Désultoirement vôtre !

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 24 septembre 2023 16:01
À : Bernard Soul <bernard.soul@orange.fr>
Cc : Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>; MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr>
Objet : TR: Lettre personnelle adressée à tous les maires ruraux

Monsieur le maire,

Comme vous le savez, l'"Association pour le Développement Durable de l'Ouest Ornais et de ses Environs (A.D.D.O.O.E.)", que j'ai l'honneur de présider et qui est domiciliée sur le territoire de Domfront-en-Poiraie, se préoccupe de questions environnementales. Elle le fait avec détermination et, au moins à ce jour, avec un certain succès puisque, dans un arrêt récent et qui porte le nom de cette association, le Conseil d'Etat a jugé que les chartes des parcs naturels régionaux ne sont pas de simples prospectus mais qu'au contraire, les préfets seraient bien avisés d'en tenir compte (bien entendu, cette formulation ne se veut pas plus qu'un simple résumé, à des fins didactiques, de cette nouvelle jurisprudence).

L'A.D.D.O.O.E. est informée que, par lettre-circulaire du préfet de l'Orne en date du 31 août dernier, il vous a été demandé de "définir (sur le territoire de la commune et de l'EPCI "Domfront-Tinchebray Interco "que vous présidez) des 'zones d'accélération' des énergies renouvelables, au sein desquelles les procédures administratives seront fortement simplifiées".

Certes, la "simplification administrative" est une nécessité dans un pays prêt à s'effondrer sous le poids croissant de niveaux de dette et de fiscalité inédits, alors même que les déficiences et dysfonctionnements des interventions régaliennes de l'Etat sautent chaque jour aux yeux. Pour autant, la simple lecture des annexes à la lettre-circulaire du préfet, qu'elles émanent d'un membre du gouvernement ou d'une administration régionale, montre qu'il y a très loin des intentions aux réalisations puisque ces épais documents jargonnent, et à l'évidence sans la moindre retenue. En outre, les plans joints à cet envoi du préfet témoignent d'un enfumage délibéré des élus et de la population puisqu'on n'y discerne guère, en raison des tonalités indistinctes des couleurs employées sur les cartes, la différence entre les zones où l'éolien devrait être "accéléré" et celles où des obstacles sérieux s'y opposeraient.

Quoi qu'il en soit, je voudrais, par le présent courriel, vous faire part de deux réactions et aussi, dans un esprit constructif (car telle est toujours notre ambition), d'une proposition de l'A.D.D.O.O.E. :

- d'abord, nous compatissons sincèrement avec vous et partageons les sentiments d'impuissance, voire de rejet, que ne peuvent que susciter, chez vous et chez l'ensemble des élus du territoire, de telles normes et injonctions politico-administratives supplémentaires ;
- ensuite, nous voudrions vous mettre en garde - si c'est encore nécessaire - contre la duplicité de pouvoirs publics qui promettraient d'un côté des dotations de fonctionnement aux collectivités locales et, d'un autre, s'empresseraient de siphonner leurs ressources, notamment quand ces collectivités auraient cru pouvoir faire confiance à des promoteurs d'installations de production électrique qui n'existeraient pas si le marché n'était à ce point pipé par les soins du même gouvernement ; à cet égard, le courriel ci-après de la "Fédération Environnement Durable (FED)" nous paraît éclairant ;
- enfin, nous vous proposons notre aide, dans la forme qui vous semblerait la plus utile, pour résister à des pressions qui aboutiraient rapidement à torpiller durablement les paysages du bocage auxquels le maire de la commune qu'il a proposé d'appeler Domfront-en-Poiraie, et dont il cherche à développer le "tourisme médiéval" cher au président MORIN, ne peut raisonnablement être insensible.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 27 Septembre 2023
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (artistes et artisans) - Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
0
Concert, hier, de l'"Ensemble Correspondances" de Sébastien DAUCE à la Sainte-Chapelle pour écouter le "Missa Assumpta est Maria" et le "Te Deum" de Marc-Antoine CHARPENTIER.


Le public, une centaine de personnes, réunissait les mécènes du "Centre des Musées Nationaux" (dont la famille DASSAULT en nombre) qui avait prêté les lieux et les mécènes de "Correspondances" (dont Carole et moi faisons encore partie).

Superbe concert dans ce site exceptionnel, suivi d'une réception à la "Conciergerie" voisine.


En quittant les lieux, Carole et moi avons fait un détour à pied du côté du chantier illuminé de Notre-Dame.

Féerique.

Contrairement à mon habitude, j'avais oublié d'emporter mon téléphone portable pour documenter cette soirée mémorable.

L'ensemble "Correspondances" a prévu, à l'invitation de "La SVAADE", deux concerts à la Chaslerie dans son programme de 2024, soit dit en passant.
Ce sera le 5 mai prochain (à noter d'ores et déjà dans les calepins).
0
Carole avait souhaité qu'à l'occasion de mon passage à Paris, j'emmène les garçons au musée des armées, donc aux Invalides. Finalement, elle s'est jointe à nous :

27 septembre 2023.

27 septembre 2023.


Comme ce musée est vaste et le Bon-Papa fatigué, j'avais laissé à ces jeunes gens le choix entre les armures et les soldats de Napoléon.

Réponse unanime : "Napoléon !"

27 septembre 2023.

27 septembre 2023.

27 septembre 2023.

27 septembre 2023.


Le manoir favori attendra.

Ils se sont montrés captivés par Austerlitz...

27 septembre 2023.

27 septembre 2023.

27 septembre 2023.

27 septembre 2023.

... et presque autant par Waterloo :

27 septembre 2023.

27 septembre 2023.


On a un peu débordé sur le Second Empire :

27 septembre 2023.

27 septembre 2023.


A mon étonnement, ces jeunes se sont révélés très fanas mili et volontiers chauvins (ambiance de coupe du monde de rugby oblige, sans doute, car ils suivent ça de près) :

27 septembre 2023.


Après tant d'efforts, une petite halte pacifique s'imposait :

27 septembre 2023.

27 septembre 2023.


De retour chez la Bonne-Maman, il a fallu monter une maquette :

27 septembre 2023.


Quant à moi, me rappelant grâce à ce musée ce que ce pays fut et voyant de tous côtés ce qu'il est devenu, je ne peux que me dire : "Grandeur et décadence !"
Anthologie de la répartie (via "X")
rédigé le Jeudi 28 Septembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Durant un dîner avec Frédéric II, Voltaire découvre un billet rédigé par le roi de Prusse :

- Voltaire est le premier des ânes. Frédéric II.

Le roi lui demande de lire. Voltaire s'exécute :

- Voltaire est le premier des ânes. Frédéric le deuxième.

Régis de CASTELNAU (via "X")
rédigé le Vendredi 29 Septembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Allez, un peu de lecture.
Le Conseil constitutionnel a considéré que le premier alinéa de l’article 385 du code de procédure pénale était inconstitutionnel. C’est pas trop tôt !
La lecture du considérant N°16 ne laisse pas de place pour le doute. L’arrêt de la Cour d’appel de Paris condamnant Fillon devrait être annulé par la Cour de cassation et l’affaire rejugée devant une autre Cour d’appel. Donc au doigt mouillé, arrêt de la cour de Cass mars 2024, audience devant la nouvelle Cour d’appel (Versailles ?) Fin 2025, nouveau pourvoi en cassation avec arrêt fin 2026. Juste 10 ans après le raid judiciaire fulgurant organisé par la bande Jouyet, Houlette, Champrenault, Tournaire pour faire élire Macron. 10 ans ça fait deux mandats pour Macron, 10 ans qui lui auront permis de bousiller la France.
Encore merci.
Bon je vais tâcher de faire un papier dans Vu Du Droit. Mais en attendant on peut aussi lire mon bouquin, il y a déjà pas mal de choses sur la façon dont la justice est intervenue pour faire élire le bousilleur.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 30 septembre 2023 06:33
À : Xavier MEYER
Cc : C.F.
Objet : SIGNALE - "La SVAADE" - Manoir de la Chaslerie - Premiers éléments de l'"étude de diagnostic d'ensemble" d'Arnaud PAQUIN

Cher Xavier,

J'imagine que vous souhaiterez prévenir sans tarder le bureau de "La SVAADE" à propos de l'état actuel du projet d'Arnaud PAQUIN dont il sera débattu en votre présence lors de la réunion de chantier de lundi 2 octobre prochain.

Il s'agit là des premiers éléments complets relatifs au chantier que "La SVAADE" souhaiterait voir réalisé en vue de disposer des installations lui permettant d'abriter, dans de bonnes conditions et en toutes saisons, des résidences d'artistes et autres animations culturelles. Chacun des bâtiments concernés par ce projet fait l'objet, de la part de l'architecte, de plans présentant l'existant à ce jour ainsi que ce à quoi on pourrait aboutir (tout en respectant les réglementations diverses sur l'"accueil du public"). Un chiffrage détaillé indique, bâtiment par bâtiment et corps de métier par corps de métier, le budget prévisionnel de ce projet d'ensemble.

Pour que l'"étude de diagnostic d'ensemble" soit complète, il faudra qu'y figurent également la présentation de l'histoire des bâtiments ainsi que leur relevé sanitaire en l'état du chantier. Même si j'ai été freiné par mes problèmes de santé et par le caractère trop perfectionné pour mon ordinateur des logiciels du cabinet PAQUIN, je travaille en ce moment sur les amendements que je suggérerai à l'architecte à propos de l'historique.

Comme indiqué de longue date, y compris aux représentants de la D.R.A.C. et aux élus locaux, mes moyens financiers me permettraient de couvrir guère plus de 10 % du budget nécessaire selon l'architecte.

Dans les prochaines semaines, je suppose que vous souhaiterez réunir le bureau de "La SVAADE" afin de débattre des voies et moyens de ce projet ainsi documenté.

Amicalement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Romain Commeyras <rcommeyras.apaquinarchitecte@gmail.com>
Envoyé : vendredi 29 septembre 2023 17:37
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>; Atelier Paquin architecte <atelierpaquin.architecte@gmail.com>; lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com
Objet : Manoir de la Chaslerie - PROJET

Bonjour M. Fourcade,

En vue de votre prochaine réunion avec M. Paquin, veuillez trouver via le lien ci-dessous le dossier comportant l'ensemble des projets sur les différents bâtiments du manoir, accompagnés de l'estimation.

https://we.tl/(...)

Cordialement,

Romain Commeyras
Architecte DE HMONP
Collaborateur Atelier Paquin
rcommeyras.apaquinarchitecte@gmail.com

(Fin de citation)
Communiqué de presse


Les spectateurs d'hier ont tous été frappés, d'entrée de jeu, par le succès constamment croissant des concerts et autres spectacles culturels organisés par "La SVAADE" à la Chaslerie. Hier, on jouait à guichets fermés et, pour la première fois, les organisateurs ont dû refuser l'entrée à des amateurs qui n'étaient pas arrivés suffisamment tôt pour prendre place dans le grand salon du manoir.

La première conclusion à en tirer est que, approchant du terme de sa quatrième saison à la Chaslerie, "La SVAADE", association d'intérêt général qui a reçu, par bail, la jouissance de la quasi-totalité des bâtiments de ce manoir hautement emblématique de cette partie du bocage et de ses racines médiévales, s'acquitte parfaitement de son objet social qui est de "proposer au public, au moindre coût pour lui, un programme d'animations culturelles de qualité". Désormais, la gratuité des concerts pour les jeunes de moins de douze ans concrétise la volonté des organisateurs d'ouvrir à la culture les générations montantes à qui sont réservés les sièges des premiers rangs.

Ainsi, de spectacle en spectacle, "La SVAADE" et la Chaslerie voient leur notoriété s'accroître et rayonner sur un secteur géographique de plus en plus large. Il était fréquent jusque là que des spectateurs roulent 40 km (et autant au retour) pour assister aux concerts de "La SVAADE". Hier, il en est venu d'au-delà d'Argentan, de la Sarthe (donc au-delà d'Alençon), de Caen et même de Clermont-Ferrand. Il est vrai que, dans ce dernier cas, il s'agissait des parents de David PETRLIK, le très remarquable violoniste du "trio MESSIAEN" qui joue, dans une certaine mesure et à titre amical, le rôle de directeur artistique des concerts à la Chaslerie.

1er octobre 2023.


Est-ce la notoriété du "trio MESSIAEN" qui a justifié le très impressionnant succès du concert d'hier ? Ou bien la qualité du programme, à savoir les deux géniaux trios pour piano de Franz SCHUBERT avec, entre autres chefs d'œuvre exécutés à la perfection, la musique célèbre du film "Barry LYNDON" ? Le fait est que le bureau de "La SVAADE", désormais présidé par Xavier MEYER, entend mettre les bouchées doubles pour recevoir un public toujours plus nombreux.

A cet effet, un architecte du patrimoine de grande qualité travaille actuellement à la mise au point d'un "avant-projet sommaire" des travaux qui seraient nécessaires sur le manoir de la Chaslerie, monument historique classé ouvert au public tout au long de l'année et qui, depuis 1991 au moins, participe activement à la renommée du "tourisme médiéval domfrontais" cher aux plus hautes instances de la Région Normandie. A ce propos, l'idée directrice est de permettre et de développer, dans les locaux et la cadre exceptionnels de la Chaslerie, l'organisation de classes de maîtres ("master-class") et de résidences d'artistes.

Puisse le succès remarquable des concerts à la Chaslerie faire comprendre à tous les responsables concernés l'importance qu'il y aurait à intégrer la Chaslerie au "projet MORIN" lancé en grande pompe il y a cinq ans.

Le dernier concert de la saison 2023 de "La SVAADE" aura lieu samedi 7 octobre à 18 heures, avec un programme inédit de harpe et violoncelle (réservations auprès de l'office de tourisme de Domfront - 02 33 38 53 97).
Les compagnons de Franck LIEGEAS sont de retour à la Chaslerie pour démousser les couvertures et remplacer quelques ardoises secouées par la tempête de mars.

Problème : la nacelle (de location) refuse de les emporter dans les airs alors qu'il est prévu qu'elle puisse monter à 16 mètres :

2 octobre 2023.

La réunion de chantier d'aujourd'hui a permis de comprendre beaucoup de choses, jusqu'à ce jour mystérieuses, à propos des bâtiments qui ont existé au fond de la cour du manoir favori.

A la lecture du projet de partie "historique des bâtiments" de l'"étude de diagnostic d'ensemble" de notre architecte du patrimoine favori - et combien favori ! -, j'avais été amené à me remémorer des discussions datant d'il y a près de trente ans avec Nicolas GAUTIER dont l'agilité intellectuelle pour expliquer de telles questions était, au moins à l'époque, une grande qualité. Mais cet A.B.F., qui pouvait alors être chargé de la maîtrise d’œuvre de travaux dans son douaire, avait buté sur l'interprétation à donner au mur du fond de la cour, et particulièrement au bizarre renflement qui se trouve en son milieu.

D'autres architectes du patrimoine étaient tout simplement passés à côté du problème pour une raison ou une autre, tenant, pour les pires d'entre eux sur le plan humain, à leur propension, manifeste pour l'un d'eux (et, semble-t-il, enfin connue de la D.R.A.C.), à se goinfrer d'honoraires autant et aussi vite qu'imaginable, au mépris du minimum de considération dû à ses contrats, comme on l'a bien vu ici il y a environ six ans...

Bref, Arnaud PAQUIN a, le premier, compris que le renflement bizarre au milieu de ce mur...

2 octobre 2023.

... est dû à la dissimulation de l'arrachement produit par la destruction de l'aile en retour initiale du logis (sans doute à la suite d'un premier incendie au début du XVIIIème siècle). Miracle, on a ainsi retrouvé enfin la limite de l'extension vers l'Ouest de cette aile en retour !

Pour ce qui concerne la partie gauche de ce mur du fond (tel que vu de la cour), je me souvenais d'une remarque de Nicolas GAUTIER à l'époque où il souhaitait me voir raser le "bâtiment Nord" au motif qu'il bouchait le "nécessaire flanquement réciproque de meurtrières" situées au Nord de ce mur Nord, c'est-à-dire du côté de l'arrière-cour, l'une sur la tour Nord-Est et une autre sur la tour Louis XIII. Et le fait est que, sur cette analyse du bâtiment, Nicolas avait certainement raison. J'avais toutefois résisté avec énergie à sa recommandation au motif que ce "bâtiment Nord" me paraissait alors la partie du manoir la plus facile à aménager confortablement et à moindre coût relatif. Et bien m'en a pris puisqu'à ce jour, c'est la seule zone restaurée intérieurement de toute la Chaslerie. Comme je le dis, "65 m2 habitables toute l'année sur 2 400 m2 de surface S.H.O.B., ceci en plus de trente ans de chantier continu et après avoir investi dix fois le prix d'achat en travaux, on fait difficilement pire, n'est-ce pas ?"

Quoi qu'il en soit, ce matin, Volodia et Philippe (les complices de David dont le concert d'hier nous a laissés avec plein d'étoiles dans les yeux) m'ont interrogé sur la "verge (de cheminée) de quinze mètres dont je m'honore" sur la tour Louis XIII, expression qui n'a pas manqué de retenir l'attention de ces talentueux jeunes hommes. Cela m'a amené à réexaminer ce bizarre conduit extérieur et, pour la première fois, j'ai compris la raison de deux décrochements de son parement Est, chacun à hauteur de ce qui aurait pu supporter les solives de deux anciens plafonds :

2 octobre 2023.

Eurêka, on tenait là un indice très fort qu'il y a eu, dans ce qui est aujourd'hui la cour, un autre bâtiment accolé, du côté gauche de la cour, à la tour Louis XIII. Le mystère de l'ouverture rebouchée visible au milieu de l'escalier extérieur de cette tour était ainsi susceptible d'être définitivement levé :

2 octobre 2023.


J'ai soumis tout à l'heure cette interprétation quelque peu audacieuse et totalement inédite à Arnaud PAQUIN et, dans ce que je croyais jusqu'à ce jour être le cul de lampe d'une ancienne échauguette arasée...

2 octobre 2023.

... il a vu, lui, le vestige d'un ancien passage entre ce bâtiment nouvellement imaginé et la tour Louis XIII. Et le fait est que la maçonnerie en haut de l'escalier ne laisse pas l'ombre d'un doute sur la justesse de cette interprétation.

Il est ainsi établi qu'il y a eu un second bâtiment au fond de ce qui est la cour actuelle.

Par voie de conséquence, l'ancienneté du passage entre la cour et l'arrière-cour se trouve prouvée. Et l'on comprend même qu'il y ait de nos jours, pour franchir ce passage, des marches des deux côtés du mur, chose mystérieuse jusqu'à cette après-midi.

Mais il reste encore deux zones d'interrogations que je soumettrai à Arnaud PAQUIN lors de la réunion de chantier programmée pour le 30 octobre prochain :
- premièrement, l'interprétation à donner à la trace d'anciennes ouvertures sur le pignon Nord du logis, au niveau de son premier étage :

2 octobre 2023.

S'agit-il là de la cicatrice laissée par une ancienne échauguette qui aurait été le pendant, comme je le croyais encore ce matin, de celle de la tour Louis XIII ? Apparemment, puisqu'on peut désormais considérer comme prouvé qu'il n'y a jamais eu d'échauguette sur la tour Louis XIII, il va falloir reconsidérer la question ;
- deuxièmement, l'interprétation à donner au "coup de sabre" visible sur le parement Sud du mur Nord, entre ma chambrette et l'escalier intérieur...

2 octobre 2023.

... sachant que le récent percement d'un fenestrou à l'étage a estompé la partie haute de ce "coup de sabre".

P.S. (du 9 octobre 2023 à 20 heures) : En raison d'un empêchement de M. PAQUIN, une autre date devra être trouvée pour la prochaine réunion de chantier.
On dit à Winston Churchill :

- Une pomme par jour éloigne le médecin.

- Oui, mais à condition de bien viser !


N.D.L.R. : A la Chaslerie, récolte des pommes ce mercredi pour pressage ce jeudi afin d'obtenir le succulent "jus de pomme de la Chaslerie" bien connu et justement apprécié des participants aux troisièmes mi-temps de "La SVAADE" !
Nouvelle illustration de l'attractivité de la Chaslerie pour faire venir dans le Domfrontais des visiteurs cultivés et intéressés à ce titre par le "tourisme médiéval domfrontais" cher au président MORIN : nous recevrons ce matin un groupe d'une cinquantaine de personnes venues de la Côte-d'Or sous la houlette des V.M.F.
Nous sommes en train d'essayer de mettre en place un système de covoiturage pour permettre à une amatrice distinguée mais qui ne conduit pas d'assister néanmoins aux concerts à la Chaslerie.

Si un membre du fan-club du site favori s'en sent la vocation, nous le prions de bien vouloir se faire connaître.

Avec nos remerciements anticipés.
Lors de nos contacts préalables, les V.M.F. de la Côte-d'Or avaient souligné leur intérêt pour notre chapelle favorite. Cette chapelle était nickel dimanche dernier. Or hier, en allant vérifier que tout y était en ordre, Carole a découvert qu'elle était envahie de mouches. Elle a donc répandu des produits pour les zigouiller :

4 octobre 2023.

Hier soir, quand je suis rentré de Paris (où j'avais rencontré un anesthésiste avant de prochaines opérations de la cataracte), elle m'a dit qu'il y en avait trop, donc qu'il valait mieux renoncer à faire visiter la chapelle.

Toutefois, ce matin, pendant une heure avant l'arrivée de ce groupe des V.M.F., je me suis transformé en fée du logis. Voici une petite partie de ma récolte :

4 octobre 2023.

4 octobre 2023.

En tout, il devait bien y en avoir pour cinq kilos, ce qui n'est pas rien.

C'est la première fois que j'en vois autant dans la chapelle. Les années précédentes, c'est surtout sous les hauts combles de la tour Louis XIII qu'elles proliféraient.

Ainsi, tout était à peu près rentré dans l'ordre à l'arrivée des visiteurs.

Mais le problème ne s'arrête pas là. On se souvient en effet que la restauration des vitraux avait été confiée à un architecte en chef des monuments historiques notoirement alcoolique mais, par application d'un système à l'évidence mal contrôlé, en position de monopole. Cet alcoolique notoire avait évincé une gentille vitrailliste percheronne que j'avais trouvée (de mémoire à Nogent-le-Rotrou) afin de confier le chantier à un autre pochtron que lui et qui était en réalité l'un de ses camarades de beuverie. Or ces épaves n'avaient rien imaginé de mieux pour protéger les vitraux contre d'éventuels heurts extérieurs que de les doubler d'un verre thermoformé, au demeurant d'une glauque couleur de méduse, ce qui n'est pas top. Leur souci étant d'éviter qu'apparaisse une condensation entre le vitrail et cette doublure, ils avaient substitué à quelques pièces du vitrail de très menus grillages. De la sorte, pensaient-ils, tout excédent d'humidité serait évacué par un courant d'air, même très faible.

Mais, ce qui s'est produit, c'est que des mouches ont dû pondre leurs œufs sur ces grillages ainsi ventilés, bien au chaud sous les rayons du soleil, donnant, par voie de conséquence, naissance à une nombreuse descendance entre les deux parois.

Résultat des courses, une fois que crèvent ces mouches prisonnières, les cadavres s'accumulent :

4 octobre 2023.

4 octobre 2023.


Reconnaissons que c'est tout simplement dégueulasse.

Et je n'en ai pas encore fini avec cette histoire.

Avant l'alcoolique notoire, le monopole légal mal contrôlé des architectes en chef des monuments historiques étant ce qu'il était alors, j'ai eu droit à un autre membre de cette honorable corporation, que j'appelais d'expérience "la pétroleuse". Celle-ci occupait par ailleurs à Paris le poste de vice-présidente de l'Académie d'architecture, ce qui me paraît confirmer qu'au pays des aveugles, les borgnes sont les rois (ou les reines). D'après ce que je vois sur "Google", cette fascinante personne aurait cédé la place puisque son nom n'apparaît plus sur l'organigramme.

Or cette "pétroleuse" n'avait, quant à elle, rien trouvé de mieux pour montrer sa brillante compétence que de faire procéder à la restauration des peintures murales de la chapelle sans avoir, préalablement, assuré la mise hors d'eaux du bâtiment. De plus, elle avait complètement raté les drainages extérieurs puisque, à divers endroits intérieurs, l'enduit cloque comme sur un lépreux, fournissant aux mouches autant de havres supplémentaires pour copuler comme et autant qu'elles l'entendent :

4 octobre 2023.

4 octobre 2023.


Moralité de l'histoire : il faudrait qu'avant de m'installer à demeure dans la chapelle pour un moment d'éternité sous ma devise favorite ("Arissou arissat, castagne lucente"), je fasse une nouvelle fois réparer ces bazars dus à l'incompétence d'interlocuteurs obligés.

P.S. (à 19 heures) : Pour se remémorer ce en quoi ont consisté les précédentes campagnes de restauration de la chapelle sous ma maîtrise d'ouvrage (c'est-à-dire depuis 32 ans), voir ceci...
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 4 octobre 2023 20:25
À : Membres du bureau de "La SVAADE"
Cc : C. F.
Objet : "La SVAADE" - Concert de samedi - Troisième solution


- Demander à l'office de tourisme d'inscrire les nouveaux arrivants en "liste d'attente", tout en prévenant ceux-ci qu'ils ne seraient admis qu'en cas de décision de concert en plein-air ; ils en seraient prévenus par téléphone dès la décision prise et auraient à se vêtir en conséquence.
- Interroger très rapidement les artistes pour leur demander s'ils accepteraient ce schéma (succès très encourageant mais nécessité pour eux aussi de se couvrir en tant que de besoin).

Météo-France indique 18°C et "éclaircies" pour ce samedi en soirée à Domfront.

Amicalement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 4 octobre 2023 19:44
À : Membres du bureau de "La SVAADE"
Cc : C. F.
Objet : "La SVAADE" - Concert du 7 octobre 2023.

Chers amis,

Pour information, à J-3, nous en sommes déjà, d'après ce que j'ai appris, à un nombre de réservations jamais vu. Cela semble extrêmement encourageant pour "La SVAADE" en l'état du dossier et ne peut que nous réjouir.

Pour faire face à cette déferlante qui fait de plus honneur à la vie culturelle domfrontaise, on peut penser à une solution coercitive :

- prier l'office de tourisme de refuser immédiatement toute nouvelle réservation ;
- et prévoir le jour J, à l'entrée de la cour, un filtre permettant de repousser les personnes non encore inscrites sur la liste de réservation de l'office. Le bénévole qui accepterait de se charger de ce filtre serait encouragé à expliquer en substance que, si l'argent du "projet MORIN" était investi au meilleur escient, il n'y aurait pas de problème pour relever la jauge. Ce bénévole pourrait en outre recommander aux refusés de ne pas hésiter à faire remonter leur déception à nos chers élus.

Autre solution qu'il faudra, j'en suis de plus en plus convaincu, pouvoir mettre en place dès mai 2024 et peut-être même dès ce samedi-ci : la tenue des concerts dans l'avant-cour, les artistes étant alors abrités sous la charretterie, puisqu'il semble que l'acoustique d'un plein-air puisse les gêner pour s'accorder.

Amicalement,

PPF

P.S. : La météo paraît propice pour mettre en œuvre cette dernière recommandation dès ce samedi-ci.
Je suis donc enclin à préconiser de tenter l'expérience sans tarder, ce qui rendrait inutile la solution coercitive, du moins cette fois-ci, et nous fournirait, en cette fin de saison 2023, la matière de communiqués de presse carrément triomphants.

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Alain Clostermann <galerie@clostermann.org>
Envoyé : jeudi 5 octobre 2023 03:39
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Généalogie

Bonsoir Monsieur
Il faut avouer que ce n’est pas très chrétien !
Ni très beau d’ailleurs, contrairement aux productions musicales de son cousin.
A propos de productions musicales, je dois vous remercier et vous féliciter pour le dernier concert, un moment merveilleux et sublime !
Bien à vous
PAC

__________________________________________________________________________________________________

> Le 5 oct. 2023 à 03:28, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :
>
> Cher Pierre-Alain,
>
> L'arbre (trouvé sur votre page "Facebook") ne nous dit pas comment une ancienne demoiselle de GALBERT a pris le mariage de sa fille Clothilde avec un prénommé Scipion Messidor...


>
> Bien cordialement,
>
> PPF

(Fin de citation)
lexpress.fr
rédigé le Jeudi 5 Octobre 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Entretien
Bruno Patino : "Les IA génératives vont encore accélérer le déluge numérique"

Auteur de "Submersion", le président d’Arte France estime que la production infinie de contenus numériques associée à la connexion permanente aux réseaux va finir par nous épuiser.

Un "déluge". Dans Submersion (Grasset), petit essai sensible, Bruno Patino raconte l’engloutissement de nos existences par une offre infinie de messages, vidéos, séries, musique… Le président d’Arte France, spécialiste des questions numériques, estime que cette révolution, encore renforcée par le développement des intelligences artificielles génératives, nous épuise ou nous pousse à déléguer nos choix à des algorithmes.

Face à L’Express, Bruno Patino se défend de tout catastrophisme, mais assure que le numérique joue un rôle au moins aussi important que l’invention de l’imprimerie au XVᵉ siècle, marquant une véritable "rupture civilisationnelle".

N.D.L.R. : Nous connaissions les fonctionnaires qui créent, sans le moindre contrôle véritable, des réglementations toujours plus tatillonnes et absurdes pour tenter de justifier l'utilité de leurs postes et qui, de ce fait, empoisonnent la vie des citoyens et poussent l’État à la faillite.

Une fois que l'intelligence artificielle aura pris le relais, ce qui paraît inéluctable et devoir se produire beaucoup plus rapidement qu'on ne l'imagine, que pourront devenir les humains d'autre que des fournisseurs sous-performants de protéines animales ?

Je pose la question.

On pourra noter que je le fais avec tout le sens de la mesure que l'on apprécie tant chez moi.