Désultoirement vôtre !

Anthologie de la répartie (via "X")
rédigé le Vendredi 10 Novembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
0
Une starlette prétentieuse vient se plaindre auprès d'Henri-Georges Clouzot :

- Votre assistant m'a traitée de petite grue !

- Mets des talons hauts.

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 10 novembre 2023 22:48
À : Bernard Soul <bernard.soul@orange.fr>
Cc : MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr> ; Chantal Jourdan <chantal.jourdan@assemblee-nationale.fr>; Jérôme Nury <jerome.nury@wanadoo.fr>; Membres du bureau de "La SVAADE" ; AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr> ; CAILLET Florence <caillet-baraniak.florence@orne.fr>
Objet : (1) "Projet MORIN" - Demande d'accès au dossier (2) Demande de contacts

Monsieur le maire,

Comme vous le savez, j'ai l'honneur d'œuvrer très activement depuis bientôt trente-trois ans au "développement du tourisme médiéval domfrontais". Je le fais notamment à travers un monument historique basé sur le territoire communal et constamment ouvert au public depuis l'été 1991. Vous êtes témoin du fait que ces efforts, désormais très activement relayés par l'association "La SVAADE" que j'ai contribué à fonder, rencontrent l'intérêt de plus en plus large du public et participent au rayonnement culturel et touristique du territoire grâce à un programme soutenu de concerts de qualité proposés au public à des prix statutairement maintenus bas, bientôt pour la cinquième année consécutive. A ce propos, la subvention de 1 500 € attribuée chaque année depuis deux ans par votre municipalité permet de couvrir une partie du déficit d'exploitation de cette activité d'animations culturelles et je crois pouvoir me faire le relais du bureau de "La SVAADE" pour vous dire avec gratitude que nous vous en sommes tous très reconnaissants, de même que du prêt de chaises et du soutien de l'office de tourisme en matière de billetterie. Mais, en vérité, "La SVAADE" peine beaucoup à trouver d'autres sources de financement, notamment au niveau du département de l'Orne et de la Région Normandie. A ce sujet, tout contact utile que vous pourriez nous communiquer (de même que les élus et agents de collectivités territoriales que j'ai mis en copie) nous serait des plus précieux.

Par ailleurs, en ma qualité d'électeur communal, je vous prie de bien vouloir me communiquer les pièces du "projet MORIN" (quelle que soit sa dénomination actuelle), en particulier les traces écrites - au-delà des revues de presse - des échanges entre la Région Normandie et la commune de Domfront-en-Poiraie ainsi que les pièces attestant de l'activité de la commune pour mettre en œuvre cet ambitieux et remarquable projet. Bien entendu, ce sujet intéressant également au premier chef "La SVAADE", j'ai également mis en copie, par souci de transparence, les membres de son bureau.

D'avance je vous remercie pour vos réponses à ces deux demandes. J'imagine que "La SVAADE" vous fera part, de son côté et le moment venu, de ses propres vues et réflexions à ces sujets.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
0
(Début de citation)

Envoyé : vendredi 10 novembre 2023 22:10
À : Xavier Meyer
Objet : RE: Dona Sévène

Cher Xavier,

Merci beaucoup pour cet envoi très captivant et qui va m'aider à récupérer plus rapidement.

Amicalement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Xavier Meyer
Envoyé : vendredi 10 novembre 2023 22:04
À : Fourcade Pierre-Paul <penadomf@msn.com>
Objet : Dona Sévène

Pour animer votre repos …

Pavane pour une infante défunte, Ravel. Dona Sévène

Dona Sévène & Com' Bach 4tet Prélude de Franck.

X. Meyer

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 10 Novembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 10 novembre 2023 23:38
À : Me Trisha CLOSTERMANN <t.clostermann@notaires.fr>
Cc : C. F. ; T. F.
Objet : SIGNALE - SCI 4 de la cave de la Chaslerie

Maître,

Pouvez-vous m'indiquer pourquoi la restitution des parts de cette SCI n'est toujours pas intervenue ?

Si la cause du blocage est l'attitude de mon aîné, que puis-je faire selon vous pour qu'il puisse enfin tenir parole ?

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 11 Novembre 2023
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Electricité - Bâtiment Nord - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Ce matin, vers 10 heures 45, alors que je travaillais depuis 4 heures du matin sur l'avant-projet de "diagnostic sanitaire", l'électricité a sauté au manoir favori. Impossible de réenclencher le disjoncteur.

J'ai retiré la prise du radiateur électrique de ma chambrette. En l'absence de Carole, aucun autre radiateur électrique n'avait été branché ailleurs.
Nouvel essai au disjoncteur. Aucun effet.

J'ai alors commencé à parcourir le manoir, à la recherche d'une machine électrique dont le fonctionnement aurait pu provoquer un court-jus. Rien.
Mais j'ai entendu un bruit de robinet ouvert du côté de l'arrière-cuisine. Le ballon d'eau chaude fuyait comme vache qui pisse...

11 novembre 2023.

... et le sol provisoire était tout détrempé :

11 novembre 2023.


J'ai coupé l'alimentation en eau de ce ballon et ouvert le robinet de la cuisine et celui du cabinet de toilettes de l'étage, de manière à purger ce ballon. Puis placé un seau sous la fuite qu'il a fallu vider de nombreuses fois.

A 13 heures 30, les robinets sont enfin taris. J'ai pu réenclencher le disjoncteur et l'électricité est revenu.

Régis FOUILLEUL, immédiatement alerté, devrait passer dans le courant de l'après-midi.

Ouf !

Mais qu'il est désagréable de subir de nouveau de telles pannes électriques quelques jours à peine après la dernière tempête !

P.S. (à 13 heures 35 puis, de nouveau, à 13 heures 40 puis, encore, à 13 heures 45) : L'électricité ne tient pas. Je fais l'aller-retour entre le bâtiment Nord et le colombier où se trouve le disjoncteur. La barbe !

Et le ballon fuit toujours autant.

P.S. 2 (à 15 heures 30) : Le plombier vient d'arriver. Il a purgé le ballon (ou le chauffe-eau, je ne sais même pas les reconnaître). L'électricité remarche. Sauf dans la chaufferie, sans qu'on ait encore trouvé pourquoi.

En tout état de cause, il paraît que le chauffe-eau est à changer...

Je vais pouvoir me remettre à bosser. Mais tout ça m'a cassé l'élan.

P.S. 3 (à 16 heures 10) : Régis FOUILLEUL repart. L'électricité fonctionne de nouveau. Mais il devra revenir, avec un compagnon, pour changer le cylindre blanc, neuf en 2006 mais désormais H.S. Il s'agit en fait à la fois du chauffe-eau et du ballon.

Dans les prochains jours, il faudra donc aller prendre sa douche au fournil de la ferme.
Il est 5 heures du matin. Voici trois heures que je travaille sur mon avant-projet de "diagnostic sanitaire". J'en suis à 180 pages de laïus. C'est un très gros travail mais ça avance bien. Je viens d'achever la partie relative à la chapelle.

En l'état de mon plan, il me reste à traiter :
- la cour (une question délicate à propos de laquelle il conviendra que je pèse soigneusement mes mots et exhume de bonnes photos),
- la terrasse,
- la charretterie,
- la cave, son appentis et sa dépendance,
- la ferme,
- le fournil de la ferme,
- le circuit des douves
- et les allées.

Et je me dis qu'il serait utile que je complète mes textes sur le logis et le bâtiment Nord par des photos datant de l'époque où on faisait passer des tuyaux ou câbles un peu partout dans le sol (et un peu dans les murs). Ce complément me prendra beaucoup de temps.

Je pense que je devrais avoir bien avancé pour la prochaine réunion avec Arnaud PAQUIN, prévue dans trois jours.
Anthologie de la répartie (via "X")
rédigé le Dimanche 12 Novembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
0
Dans les meetings, Georges Mandel était parfois conspué en raison de ses origines juives. Un jour, un spectateur interrompt son discours en criant :

- Ta gueule, le circoncis !

- Votre femme est trop bavarde…


N.D.L.R. : De circonstance, isn't it ?
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : dimanche 12 novembre 2023 20:20
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER ; C. F. ; Grégory Vannobel Bee+ <gregory@beeplus.fr>
Objet : Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble

Cher Monsieur,

En vue de notre réunion de mercredi prochain à 9 heures, je vous transmets l'état présent de ma rédaction du "diagnostic sanitaire", bien entendu soumis à vos remarques, corrections, etc.

Il ne me reste que les abords à traiter. Pour la cour, il faudra que je tourne ma plume plusieurs fois dans l'encrier...

Au rythme que j'ai adopté (faute de compétences de "geek") de deux photos maximum par page, on en est déjà à 240 pages sur cette partie.
Je ne doute pas que, le moment venu (quand le texte sera complété sur les abords, dont la cour), votre collaboratrice saura mettre tout cela en page très proprement.

En ce qui concerne l'"étude historique", je trouve que sa mise en forme (telle que vous m'en avez communiqué un tirage-papier lors de votre dernière visite) écrase trop les photos, les rendant de ce fait insuffisamment parlantes. Il y aura diverses corrections à apporter, par exemple à certains plans dont le premier, et j'aurai à vérifier si votre collaboratrice a travaillé sur la base de ma dernière version (celle suivant celle comportant des lignes surlignées en jaune).

Lorsque j'aurai fini ma première version du "diagnostic sanitaire" (j'espère que ce sera le cas pour ce mercredi), je me repencherai sur la partie historique. Nous avons encore de la doc non ou insuffisamment exploitée (cf la clé USB que je vous ai remise, ainsi qu'à Xavier MEYER, la dernière fois).

Et il restera encore à traiter :

- les besoins d'aménagements immobiliers de "La SVAADE" (rédaction par Xavier et moi)
- les scenarios de mise en œuvre de vos A.P.S. (rédaction par vous), plus quelques laïus explicatifs, comme sur les normes E.R.P. et autres (par vous également),
- et l'incorporation des recommandations du bureau d'études "Bee +".

Enfin, je crois me souvenir que vous aviez scanné avec votre engin 3-D de compétition divers bâtiments (bâtiment Nord, fournils) qu'il serait bon de documenter à l'instar des autres.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 12 Novembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
On a pu comprendre que je viens de travailler plus de dix-huit heures d'affilée, sans prendre beaucoup de pauses. Autrement dit, les trente-cinq heures j'aime tellement ça que je les fais en moins de deux jours.

Bref, c'est de nouveau la forme, semble-t-il...
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 13 novembre 2023 21:27
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER ; C. F.
Objet : La Chaslerie. Diagnostic sanitaire (version de 276 pages)

Cher Monsieur,

Voici l'état présent du "diagnostic sanitaire".

J'ai un peu modifié le plan du document.

Il me reste à traiter :
- les allées non protégées
- la cour
- et les tuyaux (notamment dans l'entrée du logis).

Par ailleurs Xavier MEYER a retrouvé la date de 1614 pour la permission de bâtir la chapelle.

Bien cordialement,

PPF

________________________________________________________________________________________________

De : Meyer Xavier
Envoyé : lundi 13 novembre 2023 19:23
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : La Chaslerie.

Cher Pierre-Paul
Ma fille Anne-Sophie tente d’examiner pour les comprendre les documents contenus dans la clef que vous m’aviez donnée et que je lui ai transmise.
Elle vient de m’indiquer :
- que les pièces sont mal référencées, notamment quant à leur provenance ;
- qu’il est difficile de s’y retrouver dans la famille LEDIN et qu’il y eut certainement l’intervention d’un faussaire sur le sujet ;
- que parmi les documents de ladite clef, s’en trouve un faisant état de requêtes à l’évêque du Mans pour la fondation, l’autorisation de sa construction, pour y célébrer la messe et de divers autres permissions concernant la chapelle du manoir, précisant en outre que la permission de la bâtir est de 1614.
Amicalement.
Xavier Meyer

(Fin de citation)
Aujourd'hui, je bosse depuis 4 heures du matin mais j'approche du but, du moins en ce qui concerne ma contribution à ce "diagnostic sanitaire".

Cette après-midi, j'ai assisté à une réunion extrêmement intéressante à propos de la transmission familiale des monuments historiques et des terres agricoles.

Cela se passait au manoir de Sainte-Colombe, au-delà de Sées, et - espionnage industriel oblige - j'ai pris deux photos de la belle rampe d'escalier de ce monument :

13 novembre 2023.

13 novembre 2023.


A l'issue de cette réunion d'information remarquablement programmée par les V.M.F. , j'ai eu l'occasion d'échanger quelques mots avec l'excellent Patrice BESSE qui m'avait vivement recommandé, en tout état de cause, de doter la Chaslerie d'une "étude de diagnostic d'ensemble". Je lui ai signalé que nous approchons du but, dans l'intérêt du monument et du successeur quel qu'il soit.

Ce très subtil professionnel s'est alors enquis de l'évolution de mes discussions avec mon aîné auxquelles je l'avais associé avant de présenter mes propositions 6 à 10 qui seront mes dernières pour ce qui concerne cet individu. Je lui ai répondu qu'il me paraît assuré qu'il ne sera jamais le propriétaire de la Chaslerie.

Carole a cru bon d'intervenir dans le débat pour affirmer que l'impossibilité de transmettre la Chaslerie à mon aîné est exclusivement de mon fait. Sans surprise pour moi qui la sais incapable, entre autres, de la moindre once d'impartialité dès qu'il s'agit de membres de sa famille, "a fortiori" de ses si brillants rejetons.

Un ange est passé, tel un boulet que je traîne, au front très bas et aux semelles de plomb.

Voici presque cinquante ans qu'il me pourrit la vie, désormais sans espoir d'amélioration de la situation.
Levé depuis quatre heures du matin. J'ai terminé le laïus sur la terrasse et largement entamé celui sur la cour.

Un moment de détente en gardant le rythme (LISZT, "La Campanella" par Valentina LISITSA) avec cette virtuose dont l'appendice nasal me paraît idéal pour trier les lentilles, ce qui n'est d'ailleurs pas ma préoccupation immédiate.

P.S. (à 9 heures) : J'interromps la rédaction de mon projet de "diagnostic sanitaire". Voici où j'en suis rendu. Cela fait 293 pages à cette heure et 50 Mbits sous format "pdf" tel que digéré par mon ordi. Le nombre de pages n'est nullement une fierté à mes yeux. C'est seulement un indicateur de l'avancée de ce travail, à mon simple usage en quelque sorte.

Je n'ai en rien à ce stade traité de la question des tuyaux, c'est vraiment très barbant à mes yeux. Comme j'ai traité de la cour (bien sûr à ma façon), je m'accorde un "break".

Il faudrait ensuite que je vérifie si je ne dispose pas, dans ma photothèque, de meilleures photos que celles que j'ai retenues à cette heure, prises en quasi-totalité ce mois-ci et en prévision de ce travail.
Réunion de chantier, ce matin, consacrée, dans le prolongement de la précédente, à la compréhension de l'histoire de la construction de la Chaslerie.

Nous sommes partis du jeu de plans apportés par Arnaud PAQUIN, un pour chaque période de construction (chacun reprenant l'état immédiatement antérieur de nos réflexions communes), et nous nous sommes transportés au pied des murs pour poursuivre notre enquête :


Sur cette base et à ce stade de nos réflexions, l'hypothèse de la présence d'une troupe à la Chaslerie qui aurait campé sur le "Pournouët", prête à venir à la rescousse du seigneur de la Chaslerie, prend du poids. Après la construction du logis et de son aile en retour en 1598, une deuxième vague de travaux aurait apporté la chapelle et le grand mur de terrasse, celui-ci de douve à douve. Il se serait agi de défendre la place contre les incursions des Protestants. Il nous faudra toutefois vérifier si les fonctions officielles du LEDIN de cette époque justifiaient une telle troupe.

Puis fut bâti le pavillon Louis XIII.

Puis le mur Sud de la cour et, simultanément, un mur Ouest de la cour venant fermer celle-ci en s'appuyant contre la tour Louis XIII. Peut-être une tour à l'emplacement actuel du colombier qui, lui, ne serait pas antérieur au XVIIIème siècle, de sorte que mon extrapolation, à 1000 pour le colombier, des trous de colombe du second étage serait infondée. J'ai rappelé que, lorsque j'ai percé le "passage PAQUIN" entre le colombier et les écuries, je n'avais trouvé, sur le parement intérieur du rez-de-chaussée dudit colombier nulle trace d'un remaniement destiné à faire disparaître les trous de colombe qui auraient été implantés au rez-de-chaussée.

La thèse de deux bâtiments initiaux au fond de la cour actuelle paraît très vraisemblable. Le renflement du mur Nord de la cour correspondrait à la cicatrice laissée par l'arrachement du pignon Est du bâtiment accolé à la tour Louis XIII, qui aurait également été le pignon Ouest de l'aile en retour supposée disparue vers 1720 (date à étayer, par exemple si j'arrive à me replonger dans des inventaires après décès que m'avait communiqués l'archiviste du patrimoine mandaté en 2017).

A l'époque de la construction du mur Sud de la cour, ainsi supposé dater du règne de Louis XIV, la porte principale du logis aurait vu son tympan exhaussé tandis que les linteaux des portes palières du logis auraient été surélevés de même, la hauteur initiale de toutes ces portes ayant été de l'ordre de 1,80 mètre. On avait déjà vu la preuve, sur les parements intérieurs, de l'exhaussement du tympan :

15 novembre 2023.

Ce matin, Arnaud PAQUIN a trouvé des indices qui paraissent imparables du relèvement des linteaux des portes palières. En fait, cela tient à de légères différences du bouchardage des granits ou, plus clairement, à des discontinuités dans les moulures. Je précise que ce sont là des détails que je n'avais jamais perçus en plus de 32 ans de présence sur les lieux :

A l'entrée dans la salle-à-manger du logis - 15 novembre 2023.

A l'entrée dans le salon du logis - 15 novembre 2023.

A l'entrée dans la chambre Nord à l'étage du logis - 15 novembre 2023.

A l'entrée dans la chambre Nord à l'étage du logis - 15 novembre 2023.

Traces d'une surélévation ancienne à l'angle Nord-Ouest de la chambre Sud de l'étage du logis - 15 novembre 2023.


Les enlèvements des meneaux des fenêtres seraient contemporains de ces exhaussements.

On s'est interrogés sur l'appui de la fenêtre Sud-Ouest du salon :

15 novembre 2023.

Sous l'appui de droite qui a perdu sa belle moulure lors d'un remaniement tardif, les pierres ont alors été remontées au ciment, ce qui donne à penser qu'il y a eu là, auparavant, une porte qui aurait été créée lorsque le logis du Bien National Chaslerie a été vendu à deux acheteurs différents. Cette vente justifie le plan cadastral immédiatement postérieur qui, sur ce point, est très bizarre :

Quelle curieuse idée en effet de tronçonner le logis en deux lots, l'un des acheteurs ayant reçu la porte principale du logis et l'autre ayant dû, si l'on ne se trompe, en percer une nouvelle pour pouvoir entrer chez lui. A ce sujet, il faudrait que je retrouve des photos anciennes car je crois avoir gardé le souvenir que la porte nouvelle était à l'emplacement de l'autre fenêtre...

(P.S. du 16 novembre 2023 à 2 heures : Voici la photo à laquelle je pensais qui montre hélas qu'une porte existait là au début du XXème siècle (du moins peu après l'incendie de 1884 puisque la couverture du logis y est encore neuve, contrairement à celle du dôme en piteux état) mais à la place de la fenêtre qui a gardé sa belle moulure. Vraiment bizarre, cette histoire :


Fin du P.S.)

Dans la chambre Sud du logis, Arnaud PAQUIN a constaté qu'il reste la trace des corbeaux d'une cheminée ancienne, nettement plus large que celle qui lui fut substituée au XVIIIème siècle. Son examen de l'ancien âtre lui a fait déclarer qu'il ne devrait pas y avoir de difficulté à ce que le plancher (ou le carrelage) de la pièce, une fois restaurée, soit compatible avec un tel âtre :

15 novembre 2023.

A ce propos, il faudrait que j'inclue dans mon laïus du "diagnostic sanitaire" le plan de l'altimétrie du sol de cette chambre Sud (que j'appelle généralement la "salle dévastée").

(P.S. 2 (du 16 novembre 2023 à 2 heures 10) : Grâce à ma "seconde tour de contrôle", j'ai retrouvé sans difficulté ce plan altimétrique qui date de septembre 2019...

... et dont dont j'extrais ceci :


Fin du P.S. 2)

Aux deux étages des écuries, nous avons recherché, sans la trouver, la preuve d'un ancien mur Ouest de la cour, tel qu'imaginé par Arnaud PAQUIN :

15 novembre 2023.


Au rez-de-chaussée des écuries, j'ai montré les preuves que le mur de séparation avec l"aile de la belle-mère" que j'ai fait tomber avait été maçonné dans les années 1950 sans prévoir le moindre lien avec les murs de façade (autrement dit, pour employer mon vocabulaire, du travail de merde). J'ai également montré, sur les parements intérieurs du rez-de-chaussée des écuries les cicatrices d'ouvertures anciennes. J'ai aussi prouvé la très médiocre qualité de réalisation de la porte Ouest des écuries ; Arnaud PAQUIN entend toutefois la conserver pour que, dans l'intérêt de "La SVAADE", la restauration de cette aile soit compatible avec les normes de sécurité régissant les "établissements recevant du public (E.R.P.)".

P.S. 3 (du 16 novembre 2023 à 2 heures 20) : Voilà, je crois que j'aurai dit l'essentiel quand j'aurai mis en ligne les plans de l'aile Nord, tels que dressés au laser 3-D de compétition :

J'observe que ce premier plan est à corriger au niveau du cul du four de la salle-à-manger.


Curieux que le dessin de la façade Nord semble avoir été oublié. Je trouve de plus que le coup de sabre de la façade Sud du bâtiment Nord devrait être plus net que sur ce dessin.

Ceci dit, le plus important, selon moi, à retenir de ce stade de nos constats et réflexions est que l'on s'éloigne de l'idée d'un ancrage nettement médiéval de la Chaslerie mais que l'on met désormais en avant deux périodes essentielles pour la construction du monument :
- les années 1598 à 1614, dans le contexte hostile des combats entre Catholiques et Protestants dans le Domfrontais,
- les années 1720 à 1750, voire antérieures, qui ont correspondu ici à une grande période de réécriture du style de la Chaslerie.

Tout cela est encore dans les limbes et à parfaire mais Xavier MEYER, Arnaud PAQUIN et moi trouvons tous cette recherche tout à fait passionnante.

La prochaine réunion avec Arnaud PAQUIN est fixée au mardi 28 novembre à 14 heures.
Exchange "WhatsApp" avec Jean THUAUDET, vice-président de "La SVAADE" :

Lui (hier à 19 heures 17) : Bonsoir Pierre-Paul. Pour répondre à la remarque de "Cambérabéro", voici ci-dessous ce qui pourrait servir de "plan simplifié". A votre disposition pour toute correction. Jean


Moi (ce jour à 0 heure 50) : Cher Jean, merci beaucoup pour cette utile et didactique contribution qui me donne en outre une idée de la qualité de vos lectures.
Je vais mettre ce dessin en exergue du "diagnostic sanitaire" à tout le moins. Je n'aurais rien à y corriger, seulement des compléments. Vous serait-il en effet possible, afin de coller au plan du laïus, de flécher également l'allée principale, le colombier, la cour, la terrasse, le "Pournouët" et la douve Nord ?
Le cas échéant, si ce n'est pas compliqué, d'élargir le champ de l'image afin de mieux voir les douves (jusqu'au bief aval, si possible, qui serait alors à flécher) ?
Si possible, d'indiquer le Nord ?
Si possible, d'homogénéiser l'emploi des articles (en mettre partout ou nulle part) ?
Je vous appelerai demain pour prendre de vos nouvelles.
Amicalement,
PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 16 Novembre 2023
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
J'ai fait repasser hier Régis FOUILLEUL à la Chaslerie. Je souhaitais qu'il mette fin à l'humidité de canalisations autour du nouveau ballon et chauffe-eau. Il m'a expliqué qu'il n'y avait là rien de grave car c'est dû à de la condensation.

A l'étage du bâtiment Nord, je lui ai demandé de changer un joint pour que la douchette ne fuie plus.

16 novembre 2023.


Surtout, je l'ai chargé de refixer solidement dans le mur l'attache du clapet de la douchette afin qu'elle cesse de branler dès qu'on y touche, ce qui arrive au moins deux fois par jour quand Carole est là. En effet, elle utilise toujours cette douchette pour ses ablutions et moi, exclusivement, le dispositif principal de la douche. Et je ne parle pas des interventions régulières des femmes ou de l'homme de ménage, les deux premières n'étant pas vraiment ce qu'on peut appeler des demi-portions.

16 novembre 2023.


Régis m'a montré que l'axe de fixation au mur de ce clapet n'a pas supporté ces mœurs contradictoires et quelque peu incompatibles puisque son filetage, ayant fini par casser, est devenu irréparable. Il va voir s'il peut s'en procurer un nouveau, ce qui ne paraît pas assuré mais nous éviterait de devoir changer tout le dispositif.
Discutant hier avec des voisins Domfrontais, je me suis aperçu que je ne suis pas le seul contribuable de la commune à trouver que le maire signe n'importe quoi dans le cadre de ses attributions de président de "Domfront-Tinchebray Interco". Je fais ici allusion à des décisions relatives aux systèmes d'évacuation d'eaux usées.

Comme ce personnage n'a pas daigné répondre à mon courriel relatif à la procédure suivie dans ce domaine et qu'il crée, par sa seule signature et dans des conditions très contestables, des entraves qui paraissent excessives à la libre disposition d'actifs fonciers, je vais devoir renouveler ma demande en des termes beaucoup plus formels.

Il en va de même, même si ma première demande écrite à ce sujet est encore très récente, de son absence de réponse - ne serait-ce qu'un simple accusé de réception - à ma demande de communication de documents administratifs sur le "projet MORIN", documents qui sont nécessairement signés de lui.

Je comprends qu'être maire d'une commune de 4 000 habitants n'est pas toujours une position confortable ni facile pour quelqu'un, même s'il a des qualités humaines certaines et appréciées à des titres divers, qui n'avait guère, avant d'être élu, la moindre expérience de la gestion des affaires publiques et qui ne dispose toujours pas, un mandat et demi plus tard, de compétences sur lesquelles s'appuyer en ce domaine de plus en plus écrasé de normes souvent absurdes et absconses, surtout quand un tel responsable (ou supposé tel) entretient, vraisemblablement, une relation qui semble de plus en plus relâchée avec certains des devoirs de la charge qu'il a sollicitée et obtenue des électeurs.

Mais je pense qu'il ne faudrait pas, en faisant preuve du même type de laisser-aller que le sien, lui laisser penser qu'il pourrait impunément continuer de gérer en catimini les affaires de la commune ou de la communauté de communes ou encore dilapider en futilités ou absurdités les mannes, importantes et décisives, qu'il a eu le talent ou la chance d'orienter, du moins dans le principe, vers le territoire dont il a encore la charge.
Jean THUAUDET m'a tansmis ce soir, via "WhatsApp", les deux photos suivantes :


Je lui ai fait part de demandes de corrections à la première et, bien qu'il m'ait indiqué sa préférence pour celle-ci, l'ai prié de renseigner de même la seconde.

P.S. (à 21 heures 30) : Voici les nouvelles propositions de Jean :


Et, pour la photo aérienne :


Également une version "light" de la première :


Qu'en dites-vous ?
Le canard enchaîné
rédigé le Jeudi 16 Novembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Sous le titre " Eric DUPOND-MORETTI, Le garde des Sceaux périlleux" et le sous-titre "Devant la CJR, le ministre de la Justice assure à la fois l'attaque et la défense" :


N.D.L.R. : Ce genre de type me plaît, pas un crétin ni une couille molle comme il y en a tant.