Désultoirement vôtre !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 3 Décembre 2023
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Certaines personnes pourraient s'étonner que je publie sur ce site des informations relatives à la vie d'une association dont je suis le vice-président. Je comprends parfaitement cette réaction.

Mais à ceux-ci je demande de quel autre moyen je dispose pour combattre, alors que les dés sont pipés et que de graves irrégularités sont commises, les tendances mortifères de la gouvernance actuelle de cette association.

Quand je dis que les dés sont pipés, je voudrais donner un exemple, un seul qui permettra, je l'espère, à tout lecteur de bonne foi, de comprendre ce que je veux dire.

Il s'est tenu le 31 octobre dernier une séance de conseil d'administration de cette association, conseil composé de sept membres.

Le 31 octobre, la séance s'est déroulée en présence de quatre de ces sept personnes, le président disposant des pouvoirs des trois absents.

Dans les jours qui ont suivi, deux versions du projet de compte rendu de cette séance du 31 ont été échangées entre les sept membres du conseil d'administration :
- l'une émanant du secrétaire de la séance du 31, qui avait été nommé à ce rôle à l'unanimité ;
- l'autre émanant du président de l'association.

On peut ajouter que la première version avait ensuite été signée par les deux administrateurs, autres que le président et le secrétaire de la séance du 31, qui avaient, comme ceux-ci, participé à la séance du 31 octobre..

Or, lors de la séance de conseil d'administration qui a suivi, celle du 30 novembre dernier, le président a obtenu que sa version du projet de compte rendu de la séance du 31 octobre soit approuvée par quatre des sept administrateurs, à savoir lui-même (absent le 30 novembre mais qui avait donné son pouvoir à une personne, absente le 31 octobre mais présente le 30 novembre) et les trois administrateurs absents le 31 octobre mais présents le 30 novembre.

Ainsi, la version du président, qui avait donné lieu à des commentaires, très pertinents d'après moi, du secrétaire de la séance du 31 octobre (commentaires dont on a demandé l'annexion au compte rendu de la séance du 30 novembre), a-t-elle été adoptée par les votes des trois absents du 31, plus celui du président absent le 30 mais représenté, s'opposant ainsi et gagnant face aux trois administrateurs, autres que le président, mais qui, eux, avaient bien été présents le 31 octobre, comme ils l'étaient de nouveau le 30 novembre.

Tout cela peut paraître très technique et bien compliqué. Se pose toutefois, à mes yeux du moins (voire à ceux d'autres personnes de bonne foi), la question de savoir si un tel vote du 30 novembre a bien été régulier, non entaché d'un abus de majorité, bref conforme à ce que devrait être une association dont la gouvernance respecte les statuts et l'esprit des statuts.

Chacun pourra y réfléchir et, s'il le veut bien, donner son avis sur cette question très importante en pratique.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 3 Décembre 2023
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Arrivé à ce stade de mon propos relatif à la gouvernance de "Domfront-Patrimoine", il me paraît légitime de se demander si, en procédant comme je le fais, je ne violerais pas quelque chose qui s'apparente au "secret des correspondances".

J'ai des arguments à opposer à cela qui me paraissent très solides :

- D'abord cette association en est arrivée à une phase particulièrement critique de son existence puisqu'une assemblée générale extraordinaire de dissolution vient d'être convoquée pour le 14 décembre prochain, c'est-à-dire dans moins de deux semaines. La dissolution équivaut en quelque sorte au suicide programmé de la personne morale qu'est l'association. Dans un tel contexte, je ne dirais certes pas que "tous les coups sont permis" (sic) mais je pense avoir fourni en temps utile tous justificatifs de mes actes et sommé de s'amender tous ceux qui me paraissaient commettre des illégalités manifestes. Au stade où nous en sommes arrivés, on doit se déterminer au mieux dans l'urgence et face à un risque vital pour l'association. Je pense le faire "en mon âme et conscience".

- Je suis l'un des trois membres du bureau de l'association et je m'oppose aux deux autres qui ont prétendu convoquer cette AGE de dissolution au nom de ce bureau alors que je puis solennellement affirmer que jamais le bureau n'a été saisi des demandes de dissolution dont mes deux collègues se prévalent. De plus, malgré mes demandes écrites, formelles, réitérées et motivées, jamais mes deux collègues du bureau ne m'ont transmis ne serait-ce que les copies des demandes dont ils se prévalent, ni d'ailleurs la liste des destinataires de leur convocation, ni la liste des membres à ce jour de l'association. Tout cela me paraît très hautement critiquable dans l'intérêt de l'association, intérêt vital puis-je même ajouter et sans que j'évoque ici mon intérêt personnel.

- Il ne m'échappe pas qu'existe un "projet de règlement intérieur de l'association" qui interdit, sous peine d'exclusion, à tout membre du conseil d'administration de diffuser des informations sur le contenu des discussions au sein dudit conseil sans en avoir reçu "l'autorisation explicite préalable du président". Je dis "projet de règlement intérieur" et non "règlement intérieur" car, d'après les statuts (article 16), le règlement intérieur doit être approuvé en Assemblée générale pour être applicable. Je vous demande pourquoi le président qui a tenu ce qu'il appelle une "Assemblée Générale" le 7 novembre dernier n'a toujours pas tenté de faire approuver par cet organe, tel que réuni ce jour-là ou tel qu'il pourrait le réunir à sa convenance, le "projet de règlement intérieur" approuvé par le conseil d'administration dans sa séance du 23 mai dernier. Ceci m'apparaît d'autant plus incompréhensible que ce même président ne se gêne pas pour me menacer des pires sanctions en vertu du "règlement intérieur" alors qu'en la matière, il dispose tout au plus et de son plein fait, que d'un vulgaire sabre de bois, ainsi que je le lui expliqué en toute transparence par écrit. Mais lit-il jamais mes remarques et ce que je considère être de sages conseils dans l'intérêt de l'association, ne serait-ce que sous l'angle de la régularité de ses actes, angle dont je sais d'expérience qu'il peut être déterminant en cas de contentieux, chose toujours possible dans un "Etat de droit" ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 3 Décembre 2023
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 3 décembre 2023 13:43
À : (...) ; (...)
Cc : (...)
Objet : "Domfront-Patrimoine au Carré" - Projet de statuts (version 1)

Cher (...), cher (...),

En l'état du dossier et du rapport de force (4 contre 3 pour couvrir les pires horreurs), je me dis qu'il serait temps d'admettre que nous aurons le plus grand mal à remettre "Domfront-Patrimoine" sur le chemin de la légalité et que, en l'état des manœuvres engagées dans l'ombre pour favoriser le suicide de cette personne morale, programmé pour le 14 décembre prochain, le plus simple pour nous serait de nous préparer à fonder une nouvelle association.

Je l'ai appelée "Domfront-Patrimoine au Carré (DP 2)" pour marquer notre volonté de faire les choses bien après ce que je n'hésite pas à appeler le "crash moral" de "Domfront-Patrimoine".

Par rapport au projet de statuts modifiés de "Domfront-Patrimoine" que nous n'avons pu faire examiner au fond lors de la séance de conseil d'administration du 30 novembre dernier de "Domfront-Patrimoine", ce "projet de statuts (version 1) de DP 2" se distingue pour l'essentiel sur les points suivants :
- volonté de raccourcir formellement le texte sans perdre de substance importante. Ainsi de nombreuses dispositions sont "mises en facteur commun" dans l'article 6 nouveau ; l'article 4 (sur l'objet) a été réécrit pour le rendre moins confus ;
- souci d'éviter à "DP 2" de connaître certains problèmes de gouvernance qui ont pesé sur "Domfront-Patrimoine" depuis les actes qualifiés par nous de forfaitures (sous réserve de l'appréciation souveraine des tribunaux), hélas commis à jet continu depuis le 7 décembre dernier, ceci malgré nos exhortations constantes et bien entendu contraires.

Je suis à votre disposition pour échanger sur ce projet.

Dans mon esprit, et si vous en êtes d'accord, nous serions les trois fondateurs de cette nouvelle association, ce qui ne veut pas dire que nous irions au terme de nos mandats respectifs car il nous serait toujours loisible de nous faire remplacer, chacun pour ce qui nous concerne, par une personne qui nous paraisse avoir une connaissance de la loi française et, surtout, une culture et un discernement suffisants et qui accepte de se lancer dans une activité de bénévole dans le cadre de l'objet de "DP 2".

C'est dans cet esprit que je suis permis de mettre en copie Mme (...) car je suis d'avis qu'elle serait parfaite pour un tel rôle.

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
Michel BERA (via "Facebook")
rédigé le Dimanche 3 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Economie - Références culturelles
0
Notre monde change. La France aussi.
Evolution du nombre d'établissements de restauration rapide en France, de 1990 à 2023 ("Le Monde" de ce jour)
1990 : 119
2023 : 160131
Soit un taux de croissance annuel moyen, sur ces 33 années, et si je ne me suis pas trompé, de 24,4%. Brrr.


N.D.L.R. : Oui, Brrr !
Château de Carrouges (via "Facebook")
rédigé le Dimanche 3 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
#COULISSES | 😁 On vous donne des nouvelles de la chambre de l’Evêque ❗
Les travaux de restauration se poursuivent pour nous laisser entrevoir encore davantage sa future splendeur 🤩!
🔨 Des panneaux de bois ont été dernièrement fixés aux murs afin de pouvoir y tendre ensuite le tissu et les tapisseries qui restituent le décor originel.
A noter aussi que les initiales de la famille Le Veneur ont retrouvé de leur brillance 😎
Ce chantier du Patrimoine est possible grâce au plan #FranceRelance.
🗝 Ouverture à la visite prévue en 2024 !



Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 3 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Généalogie et sagas familiales
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 3 décembre 2023 17:01
À : Jean Paul PAGEZE <jetjp-pageze@orange.fr>
Objet : RE: cousinade Jean-Paul

Pour info, si je suis bien à l'état-civil le petit-fils d'Edouard CARTOU, je suis en réalité le petit-fils du "père RIGAUD", nom que tu connais peut-être... Julien RIGAUD...

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 3 décembre 2023 16:35
À : Jean Paul PAGEZE <jetjp-pageze@orange.fr>
Objet : RE: cousinade Jean-Paul

Salut cousin !

Nous sommes très proches, je me souviens très bien de tes oncle et tante PRAT-PAGEZE et de leurs enfants, dont l'un, Jean-Claude, était en plus le filleul de ma mère.

Alors qu'attends-tu pour venir me voir dans mon trou à rats ?

Depuis le temps que je t'y invite...

PPF

P.S. : Tu as bien sûr le droit de pomper tout ce que tu veux sur mon site favori ( www.chaslerie.fr ) qui comporte un moteur de recherche pour t'y aider !

__________________________________________________________________________________________________

De : Jean Paul PAGEZE <jetjp-pageze@orange.fr
Envoyé : lundi 13 novembre 2023 15:12
Objet : cousinade Jean-Paul

Bonjour les cousins, plus ou moins lointains.

Ce que j'ai appelé pompeusement "le Livre de ma Vie" est en voie d'achèvement.

L'origine en est ma généalogie mais je l'ai agrémenté de souvenirs, parfois d'anecdotes, aussi de photographies.

Avant que je l'imprime j'aimerais avoir votre accord (ou désaccord si ça vous semble incomplet ou incorrect, alors merci de m'envoyer vos corrections)

J'aimerais aussi avoir les adresses (mail ou papier) de ceux ou celles de votre connaissance qui pourraient recevoir ces pages.

Merci de me répondre sans faute;

Votre cousin en Normandie,

Jean-Paul

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 4 Décembre 2023
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
0
J'ai répondu positivement, pour Carole et moi, à l'invitation de Béatrice CHARON ci-après :


Béatrice CHARON est la présidente de l'association "Les Amis du Septembre Musical de l'Orne" dont les deux autres membres du bureau sont Barbara TOUSSAINT, en qualité de trésorière, et Carole, en qualité de secrétaire.
Je vais enfin pouvoir me replonger dans le fichier que m'a transmis le cabinet PAQUIN et qui reprend le document de plus de 300 pages que j'avais rédigé à propos du "diagnostic sanitaire" de l'"étude de diagnostic d'ensemble". Ce fichier fournit en tout état de cause une très nette amélioration de la présentation de mon texte puisqu'il équivaut à moins de 100 pages imprimées (96 exactement) : beau progrès, permis par une mise en page soignée des photos que je n'aurais su réaliser moi-même.

Bien entendu, le texte devra être corrigé chaque fois qu'Arnaud PAQUIN a apporté, avec le très remarquable talent qui est le sien, une interprétation inédite de l'évolution des murs et bâtiments de la Chaslerie au fil des siècles. Je me garderai bien d'intervenir dans ces corrections-ci.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 4 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 4 décembre 2023 10:34
À : Mélanie MILLIERE <hdj@cmpr-bagnoles.com>
Objet : RE: RV IRM CARDIAQUE

Madame,

Malgré de nombreux essais, je n'arrive pas à joindre utilement la Clinique Saint Martin pour prendre ce rendez-vous.

Chaque fois, au 2, je tombe sur un disque inintelligible. Quand j'essaye au 4, je suis renvoyé sur ce disque débile.

A l'évidence, la Clinique Saint Martin n'a rien à foutre de gens comme moi.

Je vous prie donc de m'indiquer les coordonnées d'un autre de vos correspondants qui accepte de faire son travail.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Mélanie MILLIERE <hdj@cmpr-bagnoles.com>
Envoyé : vendredi 24 novembre 2023 11:11
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RV IRM CARDIAQUE

Bonjour,

Le secrétariat des IRM cardiaque de la Clinique St Martin vient de me contacter.

Merci de les rappeler un lundi matin au 02.31.43.30.32 choix N°2 afin de fixer RV pour votre IRM.

Cordialement

Mélanie MILLIERE

Secrétaire du Dr. FOUCAULT
Centre de Médecine Physique et de Réadaptation
61140 Bagnoles de l’0rne
Tél : 02.33.30.21.10 -Fax: 02.33.30.20.60
hdj@cmpr-bagnoles.com - http://www.cmpr-bagnoles.com

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 4 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Anecdotes
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 4 décembre 2023 11:51
À : Jean Paul PAGEZE <jetjp-pageze@orange.fr>
Objet : RE: cousinade Jean-Paul

Ecoute, ma mère est née en 1927... Et elle m'a toujours dit que "notre Julie" avait été "follement amoureuse" du "père RIGAUD", au point de courir vers les fenêtres du "café CARTOU" chaque fois qu'elle entendait la grosse cylindrée de ce prospère chef d'entreprise (et coq du village, avais-je cru comprendre) passer sur la route, ...

... à deux pas de son comptoir :


J'ajoute que la relation me semble avoir toujours été connue des habitants de Saint-Sulpice-la-Pointe. Ma mère a toujours été en contact avec son "père biologique" qui lui faisait de beaux cadeaux de temps à autre mais ne l'avait pas couchée sur son testament, au contraire de ses "enfants légitimes" (comme on disait à l'époque).

Une des demi-sœurs de ma mère avait retrouvé ma trace grâce à mon site internet quasiment dès que je l'avais lancé (elle est décédée très peu de temps après, de sorte que notre dialogue a tourné court). Elle m'avait écrit que je ressemblais beaucoup à son père, le fameux "père RIGAUD". Quand je lui avais raconté ça, ma mère m'avait répondu qu'il était beaucoup plus beau que moi. Il est vrai qu'elle avait parfois des sautes d'humeur, un peu comme une enfant gâtée selon moi...

Chacun pourra juger. Voici à cet effet un photomontage que m'avait transmis Suzanne LEPERS née RIGAUD, dite Suzou, cette demi-sœur. Il montre ma mère au côté de son père comme si elle avait été invitée au mariage d'une autre demi-sœur de ma mère et sœur de Suzou, ce qui n'avait pas été le cas :



Me voici enfin à peu près à l'époque où Suzou m'avait contacté :


Ma mère a toujours considéré que les enfants illégitimes ressemblent beaucoup à leur père biologique.

Ça ne doit pas être complètement idiot, comme on l'a bien vu avec Mazarine et Mitmuche...

__________________________________________________________________________________________________

De : Jean Paul PAGEZE <jetjp-pageze@orange.fr>
Envoyé : lundi 4 décembre 2023 11:37
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: cousinade Jean-Paul

Encore moi,

J'avais en effet un Prosper Julien RIGAUD avec Juliette Germaine PAGEZE...mais très peu de détails à son sujet (dates ?)

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 4 décembre 2023 11:39
À : Jean Paul PAGEZE <jetjp-pageze@orange.fr>
Objet : Re: cousinade Jean-Paul

Salut cousin !

Si tu ne peux pas venir à moi, que dirais-tu que j'aille à ta rencontre un de ces jours ?

Bien cordialement,

PPF

Envoyé de mon mobile
Envoyé à partir de Outlook pour Android

__________________________________________________________________________________________________

De : Jean Paul PAGEZE <jetjp-pageze@orange.fr>
Envoyé : lundi, décembre 4, 2023 11:35:44 AM
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: cousinade Jean-Paul

Salut cher cousin,

Je te remercie de tes récentes communications. Je lis toujours avec un intérêt admiratif ton site de La Chaslerie, bien plus complet et exhaustif que ce que j'ai entrepris de faire avec mon "Livre"! J'ai ainsi pu compléter et améliorer les informations concernant ta descendance.

Je ne me rappelle pas si je t'ai envoyé le chapitre me racontant, aussi je te le joins immédiatement.(si tu ne peux pas l'ouvrir j'essaierai en PDF).

Quant à ton invitation réitérée je pense ne pas pouvoir y donner suite, mes 80 ans ne me permettant plus de me déplacer facilement. Je t'en remercie sincèrement mais nous devrons nous contenter de relations d'internautes.

Je vais ainsi penser à compléter ta collection du "Journal des Pagèze", feuille de chou bien éphémère.et d'un intérêt assez réduit.

Enfin j'ai pu remonter largement dans la généalogie FOURCADE, grâce au site Généanet de DomInique CHADAL.

Nous restons en contact, toujours fructueux.

Bonne journée

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 4 Décembre 2023
Vie du site - Statistiques de fréquentation - Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
Conversation avec "Cambérabéro" via "WhatsApp" :

Lui (à 12 heures 44) : Bonjour Pierre-Paul ! Je serais curieux de savoir combien de vos lecteurs ont essayé, comme moi, de joindre ce matin la clinique Saint Martin

Moi (à 13 heures 08) : Avez-vous eu plus de succès ?
Lui (à 13 heures 08) : Non (heureusement). Renvoi vers une boîte vocale qui ne prend pas de message
Moi (à 13 heures 09) : Oui, et au 2 on ne comprend rien à l'adresse qu'ils donnent.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 5 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
Un point noir est apparu vendredi dernier dans le champ de vision de mon œil gauche. Il ne disparaît pas. J'ai obtenu une consultation "en urgence" du docteur SULTAN ce jeudi.

Mon jeudi sera donc très médicalisé.

C'était ma contribution du jour à la rubrique "Pendant les soldes, la déglingue continue".
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 5 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
Afin de me procurer les billets pour l'aller-retour à Paris, j'ai essayé de me connecter à un site de la S.N.C.F. Chaque fois, et elles furent nombreuses, ce fut en vain. Comme j'avais perdu mon mot de passe, le fameux "Mr NoReply" de mes deux m'en fournissait d'autres à la queue-leu-leu mais aucun ne marchait.

Je me suis donc rendu à la gare de Flers. Plus de 20 km et 23 minutes, puis autant pour le retour. J'y suis arrivé à 16 heures 30 pétantes mais impossible d'entrer, la guichetière refusant de réagir à mes demandes formulées de l'extérieur. Puis un train a marqué un arrêt et un voyageur a réussi à entrer dans la gare en passant par la porte donnant sur les quais. J'ai contourné l'immeuble et, lorsque je suis arrivé devant cette seconde porte, elle était à son tour hermétiquement close. Le train était toujours là et, afin que personne alentour ne risque de perdre le sel ni l'à-propos de mes paroles, j'ai crié "S.N.C.F., boîte de merde !"

Un homme en uniforme bleu marine à ornements rouges s'est alors approché de moi. Il s'est présenté comme un agent de la S.N.C.F. et m'a sobrement dit : "Je suis bien d'accord avec vous !". Je lui ai répondu compatir. Il m'a expliqué que la guichetière était une remplaçante et qu'"elle avait fait ses heures".

Aujourd'hui, j'irai à Bagnoles-de-l'Orne pour essayer d'acheter ces foutus billets.