Désultoirement vôtre !

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mardi 28 novembre 2023 08:16
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER
Objet : Ancienneté de la noblesse des LEDIN

Cher Monsieur,

Sur le sujet en objet dont nous pourrons reparler tout à l'heure, lors de notre réunion programmée à 14 heures, Eric YVARD a émis, sur la clé USB que vous savez (c'est moi qui ai surligné la fin du document), des appréciations qui semblent définitives.

(Début de citation)

Les prétentions nobiliaires de la famille Ledin

Deux membres de la famille Ledin de la Châlerie se sont acharnés à plusieurs reprises pour prouver que leur généalogie remontait plus haut que Pierre Ledin, receveur des tailles de la vicomté de Domfront, vivant pendant la seconde moitié du 16ème siècle, et père de René Ledin, qui fut anobli par lettres patentes en 1611.

Le premier fut Jacques Ledin (vers 1630-1715), qui fit faire le 19 novembre 1663 une collation par maîtres Pellerin et Pellier, notaires en la vicomté de Domfront d’une généalogie et ancienneté de la famille noble des Ledin de la Châlerie laissée par René Ledin à son fils François où il est mentionné cinq degrés au-dessus de lui.

Un extrait de ce document conservé dans la bibliothèque des familles nobles du royaume fut délivré le 11 février 1736 par le juge général d’armes de France, conseiller du Roy en ses conseils, maître ordinaire de la chambre des Comptes de Paris, généalogiste de la maison, de la chambre, des écuries du Roy et celle de la Reine. Il est dit que ce mémoire généalogique fut commencé le 7 novembre 1606 par René Ledin dans sa 48ème année.

Lors de la refondation de la chapelle Sainte Anne de son château en 1682, le seigneur de la Châlerie dut s’inspirer de ce mémoire pour faire peindre dans sa chapelle seize blasons de tous ses ancêtres réels et fictifs.

Le second membre de la famille Ledin de la Châlerie, qui voulut lui-aussi rattacher sa lignée à une famille d’origine chevaleresque du royaume fut son petit-fils Pierre François de Lesdin (1709-1770).

Tout semble avoir commencé après que Louis Charles François Poret, écuyer, seigneur de la Châlerie à la Villette (14) affirma haut et fort que le véritable patronyme des seigneurs de la Châlerie n’était pas Lesdin ou Lesdain, mais Ledin.

Offensé dans son honneur, Monsieur de la Châlerie entama un long procès contre le sieur Poret devant le parlement de Rouen et fouilla les armoriaux des différentes provinces françaises pour trouver une famille ancienne sur laquelle il pourrait greffer sa généalogie. Il en trouva une en Flandres dans le Cambrésis : les Lesdain d’Haucourt près de Cambrai

A la même époque, il fit dresser un inventaire des titres des fiefs et terres de la Châlerie dirigé par ses soins en 1760 et, suite à cet inventaire, Monsieur de la Châlerie envoya le 28 avril 1768 à Monsieur d’Hozier de Serigny, généalogiste du Roi, une lettre dans laquelle il joint un mémoire généalogique de la famille de Lesdain depuis la fin du 14ème siècle.

Dans cette lettre conservée dans le Cabinet des Titres à la Bibliothèque Nationale sous les cotes « Nouveau d’Hozier 206 et Dossiers bleu 165 », Pierre François de Lesdain évoque une ascendance imaginaire en donnant quatre degrés supplémentaires à sa généalogie établie depuis le début du 17ème siècle, dont le premier degré serait un cadet des seigneurs de Lesdain dans le Cambrésis, qui serait venu s’installer dans le Domfrontais à la fin du 14ème siècle et aurait été gouverneur de Domfront.

1er degré : Pierre de Lesdain, époux d’une demoiselle de Saint Omer de Morbec
2ème degré : Pierre de Lesdain, époux d’Anne d’Orglandes de Prétot
3ème degré : Pierre de Lesdain, époux de Guillemine Mustel du Bois-Roger
4ème degré : Guillaume de Lesdain, époux de Mahée Foucault

Sur cette généalogie reçue par d’Hozier, celui-ci fit quelques commentaires qui sont les suivants :

« je n’ay point répondu à cette lettre à raison des monstrueuses chimères, dont se repait celui qui la écrite, contenues dans le mémoire qu’y était joint et que j’ay gardé. Signé d’Hozier de Serigny ».

A coté de la signature de Lesdain, d’Hozier a mentionné « chimère nouvelle, son nom est Ledin »

A la fin de ce mémoire est écrit le mot « faux » et cette note du fils du généalogiste ou de son gendre : « ce mot faux est écrit de la main de mon père ainsi que tout ce qui est écrit sur ce papier ».

Au cours de l’année 1769, Monsieur de la Châlerie envoya plusieurs lettres à François Alexandre Aubert de la Chesnaye des Bois (1699-1784), auquel il joint le même mémoire généalogique qu’à d’Hozier.

La Chesnaye des Bois publie sans aucune vérification et seulement sur les dires de son auteur ladite généalogie dans sa nouvelle édition du dictionnaire de la noblesse du Royaume de France en onze tomes entre 1770 et 1778.

Le chanoine André René Le Paige (1701-1781), auteur du « Dictionnaire topographie, historique, généalogique et bibliographie de la province du Maine », en deux tomes, édité en 1771, se garda bien de tomber dans le panneau généalogique de la Châlerie et se refusa à commencer la généalogie Ledin avant la date de leur anoblissement en 1611.

La disparition du chartrier de la Châlerie, qui fut éparpillé durant la Révolution et acquis par le citoyen Caillebotte, négociant en drap de Domfront et auteur d’une histoire de Domfront intitulée « Essai sur l’histoire et les antiquités de la ville de Domfront », nous empêche aujourd’hui de pouvoir déterminer quelles étaient les pièces vraies, falsifiés ou fausses citées dans les inventaires de la Châlerie au début du 18ème siècle.

Il faudra attendre les écrits de Jean Durand de Saint-Front, marchand de livres et de papiers anciens, connu à Paris sous le nom de Saint-Hélion, habitant le château de Clairefontaines à Fougerolles (53), qui put acquérir quelques pièces du chartrier de la Châlerie, et ceux de Gabriel Hubert, pharmacien à Domfront, pour que cette généalogie soit déclarée comme pure fantaisie.

(Fin de citation)

Quant à moi, peut-être par respect excessif pour les mânes de mes prédécesseurs, peut-être en raison d'une plus grande rigueur intellectuelle que beaucoup, peut-être par esprit de contradiction un peu trop fréquent pour être toujours bien placé, j'éprouve quelques difficultés à admettre que la messe soit dite.

La disparition du chartrier de la Chaslerie puis sa réapparition (totale ou partielle ?) entre les mains d'un érudit local autoproclamé, de plus d'idées favorables à la Révolution, me paraîtrait justifier un peu plus de retenue dans de telles conclusions.

Quant aux travaux menés au XXème siècle par Jean DURAND de SAINT-FRONT, il me paraît clair que ce marchand de vieux papiers ne saurait être considéré comme une référence incontestable puisque, même si sa famille avait lointainement été alliée aux LEDIN, il paraissait mu principalement par des préoccupations mercantiles.

Enfin, sur Gabriel HUBERT qui était en contact avec le père de mon vendeur, je doute que sa qualité de "pharmacien à Domfront" offre beaucoup de garanties en de telles matières.

Bref, il me paraîtrait justifié que la partie historique de votre "étude de diagnostic d'ensemble" cite Eric YVARD autant que cela vous paraîtra utile. Mais j'apprécierais qu'en l'état du dossier, une retenue de principe soit clairement affichée sur le caractère prétendument définitif de ses conclusions.

Enfin, sur le fond, je poursuis les recherches de mon côté et n'ai, par exemple, pas encore épuisé, loin s'en faut, la matière fournie par Eric YVARD.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Je suis frappé ce matin par la vitesse de croissance des champignons sur le hêtre blessé, près des pilastres :

28 novembre 2023.

28 novembre 2023.


Afin de limiter les risques de contamination de ses voisins, je demande à Francis de l'abattre. Et d'en faire autant pour le vieux pommier attaqué l"été dernier. Et, tant qu'on y est, de régler le sort d'une chêne étêté par les récentes tempêtes.
(Début de citation)

De : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Envoyé : mardi 28 novembre 2023 10:08
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Manoir de la Chaslerie

Merci beaucoup !

Lucile Bourdin-Norgeot

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 28 novembre 2023 09:31
À : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER ; C.F.
Objet : RE: Manoir de la Chaslerie

Merci beaucoup !

Ces plans historiques sont fort bien présentés, fort bien documentés, tout à fait passionnants et me semblent très convaincants en l'état de nos recherches !

En particulier, je trouve très brillante l'intégration du pavement de la cour dans cette chronologie !

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Envoyé : mardi 28 novembre 2023 09:28
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Manoir de la Chaslerie

Bonjour Monsieur Fourcade

Vous trouverez ci-joints les plans de chronologie relative mis à jour avec les nouvelles données :


Monsieur Paquin vous les transmettra en version papier cet après-midi. Il vous apportera également votre clé USB sur laquelle j'ai ajouté la partie écrite de l'historique mise à jour. Elle n'est pas exhaustive bien sûr et évoluera encore suite à votre rendez-vous, j'en suis persuadée.
J'ai commencé également à refaire la mise en page du diagnostic sanitaire. Les deux premiers envois sont assemblés, j'espère finir aujourd'hui. Ayez bien conscience que les mises en page que j'effectue sont des mises en page types telles que nous avons l'habitude de les envoyer lorsque nous fournissons des diagnostics. Les images peuvent vous sembler petites ou écrasées, mais cette taille suffit à argumenter le propos et à ne pas "exploser" le nombre de pages.

Vous souhaitant un bon rendez-vous

Cordialement

Lucile Bourdin-Norgeot

Atelier PAQUIN architecte D.P.L.G.
architecte du Patrimoine DSA Chaillot.
2, rue du Collège 50300 AVRANCHES
Tél. 02 50 26 01 32
atelierpaquin.architecte@gmail.com
lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 28 Novembre 2023
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Voilà, c'en était fini pour le hêtre...

28 novembre 2023.

... juste au moment où Carole réapparaissait à l'horizon du manoir favori :

28 novembre 2023.


Dans l'immédiat, l'arrivée sur la Chaslerie par cet endroit dangereux se trouve déséquilibrée puisque, avant les pilastres, il n'y a plus que le hêtre de droite.

On va réfléchir à la meilleure façon d'améliorer tout cela.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 28 Novembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Privé - Chez l'aîné - Garance - Paul junior - Hector - Calixte
0
En arrivant, Carole m'apprend que Calixte est admis à Saint-Jean de Passy à compter de la rentrée prochaine. Il y retrouvera donc son frère et sa sœur. Voici une excellente nouvelle.

Nous aurons ainsi les enfants de l'aîné à Franklin et ceux du cadet à Saint-Jean. Deux beaux tirs groupés.

Si, avec ça, ces jeunes ne font pas des prouesses scolaires, ce sera à y perdre son latin.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 28 Novembre 2023
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes - Privé - APIJOMM - api
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 28 novembre 2023 15:12
À : Lori Helloco <helloco.avocat@outlook.fr>
Objet : RE: jugement (...) c/ APIJOMM

Cher Maître,

Bravo ! L'adversaire, conseillé par la C.G.T., s'est montré très vicieux mais vous avez été excellent de bout en bout.

Et je n'ai aucune crainte en appel.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Lori Helloco <helloco.avocat@outlook.fr>
Envoyé : mardi 28 novembre 2023 15:02
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Fwd: jugement (...) c/ APIJOMM

Cher Monsieur
J'ai le très grand plaisir de vous faire parvenir la décision du conseil de prud'hommes d'Argentan.
Monsieur (...) dispose d'un mois pour en interjeter appel.
Bien sincèrement

Lori HELLOCO
Avocat associé
SCP BRODIN & HELLOCO
Inscrit au Barreau d'ARGENTAN

(Fin de citation)
Lors de la réunion avec Arnaud PAQUIN et Xavier MEYER qui nous a pris une bonne partie de l'après-midi, Arnaud PAQUIN a continué à nous présenter ses conclusions provisoires sur l'histoire des bâtiments et murs de la Chaslerie. A ce propos, il nous a fait découvrir les merveilles que recèle en la matière le site "Géoportail".

De plus, nous avons rapidement évoqué la question du choix du critère à retenir pour classer les travaux envisagés par priorités.
Arnaud PAQUIN a confirmé qu'il lui paraît évident qu'il faut commencer par le logis.
Quant à moi, j'ai suggéré de calculer, pour chaque bâtiment, le nombre de m2 habitables que ferait gagner un même montant de travaux, net de subventions. La priorité serait donnée aux bâtiments où il est le plus facile d'accroître la "bulle d'habitation" dans l'intérêt de "La SVAADE".
Puisque l'essentiel du coût de la restauration du logis paraît lié à la restauration des menuiseries extérieures, j'ai exprimé l'idée que, en l'état des dossiers de subvention (et malgré les lenteurs constatées pour boucler certains d'entre eux), c'est par le logis en effet qu'il paraîtrait judicieux de commencer. En espérant qu'il reste des crédits pour les subventions sans lesquelles le chantier ne pourrait tourner autrement qu'au grand ralenti, du moins tant que j'en resterais le maître d'ouvrage.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 28 Novembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Transmission du patrimoine
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 28 novembre 2023 21:36
À : Me Trisha CLOSTERMANN <t.clostermann@notaires.fr>
Cc : C. F. ; T. F.
Objet : RE: Document signé

Bonsoir Maître,

Merci pour cette transmission.

J'ai lu le texte en diagonale mais, déjà :

- le nom de la SCI est "SCI 4 de la cave de la Chaslerie"
- en 3ème ligne, l'adresse du cédant est inexacte ;
- en page 13, n'avait-il pas été convenu que les frais seraient à la charge du cédant ?

Cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Me Trisha CLOSTERMANN <t.clostermann@notaires.fr>
Envoyé : mardi 28 novembre 2023 20:24
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : C. F. ; T. F.
Objet : Document signé

Bonsoir Monsieur,

Je vous joins le document signé par votre fils.

Vous en souhaitant bonne réception.

Cordialement,

Trisha CLOSTERMANN

Notaire
9 rue des Barbacanes
61700 DOMFRONT-EN-POIRAIE
Ligne directe : 02.33.37.91.38

(Fin de citation)
"Les amis de la Chaslerie"
rédigé le Mercredi 29 Novembre 2023
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
0
"Domfront-Patrimoine" est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 modifiés. Les statuts de "Domfront-Patrimoine", tels que notifiés à la préfecture de l'Orne, ont été signés le 28 mars 2019. Il est à remarquer qu'en diffère encore à cette heure la version publiée sur le site internet de "Domfront-Patrimoine", ce qui est pour le moins curieux et pourrait donner l'impression fâcheuse qu'il arrive à cette association de diffuser largement des inepties.

Selon un article du journal "Le Publicateur Libre" en date du 16 novembre dernier et qui n'a fait l'objet d'aucun démenti, l'association "Domfront-Patrimoine" dont le président et trésorier serait M. Jean Paul LEROY-TULLIE, le vice-président M. Pierre-Paul FOURCADE et la secrétaire Mme Cécile CORMIER (informations qui ne semblent pas encore avoir été notifiées en préfecture), a "tenu son assemblée générale le 7 novembre dernier".

L'article est illustré de la photo de plusieurs membres de l'association ; plusieurs ont l'air très réjouis (en tout cas pas celui qui figure à droite de la photo). On y remarque en particulier :
- M. Jean Paul LEROY-TULLIE, le président et trésorier de "Domfront-Patrimoine", par ailleurs "référent culture et patrimoine" au sein de la municipalité de Domfront-en-Poiraie, ce qui m'a toujours étonné,
- Mme Cécile CORMIER, la secrétaire,
- ainsi que Mme Nicole MICHALAK, particulièrement hilare sur la photo, qui a largement diffusé, en se prévalant d'une qualité de membre du bureau de "Domfront-Patrimoine" qu'on ne lui connaît nullement, et sous forme de pièces jointes à un courriel non démenti daté du 18 novembre 2023 à 7 heures 57...

...un document qu'elle qualifie de "compte rendu de l'Assemblée Générale du 7 novembre 2023" où il est beaucoup question de crottes de pigeons (chacun étant libre de se passionner, selon son niveau de compétences et ses aspirations, pour un sujet aussi fondamental) ainsi que, afin que nul n'en ignore, une version de ce texte rédigée en langue anglaise.

L'association "Les amis de la Chaslerie", propriétaire du site internet "www.chaslerie.fr", examine la possibilité d'adhérer à "Domfront-Patrimoine".
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 29 novembre 2023 08:19
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Xavier MEYER ; (...)@culture.gouv.fr ; (...)@culture.gouv.fr ; AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>; CAILLET Florence <caillet-baraniak.florence@orne.fr>
Cc : C. F.
Objet : Manoir de la Chaslerie - "La SVAADE" - "Etude de diagnostic d'ensemble" - Réunion d'hier avec M. PAQUIN, architecte du patrimoine

Madame, Messieurs,

Pour info :
https://www.chaslerie.fr/blog/message/57998
https://www.chaslerie.fr/blog/message/57992

Tout cela me paraît en tous points passionnant.
Je pense que nous nous dirigeons vers une étude de diagnostic qui sera un modèle du genre !

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Zhang Zhang: «Quand France Culture s’offusque que Radio Classique diffuse de la musique... classique»

ENTRETIEN - Dans un billet d’humeur diffusé sur France Culture, une chroniqueuse accuse, entre autres, Radio Classique de promouvoir la «musique blanche». La violoniste Zhang Zhang, membre de l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, lui répond.

N.D.L.R. : Tellement lamentable...

Superbe Zhang Zhang !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 2 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Transmission du patrimoine - Nature (hors géologie) - O'Gustin - Anecdotes
0
Il y a quelques mois, un de mes "amis Facebook" avait substitué à sa photo d'identité, sur son mur, une photo le montrant équipé d'un appareil respiratoire. Je ne le connaissais guère que de vue et savais tout au plus à son sujet que, comme moi, il aimait BRASSENS.

Et puis il est mort. Les habitants de Domfront comprendront de qui je veux parler.

Désormais, je dois, pour respirer la nuit, m'équiper à son instar de la façon suivante :

2 décembre 2023.


Et, là-dessus, ajuster mon "engin interplanétaire" qui remédie à mes apnées.

Donc voici la bête dûment harnachée,...

2 décembre 2023.

... ce qui me donne incontestablement un "look à la Anthony HOPKINS", ...

... donc de quoi effrayer définitivement mon petit-fils Calixte et tous ceux qui trouveraient que j'ai un "langage corporel" trop expressif.

Jeudi prochain, j'ai rendez-vous dans le service du Professeur SANCHEZ, à l'"Hôpital européen Georges-Pompidou", pour un scanner pulmonaire et je ne sais quoi encore.

Bientôt, l'"étude de diagnostic d'ensemble" sera prête et, pour ce qui me concerne, ce devrait être l'essentiel de ce qui me reste à régler.

P.S. (à 5 heures) : Ras le bol de ce truc en plastique que je dois supporter dans les narines pour recevoir des bouffées d'oxygène, ça m'empêche de respirer et ça m'irrite le nez. Donc je zappe.

L'outil est bruyant et il comporte à l'évidence un dispositif de sécurité tel que, lorsqu'on souhaite l'arrêter, par exemple en débranchant la prise, il continue à mouliner et à pulser très longtemps encore.

Ceci dit, cette machine me donne l'impression que Guguss est encore à côté de moi, en train de renifler comme il y passait son temps, ce brave couillon.
Anthologie de la répartie (via "X")
rédigé le Samedi 2 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
En 1994, le Parti socialiste organise les Assises de la transformation sociale. Jean-Pierre Chevènement est interrogé par un journaliste :

- Que pensez-vous des assises du PS ?

- La correctionnelle aurait suffi...

Anthologie de la répartie (via "X")
rédigé le Samedi 2 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Références culturelles
0
Lors d’une réunion politique, Clemenceau est assailli par des députés désirant lui serrer la main. Le plus insistant le tire par la manche et lui demande s’il se souvient de lui.
- Rappelez-moi votre nom.
- Convert.
- Excusez-moi, c’est la couleur qui ne me revenait pas.


N.D.L.R. : Si CLEMENCEAU avait été membre de "D(...)" comme ce CONVERT, que n'eût-il entendu ?

Les miens sont multicolores.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 2 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN" - Références culturelles
0
Mon ami Jean THUAUDET, vice-président de "La SVAADE", m'a transmis ce soir une vidéo montrant ce sur quoi aurait pu aboutir le "Projet MORIN" pour ce qui concerne le donjon du château de Domfront.

L'idée me semble très intéressante, la vidéo est très bien faite car Jean est un véritable artiste mais, à l'évidence, il ignore beaucoup de choses sur les procédures administratives les plus étouffantes et les plus sclérosantes en matière de monuments historiques.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 2 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Références culturelles
0
Vu ce soir, au cinéma de Domfront, "La passion de Dodin Bouffant".


De belles lumières, de beaux décors mais que ce film est ennuyeux !

J'ai lu quelque part qu'il allait être présenté aux "Oscars". C'est vraiment n'importe quoi.

P.S. (à 23 heures 30) : Je lis que le réalisateur de ce film, Trần Anh Hùng, est le même que celui de "L'odeur de la papaye verte" que j'avais beaucoup aimé. Là, il a manqué de scénario, à tout le moins.

Le conseiller culinaire du film du jour a été Pierre GAGNAIRE. Je l'avais rencontré, dans le cadre de l'"Université Populaire du Goût" de Michel ONFRAY et il ne m'avait pas plu. Très doué et très intuitif sans aucun doute. Mais je n'avais pas du tout accroché avec le personnage que j'avais trouvé saoulant. Ce film me permet de confirmer ce diagnostic.

Il s'agit ici de fondus de gastronomie. Vu de loin, je le suis de vieilles pierres et ce n'est pas forcément mieux. Pour ma défense, on peut dire que je le suis devenu et resté par défaut. Mais est-ce une bonne excuse ? Après tout, je m'en fous, c'est comme ça et il est trop tard, je crois, pour que je change de colonne vertébrale.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 2 Décembre 2023
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
0
A propos de "Domfront-Patrimoine", je suis désormais plongé dans un abîme de réflexions.

Puisque le truc me paraît dissolu (si je puis m'exprimer ainsi) et voué à être dissous dans quelques jours, quoi que je puisse tenter, cela vaudrait-il la peine que je crée une nouvelle association, ainsi qu'un brillant esprit me l'a suggéré (le président de "Domfront-Patrimoine", pour ne pas le citer ; il est vrai que ça arrangerait ses affaires) ?

Alors, créer une association de "Promotion et Défense du Patrimoine Domfrontais" bien que ces initiales ne me paraissent pas tout à fait optimales (si je puis m'exprimer ainsi) ? Disons plutôt "Domfront-Patrimoine au carré". "Au carré" comme un lit est au carré. Bien rangé, pas un lit de cours d'eau où l'on nagerait en pleine confusion, comme l'est selon moi le "Domfront-Patrimoine première version" (si je puis l'appeler ainsi).

Il est de fait que, par tempérament et par formation (à ce dernier sujet, je n'en rajouterai pas, les diplômes qui sont les miens ayant été obtenus après des concours et non par copinage, réseautage ou je ne sais quelle autre turpitude, si je puis m'exprimer ainsi), je suis évidemment très attaché à l'"Etat de droit". D'autres s'en moquent et le piétinent allègrement, ce qui les amène à torpiller le navire (si je puis l'appeler ainsi) plutôt que de me laisser en prendre la barre. C'est quand même bizarre, même s'il y a plein de bizarreries dans cette histoire (si je puis les appeler ainsi).

Pour quelles raisons cette volonté mortifère ? C'est là la question que je me suis posée en priorité, émettant à ce sujet deux hypothèses principales que voici :

Je crois d'abord que les fondateurs ne veulent surtout pas qu'un autre, surtout dynamique et sympathique, les relaie - et c'est humain - tant ils paraissent viscéralement attachés au bébé (si je puis l'appeler ainsi) dont ils n'ont pourtant pas fait grand-chose de bon depuis longtemps. Sauf peut-être en matière de crottes de pigeons, un sujet qui les passionne, semble-t-il. Pour tenter de justifier le trou d'air (si je puis l'appeler ainsi) confessé de leur gestion, la pandémie a évidemment bon dos. Moi, ça ne m'a pas empêché de lancer "La SVAADE" qui est une réussite incontestable, avec un magnifique bureau composé d'autre chose que de brêles (si je puis m'exprimer ainsi, sans qu'on doive voir là une qualification à appliquer à d'autres personnes précises), et de faire vivre l'"APIJOMM" qui vient de gagner un procès difficile face à un type pervers, ou encore l'"A.D.D.O.O.E." qui a même donné son nom à une jurisprudence séminale du Conseil d'Etat (en matière de parcs naturels régionaux). Quant aux "Amis de la Chaslerie", ce site internet qui lui appartient est un autre beau succès, avec un fan-club international (que je salue au passage, comme le national).

Et puis, depuis 32 ans que je vis dans le coin, je ressens une forme insidieuse de jalousie de la part de quelques personnes au moins. La volonté pédagogique du site favori a pu relâcher la pression mais, dans les circonstances de l'heure, ça revient fort. Et, après tout, que voulez-vous, un beau mec (avant qu'il ne lui pleuve sur la marchandise, si je puis m'exprimer ainsi), un chouette manoir, une propension à se mêler de la vie locale alors qu'il est "horsain" (la belle affaire), ça fait jaser... Bref, les cons ne s'y habituent pas, c'est clair (si je puis m'exprimer ainsi, sans qu'on doive voire là une qualification à appliquer à des personnes précises).
Certes, tel René CHAR, je pourrais toutefois me dire : « Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront ».
Mais je crois vraiment que, pour beaucoup parmi les plus visibles, ils sont dans un état trop avancé, c'est comme ça et je n'y peux rien.

Bref, si l'on veut bien prendre un peu de hauteur (ce qui, à ce stade du topo, n'est peut-être pas déraisonnable), quels sont les enjeux qui expliqueraient ce bazar (si je puis m'exprimer ainsi) ?

(A SUIVRE)
Anthologie de la répartie (via "X")
rédigé le Dimanche 3 Décembre 2023
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Références culturelles
0
Durant la Révolution, le cardinal Maury est apostrophé dans la rue par un groupe de sans-culottes qui crient :

- Maury à la lanterne ! Maury à la lanterne !

- Eh bien, quand vous m’aurez mis à la lanterne, y verrez-vous plus clair ?


N.D.L.R. : Serais-je un nouveau cardinal MAURY ? C'est ce qu'on pourrait se demander à propos de "Domfront-Patrimoine"...