Désultoirement vôtre !

Anthologie de la répartie (via "X")
rédigé le Jeudi 5 Octobre 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
Voyageant déguisé en simple valet, l'empereur Joseph II se rase dans sa chambre d'auberge lorsqu'une servante venue lui apporter de l’eau lui demande :

- On dit que vous êtes au service de notre Empereur. Qu’est-ce que vous faites pour lui ?

- J’ai l’honneur de le raser.

Francis m'a signalé qu'un vieux poirier situé sur le côté du champ qui nous sert de parking est colonisé par un champignon. Il semble qu'il ne s'agisse pas du polypore soufré qui aura fait crever le poirier près des pilastres :

5 octobre 2023.

5 octobre 2023.


Je ne pense pas connaître l'espèce de ce champignon - à moins qu'il ne s'agisse d'un "polypore soufré" déteint - et en appelle donc au fan-club pour me renseigner.

Comme ce poirier est en outre infesté de gui, il est probable que nous l'abattrons avant, osons-nous l'espérer, qu'il ne contamine ses voisins.
Depuis avant-hier soir, nous savions, le bureau de "La SVAADE" et moi, que le flot des réservations en cours pour le concert de demain dépasserait très largement nos capacités d'accueil dans le salon de la Chaslerie.

Or la météo me paraissait devoir être clémente (18 ° C, pas de pluie, un vent de 5 km/h selon "Météo-France"). J'ai donc recommandé aux membres du bureau de "La SVAADE" de tenter l'expérience d'un spectacle en plein-air. Cela aurait été la première fois depuis la venue du "Préau de Vire" en juin 2021.

Il m'a été objecté que cela pourrait gêner des musiciens, particulièrement une harpiste, et qu'en tout état de cause, le public vient à nos concerts en raison du charme particulier de l'atmosphère de "Schubertiade" permise par le salon de la Chaslerie, de sorte que ce même public pourrait se trouver contrarié, voire incommodé, de devoir rester dehors le temps d'un concert, par exemple dans l'avant-cour. J'ai fait valoir que, puisque nous disposons des coordonnées téléphoniques des inscrits sur la liste des réservations ainsi que sur la liste d'attente en vigueur depuis hier matin, il serait facile de contacter ces candidats-spectateurs pour les informer de la nouvelle donne en leur suggérant de porter le cas échéant une "petite laine".

Rien n'y a fait. Ma suggestion n'a pas été retenue. L'expérience ne sera pas tentée cette fois-ci.
Autrement dit, nous ne saurons pas à quoi nous en tenir en matière de concerts en plein-air en temps utile avant les spectacles programmés pour mai 2024. Or, ne serait-ce qu'en raison de la qualité exceptionnelle des artistes alors invités et retenus (ainsi que la confidence a commencé à en filtrer), ceux-ci promettent d'être des succès d'affluence tout à fait retentissants.

En ma qualité de cofondateur et de payeur d'origine de l'association d'intérêt général qu'est "La SVAADE", devenue par la suite et depuis deux ans locataire de la quasi-totalité des bâtiments de la Chaslerie, je regrette ce choix.

Je le regrette notamment pour les deux raisons suivantes :
- d'une part parce que la recherche de nouvelles recettes de fonctionnement de "La SVAADE" me paraîtrait devoir être d'actualité, voire une priorité, à une période où nous avons, me semble-t-il, constaté tant la grande difficulté de cette quête que la non moins frappante médiocrité de nos résultats conjoints en la matière ;
- d'autre part, parce que, en l'état, certes perfectible, de mon information sur les perspectives de la trésorerie de cette si sympathique association, je vois d'ores et déjà se profiler le risque d'un "shut-down" (comme disent les Américains), c'est-à-dire la fin prochaine de l'exceptionnelle expérience de caractère culturel qui aura consisté à mettre la Chaslerie au service d'un projet de large ouverture de ce monument au public et sur la base de tarifs réduits dans l'intérêt du développement du "tourisme médiéval domfrontais".

Par honnêteté vis-à-vis des visiteurs de mon monument favori, je considère que je me devais d'en faire ici l'annonce à toutes fins utiles.

C'est désormais fait.
L’Allemagne réactive deux des réacteurs au charbon les plus polluants d’Europe pour cet hiver

Quelques nouvelles de la (désastreuse) transition énergétique allemande : par crainte d’un hiver rigoureux et pour préserver ses réserves de gaz, Berlin relance quelques centrales au charbon. Chaque gramme de CO2 compte, nous expliquent pourtant si souvent les fervents admirateurs du système allemand !

N.D.L.R. : Rien de nouveau sous le soleil. Hélas.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 6 Octobre 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Références culturelles
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 6 octobre 2023 09:00
À : Jean-Louis CHARON
Cc : C. F.
Objet : Réunion pour la présentation de l'ouvrage consacré à Médavy

Chers Béatrice et Jean-Louis,

Un grand merci pour cette visite de vos merveilles hier.

Il est remarquable que vous conserviez votre sourire et votre équanimité face à tant de visiteurs qui vous accaparent aussi longtemps. Vives félicitations pour votre indéfectible robustesse !

Amicalement,

Carole et PPF

(Fin de citation)
Jean-Pierre ARBON
rédigé le Vendredi 6 Octobre 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Nature (hors géologie)
0
Un beau cadeau et de bons amis

Ce fut un drôle d’anniversaire, en vérité. Nous avons passé la journée à l’hôpital pour un premier bilan de l’essai clinique dans lequel Claudine est engagée : analyses sanguines, scanner etc. En milieu d’après-midi, arriva le plus magnifique des cadeaux : l’annonce que le traitement semble marcher, et même de façon spectaculaire, d’après les médecins. Il reste encore beaucoup de chemin à faire, mais nous avançons à belle allure dans la bonne direction !

J’en profite pour remercier toutes celles et ceux qui, bravant mon côté ronchon évoqué l’autre jour, m’ont adressé d’affectueux messages. Cela m’a touché, ému, fait chaud au cœur, et procuré en fait bien du plaisir. Je vous embrasse tous, les amis !

NB : comment ne pas citer aussi les Transavia, Deezer, Cocolis, France tv, Woodbrass, Aegean et autres entreprises, qui ont cru bon elles aussi de me rappeler mon anniversaire ? N’est-il pas réconfortant d’avoir de si fidèles et attentionnés fournisseurs ?



N.D.L.R. : Bravissimo !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 6 Octobre 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Nature (hors géologie)
0
(Début de citation)

De : Meyer Xavier
Envoyé : vendredi 6 octobre 2023 12:14
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Intervention.

Cher Pierre-Paul
Vous m’en aviez parlé, en effet.
Je souhaite un plein succès à cette entreprise de « restauration » qui ne vous transformera donc pas en une chimère !
Amicalement.

Xavier Meyer

__________________________________________________________________________________________________

> Le 6 oct. 2023 à 12:10, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :
>
> Cataracte en deux temps.
> On endort l'œil, on y fait un petit trou par lequel on aspire le cristallin préalablement réduit en bouillie puis on insuffle un nouveau cristallin en plastique qui se déploie dans l'œil.
> Après ça, plus besoin de lunettes, retour au "look play-boy" !
> Mais je serai devenu pour partie un "seeborg" (ou je ne sais plus quel terme on doit employer pour qualifier ces créatures trafiquées).
> Amicalement,
>
> PPF

__________________________________________________________________________________________________

> De : Meyer Xavier
Envoyé : vendredi 6 octobre 2023 12:05
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Intervention.
>
> Cher Pierre-Paul
> Je ne crois pas que vous m’ayez parlé d’une petite intervention à subir. Rien de grave, j’espère. Je vous remercie de bien vouloir me rassurer.
> Amicalement.
>
> Xavier Meyer

(Fin de citation)

P.S. (du 9 octobre 2023 à 2 heures 45) : "Cyborg", je le copierai cent fois !

L'expérience montre chaque jour que nombre d'élus locaux, et pas des moindres, passent beaucoup de temps à intervenir sur les réseaux sociaux.

A leur intention particulière, je viens de mettre en ligne sur "Facebook" le communiqué d'hier du bureau de "La SVAADE", assorti du commentaire suivant à ma façon :

"La jauge était en surchauffe trois jours avant le concert ! J'imagine que tous les organisateurs de spectacles ne peuvent en dire autant. Donc bravo à "La SVAADE" pour sa contribution remarquable au "développement du tourisme médiéval domfrontais" ! Il serait curieux que le succès de ses concerts continue à être tenu pour négligeable (car "élitiste" ou je ne sais quelle autre ânerie) par d'aucuns qui se reconnaîtront en me lisant ici."

Je prie les membres du fan-club de ne pas hésiter à intervenir dans le débat (même si je me doute que, bien évidemment, eux ne passent pas leur temps à se portraiturer dans des poses avantageuses sur lesdits réseaux sociaux).
lamontagne.fr (article transmis par Marta PETRLIKOVA)
rédigé le Samedi 7 Octobre 2023
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
La Neuvième de Beethoven par l'Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes retransmise sur un grand écran installé place de Jaude

L’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes inaugure sa nouvelle saison clermontoise avec la très attendue 9e Symphonie de Beethoven, samedi 7 octobre à 19 h 30 à l’opéra-théâtre de Clermont-Ferrand. Ce concert annoncé complet depuis plusieurs semaines sera retransmis en simultané dans plus de quarante lieux en Auvergne et sur un écran place de Jaude à Clermont-Ferrand.

La place de Jaude sera donc équipée d’un écran permettant une diffusion du concert en simultané, à gauche de l’opéra-théâtre, accessible gratuitement. L'occasion de rappeler que l’orchestre est engagé et soutient la candidature de Clermont-Ferrand Massif central au titre de Capitale européenne de la culture en 2028. Ce direct ne serait possible sans le concours de deux partenaires de l’Orchestre : l’entreprise Ici Aussi met en place le dispositif de captation et de retransmission, et l’association Clermont-Ferrand Massif central 2028 met à disposition cet écran place de Jaude.

N.D.L.R. : Je remercie tout particulièrement notre amie Marta (mère de David et elle-même violoniste à l'"Orchestre National Auvergne-Rhône-Alpes") pour cet article qui prouve que cet orchestre de très grand renom n'hésite pas, même en cette saison, à réunir son public en plein-air et loin de lui.

7 octobre 2023.


Je pense qu'il y a peut-être là matière à réflexion pour les membres du bureau de "La SVAADE" a qui je ne saurais trop recommander de méditer soigneusement cet exemple prestigieux et qui me semble, à lui seul, de nature à permettre la levée de certaines réticences !
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : dimanche 8 octobre 2023 14:41
À : Membres du bureau de "La SVAADE"

Objet : URGENCE SIGNALE - "La SVAADE" - Prochaine venue à Domfront de l'initiateur du "projet MORIN"

Chers amis,

Il ne vous aura pas échappé, j'imagine, que le "tourisme médiéval domfrontais" va se trouver une nouvelle fois sous les feux de la rampe comme il le mérite assurément.

Le mercredi 11 octobre prochain en effet, le président MORIN viendra à Domfront pour prononcer à 14 h 30 un "discours de bienvenue" aux participants du "58ème congrès de la Fédération des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie". Le président du CD61 lui succèdera à la tribune. Puis le maire de Domfront qui ne manquera certainement pas d'évoquer les avancées de la mise en œuvre du "projet MORIN" lancé il y a plus de cinq ans.

Ne penseriez-vous pas opportun de vous manifester au titre de "La SVAADE", ne serait-ce que pour rappeler quelques évidences ou les réalisations de votre association et, ainsi, souligner à l'intention des plus hautes instances en question tout l'avantage que la Région pourrait tirer de la mise en œuvre du "rapport de diagnostic d'ensemble de la Chaslerie" actuellement en cours de préparation par un architecte du patrimoine ?

De même, ne penseriez-vous pas qu'il serait utile que l'association signe une lettre au président MORIN, sous couvert bien sûr du maire de Domfront (comme la précédente, restée sans écho), lettre qui pourrait lui être envoyée aussi et directement par courriel dès ce lundi matin, c'est-à-dire dès demain matin, afin de lui permettre d'interroger ses services, qui suivent si efficacement les dossiers relatifs à la Chaslerie qu'ils paraitraient pouvoir être en position de lui fournir en temps utile les éléments de réponse les plus actuels sur quelques menus sujets comme :

- les raisons pour lesquelles une signalisation routière n'a toujours pas été mise en place vers la Chaslerie depuis 32 ans que ce monument a été ouvert au public gratuitement et tout au long de l'année,
- les raisons pour lesquelles il paraît impossible d'obtenir pour "La SVAADE" les moindres financements du fonctionnement de l'association autres qu'au niveau de la municipalité de Domfront-en-Poiraie (occasion de saluer la flamme des élus de proximité en matière patrimoniale et culturelle), alors que d'autres organisateurs de spectacles (...) paraissent plus chanceux,
- les raisons pour lesquelles un monument loué en quasi-totalité à une association d'intérêt général ne pourrait recevoir les mêmes subventions, pour des travaux dont il serait à même d'assurer la maîtrise d'ouvrage déléguée, qu'un monument public, alors même que le rayonnement dudit monument loué à cette association et des activités qui y sont menées dans l'intérêt général dépasse notoirement les limites du Domfrontais, de l'Orne et même de la Région,
- etc...

Amicalement,

PPF

P.S. : On pourrait même se demander si, en l'état des efforts de "La SVAADE", la formule d'une "lettre ouverte au président MORIN" ne devrait pas être préférée à celle d'un courrier sous couvert du maire puisqu'on a vu que celle-ci n'a produit aucun résultat.

(Fin de citation)

P. S. (vers 21 heures 30) : On ne sera pas surpris, je pense, que le bureau de "La SVAADE" n'ait pas retenu ma suggestion, ainsi que je viens (vers 21 heures ce dimanche) d'en être informé.

Et dire qu'il y a une quinzaine de mois à peine, il avait fallu répondre à un questionnaire très pressant d'une fonctionnaire de la Région (située, si j'avais bien compris, au troisième, en partant du bas, des six niveaux hiérarchiques de fonctionnaires de cette pourtant jeune institution...) pour prouver l'indépendance de "La SVAADE" par rapport à ma pomme !

Ça n'avait servi à rien d'ailleurs puisque, au terme de ladite quinzaine de mois après cet épisode d'une longue série d'échanges, palpitante et qui se poursuit toujours, on en est encore et bien entendu à attendre, après qu'on a déjà eu deux fois l'honneur et l'avantage de soumettre des dossiers qui auraient pu être déclarés complets si la réglementation régionale n'avait pas changé, à attendre, disais-je, que la commission réputée compétente des élus de la Région veuille bien inscrire notre demande de première subvention à son ordre du jour...
lefigaro.fr
rédigé le Dimanche 8 Octobre 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
0
Jean-Pierre Jouyet : «Le gouvernement Borne est le plus cher de la Ve République»

Dans son dernier livre, l’ancien secrétaire général de l’Élysée sous François Hollande étrille la hausse sans fin des dépenses publiques.

N.D.L.R. : Il ne me semblerait pas immérité que mon ancien élève ajoute que, sous la houlette du Jupiter-de-mes-deux, c'est en outre le gouvernement le plus inefficace, voire débile, de la Ve République.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 9 Octobre 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Sur autorisation de Carole, une famille est venue samedi dernier récolter les poires à poiré aux abords du manoir favori :

7 octobre 2023.

7 octobre 2023.


Je les ai trouvés particulièrement corrects. Nous les reverrons donc avec plaisir.

Leur nom : HAVAS (lui était transporteur, basé du côté de Tinchebray).
Pour vos recherches généalogiques, Sieur de la Chaslerie :


N.D.L.R. : Merci !
Intéressant...

... quoique cela ne nous apprenne toujours pas quand la Chaslerie était entré dans le patrimoine de la famille LEVÊQUE, ce qu'on aimerait savoir pour compléter sur ce point l'"étude préalable d'ensemble" en cours...

Je lis sur ce document que l'orthographe du nom de la famille LEVÊQUE a beaucoup fluctué au fil des générations, soit du fait du nom de leurs propriétés (à Torchamp, si je ne me trompe), soit du fait peut-être de facéties d'officiers d'état-cil. Une source fiable m'avait affirmé dans un sourire que le père de mon vendeur aimait bien dire "Grand L, petit E, grand V" pour épeler son nom. Mais, sauf avis contraire, on s'en tiendra de notre côté à "LEVÊQUE" pour l'"étude de diagnostic".

Quant à l'écu des LEVÊQUE, je le connaissais car il m'avait été dessiné par un visiteur des "Journées du patrimoine" à la Chaslerie, il y a bien vingt-cinq ans. Le même visiteur m'avait affirmé que la cheminée de granit installée dans ce qui est devenu notre "salle des troisièmes mi-temps" des concerts de "La SVAADE" provenait de la Jarrière à Torchamp et j'ai dû garder son papier.
La première subvention de la Région Normandie au titre des allées forestières que l'on sait est arrivée ce matin sur mon compte bancaire : 19 800 €, soit 50 % de la dépense H.T. de la première tranche, celle qui correspond à l'allée principale (travaux réalisés il y a un an et que j'avais immédiatement réglés en totalité).

Depuis la transmission formelle à la Région de tous les justificatifs demandés à l'appui de ma première demande de paiement, datée du 27 janvier 2023, il aura donc fallu le temps d'une gestation humaine pour que l'engagement finisse par être tenu.

La seconde demande de paiement date du 11 juillet 2023. Puisque les informations alors fournies sont très semblables à celles de la première, on aurait pu imaginer que la lenteur d'instruction de la première permette à la seconde de la rattraper ; c'est d'ailleurs ce qui m'avait été dit mais il n'en a rien été et l'on devra encore s'armer de patience sans, bien sûr, que cette lenteur ne donne l'impression de correspondre à la moindre valeur ajoutée.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 10 Octobre 2023
Journal du chantier - Menuiserie - Aile "de la belle-mère" - Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Rencontré ce soir, dans son cabinet de Flers, Me Lori HELLOCO à qui l'APIJOMM peut se féliciter, me semble-t-il, d'avoir confié la défense de ses intérêts devant les prudhommes d'Argentan. Le mémoire en réponse de Me HELLOCO me paraissait en effet très bien articulé et avoir répondu de façon convaincante à toutes les prétentions et insinuations, même les plus sournoises. Seul pourrait encore jouer, selon moi, l'"aléa judiciaire".

Me HELLOCO me raconte les plaidoiries et autres échanges oraux auxquels je n'ai pu assister, non sans me déclarer qu'au cas où l'APIJOMM perdrait, il conviendrait de faire appel.

Le jugement de première instance est attendu pour fin novembre.
Vendre des bûches de chêne, d'un mètre de long et sans transport, par simple annonce sur internet, n'est pas des plus aisés.

Je le constate d'un coup d’œil sur l'évolution du nombre quotidien de "vues" de mon annonce sur "leboncoin.fr" :


Il est vrai qu'après un démarrage qui m'avait semblé encourageant, j'ai relevé mon tarif de 50 à 55 € le stère (ce qui demeure pourtant bas).

P.S. (du 13 octobre 2023 à 8 heures) : Je viens de supprimer mon annonce précédente pour mettre en ligne une nouvelle, en tous points identique au titre près. Le tour de passe-passe suffira-t-il à relancer la machine ?
M. Patrick DUJARDIN, qui encadrait hier la visite des "Cheveux Blancs de Condé-sur-Noireau", vient de me transmettre trois photos grand-angle prises lors de cette visite...

10 octobre 2023.

10 octobre 2023.

10 octobre 2023.

... ainsi qu'une photo de la "perche à selfie", de marque "ATUMTEK", qui lui permet de commander le déclencheur de son appareil à distance :

10 octobre 2023.


Je l'en remercie !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 12 Octobre 2023
Désultoirement vôtre ! - Economie - Anecdotes
0
Également dans "Le Publicateur Libre" de cette semaine, cette contribution fondamentale à la pensée économique contemporaine (enquête réalisée par micro-trottoir un jour de marché) :

12 octobre 2023.

12 octobre 2023.