURIER (via "Facebook")
rédigé le Lundi 18 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Références culturelles
0
Depardieu. – En Raspoutine. Raspoutine s’assied au bord du lit où le jeune prince malade peine à s’endormir. Raspoutine commence à lui raconter une histoire de cheval ailé. Peu à peu, le prince s’apaise et s’endort. Depardieu-Raspoutine a parlé, chuchoté plutôt avec une voix d’outre-ciel – d’une douceur irréelle. La voix masculine, de plus en plus ténue, a commandé et s’est glissée dans l’ensommeillement du prince ; le timbre, les intonations ont épousé de manière poignante ce glissement très doux.
Je m’étais dit : comment une voix d’homme peut-elle être aussi délicate et subtile ? Comment une voix peut-elle posséder des harmoniques non moins arachnéennes que venues des profondeurs ?
Cette scène, un sommet du cinéma.
Depardieu n’a jamais besoin de forcer la voix. Depardieu acteur est une femme. Tout en nuances.
----
Je me rappelle. Au sujet de la cérémonie qui eut lieu à l’Hôtel des Invalides, on m’avait dit : « Vous n’aimez pas Belmondo. » Il ne s’agissait pas d’aimer ou non. Il s’agit toujours de savoir ce qu’est un grand artiste et de le reconnaître. Belmondo et Depardieu, aux antipodes l’un de l’autre.
Comment ça ?
Belmondo ne se dévêtait jamais de lui-même, ne se glissait pas dans un rôle : il adaptait le rôle à sa personne. Il ne faisait pas chair en lui de son personnage, ne devenait pas le personnage, même il l’occultait : dans tous ses rôles, c’est l’acteur (et sa sempiternelle gouaille) qu’on voyait et entendait.
Depardieu, au contraire, se dévêt de lui-même. D’emblée, il s’efface, se glisse dans une autre peau, fait chair en lui de son personnage : il l’incarne, au sens fort du terme.
C’est si vrai qu’en dépit de sa formidable silhouette, Depardieu n’existe plus lorsqu’il joue Raspoutine. Idem pour Jean Valjean, le colonel Chabert, Danton, Balzac... Le comédien est remplacé : Depardieu est le personnage, il nous le « restitue » littéralement.
Exemple. Belmondo et Depardieu ont joué des ecclésiastiques à l’écran. Or. À aucun moment dans « Léon Morin, prêtre » on ne peut oublier Belmondo car il porte la soutane comme un habit de scène : il est déguisé ; de là que ce prêtre ne nous émeut guère.
Dans « Sous le soleil de Satan » immédiatement on oublie Depardieu car il s'infiltre, s'enfonce dans le rôle, il épouse toutes les facettes du personnage, on le sent massivement habité par les tourments liés à la soutane ; de là qu’il est le bouleversant prêtre de Bernanos.
Depardieu serait à comparer, sur le plan littéraire, à Stefan Zweig qui définissait le biographe comme une « re-créateur » du personnage étudié. Zweig se glisse dans la peau de Magellan, Fouché, Marie-Antoinette, Érasme, Luther, autant de personnages très divers ; il fait chair en lui de tous, devient chacun tour à tour.
Il y va d’une question de sensibilité, d’acuité, de raffinement : Depardieu a des antennes qui captent tout.
Et alors que tant d’acteurs en font des tonnes pour ne rien dire, un battement de cils, une lueur, une ombre dans le regard, une mimique à peine appuyée, un souffle suffisent à Depardieu pour dire beaucoup.
En un mot, un grand comédien se reconnaît à ce que ce sont ses personnages qui crèvent l’écran, pas lui. – Tel est Depardieu.
----
Le reste, l’actualité… C’est Gulliver que des Lilliput rêvent de coucher au sol et de ficeler. C’est la chipie Ève Hanska qui se servit de son tendre et généreux Balzac. C’est Samson à qui des figurantes de cinéma âpres au gain et qui se prennent pour Dalila rêvent de couper l’imposante chevelure. Bah ! Y parviendront-elles que les cheveux repousseront, et le temps se chargera de renverser les colonnes du temple de la rue de Valois et de ridiculiser les coince-derche du Cul-turel.
L’albatros serait bien inspiré du reste, maintenant qu’il en connaît l’envers, de jeter illico la célèbre médaille au pied des moineaux pioupiou et ramasse-miettes, des « cinq-galons » rigides, d’une ministre domestiquée et sans aucun naturel, tous de faible envergure, réduits à rogner les ailes du libre et puissant oiseau de mer. – Tant il est vrai que sont légion les bourgeois étriqués qui ignorent tout de l’honneur, hormis le decorum.
---
En somme, le dernier personnage que Depardieu incarnerait idéalement, c’est Robert-François Damiens dont lors du procès, la fierté naturelle, la liberté d’esprit et la bienveillante désinvolture faisaient baisser les yeux à ses juges quand il parcourait du regard les bancs. « La journée sera rude », dit-il simplement, bravache, à l’annonce de l’écartèlement. – Depardieu fait le poids face à l’anarchiste de haute volée… et s’il devait faire un peu de cachot, il en aurait la ligne.
---
Garder à l’esprit que ce qui dépasse est insupportable aux bas de plafond qui restent sous la toise.
L'un des principes de notre vie est l'effet Dunning-Kruger.
On peut le résumer à ceci : "Les gens peu qualifiés font de mauvaises conclusions et échouent dans leurs décisions, mais ne peuvent pas réaliser leurs erreurs à cause de leur faible qualification."
L'incompréhension des erreurs conduit à la confiance en soi-même et donc à augmenter la confiance dans ses décisions et en soi-même, ainsi qu'à la conscience de son avantage.
Ainsi, l'effet Dunning-Krueger est un paradoxe psychologique que nous rencontrons souvent dans la vie : les gens moins compétents se considèrent comme des professionnels, et les gens plus compétents ont tendance à douter d'eux-mêmes.
Plus le niveau de compétence est bas, plus la confiance en soi est élevée.
Au début de leurs recherches, Dunning et Krueger ont cité Charles Darwin, "L'ignorance produit plus souvent la confiance que la connaissance " et Bertran Russell, "L'une des caractéristiques désagréables de notre époque est que ceux qui se sentent confiants sont stupides, et ceux qui ont de l'imagination et de la compréhension sont pleins du doute et de l'indécision."


N.D.L.R. : Très juste !
Aimant tout autant le château du Louvre que celui de Saint-Germain-en-Laye, Marie de Médicis dit au maréchal de Bassompierre :

- J'aime tellement Paris et tellement Saint-Germain que je voudrais avoir un pied à l’un et un pied à l’autre.

- Alors moi je voudrais être à Nanterre.


N.D.L.R. : J'avoue que je ne comprenais rien à ces citations jusqu'à ce qu'un certain Benoît OURY mette en ligne, avec le commentaire "Si ça peut aider les gens à comprendre", le plan suivant :


Rrrôô (pardon) !


BASSOMPIERRE, allié aux LEDIN.
Marie de MEDICIS, régente de France lorsque fut édifié le banc de tir de la Chaslerie.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 20 décembre 2023 05:49
À : Bernard Soul <bernard.soul@orange.fr>
Objet : SIGNALE - "Domfront-Patrimoine" - Prétendue dissolution - Situation de M. Jean-Paul LEROY-TULLIE au sein de la municipalité de Domfront-en-Poiraie

Monsieur le maire,

La presse s'est fait l'écho de la dissolution de l'association "Domfront-Patrimoine" domiciliée à Domfront-en-Poiraie.

En ma qualité de vice-président de "Domfront-Patrimoine", élu à ce poste à l'unanimité lors de sa séance de conseil d'administration du 31 octobre dernier, par ailleurs électeur inscrit sur les listes de Domfront-en-Poiraie, il m'importe tout particulièrement de m'assurer que cette prétendue dissolution a été menée en conformité avec la loi.

Pour me permettre de compléter le dossier, je vous prie de bien vouloir me communiquer, en application des dispositions législatives et réglementaires propres à la matière (https://www.cada.fr/administration/la-communication-des-documents-administratifs), tous documents administratifs dont vous, la municipalité que vous dirigez et/ou les services que vous commandez disposeriez à propos de l'association "Domfront-Patrimoine" et de son président, M. Jean-Paul LEROY-TULLIE, ainsi que de sa secrétaire Mme Cécile CORMIER et du mari de cette dernière, M. Jean-Philippe CORMIER qui, d'après cette même presse aurait présidé la prétendue assemblée générale de dissolution.

S'agissant plus particulièrement de M. Jean-Paul LEROY-TULLIE, je vous prie de me communiquer la copie de sa lettre de démission du conseil municipal de Domfront-en-Poiraie ainsi que de vos échanges à ce sujet avec M. le Préfet de l'Orne et/ou ses services.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 20 décembre 2023 05:23
À : . MAISONS DES ASSOCIATIONS <comite-socioculturel-domfront@wanadoo.fr>
Cc : Cc : Xavier MEYER ; Philippe DURAND ; Bernard SOUL <bernard.soul@orange.fr> ; yvon.daguet@orange.fr
Objet : RE: RE : RE: Courrier à votre disposition - 13 12 2023

A propos de la gouvernance de "Domfront-Patrimoine", j'ajoute que, d'après ce dont la presse s'est fait l'écho, M. Jean-Philippe CORMIER, par ailleurs président de l'A.R.C.D., a présidé la prétendue "assemblée générale extraordinaire de dissolution". Il paraît difficilement imaginable qu'il ait pu ignorer l'illégalité des actes de cette association depuis le 7 novembre dernier. Je vous prierai donc de me communiquer tous documents émanant de cette association dont vous pourriez avoir connaissance.

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 20 décembre 2023 04:35
À : . MAISONS DES ASSOCIATIONS <comite-socioculturel-domfront@wanadoo.fr>
Cc : Xavier MEYER ; Philippe DURAND ; Bernard SOUL <bernard.soul@orange.fr> ; yvon.daguet@orange.fr
Objet : RE: RE : RE: Courrier à votre disposition - 13 12 2023

Marie-Laure,

Après que je vous ai répondu par courriel avant-hier à 16 heures 38, vous m'avez envoyé hier à 15 heures 21 un S.M.S. inintelligible puisqu'ainsi rédigé : "Un empêchement de dernières minutes (sic) pour jeudi. Soit à 9 h 00 soit à 14 h
Merci pour votre réponse
Cordialement
Marie-Laure Prod'homme
Responsable du Comité Socio Culturel
"

Par S.M.S. d'hier à 15 heures 21, c'est-à-dire immédiatement, je vous ai répondu : "Les deux m'iraient demain. Donc choisissez."

Mon S.M.S. d'hier à 15 heures 21 étant resté sans écho de votre part, je me présenterai tout à l'heure à 9 heures à la maison des associations pour vous rencontrer et traiter les points que je vous avais signalés. J'ai toutefois noté que, le mercredi, la maison des associations n'ouvre pas avant 10 heures. J'espère donc que je ne me casserai pas le nez sur une porte fermée.

Je rappelle que, après qu'on a pris rendez-vous dès le 8 décembre dernier, date de fondation de "Domfront-Patrimoine au Carré", pour le lundi 18 décembre 2023 à 11 heures, vous m'aviez téléphoné pour repousser une première fois le rendez-vous au 21 décembre à 11 heures.

Je sais que vous êtes très sollicitée par d'autres personnes. En effet, lors d'une précédente demande de rendez-vous pour traiter de questions analogues, vous aviez déjà demandé, au motif de télescopages dans votre calendrier, et obtenu de ma part des reports analogues de sorte que j'en arriverais à me demander s'il sera un jour possible pour moi d'obtenir de vous un rendez-vous ferme.

Pour l'usager que je suis, désireux de surcroît que les dossiers dont j'ai la charge soient en ordre (ce qui, d'expérience, n'est pas toujours le cas de toutes les associations basées à Domfront-en-Poiraie - j'en cite pour l'exemple "Domfront-Patrimoine" dont j'étais le vice-président mais dont une gouvernance à la dérive, menée en toute illégalité par M. Jean-Paul LEROY-TULLIE et Mme Cécile CORMIER, a provoqué la dissolution, tous points sur lesquels je vous demanderai des explications -), sachez qu'il n'est pas très confortable d'être ballotté de la sorte.

Car moi aussi, j'ai autre chose à faire qu'à poireauter devant votre guichet. Notamment quand il s'agit pour partie, comme ici, de vous rappeler des données administratives que je vous avais déjà communiquées pour remédier aux erreurs d'une précédente publication dont M. le maire m'a écrit que vous êtes en charge et alors que l'expérience a montré que vous n'aviez pas tenu le moindre compte de mes remarques pourtant écrites, comme cela saute aux yeux dans la dernière édition de ladite publication.

Cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 18 décembre 2023 16:38
À : . MAISONS DES ASSOCIATIONS <comite-socioculturel-domfront@wanadoo.fr>
Cc : Xavier MEYER ; Philippe DURAND
Objet : RE: RE : RE: Courrier à votre disposition - 13 12 2023

Merci Marie-Laure !

Je vous demanderai de :
- prévenir la préfecture de la création de "Domfront-Patrimoine au Carré",
- la prévenir de changements dans la gouvernance de "La SVAADE",
- corriger le bulletin des associations de Domfront pour 2024 tel qu'il est accessible sur le site de la municipalité.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : . MAISONS DES ASSOCIATIONS <comite-socioculturel-domfront@wanadoo.fr>
Envoyé : lundi 18 décembre 2023 15:44
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE : RE: Courrier à votre disposition - 13 12 2023

Bonjour Mr Fourcade,

Je suis Marie Laure de la MDA.

Pour rappel notre rendez-vous pour la création de l'association Domfront Patrimoine au Carré est fixé au Jeudi 21 Décembre à 11 h à la Maison des Associations.

Dans cette attente,

Belle fin de journée.

Cordialement

Marie Laure Prod'homme, Responsable
Par délégation
Point d'Appui à la Vie Associative

Maison des Associations - 5 Rue de Godras
61700 DOMFRONT EN POIRAIE
Tél. : 02 33 38 56 66
Port. : 07 71 76 73 45

(Fin de citation)

P.S. (du 24 décembre 2023 à 0 heure 20) : La réunion avec Marie-Laure PROD'HOMME a pu se tenir le 21 décembre dernier. Bien qu'elle ait duré 90 minutes, il n'a été possible de traiter que du cas de "Domfront-Patrimoine au Carré" de manière à permettre une saisine complète de la préfecture, tant sur la création de cette association que sur la composition de son bureau.

S'agissant de "La SVAADE" à propos de laquelle il m'avait été demandé de transmettre le justificatif du changement de président, j'ai pu communiquer à toutes fins utiles le compte rendu de la séance du bureau au cours de laquelle cette décision avait été prise.

Pour ce qui concerne les autres associations dont je souhaitais parler ainsi que du bulletin municipal, un rendez-vous a été programmé pour le 9 janvier prochain.
Longue réunion de chantier cette après-midi, consacrée à l'"étude de diagnostic d'ensemble".

Voici l'état du dossier avant la réunion :
- Sommaire et préambule.
- Relevé des bâtiments sur cour.
- Relevé des dépendances.
- Étude historique et patrimoniale (texte).
- Étude historique et patrimoniale (chronologie relative).
- Diagnostic sanitaire des bâtiments sur cour.
- Diagnostic sanitaire des dépendances.
- Projet (logis et aile Ouest).
- Projet (dépendances).
- Estimation d'ensemble.

Parmi les novations de cette dernière version du document, je retiens particulièrement ces deux extraits :
- l'un sur l'orientation des meurtrières :


- l'autre sur les doucines de diverses ouvertures :


Au cours de la réunion, nous avons notamment évoqué la future septième et dernière partie du document, celle qui sera consacrée à la recommandation de l'architecte du patrimoine en matière de phasage du chantier.

A ce stade de nos échanges, nous estimons que cette étude devrait pouvoir être terminée pour février prochain.